Aller au contenu
Warhammer Forum

olkhean

Membres
  • Compteur de contenus

    410
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par olkhean

  1. Les règles ont fait beaucoup de progrès dans la description des profils mixtes et de la manière dont les effets des règles spéciales ou des objets magiques s'appliquent ou non à la monture d'un personnage.

     

    Mais il reste une zone d'ombre concernant les chars et les monstres selon moi, concernant la sauvegarde d'armure.

     

    P.93 il est dit : "quand cette figurine effectue un jet de sauvegarde d'armure, elle utilise la valeur d'armure du personnage ou du char/de la monture, selon laquelle est la meilleure".

     

    Imaginons un personnage qui ne porte aucune armure sinon un "heaume du trompeur" (objet magique : améliore la valeur d'armure du porteur de 1). Je précise que cet objet, contrairement à d'autres, n'indique pas que ce bonus ne s'applique pas à sa monture. Qu'il soit monté sur un char ou un dragon du chaos par exemple, les règles lui offrent la possibilité de profiter d'une svg de 4+ (écailles du dragon qui compte comme une armure de plate complète, ou svg normale d'un char à sanglebouc par exemple).

     

    Quel est la svg finale du perso ?

    1) Le char/dragon lui donne une sauvegarde naturelle de 4+ tandis que de son côté, il a une svg de 6+ avec le heaume. Il doit donc choisir entre 4+ et 6+.

    2) Le char/dragon donne une sauvegarde de 4+ au perso. Le perso applique l'effet du haume sur cette svg et passe donc en 3+.

    3) L'effet du heaume s'étend initialement au char/dragon qui obtient une sauvegarde modifiée de 3+. le perso peut donc profiter d'une 3+ aussi dans cette interprétation (ça revient au même que le précédent, même si on applique les effets dans l'autre sens).

     

    La question m'est venue car dans les mutations du chaos des HB on a une mutation "peau noueuse" qui confère Peau Blindée au porteur, à condition que celui soit de type "infanterie" seulement. Or, je ne vois pas la raison de marquer cette limitation si par ailleurs, il n'était pas possible d'appliquer l'effet à sa monture (mais je loupe peut-être quelque chose).

  2. Bonjour à tous, je m'interroge sur l'effet de cette optimisation

     

    Texte exact de la règle : à chaque attaque qui cible le porteur, soustrayez 1 à la caractéristique de Dégâts de l'attaque.

     

    Est-ce que cela signifie que les armes avec Dégâts 1 sont réduites à 0 ? Je n'ai pas trouvé dans le rulebook une indication de type "la valeur de dégât ne peut pas être réduite en dessous de 1".

  3. Il y a 16 heures, MarmIsACaribou a dit :

    ... mais comme je n'ai pas eu le temps de bien voir, je ne fais qu'un rapide compte-rendu !

     

     

    I/ Construction de liste :

    - Les restrictions font qu'on aura une grosse base clanique générique avec seulement une coloration d'un des clans majeurs.

    Les Technomages, Assassins et Prêtres sont plutôt fortement limités (0-1 parmi les trois choix, pour 1000 pts).

    Dommage pour les listes qui se voulaient très orientées. Ca en fait aussi une armée qui ne peut avoir qu'un nombre limité de mages (2 par 1000pts), ce que je n'ai pas vu dans les autres armées que j'ai regardées.

    - les unités typées Skryre ont des restrictions liées au nombre ou à la présence de Technomages de la liste.

    - les unités typées Pestilens ont des restrictions liées au nombre ou à la présence de Prêtres de la liste.

    - Ce n'est pas le cas pour les unités typées Eshin, sélectionnables au bon vouloir du joueur.

     

    - Le Verminarque a disparu, les esclaves aussi

    - Pas de monture à part la Cloche hurlante et le Plague Furnace (j'aime pas Pestilens je ne connais plus la trad).

     

    - Mini une unité de Rats des Clans par 1000 pts, maxi une de Vermines de choc par 1000 pts.

     

    - Alliance Uneasy avec Guerriers du Chaos, seulement.

     

    II/ Les unités, vite fait :

     

    - Le Prophète Gris a accès aux domaines suivants : Battle Magic, Daemonology, Dark Magic, Elementalism, Illusion. Niveau 3 ou 4.

    - Le Technomage peut être un mage de niveau 1 ou 2 (ou pas du tout), Battle Magic ou Elementalism, et porter un mousquet/un pistolet à Malepierre.

    - l'Assassin peut faire arriver des Coureurs d’Égouts de la liste près de lui.

    - Le Prêtre mage niveau 1 ou 2 (Battle Magic, Daemonology, Dark Magic) ou pas du tout.

     

    - Le DoomFlayer a la contre charge

    - Les Jezzails sont sélectionnables en 3+, 2PV 2Att, leur pavois donne une armure 4+ pour tout ce qui vient d'en face. Si 1 pour toucher, on relance un dé : si encore 1, on retire la fig.

    - Les Globadiers ont une portée de 9", F2. Une touche réussie fait D3 touches. Pas de svg d'armure et peuvent toujours blesser sur un 6, même normalement ils ne devraient pas pouvoir. Un jet pour toucher de 1 : on relance un dé, sur un 1 le D3 tirs atteint l'unité de Globadiers à la place.

    - La Roue infernale tire en plaçant trois petits gabarits à 6" d'elle, en fin de phase de tir. Jet de dispersion puis touches de F= à dé d'artillerie, AP-2 ! Si incident de tir, le gabarit en question ne fait rien à ce tour et la Roue subit un PV.

    - Canon à Malefoudre : on trace une ligne droite de 8D6". Toutes les figs touchées subissent un tir dont la Force = dé d'artillerie, AP-3.

     

    Ca manque un peu de multi-PV, ces deux entrées ; mais c'est une belle anti-masse !

     

     

    Quelques remarques de la part des copaings, dans d'autres sujets :

     

    @Loishy

     

    @Léguman

     

    @olkhean

    (c'est le Plague Furnace ?)

     

     

    Désolé si j'ai oublié quelqu'un !

    Non je pensais au perso pestilent avec son chaudron qui était sorti pour une campagne je crois avant d’être intégré au LA, en même temps que Surglitch sur son rat géant. Mais maintenant que j’y pense c’était peut-être simplement une version métal de ce qui est maintenant devenu le plague furnace oui.

  4. L’insistance sur la règle merco couplée aux annonces de réimpression d’anciennes refs me laissent penser que GW planifie la ressortie de tous les merco voire certains régiments de renom. Ça collerait avec l’attention particulière accordée dès le début aux principautés frontalières. Et vu les prix de revente actuelle de ces figurines, y a un bon paquet d’argent assuré à faire pour GW, de quoi financer TOW pour un moment !

  5. Il y a 10 heures, Loishy a dit :


     

    Pour les monture est-ce que ça serait pas du au fait qu’il n’y a pas eu de figurine officiel ? 
     

    Pour le verminarque, un ami a creuser la question. Et apparement il n’y a jamais eu de verminiarque d’invoqué sur le vieux monde avant la manifestation du grand rat cornue en 2302. Ce qui explique son absence de la liste, malgré l’existence d’une figurine métal avant les version plastique sortie pour end Times 

    Si c’est l’explication, le fait de tenir compte de la période officielle y compris pour les unités accessibles ou non d’armées qui ne seront pas dans la gamme du jeu au final, ça laisse quand même penser qu’au départ toutes les armées ont été développées pour une sortie potentielle, avant qu’un arbitrage probablement commercial vienne limiter l’ambition.

  6. il y a 18 minutes, Heimmenrich a dit :

    Je trouve ça très étrange chez les Bretonniens de voir certaines figurines uniquement en MTO et qui plus est des entrées indispensables :

    - Les seigneurs et la demoiselle sur destrier n'ont pas d'équivalent dans la gamme actuelle, ce qui veut dire (comme dit plus haut) que si vous ne prenez pas maintenant, il n'y aura plus de possibilité d'avoir ses entrées (alors qu'un seigneur sur destrier c'est la base quand même), sauf via conversion (avec le seigneur sur pégase) ou proxy (le chevalier de sinople faisant un parfait seigneur monté).

    Pour les demoiselles le duo en MtO est le plus ancien. Mais il y a eu un autre duo de demoiselles en métal, à pied et montée, un peu plus récent : celui-là pourrait encore revenir en résine. 
     

    pour le pégase il y a le nouveau qui est sorti, et pour les mecs à pieds pareil on a un nouveau gus à pieds. Donc au final s’ils ressortent plus tard les demoiselles plus récentes, c’est cohérent.

  7. Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont accès aux règles, serait-il possible de nous faire un point rapide des types de terrain retenus dans le système de règles TOW et de leurs effets (au moins survolés) ? J'aimerais commencer à trier et préparer mes nouveaux décors, et je ne sais pas si les collines, forêts, champs, haies, marais etc ont encore vraiment un usage. Et les bâtiments ? Juste de la déco ou grosses règles pour rentrer à l'intérieur et les tenir comme dans les éditions précédentes ? Merci à vous.

  8. il y a 40 minutes, Goubeguildou a dit :

    Je me suis permis un scan de mon bouquin des pas beaux, acheté aujourd’hui :

     

    Capture-d-cran-2024-01-20-203806.jpg

     

    C'est pour l'unité d'orques. On peut retrouver cette précision d'armure remplacée par la frénésie pour les chefs, les shamans, les chevaucheurs de sanglier et les chars.

    Ah ok, mea culpa : c’est pas une entrée officielle du livre, mais le choix d’option les transforment de fait en orques sauvages.

  9. Le 19/01/2024 à 12:08, Nekhro a dit :

    Tu penses auxquels ? Ils sont plus récents que cela pour moi. Au pire, ils datent de la fin des années -90 (-97 pour être plus précis, à la sortie du LA V5 ; les chamans métal ou le héros avec une hache à deux mains et la peau humaine tendue dans le dos).

    Ah, je les savais d’avant 1998, mais je pensais plus 1993 que 1997. 

  10. Sinon côté Battle après on va avoir tout ce qui est héros anciennement métal, parfois passé finecast, et resté à AOS. Je pense aux héros homme bêtes qui datent eux aussi du début des années 90 (pour les héros armé à deux mains), l’ancien Doombull passé en résine, certains orques et gon shaman etc. Le char homme bêtes aussi a une structure très ancienne même si l’équipage et les têtes des sangliers ont été refaits un peu plus récemment. Et mine de rien toute la gamme d’écuyers bretonniens date elle aussi de 1998.

     

    De ce qui pourrait revenir dans la gamme d’antérieur à 1999, je vois bien les kislevites, le chariot de guerre impérial, certains kits de mercenaires. Peut-être le dragon des forêts elfes sylvains. Les snotlings aussi sans doute. Toutes ces figurines génèrent pas mal de fantasmé encore aujourd’hui et s’arrachent à prix d’or sur le marché de l’occasion, tout en ayant pas vraiment eu d’équivalent plastique refait depuis. Que du bon pour GW qui ne fera pas concurrence à un produit déjà présent dans sa gamme en les ressortant et captera le marché de la seconde main, minimisant ainsi le risque de mévente. 

  11. Il y a 1 heure, Van der Schmoll a dit :

    Ces discussions sur les figurines qui ont bien ou mal vieilli sont fort intéressantes, du coup je me pose une question : quelqu'un saurait quelle est la figurine de Battle la plus ancienne qui soit (ou sera probablement) encore vendue ?

    C'est notamment parce que j'ai réalisé récemment que le chevalier de Sinople existait déjà en V5, je l'ai vu sur une photo du bestiaire de l'époque. Or je pensais qu'elle datait de la V6. Et elle a été montrée il y a quelques temps pour TOW sur un nouveau socle. Comme quoi celle-ci a bien vieilli, on pourrait dire qu'elle est intemporelle. Mais je ne saurais dire si c'est la plus ancienne qu'on puisse retrouver prochainement en blister...

    Alors ce n’est peut-être pas la plus plus vieille, mais pour le côté ironique je pense de suite aux chevaux squelettiques plastique des morts vivants et… Rois des tombes. Car oui lorsque les Rois des tombes sont sortis en 2004, par économie ou flemme, les studios GW n’ont pas daigné sculpter de nouveaux chevaux pour les chars et la cavalerie de Nehekara. Ils ont donc pris le modèle existant déjà dans l’armée des comtes vampires, et qui avait lui-même était refait en… 1991. Donc oui, janvier 2024, la boîte Old World de Khemri qui vient de sortir contient des chevaux qui existent depuis… 33 ans.

  12. Classement sans aucune surprise : c’est au poil près le classement de popularité des anciennes armées en v8. Et on peut voir que celles-ci recevaient proportionnellement moins d’attention et de nouvelles références de la part de GW à mesure qu’on descend dans le classement, jusqu’à arriver aux deux dernières qui ont été simplement supprimées au passage à AOS.

     

    Le poil, c’est un poil de barbe nain, car oui cette armée était milieu bas de classement à l’époque.

  13. il y a 58 minutes, Zanpacho a dit :

    bestigor, minotaures, centigor, harpies, dragon ogre, razorgor chariot, cokatrice, Chaos ogre( livre guerrier du chaos).
    Chaos Troll, et Chaos spawn ( livre GdC)

     

     

     

     

     

     

     

    Merci pour tout ça, peux-tu expliciter tes mentions "livres GdC". Ces unités étaient disponibles autrefois en V8 et issues du split des armées du chaos à l'époque on est d'accord : mais là ça veut dire que les unités sont redevenues accessibles à l'armée sur TOW ? pourquoi cette mention ?

  14. il y a 29 minutes, Hologramme a dit :

    Est-ce que quelqu'un ici ou un site quelconque a fait une estimation du contenu des boîtes ? Pour être plus précis j'aimerais savoir si il existe une estimation disponible quelque part du prix des différents kits composants la boîte pour dire un truc genre voilà la boîte coutant tant, les archers représentent tant de la boîte, le personnage untel, tant, etc.

     

    Alors, chacun aura probablement un avis subjectif là-dessus, mais personnellement je ferais ce calcul (en sachant que je valorise moins les vieilles figurines, refusant de considérer qu'elles devraient être au prix équivalents de games actuellement) :

     

    pour moi, au détail :

    16 archers : 25 euros

    16 archers : 25 euros

    8 cavaliers : 30 euros

    8 cavaliers : 30 euros

    20 lanciers : 35 euros

    20 lanciers : 35 euros

    3 chars : 30 euros

    1 héros sur monstre + héros à pieds : 60 euros

    1 livre de règles. : 55 euros (selon GW...)

    Petit matériel (gabarits, dés, règles) : 7,50 euros

     

    total 332,50 euros. La boite étant vendue officiellement à 230 euros, cela représente une réduction de 30,82% par rapport à cette estimation. Si j'applique ce discount sur chaque produit, j'obtiens alors :

     

    Prix des références de la boite Roi des tombes en déloté :

    16 archers : 17,30 euros

    16 archers : 17,30 euros

    8 cavaliers : 20,75 euros

    8 cavaliers : 20,75 euros

    20 lanciers : 24,25 euros

    20 lanciers : 24,25 euros

    3 chars : 20,75 euros

    1 héros sur monstre + héros à pieds : 41,50 euros

    1 livre de règles. : 38,05 euros (selon GW...)

    Petit matériel (gabarits, dés, règles) : 5,10 euros

     

    TOTAL : 230 euros

     

    Enfin, si vous récupérez 20% de discount chez les revendeurs, voilà à combien vous revient chaque produit :

    16 archers : 13,84 euros

    16 archers : 13,84 euros

    8 cavaliers : 16,60 euros

    8 cavaliers : 16,60 euros

    20 lanciers : 19,40 euros

    20 lanciers : 19,40 euros

    3 chars : 16,60 euros

    1 héros sur monstre + héros à pieds : 33,20 euros

    1 livre de règles. : 30,45 euros (selon GW...)

    Petit matériel (gabarits, dés, règles) : 4,08 euros

     

    Donc clairement des prix qui deviennent acceptables et qu'on aurait rêvé d'avoir à l'époque de la V8 pour du neuf. Même à l'occasion c'était pas gagné. Le bashing sur les prix n'a pas vraiment lieu d'être. Je n'ai pas pris la boite car il y a plus le barrage psychologique de repayer pour des choses que j'ai vendues il y a 10 ans et qui sont moches à mon goût (l'épaisseur des lances de squelettes en mode poteau télégraphique et les mêmes montures squelettiques des années 80 ça me fait saigner les yeux...). Si tu comparas aux prix Ebay de ces derniers mois pour ces références, c'est même carrément une aubaine. J'espère juste que l'argent ramassé ainsi par GW leur donnera l'envie et les moyens de passer ensuite petit à petit à des nouveaux kits que là j'achèterai avec plaisir. 

     

    Je pense aussi que si les prochaines boites d'armée sont faites sur le même modèle et dans la même gamme de prix ça va devenir carrément la folie, car c'est encore un autre niveau d'imaginer une boite comme ça pleine de hauts elfes, de nains ou encore d'elfes sylvains avec des kits fin V7 - V8 beaucoup plus récents et esthétiquement réussis, complétées d'une ou deux références inédites. Le jackpot ultime serait selon moi qu'il fasse ça, tout en retirant le livre de règles et en vendant la boite moins chère ou avec plus de figs !

     

     

     

  15. il y a 4 minutes, GeneralQuantum a dit :

    La hype pour les RdT est complètement retombée pour moi suite à la méga foirade GW pour passer commande où que ce soit 🤬

    En revanche, j'ai "économisé" et ressorti mes vieilles fig, en commençant par les Hauts Elfs et je me rends compte qu'on arrive rapidement à 1500 ou 2000 points dès qu'on habille un peu les personnages. Je pense même que les boîtes de base annoncées à 1250pts par GW doivent peut-être flirter avec les 1500pts si on booste les persos.

     

    Bref, je me retrouve avec mes HE d'antan (et les autres armées) et je me heurte à moult questions:

     

    1. Peut-on ouvrir un sujet dédié au resoclage et toutes les solutions connexes? J'imagine qu'il doit y avoir des solutions sans passer par les achats GW: socles d'unités idoines, adaptateurs, bricolage oups hobby, partage de fichiers de découpe laser, ...etc

     

    2. Compléter une armée. Pour le moment, si on regarde le GW Shop, il y a beaucoup de laissés pour compte. Pour les HE, il y a à peu près ...rien. Plus largement, qu'en est-il du futur et quelles sont les solutions autres que ocaz et 3Dprint ?

    La méga foirade ? Pour les Rois des Tombes ? Pour les Bretonniens à la rigueur je comprendrais (et encore, à 15h il y avait encore des boites un peu partout), mais les Roi des Tombes ? Il y avait encore des boites à 203 euros chez Wayland hier soir, toutes les boites complémentaires ou presque sont encore dispo sur Wayland aussi. La grosse boite d'armée est même encore disponible en VF sur le site officiel Games Workshop à l'heure où j'écris ce message !

  16. Merci Nekhro, je m'interroge sur l'intérêt d'avoir quand même au sein de The Old World une session dédiée à la partie modélisme spécifique pour le (re)build d'armée. C'est un renouveau et beaucoup d'armées vont devoir être remaniées, pour les socles mais pas seulement ; il y a aussi la problématique de l'usage de certaines figurines ou parties de figurines AOS pour conversions et usage dans TOW. Bref, par exemple j'aimerais commencer un sujet pas à pas pour partager mon travail sur ma première armée TOW et comment je vais la faire transitionner de AOS à TOW : inventaire, désoclage, ressoclage, recherche à l'occase de vieilles références, conversion des figs manquantes ou des options de perso, etc. Je trouverais cool que ce genre de post soit dans une section Old world plutôt que noyée dans la section modélisme général, pour avoir plus de chance qu'elle rencontre son public et motive et aide plus de monde à se lancer. Désolé si ça fait un peu wish(list) 🙂

  17. il y a 16 minutes, Warthog2 a dit :

    Le soucis, c'est qu'encore une fois, a peu près rien empêchera un joueur de venir avec des guerriers, chevaliers et élu de AoS plutôt que de ToW, sauf dans les évènements qui seront directement piloté par GW, donc avec un potentiel de nuisance très limité pour le tout venant. L'on se souvient qu'à la sortie d'AoS, les Forsakens avaient purement et simplement disparu déjà, ce qui en fait sans doute le kit plastique a la durée de vie la plus limité de l'histoire de GW (bon, on les a pas trop pleurer tellement ils étaient hideux), ils sont de retour ou pas ?

    Et même sur les événements officiels, j'attends GW qui refuserait qu'on utilise les nouveaux trolls de pierre, sous prétexte qu'ils sont sortis à AOS !

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.