Jump to content

Shas'O Lightbringer

Membres
  • Posts

    1018
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    Tau, Astra , Tyranides, Night Lords, Eldars

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Shas'O Lightbringer's Achievements

  1. Nan mais Léo il est cheaté. Il va se prendre un méchant nerf à la première occasion je pense. Pour les super-lourd, Pafpafboum a été victime d'une table pas estampillée V9 je pense, avec une table lambda le baneblade peut à peine bouger et les Rogal Dorn (E9 aussi) et les leman Russ sont plus rentables pour le même prix.
  2. En soit les escouades me semblent bien par rapport à leurs caractéristiques. Le Medic en particulier. En jouer, ça ne me semble pas déconnant. Par contre ne jouer que ça je ne sais pas. Le truc, c'est qu'on est vraiment incités à sortir des bataillions, et que les escouades DKOK coûtent plus cher que les autres. En full DKOK brigade tu perds 60 pts sur tes slots troupes, en ne gagnant aucune létalité (déjà fort relative) . Du coup si tu pars là-dessus, il faut vraiment construire sa liste autour. Sur l'équipement des Leman, je suis moi aussi preneur de conseils. Pour le moment, je les prends avec arme de tourelle + CL, et je complète avec les armes de flanc quand il me reste un peu de points en rab sur certains d'entre eux. La question des armes secondaires me semble moins cruciale qu'avant, maintenant qu'on peut spam de l'arme lourde gratos à peu près n'importe où. Avec les armes secondaires, c'est pas ouf niveau gain de létalité, mais ça coûte pas forcément grand chose. Du coup, low cost, avec juste le protège-chenille que je mets sur tous les véhicules, sans exception.
  3. Oui, ils ont l'air d'avoir pris comme repère les précommandes du pack qui inclut le codex. Ils ont fait pareil pour les Tau, mais pas pour les Eldars ou les SMC, ne me demande pas pourquoi. Pareil pour moi! On va dire que ça servira quand Ursula aura été nerfée... Je suis d'accord aussi. Le Rogal Dorn en soi est très bien, et pas cher pour ce qu'il fait. Le problème, c'est que son principal atout est la tankiness, car on peut toujours trouver ailleurs des unités létales au tir. Pour plein de raison, je pense quand même que les LR à prix équivalent tankeront quand même mieux, d'autant plus que ça oblige l'adversaire entre sécurité (tout mettre sur l'un des véhicules) et risque (diviser les tirs). Après les atouts du RD, c'est la possibilité de mettre les ordres, et de mettre sur un objectif une unité très solide, avec possibilité de la rendre super-opé. En gros, le RD me semble souffrir d'une vérité souvent vérifiée chez la garde: il vaut mieux multiplier les unités simples que jouer une seule en plus équipée. Je vais donc faire mes listes avec 1 arme spé de chaque.
  4. Bonsoir tout le monde! Quelques questions qui me sont venues en essayant de faire des listes: - Pensez-vous jouer le Rogal Dorn? Il a de bon atouts: le gros canon est très sympa, ça tank très bien, et ça peut prendre le trait qui permet de lancer des ordres blindés. Mais il entre en compétition avec les Leman Russ. On a peu près 2 Leman Russ low cost en slot soutien pour 1 Rogal Dorn équipé et doté du trait qui permet d'avoir les ordres. Or, si en puissance de feu les deux solutions sont relativement proches, car les LR sont assez faiblards niveau létalité, les Leman tankent actuellement très bien et permettent de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. De plus, il est possible d'avoir quand même 2 donneurs d'ordre blindés avec la bonne relique. Dans une liste blindée, on a aussi la possibilité de tous leur faire prendre l'équivalent de 5 figurines, conjugué à l'ordre de char qui les rend superopé. - Je vois beaucoup de listes prendre des TDC cadiennes avec 1 plasma et 1 fuseur. Or, la vidéo postée par FWS semble indiquer que la limite est de 2 armes identiques par unité de ce type, ce qui semble bizarre, vu qu'il n'est de toute pas façon possible d'en mettre plus. Est-ce une erreur corrigée depuis, ou est-ce qu'il y a une autre raison pour qu'on ne puisse pas prendre 2 plasmas ou bien 2 fuseurs? - A quoi sert le castellan générique? Il n'a pas droit à l'émetteur vox, et pour la différence de prix, je ne vois aucune raison de ne pas prendre U. Creed. - Sur qui mettriez-vous le trait de SdG "Formation supérieure" et la relique "Anti-reliquaire tactique de Tyberius"? Perso, j'aurais tendance à tout mettre sur l'escouade de commandement, pour bénéficier au mieux du Vox et gagner en souplesse, mais ça ne semble pas être la solution retenue dans les projets de liste que j'ai pu voir sur ALN40K.
  5. Les cavaliers sont d'une létalité invraisemblable, c'est clair. Moi, quand j'ai vu ce que ça donnait je me suis dit que j'allais m'empresser ...... d'éviter d'en acheter des wagons à chaud pour le moment. Parce qu'on est bien d'accord qu'ils ne passeront pas tel quel la prochaine MaJ hein? Je parie au minimum sur une perte du mot-clé base. J'espère juste qu'ils vont bien cibler les nerfs sur les unités trop compétitives, et qu'ils ne vont pas taper sur l'ensemble du codex comme ils l'ont fait avec les Tau, en bousillant l'équilibre interne du codex. Après les plaintes sur d'autres unités, juste parce qu'en y mettant les moyens, les gardes de base ne rebondiront plus sur des kroots, faut pas pousser non plus. Certaines critiques sont légitimes, d'autres viennent manifestement de gens qui ne connaissent rien à l'Astra.
  6. Mais on s'en tape de la létalité des troupes! C'est pas leur rôle! Maintenant dans ce que tu décris, outre le nombre de PC: - Il faut que le propriétaire du Carnifex soit assez couillon pour charger ton escouade pour se prendre le piège astucieux, alors qu'il suffit le plus souvent de les dégommer au tir, ou avec ton infanterie de CaC si t'en as, ce qui reste pas bien dur. Ce stratagème ne suffira pas pour buter le carnifex à lui seul. - Que l'escouade ne meure pas et puisse répliquer avec les mines à fusion, qui n'est pas disponible pour les gardes de bases, seulement sur les Kasrkins en élite à 100 pts l'escouade. Pour les véhicules Eldars (que je joue aussi) ou Drukhari, il faudrait quand même être assez mauvais pour les envoyer à portée de char d'une escouade de piétons Astra, vu leur mobilité, leur capacité à surgir des décors, la possibilité pour les Eldars de se redéployer, etc. En étant mécanisé dans une chimère et claquant encore plus de PC, les kasrkins peuvent effectivement débarquer et tirer à 15 pas, mais avec les décors c'est beaucoup moins, et les Eldars restent bien plus rapides et mobiles. Donc comme je le disais, si on fait une liste capable de dégommer des monstres tyty ou des blindés, on va surtout utiliser nos chars et notre artillerie, ou aller les titiller avec les cavaliers, pas s'enquiquiner à faire des trucs hasardeux avec notre infanterie. Ca donne un peu l'impression que tu te plains d'une faction dont tu ne sembles pas bien connaître les fondamentaux, avec un codex pas encore sorti, et en faisant une fixette sur les mauvaises entrées.
  7. Bah si je veux zigouiller du monstre ou du véhicule, je peux utiliser un Rogal Dorn, un Leman Vanquisher ou les nouvelles pièces d'artillerie avec gros laser qui ignore les invulnérables façon canon rail avec quand même un bon potentiel... Sachant que les armées qui alignent beaucoup de blindés lourds ou de monstres sont minoritaires, je ne vais pas cramer mes bonus de régiment qui ne serviront à rien contre pas mal de listes. C'est le principe de la garde hein! Parce que les armées couteuses en point ne se baladent pas avec des unités E3 / 5+ / 1 PV de série, ou une CT de base à 4+. Honnêtement, tu dois être le seul à focaliser sur les trucs là. Si tu veux vraiment râler, fais le sur les unités qui sont vraiment contestables, comme Ursula, Leontus ou les cavaliers.
  8. Je vois pas le lien avec les Tyty (parce que je connais pas bien). Mais bon, pour ça il te faut un tank commander (ou un perso avec les bons traits/reliques) et sans la bonne doctrine, ton char ne compte que pour 1. Dans le codex GI actuel, il suffit d’avoir tes Leman Russ en fer de lance pour qu’ils soient super opés. Surtout que ce n'est pas comme si le tyranide ne pouvait pas rendre ses monstres super-opé! Désolé Darwhine, mais pour jouer aussi bien tyranides (bien pétés) et Astra, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité!
  9. C'est à peu près certain, puisque le codex laisse la possibilité d'enlever les malus pour l'artillerie sur une unité visible d'une escouade munie d'un émetteur Vox. Après le deal reste honnête dans la mesure où il laisse une place à l'artillerie, en particulier dans une liste axée sur des du piéton appuyé par de l'artillerie. Perso, je vais jouer l'AM en partant du principe que j'ai le malus sur l'indirect, parce que ça me semble plus honnête, et pour préparer au mieux l'avenir. La question est plutôt de savoir si on va garder l'armure de mépris, ce qui me semble incertain.
  10. Ou alors ils vont peut être sortir en V10 Yarra, la fille de Yarrick et Ghazghkull, combattant sur le dos d'un rhinocéros mécanique à 50 euros pièce? Plus sérieusement, c'est la seule disparition sèche du nouveau codex que je regrette vraiment, c'est vraiment un personnage charismatique, emblématique de l'astra et même de l'univers de 40K. Ca donne surtout l'impression qu'ils virent tout ce qui n'a pas de kit plastique et dont le renouvellement rentable (un perso nommé , humain et à pied, ça ne se vendrait pas assez cher pour justifier une nouvelle entrée en gros). Creed ou Pask, on peut s'en accommoder, et ça se justifie avec l'évolution du fluff. Au-delà du fait qu'elle soit très (trop?) forte, j'aime bien Ursula Creed, et je salue le fait que GW sorte un personnage féminin qui ne soit pas ultra-sexualisée. Sinon il me vend plutôt du rêve ce codex. Ca donne une impression de sérieux sur le travail fait, et j'aime beaucoup le fait qu'il soit possible de jouer très librement tout type de liste, du full mech à la masse de piéton appuyée par de l'artillerie, en passant par tous les intermédiaires. Entre les traits de régiment, les stratas et les reliques, ça va être un plaisir et prendre beaucoup de temps pour optimiser la liste qu'on a envie de jouer, sans faire tâche hors milieu très compétitif. En plus, ça va donner au codex de meilleures chances de passer le cap des prochaines dataslates/ erratas, puis de la V10, tellement les choses sont ouvertes. Il y aussi le souci de limiter les trucs devenus débiles depuis la V6 (les escoaudes de commandement suicides justes prises pour leurs armes spé par exemple). Des points noirs, certes non rédhibitoires sur le long terme: - En l'état actuel des chose, il y a de l'auto-include en mode compétitif (Le prince charmant sur son canasson, les cavaliers, voire Creed). Les gus à poney (Leontus et cavaliers) sont clairement trop forts. Creed c'est plus acceptable, mais ça reste un choix trop évident. Tout ce beau monde va évidemment prendre cher au prochain nerf, mais j'espère que ce sera intelligent et ciblé sur eux-mêmes, et que ça ne justifiera pas un nerf débile sur tout le codex comme ça s'est vu avec des SM ou les Tau, dont l'infanterie s'est faite laminer en mode dommage collatéral. - Les cavaliers trop forts, ça ne m'emballe pas, et là c'est clairement subjectif. Avoir une bonne unité de contre-charge est une bonne option pour remédier aux faiblesses de la garde en V9. Mais voir dans l'Astra une unité très mobile, avoir des capacités de guedin au CaC au point de rivaliser avec du SMC de Khorne d'élite ou des aspects Eldars de CaC, p'têt pas quand même, et c'est pas franchement dans l'ADN de la faction. Et puis je n'ai pas envie de jouer au 41e millénaire contre des hordes de canassons dès que des gars veulent faire les gros bills en compétitif. - Le fait que la plupart des options soit gratuite, ça simplifie la vie, mais on est bien d'accord qu'il y a pleins d'options qui ne seront prises (ou pas prises d'ailleurs) que par des gens qui veulent se donner un désavantage.
  11. +1. Après faut voir du coté des ordres, des stratagèmes, des traits de faction, etc, qui peuvent filer du bonus. Il faut aussi tenir compte du prix du machin, selon qu'il soit spammable ou pas. Et sachant aussi que le soutien est un slot particulièrement précieux, vital et compétitif chez l'Astra. Et que les gros tirs directs bien crade, ça sert vite à que dalle sur les tables type WTC. Bref, ça reste très compliqué de tirer un trait sur la comète à partir des seuls profils d'armes en V9.
  12. Ca tourne au défouloir pour boomers ici. Perso, j'ai beau avoir 17 ans de W40K dans les pattes, je n'ai pas connu la V2 et je m'en tape. Ce qui m'impressionne, c'est qu'on a eu des tas de rumeurs et de leaks de Wharhammer Community, et à peu près personne pour réagir sur l'évolution de la faction et le contenu du futur codex. Parce que bon c'est le sujet de base hein! Alors merci de nous épargner les élans de nostalgie qui prennent parfois des allures zemouriennes, pour ceux qui font des parallèles hasardeux entre les sorties de figurines et notre société. Ou alors défoulez vous de votre nostalgie/frustration en section Générale. En ce qui me concerne, les nouveautés m'inspirent les réflexions suivantes: - C'est la fête au véhicule. J'attend de voir pour les LR. Leur arme perd le double tir immobile; mais gagne un +1 CT générique. A la base, c'est moins bien, mais toutes les armes tourelle ont été up, parfois de façon spectaculaire. - Le Rogal Dorn me fait de l'œil et son profil me semble avantageux. En optimisé, je ne suis pourtant pas sûr qu'il vaille son pesant de LR. - Pour l'infanterie, c'est plus mitigé. Il me semble que nous perdons énormément avec la fin de la possibilité de spamm la même arme sur une escouade suicide. En fait, je me dis même que les escouades suicides deviennent contre-productives vu leur prix. Dommage, parce que s'il y a bien une faction où larguer des gars voués à mourir pour le bien de la cause, c'est bien chez nous. - Je ne vois pas actuellement ce qui nous permettrait mieux qu'avant de prendre et tenir un objo. Ca risque d'être une faiblesse, même si l'armée risque de dépoter méchamment au tir. - L'armée est de base très dépendante des ordres et des stratas. J'ai hâte d'avoir la liste complète dans ces domaines. J'ai aussi hâte de comparer et d'anticiper des builds avec notre vaste répertoire de véhicules. Cordialement, Eric
  13. Bah c'est un Leman Russ en plus gros dans les grandes lignes. On peut trouver ça peu imaginatif, mais c'est dans la droite lignée de la gamme astra. On ne peut pas dire toufoulkan rienvaplu et regretter ce design hérité du fond des âges de la faction. Sinon, au vu des rumeurs, pour le Rogal Dorn, vous partiriez plutôt sur le gros canon ou le double canon en arme principale? Pour rappel, le premier ce serait 1d6+3 tirs F10 Pa -3 D4 flat, blast, et un autocanon en bonus. Le 2e ce serait 2D6 tirs F8 PA -3 D3 flat, blast. La portée on s'en tape, elle est dans tous les cas suffisante pour tirer n'importe où sur la table avec une ligne de vue, et il semblerait que le prix soit le même. A chaud comme ça, j'ai l'impression que le 1er est vraiment meilleur, et que c'est mal équilibré. Le gros canon est plus fiable, tire plus fort avec des paliers intéressants (pour blesser comme pour les dégâts). Que pensez-vous de l'hydra avec les stats rumorées (à savoir comme avant, mais sans malus pour tirer au sol pour 110 pts)? De la manticore (qui passerait d6 + 3 et dégâts flat 3, mais F9)?
  14. Pour le Seigneur Stellaire, il donne tord à ceux qui reprochent à GW, avec souvent un bon score au snobimètre, son manque d'audace et d'originalité dans les sorties de figurines ceci dit! Est-ce une bonne chose pour autant? Pour moi non dans cas précis, la figurine est bien trop hors-sujet par rapport à l'iconographie de la gamme existante dans l'astra, voire l'ensemble de l'univers 40K. Si on me l'avait montrée sans explication, j'aurais juré que c'était de l'AOS. Ca passe mieux avec d'autres couleurs et une tête d'officier ou de commissaire, mais je ne vois toujours pas l'intérêt pour un big boss de faction d'avoir un poney au 41e millénaire, à moins d'être clairement estampillé Attila (et encore, les nouveaux cavaliers respectent un minimum les codes de la faction). On a donc un truc pas crédible et qui ne s'insère pas sur le plan iconographique dans son armée. Quand je dis "crédible", je ne dit pas "réaliste" (la gamme de GW ne l'a jamais été de toute façon, et n'a jamais prétendu être un calque d'une période historique définie). Par contre je rejoins Grimgor: j'adore le Rogal Dorn. Pour l'infanterie, je n'attendais pas un truc renversant non plus, mais plutôt des figurines plus fines, plus dynamiques et qui permettent plus de poses. J'attends juste d'avoir le kit entre les mains pour voir de quoi il retourne. Je n'ai aucunement l'intention de remplacer mes 120 pitous actuels, mais essayer les nouveaux Karskins pourquoi pas. Et j'aime bien les nouvelles équipes d'armes lourdes.
  15. Pour le trait + relique gratos, ce serait le rêve de l'ensemble du codex non? En NL, ça m'aiderait aussi carrément, par exemple pour compenser au moins un peu la perte du seigneur jetpack... On s'est quand même mangé bien méchamment Nephilim avant même la sortie de notre dex (sans pouvoir se défaire de l'idée que le supplément n'a pas été correctement anticipé pour les SMC), et ça nous prive de plein de listes qui auraient pu être sympas... Là encore, j'ai l'impression que ce n'est pas propre à l'AL.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.