Aller au contenu
Warhammer Forum

Aeneas

Membres
  • Compteur de contenus

    479
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aeneas

  1. Je suis d'accord, le roman le Royaume de Fer de la série l'Aube de Feu parle de ça, même si le monde en question n'est pas une démocratie.
  2. Théoriquement oui, même si je n'ai pas d'exemple, mais comme la dit @Miles je pense qu'une démocratie libérale, comme nos démocraties occidentales actuelles, ça me semble compliqué. La liberté d'opinion et la liberté de conscience sont quand même pas les vertus les plus recherchées de l'Imperium. Autant au 30ème millénaire c'était possible, autant au 42ème millénaire c'est très compliqué. Compliqué mais pas impossible, il suffit pour cela que l'opinion majoritaire de la population soit "naturellement" en adéquation avec celle de l''Imperium sur les questions existentielles et que les débats politiques portent sur l'économie, les infrastructures, les prestations sociales etc. mais pas sur des aspects fondamentaux du style l'Empereur est-il un dieu ou non, doit-on payer la dîme, doit-on être indépendant ou non...
  3. On avait eu une discussion plus ou moins identique à ta question (bon en fait il s'agissait de civils et pas de combattants mais bon c'est assez proche): Dans un des bouquins ou Mortarion attaque Ultramar (je ne me rappelle plus le titre), la forteresse monastère des Ultramarines est défendue par des soldats humains, il me semble.
  4. @Miles Ok, j'avoue que j'y connais rien, ni en cellules souches, ni en veganisme. @Matix Dans le bouquin, l'auteur évoque l'existence de monde-archivistes et sur Terra, les archives représentent une portion non négligeable de l'espace.Par exemple dans le palais de l'Arbites, les archives sont stockées en souterrain et c'est tellement immense que personne ne sait vraiment quelle taille ça fait.Il y a des gens qui consacrent une partie de leur vie, voire leur vie entière, à chercher des archives précieuses et oubliées du passé, bref c'est dans la démesure. Pour ce qui est du temps et de l'usure, je t'invite à aller visiter le musée d'Avranches dans la Manche où sont exposés les enluminures du Mont Saint-Michel, certaines oeuvres ont plus de mille ans et pourtant les couleurs sont incroyables. Je suis pas sûr qu'on retrouvera des supports numériques d'aujourd'hui dans plus de mille ans
  5. @gilian Je l'ai lu, en effet c'est, selon moi, le meilleur aspect du bouquin. J'ai beaucoup aimé également l'aspect de la guerre de gangs entre ceux qui veulent brûler le papier pour chauffer les ruches et ceux qui veulent le récupérer pour le recycler
  6. En effet, même un organisme aussi réfractaire au changement qu'est l'Imperium ne peut empêcher l'usage de technologies plus modernes. Sans compter qu'il existe des esprits plus libres et/ou surtout des gens très riches qui se moquent des restrictions morales et/ou financières. De plus l'Imperium c'est dix mille ans d'histoire aussi, il a probablement existé des périodes ou l'usage des autres technologies étaient privilégiées ou en tout cas moins restreintes. PS: On peut aussi supposer que certaines données sont plus aptes à être transcrites dans d'autres supports que sur du parchemin.
  7. Je sais pas si les cellules-souches c'est vegan L'archivage dans l'Imperium c'est clairement le foutoir
  8. Pour commencer, bonne année à tous, meilleurs voeux Je suis en train de lire le second tome de la série Les Archives Interdites et je suis tombé sur une information totalement inutile mais que je me sens obligé de vous retranscrire puisqu'elle explique le pourquoi de l'usage du vélin au 41ème millénaire. Je vous cite l'extrait tel quel puisqu'il ne révèle rien de l'intrigue du bouquin. Comment est fabriqué ce vélin ? Bien entendu, le vélin le plus prestigieux et le plus recherché reste celui fait à base de peaux d'animaux. Autres informations sur le sujet, il s'agit du septième plus gros produit d'importation pour Terra et il semble qu'il y ait des guerres liées au commerce et à la production du parchemin (si vous voulez une idée de scénario pour une campagne). Voilà, une information inutile pour commencer l'année mais j'aime bien ce type de détail dans un roman, un détail qui explique pourquoi dans un monde très avancé technologiquement on utilise encore une technologie du Moyen-Age. En gros ici, on a l'exemple type de la mentalité impériale, conservatisme extrême allié au pragmatisme.
  9. Je pense que ça a été évoqué dans le codex SM v8 ou v9 mais brièvement, c'était une carte du système et un bref point de situation du chapitre après l'ouverture de la faille. En tout cas, à ma connaissance, rien de précis.
  10. Si on regarde un jeu comme Magic the Gathering, la road map est en effet de plusieurs années. Après, est-ce le cas chez GW, je ne sais pas, j'imagine que oui.
  11. J'ai fini le bouquin bon, je plussoie @Kaptain, les éléments laissent penser que Primus pourrait-être un primarque mais c'est quand même assez difficile à affirmer.
  12. J'en suis à la moitié du bouquin, il y a donc des infos que je ne dois pas avoir (vu que je n'ai pas lu le résumé de gilian pour pas trop me spoiler). Toutefois, je ne pense pas qu'il soit un psyker, au début du bouquin, l'âme/l'esprit de Primus semble être à l'étroit dans son corps, un peu comme si on avait mis l'esprit d'un primarque dans le corps d'un SM primaris amélioré (mais je peux me tromper, comme je l'ai dis, je n'ai pas encore tout lu). Je me demandais, si Primus est un primarque, c'est un primarque inventé par Cawl ? (soit un vingt et unième primarque) Un primarque décédé et dont l'âme a été rataché à un nouveau corps ? (si oui quel primarque) Ou enfin un primaque non créé par Cawl mais retrouvé par ce dernier ?
  13. Oh la jolie mauvaise foi alors que le Lion vient juste de revenir et qu'en quelques années cinq primarques sont sortis
  14. Bof, là je suis pas trop d'accord avec toi, ça fait maintenant quelques temps que GW nous spoil* plus ou moins sur un éventuel retour du jedi. Peut-être qu'ils ne le feront jamais mais pour ma part, je mets une pièce sur le retour de l'Empereur à l'horizon des dix prochaines années (un pari facile puisque vous aurez oublié ). *L'histoire de l'enfant dans la série l'Aube de Feu, l'histoire du Trône qui défaille, l'histoire de l'Empereur qui apparaît de plus en plus à ses fidèles et des miracles de plus en plus fréquents, l'histoire des primarques qui reviennent.
  15. Attention, si pour la sortie du codex SM, GW nous avait teasé le détachement terminator (me souviens plus du nom), on aurait pensé que les détachements ne seraient pas inspirés des chapitres primogénitors. J'ai tendance à le penser aussi, wait and see.
  16. Un détachement en plus de celui déjà présent dans le codex ou le détachement du codex ? J'ai quand même du mal a imaginer que les TS aient accés aux détachements du codex SMC et n'ai finalement qu'un ou deux détachements de cultes. Pour le coup, je suis pas sûr que ça fonctionnera comme pour les SM loyalistes. Allez, pour les WE, j'imagine la possibilité, en plus du détachement présent dans le codex actuel, d'un détachement blindé très agressif, d'un détachement centré sur les terminators et les unités "élites" et d'un détachement centré sur les Chakhals.
  17. Je connais pas très bien les tyranides, y avait-il une vraie différences entre les flottes ruches ? Pour la RG, je vois pas ce qui empêche d'intégrer une innovation technique dans une tradition tactique (ou alors j'ai mal compris ton propos). Pour les Salamenders la règle de détachement Eradication à Courte Portée semble vouloir retranscrire ce topos du combat de fusillade (de même que le stratagème Creuset du Combat). Il y a également le stratagème Protocole d'Immolation qui favorise les armes à fusion et l'optimisation Artisan Aguerri pour le côté artisan des Salamenders et fiabilité de leurs armes. Alors oui c'est moins orienté lance flamme et fuseur mais l'esprit est là, il me semble en tout cas.
  18. Neuf, ça fait beaucoup en effet et je suis d'accord que certains cultes se ressemblent mais six détachements par codex, je suis pas certain que ce soit une règle, le prochain codex AM en aura cinq, il me semble. C'est quand même vachement ressemblant même si oui, tout le monde peut jouer n'importe quel détachement sans que ce soit déconnant, la RG peut jouer défensive ou faire des charges à motos, pourquoi pas, les SM sont censés savoir tout faire. Selon moi, si, de même que le détachement Gladius fait plus ou moins Ultramarines, le détachement Esclaves des ténêbres fait plus ou moins Black Legion, une légion qui a passé des pactes avec toutes les divinités et qui accueille tous ceux qui veulent la rejoindre. GW y a accolé l'iconographie de cette légion à juste titre, selon moi. Mais là encore, n'importe quelle légion pourrait facilement jouer ce détachement, à mon sens. Pour moi c'est la force de ces codex, tu es libre de jouer ce que tu veux sans que ça soit déconnant mais oui, GW nous montre qu'il y a une "coloration" dans chaque détachement. Il faut imaginer ça comme ça, selon moi: Le codex SM, c'est le codex astartes de Guilliman, il y a mis tous les cas tactiques qu'un SM peut rencontrer, pour écrire son bouquin. Il a puiser dans toutes les traditions des anciennes legions puis il les a compiler pour qu'un commandant SM puisse apprendre de ces traditions. Tu veux faire une guerre de mouvement, tu puises dans la tradition WS et tu prends le détachement stormlance. Finalement ce qui va donner la "vraie" coloration de chaque chapitre dans le jeu, c'est les personnages nommés et leurs aptitudes, il me semble, or si le codex SM en est relativement bien pourvu (chaque chapitre a au minimum un personnage nommé), je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les autres factions. Du point de vue SMC, j'espère que ça donnera à GW l'occasion de sortir des figurines nommées genre un Erebus et/ou un Kor Phaeron pour les Word Bearers. Pour les WE, j'ai aussi bien du mal à voir ce que pourrait être les différents détachements, un détachement orienté blindé peut-être ? PS: s'il faut changer ce sujet de section, ça ne me pose pas de problème
  19. Salut, actuellement, les détachements génériques des différents codex SMC sont: - World Eaters: la bande de berzerks; - Thousand Sons: le culte de la magie; - Death Guard: compagnie de la peste; - SMC générique: esclaves des ténêbres. Je me suis demandé quelles pourraient être les différents détachements possibles en fonction des codex (sachant que je pense qu'un codex Emperor's Children sortira en v10). Pour les Thousand Sons, j'ai trouvé ça relativement facile, il y a neuf cultes, le détachement générique est l'un de ces cultes, on peut donc penser qu'il y aura huit autres détachements correspondant chacun à un culte (intrigue, manipulation, temps, changement, savoir, duplicité, mutation et prophétie). Pour le codex SMC générique, j'imagine un codex un peu comme celui du codex SM c'est à dire un détachement correspondant aux différentes légions mais pouvant être joué par n'importe quelle légion, donc six détachements. Esclave des ténêbres pouvant correspondre à la Black Legion (si on en croit les illustrations du codex), on pourra donc avoir un détachement "Word Bearers", un détachement "Alpha Legion", un détachement "Iron Warriors", un détachement "Nigth Lords" et un détachement "élite" ou "autre", sachant que comme pour le codex SM, une armée Black Legion pourra jouer un détachement "Alpha Legion" ou n'importe quel autre détachement par exemple. Pour les autres codex j'ai plus de mal à voir ce que pourrait-être les détachements mais j'imagine (peut-être à tord) qu'il y en aura huit pour les Wordl Eaters, sept pour la Death Guard et six pour les Emperor's Children (si on joue sur le nombre fétiche de chaque divinité). Je serais assez curieux de vos réflexions sur le sujet.
  20. C'est un peu ça en effet
  21. Je viens de terminer le bouquin, c'est franchement pas mal. Une dernier point fluff pour la route: - Si beaucoup d'autres légions, ou chapitres, recrutent sur des mondes sauvages ou violents pour avoir des recrues fortes, rusées, violentes etc. l'Alpha Legion, pour sa part, recrute des jeunes garçons qui ont un haut potentiel intellectuel, des recrues à l'intellect prometteur. Bref c'est l'intelligence le premier critère de sélection de cette légion.
  22. Félon le Maître Herseur comme dit plus haut et je plussoie l'analyse de gilian. @Abe_Shinzo Je ne sais pas, je n'ai pas lu l'ensemble des bouquins concernant l'Alpha Legion mais il m'a semblé que dans ce bouquin, Omegon est connu d'au moins une partie des membres de cette dernière.
  23. Je suis en train de lire le bouquin sur l'Alpha Legion qui fourmille de points fluffs sur cette légion au 42ème millénaire. Petite revue pour ceux qui ne l'ont pas lu ou ne vont pas le lire: - A priori, aucun membre de l'Alpha Legion actuel n'a connaissance du sort des deux primarques. Pour la majorité d'entre eux, les primarques sont morts, pour une minorité, un des deux est mort l'autre a disparu (pour ceux qui soutiennent cette version une partie pensent qu'Alpharius a survécu, l'autre qu'Omegon a survécu), pour une minorité également, les deux ont survécu mais ont disparu ou se cachent. Il n'y a plus non plus de trace, ni d'information, concernant les deux croiseurs de classe gloriana des deux primarques. - La grande majorité des membres de l'Alpha Legion ne se sont pas réfugiés dans l'Oeil de la Terreur après l'Hérésie d'Horus et cette légion ne fréquente que très peu ce lieu (voire pas du tout pour la majorité d'entre eux) aussi, la plupart des légionnaires n'ont pas ou peu de mutations liées au warp et l'espérance de vie est celle d'un légionnaire loyaliste. Du coup, il n'existe probablement plus (à priori) de légionnaire ayant connu l'Hérésie d'Horus et pour les membres de l'Alpha Legion actuels, l'Hérésie d'Horus est aussi lointaine que pour un marine loyaliste. Beaucoup d'informations ont été déformées, inventées ou oubliées concernant cette époque. - La Longue Guerre, conséquence du fait que la légion ne s'est pas retirée dans l'Oeil, est pour le coup vraiment longue, 10000 ans réels. Du coup certains membres de la légion ont tendance a mépriser les autres légions renégates ou chaotiques qui n'ont, selon eux, pas la persévérance de l'Alpha Legion et une sorte de respect pour l'Imperium qui résiste depuis 10000 ans. Il y a également une forme d'usure mentale du fait de constater qu'en 10000 ans, l'Imperium est toujours bien debout et solide. En tout cas, ils n'ont pas la même perception de la Longue Guerre que les légions chaotiques, d'autant plus que pour la majorité d'entre eux, ils ne souhaitent pas non plus la victoire du Chaos. - L'Alpha Legion s'est divisée en bandes indépendantes depuis que les primarques ne sont plus à la tête de cette dernière. Toutefois le sentiment d'appartenir à l'Alpha Legion est toujours présent et parfois, des bandes se rassemblent en conclaves pour débattre, partager des informations ou planifier une campagne commune. Le fait que chaque bande protège jalousement ses connaissances et ses objectifs participe au fait que l'Alpha Legion a perdu nombre de connaissances qu'elle avait auparavant. - L'Alpha Legion n'a, à priori, que peu de bases permanentes (en dehors de quelques territoires neutres où les bandes se réunissent, dans le roman une sorte de space hulk artificiel caché dans une ceinture d'astéroïdes). Ils recrutent sur les mondes impériaux, souvent en se faisant passer pour un chapitre loyaliste, et se ravitaillent également sur les mondes impériaux soit en se faisant passer pour des loyalistes soit par la contrebande, soit en pillant. De mémoire, le héros du bouquin, Solomon Akurra, explique que c'est avec fierté que son peuple a donné ses fils à ce qu'il croyait être des marines loyalistes - La grande majorité des bandes sont renégates, elles n'appartiennent plus à l'Imperium mais ne vénèrent pas le Chaos. Une minorité s'est vouée au Chaos et il semble qu'une minorité continue d'être loyaliste à l'Imperium (vous pouvez faire ce que vous voulez de votre bande de l'Alpha Legion, c'est fluff ). - Si beaucoup d'autres légions, ou chapitres, recrutent sur des mondes sauvages ou violents pour avoir des recrues fortes, rusées, violentes etc. l'Alpha Legion, pour sa part, recrute des jeunes garçons qui ont un haut potentiel intellectuel, des recrues à l'intellect prometteur. Bref c'est l'intelligence le premier critère de sélection de cette légion. - De manière générale, l'Alpha Legion a oublié le plan initial des primarques et chaque bande poursuit ses propres buts ou se qu'elle croit être le plan des primarques. De manière générale, les bandes de l'Alpha Legion semblent s'être complêtement perdues dans des intrigues à x tiroirs qui ne semblent plus avoir de véritable but autre que survivre et se ravitailler pour continuer une guerre qui n'a plus de sens. Je trouve d'ailleurs que là, l'auteur a vraiment bien réussi son coup parce qu'on rattrape ici la description de la légion dans les codex: Une légion qui pratique l'intrigue pour l'intrigue. L'Alpha Legion ne semble plus en capacité de gagner contre l'Imperium ou le Chaos et ne le cherche même plus véritablement (ce qui désole le héros du bouquin). Voili voilou. PS: Par certains égards (très raisonnables toutefois), l'Alpha Legion me fait penser à des inquisiteurs radicaux qui ont été déclarés hérétiques mais continuent, non plus à servir l'Imperium, mais à servir l'humanité. PPS: Je trouve que le traitement des légions renégates qui n'ont plus de primarque par GW est vraiment pas mal foutu, j'ai beaucoup aimé les bouquins sur les Night Lords, ceux sur la Black Legion et même si je n'ai pas terminé, celui sur l'Alpha Legion est vraiment pas mal non plus. Je trouve que l'auteur rattache vraiment bien le lore HH (pour ce que j'en ai lu) avec celui de la description dans les codex. PPPS: Tous les points relevés ci-dessus sont non spoiler et ne révèlent rien de l'intrigue du bouquin. -
  24. Sinon, c'est moi ou le personnage central du prochain bouquin ressemble vachement à Eddy Murphy
  25. @Gilthanas Merci pour l'info, il reste donc trois tomes à la série, c'est à peu prêt ce que j'avais écrit plus haut. Ils termineront sans doute avec le sauvetage des Blood Angels, la promotion de Dante en tant que régent de l'Imperium Nihilus et le retour de Guilliman dans l'Imperium Sanctus qui au fond marque la fin de la croisade. @Albrecht de Nuln Je ne serais pas aussi lapidaire que toi. La série a ses mérites et ses qualités mais c'est vrai que par rapport à l'attente qu'on en avait elle déçoit. Toutefois, d'une part elle fait le job en nous présentant différents aspects de la Croisade Indomitus et finalement il faut plus le prendre comme une chronique de campagne que comme un récit construit. D'autre part, il va falloir attendre la conclusion de la série pour savoir si les différents épisodes n'avaient aucun lien ou s'il y avait un fil conducteur à tout ça. Bref, c'est certainement pas la meilleure série GW mais bon c'est pas non plus nul et il y a quand même un intérêt à lire cette série, je trouve.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.