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HaroldRitter

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  1. Bonjour, juste pour indiquer que le "gravis fighting style" n'est pas utilisable avec les reliques, c'est marqué tout en bas de la capacité. Pour les tests en gravis, je vais suivre ça de prêt, ça a l'air sympa comme idée (et je fais 2/3 tests dessus avec les salamanders actuellement avec des armées pleines de gravis mais pas à 100%).
  2. Message informatif : la nouvelle dataslate sera prise en compte. Si vous avez déjà envoyé vos listes, n'hésitez pas à en envoyer une nouvelle. La dataslate en question : https://www.warhammer-community.com/2022/04/14/the-warhammer-40000-balance-dataslate-find-out-what-changes-are-in-store-for-your-favourite-army/
  3. Petit message informatif : -Le codex tyranid sort trop tard pour avoir un recul dessus, donc on va rester sur le précédent avec le supplément psychic awakening -merci d'envoyer les listes en format WTC/ETC (ça nous aide pour la lecture rapide) petit exemple : -pour le paypal, sélectionnez bien "envoyer à un ami" -notre fournisseur de binouze sera la brasserie de l'apocalypse qui brasse sa bière à une vingtaine de minute du tournoi : Bonne peinture à tous !
  4. Bonjour à tous. Petit message pour dire qu'on avance un peu la date finale de rendu des listes du 28 avril au 25 avril histoire d'avoir un peu plus de temps pour corriger d'éventuels oublis. N'oubliez pas que vous pouvez envoyer vos listes dès maintenant si vous le souhaitez.
  5. Bonjour @Deamonifuge ! On ne compte pas faire de refus de listes cette fois-ci. Le tournoi mou fera son retour en septembre avec note de compo et compagnie. Comme déjà précisé, le tournoi sera forcément déséquilibré pour certains codex mais pas forcément plus que le format GW actuel... Ce qu'on compte faire pour limiter un peu la casse c'est de faire des pools par codex afin d'apparier sur les deux premiers rounds (tant que possible) les codex forts tout en respectant le principe de ronde suisse. N'hésite pas si tu as d'autres questions !
  6. Salut lixor. Super que vous veniez ! Les unités forge world ont les mêmes limitations que le reste, ni plus ni moins. En revanche on jouera sans entrées legend.
  7. Bonjour à tous ! La Team des Improbables sort de son confinement et réorganise des tournois à Louviers ! On mange bien, on boit de la bière et on se creuse les méninges autour d'une table de jeu. Le tournoi se basera sur un format en double où chaque équipe jouera ensemble sur la même table avec 1000pts par joueurs. Nous utiliserons des restrictions simples, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas plus déséquilibré que le format GW avec des custodes/tau à 70 % de chances de victoires. ? Nous avons de la place pour 40 joueurs soit 20 équipes (on regarde pour augmenter ça si nécessaire). Nous avons bien sûr une team tampon en cas de nombre impair d'équipes. A noter : les listes doivent être envoyées avant le 25 Avril. Toute liste envoyée après sera refusée. Toute liste nécessitant des corrections sera refusée après cette date. TDJ Tournoi en Double de Jumanjeux Emplacement : Le tournoi se déroulera à Louviers (27400) au gymnase Anatole France Validation de l'inscription : Les équipes seront validées une fois qu'elles seront inscrites sur T3 et que nous aurons reçues leur paiements et leurs listes définitives. Lien T3 : https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=29302 Merci de vous y inscrire pour le suivi. Limite des sorties GW (FAQ, Codex...) : Actuellement nous utiliseront les codex sortis jusqu'au 01/04/22 (afin d'avoir la FAQ dudit codex avant le tournoi) et toute les mises à jour en points et FAQ/errata jusqu'au 24/04/22. Pour information, le codex tyranid V9 ne sera pas autorisé (sortie trop récente). Format du tournoi : Le Tournoi en Double de Jumanjeux est un tournoi en doublette et au format de 2000 points, soit 2 x 1000 points. Le tournoi se déroulera sur deux jours avec deux parties le samedi et deux parties le dimanche. Chaque partie durera 4 heures. Limitations Le tournoi utilise les restrictions suivantes (venez les essayer, elles ont bon goût !) : -En dehors des psychic awakening (pour les codex y ayant encore droit), aucun supplément ne sera joué -Chaque datasheet est autorisé une fois seulement (exemple : une unité de banshee eldar, une unité d'eradicator SM...) -Les datasheet de troupes et de transports sont autorisées deux fois maximum -pas de lord of war -En dehors de ceux du livre de base, les stratagèmes sont limités à une utilisation par partie (ex : pas de transhuman 4 tours de suite en custo) -Les personnages nommés sont interdits -Les escadrons de véhicules ou de créatures monstrueuses pouvant se séparer après la partie sont limités à une seule figurine dans leur escouade Interaction entre les deux armées - Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées ! - Les listes doivent être issues de deux codex différents. -les unités alliées ne comptent pas pour protéger les personnages. - Chaque joueur disposera de ses 6 points de commandement ET chaque joueur gagnera un point de commandement au début de son tour (donc 1 pour chacun des deux joueurs d'une équipe). Les joueurs ne peuvent pas utiliser les points de commandement de leur allié. - Les stratagèmes seront limités à un seul par partie et par équipe ! Les 3 stratagèmes du livre de règles seront eux limités à un par phase et par joueur (mais illimité à chaque partie) Explication : on peut par exemple en space marine utiliser par partie : 1 bolt hellfire + 1 obus tremor + 1 bombardement orbital + 1 scan d'auspex... - Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. - C'est le nombre de poses par joueur (et non par équipe) qui détermine le nombre d'unités autorisées à être placées en réserve en début de partie. - Chaque joueur a son Seigneur de guerre qui doit tirer son trait dans son Codex (s'il en a un). -On utilise uniquement les secondaires de bases. Il y a trop de risques de combos indésirables en autorisant les secondaires codex en 2v2. - Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker) mais les malédictions fonctionnent (une unité qui reçoit un malus de -1 pour toucher devra soustraire 1 à ses jets de touche contre toutes les unités adverses). -Les châtiments augmentent de 1 en difficulté pour chaque tentative de l'équipe. -Lors du déploiement, chaque équipe posera deux unités (une de chaque armée) tour à tour. Si un des joueurs n'a plus d'unités, alors son allié devra en poser deux. Peinture : Chaque armée est notée sur 9 points (donc 18 points par équipe). Ces points viendront s’ajouter à la note finale. Il n’y a que 4 possibilités de classement : -0 points : armée pas peinte en totalité ou partie, pas de soclage -3 points : armée peinte de manière basique + soclage -6 points : armée peinte correctement de manière homogène -9 points : armée particulièrement bien peinte, conversions d’exceptions… La notation se veut volontairement très simplifiée afin de ne pas laisser trop de place à l’interprétation. Néanmoins, en cas de désaccord, les joueurs pourront demander un vote populaire (au moins 5 joueurs choisis au hasard par les orgas) et obtiendront la moyenne arrondi à l’inférieur. Classement 20 points max de poutre par parties : 80 points 18 points de peinture 12 points d’orga : Toutes les équipes partiront avec ces 12 points. Les orga pourront retirer des points sur cette note pour différentes raisons : mauvais format de liste, retard dans le rendu des listes/paiement, multiples refus de liste, comportement lors du week-end) Chaque partie dure 4 heures, vous serez prévenu 1h, 30mn et 15 mn avant la fin de chaque partie. De fait, ceux qui feront traîner leurs parties se verront infliger un malus de 1 point à la note finale pour chaque tranche de 5 minute de retard entamée. Total : 110 points. Le programme : Samedi : 8h30 : Accueil des participants 9h00-13h00 : 1ere ronde 14h15-18h15 : 2e ronde Dimanche : 8h00 : Distribution de café 8h30-12h30 : 1ere ronde 13h15-17h15 : 2e ronde 17h30 : Annonce des résultats Seront récompensés dans l'ordre : les vainqueurs, le prix peinture individuellement, les 2 et 3e. Des prix spéciaux viendront récompenser les événements et les attitudes épiques du week-end Fin du tournoi : 18h (max) Lots : Il n’y aura pas de lots à proprement parlé. Chaque joueur repartira avec un goodies et des trophées seront prévus pour les premiers et le prix de peinture. Tarif : 40 euros par équipe (repas du midi inclus + café gratuit) Nous avons la possibilité d’accueillir 20 équipes, soit 40 joueurs. Hébergement : A venir N’hésitez pas à me contacter, nous pouvons accueillir plusieurs équipes chez l’habitant. Scénarii : Scénarii issus du chapter approved 2022. Matériel : Chaque équipe doit avoir en sa possession son livre de règle, ses Codex, ses éventuels suppléments, ses dés... bref tout le matériel nécessaire à la bonne pratique du jeu. Paiement et remise des listes : Merci de préciser votre pseudo ! Envoyez vos listes à : jumanjeux@gmail.com Envoyez vos chèques à : 10 chaussée Decretot, 27400, Louviers Association Jumanjeux Paypal : jumanjeux@gmail.com Pour la Paypal, merci de changer le destinataire et de mettre "envoyer à un ami" Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer : - Le type de détachement utilisé - Le total des points de commandement. - Le seigneur de guerre (et éventuels traits supplémentaires via stratagèmes) - indications diverses de type « chapitre space marine » -envoyer les listes en format WTC/ETC Pour ce tournoi, seront également demandés : - les pouvoirs psy utilisés - les reliques utilisées (et éventuellement relique supplémentaire via stratagèmes)
  8. Tu peux ne pas être d'accord si tu veux, malheureusement on a du GK et de l'admech et les match up se passent bien. Limiter les stratagèmes aide étrangement aussi beaucoup à ça. On a jamais eu de parties entre joueurs habitués se terminant avant le T5. Par contre j'ai déjà vu des parties associative format GW se finir au T2 en Admech face à à peu près n'importe quoi. Alors bon quand on part d'un tel déséquilibre, je vois mal ce que je peux faire de pire ? Et dans les faits pour l'instant ça se passe tout simplement mieux. Mais si tu n'es pas convaincu viens faire une partie ou deux, tu verras. On va organiser un tournoi prochainement avec ce type de restrictions, tu me diras si c'est aussi mal équilibré que le format GW standard ?. Car pour l'instant je vois bien les deux côtés des arguments pour avoir testé les deux formats (GW et restrictions), mais je n'ai pas l'impression que vous ayez fait beaucoup de parties avec ces restrictions avant de démonter le truc ?
  9. Je termine le HS avec ce post pour ma part : Je joue aussi avec des restrictions sur les troupes et une limite a une utilisation de chaque strata. La méta est certe différente mais bien plus simple à rattraper pour des nouveaux joueurs. Étant en asso c'est un point essentiel pour moi. La méta change beaucoup moins. Par exemple on a été pas aussi impacté par les drudru et le cult mecha que ce que j'ai vu ailleurs malgré qu'on en ait plusieurs joueurs. Enfin pour ceux dont l'argument est que le vrai compétitif cest le format gw : à la base de la v8 il y avait 0 restrictions. On se retrouvait avec des listes 300 drones tau. Puis des limitations sont arrivées que tout le monde a fini par accepter. Pourquoi ces restrictions seraient elles parfaites et pas celles d'avant ou d'autres ? Vous n'allez pas me faire croire que vous pensez que gw est niquel sur son équilibrage ? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un format limitant d'autant plus ? Vous pensez que ça va déséquilibrer quoi de limiter encore plus les triplettes d'unités fortes ou le no limit pour les troupes ? Si votre plaisir c'est la collection alors on ne parle pas de la même chose, mon but avec ce format est uniquement d'avoir un jeu plus equilibré. Pour l'instant ca marche sur toute la v8 et v9.
  10. Merci beaucoup pour les infos @Endloril. Sinon @Blacklord on est une vingtaine à jouer avec ce type de restrictions depuis le tout début V8. Crois le ou non, ça se passe beaucoup mieux que avant ces restrictions dans les différents groupes/clubs où on a mis ça en place. Si tu peine à le croire, rappelle toi qu'au début de la V8, il n'y avait aucune restriction, c'était une foire sans nom. Dans ce cas pourquoi s'arrêter à ces restrictions et pas plus loin ? Après tout, suivant ton exemple, pourquoi j'ai le droit à 3 vespides mais pas à 4 ou 5 ? Après tout c'est pas fort ! Petit avantage bonus que tu ne vois pas : le jeu devient moins dépensier car si tu as un minimum envie de rester "compétitif", tu n'auras pas à racheter autant de boîtes.
  11. Je suis très très content de ce week end. Pour l'histoire, j'étais assez désespéré de 40k en dehors de mon cercle amical après avoir passé 2 ans à lire ce que faisaient les autres sur internet (forcément, négativité exacerbée sur la toile...). Les couac des codex admech et Drukhari et autres joyeusetés de GW n'aidaient pas. C'est donc avec un manque d'envie total de faire du 40k (et encore moins sur 2 jours) que j'ai fait le trajet le vendredi ( @Meetra confirmera). Comment dire que le GTBN m'a totalement retourné la tête. Les 4 équipes ont été super. Toutes ont été excellentes, les Chèvres m'ont redonné le sourire en 5 minutes. La Beer Team m'a ensuite emmenée dans ses dérives alcooliques (on a dépassé de 1 ou 2 h le temps réglementaire non ?...). La Pax Imperialis ont été super cools et c'était intéressant de voir des soeurs de silence sur la table. Et enfin on a terminé par les Vikings avec bien sûr un @Gokstorm effroyablement désagréable et un @Yrian très très couineur (plus sérieusement, la meilleure partie en stratégie sur le week end avec un duo de choc). Je ressors du tournoi avec l'envie d'en découdre, de peindre et de pousser du pitoux mais surtout de réorganiser des tournois en 2022. Merci aux orgas d'avoir rendu tout ça possible et je rejoins ma coéquipière, si je dois faire un seul tournoi dans l'année, c'est celui-là sans aucune hésitation. Je vais pas m'étaler sur les différents sujets car vous savez très bien que je suis un adepte du mou, de la note de compo et de votre formule au globale. Vous la maîtrisez toujours et la parenthèse de 2 ans n'a rien enlevé à votre savoir-faire. Les points à améliorer (juste histoire de chouiner 30 secondes): -Meilleure com (bon c'était période COVID donc c'est largement compréhensible), mais il y a eu des pertes d'informations entre le nouveau et l'ancien sujet du warfo. -Etre clair dès le début sur les règles des ruines (règles du GBN ou du WTC), en soit l'un ou l'autre ne me dérange pas mais que ça change en fonction de l'adversaire c'est pas génial. -Interdire les strata/capacités permettant de changer en cours de partie des sorts. Sinon, la note de compo peut changer du tout au tout. Soudain un sorcier avec des sort nuls se retrouve avec les sorts les plus forts de son codex. PS : @Boris_le_Hachoir @le_venerable, vous avez intérêt à venir en septembre sinon c'est honte sur votre famille sur trois générations !
  12. Salut, Pour les normes sanitaires on en est où ? Masques ? Pass ? Courage pour la notation !
  13. Je répond juste pour moi, je ne sais pas pour les autres : -Les restrictions "pas de doublettes/triplettes" sont plus répandues que mon simple cercle de jeu, donc pour des tournois/changement d'asso, c'est plus pertinent. -Je ne pourrait plus utiliser ALN40k pour faire mes listes -C'est bien plus simple d'expliquer "pas de doublettes/pas de triplettes" à quelqu'un que de passer du temps à lui expliquer pourquoi son raider prend 10 points en plus dans cette asso. Garde en tête que je parle dans le cadre d'une asso ouverte au public où je dois former rapidement de nouveaux joueurs au système de l'asso. -Ca nécessite de grosses connaissances pour s'en sortir. Par exemple on a causé pour le principe sur le discord de mon asso sur ce qu'il faudrait faire pour remettre les drukarhi dans le rang (avant la dernière faq), personne était d'accord et avait des raisons logiques (ça veut pas dire qu'il n'y avait pas une bonne réponse, mais juste que ça allait prendre des semaines et des tas de prises de têtes). -Toujours dans le cadre de la simplicité, ce système que j'utilise dure depuis 3 ans. Un système de changement de coût en point nécessiterait des changements réguliers. Je n'ai ni le temps ni l'envie de faire ça. Pour terminer sur mon avis (car on est en limite de hors sujet) : -Avant que je mette en place des restrictions, c'était la foire à la saucisse entre les "dépensiers" et les plus casu et la moitié des joueurs avaient arrêté de venir et continuaient de jouer entre eux dans leur garage. -Depuis 3 ans de ces restrictions, on a multiplié par 2 ou 3 le nombre de joueurs. -Depuis 3 ans j'ai vu des joueurs arrêter dans d'autres assos à cause des travers du format GW et des comportements que ça entraînait (recherche d'optimisation extrême, achat des dernières nouveautés fortes en X3...), dans la mienne, personne n'a arrêté. -Je veux bien argumenter sur le pourquoi du comment, mais en ce qui me concerne et pour mon asso : ça marche mieux que le système sans restriction de GW. Pour retourner sur le sujet : -plus de restrictions de la part de GW ne serait pas forcément un mal.
  14. Le soucis est aussi là, on est tellement habitué à tout avoir tout le temps (bonus par ci, stratagème par là) qu'il est difficile de s'imaginer d'autres formats lorsqu'on est habitué à celui de GW. Mais crois-moi, je vois régulièrement du 2x20 guerriers nécrons. Il faut se rappeler aussi que ce qu'il t'a été enlevé l'a été aussi à l'ennemi, le full bonus sur une escouade n'est donc plus forcément une obligation pour qu'elle soit viable. Ca c'est la vision de @Master Avoghai, quand tu faisais du tournoi et que tu trainais pas trop sur le net, le système a maintenu dans la course pas mal de tournoyeux du dimanche dont moi et tous mes potes. J'ai aussi organisé 3/4 tournois en V7 : le premier sans ce système (catastrophe, des parties à sens unique tout le temps) et les autres avec ce système (parties clairement plus équilibrées). Pour bien connaître certains de ceux qui géraient ce système à ce moment là, leur optique était de viser les orgas de tournois. Que ce soit utilisé systématiquement en partie de garage n'était pas leur but. D'ailleurs, ils estiment qu'en V8, V9, ce système n'a plus trop lieu d'être et lui préfère des restrictions plus simples.
  15. L'idée aussi c'est que ce système de restriction, je peux l'utiliser pour organiser des tournois facilement. Du coup les joueurs de mon club sont aussi content de pouvoir s'entraîner pour mes tournois sans aucun changement. L'avantage aussi est qu'ils peuvent utiliser leur figs montées pour d'autres tournois. Utiliser les PP et donc les faire monter des figurines "inutilisables" ne serait pas forcément facile à instaurer. Je passe aussi rapidement sur le fait que les PP sont moins souvent mis à jour et donc plus sujet à dérive. Il faut garder en tête que les restrictions que j'utilise me semblent être un bon compromis équilibrage/compétitif (dans le sens savoir jouer). Le but n'est pas de simplifier les parties (au contraire, les joueurs sont obligés de connaître plus de datasheet et de stratagèmes). Actuellement on a quelques tournois où avec aucun ou très peu de changements de listes on arrive à participer et à s'en sortir, avec un système PP il y aurait plus de changements de figs (et donc d'achats).
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