Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Shas'O Lightbringer

Membres
  • Content Count

    996
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    Tau, Astra , Tyranides, Night Lords, Eldars

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je n'ai rien vu passer dans ce sens. Ils ont du considérer que combiné au strata qui permet de faire arriver une unité en FeP T1, c'était trop fort.
  2. Alors l'interprétation du fluff, ça reste assez subjectif et ça dépend de la façon dont chaque joueur se l'approprie. Il reste que beaucoup de joueurs NL n'ont pas commencé cette armée pour jouer une liste construite autour d'un PD, d'un apôtre noir, de 3X10 cultistes et de possédés. Sinon ils se seraient direct orientés vers les World Bearers! D'où beaucoup de frustrations. Perso je renonce à jouer optimisé en NL fluff sur ce codex. Et je n'ai pas envie de ne pas jouer fluff. Parce que bon, on peut toujours trouver deux lignes dans la page X d'un roman pour justifier n'importe quoi, mais ou bon d'un moment, il faut assumer qu'on privilégie la performance au fluff. Quand j'aurai digéré la déception du codex (qui a des qualités en soi, hein, c'est pas le problème!), je tenterai peut-être de me faire une liste avec comme base de départ des raptors MSU, des serres du warp avec un champion griffe relique, un seigneur en armure termi, des Terminators et des motos. Et éventuellement de l'infanterie en transport s'il reste des points. Ce ne sera pas opti, mais le PD, ça me pose problème. Au passage, parmi les bonnes surprises du codex, il y a le Land Raider, avec ses 4 canons lasers D9 + 2 et son E9, pour 260 pts. Vous en pensez quoi, il devient bon, ou juste jouable? Parce que le LR, ça reste une madeleine de Proust, et la possibilité de le rejouer sans se tirer 3 balles dans le pied, ça fait quand même plaisir.
  3. Je trouve aussi. Dans la plupart des cas, il faut juste éviter de se faire descendre son prince T1, et donc de foncer bille en tête à découvert dès le début. Ca n'empêche pas d'engager son prince un peu plus tard dans la partie, quitte à risquer de perdre des impératifs moins déterminants. Oui, mais ça c'est vrai pour tout le monde... Edit: N'est-ce pas quelque peu excessif? Le prince partait de très haut quand même.
  4. Bah je joue Night Lords, et je l'ai bien, bien mauvaise... Tellement mauvaise que je ne risque pas de jouer mes SMC avant un bon gros moment. J'ai clairement le sentiment que GW urine sur les joueurs chaoteux.
  5. Bah nan, ils sont en train d'empiler les nerfs sur tous les codex sortis cette année. Je reviens à mon premier constat: l'intention est de nerf le codex dans sa partie CW dans son ensemble, pas de le rééquilibrer. La hausse des coûts est généralisé, mais jamais extrême (au contraire des tyranides). Là, comme ça, je ne suis pas particulièrement tenté de modifier ma liste actuelle en profondeur en tout cas (je suis resté fidèle à Ulthwë, vu que c'est mon VM historique, du coup je ne suis pas concerné par Hail of Doom). Après si c'est une faction qui était forte, je trouve que c'était quand même la plus sage depuis la sortie des Tau et des Custo (hors harlequins). Je le dis sans parti pris, vu que toutes mes armées se trouvent mises à jour en fin de version, à mon grand désespoir. Le up de la concurrence sortie plus tôt n'aurait-il pas été un début suffisant?
  6. Bah, le nerf de l'ad mech ne sortait pas de nulle part en même temps hein... C'était juste complètement pété quand même... Ce retour en arrière me semble plus relever d'un comportement bipolaire que de la sagesse. Les nécrons avaient bien besoin d'un buff, mais là ils ont quand même ouvert la boîte de Pandore en ouvrant la porte à des combos hors de contrôle. Et pour l'astra ça devient quand même nawak, il serait temps qu'ils sortent un nouveau codex. Parce que du coup, on a quand même des humains de base qui font du proc comme de l'infanterie d'élite, et qui ont des véhicules dont le blindage est meilleur que celui des races les plus avancées de la galaxie. Ils avaient bien besoin d'un up, mais ça n'a plus aucun sens niveau fluff. Pour les Eldars, on peut voir une certaine cohérence dans les nerfs, mais sans aucune subtilité, comme d'habitude: - Ils ont voulu nerf le codex dans son ensemble, d'où la hausse des points généralisée. Il ne s'agissait pas de rééquilibrer le codex, mais de réduire sa puissance. - Ils ont mis +5 pts à tous les QG génériques. C'est pas cher payé pour les prophètes, mais ça concerne de la manière des QG bien moins compétitifs (autarques et spirites). - Ils ont mis +10 pts à tous les seigneurs phénix. Sauf pour baharroth qui prend +20, car il était beaucoup plus joué. Mais ils tirent sur l'ambulance du pauvre Maugan ra, et mettre sur le même plan Asurmen et Karandras d'un côté, et Jain Zar et Fuegan de l'autre, c'est très contestable. - Ils ont mis +1 pt à tous les aspects Elite, et +2 à tous les aspects d'attaque rapide. Clairement les aspects sont forts. Mais comme pour les QG, les vengeurs clairement très/ trop forts sont mis sur le même plan que les scorpions (qui sont bons, surtout pour leur exarque), mais clairement pas craqués. Pour les AR, ils ne semblent pas avoir compris pourquoi elles ont été jouées, et pourquoi les autres nerfs changent de toute façon les choses. Les araignées ont de toute façon déjà beaucoup perdu avec l'invention ex nihilo de l'armure de mépris. Les changements dans les objectifs secondaires rendent caduque ce qui rendait intéressants les Eperviers (qu'on ne prenait pas pour leur létalité très médiocre). Ils ont épargné cependant les Lances de Lumière et les Faucheurs, pas ouf dans le nouveau codex. Les mauvaises langues remarqueront que ce sont aussi les 2 aspects qui ont eu un nouveau kit . - Ils ont mis +5 à tous les véhicules. Là ils ont pris en compte le nerf de l'indirect en épargnant les Tisseurs de Ténèbres. Mais leur réflexion n'a pas été assez pousser pour épargner les très tranquilles aéronefs. Plus quelques bizarreries. J'ai peut-être loupé un truc, mais pourquoi nerfer Yriel (qui ne me semblait pas particulièrement fort), et pas Eldrad?
  7. Pour le prince, je ne serais pas aussi catégorique que vous, et je rejoins plutôt Sokiar sur le nerf intelligent: - Les impératifs synaptiques sont quand même inégaux. Dans ma liste, le seul dont j'aurais vraiment du mal à me passer sont celui des zoanthropes. Je préfère aussi garder celui des guerriers et du neurothrope, clairement, mais j'ai rarement un besoin vital des deux dans une partie donnée. - Comme ils se déclenchent en début de round de bataille, j'ai juste besoin que mon prince ne meure pas T1 du coup, dans la plupart des cas. Il me suffit donc de ne pas foncer bille en tête au 1er tour. Le cacher 1 round avant d'aller faire la tronçonneuse, ce n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne. - Ca nerf plus Léviathan que les autres flottes-ruches, ce qui est une bonne chose. - Ca nerf plus le prince ailé (qui était plus fort) que le prince à pied, qui a peut de chance de se retrouver trop exposé en début de partie. Franchement, c'est clair que certaines unités prennent cher depuis hier, mais elles étaient tellement sales dans un codex qui l'est déjà, et pas qu'un peu, qu'on ne s'en sort pas si mal que ça. Au moins on ne subit pas le sort des Tau, dont l'une des règles principales du codex, le Montka, a été réécrit de façon à être vidé de sa substance. On garde le mécanisme très puissant du lien synaptique, les impératifs restent inchangés, etc...
  8. A voir... Les SMC chouinent, à mon sens avec de bonne raisons. Pas parce que le codex a l'air faiblard, mais parce que GW a brutalement supprimé plein d'entrées et d'options de personnalisation. D'où une grosse quantités de figurines achetées et peintes, mais désormais injouables. Pour les Tau, c'est un peu pareil. Ce n'est pas qu'il n'y a rien de jouable, c'est qu'il devient compliqué de faire des listes variées et amusantes à jouer, car les nerfs des unités fortes ne sont pas contrebalancées par un rééquilibrage interne. Sans compter les frustrations liées à l'absence de stabilité du jeu, où tous les 3 mois, t'as une unité craquée qui devient pourrave sans plus de nuance. Si tu ne joues pas très régulièrement, tu n'as même pas le temps de jouer 3 fois ta liste qu'elle est déjà obsolète, même en partie soft.
  9. Bon, les tyranides avaient quand même une sacrée marge avant de devenir injouables. En particulier le prince. Pour les guerriers, c'est plus nuancé. Ils méritaient dans tous les cas un nerf, mais ils se prennent en pleine face les problèmes d'équilibrages liés à Léviathan (et tant pis pour les autres flottes-ruches). Pour les persos, on a deux cas où ça suit l'évolution de l'unité-mère: le vieux borgne (+15 pts comme tous les carnifex), et le maître des essaims (+20 pts comme les tyrans des ruches). Le parasite n'a pas changé (il n'est affilié à aucune unité générique). Il reste la Mort Subite (là j'avoue que je ne vois pas pourquoi il prend tout ça dans les dents, surtout que les lictors ne changent pas). Il reste quelques bizarreries: - +50 pts pour le Maleceptor, c'est énorme. L'unité risque de ne pas y résister. - L'exocrine, c'est clairement sévère aussi. Elle n'est plus spammée depuis longtemps. - Le pyrovore, l'unité molle qui prend tarif, sans aucun lien avec d'autres unités de même catégorie (ni les biovores, ni les gardiens des ruches ne changent). Je suis très perplexe. A la limite à ce stade, ils auraient aussi bien pu doubler le prix des voraces . Sinon les Zozos ne changent pas, bizarrement. Ca laisse envisager un nerf sévère dans la prochaine dataslate, il va falloir prévoir de la vaseline. Parce que bon, leur impératif synaptique est quand même assez ouf. Pareil pour leur chef, le Neurothrope. Le truc qui permet de balancer 3 pouvoirs super forts, avec un gros bonus au test, depuis la ruine tout au fond, n'importe où sur la table, sans risque de se faire abjurer. Et qui a un impératif fort sympa aussi.
  10. Bah ceux qui spammaient 15 crisis plasma vont le sentir passer en tout cas. Il est plus clair que jamais que dépenser des centaines d'euros à la sortie d'un nouveau codex ou d'une MàJ, ce n'est clairement pas un truc à faire. Je vois les choses ainsi sur les suites de la sortie du codex tau en début d'année: - Etape 1: le codex est très fort, mais pas encore trop déséquilibré en interne. Il y a quelques unités cheatées (les broadsides en particulier, le commandeur coldstar équipé en saturation, la plupart des crisis peu importe leur équipement), spammées par les joueurs crades. Mais il y a moyen de se faire plaisir de façon plus raisonnable en jouant du GdF en devilfish par exemple, et en jouant de façon bien plus ludique que depuis la V6, avec des listes très mobiles (les gunlines, c'est le mal). - Etape 2: La datasheet nerf à juste titre, les broadsides, et le Mont'ka sans discernement, ce qui implique encore plus les listes tranquilles et/ ou fluff que les trucs abusés. Résultat: la diversité disparaît, tous les joueurs qui en ont les moyen spamment la même unité, équipée pareil: la crisis plasma. - Etape 3: Gros nerf des crisis, et en particulier des plasmas; augmentation du prix de la crisis de base, des drones, et du plasma. Pour en rajouter une couche, on retape sur les broadsides, on fait bouffer +70 pts (!!!) à la stormsurge (même les tyranides n'ont pas pris un tel nerf). Bah du coup moi je suis bien content de ne m'être pas trop emballé niveau achat après la sortie du codex, même si ça n'aurait pas été dans l'optique de faire du bête et méchant. Avec la surcharge des tables françaises, ça pue du boudin, et ça me conforte dans l'idée que ma sortie de collection Tau, après un bref dépoussiérage, ne va pas ressortir avant un bon moment. Pour la dataslate, j'espère qu'ils vont revenir sur le nerf du Mont'ka, dans l'idéal en remettant le bonus à la PA sur les unités Base, en tout cas sur les unités de troupe.
  11. On s'est quand même tapé pendant des années des marines de toute sorte à 1 PV, alors qu'ils suffisait d'une dataslate pour nous mettre un minimum à niveau avec les loyalistes et leur nouveau codex tous les 2 ans. En plus avec le nouveau codex SMC, le moins qu'on puisse dire est que la cohérence n'est clairement plus une priorité de GW, même en interne. Alors entre 2 codex cahoteux chaoteux je n'en parle même pas. Pareil pour la dernière MàJ des prix: on voit clairement quelques lignes directrices, du type "tel type d'unité de ce codex prend +/- X points, sauf intel qui a un nouveau kit", mais ça ne va pas plus loin, quitte à parfois voir des nerfs sur des unités parfaitement inoffensives et pas vraiment à l'honneur sur les tables, même hors tournoi. Alors harmoniser les 3 codex actuels SMC, faut pas rêver non plus!
  12. J'allais poster le bilan pour les tyranides, mais plus besoin grâce au post de Naadhu. Comme prévu, le nerf est bien là pour certaines unités. On s'y attendait vu la surpuissance du codex. Et les rumeurs postés en section xénos sont confirmées. Il était clair que les princes, les guerriers, la harpie et les carnifex allaient être concernés, et c'est bien normal. Je trouve que la Harpie s'en sort même très bien. Le + 50 points sur le Maleceptor reste quand même extrême. Le nerfer, ok, mais là ça revient à le tuer. Il y a quand même des trucs plus surprenants: pourquoi nerfer aussi la Virago? C'est dommage, telle quelle elle aurait pu devenir une alternative à la Harpie. Mais en l'état, on va continuer à mettre des harpies. Et surtout: pourquoi diantre avoir augmenté de 10 pts le prix des pyrovores ?!! Sérieusement... les pyrovores quoi!!! Et pas qu'un peu, la bestiole passe de 30 à 40 pts! Ca doit être une coquille ce n'est pas possible autrement.
  13. Pour les Eldars VM: J'ai pas tout compris en ce qui me concerne. Il y clairement une volonté de nerf le codex en général, et pas du tout de rééquilibrer les entrées, ok. Par contre les vengeurs, clairement extrêmement bons et quasi auto include, prennent le même tarif que les scorpions, et moins cher que les araignées spectrales. C'est... contestable. Surtout que les araignées avaient déjà pris cher avec la dernière dataslate et les nouvelles armures énergétiques. Les Phénix, sauf Baharroth, prennent tous le même tarif, Karandras ou Asurmen étant à la même enseigne que le pauvre Maugan Ra, pourtant dans les fraises. A côté de ça Eldrad reste identique, contrairement à Yriel qui n'est pas joué. Par contre, pourquoi augmenter les aéronefs? Et les autarques? Vous en voyez sur les tables vous? Bon le codex restant très bon, on ne va pas se plaindre non plus, même si tout cumulé ça va quand même surenchérir la plupart des listes de façon conséquente. Il y a quand même des éléments de logique pour être fair play: - Baharroth était plus joué que les autres. - Les aspects prennent tous 1 pt en élite et 2 pts en AR (sauf les lances, peut-être moins jouée, et plus surement parce qu'elles ont un tout nouveau kit, contrairement aux autres ) - Les véhicules prennent tous +5 pts, sauf le spinner parce qu'ils ont déjà magé sévère avec le nerf de l'indirect dans la dernière dataslate. Mais au final, ça reste quand même fait à la truelle...
  14. Pour les Serres du Warp, du point de vue du fluff en tout cas, et sauf erreur ma part, elles ne sont pas possédées, et ne sont pas vraiment des démons. Ce sont des spaces marines psychopathes, monomaniaques et déformés par le Warp et la corruption. C'est pour ça qu'elle ne détonnent pas chez les Night Lords, pourtant peu tournés vers les démons. En tout cas c'est comme ça qu'elles étaient décrites lorsqu'elles sont sorties (en V6 je crois). Comme dit plus haut, je ne crois pas qu'il y a le moindre du monde une prise en compte du fluff dans les limitations, les paramètres étant un mixte bancal entre le contenu des kits et l'équilibre à la louche. Sinon on ne voit pas bien pourquoi les terminators ont le droit à une marque de dieu, mais pas à son icône. Pareil pour les limitations en armes spé. Encore avec les SM loyalistes, il est toujours possible de trouver une explication passe-partout à défaut d'être crédible (du genre: le codex Astartes ou tel primarque a décrété qu'il ne fallait pas mettre deux fuseurs dans une même escouade, il faut respecter la tradition même si c'est en apparence crétin, CQFD). Mais le principe même de standardiser l'équipement des escouades n'a strictement aucun sens chez le chaos. Mais bon en même temps, même en prenant en compte l'équilibre, je vois pas en quoi mettre 2 fuseurs dans une unité quand même pas donnée c'est pété vu les standards de la V9. Alors certes, c'est de l'élite et non de la troupe, mais il n'y a qu'à voir la puissance de feu de 5 dragons de feu eldar avec pouvoir d'exarque et pique de feu (environ 150 pts).
  15. Pour Baharroth et les aigles, c'est vraiment à se demander s'ils savent ce qu'ils font. Ca donne l'impression qu'ils ont juste vu qu'ils étaient beaucoup joués, et ils leur ont mis un bon nerf dans les dents sans même se demander pourquoi. Du coup ils ne semblent pas avoir percuté que leurs nouvelles règles annulaient ce pour quoi ils étaient joués. Au passage, ça donne l'impression qu'ils nerfent avant tout ce qui est beaucoup joué, pas forcément ce qui est objectivement trop performant. Oui, à condition de vouloir jouer un seigneur phénix. Je ne trouve pas qu'ils sont pour autant devenus des must have, en mettant dans la balance leur équivalent en points d'une escouade en plus de leur aspect.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.