Jump to content
Warhammer Forum

castelcerf

Membres
  • Content Count

    322
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About castelcerf

  • Birthday 08/17/1993

Profile Information

  • Location
    Questembert 56230

Previous Fields

  • Jeux
    T9A / 40k / BloodBowl / Dreadfleet

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je dirai pour les joueurs qui aime la précision. Il ya des joueurs occasionels, qui ne supporte pas de devoir jouer le sort d'une partie sur un 4+ juste parceque le livre de règle ne parle pas de cette situation. Ce que je comprend pas dans tes propos c'est que tu dis maitriser les règles de battle ? Du coup les règles de T9A devrait être ultra simple pour toi. Ca reste globalement les même concept. A peine plus de différence entre 8th & T9A , qu'entre WHFB 6th & 7th.
  2. Oui je suis d'accord, c'est clairement une deviance de l'aspect utilisable en tournoi des règles. Un tournoyeur ne peux pas se permettre de petits arrangement à l'amiable ^^. Après perso grâce à T9A j'ai découvert l'univers des tournois et bah.. j'y ai pris gout ? du coup ca me dérange pas ^^. Des règles précises aidant à avoir une majorité de partie agréable sans prise de tête. Mais c'est sûr dans le fond, quel est le sens de faire des tournoi d'un jeux de dé.... Un peu absurde. Mais plaisant. Après rien n'empêche en partie amicale,de simplifier ou de trancher sur un 4+ si besoin, pour éviter d'aller chercher le point de règle.
  3. Elle est désormais traduite Cela m'étonne que tu me dises cela pour la Belgique, la communauté est quand même assez active la bas aussi et le pays étant petit cela aide. Mes potes à Bxl ont très facile à trouver des adversaires, bien plus que moi en Bretagne ^^... Il n'y a peu être pas à proprement parlé de gros club à part la tour d'ébène à Ath ? Mais il y a beaucoup de groupe de joueurs qui ont une table chez eux et pleins de tournois à proximité. Il me semble que ta vision de la complexité de T9A, et le côté exploitation des règles pour gagner est un peu exagéré. En fait les règles sont faite pour qu'il n'y ai pas d'exploitation et d'abus possible. C'est en partie cela qui les rend en apparence complexe, car pour atteindre cet objectif, elle se doivent de décrire tous les cas de figures. Mais in fine ces règles ne sont pas plus complexe que toutes les règles de warhammer battle que l'on a connu au paraant, elle sont juste plus précise. Et après 4-5 partie accompagné elle n'ont plus vraiment de secret. Perso je jous 2 à 3 partie par an plus 2 tournois. Cela ne me semble pas énorme mais je n'ai pas de souci avec les règles. Quand je parle de mise en forme, ce n'est pas une question de faire jolie. Elle ne sont pas ergonomique, et la hiérarchisation de l’information est mauvaise à mes yeux. Je te garantis que si l'équipe me donnais carte blanche et si je pouvais passer une cinquantaine d'heures sur la mise en page du BRB tout redeviendrais plus simple, simplement grâce à des choix graphique. Pour la question de savoir si c'est judicieux de s'assurer le soutien des joueurs de tournoi, oui je pense que c'est crucial. Sur cette base l’ensemble des autres joueurs peu venir s’agréger petit à petit, alors que la réciproque n'est pas vrai.. Quand à GW ils n'ont pas cette problématique, il peuvent faire un jeux pour joueurs casual, il émergera petit à petit une scène tournoi si le jeux le permet par force des choses, du à l'attrait social créer par la marque. Donc pour moi le choix stratégique fait par le projet s’est pour l'instant avéré payant. Tu a beau douter de mes chiffres, ( il faudrait je retrouve la discutions ou j'ai obtenus les chiffre du download de la gold 2 semaines après sa sortie pour être plus précis) je pense vraiment qu'on peux dire que le T9A est un succès. Je ne pense pas qu'on pouvait espérer vraiment mieux pour un tel projet. Il aurait pu parfaitement s'effondrer en 2, 3 ans, ou lentement décliner avec petite communautée qui s'étiole en quelques années. Cela n'aurait pas été très surprenant, le pari était audacieux, avec la concurrence ed AoS, KoW, 9th edition, Army project etc.. Alors l'avenir reste incertain. mais pour le moment, vu les moyens et le contexte, je n'en attendais pas plus et même sans doute un peu moins. Je ne connais pas Conquest, il va falloir que j'y jette un oeil.
  4. Hum oui avec le recul mon affirmation "environ 40000" sans donné de plus de précision était un peu exageré, je m'en excuse je vais aller l'éditer. ( mais je crois avoir précisé ma pensée dans les post suivant. ) Pour les règles Je suis d'accord, d'ailleurs je dis toujours au débutant de ne pas lire le livre de règle En fait c'est un jeux auquel on a besoin d'être initié par un joueur experiménté. (même si Le quickstarter est plus abordable entre débutant.) Mais avec 1 partie par mois, tout est vite assimilé. Je pense qu'il faut en gros 4 - 5 partie accompagné d'un joueur expérimenté pour maitriser toute les règles, sans rentrer dans les cas de figure particulier. Maintenant 2 choses: Je pense que conserver des règles complexes n'est pas forcement négatif. Cela permet d'offrir un jeux d'une plus grande profondeur, et pour moi quand pour l'amour de la simulation on est prêt à peindre des centaines de pitous, afin de les voir évoluer sur un champs de bataille.. Une centaine de page de règle n'est pas si effrayant. Au contraire, la profondeur peut être attirant. Maintenant concrètement dans la forme, je trouve les règles très mal présenté. j'aurai voulu m'occuper d'améliorer cela; mais j'ai fait d'autre choses pour le projet aussi je n'ai pas eu le temps. Les règles pourrait paraît bien plus simple, avec une présentation plus intelligente, sans avoir à changer le fond.
  5. Je n’ai pas donné de chiffre précis mais juste une fourchette très large. entre 20 à 40000 joueurs. En y repensant je t'accorde que le haut de ma fourchette est sans doute trop elevé, après avoir argumenté ici et revue les donnée, je redescendrai ptet à 15-30000 joueurs Pour le téléchargement la même personne téléchargeant plusieurs fois ne sera pas forcement compter 2 fois, le SEO est une science complexe ;-). Deplus c'était les donnée de la gold sur un temps de download limité. Mais après on peux télécharger les règles sans être joueur. Ensuite le suivis des donnéess est devenue plus flou depuis 6 mois, maintenant qu'il y a 2 emplacements de téléchargement sur le site et sur le forum. Dans les tournois on vois souvent les mêmes joueurs je suis d'accord. Mais on a les noms des participant sur T3, soit 800 joueurs, dont je dirai 500 actif régulièrement au moins. Il y a aussi un groupe facebook france passé de 500 à 1000 inscrit en 1 an. Je pense que compter sur minimum 1500 joueurs en France c'est raisonnable, et cela correspond en gros à ma fourchette. (Et dans ces joueurs j'inclus les joueurs régulier, et les joueurs très occasionel.) Le recrutement à T9A se fait essentiellement parmi les anciens de Battle. Dans les club on vois aussi des nouveaux joueurs plus jeune ou simplement n'ayant pas joué à battle ; qui ont vu une partie en club ou chez un copain et on décider de s'y mettre. Le côté communautaire et gratuit attire aussi. Mais ils sont une minorité.
  6. Pour la France je regarde cela de prêt depuis fin 2015, on a pu voir une net augmentation des tournois. Au début du projet elle était assez lente jusqu'à fin 2017 je dirai, puis une net augmentation en 2018 jusqu'à atteindre je dirai un palier qui se maintient depuis. Au niveau international, cela dépend des pays. Les états unis semble plus délicat. Mais la version gold des règles à été plus téléchargé que les version précédente ce qui reste très positif. Deplus Il me semble que T9a s'étant bien installé avec une base de club organisant des tournois, cette base de joueur fidèle, ainsi que les avancés du projets, à semble t'il réussit à entrainer des joueurs plus casual; puis ce qu'on constate à l'inverse des tournois, un intérêt croissant sur facebook pour T9A depuis fin 2018, le groupe ayant doublé ses membres en 1 an pour dépassé les 1000 membres. je n'ai pas de donnée absolu mais pour moi T9a est vraiment bien installé et va continuer de suivre sa croissance tranquillement. Après cela reste loin de la taille de WHFB à son âge d'or.
  7. Oui c'est un phénomène qui est parfois déconcertant. Cela me fait penser aux produits apple. ce genre de boite qui ont par leur innovations passé, réussit à franchir le cap où leur renommé fait le travail à leur place et leur assure une continuité même face à de potentiel erreur, qui serait impardonnable pour de petite boîte. Ce que j'éspère, c'est que cela n'empiète pas sur la réussite croissante de T9A, et que celui ci réussis à se faire une place tout aussi incontournable que GW, à la façon de wikipédia ou firefox. Car même si j'ai adoré GW en tant que gosse, en tant qu'adulte je trouve l'aventure et la réussite d'un projet communautaire et open source, bien plus grandiose et fascinante.
  8. Après pour les tournois c'est pas vraiment étonnant, c'est T9A qui à repris la main sur cette petite niche. On est en gros à 80 tournoi par an avec un inter region à quasi 300 joueurs en France, donc pas si loin que cela de WHFB vu le contexte: jeux amateur, explosion de la communautée. Pour ce qui est des données de classement des jeux, attention quand même à analyser cela correctement. De un le marché US est très différent, par exemple je ne pense pas que T9A ai réussis à prendre la même place au US qu'en europe. (La dispersion géographique des joueurs sur le continent, à à mon avis rendu le démarrage en petit nombre plus rude qu'en europe.) Et ensuite il serait plus intéressant de se baser sur le volume de vente plutôt que sur le classement. Car si AoS fait une montée spectaculaire, le suicide de Warmachine et la sortie du classement n'est pas moins spectaculaire et relativise légèrement la montée d'AoS en offrant une place. Donc sans chiffre et juste en se basant sur le classement, j'ai un peu du mal à me faire une vision clair.
  9. je rejoint @Barbarus A mon avis GW va rester dans sa logique AoS, ou l'aspect règle précise pour le côté compétition, n'a pas trop d'importance. Qui plus ai ils auraient du mal à concurrencer T9A sur ce terrain. Non il serait bien plus logique pour eux de rester dans une sorte de mix AoS / KoW. Si il y a des socles régimentaires, je pense que l'importance, ce sera le côté face/flanc .. Le nombre de fig au contact ne sera ptet même pas pris en compte. En revanche les fig individuel pour compter les points de vie, ca cela restera, et permettra ainsi de se démarquer de KOW.. Enfin bon je tire des plan sur la comètes hein ..
  10. Personne ne nie ce que T9A doit à battle. En revanche qu'une partie de la communauté souhaitait resté collé à la V8, et qu'une autre souhait une vrai évolution vers une sorte de V9 créant de facto un nouveau jeux, c'est évident; et là tout le monde ne peux pas être d'accord. Pour moi ils ont fait le bon choix, surtout à la vue des dernière news. 1) certe mais en quoi cela change quoi que ce soit sur l'exploitation de l'IP, pour moi rien, et quand on sait ce que doivent payer les boîtes de jeux vidéo par exemple pour exploiter la licence warhammer et son univers, difficile de penser qu'ils auraient laissé T9A en paix éternellement. 2) Tu peux pas comparer des projets de la taille de blackhammer, avec l'ampleur de T9A. Les risques légaux sont bien supérieur, et surtout à long terme. Le projet T9A traumatisé par la mort du vieux monde, voulait s'assurer la pérennité de ce nouveau monde et si les risques immédiat d'être embêter par games était minime, ce n'est pas le cas pour le long terme. 3) Oui et non, la license T9A laisse la possibilité à n'importe quel boîte commercial d'utiliser ses produits et de les vendre, c'est donc la porte grande ouverte pour que GW écrase toute les petites fonderies qui aurait voulu faire des fig pour T9A, ou vendre un livre avec du lore T9A. 4) GW a arrêter la production des fig lié au vieux monde pour le moment, donc plutôt logique que T9A ne s'est pas reposé sur les fig GW. Pour moi l'annonce de la résurection du "old world", cela nous montre clairement que la Legal Team à eu bien raison d'insister. Vu les centaine de milliers d'heure investit dans le projet par les bénévoles, s'aurait pas été raisonnable de prendre le moindre risque.
  11. Je ne pense pas que le CEO soit si bête que cela. Ressortir un jeux dans le vieux monde, faire monter l'espoir pour au final doucher tout le monde, avec du 25mm ? ... Ce serait le meilleur moyen de définitivement envoyer tous les anciens joueurs auprès des systèmes qui permettent de conserver ses armées jouable à 90% comme T9A ou à 65% comme KOW. Pour moi il est évident que cela restera du 28mm, et je parierai sur du socle rond avec plateau régimentaire. Cela parait tout à fait logique et cohérent. Avec des règles simplifié se rapprochant de AoS, mais en régimentaire et dans l'univers du vieux monde. Ce ne serait qu'une sorte de variante des règles de AoS, dans un univers considéré comme passé. Laissant ainsi même la liberté au joueurs d'utiliser leur fig de AoS dans le vieux monde ou vice versa un peu selon leur envie pour celle qui sont compatible, ce qui est quand me^me le cas de pas mal de fig ( et ainsi satisfaire les joueurs qui préfère le vieux monde mais ayant malgré tout resoclé en rond pour tester AoS) Cela permet de vendre des figurines à la clientèle attaché à la dark fantasy, et n'aimant pas le côté manga de certaines fig AoS. Tout en regagnant une partie de la clientèle jouant à T9A qui craqueront très facilement pour des figurines compatible avec leur jeux. Moi je pari sur l'intelligence du CEO actuel. Si il manœuvre bien il peux rendre à peu prêt tout le monde satisfait, et élargir sa clientèle pour la vente de fig. Pourquoi est ce qu'il se priverait ?
  12. Bon je disais ça car j'aime bien rêver d'un monde meilleur, mais dans le fond je pense aussi que GW ne fera jamais le pas. En revanche, tu te trompe complètement sur T9A. Tout d'abord légalement T9A est fait pour que GW n'est même pas besoin de demander l'avis de qui que ce soit dans la team. C'est dans l'essence même de T9A de pouvoir être exploité par une société comme GW pour vendre leur fig si ils le veulent. Personne ne pourrait s'y opposer au sein de l'équipe T9A. Ensuite quand bien même certaine personne de la team de direction pourrait peux être correspondre à ta description, (je ne sais pas?) le fait ai que quasi toute les équipe ont été renouvelé plusieurs fois depuis le début du projet, donc je ne pense pas que coller la moindre étiquette ai du sens. T9A reste un projet communautaire à 90%. Et je pense ne pense pas que la communautée déteste GW.. La preuve, je fais partie de la communautée et de la team, je n'ai rien contre GW et je suis impatient de voir ce qu'ils vont faire avec "The Old world" . j'attend la prochaine news avec impatience, après je n'ai plus le regard d'enfant sur GW et je les juge pour ce qu'ils sont, une compagnie commerciale.
  13. je suis d'accord, si l'ETC abandonnait T9A, ce serait un coup très dur, la communauté est maintenant suffisament large pour faire vivre le jeux même sans l'ETC ( une bonne moitié ne jous pas en tournoi), mais à n'en point douté, celui ci stopperait son ascension et commencerait à décliner relativement rapidement (je dirai 4 -5 ans max), car c'est l'univers des tournois qui assure quasi seul la visibilité du projet étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de figurine T9A ou de magasin dedié. Mais je t'avous que je doute un peu, les joueurs de tournois on goûté à un plat vraiment raffiné avec T9A. Il faudrait que GW réussisse à inventer des règles originale et vraiment de haute qualité pour surpasser l'intérêt stratégique qui a été atteind avec les règle de T9A. Dans le passé GW n'a pas montrer une très grande force pour offrir un système de qualité et équilibré pour un jeux orienté compétitif. Donc même si il parte avec une aura leur donnant un avantage, rien ne serait joué d'avance, et d'ailleurs si GW était astucieux il ne chercherait pas à se positionner contre T9A, mais plustôt à offrir une alternative différente, ou à l'intégrer dans un projet plus large, ce qui est légalement possible et serait tout à leur bénéfice.
  14. Hum je ne suis pas d'accord, du point de vue de GW c'est plustôt très bien communiqué et astucieux. Il prenne la température de la communautée, et amorce une hype bien en avance pour faire mousser comme il faut. Bref une bonne recette pour vendre pleins de fig En revanche pour la communauté, je te le l'accorde c'est pas idéal cette annonce, mais pas de là a faire baisser beaucoup les vente de AoS je ne pense pas; juste de quoi faire réagir la communautée. Mais c'est le lot quotidien d'être lié à une société commercial qui à pour nécessité de se renouveler régulièrement. C'est d'ailleurs l'une des grosses force de T9A, sa stabilité assuré, au moins tu es sûr que les tournois T9A resteront actifs et ne partira pas sur un autre jeux. A moins que les règles de ce nouveau jeux ne soit si bien faite et équilibré, et que GW se foute tellement de sa communuatée qu'il parvienne à la diviser à nouveau sans le moindre scrupule, quitte à aggraver leur image de marque assez mauvaise; mais je ne pense pas, le nouveau CEO à l'air plus malin que cela, au final je pense que ce sera bénéfique pour T9a, et bénéfique pour les ventes de GW.
  15. bah quand même il y a un sacrée risque. La communauté T9A à vraiment bien grandis avec avec une grosse fourchette entre 15000 et 30.000 joueurs environs, mais la très grande majorité sont des anciens de battle. La plupart aurait du mal à repasser à un jeux avec des règles moins bien équilibré potentiellement dicté par des d'objectifs commerciaux plutôt que pour l’intérêt stratégique, en revanche l'attrait du vieux monde est énorme, et la qualité des fig de GW aussi.. Du coup si il se positionne en mode on ignore T9A et on fait notre truc à notre sauce, la communauté va de nouveau se splitter forcément entre ceux qui vont vouloir défendre les acquis de T9A, et ceux qui vont dire, allez GW se remet dans le game suivons les. ( sans parler qu'une petite partie est aussi allez chez mantic) Quand au risque de split AoS vieux, monde, je pense qu'il existera aussi forcément un minimum. Bref moi je suis vraiment à 100% pour cette annonce, à la condition que GW fasse ca bien pour une fois, en étant diplomate, et en essayant de jouer la carte du rassemblement. Il y a pleins de possibilité pour cela. C'était vraiment triste l'éclatement de la communauté Batte, et si l’enthousiasme des anciens de battle à créer T9A à aider à panser un peu les blessure, le fait ai que ce qui a été détruit ne pourra pas facilement être recoller. Or pour un jeux de niche comme un wargame, quel que soit la qualité du jeux, c'est aussi fortement la taille et l'engagement de sa communauté qui fait son intérêt.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.