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Glorfindel de Gondolin

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  1. Salut mon ami! Comment vas-tu? J'en profite pour te souhaiter un joyeux temps des fêtes à ta famille et toi :)

     

    Je n'arrive pas à t'envoyer de message privé, mais c'était simplement pour t'aviser que je suis de Retour d'Aman, et que je souhaite débroussailler et clore nos vieux travaux sur le Premier Âge. 

     

    Si je t'écris c'est pour te faire part de mon retour, et pour solliciter bien humblement ton aide pour mener à bien cette tâche colossale!

     

    J'imagine que nous aurons l'occasion de converser plus longuement à un autre moment, alors je vais cesser de polluer ton mur et te dire simplement : au plaisir de m'amuser de nouveau avec vous, mais surtout à celui de recontacter un vieil ami.

     

    Glorfi

    1. Shas'El'Hek'Tryk

      Shas'El'Hek'Tryk

      Salut Glorfi !

       

      Quel plaisir de retrouver l'auteur du plus fabuleux sujet - à mon humble avis - de ce forum ! C'est vraiment très gentil de ta part de reprendre contact après tout ce temps. J'en profite pour t'adresser tous mes vœux de bonheur et de réussite pour l'année qui s'annonce.

       

      Ta proposition est séduisante. Je me remémore avec nostalgie les pavés interminables échangés avec les personnes aussi sympathiques que pointues qui ont pris part à ce projet colossal et - inévitablement - inachevé. Je ne suis cependant pas certain d'être vraiment apte à reprendre les choses là où nous les avions laissées.

       

      Je ne joue plus au SDA depuis des années, ayant été distrait par les attraits de la Force avec la résurgence de la saga Star Wars et l'excellent jeu de figurines qui en est issu, X-Wing, tellement meilleur que le SDA du point de vue strictement matériel (figurines prêtes à jouer, espace de jeu facile à mettre en place, communauté très active avec de nombreux joueurs dans mon secteur). Je n'ai pas davantage lu Tolkien depuis tout ce temps, et j'ai bien peur d'être désormais incapable d'être à la hauteur du débat, tant du point de vue fluffique que ludique, à moins de sérieusement me replonger dans l'univers et le jeu qui m'ont tant obnubilé pendant plus de dix ans.

       

      Néanmoins si tu arrives à convaincre nos anciens camarades, Peredhil, deathshade, Tiki et d'autres que j'oublie certainement, de reprendre part à ce projet, je me ferai une joie de m'y associer ne serait-ce que pour goûter de nouveau la saveur des débats que nous avions autrefois. 

       

      Matthieu

       

       

       

  2. Bonjour à tous! J'attendais un profil dans ce sujet pour me manifester! Je vais aller tout de suite aux points les plus importants : J'adore ta règle l'Envol du Cygne. De plus, je suis aussi du même avis que Bombur, nous ne pouvons généraliser l'effet du renversement aux Guerriers de l'Arbre, il faudrait idéalement trouver une autre règle spéciale à leur accorder. Sinon, je reviens sur des éléments de ton message précédent : [quote]Autre citation intéressante : [i]" Un point important restant à éclaircir est l'action antérieure de Curufin et Celegorm concernant Areðel. Elle avait vraiment séjourné avec eux, et n'avait aucunement caché qui elle était - et en effet ils la connaissaient bien depuis longtemps. Pourquoi n'ont-ils pas envoyé un message à Gondolin ? Il semblerait que les chefs de son escorte, pourtant vaillants, se fussent trouvés à ce point désorientés et découragés par les horreurs des vallées à l'ouest de l'Esgalduin, qu'ils n'avaient jamais atteint le Pont de l'Esgalduin, ou approché Aglond. [b]Cela rend nécessaire, je pense, le fait de ne pas nommer les chefs les plus éminents et braves (Glorfindel, Egalmoth, et Ecthelion) en tant que membres de son escorte.[/b] La réponse à la question ci-dessus est alors celle-ci : les périls de Dungorthin etc. étaient de manière universelle craints par les Eldar, et pas moins par les fils de Fëanor, pour lui [lire lesquels] le refuge méridional dans Doriath était totalement fermé. Turgon avait, bien sûr, expressément interdit à Areðel de prendre cette route. Seule sa volonté avait accompli cela. Son escorte endura ces périls manifestement jusqu'au bout de ses forces dans sa recherche, et par là aida sans doute sa fuite, en attirant à elle l'attention des créatures malfaisantes." - HOME 11, III, 3 - [/i]On a donc la raison de l'abandon de l'idée faisant de Glorfindel, Ecthelion et Egalmoth l'escorte d'Aredhel. Plus troublant est le passage que j'ai mis en gras car il bouleverse un peu deux des hiérarchies des seigneurs que l'on avait mis en place : - Celle de l'éminence des Seigneurs où nous avions établi ceci (à partir de l'ordre d'arrivée des Seigneurs au conseil de Turgon) : [list][*]Le Roi : Turgon[*]Les Princes : Maeglin et Tuor (qui ne nous concernent pas puisque absents à l'époque)[*]Les Champions : Ecthelion, Rog, Galdor et Glorfindel ([i]Corrigé[/i])[*]Les autres Seigneurs de Gondolin (parmi lesquels Egalmoth)[/list]Or cette citation introduirait cet ordre : [list][*]Le Roi : Turgon[*]Les Seigneurs les plus éminents : Ecthelion, Glorfindel, Egalmoth[*]Les autres Seigneurs de Gondolin (parmi lesquels Rog et Galdor)[/list]- Celle de la bravoure parmi les Seigneurs, nous avions établis ceci (partant de ce qu'en dit Tolkien dans les CPP) : [list][*]Le Roi : Turgon[*]Galdor[*]Rog et Ecthelion[*]Les autres Seigneurs de Gondolin (parmi lesquels Glorfindel et Egalmoth)[/list]Et là on aurait : [list][*]Le Roi : Turgon (du moins on le suppose)[*]Ectehlion, Egalmoth, Glorfindel[*]Les autres Seigneurs (parmi lesquels Rog et Galdor)[/list]Bref un joyeux bordel ! Dans les faits ce n'est qu'un problème moyen : Glorfindel et Ecthelion sont déjà mis en avant par rapport aux autres, à défaut d'être plus braves ils ont l'occasion d'accomplir plus d'actes héroïques. Le problème se pose d'avantage pour Egalmoth que l'on avait posé comme un équivalent de Duilin. En même temps si l'on met ces trois seigneurs à 20 figurines recrutables Egalmoth devient d'office intéressant (alors qu'avant Celefindel le jugeait en-dessous de Duilin sauf si il y a utilisation de machines de sièges). En même temps faut-il tenir compte de ce passage ? Je pose la question parce que ce qui ressort c'est que Tolkien a choisi ces trois personnages du fait de l'utilisation de leurs noms dans le Sda (qui interdit de les modifier) : Glorfindel est présent en personne et Ecthelion et Egalmoth sont des noms choisis par des Intendants du Gondor. Je pense que Tolkien avait l'intention de reprendre de fond en comble la liste des Seigneurs de Gondolin dont les noms étaient devenus obsolètes (Galdor qui a un homonyme aux Havres, Rog qui signifie "Démon"; Penlod et Salgant qui ne signifient rien, etc...). Cependant certains noms devaient être conservés comme Duilin (le nom d'un des fils de Dunihir, plus célèbre que l'intendant Egalmoth) et pourtant il n'est pas choisi au sein de l'escorte. Pourquoi ? Impossible à savoir.[/quote] Alors là, on est vraiment mal barré. Je suis en faveur de la hiérarchie suivante : - Turgon - Galdor - Ecthelion, Glorfindel, Rog, Egalmoth - Maeglin, Tuor - Les autres Seigneurs - Salgant Quant à savoir la manière pour les hiérarchiser, je n'ai pas vraiment d'idées... Quant aux modifications des profils d'Egalmoth et de Duilin, je suis satisfait des modifications. Du côté d'Ecthelion, à l'exception du nombre de points de Volonté (pour lequel je pense toujours pour un 4), il me convient absolument. Glorfindel de Gondolin P.S. Je demeure pour Mortelle Volée
  3. Bonjour à tous! Malgré ma participation limitée ces temps-ci hors du sujet sur Gondolin, je souhaite à tout prix remédier à une polémique qui a lieu dans pratiquement chaque sujet sur le Premier Âge, les profils de Fingolfin et de Fëanor. En effet, nombreux furent les débats qui nous opposèrent quant à savoir lequel des deux est le plus puissant ou le meilleur guerrier. C'est pourquoi je trouve qu'il serait préférable de finir ces profils au plus vite afin d'enfin avoir une base sur laquelle se fier, ce qui serait notamment fort utile dans la hiérarchie des Héros elfes, car il ne fait aucun doute que ces deux Noldor sont dans une classe à part. Grâce à ce sujet, je vais donc vous offrir ma propre vision que je me fais de ces deux héros, parallèles et antagonistes à la fois. N'hésitez pas à me corriger, je n'ai pas les dernières règles du Hobbit et je ne suis pas énormément les modifications au système de jeu de Durgrim-Shas', mais pour le reste je devrais être à jour, Je n'ai pas sorti une citation pour chaque règle,, je les plaçais seulement quand elles me semblaient propices. Par contre, j'ai relu le Silmarillion la semaine dernière De plus, je n'ai pas créé ''d'introduction'' dans la description des règles, préférant m'attarder aux effets par manque de temps. Assez de préludes, passons aux deux fils de Finwë: [size="4"] [b][b]Fëanor Curufinwë, l'Esprit du Feu (Elfe, Noldo) [img]http://img1.liveinternet.ru/images/attach/b/3/25/757/25757293_547748650.jpg[/img] [size="2"]C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 - P6+1 V6 D3 [b]Équipement [/b][/size][/b][/b][/size] Fëanor porte un glaive fëanorien, une armure noldorine ouvragée et un bouclier. [i]Il va falloir trouver un effet pour les glaives fëanoriens. [/i] [b]Règles spéciales [/b] [i][b]Elfe, Noldo :[/b] Comme tous les gens de sa race, Fëanor suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i] [i][b]''L'Esprit du Feu'' :[/b] Toute attaque enflammée visant Fëanor subit un malus de -2 pour le blesser.[/i] [i]De plus, il provoque la Terreur chez ses ennemis.[/i] [i]Note : Dans l'édition française, on décrit Fëanor comme ''enveloppé de flammes'', comme si elles n'avaient pas plus d'effet sur lui que de simples couvertures. De plus, sa combustion à sa mort ainsi que son surnom d'Esprit du Feu prouvent qu'il est particulièrement résilient, voire invulnérable au feu.[/i] [b][i]''Le Plus Grand des Enfants d'Iluvatar''[/i] :[/b] [i]Fëanor a un point de Puissance gratuit par tour. Note : ''Fëanor était le plus grand des Enfants d'iluvatar, de corps comme d'esprit, en courage et en endurance, en beauté comme en intelligence, en force comme en adresse et en subtilité, et une flamme claire était en lui.''Je suis totalement contre le partie pris de Peredhil de donner des +1 seulement aux humains. Fëanor est le plus puissant des Enfants d'Iluvatar et le plus grand des Noldor à n'avoir jamais existé, il n'y a personne de mieux placé que lui pour avoir cette règle. Je sais que 6+1 points de Puissance c'est énorme, mais son Serment devra servir à le contraindre suffisamment. [b]''Inébranlable'' : [/b]Fëanor peut choisir d'utiliser ses points de Volonté comme points de Destin. [/i] [i]Note : On décrit Fëanor comme inébranlable lors de son dernier combat, et on s'attarde énormément sur son état d'esprit. Il est ''heureux d'avoir défier la colère des Valar'' , ''il est comme possédé, consumé par sa propre fureur''. ''L'ardeur de son esprit était telle qu'à sa mort, son corps fut réduit en cendres et se dissipa comme une fumée.'' À mon avis, ce qui rend Fëanor particulièrement résistant à tout ce qu'il affronte, c'est sa volonté de fer, son tempérament inébranlable, sa confiance en lui qui le pousse jusque dans l'arrogance : '''Il ne savait rien d'Angband ni des formidables défenses que Morgoth avait rapidement établies, et il l'aurait su qu'il n'aurait pas reculé'' . De mon point de vue, c'est son caractère inflexible qui le rend si endurant, solide. C'est un aspect que je juge lié à sa Puissance, mais distinct de celle-ci. [/i] [b][i]Le Serment de Fëanor : [/i][/b][i]Fëanor ne reculera devant rien pour retrouver ses Silmarils. Fëanor doit impérativement se diriger vers un Silmaril ou vers Morgoth (s'ils sont présents sur la table). De plus, il peut relancer ses tests de bravoure ratés et celle-ci ne peut être affectée par aucun malus. Aveuglé par son désir, il ne se soucie plus des autres, et n'émet donc pas de Tenez-Bon, sauf pour ses Fils. Si aucun Silmaril ou Morgoth ne sont présents sur la table, Fëanor agit normalement. Note : J'ai eu plus de difficulté pour cette règle, et j'hésite quant à son application. Je ne sais pas dans quelle mesure l'appliquer, ni quels devraient être ses effets. N.B. J'hésite aussi à faire une règle sur son statut de Haut-Roi des Noldor, puisqu'il est dit qu'il est loin d'être aussi aimé que Fingolfin ou que Finarfin à cause de son tempérament impétueux. [/i][size="4"][b][b]Fingolfin Nolofinwë, le Vaillant (Elfe, Noldo) [img]http://tolkiengateway.net/w/images/thumb/1/11/Jenny_Dolfen_-_Fingolfin.jpg/250px-Jenny_Dolfen_-_Fingolfin.jpg[/img] [size="2"]C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 - P6 V5 D3[/size][/b][/b][/size] [b]Équipement : [/b]Fingolfin porte Ringil, une armure noldorine ouvragée et un bouclier. Il peut également être équipé de Rochallor pour X points. [i]Il va aussi falloir faire le profil de Rochallor. En passant, ce profil est outrageusement (encore une fois, milles excuses [/i]), [i]inspiré de l'ancien qu'avait créé Shas'. [/i] [b]Règles spéciales [/b] [i][b]Elfe, Noldo :[/b] Comme tous les gens de sa race, Fëanor suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i] [b][i]Haut-Roi des Noldor :[/i] [/b][i]Fingolfin, si Fëanor n'est pas présent sur la table, est le Haut-Roi des Noldor. Son Tenez-Bon [i]s'étend donc jusqu'à 12''/28 cm pour tous les Noldor. [/i][/i] [i][b][b]"Tel Oromë en Fureur"[/b][/b][b] :[/b] Fingolfin est un combattant extraordinaire doté de réflexes inouïs. Au corps-à-corps, il peut imposer à ses adversaires de relancer tout ou une partie de leurs jets, que ce soit au niveau de la résolution des combats ou des jets pour blesser.[/i] [i][b][b]La Trompe de Défi :[/b][/b] Pendant sa phase de mouvement, Fingolfin peut souffler dans sa trompe et obliger une figurine adverse à se mettre en contact avec lui (en respectant les règles habituelles de mouvement). Une figurine mise au contact de Fingolfin de la sorte ne peut pas utiliser de points de Puissance, Volonté ou Destin pendant le reste du tour en cours.[/i] [i][b][b]Ringil :[/b][/b] L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.[/i] [i][b]''Un Tourbillon à travers les Cendres''[/b][/i] [i][b]:[/b][/i] [i]Nul n'ose se mettre à travers de son chemin; Fingolfin cause la terreur à toutes les créatures du Mal.[/i] [i]De plus, aucun malus d'aucune sorte ne peut affecter sa Bravoure. [/i]Bref, voici les deux profils que j'ai créés pour les fils de Finwë. J'ai bien hate d'entendre ce que vous avez à en dire! Pour commenter un peu les caractéristiques, les deux méritent à mon avis C9. Pour Fëanor, il est évident qu'il mérite le maximum de points de Puissance et de Volonté (6), et comme il est le plus puissant des Enfants d'Iluvatar, +1 point de Puissance par tour est [b]TOTALEMENT[/b] justifié dans son cas. Du côté de Fingolfin, il est évident qu'il n'a pas la même ténacité que son frère d'où le V5 (tout de même exceptionnel, ce qui va avec sa description du ''plus fier et plus vaillant des Anciens Rois des Elfes'') Par contre, il mérite lui aussi P6 (il reste tout de même sous Fëanor qui est à 6+1). En plus, il est bien supérieur à ses fils Fingon et Turgon qui seront à 5. Finalement, j'ai donné 3 points de Destin à chacun de ces deux héros car malgré leur destin funeste, ils moururent les deux de manière grandiose et ils furent, sans contredit, les deux personnages les plus marquants du Premier Âge. Sur ce, bonne nuit Glorfindel de Gondolin
  4. [quote]Une des solutions serait de baisser les frondes à un encombrement de 1, ce qui ne serait pas non plus tant que ça exagéré.[/quote] Beaucoup plus simple, et beaucoup plus réaliste. [quote]Ne serait-il pas plus judicieux de faire des Nobles d'escorte des héros indépendants avec un profil à part ?[/quote] Je suis contre. L'avantage de ces guerriers étaient justement d'en faire un élite non-héroïque. [quote]Pour moi soit on garde Champion de Gondolin[/quote] Je suis pour! [quote]Fingolfin P5 - V5[/quote] Je le mettrais à P6 - V5. La différence de puissance avec son frère pouvant se faire au niveau des règles spéciales. Feanor serait à mon avis à 6+1 [quote]Orcrist est aussi une Lame Noldorine n'est-ce pas ?[/quote] Une Lame Noldorine oui. Une Lame de Gondolin aussi! Glorfindel de Gondoli, dont le dernier message est passé dans le beurre
  5. Bonjour à tous et désolé de mon retard, j'ai été particulièrement occupé ces dernières journées! Je vois que vous avez avancés de manière considérable et je vais tâcher de commenter tout ce qui a été fait. Tout d'abord, à mon avis, ces maisons peuvent être archivés: Maison du Roi Maison de la Fontaine Maison de la Fleur d'Or Maison du Marteau de la Colère Maison de l'Arche Céleste Maison de l'Hirondelle Pour les Maisons du Pilier et de la Tour des Neiges, l'effet de leur règle n'est-il pas trop puissant? Surtout si l'on considère que Penlod peut recruter 24 guerriers. Sinon, pour toutes les autres maisons, j'adhère aux interrogations de Shas'. En passant, le nom de la règle des Gens de l'Arbre est joliment trouvé! Sinon, voici mon point de vue sur Ecthelion : Je serais plus favorable à remmener le Seigneur des Fontaines à un profil P4 V4 D2 plutôt que P5 V3 D2. En effet, tuer Gothmog releva bien de son inventivité, mais c'est plutôt une grande force d'esprit qui le poussait. Il était blessé des deux bras et trouva tout de même le moyen de battre son ennemi. De plus, comme notre Tau nous l'a dit, il faut bien laisser à Turgon un moyen de se distinguer face à la multitude de Seigneurs Gondolindrim. [quote]Je réitère mon opposition au maintien de la règle Champion de Gondolin dans ce profil (dont la citation pourrait être réutilisée pour justifier Orcrist, ou même Flot de Lames de façon plus personnelle que l'extrait qui sert pour les Guerriers). Flot de Lames et Orcrist suffisent amplement à accomplir son oeuvre de tueur de Balrogs, la règle précitée me semble davantage justifiée pour Tuor sous un autre nom (Champion d'Ulmo).[/quote] Et je réitère mon opposition à l'opposition. N'avait-il pas été convenu que cette règle serait attribuée à tous les tueurs de Balrogs de la Cité Cachée (Tuor, Glorfindel, Ecthelion) (le point que je soutiens). Certains avaient même proposé de l'offrir à Rog et à Galdor en leurs qualités de ''champions'' (ce pour quoi je suis contre). De plus, ne pourrions-nous pas dire qu'Ecthelion n'est pas aussi le Champion d'Ulmo? Si Tuor est le Héraut du Seigneur des Eaux, Ecthelion est le parangon et le meilleur guerrier de sa Cité. Aussi, Ecthelion but à la Fontaine et l'énergie d'Ulmo le ragaillardit.. Je demeure pour étendre cette règle à tous les Tueurs de Balrogs. (De plus, pourquoi différencier les citations des règles de Maisons entre celles des Guerriers et des Héros?) Voici donc ma maigre contribution pour le moment, mais je tâcherai d'être plus présent dans les jours qui viennent! Glorfindel de Gondolin EDIT Je me demandais aussi : Les Elfes de la Maison du Marteau de Colère n'ont-ils pas un bonus de +1 en Force? Aussi, je sais que Peredhil a un grand enthousiasme envers le futur profil de Tuor qu'il créera à partir de ma première version, mais j'aimerais néanmoins préciser que cette règle (remaniée) a à mon avis une palce dans son profil : [b]''Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voix'' :[/b] Tuor est un homme majestueux, même pour les Elfes. Il n'a pas de difficulté à gagner la confiance des autres. Facilement reconnaissable dans le feu de l'action, les soldats qui combattent avec lui sont ragaillardis d'être aux côtés d'un homme aussi illustre et respecté. Les actions héroïques de Tuor ont le double de leur portée habituelle. De plus, tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm de Tuor ne subissent aucun malus d'aucune sorte sur leur Bravoure. Chacun à leur manière Ecthelion et Tuor encouragent les soldats Gondolindrim à se surpasser. Ecthelion de par sa renommée et par son talent martial, Tuor grâce au charisme que lui confère son rôle de Messager d'Ulmo. J'ai décidé de rajouter la partie sur la bravoure dans la règle ''Pouvoir en son coeur et Majesté en sa voix'' puisque c'est la règle à laquelle cette modification convenait le plus.
  6. Il était là juste avant ton grand message récapitulatif, mais il a dû passer dans le beurre [b][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/b] [b]Caractéristiques[/b] Mvt - 6''/14cm C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2 [b]Equipement[/b] Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier. Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 10 points. [b]Règles Spéciales[/b] [b]Elfe, Noldo :[/b] Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b]. [b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b] En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur ([i]Terreur?[/i]) chez ses ennemis. [b]Champion de Gondolin :[/b] Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. De plus, lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière. [b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b] Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés. Le voir combattre parmi eux a le même effet qu'un ''Cri de Guerre'' pour tous les Gondolindrim. Tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm d'Ecthelion ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur. [b]Ultime Sacrifice : [/b] Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Ecthelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D6 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer.. [b]Flot de Lames : [/b] Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [b]Orcrist:[/b] Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. Je maintiens mon point sur la C9, pour tout le reste, j'ai fait des modifications allant dans le sens de vos conseils. [quote]Shas' avait proposé une règle plus originale et plus fluff basée sur la résistance de cette maison.[/quote] Un effet de Peur combiné à un bonus lorsqu'ils se ''cachent derrière leurs boucliers''? Glorfindel de Gondolin
  7. Cependant pour la maison de l'Arbre, pourquoi renoncer à l'ancienne règle qui avait été trouvée? Même chose pour l'Éclat d'Anar, je suis certain que la Fleur d'Or avait une règle spéciale pratiquement définitive. Pourquoi abandonner le travail qui a déjà été fait? [quote][i][b][b][b]Éclat d'Anar[/b][/b][/b] : Les Guerriers de la Fleur d'Or et Glorfindel sont parés d'un or brillant comme le Soleil, ce qui terrifie les moindres des créatures du mal. Pour représenter cela, les Guerriers de la Fleur d'Or et Glorfindel provoquent la Terreur aux Orcs, Trolls, Wargs, Chauves-souris et Araignées et à tous leurs Chefs et Capitaines.[/i][/quote] Cela tournait autour du seul détail connu de la Maison, un effet quelconque de Peur ou de Terreur. On peut finaliser ça bientôt! [quote]A la limite je suis prêt à céder là dessus dans la mesure où Idril ne peut pas recruter de soldats de la Maison du Roi, là ça peut rester gratuit.[/quote] Deal! Glorfindel de Gondolin, qui se demande l'opinion qu'ont les autres de son profil d'Ecthelion!
  8. [quote]J'ai choisi de faire des Nobles du purs Noldor par souci de simplicité. C'est contestable puisqu'on a des exemples d'Elfes de tribu différentes à la cour des Rois (d'où la possibilité d'avoir des Sindar dans la Maison du roi), notamment avec Saeros chez Thingol qui est un Nando, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Gondolin : même les officiers et héros mineurs sont probablement des Noldor, c'est sûr pour Voronwë et probable pour Legolas (nom en Quenya) et Elemmakil (au physique comparé à Ecthelion). [/quote] Bien d'accord! Agir autrement nous aurait simplement fait perdre notre temps. [quote]Trompette (Cor)............. 30 points Bannière......................... 30 points[/quote] Quels en sont les effets modifiés (si modification il y a)? Et ajouterons-nous éventuellement les flutes de la Maison de la Fontaine? [quote][b]Maison du Roi :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison du Roi porte d'office un glaive. Il bénéficie des règles Phalange Royale et Garde du Corps à l'égard de Turgon [b]Maison de l'Aile Blanche :[/b] Un Guerrier appartenant à la Maison de l'Aile Blanche bénéficie de la règle La Loyauté du Cygne à l'égard de Túor, Eärendil et Idril.[/quote] Je suis d'avis de donner la règle Garde du Corps pour la Maison du Roi envers Turgon, Idril et Aredhel, ainsi que la règle ''La Loyauté du Cygne'' (dont le nom serait surement à revoir) envers Tuor Earendil et Idril. Les guerriers de la Maison du Roi défendront toute la famille royale sans exception, alors que la Maison de l'Aile fera de même envers la famille de Tuor. Comme ils sont restreint dans leur choix, je suis d'avis de leur donner à tous la règle envers leurs 3 personnages respectifs, puisque ce sont les trois seuls qui peuvent être affectés de cette manière. Ensuite, la présence d'idril dans les deux cas, qu'elle soit utilisée comme membre de l'Aile ou de la maison du Roi, ne me concerne absolument pas. À mon avis, ce n'est point parce qu'elle marie Tuor que la Maison du Roi cessera tout d'un coup de la protéger. En temps que fille de Turgon et princesse des Gondolindrim, ils la protégeront, même si elle fait partie de la maison de l'Aile. [quote][b]Maisons Sœurs :[/b] [/quote] Cette règle avait été à la base d'une des plus grandes polémiques de ce sujet, je pense qu'elle reste toujours sujette à débat. [quote]J'approuve Mîm sur ce point. Et puis il faut le temps que la légende se fasse ...[/quote] Je m'incline de bonne foi. Pour le reste, je suis (j'ai lu rapidement) d'accord avec tout ce que tu as écrit. Beau travail! Glorfindel de Gondolin
  9. Je passe en coup de vent pour commenter ceci : [quote]Du coup vu la puissance du truc, et comme Luthien n'est qu'à moitié une Ainu, je lui conférerais la règle indomptable :[/quote] À l'exception de sa mère, Luthien est la plus puissante magicienne à n'avoir jamais existé. De plus, même si elle n'est qu'à moitié Ainu, elle reste excellente magicienne et il ne fait aucun doute qu'elle devrait résister aux sorts avec une étonnante facilité. Je suis pour lui fournir [b]Ainulindalë[/b]. Cependant, il faudrait une règle à mi-chemin pour Thingol et Dior, autre qu'Indomptable. À cause de la transformation de Thingol et de l'héritage immense de Dior, il ne fait nul doute que ceux-ci devraient résister aux sorts beaucoup plus aisément qu'un simple Noldo ou Sinda.Je n'hésite pas une seconde à dire que je suis pour donner l'entièreté de la règle à Luthien, mais seulement la partie qui suit à Dior et Thingol, en la modifiant bien sûr afin qu'elle sied à leur description. Si tous les Ainu n'exercent pas la magie ou la sorcellerie, tous sont extrêmement résistants à toute forme de contrainte surnaturelle puisqu'ils sont plus anciens qu'Arda elle-même. Un Ainu dispose toujours de deux points de Volonté gratuits par tour pour résister à un (ou plusieurs) sort(s), en sus de ceux de sa propre réserve qu'il peut éventuellement ajouter. [quote]Plus haut j'ai donné un événement qui a pu avoir lieu : la grande bataille pour empêcher Boldog de s'emparer de Luthien. Rien ne dit qu'elle était présente mais la possibilité d'un scénario ou le joueur de Doriath doit protéger Luthien, que les Orques tentent d'enlever, en attendant que ses renforts arrivent, ne manque pas de piment.[/quote] En effet! Je serais contre l'utilisation exclusive de Luthien en scénario. [quote]Parfait ! Je me réserve le papa [/quote] Deal! En plus, si je me souviens bien, Shas' souhaitait s'occuper de Grand-Papa Thingol, donc tout va pour le mieux! Glorfindel de Gondolin
  10. Pourrais-tu m'éclairer je te pris : est-ce que Pieds Agiles et Pieds Légers sont la même règle? Finalement, j'ai cherché partout et je n'ai pu trouvé cette règle : [b]Ainulindalë[/b]. En quoi consiste-t-elle? Glorfindel de Gondolin, qui attend avec impatience le profil de mademoiselle, pour créer son fils!
  11. I know dat feel bro. C'est horrible fermer la page quand tu as un message de plusieurs heures derrière toi.... Je suis d'accord avec toutes les modifications apportées (en prenant bien soin de souligner qu'Egalmoth est Seigneur de l'Arche Céleste et non de l'Hirondelle). Et en y repensant, votre manière d'organiser le profil me convient! Donc vous avez mon appui pour la suite! Glorfindel de Gondolin
  12. [quote]Concernant Ecthelion, je suis globalement d'accord avec toutes les observations faites par Peredhil (en fait nous sommes la même personne avec un double compte, mon trésor). Je tergiverse encore sur la valeur de Combat, Glorfi ayant bien argumenté sa position : Ecthelion est effectivement meilleur qu'un Balrog lambda. D'un autre côté on peut rétorquer la même chose de Tuor (qui tue plus de Balrogs qu'Ecthelion si ma mémoire ne me fait pas défaut) et pourtant il est structurellement limité à C7... Toujours est-il que que les règles spéciales d'Ecthelion, notamment Flots de Lames et Champion de Gondolin, sont amplement suffisantes pour tenir en respect un Balrog avec une simple C8. C'est donc avant tout une affaire de symbole. A mon avis Fingolfin doit clairement être au sommet de la hiérarchie, la question étant de savoir s'il doit y être seul ou non, et avec qui. [/quote] À C9, Fingolfin trône sans aucun doute. Par contre, Bombur et Peredhil avaient bien argumentés pour Fëanor, et d'un point de vue strictement martial (pas de force d'esprit ou de puissance, mais simplement de talent au combat), Ecthelion équivaut Fëanor, donc si celui-ci a C9 (ce pour quoi je suis en faveur), Ecthelion doit pouvoir y prétendre. Quant à Tuor, on doit considérer le fait que Dramborleg soit une arme extraordinaire, mais aussi qu'il est le messager d'Ulmo qui a dû l'aider contre les créatures de Morgoth. En effet, le passage qui décrit cette tuerie de Balrog décrit les talents martiaux d'Ecthelion, mais s'attarde plus sur Dramborleg elle-même que sur Tuor. ''De ces démons de pouvoir, Ecthelion en tua trois, car l'éclat de son épée fendit le fer de ceux-là et les blessa en leur flamme, et ils se tordirent ; mais ils craignaient plus encore le sursaut de cette hache Dramborleg que maniait la main de Tuor, car [b]elle[/b] chantait comme le passage des ailes de l'aigle dans l'air et donnait la mort en retombant, et cinq d'entre eux tombèrent devant [b]elle[i] (Dramborleg)[/i][/b].'' [quote]Mon opinion sur la règle "Grande est la Chute de Gondolin" n'a pas changé depuis ces derniers mois : j'admets l'origialité et l'intérêt du mécanisme de jeu proposé, mais il est clairement inadapté pour Echtelion qui, une fois blessé, passe le plus clair de la bataille sur le dos de Tuor ! Son ultime sursaut de vitalité ne vient pas de ses facultés propres mais du pouvoir regénérant de l'eau d'Ulmo. En outre la perte de cette règle serait largement compensée par la règle de la Maison de la Fontaine, Flots de Lames : entre les mains d'un héros avec 3 Attaques et beaucoup de points de Puissance, elle ne sera certainement pas anecdotique ! Il est très facile d'obtenir un ou des 6 avec trois dés, surtout si on peut augmenter le résultat. J'ajoute qu'en cas de triple 6, Ecthelion pourrait potentiellement déverser six Attaques sur ses adversaires, une faculté unique dans le jeu (avec le Guetteur de l'Eau dans sa version officielle), à moins d'imposer au joueur de répartir le triple bonus sur trois caractéristiques différentes (mais dans ce cas il faut le préciser dans la règle). Au passage ôter une règle ne serait pas du luxe pour la clarté du profil : autant je peux admettre une forte accumulation de règles pour un Aragorn décrit sur des kilomètres de textes, autant la matière est beaucoup plus restreinte pour Ecthelion.[/quote] Je retire donc la règle! [quote]La règle "Un Cri de Guerre pour les Eldars" est légitime dans le sens où elle est la seule à refléter le charisme d'Ecthelion. Je n'utiliserais cependant pas ce titre car il est anachronique (ce n'est qu'après sa mort que son nom a été utilisé comme cri de guerre, il me semble). Je suis prêt à accepter l'annulation de la Peur et l'atténuation de la Terreur si une citation permet de le justifier (car c'est la norme désormais). La récupération de la Puissance, si elle est acceptée, devrait plutôt figurer dans la règle Champion de Gondolin. [/quote] Alors Glorfindel et Tuor pourront récupérer la Puissance, puisqu'ils sont aussi affectés par cette règle? Cela me convient. Quant à la citation : ''... Ecthelion à la douce voix cria que l'on tirât les épées, et avant que les Orcs ne pussent voir son assaut l'éclat de ces pâles lames était sur eux. On dit que le peuple d'Ecthelion occit là plus de goblins que jamais il n'en tombât dans toutes les batailles des Eladalië contre cette race, et que[b] [u]son nom[/u] représente une [u]terreur[/u] en leur sein même en ce jour si tardif, et un cri de guerre pour les Eldar.''[/b] Tolkien utilise le mot terreur, donc après y avoir repensé, je pense qu'Ecthelion devrait causer la Terreur plutôt que la Peur pour ses ennemis. Quant au cri de guerre, Wikipédia dit : ''Un [b]cri de guerre[/b] est une [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrase"]phrase[/url] ou un mot commun aux membres d'une [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e"]armée[/url] ou d'une compagnie. Le cri de guerre sert ou peut servir de reconnaissance aux chefs militaires ainsi qu'aux armées afin de se distinguer les uns des autres. Il sert aussi et surtout aux soldats pour se motiver avant d'aller au combat, pour se pousser à aller au-delà de leurs limites.'' C'est pourquoi j'avais songé à l'atténuation de la Terreur et à l'élimination de la Peur, ses soldats repoussent leurs limites, pas seulement lorsqu'il occit des champions, mais en tout temps. [quote]Mes idées étaient antérieures à la création de ce fabuleux sujet et il se trouve que j'ai perdu mon brouillon depuis. Quant aux souvenirs que j'en ai, ils sont assez... vaporeux. Pardonnez mon gâtisme.[/quote] Je vais tout de même te laisser la tâche de faire ce profil à double tranchant Te connaissant, à moins que TIki ait une quelconque objection fluffique, nous l'approuverons tous Je finis donc avec une deuxième version d'Ecthelion : [size="4"][b][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/b][/size] [b]Caractéristiques[/b] Mvt - 6''/14cm C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2 [b]Equipement[/b] Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier. Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 10 points. [b]Règles Spéciales[/b] [b]Elfe, Noldo :[/b] Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b]. [b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b] En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur ([i]Terreur[/i]) chez ses ennemis. [b]Champion de Gondolin :[/b] Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. De plus, lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière. [b]''Le plus Beau parmi les Noldoli'' :[/b] Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés. Le voir combattre parmi eux a le même effet qu'un ''Cri de Guerre'' pour tous les Gondolindrim. Tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm d'Ecthelion ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur. [b]Ultime Sacrifice : [/b] Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Ecthelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D6 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer.. [b]Flot de Lames : [/b] Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [b]Orcrist:[/b] Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. Glorfindel de Gondolin [u] EDIT[/u] En passant Peredhil, tu nous avais ébauché il y a un bail les Hommes de la Taupe et Maeglin, non ?
  13. [quote]Je parlais des membres de la lignée de Bëor (Bëor, Bregor, Barahir, Beren), mes excuses.[/quote] Nul besoin de s'excuser [quote]En fait j'ai réfléchi et je me dis qu'on a là l'occasion de différencier les Elfes et les Humains : - Les Elfes pourront avoir des valeurs de Puissance et de Volonté comprises entre 0 et 6 (sachant que seul Fëanor atteindra 6 dans ces deux catégories). - Les Humains seront compris entre 0 et 3 pour ces deux valeurs mais pourront compter sur des règles telles que "Héros Légendaire", "Inlexible" ou "Volonté de Fer" pour étendre leur réserve. Qu'en pensez vous ?[/quote] Pour la Volonté et pour le Destin, je suis d'accord, mais pas pour la Puissance. Il y a trop de ''Héros Légendaires'' surtout au Premier Âge pour agir de la sorte. De plus, plusieurs de ces guerriers peuvent prétendre à plus de 3 de Puissance : Hurin, Turin, Tuor, Beren, etc. [quote]J'aurais été d'accord auparavant mais j'ai changé d'avis en relisant le début du chapitre consacré à Beren et Luthien. Beren est d'abord toujours présenté comme le héros par excellence, souvent aux cotés de Turin (dans le Sda par exemple). De plus il survit des années durant aux chasseurs de Sauron (là où son père et ses compagnons se font tuer) il déjoue les pièges de Sauron et Morgoth met sa tête à prix au même montant que Fingon, le Haut-Roi.[/quote] Nul doute que son père aurait pu faire les mêmes faits d'armes! De plus, celui-ci a été trahi alors que Beren était soit seul, soit avec Luthien. Quant à l'histoire du héros par excellence, il me semble que c'est plus le fait qu'il soit amoureux qui ressorte non? [quote]Plus tard il occis le Seigneur de Nogrod. Dans les versions du début (Contes Perdus) ce même Seigneur le met en difficulté mais c'est aussi lui qui tue Thingol (pas par surprise à l'époque mais au combat).[/quote] Là tu m'as eu. Pour la C6-7 de Barahir, nous devrions peut-être attendre de créer ce personnage pour se livrer à de plus grands débats. J'aimerais bien avoir l'avis de Tiki ou de Shas' sur la question. [quote]En tout cas ravi de ton retour [/quote] Moi de même Glorfindel de Gondolin
  14. [quote]Si les archers de Duilin doit être à égalité de cette maison, alors oui, il faut revoir leur volée mortelle parce que cette règle-là semble très puissante^^ [/quote] Elle est aussi très conditionnelle [quote]Je pense qu’il sera utilisé pour ça oui, ses autres règles l’encourageant déjà pas mal dans cette direction. J’abaisserait cependant aux adversaires causant la peur aussi. La dernière phrase me semble mal formulée, car sinon la règle ne sert à rien il me semble. Mais même si tu voulais bien parler « jusqu’au prochain tour », je ne suis pas pour cette règle, mais là c’est un avis personnel subjectif. [/quote] En effet, j'ai eu des problèmes de formulation pour la deuxième partie. Je cherchais plutôt à faire en sorte que les Elfes s'enfuient moins comme des lâches du champ de bataille, mais il me semble que vous ayez raison, ce n'est pas le rôle d'Ecthelion. Par contre, je me suis dit qu'en toute logique, si le Seigneur des Fontaines tuait des Champions ennemis, alors ses Elfes seraient motivés à se battre, mais cela s'applique également à tous les autres héros. Je suis donc pour enlever la deuxième partie de la règle, et peut-être modifié son nom pour : Le Gardien de la Porte d'Acier..Par contre, ''Un Cri de Guerre pour les Eldars'', c'est vraiment dans le livre et c'est certain que son intervention a poussé les Guerriers de Gondolin à se surpasser. [quote]Je trouve la règle Champion de Gondolin assez faible. D'autant plus si l'on décide d'en faire "la" règle d'Ecthelion que lui seul serait capable de porter (parce qu'il serait le seul champion en droit: mais ce n'est qu'une idée). Au fond, pour Tuor (l'autre vraiment concerné par Champion), je pense qu'il suffirait de lui faire un profil de brute avec une règle qui protège sa survie en raison de son destin, ceci sans avoir besoin d'en faire "le" ou "un véritable" Champion de Gondolin.[/quote] Nous avions décidé de l'attribuer à Tuor, Ecthelion et Glorfindel, il y a des lustres et à la fin d'un débat qui avait duré plusieurs pages [quote]Complètement par ailleurs: que pensez-vous d'une règle bonus rappelant la réanimation d'Ecthelion par les eaux d'Ulmo? Type "Seigneur des Fontaines: Si Ecthelion se trouve à moins de 6 pas d'une étendue d'eau quelconque, et qu'il ne lui reste plus qu'un PV, il obtient un bonus de +1 Bravoure." Au fond ça pourrait se défendre pour tous les Gondolindrim et pas seulement pour Ecthelion, mais c'est celui sur lequel ça marche le mieux, d'autant qu'il est vraiment l'instrument d'Ulmo au moment de se jeter contre Gothmog: ça pourrait être intéressant, et c'est un moyen de représenter la protection d'Ulmo que l'on a pas réussi à placer ailleurs, il me semble. [/quote] À mon avis, c'est plutôt le cas de tous les Gondolindrim, et seulement dans le cas précis de la Chute de Gondolin. En effet, le siège de la ville est plutôt le combat entre Morgoth et Ulmo. [quote]Oui mais là il ne s'agit pas exactement de la même question mon cher Noldo. Je ne remet pas en cause l'idée d'un profil différent pour chaque maison mais propose juste une organisation différente qui a l'avantage de condenser les informations et de demander moins de temps pour être mis en place (pas besoin de créer un historique en plus à chaque fois, ce qui relève parfois de la gageure, ni d'ajouter trop de citations). On peut toujours faire ça dans un premier temps pour que les joueurs aient de la matière et ensuite prendre le temps de différencier chaque profil. On a déjà une vingtaine de profils de héros à faire je vous rappelle En tout cas j'aimerais bien une réponse sinon on avancera pas.[/quote] À mon avis, il faudrait continuer de la manière que nous utilisons actuellement. Sincèrement, nous passons assez de temps sur chaque profil que ce ne serait pas une bonne idée de revenir les compléter par la suite avec des citations, mais cela nous rajouterait simplement de la charge de travail. Quant aux historiques, ils ne sont pas très longs à rédiger et ils concernent simplement les profils qui ont été approuvés par les fluffistes ainsi que par les ludistes. [quote]C'est vrai ça, Shaaaaaas' ? [/quote] Je pense qu'il en était question autour de la page 7 [quote]Je suis opposé à un Combat de 9. Je le descendrais à 8. N'oublie pas que Tuor, son égal, est à 7 (même si il compensera par d'autres moyens) de plus 9 doit être réservé à Fëanor et Fingolfin (pour ce dernier ce sera peut-être même par le biais d'une règle spéciale) qui sont quand même d'une autre stature. 8 ne le désavantage pas vraiment par rapport à un Balrog au vu de sa règle "Champion de Gondolin".[/quote] Pour relancer le débat, je serais plus en faveur d'un valeur de Combat de 9 pour Fingolfin que pour Fëanor. Si l'Esprit de Feu a une valeur de 9, alors Fingolfin [b]se doit[/b] d'avoir une valeur équivalente. Et laisse-moi te rappeller qu'Ecthelion s'est fait 3 Balrogs alors que Fëanor (qui ne s'est battu que deux fois dans sa vie il me semble) a simplement succombé. La puissance supérieure de celui-ci pourrait etre symbolisé grâce à une Réserve supérieure de Puissance, et cela ne le désavantagerait pas moins. Si Ecthelion est supérieur aux Balrogs (ce qui est le cas) alors il se doit d'avoir une valeur de Combativité qui leur est supérieure, surtout s'il doit faire face à Gothmog. C'est vraiment le seul guerrier qui, AMHA, peut prétendre à une C9, à l'exception de Fingolfin et Fëanor. Selon la hiérarchie elfique, il a tous les éléments en sa faveur pour un C9. Quant à Tuor, selon les standards humains, il ne peut avoir plus de C7 puisqu'Hurin est seul à C8, mais ce sera notamment compensé par la règle de Dramborleg et par plusieurs autres. [quote][b]''Grande est la Chute de Gondolin'' : [/b] Il avait été montré que cette règle remet d'une part en cause un des standards du jeu (les non-monstre ne peuvent monter naturellement au-dessus de 3 Attaques) et en plus était injustifiée : Ecthelion se relève pour affronter Gothmog parce qu'il a bu l'eau de la Fontaine, bénie par Ulmo, pas parce qu'il est d'une vigueur supérieure à tout autre humanoïde ! Et ça, ça relève de la règle de scénario.[/quote] Nous retombons dans les mêmes débats qu'auparavant, j'aime! Par contre, je n'ai pas le coeur d'aller fouiller 22 pages pour ressortir les mêmes arguments. Si Shas' se montre de votre point de vue, j'abdiquerai.S'il est du mien, je lui laisse le loisir de sortir de nouveaux arguments. Par contre, il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'Ecthelion est blessé, il redouble d'ardeur au Combat, et il n'abandonne jamais. Nous pourrions peut-être symboliser ça par un Point de Puissance gratuit lorsqu'il perd un PV. Est-ce que cela vous conviendrait mieux? [quote]J'aime bien cette règle mais je partage les doutes que tu avais à l'époque. Ecthelion n'a que très peu de chances face à Gothmog (Balrog à 3-4 Attaques, C10 et avec des points de Puissance) et son sacrifice est la seule voie pour le tuer. Du coup 1D6 me paraît mieux, même si ça dépendra du nombre de PV qu'on accordera à Gothmog (mais ce sera sans doute plus de 6... à moins que).[/quote] Shas' avait dit qu'il avait les moyens de le blesser avant, mais je crois tout de même qu' 1D6 ferait bonne mesure. Par contre, Il ne faudrait pas qu'Ecthelion puisse ''one-shot'' Gothmog alors que celui-ci n'a pas encore touché aux combats. [quote][b]Maître Escrimeur[/b] J'aime bien cette règle et il est essentiel qu'Ecthelion la partage avec ces hommes. Cependant j'aimerais une citation pour appuyer le terme "escrimeur" et je trouve que ça ne fait pas trop "Godolin". "Pluie de lames", "Rideau de lames", "Fontaine de lames" sonneraient mieux.[/quote] La règle se nommait Flots de Lames dans une version précédente, cette version me convenait! [quote]W's up my n***a ?[/quote] Pour Orcrist, je tiens à préciser que j'ai utilisé l'ancienne règle que Shas' avait donné pour Thorin dans ses profils des Hobbits (et comme Peredhil l'explique, elle était justifiée), mais nous pouvons toujours la modifier! [quote]Ultime Sacrifice : Lorsque votre armée est démoralisée, vous pouvez retirer Echtelion comme perte au début de la Phase de Combat (avant les Combats Héroïques). Pour chaque point de destin qu'il lui restait, infligez 1D3 PV à un seul des adversaires en combat contact avec lui. Les points de Volonté peuvent être utilisés pour relancer ces dés, les points de puissance pour les améliorer.[/quote] C'est parfait pour moi! [quote]On a posé comme règle que le Seigneur a la même règle que ses subordonnés, pour faire le lien Seigneur-Maison, c'est assez logique, les Seigneurs étant souvent des versions sur-boostés de leurs guerriers.[/quote] +1 Glorfindel de Gondolin
  15. 22 profils séparés Tu connais mon point de vue sur la question cher Demi-Elfe! Quant à notre modérateur Tau préféré, il serait bien temps que tu nous montre ton profil de Turgon qu'on attend depuis si longtemps Pour ma part, je recommence en force avec un profil à l'état brut et sauvage, qui aura encore besoin de se faire réviser bien entendu : Ecthelion de la Source. Pour le créer, je me suis inspiré des diverses règles trouvées un peu partout ainsi que de leurs dernières ébauches en date (il me semble) : celles en page 13. [size="4"][b]Ecthelion de la Source, Seigneur de la Maison de la Fontaine et Gardien de la Porte d'Acier (Elfe, Noldo) - Valeur en Points : 325[/b][/size] [b]Caractéristiques[/b] Mvt - 6''/14cm C9/- F4 D8 A3 PV3 B7 / P4 V4 D2 [b]Equipement[/b] Ecthelion porte un glaive de Gondolin, une armure noldorine ouvragée et un bouclier. Il peut également être équipé d'Orcrist pour un coût de 15 points. N.B. Accès à un cheval?? Quant à la défense, j'hésitais à lui accorder 7 ou 8, mais j'ai finalement opté pour 8 au vu de ses talents martiaux. Et devrait-il être équipé d'Orcrist en plus d'un glaive de Gondolin, ou tout simplement l'échanger? [b]Règles Spéciales[/b] [b]Elfe, Noldo :[/b] Comme tous les gens de sa race, Ecthelion suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b]. [b]Seigneur de la Maison de la Fontaine :[/b] En tant que seigneur du clan, l'aire d'effet du Tenez-Bon d'Ecthelion s'étend jusqu'à 12"/28cm pour les guerriers de sa maisonnée. De plus, il provoque la Peur chez ses ennemis. [b]Champion de Gondolin :[/b] Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser. [b] ''Grande est la Chute de Gondolin'' : [/b] Ecthelion se bat avec l'énergie du désespoir pour défendre sa cité et les êtres qui lui sont chers. Chaque fois qu'Ecthelion perd un PV, sa valeur d'Attaques augmente de 1, jusqu'à un maximum de 5. Ce maximum prévaut sur la règle ''Maître Escrimeur''. [b]''Un Cri de Guerre pour les Eldars'' :[/b] Le Gardien de la Porte d'Acier est le parangon de la Cité Cachée, en plus d'être son meilleur guerrier. Tous reconnaissent ses prouesses martiales et sont fiers de combattre à ses côtés, notamment quand Ecthelion abat un Champion ennemi. Lorsqu'Ecthelion pourfend un adversaire causant la Terreur, il récupère instantanément un point de Puissance. Il ne peut toutefois pas dépasser sa réserve de Puissance initiale de cette manière. De plus, tous les Elfes de Gondolin dans un rayon de 6''/14 cm ne sont plus affectés par la Peur, alors que les effets adverses de Terreur se transforment en Peur pour le reste du tour. [i](Règle outrageusement inspirée de ''Champion du Gondor'' de Shas' dans le sujet sur la Communauté. Je voulais représenter l'aura de vaillance qu'il dégageait. De plus, elle poussera le joueur qui l'utilise à aller affronter les Champions ennemis, ce qui est le rôle d'Ecthelion.)[/i] [b]Ultime Sacrifice : [/b] Lorsque son armée est démoralisée, Ecthelion peut, en se sacrifiant et pour chaque point de Destin restant, retirer 1D3 Points de Vie à la figurine visée. Les points de Volonté permettent de relancer ces jets et les points de Puissance de les améliorer. [b]Maître Escrimeur : [/b] Malgré la longueur de leurs épées, les gens de la Fontaine sont capables d'enchaîner des bottes avec une rapidité telle que l'ennemi n'a pas le temps d'esquisser la moindre parade. Pour refléter leurs talents, Ecthelion ou tout autre Guerrier de la Fontaine qui obtient un 6 lors de la résolution d'un combat peut augmenter d'un point l'une des caractéristiques suivantes : Combat, Force ou Attaques. Ce bonus dure jusqu'à la fin du combat en cours. [b]Orcrist:[/b] Le porteur d'Orcrist dispose d'un Elan ou d'un Tir Héroïque gratuit si au moins un Orque (ou assimilé) est aligné sur le champ de bataille; cette action n'est disponible que jusqu'au premier corps-à-corps de la partie. De plus, il bénéficie d'un bonus de +1 sur ses jets pour blesser. Voilà! J'espère que je ne suis pas trop rouillé Je pense que la règle Maître Escrimeur sera plutôt destinée aux grands guerriers ennemis (Balrogs et Maias) qui affronteront Ecthelion, et comme son effet sera assez rare (Combat qui dure longtemps + un 6 lors de la résolution du combat), elle relève plutôt de l'anecdote, même si elle est essentielle pour symboliser le lien entre Ecthelion et ses hommes. Pour la valeur en points, j'hésitais entre 300 et 325, et Shas' ou Peredhil se feront sans doute un plaisir de l'estimer pour moi! Bref, j'ai bien hâte de voir vos réactions! Glorfindel de Gondoli, ''Back in the Hood''
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