Aller au contenu
Warhammer Forum

Primo pestis

Membres
  • Compteur de contenus

    405
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Primo pestis

  1. Il y a 23 heures, Maximus Vulpes a dit :

    Je pense que la décision de produire LI s'est faite assez tôt. Ils suivent exactement le même schéma que le EPIC original, avec d'abord la sortie d'un jeu basé uniquement sur le combat de titans. Mais produire toute une telle nouvelle gamme de figurines, ça prend du temps. Avec AT et AI, ils ont eu le temps de tâter un peu le terrain, et on réintégré ces gammes dans LI.

     

    Concernant Epic Armageddon, ça n'est jamais rentré dans l'équation pour GW. EA, ça représente quelques joueurs dans certaines métropoles en France, et outre atlantique, ce "débat" est totalement absent, Epic a disparu avec la disparition du soutien de GW. EA peut avoir d'aussi bonne règles (moi aussi j'adorais le mécanisme des blast marqueurs) et une communauté aussi dévouée que possible, un jeu sans soutien officiel voit toujours son audience s'effondrer. C'est bien, c'est pas bien, c'est comme ça. Regardez ToW.

     

    Concernant l'impression 3D, les ventes de GW suivent une courbe parallèle à l'augmentation de l'impression 3D. Quand on a une société en situation de quasi monopole (de fait), le piratage d'IP fait plus de mal aux autres petites boîtes, car au final, les gens qui impriment impriment des clones de GW, ce qui continue d'alimenter en photo, en recherche, en business, l'IP GW

     

    Le succès d'AT et HH est à relativiser. Un succès d'estime, certainement, mais HH a mis du temps à décoller (la V2 en fait), et AT n'a jamais non plus attiré les foules.

     

    Encore une fois, on parle d'un jeu dont le principal souci actuellement, c'est de se fournir en boîtes. Dire qu'une autre règle communautaire, ou que l'impression 3D, lui font du mal... j'aimerai savoir comment ça se traduit financièrement pour GW. Peut être s'ils avaient 10 fois plus de stocks, mais GW travaille toujours de manière à rentrer dans leur frais dès leur stock écoulé, avant réimpression.

     

    Enfin je pense également que cette sortie à cette échelle poursuit leur "nouvelle" stratégie d'occuper les rayons "tout azimut", en saturant le marché fantasy/SF avec des jeux à toutes les échelles, pour tous publics: de l'escarmouche, du jeu de plateau, de la grosse escarmouche, de la bataille, de la grosse bataille, pour les débutants, pour les confirmés... Ce qui étouffe la concurrence comme jamais.

     

    Outre Atlantique, NetEA et NetEpic UK (=Epic Armageddon) sont toujours actifs et sont loin de s'être effondrés. EA a continué à vivre sans GW. Est-ce qu'il y aurait plus de joueurs si GW avait continué à le maintenir ? Bien sûr. Mais dire que cela a disparu, c'est faux. La preuve, à l'Adepticon, il y avait des tables EA, et cela malgré Legion Imperialis. 

     

    Ce que je remarque en tout cas, sur les réseaux (Forum, FB, Discord) c'est qu'il y a assez peu d'émulations en France autour de Légion et d'Epic en général (Même si ces derniers temps, je vois du LI sur les sites de revente.). La sortie de GW n'a pas fait bouger les foules - c'est flagrant si on compare à l'émulation autour de TOW par exemple. 

     

     

     

     

     

     

  2. Salut tout le monde !

     

    J'ai acheté récemment la boite de Blood and plunder - le starter 2 joueurs. Quel beau matos !

     

    J'ai fait une petite video ici :

     

     

     

    Nous avons déjà testé le jeu - on a bien apprécié l'activation alterné, les combats navals immersifs et... les pirrrrrrates !

     

    Je n'ai pas l'impression que le jeu a pris énormément en Europe et encore moins en France. Il y a des joueurs par ici ? 

  3. Il y a 11 heures, Le-Captain a dit :

    Perso, je vais lire le rulebook LImp quand il arrivera (si la Deutch Post veut bien se bouger le train), et je me ferais sûrement quelques parties si ça me parle. Je ne serai pas banni pour autant d'EA. 
    Enfin ... j'espère ^^

     

    Ah, je ne sais pas ! Pas sur que nous puissions accepter des gens qui ne soient pas des compétiteurs. Si tu commences à jouer à un autre jeu, pourras-tu garder le niveau qui te permettra de faire partie de la commu EA ? ****

     

    Pour les scénarios Epic Armageddon, on en trouvera notamment sur le Discord, là où la commu EA 'Digital' se réunit, il y a une sous-partie dédiée, comme expliqué. 

     

     

     

    *** C'est bien évidemment du second degré

     

  4. il y a 49 minutes, latribuneludique a dit :

    Faut être un poil honnête, personne ne joue autre chose que le scénario de tournoi. Quand j'organisais les événements à Lyon, dès que je parlais d'utiliser des scénarios différents j'avais une levée de boucliers. EA, c'est un jeu compétitif (dans le bon sens du terme) et la communauté a laissé de côté le narratif. C'est un fait et tu le sais parfaitement.

     

    Bah non justement, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent.

     

    Quand au document que tu cites, auquel j'ai participé, en effet, il a autant de légitimité que le tableau présenté plus haut. C'est un travail à plusieurs mains, qui ne fait pas l'unanimité et c'est un outil qu'on met à disposition des nouveaux joueurs. J'ai passé du temps dessus, l'initiative était belle mais n'est pas plus légitime. A défaut d'être unie il y a plein d'initiatives lancées par plein de gens et je trouve cela cool. Il n'y a pas une communauté Epic, tout comme il n'y a pas une communauté Battle par exemple - il y a ceux qui jouent à KOW, à la V8, au 9e Age...

     

    il y a 49 minutes, latribuneludique a dit :

    Ben cite moi un événement récent EA qui n'a pas été un tournoi ou une variante de tournoi ? L'état d'esprit général (je dis bien général, hein) de la communauté est orienté compétitif (c'est pas un gros mot et je l'utilise bien dans le bon sens du terme). C'est un fait.

     

    5 Open Days sans classement en IDF (=Journée rencontre & initiation) et un évènement Horus Heresy lors des Journées Figurines et Jeux qui était orienté narratif avec un affrontement "Loyaliste vs Traitre" avec même un 2V2.

     

    Et Un mégageddon il y a 2 ans.

     

    Voilà des faits. 

  5. il y a 47 minutes, latribuneludique a dit :

     

    • Autre point à indiquer : Narratif ou Compétitif ? EA ne fait que dans le Compétitif alors que NE et LI feront certainement dans les deux.

     

     

    Faux, merci de ne pas limiter EA à un jeu "compétitif". Certes on organise les plus gros tournois Français de Epic, mais ce n'est que la pointe émergée de l'Iceberg des joueurs EA. On a d'ailleurs une partie "Création de scénario" sur le Discord et on peut jouer à EA en mode narratif/pour le fun/dans son garage. 

     

    Par contre oui, il y a un scénario "standard" qui est celui joué en tournoi et dans la plupart des parties de EA car cela procure un cadre équilibré, ultra testé et qui amène d'énorme variété de jeu sans avoir 50 000 règles. Pour jouer à pas mal de jeux (GW et non GW), j'ai assez peu vu de jeu proposant autant de rejouabilité et des parties aussi différentes. AOS a 50 000 scénarios et pourtant on se retrouve souvent dans des configurations de jeu super similaire. 

     

    Donc le critère du tableau pourrait être "Nombre de scénario", en indiquant pour EA "1 scénario standard polyvalent". 

     

    Pour info, le tableau de synthèse a été fait par des personnes de chez NetEpic, pour essayer d'avoir une base un peu "objective", car sinon on a un peu 2 camps qui s'affrontent entre des détracteurs d'un côté et des gens très/trop positifs/sans recul de l'autre (je ne trouve pas la formulation la plus juste) sans beaucoup d'entre deux. A minima il a le mérite de révéler quelques différences en un seul coups d'œil. 

  6. Les 2 systèmes (NetEpic et Epic Armageddon) se sont "affranchis" des socles.  Donc aucun problème pour jouer à Epic Armageddon avec des figurines LI - le "pire" pourrait être la différence visuelle entre une armée old school et une armée LI (les Spaces marines 6mm vs ceux de LI haha) mais cela n'empêchera pas de jouer - et les armées 3D sont à la taille LI depuis quelques années déjà, et cela ne gêne pas. 

     

    PS : Mon "80%" dans mon post précédent est une estimation à la louche, j'aurais plutôt du dire 'une majorité' 

     

    TGF - qui croise les doigts pour de futurs Primarques. Là, je craque (enfin, à voir selon le prix quand même)

  7. Il y a 3 heures, Lami a dit :

    Voilà au pire on a déjà deux autres systèmes qui existent et que l'on peu utiliser. Moi je vois un renouveau de l'échelle qui, malgré les impairs regrettables sur certaines figurines de marines, va faire arriver de nouveaux joueurs et c'est toujours un bonus.Maintenant que nous avons des aéronefs, des titans et enfin des troupes et des véhicules on va pouvoir se faire de grosses batailles bien Epic 😛

    Reste à espérer que ça suive dans le temps, au niveau des joueurs ( et au vu de la commu déjà existantes on peut être optimiste) mais aussi au niveau de GW.

     

     

    Niveau communauté existante, je ne vois pas au sein de EA un engouement fort pour LI (voire de l'hostilité lié au gros manque de qualité des SM proposés par GW, vu comme d'autant plus inacceptable que GW a striké pas mal de STLs). je dirais à la grosse louche que 80% des joueurs EA ne passeront pas sur LI, mais au final nous ne sommes pas le public cible (et certains achèteront quand même - moi le premier, je me reprendrais surement un thunderhawk plastique)

     

    Le manque de VF est aussi un frein - il faudra vraiment que la communauté LI se construise en partant de presque 0, et se trouve des joueurs moteurs (=des vrais gens influents qui viennent motiver les communautés au sein de leur région). Côté EA on a ces moteurs (je me considère comme en étant un en IDF), il y en a côté NetEpic aussi - il faudra en trouver côté LI.

     

    Dans tous les cas, les communautés existantes (EA & NetEpic) seront ravis d'accueillir des nouveaux joueurs si certains sont déçus du système de règle un peu old school. Donc tout le monde devrait pouvoir jouer avec ses jolies figs - Vanguard, LI, Impression 3D... et trouver le système de jeu qui lui plait. 

  8. Je comprends ! 

     

    Perso le système de jeu est trop old school au vu de ce qui est annoncé, donc j'utiliserai les figs Legions Imperialis pour Epic Armageddon. Au moins, règles VF, pas de problèmes d'équilibrages "made in GW", pas dépendant de GW et surtout, surtout... des XENOS :D 

     

    PS : Je suis bien évidemment pas objectif haha

  9. Bon, on a eu plus d'infos sur les règles...

     

    Malheureusement on revient aux "vieilles" versions de Epic visiblement. Le jeu semble s'appuyer sur la V2 et ignore la V3 et V4 (cette dernière étant pourtant saluée par la majorité de la communauté Epic et probablement la plus populaire actuellement). 

     

    Dommage, ce sera sans moi - j'ai déjà trop de jeu 😁

  10. Il faudra voir la qualité du jeu !

     

    Dans tous les cas, les figurines "Epic Scale" de la boite Legion Imperialis seront 100% jouables à Epic Armageddon, avec des codex créés, updatés & équilibrés par la communauté depuis des années. On connait d'ailleurs un regain de santé depuis le Covid avec pas mal de nouveaux joueurs et de tournois (le prochain aura lieu à Paris, le weekend du 4-5 Novembre, avec déjà plus de 20 inscrits - on espère atteindre 30 !) mais aussi des évènements + détente. 

     

    Je m'en prendrais une boite, histoire de voir le matos et jeter un coups d'oeil aux règles. Si le jeu est vraiment bon et propose une expérience différente de EA, il fera partie de mon "roster" de jeu - si il s'avère trop basé sur la V1/V2 de Epic, ce sera sûrement sans moi !

     

     

  11. Salut tout le monde !

     

    Petit rapport de bataille en 3000points - Chevaliers impériaux vs Tyranides !

     

    L'armée Chevaliers est principalement constituée de figurines GW, facile d'accès pour ceux qui n'ont pas d'imprimantes 3D.

     

    Nous avons fait pas mal d'erreur sur la partie, mais je pense que vous apprécierez quand même la très belle table de mon adversaire ! 

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.