Aller au contenu
Warhammer Forum

Tamerlan

Membres
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tamerlan

  1. Désolé je suis un peu lent (en vrai j'étais pas très présent ces derniers temps). Merci @Werhner, je mets ça sur le premier post.
  2. Les cénobites sont les suivants de Grimaldus. Tu peux soit acheter le pack de Grimaldus complet, soit les chercher d'occaz, soit de te les convertir. Les vétérans de compagnie existent maintenant dans la boîte de figs incluant l'apothicaire, le champion et le doyen. Esthétiquement, ils n'apportent cependant pas grand chose. Pour des figs plus marquées, tu as bien sûr le kit de Frères d'Epée BT, mais aussi les Sternguard et les Vanguard que tu peux t'amuser à convertir.
  3. Comme dis précédemment, je ne parle pas de ce qui est interprété, mais de ce qui est écrit. A moins que tu aies une autre version des règles. En partant du principe qu'il y a un effet de causalité ou de succession dans les phrases du paragraphe, mais qui est implicite, tentons quelques interprétations : Hypothèse 1 : le déplacement de 0" - première phrase : on peut bouger ou non. Hypothèse : je choisis que je bouge de zéro pouces (ça arrive, c'est autorisé pour le déplacement normal donc pourquoi pas ici). - deuxième phrase : la première figurine bougée doit se trouver à moins de 1" d'une des cibles de la charge. Suite de l'hypothèse : Zut, je dois la déplacer un peu plus que de zéro, finalement. Échec de l'hypothèse. Hypothèse 2 : le non-déplacement - première phrase : on peut bouger ou non. Hypothèse : je choisis que je ne bouge pas (c'est un non-déplacement). - deuxième phrase : la première figurine bougée doit se trouver à moins de 1" d'une des cibles de la charge. Suite de l'hypothèse : cette figurine n'existe pas donc hors sujet. - troisième phrase : aucune figurine bougée ne doit se trouver à moins de 1" d'une des cibles non-chargées. Suite de l'hypothèse : ces figurines n'existent pas donc hors sujet également. - quatrième phrase : la charge rate si les points précédents sont impossibles. Suite de l'hypothèse : la charge est réussie. - cinquième phrase : on passe à l'unité suivante après avoir déplacé toutes les figurines de l'unité. Fin de l'hypothèse : Aaaargh. Je suis obligé de choisir de déplacer mes figurines sinon je ne peux pas choisir d'autre unité pour charger. En soit, l'hypothèse n'est pas impossible, mais elle ouvre la porte à beaucoup de fenêtres. La quatrième phrase est selon moi celle qui est la plus problématique pour l'interprétation. En VO "if this is impossible". This... what ? La troisième phrase ? La deuxième et la troisième ? Les trois ? Car en aucun cas, j'espère que vous en conviendrez, la charge peut être considérée comme réussie si aucune figurine de l'unité ne bouge (même par choix). Or, rien ne définit une charge réussie, alors que la charge ratée si.
  4. En toute honnêteté, je serais plutôt d'accord avec QuenthelBaenre. En interprétation suite à une lecture rapide, j'ai toujours compris cette règle comme ayant plusieurs points : - La première phrase indique que tu n'es pas obligé d'utiliser le déplacement maximal. - La deuxième indique que la première figurine déplacée doit se trouver à 1" ou moins etc... - La troisième, on s'en fout dans ce contexte. - La quatrième est intéressante : "si c'est impossible, la charge rate". Si on pousse le bouchon, choisir de ne pas bouger ne fait pas rater la charge, puisque pour rater une charge, il faut que l'une des trois conditions sus-citées soit impossible. Donc la charge est réussie mais l'unité en face n'est pas impactée. Or, au début de la phase de combat, une unité qui a chargé peut être choisie pour engager (puis taper, puis consolider). Donc, si on réussit une charge mais qu'on choisit de ne pas bouger, on peut engager et consolider. Aberrant, n'est-ce pas ? Certes, le jeu n'est pas à une aberration près.
  5. La mise en contact est "normale", donc 3". La consolidation est améliorée à 6" jusqu'à la fin de la phase en effet bonus.
  6. C'est ça, sauf que ton unité tapera, sauf si elle avait déclaré une charge durant ce tour (donc si c'est ton tour) auquel elle ne tapera que la/les cible/s de la charge. Le principal défaut de ce stratagème est que, contrairement à l'intervention héroïque (notamment le strata BA), l'unité ne bénéfieciera pas du +1A en Charge/contre-charge/IH.
  7. Je ne vois pas où sont les soucis avec ces deux points. Pour le trait de SdG, il n'est pas précisé qu'il doit provenir du livre Vanille. Donc si j'extrapole ta remarque, ça voudrait dire que l'utiliser ne donne accès qu'aux trois traits communs à tout le monde. Pour les reliques, le stratagème donne accès à une Relique Chapitrale supplémentaire (sans indication de provenance). Or, les reliques de croisade sont décrites comme des "Reliques du Chapitre". Pour moi, c'est clairement la même chose, la VF ayant juste modifié la formulation. Après, à vérifier en VO, bien sûr.
  8. FAQ sortie en VF et en VO. https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/01/b708da79.pdf https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/01/b9125d0d.pdf Ce qu'il faut avant tout retenir, c'est tout d'abord un stratagème Pieuse offensive considérablement amélioré (à mon avis) : Ce qui donne donc en VF avec le Stratagème complet : C'est donc une Intervention héroïque déguisée activable sur une unité, pendant n'importe quel tour. L'unité peut taper librement (sauf si elle a raté une charge durant la phase de charge précédente). Pour rappel, voici la définition de l'engagement (livre de règles P. 182) : Cette stratégie est confirmée plus loin dans la FAQ : Ensuite, la note des concepteurs mets un point final à ceux qui espéraient que les Black Templars pouvaient être traités comme des successeurs des Imperial Fists : Pour le reste, rien de fondamental à mon sens, et rien concernant les quelques erreurs de la VF (sur Helbrecht notamment) :
  9. Ce qui me fait penser que si les unités avec des règles similaires aux Infiltrators se développent, nous verrons de plus en plus de Drop pod (enfin, le retour ?)
  10. Oui, tu peux impacter potentiellement n'importe quelle unité ennemie avec l'engagement et la consolidation (tant qu'elle est la plus proche de ta figurine, etc.), même si tu n'as pas déclaré de charge contre elle. Oui tu peux la taper parce que tu as déclaré ta charge. La notion de charge ratée ne s'applique que si aucune cible n'a chargeable.
  11. C'est marrant comme question, parce que autant le Drop pod ne peut pas arriver en Fep à moins de 12" des Infiltrators, autant les unités à bord le peuvent, puisqu'elles ne sont pas concernées par les renforts (au vu de la citation de Kikasstou). NB : Je trouve ça "marrant" parce que ce sont généralement les unités à bord qui intéressent, pas le Drop pod en lui-même.
  12. Ce n'est pas possible non plus, puisque au moment où tu déclares ta cible, celle-ci doit être éligible.
  13. Bonjour, je confirme le oui et re-oui de mon vdd pour les questions 1 et 2. Pour la 3, j'ajoute qu'en SM, la seule unité capable d'arriver à la fin du T1 en fep est le Drop Pod (j'ignore s'il est disponible en DW) ainsi bien sûr que les unités embarquées (cf. codex SM V2 + FAQ SM V2). Pour la 4, tu n'es pas forcé de jouer des cordons (tu peux jouer plein de petites unités packées), visuellement c'est plus beau, mais l'idée est la même.
  14. Personnellement, je ne comprends pas la réticence avec cette relique. L'augmentation de la portée des auras est un super boost, je l'utilisai systématiquement en SM V1, au départ pour le fluff, ensuite parce que j'ai découvert de vraies stratégies grâce à elle, garantissant un bien meilleur contrôle de la table. J'avais deux façons de la jouer : 1 - pour un capitaine transformé en Maître de chapitre, qui courait derrière les véhicules pour leur offrir la relance, puis qui accompagnait les figs qui débarquaient pour le Càc. L'augmentation de l'aura est un vrai plus puisque les lignes de front ennemies sont souvent distendues et il est suivant triste de devoir partitionner son front, perdant de fait les relances. 2 - pour un capitaine fond de cour, qui permettait aux unités gardiennes d'objo de tenir tout en bénéficiant de la relance, tandis que j'envoyais Helbrecht ou tout autre capitaine mieux équipé au front. Dans un cercle de 19" de diamètre, toutes les unités relançaient, ce qui me permettait, en rajoutant juste deux unités de 5 fig (mini Dev ou vraies Dev) d'occuper un total jusqu'à 45" de large (faisant théoriquement au final une ligne de non fep de 63", même si pour ça il fallait suivant quelques unités en plus). Je parle d'anti-Fep mais l'idée principale étant surtout que les deux unités de 5 étaient équipées d'un bolter lourd ou d'un LM me permettant d'utiliser en relançant les 1 les strat Obus Hellfire et Missile Flakk, tout en gardant des objos (taxes pour les formations peu coûteuses et efficaces). Alors le fait d'ajouter qu'une unité aura une PA-1 au Càc, c'est juste du bonus, même si ça tendra à orienter l'usage du Heaume pour un capitaine de Càc. Pour moi, le vrai défaut du Heaume est qu'il est mis en concurrence avec d'autres reliques qui me semblent très intéressantes : le Bolt cherche-sorcier, le Suaire Aurillian et l'Ancien bréviaire ; et que le strata Reliques du Chapitre sous-entend que l'on ne peut avoir que des reliques communes au-delà de la première.
  15. Pour ma part, mes prochaines parties vont me permettre de tester les scouts par 5 avec couteaux et marteau sur le sergent, soit 71 points, mais ça gêne le déploiement adverse et offre une menace légère : (4Tirs 3+ F4) + (13A 3+ F4) + (3A 4+ F8 PA-3 D3), auxquelles on peut potentiellement rajouter le nouveau strata de relance des 1 pour blesser. L'idée générale derrière cette stratégie, c'est surtout la taxe pas trop chère pour accéder au bataillon. Sinon, ce matin je m'attardais à étudier les Incursors. Pour 200 points, on a 20 PV dans les lignes adverses T1, avec : (20Tirs à 12" 3+ F4) + (31A 3+ F4) + (stat. 5 Touches F4). Avec à côté un Captain Phobos avec le Heaume du croisé (99 points), ça devient : (20Tirs à 12" 3+ F4) + (31A 3+ relance des 1 F4 PA-1) + (stat. 6 Touches F4 PA-1). C'est une stratégie relativement facile à mettre en place, mais qui implique de multiplier les points de pression sur l'adversaire, car si on n'a pas de T1, on prend la foudre. (D'où 3 unités de 10 Incursors + Captain à... 699 points). C'est à tester, mais ces unités ont alors intérêt à être soutenues par de l'anti-lourd efficace (escouade Déva, Prédator CL, Vétérans Marteau/gantelet en Fep, etc.).
  16. Merci pour vos réponses, c'est clair.
  17. Je remets la FAQ en VO parce que j'ai une question subsidiaire : Question : si une capa me permet d'éviter les blessures sur X+ et qu'une autre me permet d'éviter les blessures mortelles, en cas de blessure mortelle, ai-je droit à deux lancers de dés ou je choisis selon vous ? Il me semble avoir déjà vu ce débat, mais j'ai un doute.
  18. Liste intéressante, t'offrant une forte pression sur l'adversaire T1. Le retour du Drop pod T1 est effectivement aujourd'hui le seul intérêt de cette figurine, d'autant plus pour nous BT dont les unités mises à l'honneur ne sont pas primarisées et n'ont pas de jet pack. Mes petits doutes : D'abord, ta ligne : 2 Thunderfire et 1 Contemptor, ils risquent de se faire déborder dès le T2 par les Fep adverses. Tu aurais sans doute un bon map-control pour le centre de la table mais pas dans tes propres lignes. Ensuite, les Croisés : même véhiculés, à titre personnel, je ne les trouve pas fiables. S'ils ne profitent pas d'un Capi ou d'un Chapelain, leur impact va être limité. Perso, j'en suis toujours revenu déçu (même si j'avoue ne pas les avoir testé depuis leur légère mise à jour). Grimaldus en Drop pod, je ne vois pas l'intérêt. D'abord, tu renonces à deux litanies T1. Ensuite, tu gardes, même en le laissant dans tes lignes, une forte possibilité de dissiper (puisque portée 24") qui augmente ton emprise anti-psy sur la table en l'éloignant de l'inquisiteur. De plus, les Cénobites en pod me paraissent trop anecdotiques et occupent des slots alors qu'ils pourraient laisser la place à une troisième unité de vétérans (sauf si tu les joues pour améliorer l'effet garde du corps des vétérans, auquel cas c'est à réfléchir).
  19. Effectivement, vive la VF ! Je ne crois pas qu'il y ait d'autres erreurs, ses stats et son épée ont été mises à jour, mais c'est rageant.
  20. J'ai testé hier soir une formule double LRC + Irondclad protégés par une bulle Helbrecht / Grimaldus / Lieutenant avec suaire. D'une part, comme je l'espérais, la bulle de 4+ invu est vraiment très dissuasive pour l'adversaire. J'ai en plus mis la FNP5+ sur le LRC le plus précieux des deux. Résultat, mon adversaire n'y a tout simplement pas touché, et seul l'autre a perdu quelques PV. D'autre part, l'augmentation des auras sur le lieutenant, Helbrecht et Grimaldus est extrêmement efficace (même si je reconnais avoir parfois commis quelques erreurs en ne profitant pas assez bien de mon placement. Avec le lieutenant, ils Advancent à +1" pour se cacher derrière les LRC et les auras augmentées atteignent assez facilement les unités qui débarquent si elles ne sont pas trop éparpillées. Le seul problème de cette stratégie, c'est le déploiement, limité à cause des décors qui bloquent les mouvements des LRC.
  21. Sur le papier c'est sympa, mais tu n'arriveras jamais à mettre 3x10 Incursors et 3 Invictors dans la bulle si tu n'améliores pas la portée via la litanie. Et la litanie n'a que 9" de portée, en supposant que le lieutenant Phobos reste à portée du Chapelain. J'expérimente de plus en plus les unités de scouts déployées au front, mais j'ai pas encore testé par 10. Effectivement, ça occupe une taxe, et pour pas cher ça peut déstabiliser l'adversaire ou contraindre son déploiement. Par contre, s'ils ont des positions avancées, pour amener Helbrecht tu seras obligé de le mettre dans un pod a priori. Sur le papier, je préfère mettre 15 croisés dans un LRC protégé par le suaire Aurillian et la litanie 5+++ que poser 20 croisés dans la pampa avec le même suaire et la même litanie (notamment à cause du fait que le suaire ne dure qu'un tour, toujours pas assez pour amener les Croisés à pied au Càc).
  22. Imaginons qu'au début d'un round, une des tes unités de Terminators d'assaut est dans un Land Raider (je sais, plus personne ne joue ça mais c'est un exemple...). Tu as envie de les envoyer tabasser l'adversaire en les débarquant lors de ton tour puis en chargeant. Pour cela, la litanie "Exhortation de rage" serait pratique. Le problème, c'est qu'il faut choisir une unité à 6" ou moins d'un Chapelain pour pouvoir bénéficier de cette litanie : Comme ton unité de Termis est embarquée au moment où tu récites la litanie, tu ne peux pas la choisir (elle n'est pas sur la table, donc pas dans les 6" du Chapelain). Et donc elle ne pourra pas profiter de la litanie. Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un problème de règle ? C'est a priori explicite que une "litanie ciblée" ne peut pas affecter une unité hors de la table au moment où elle est récitée. Tout à fait d'accord avec ta conclusion, c'est selon moi un problème de stratégie et non de règle. C'est d'une certaine façon moins fort qu'avant (quand il n'y avait que la litanie de la haine) car ce n'est plus une capacité passive. C'est contrebalancé par la relative facilité à lancer les litanies et l'impossibilité de les contrer. Nous devons juste nous adapter.
  23. Ah oui effectivement. Mais je ne savais pas qu'il y avait des problèmes sur les auras. Tu as un exemple stp ?
  24. C'est vrai, mais je ne vois pas le rapport avec le point de règles dont nous parlons. En l'occurrence, ça me paraît maintenant être une question de stratégie.
  25. Pour être plus précis, il me semble qu'en VF, le rôle tactique en question s'appelle Aéronefs, pour qu'il n'y ait justement pas de confusion entre Vol, Volant et Aéronef (Aéronefs qui sont différents des Aérodynes, ce qui est un mot-clé cette fois...).
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.