Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

KiDo

Membres
  • Content Count

    487
  • Joined

  • Last visited

About KiDo

  • Birthday 05/09/1976

Profile Information

  • Location
    Bretagne

Previous Fields

  • Jeux
    Infinity, Saga, 40K, AoS, Warmachine, Hordes...

Recent Profile Visitors

5,813 profile views
  1. Plutôt bien vu A mon sens, OPR a juste compris qu'en limitant les axes de modulation d'une troupe avec simplement deux stats, se rapprocher d'un équilibre hypothétique serait plus simple. Et finalement c'est la versatilité des options en armes qui apportent la personnalité (et leurs quelques règles spéciales). C'est aussi vrai pour les joueurs dont ce n'est pas l'armée : la visualisation des points forts et faibles d'une troupe adverse est plus évidente et apporte de l'intérêt au jeu. En tout cas, il faudra un sacré bouleversement pour me ramener au corpus officiel des règles de GW...
  2. Ce qui devrait être la norme pour tous les jeux Merci du retour en tout cas. J'en ai profité pour jeter un œil à AoF, et en effet, la base est très identique à GF. On va aussi se tester ça.
  3. @Nyckeau Si tu as la possibilité de venir nous faire un petit retour sur AoF, je suis assez curieux. Pour l'instant j'ai migré vers Saga AdM (qui est très bon), mais c'est vrai que si j'ai la possibilité de jouer avec une charte qui colle à la gamme de figurines officielles, c'est un gros plus. Bons jeux avec ton fils en tout cas
  4. J'ai fait des parties à 3000-4000 pts et ça roule toujours aussi bien (il y a des règles Apo dans le livre payant), même en utilisant les règles d'objos, de command point et quelques autres règles spéciales (comme l'overwatch, etc.). Le gros point fort de GF et sa simplicité c'est d'avoir aussi réussi à convaincre des amis, à la base pas du tout intéressé par le wargame, à investir dans une armée. Je ne doute pas qu'en l'état actuel, c'était peine perdue avec WH40K (d'ailleurs ça l'est déjà pour moi). Petit conseil cependant, surveillez régulièrement les MàJ des codex et du livre de règles, car il y a toujours des petites modif' apportées au fur et à mesure du temps pour équilibrer la totalité des armées selon les dernières sorties figurines (comme quoi c'est possible). Niveaux règles, le dernier en date c'est une petite modif sur la règle "Sniper". Mais ça reste généralement qu'un changement ou deux sur une règle spé ou un coût... rien qui ne changera la conception d'une armée. D'ailleurs One Page Rules semble tellement être bien accueilli, que le fondateur a annoncé il y a quelques jours avoir abandonné son job alimentaire grâce à Patreon pour se consacrer exclusivement à ce projet et à la création (déjà bien fournie) de figurines pour ses jeux.
  5. @Uphir Ah, my bad, je n'avais pas compris. Donc non, désolé, je n'ai pas vu de vidéos VF qui présentent le système. Après, la lecture se faire vraiment très rapidement, donc j'en suis à penser que tu aurais plus vite fait de survoler les règles que de trouver une vidéo
  6. @Kielran Je tape surtout dans les Extra Actions, et notamment l'Overwatch et/ou le Focused Fire par exemple. On aime bien aussi utiliser les Command Points. Maintenant, ça va évidemment ralentir un peu le déroulement du jeu, mais je trouve que ça apporte un joli panel de choix simples à mettre en place. A essayer pour se faire une opinion à mon avis.
  7. Les seules vidéos quand j'avais vues sont celles de cette page YT (de mémoire il y en a deux) : https://www.youtube.com/user/Azmodai34/featured Ils jouent avec vraiment le pack de règles de base (perso je trouve intéressant de rajouter quelques règles avancées).
  8. Perso j'ai même rajouté le système GF pour certaines de mes sessions de JdR (Dark Heresy et autres), le profil de PJ de JdR étant très facilement adaptable à ce système de fig' (pour des grosses missions de baston par exemple). C'est vrai que le système à la lecture est déroutant de simplicité, mais ça marche tellement bien en jeu ! Perso, là où j'ai buté au début, c'est la subtilité des options avec les "one/any/all", mais la FAQ du site clarifie vite la situation.
  9. @HuffyGML @Master Avoghai My bad les gars, en effet, j'aurais pris les 5 min nécessaires pour vérifier par moi même plutôt qu'écouter les rumeurs du net, j'aurais évité de dire une connerie.
  10. Alors si tu y vas pour les mêmes raisons que moi (majoritairement saoulé par les règles et ligne éditoriale de GW), tu risques de ne jamais retourner à "l'officiel", attention c'est le risque Moi c'est définitivement adopté pour sa simplicité, rapidité et intérêt de jeu. Bon jeu !
  11. Sur ces derniers points évoqués, et si on met de côté le système de règles de 40k, c'est assez hallucinant qu'en 2021, après une glorieuse décennie où le jeu de société, de plateau et wargame est revenu sur le devant de la scène avec une réussite incroyable, voir des codex/règles/options rédigés de cette manière. Au mieux, ça prouve que les concepteurs au sein de GW ne s'intéressent à rien sorti de leurs prod', au pire qu'ils s'en foutent. Je lisais plus haut la comparaison avec Infinity, régulièrement cité comme un jeu compliqué. Je me suis procuré Infinity Code One il y a quelques semaines (la version "allégée"), mais quel bonheur ! Quel exemple de clarté, de lisibilité, de logique et de wording ! Et non, le jeu n'est pas compliqué, il est juste complet et très très bien écrit. Donc j'invite vraiment ceux qui défendent avec passion 40K sur ses règles et rédactions de prendre le temps de jeter un œil à d'autres systèmes récents, tous formats confondus (si ils ne l'ont jamais fait) pour vraiment se rendre compte du problème, quasi scolaire, de la prod' papier actuelle de GW. D'ailleurs il est intéressant de noter, que selon certaines infos, des jeux comme Warcry étaient écrits pas des concepteurs externes au studio GW, plus accès jeux de plateau. Je pense que c'est suffisamment évocateur quand on voit la fluidité et la cohérence de ce dernier (je ne parle pas des éventuels soucis d'équilibres ou autres).
  12. Pour moi, la version qui se rapproche le plus d'un équilibre abouti, d'un système allégé, simplifié et optimisé... GW l'a (ou l'avait, car ça sent l'abandon aussi de ce côte là). C'est la version Apocalypse 2019. Ils ont réussi le tour de force de simplifier un système éculé et vieillissant en gardant sa saveur, d'avoir quasi toutes les entrées (et sans les tonnes de sous entrées de matos qui, concrètement, n'apportent rien) et les règles spécifiques propres aux factions. Le tout avec un système de points de vie/élimination qui règle le plus simplement du monde l'éternelle histoire du T1 et autres soucis liés au non-alterné. Il est d'ailleurs intéressant de voir que ce système marche aussi très très bien avec des parties en format classique (un équivalent 2000pts par exemple). Pour le coup il mériterait quelques micro ajustements, mais en l'état il fonctionne parfaitement. Perso, c'est ma façon de jouer à 40K (En alternance avec Grimedark Future de OnePageRules) depuis que j'ai découvert ce système. Et quand je vois le nombre de sujets sur les inquiétudes des dérives fin V8/début V9... je sens que je vais y rester. Donc oui, GW sait le faire. Donc non, GW ne veut pas le faire. Les raisons évoquées sont connues, mais toujours incompréhensibles pour moi en 2021 face à l’élégance de la majorité d'autres systèmes (qui vont toujours vers plus de gameplay et de simplicité). Et clairement, l'exemple de Warmachine plus haut et sa MK3 est un très bon cas d'école : une communauté pourtant solide peut tout à fait tourner les talons si le ras le bol s'installe.
  13. Allons-y ! Les bons points Wh40K V8 : Sans révolutionner le monde du jeu de fig', GW a prouvé qu'ils pouvaient commencer à se remettre en question et décrasser un peu son système monolithique. Mon engouement pour cette version était vraiment dingue ! City of Death : Mais pourquoi ces petits bouts de règles ne font pas partie du core system ! Les règles de couverts et autres sont justes idéales. Les Index V8 : Bon ok, ce n'est pas un jeu, mais que c'était simple et bien ! Avoir toutes les armées disponibles pour tout le monde au même moment, avec un équilibrage quasi réussi, sans ouate mille règles spéciales dans tous les sens... Bref, pour moi la formule idéale de parution. Les sorties fig'/décors : Clairement le level-up de GW a été assez dingue ces dernières années sur leurs sculptures, autant pour les fig' que pour les décors. Ils montrent avec grand talent être toujours les patrons à ce niveau là. Blood Bowl : Parce que voilà quoi, LE jeu ! Les mauvais points Les règles 40k et AoS : Oui alors ça peut paraître un peu bourrin balancé comme ça, mais non, voilà quoi. Perso les systèmes de GW sur ses plus grandes licences, je peux plus. Lourdes, saturées, constamment bidouillées (sous les jolis noms de chapter approuved ou FAQ), qui accumulent les cas spéciaux. Nope. Je vais éviter de parler des PA, je vais m'énerver. WarCry : Un jeu que j'aimerais adorer ! La proposition du système est vraiment très bonne, mais il ne va pas assez loin en terme d'exploitation et d'équilibrage. Il lui manque un tout petit rien pour être vraiment incontournable. Quel dommage. Mes attentes Pour 40k : Un rythme de parutions communes, pour éviter la course aux codex déséquilibrés. Une vraie version dématérialisée solide des règles et des profils. L'alterné (haha oui oui, je sais) ou un système de dégâts à la Apocalypse 2019. Plus de fluff (ça se dilue un peu trop de mon point de vue). Encore et toujours plus de fig' et de décors
  14. Merci du retour ! Je vais me pencher dessus, j'ai toujours beaucoup aimé les systèmes de PP. Et encore une fois, très jolie peinture ! Très efficace !
  15. Très chouette schéma de peinture ! Je suis un ancien gros joueur de Warmachine/Hordes, mais j'avoue que ce jeu ne m'attire pas plus que ça (trop proche d'Infinity visuellement et que je préfère). Tu as testé le jeu ?
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.