Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Colonel Mac-Grégor

Membres
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Previous Fields

  • Jeux
    40 k : Garde impériale, Black Templars, Chasseurs de démons, Egarés & damnés Battle : elfes sylvains Blood Bowl : elfes sylvains

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, peut-être qu'un détenteur de la VO pourra m'éclairer sur un point : La règle Sentinelles p195 dit "Si l'alarme est sonnée pendant le tour du Défenseur, ce dernier peut immédiatement commencer un nouveau tour, généralement pour faire arriver des renforts et réagir à la menace. Cela sera détaillé dans la mission." La règle de la mission Sabotage dit "Le Défenseur a le droit de faire entrer lesquelles de ses unités de réserve à la fin de ses phases de mouvement après que l'alarme a été déclenchée. Au premier tour après que l'alarme a été déclenchée, le Défenseur doit jeter un dé... bla bla bla" Pour moi ce n'est pas clair, admettons que l'alarme soit déclenchée au tour 1 (dans ce scénario l'attaquant joue en premier) : Possibilité 1 : - L'attaquant joue son tour 1 - Le défenseur joue son tour 1, l'alarme est déclenchée. Le défenseur joue un nouveau tour (1 ?) et fait arriver ses réserves (ils sont réactifs les renforts !) - L'attaquant joue son tour 2 etc Possibilité 2 : - L'attaquant joue son tour 1 - Le défenseur joue son tour 1, l'alarme est déclenchée - L'attaquant joue son tour 2 - Le défenseur joue son tour 2 et fait arriver ses réserves à la fin de sa phase de mouvement Qu'en pensez-vous ? Le second point qui n'est pas clair : peut-on lancer un assaut contre l'objectif ? D'un point de vue narratif cela semblerait logique mais d'un point de vue purement réglementaire ce n'est pas évident puisque l'objectif n'est pas une figurine ennemie à priori. Dites-moi ce que vous en pensez.
  2. Par contre, comme d'habitude, les concepteurs n'ont pas été cohérents de bout en bout. Pour certaines règles spéciales que l'on retrouve dans la plupart des unités d'une armée, cette règle générique n'est pas sur la fiche mais précisée dans une page dédiée... mais pas toujours. Ex : Astra Militarum : la règle des Leman Russ Avance implacable est une règle générique. Par contre la règle Events à plasma d'urgence qui est également commune à tous les LR est sur chaque fiche. De même la règle des fumigène étant commune à tous les véhicules elle aurait pu être à part mais... non. Idem pour les options des tyranides. On retrouve synapse en règle générique d'un coté, et ce qui est glandes surrénales et sac à toxines décrits avec l'inventaire d'armement... Bref entre les règles spéciales, communes ou non, les tas de stratagèmes (plus ceux du scénario), les règles liées aux auras de persos, les pouvoirs psy actifs, les règles de chapitre / régiment / flotte ruche et les traits de seigneurs de guerre... on a pas gagné grand chose : passe moins de temps dans le gros bouquin mais beaucoup plus dans les codex. Du coup la meilleure solution à mes yeux est de faire des fiches des unités que vous utilisez dans cette partie (moi j'ai fais des fiches plastifiées des unités que je possède). Plus un résumé des règles spé avec l'arsenal au verso.
  3. Certes mais si on se concentre sur les règles les versions précédentes ne permettaient pas : - à un lance-flammes ou un mortier de cibler un aéronef, - à un gus d'avoir une save de couvert au CaC - de retirer des pertes au tir parmi les figurines hors de vue et hors de portée - de lancer un assaut sans ligne de vue - à des fusils laser d'endommager un Land raider - à des armes type artillerie de tirer en rafale comme des autocanons Liste non exhaustive. Un minimum de cohérence permet d'apprécier un peu plus le jeu à mon sens. Après on peut être pour ou être contre mais cela donne l'impression que ce sont des programmateurs de jeux vidéo qui sont derrière.
  4. Non il n'y a pas que toi mais visiblement ça n'a choqué aucun des testeurs (tu sais les centaines d'heures de test tousssa toussa) ou bien ils ont eu peur d'alourdir les règles... Bah oui c'est logique, les gars ils attendent que la tempête de feu soit passée avant de sortir de leur couvert C'est un vrai recueil de perles ce livre de règles ! Et il y a cette affaire sur la possibilité (ou non) de cibler un personnage qui n'est pas l'ennemi le plus proche lorsque l'ennemi le plus proche est engagé au CaC. Il va y avoir un paquet de choses à éclaircir. Il faudra faire une liste ! C'est quand même la meilleure version du jeu jamais sortie. C'est sans doute la version Béta.
  5. Est-ce vraiment la vocation première du jeu ? Je préfère du fluff, du fun et garder de la cohérence et un minimum de réalisme (bien sûr cela à tendance à alourdir le système de jeu, c'est évident). Mais après ceci est une question de point de vue, c'est subjectif. Ce qui est regrettable c'est de systématiquement casser même ce qui marchait bien. En V5 une chose, en V6 le contraire, en V7 on revient à ce qui se faisait en V4, en V8 on change tout ! Ils devraient laisser faire les joueurs Quand je vois le travail fourni sur 9ème âge on se demande s'il ne devraient pas se contenter de produire des figs, point. Je déconne... quoique. A première vue, vous la voyez comment votre liste type Astra Militarum V8 disons pour jouer le premier scénario (4 objos à contrôler) contre du SMC par exemple. Par rapport aux versions précédentes pensez-vous modifier en profondeur votre stratégie et le choix de vos unités ou seulement faire quelques ajustements ? (on se place hors tournoi).
  6. J'avais même pas pensé à ça C'est le problème de simplifier des règles au point que ça devient simpliste et incohérent. J'espère qu'ils vont corriger ça. Néanmoins la question se pose de savoir s'ils ont vraiment testé les règles comme ils l'annoncent. Certes on peut vouloir simplifier pour rendre le jeu plus rapide et fluide, mais le système de déviation et de gabarit est justement plutôt original. Les joueurs se plaignaient de ce système ? (peut-être, je ne sais pas, mais sur toutes les critiques du jeu que j'ai entendu celle-ci ne me vient pas à l'esprit). Pourquoi n'ont-ils pas gardé un profil spécifique aux armes d'artillerie ? Mystère. C'est le problème de passer d'un extrême à l'autre sans compromis. V7 : 10 boys chargent un Leman Russ avec leurs seuls kikoup : crack détruit en 1 phase, et si c'est pas le cas il les canarde sévère. V8 : Leman Russ quasi invulnérable au CaC mais il n'osera pas tirer au CaC ou même s'il recule. Pas de compromis. V7 : réserves aléatoires, FEP à déviation avec possibilité d'erreurs de FEP potentiellement graves. V8 : arrive quand tu veux et exactement où tu veux. Pas de compromis (par ex on pouvait imaginer une FEP aléatoire mais imposer que la première fig soit placée à plus de 9 ps de l'ennemi). Pareil pour les ordres et les radios. V8 : Si l'officier est à moins de 6 ps d'une unité équipée de radio il augmente sa portée à 18 ps si l'unité cible possède aussi une radio. J'imaginais mieux et plus fluff : si un officier est à moins de 3 ps d'une figurine équipée de radio il peut transmettre un ordre à toute unité sur la table équipée de radio MAIS on peut ajouter un jet de dé lié au brouillage de fréquences (V2) et préciser dans les ordres par exemple : Abattez-le : l'officier doit avoir une ligne de vue sur la cible. Retournez au combat : l'officier doit avoir une ligne de vue sur l'unité qui s'est désengagée. Voilà une vraie chaine de commandement qui doit se méfier des snipers. Mais on ne va pas refaire le jeu ! En attendant, vous savez à quoi ça me fait penser ? A l'arrivée de la V3... ce ne serait pas étonnant une V9 dans 15 ou 16 mois.
  7. Humm... oui ? Pas sûr. Alors dans les versions précédentes je suis d'accord sur le fait que tirer à l'obusier sur une CM c'était pas terrible. Un obus d'explosif brisant à 900 m/s dans la tronche d'un trygon pouvait lui abîmer les chicots, c'est tout. Sur un Malanthrope V8 : Endu 5, 9 PV, sauvegarde 5+ tu peux tirer un moment mais c'est sans doute mieux qu'en V7 (à calculer) Voyons contre un char alors : prenons le starweaver dont les carac sont révélées (difficile de viser plus léger comme véhicule, j'appelle pas ça un élément lourd). Starweaver Endu 5, 6 PV et SVG 4+. Combien de tirs d'obusier pour le détruire ? Sans doute plus qu'en V7. Alors je ne sais pas ce qu'il donnera sur un Predator ! Je pense qu'il faut l'oublier aussi en antichars, même une boit ki tu va lui donner du fil à retordre j'ai l'impression
  8. Je suis d'accord avec toi. Du coup je me demande ce que vont devenir les Vindicators et les Défilers J'ai hâte de voir les obusiers des LR cibler les aéronefs supersoniques pour les abattre ! ils nous auront tout fait. Et dire que je viens de finir de peindre ma compagnie blindée... je pense que c'est un complot eldar, c'est la seule explication.
  9. D'accord avec Trawn. En V7 je pense qu'il n'y avait ni de choix ultime (oui bon le Punisher Pask peut-être) ni de choix inutile (quoique le canon chimique avec sa portée de gretchin qui urine je ne l'ai jamais sorti). Lorsque ton adversaire faisait une FEP il faisait gaffe à sprinter si son escouade était dans la ligne de mire d'une galette. Il ne faut pas oublier que le Hit était à une chance sur trois et que la dev 2d moins CT pouvait te permettre de faire quand même des touches, parfois même dans plusieurs unités. Alors oui si à chaque fois que tu tirais tu déviais de 9 ps je comprends, ça m'est arrivé aussi de foirer 4 phases de tirs ! D'autant que le fait de tirer une galette rendait les autres armes quasi inutiles (tir au jugé), c'est mieux désormais sur ce point précis. Mais là c'est sûr que un tas d'ork peut se masser sous le nez du LR et rigoler, si l'engin se déplace il touche à 5+ avec ses armes secondaires... et son arme principale ? Bah elle va essayer d'enlever 1 ou 2 PV à une unité "éligible" plus loin. Ce n'est plus vraiment une arme principale en fait car même avec du bol (allez 6 tirs) tu ne feras pas bien mal sauf sur des cibles très spécifiques et uniquement si tu as du bol. Rien de fiable en somme. Exactement comme l'Exorcist, c'est juste pour faire joli.
  10. Je dirais le Leman Russ contre l'infanterie, le Démolisseur contre les multi PV jusqu'à E5 ou l'Executionner contre les infanteries lourdes (terminators, Oblitérators), l'Exterminator était polyvalent (infanterie, véhicules légers), le Punisher avec un chef de char contre la piétaille et en saturation. L'Eradicator trouvait bien sa place contre les armées à faible SVG dans un combat urbain (Eldars, Tau, Orks). Désormais les armes de tourelles du Leman Russ servent à quoi ? Chasser exclusivement les guerriers tyranides, primaris, spectres nécrons ? Et encore ! Des infanteries multi PV mais pas trop nombreuses, avec pas trop d'Endurance ni trop de sauvegarde ? Il va être difficile à vendre sur le marché. Par contre des escouades de canon laser ou de mortiers feront sans doute mieux le travail pour bien moins cher. On verra à l'usage ! Il va falloir faire des parties test mais lorsque je vois l'index l'intérêt réel d'un Léman Russ me semble bien limité, à la place de l'adversaire (sauf si c'est un Punisher Pask) je l'ignorerai car deux escouades de gardes avec arme spéciale et arme lourde seront plus dangereuses (et sans doute pour moitié moins cher).
  11. Il touchait déjà automatiquement et la règle Torrent permettait de maximiser les touches. Ici à moins de faire 6 à chaque fois (et encore) ce ne sera jamais aussi efficace. Alors oui contre les rares unité multi PV il pourra faire quelques dégâts s'il est bien placé, à portée et s'il fait plus de 3 touches bla bla bla... Non en fait il restera sur l'étagère. En prenant un peu de recul, la grande majorité des infanteries n'ayant qu'un PV, remplacer un petit gabarit par 1d3 tirs, un grand gabarit par 1d6 tirs et un lance-flammes par 1d6 touches c'est un énorme nerf, même si les deux premiers touchaient automatiquement ce serait un nerf. Le seul bénéfice concerne le lance-flammes en contre-charge qui fera des ravages. Cette disparition des gabarits qui ont toujours existé dans le jeu est une aberration. Je ne parle pas du reste, il y a des choses très positives (phase psy par exemple), d'autres complètement nulles (quand une chimère rencontre un truck à 1 ps... les équipages descendent et se bastonnent ? On dirait bien). Si on lit les retours des rapports de bataille dire que c'est la "meilleure version du jeu qui n'ait jamais existé" c'est se moquer du monde.
  12. Je n'ai pas le profil du canon inferno du Hellound mais je suppose que ce sera encore pire. Si le Hellound n'a pas de vraie capacité anti-infanterie je ne sais pas à quoi il va servir, aller au CAC pour repousser des unités de tir adverses ? Avec les sentinelles qui tirent moins bien qu'un fantassin dès qu'elles font un pas j'ai l'impression qu'on verra surtout des Manticores en fait comme véhicules.
  13. Au temps pour moi je croyais que la force devait être PLUS du double de l'Endurance. Cela ne rend pas l'arme bien plus efficace, c'est un super nerf.
  14. Si tu tires 6 fois ça fait 9 ou 10 touches (1d6 à 4+ c'est plutôt 3,5 de moyenne). 9 blessures à 3+ soit 6 blessures. 6 sauvegardes à 5+ soit 4 pertes. Tirer à l'obusier sur du marine c'était un peu l'idée jusqu'à aujourd'hui disons, pardon mais possibilité de toucher toute l'escouade, blessures 2+ et pas de sauvegarde, c'était efficace. Là oui peut être tirer beaucoup sur du véhicule léger, et encore ! Même avec 2 touches par tour si tu es chanceux, que le véhicule à E7, pas trop de sauvegarde et peu de PV. Parce l'infanterie multi PV je veux bien mais ce n'est pas ce qu'on trouve le plus sur les tables.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.