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Actoan

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  1. D"accord avec toi, c'est mon seul bémol à cette fig ou à l'hospitalier sista, la fucking cohérence des socles entre persos dans une armée. On joue pas un mini diorama mais le haut sénéchal des BT qui en terme de jeu est l'équivalent de Calgar primarisé. Alors oui c'est joli mais ( et encore perso je déteste les effets kikoo avec du sang et des morts sur les socles) ça fait un socle à aura qui fait 10mm de plus au minimum que ses congénères et à l'inverse une cible plus facile à atteindre au cac ou plus chiante à faire évoluer et tenir dans un décor ou un étage. J'aurais préféré un traitement à la fabius bile avec les deux serviteurs à coté sur socle individuelle ou même le choix, ceux qui veulent juste peindre prennent l'option mini diorama et ceux qui préfèrent le jeu avec l'option socle de 40 et les deux serviteurs à coté. Pareil j'ai pas envie de me faire chier à peindre un ork quand je peins le leader de mon armée SM. Spoiler alert: Grimaldus sera sur un socle d'IK avec une cathédrale entière derrière lui et 8 serviteurs en train de faire un baptême.
  2. Non j'ai pensé exactement à la même chose. Un petit switch de tête et une coupe propre à la garde et pif paf pouf le champion est tout de suite beaucoup plus stylé. En soi c'est plutôt une réussite j'aime beaucoup. Seul bémol pour moi les bras nus des scouts, j'aimais déjà pas avant et là encore moins je trouve ça bête. J'imagine qu'on aura pas de tête casquée pour eux non plus je prendrai des têtes et des bras de reivers. Dommage de ne pas avoir profitée de la situation pour donner un autre armement au dread au pif un boubou et une grosse épée avec un gros fulgu ou lance flamme sur le gant ça aurait eu de la gueule. Le redemptor manque vraiment de variantes d'armes comme double tir ou full close. Un dernier truc qui me fait tiquer c'est la phrase à la fin sur "vous vous souvenez du gars avec le pyreblaster, y en a d'autres à venir prochainement pour rejoindre la croisade." Donc peut être une escouade full de ces petits gars sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir utilisé ce gars comme exemple pour annoncer la suite en sachant qu'il est déjà présent comme option d'arme dans l'escouade de croisée.
  3. Salut les copains, ça fait un moment que j'ai pas posté sur le fofo mais le sujet me concerne aussi donc je viens rajouter mon grain de sel. Clairement le SM en terme de coût en points est à la rue, comme expliqué avant on paye les 15 nerfs V8.2 et V9. Autre problème dû à la réunification des datasheets, on prend aussi des nerfs niveau traits de sdg et strata dans les nouveaux codex (perte des mun spé en DW prima, globalement une baisse de quali des strats BA et DA etc.) Ensuite pour prendre en compte le niveau de malaise chez les SM francophones il faut voir aussi que comparativement on ne joue que très peu de FW, hors si on regarde les listes qui performent sur goonhammer y a régulièrement un petit dread relic ou 2 ou autre qui traine. Maintenant ce qui fait encore plus flipper c'est que là où d'habitude pour les sans chapitres comme moi qui joue tout codex SM avec ma collec pour opti, j'avais toujours une sortie étalée des dex et donc même en milieu de version peut être un truc mieux. Sauf que là bha y a déjà absolument tout qui est sortie, me reste les BT comme espoir mais sinon c'est morte plaine et ça c'est la première édition où ça nous arrive. Et si les armées de tirs crades genre GI, Tau et même craftworld, smc et tyty sont dans la veine de l'admech ou même de l'ork on va se faire refaire le fion non stop. Globalement le core, le lissage des règles (tout le monde a un transhuman, fnp 5+ contre les mw, ignorer les pénalités de mvt pour tirer, scan d'auspex) et le traitement des véhicules dans cette version a aussi contribué à rendre les codex fades et sans saveurs. Pour dire et dieu sait si j'ai de l'admech en stock et que ça fait des années que je les ponce, je trouve le nouveau codex nul à chier alors qu'il ramone des culs. Mais c'est une coquille vide avec juste des escouades de 20 sous strat de mongo, l'armée ne veut plus rien dire. Pour le primaris (parce que vue la bible qu'on trimballe en dex il est temps de dire au revoir aux vanilles et d'écremer tout ce bordel) je dirais qu'il manque surtout aux troupes de la létalité et un moyen de transport pour la projeter soit en redonnant le vol aux impulsors et en diminuant le coût soit en autorisant enfin les fucking drop pod bordel parce que c'est juste l'âme du SM. En l'état pour moins cher qu'un intercessor j'ai 2 rangers qui font le double de tirs, peuvent avoir une meilleure svg, une meilleure CT, un perso pour 45 points qui me file la double relance touche blesse, passer à F5, à 36ps de range, avoir la même Pa voir mieux et tirer même 3 fois plus sous strat. Je peux les fep, les tp en cours de map via une relique, détruire absolument tout ce que je veux à coups de pétoire. À côté de ça bah l'intercessor ça pue mais grave et pour plus cher. Y a aucune synergies avec eux à part des relances des 1 péraves sur des perso qui coûtent un rein et dont les totem type lieutenant pas cher (enfin quand même quasi le double du Marshall skit) n'ont même pas l'invu d'un pauvre commander de la garde. D'ailleurs ce problème d'invu c'est du foutage de gueule, on a des archivistes à 100 points + ou des maîtres apo avec moins d'invu qu'un ork sauvage en slip à 10 points, c'est pas de l'abus ça aussi? Les véhicules j'en parle même pas mais c'est la version qui veut, en plus des datasheets de merde, leur mort. Chez l'admech c'est pareil ils sont tous nuls sauf l'avion bombardier et les poulets parce qu'ils étaient core. Mais bon en SM on a quand même le principe de véhicule antigrav qui ne vol pas, on touche à la grâce. Enfin la disparition de règles spé qui faisaient pas grand choses mais donnaient du cachet à l'unité (la mine des incursors et la double touche au close, les fumigènes de chars qui passent en strat mais quelle connerie, pareil pour la smoke des infiltrators et des suppressors) bref toutes ces petites choses qui faisaient un peu la diff donnaient du fun et donc envie d'essayer. Ah si une dernière chose du mouvement et des réacteurs dorsaux bordel, tous nos transports puent et hors WS on est leeeeeeent c'est horrible, encore plus pour une armée d'élite censée faire des frappes éclaires et chirurgicales. En tout cas merci @Haechi pour ça t'as eu raison, ça fait du bien de gueuler un peu de temps en temps.
  4. Bon je me suis tapé plusieurs review... Ce codex est une usine à gaz, trop de règles, d'interactions compliquées pour pas grand chose, 72 actions à faire à la phase de commandement, les core et les non core c'est un bordel sans nom avec en plus des switch core et non core sur une même unité... Whaaa il fait vraiment mal au crane, c'est le codex le plus compliqué que j'ai jamais vu. Il est clairement pas a conseiller pour les débutants et même pour ceux qui étaient intéressés pour se lancer dans l'armée avec la sortie de ce codex franchement si vous n'aimez pas les surcharges de règles et avoir 300 trucs à retenir pour jouer à chaque tour, passez votre chemin.
  5. C'est confirmé dans la review de goonhammer on a aucune pénalité à faire de la soupe intra mondeforge lol on peut même avoir un knight sans casser tout ça. Enfin de faire plusieurs détachement, on ne peut plus mixer les mondeforge au sein du même comme avant, mais on peut faire un détachement tir lucius et un détachement cac ryza.
  6. Bien fait pour le peu que je peins au moins le miens est dans la couleur de mon mondeforge. Si je vois pareil, chaque gantlet donne +1 attaque. Donc 5 attaques qui touchent à 2+ par robot au cac c'est pas mal du tout, mais bon toujours pas d'invu... C'est même mieux que la version ratata parce que 6 tirs à 24ps et 3 tirs à 36 ça me fait pas rêver surtout à ce prix là. Dans les 80 points oui mais à 100+ c'est bof. Daedalosus... Bon c'est cool d'avoir une entrée en rabe mais il perd tout ce qu'il avait de bien. Grosso modo on a nerf notre meilleur perso spé et notre meilleure troupe pour donner des règles de merdes qui sont annulés par la présence du perso sur l'unité... whaa c'est violent quand même. Bon après vue le coup en PP le perso ne coûtera pas bien cher mais c'est quand même un bon gros nerf de nos unités clés. Les robots ne sont pas core donc plus de relances, ont 2x moins de tirs et de 12ps moins loin pour la majorité. Les Kataphrons plus core donc plus de relances, keyword moto tout nul faut un perso lui aussi devenu un peu nul pour les faire rentrer dans un bâtiment... Cawl toujours bloqué à mars, qui file seulement la relance des touches à une seule unité à 6ps comme un maître de chapitre et il donne un cantique à 6ps à une unité cul mécha. Mouai mouai mouai bha gros nerf quand même. Le manipulus qui est moins compliqué mais qui n'augmente grosso modo que les armes des troupes de l'armée en plus de perdre le bonus au mouvement qui était le plus important à mes yeux. Sans parler du nerf du skorpius et qui ne sera probablement plus core non plus... Bon bha ça commence à bien puer au niveau des datasheets va falloir me sortir des reliques, traits de sdg et cantiques du future pour me faire un peu rêver parce qu'en l'état on se prend quand même une sacrée claque dans le museau pour une armée qui a été top meta 2 mois le temps de son PA en v8 en juin avant la nouvelle version. Même en V9 les perfs de l'armée sont pas folles et liées aux unités nerf si dessus. Ça sent moyen bon pour l'instant, en tout cas je pense pas qu'on méritait un tel découpage sur nos unités mais bon wait and see pour voir le reste. C'est peut être mieux, ou pire...
  7. T'essayeras de monter dans les étages avec des kataphrons plasma moto pour trouver une ligne de vue sur des tables urbaines et tu m'en diras des nouvelles ^^ Tu perds pas mal d'actions pour les secondaires, aussi pas mal de buff qui ne concernent que l'infanterie c'est une grosse douille. Edit: Ah si on peut re advance normalement youpi
  8. Aie le truc de débile, passer les kataphrons en keyword motos... putain le nerf de malade c'est une blague lol. Le fait qu'ils soient non core suffisait déjà bien mais non comme dab rien n'est fait à moitié chez gw et quand ça sort la nerf batte ça tape dur et souvent à côté...
  9. D'accord avec toi ça a pas l'air fou comme ça, après la différence par rapport au PA de ce que je comprends c'est que c'est une amélioration en plus du perso et pas un remplacement du trait de sdg. Donc si on a des traits de sdg excellents il y a peut être moyen de rentabiliser le buff. Tout dépend de ce qui va être core aussi. Mais payer 25 points pour avoir un désengagement et 1 PC par exemple c'est pas non plus la fin du monde, surtout que si derrière on a repoussé l'ennemi on le passe en mode protocole +1 F et ça reste utile, surtout qu'il n'y a pas de restriction sur le type d'arme qui bénéficie du +1F. Je préfère avoir ce type d'options en rabe et à coté avoir de base des traits de sdg utiles que les méga trait du PA qui ajoutaient encore de la lourdeur avec le type de buff à choisir à chaque début de tour etc.
  10. Dans ce cas c'est bonnard alors ^^ Pas fais gaffe mais oui ça ce tient bien vue.
  11. Oui pour l'instant je ne vois pas de gros nerf non plus après on a pas la donnée la plus importante qui est le coût en points des fig. C'est surtout là où on va voir si on se prend un nerf ou pas. Parce que pour l'instant de ce qu'on a comme information y a quand même des trucs très mignons qui se dégagent. Genre les skitarri lucius qui sont à 2+ de save dans la pampa sous doctrine imperative contre les armes D1 ou les non lucius qui sont à 2+ dans un couvert. Perso avoir des rangers à 2+ dans un couvert et des poulets à 2+ dans la pampa contre 3ps de mvt je prends direct. Pareil pour le cantique qui permet de jeter un dés supplémentaire et de garder le meilleur sur la charge et l'advance, on en a pas beaucoup parlé mais c'est hyper fort pour fiabiliser la charge des Kataphron. Y a quand même du très bon dans le supplément charadon sur Metallica et le nouveau trait de base est pas dégueu. À mon avis la combinaison des deux va donner un réservoir de petites puteries qui vont bien me plaire. On a d'ailleurs jamais debrief ce supplément en section mais t'as déjà des ajouts incroyables. Pour 1 PC sur une unité ennemie à 6ps tu empêches l'utilisation de relance sur toute la phase. C'est tellement fort et facile à utiliser... Ou un autre qui permet d'advance de 6 ps auto et qui prend le pas sur les règles des Kataphron qui advance de d3 normalement. Pareil pour 1 PC ça fait le taff. Surtout dans un mondeforge maintenant où tu advance et tir sans pénalité. Même le strat metallica montré dans la preview est le meilleur. Un bombardier Metallica peut diminuer le move par 2 de 2 escouades dans un même tour tout en se positionnant facilement pour empêcher les relances d'une 3eme etc. On gagne beaucoup d'options de jeu et rien que ça c'est cool et ça change de je joue un castle et je jette des brouettes de dés sous relance mais j'ai aucune solution pour réagir en partie et prendre la table correctement.
  12. De ce que j'ai compris les doctrina impérative auront le même fonctionnement que les anciens cantiques. On en choisit un parmi quatre au début du tour et il s'applique à tous les skitarii de l'armée. Maintenant est ce qu'on va pouvoir les réutiliser vue que y a cinq tours il en manque un. Est-ce on va pouvoir spam genre je passe toute la partie en +1 CT? Est ce que ça va être en alternance genre je prends la Save T1 je suis obligé de changer donc CT au T2 et je peux revenir en SVg au T3. Va déjà falloir voir ça pour déterminer la puissance du truc. Pour les cantiques j'ai pas vraiment compris comment on les active, j'ai l'impression que c'est plus un buff d'escouade un peu comme une litanie de chapelain qui passe auto et que les tech priest peuvent donner aux escouades. Avec mars offrant la possibilité de les donner aussi à des unités skitarii. D'ailleurs comment s'applique la relance d'une touche en mars avec le cantique qu'on nous a présenté? On a deux relances des touches du coup? Parce que ça fait des onagre neutrons mars avec 2 relances des touches, une bless, une de dégâts c'est quand même hyper fiable. Bien curieux en tout cas et c'est toujours plus intéressant que nos anciens cantiques pourraves.
  13. @Dromar N’empêche que des rustalkers sous strat qui arrivent chez toi, chargent à 8 à F5 pa-3 et +1 pour blesser, avant la moindre autre info du codex c'est déjà plus la même limonade. Bon j'ai remis le nez dans le supplément Charadon et j'ai quand même hâte de voir la suite pour metallica. L'intégration d'un IK peut même être pertinente avec la possibilité de lui rendre 7 PV par tour et de lui filer les cantiques tout le temps. Même le strat pour filer +1 à la touche au tir et au cac sur les cibles à 12ps et la relique pour le full relance des bless à 3ps avec le up des électrogriffes rendent les breachers très bons et devrait pallier l'absence de core sur eux. Bon plus que quelques jours à patienter avant de mettre le nez dans tout ça ^^
  14. C'est exactement ce qui est proposé dans la nouvelle boite de base de 40k, quelques figs, des décors et surtout un petit livret d'une trentaine de pages à part du livre de règle qui t'explique le jeu pas à pas à travers une dizaine de scénarios. Donc le scénario 1, c'est 3 intercessors en reconnaissance tombent sur un avant post tenu par 6 guerriers nécrons qui les repèrent et ouvre le feu. On commence les bases de la phase de tir etc, les perso ne sont intégrés qu'à partir du scénario 4 ou 5 je sais plus et seulement le 10 te fait jouer avec l'ensemble de la boite. Derrière on t'encourage à enchainer plusieurs parties avec le contenu de ta boite en changeant le scénario 10 par les scénarios de ton livre de règle. Ensuite on te propose d'agrandir ton armée si tu le souhaites avec des unités différentes => les easy to build etc et t'as même des petits guides de peintures. Pour avoir bossé en boutique warhammer et avoir vendu des boites de bases V8 et V9 au lancement de cette dernière je t'assure que y a pas photo et la boite de démarrage V9 est de loin la meilleure qui a été pondu depuis bataille pour Maccrage justement. Elle est super facile à prendre en main quelque soit l'age et c'est très didactique.
  15. Ouai je suis plutôt d'accord avec toi je pense que la partie skitarri à l'ancienne du premier dex V7 sera core donc dragoon, onagre pour compenser l'absence de cantique et inversement les autres auront que dalle à part un tour de relance des 1.
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