Jump to content
Warhammer Forum

azhagmorglum

Membres
  • Posts

    1,470
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    O&G, Nécrons, Ty, Kingdom Death, Zombicide, BBowl

Recent Profile Visitors

5,283 profile views

azhagmorglum's Achievements

  1. Merci pour ces images qui résument bien le talent du monsieur. Il fait partie des gens qui ont contribué à faire rêver l'adolescent que j'étais il y a 30 ans ! Bon vent à lui et courage à sa famille !
  2. 6 mois sans nouvelles, désolé ! Merci pour les derniers messages. J'ai repris ces dernières semaines le projet de diorama jungle. Voici quelques photos de wip. Il reste encore pas mal de boulot : les boucliers, finir la jungle, le howdah et quelques finitions par ci par là. Enfin la grosse difficulté du projet : ajouter de l'eau de modélisme sur l'avant du socle. J'ai acheté en prévision de la still water de chez AK. Des conseils à me donner ?
  3. Clientèle captive + investissement financier et affectif + pénurie de produits (à plus ou moins long terme) = tu t'en sors avec n'importe quel prix. Ça fait 30 ans que les gens disent à chaque augmentation que c'est la fin pour GW etc... et ça fait 30 ans ! C'est plutôt de l'ordre du masochisme je pense !
  4. A bon? Bon de toute façon ça tourne en rond . Lol bien vu. Les personnes qui s'expriment mal dont je parlais avant, j'en fais partie. Sur ma première réponse qui date de 3 jours, et qui devait être ma première intervention depuis un moment (j'ai pas vérifié donc si tu veux t'amuser tu peux ), je ne retiendrai que la deuxième phrase, qui est plutôt mon postulat pour mes posts successifs. Donc la pénurie n'est pas organisée, elle est plutôt la conséquence de leur modèle VS leurs capacités de production. Je maintiens que la situation leur est toujours profitable ou l'a été jusqu'à très récemment (j'ai pas vu/lu leur dernier rapport financier si tant est qu'il y en ai eu un récemment). Ils ont apparement engrangé pas mal de thune pour engager des travaux conséquents (nouveau site Web, nouvelles usines etc...). Est ce que le modèle va changer ? La personne ne peut répondre, seul l'avenir nous le dira. Perso je ne fais pas d'illusion mais si j'ai tort dans le futur, alors tant mieux pour vous. Je dis vous parce qu'en fait je ne suis pratiquement plus client de GW depuis un bon moment, bien avant la chute de Battle, c'est pour dire. Le seul produit qui m'intéresse encore c'est Blood Bowl, et encore je me fournis plus chez la concurrence que chez GW. Mais j'aime bien toujours suivre l'actualité, et vu la situation d'aujourd'hui, ça me conforte dans l'idée que j'ai bien fait d'aller voir ailleurs (sauf BB, en partie). Quand je parlais de soutenir le système...
  5. Je l'ai déjà dit dans un post précédent (mais ça disparaît aussi vite car noyé dans le flood des réponses), effectivement les références épuisées redeviennent dispo plus tard...mais quand ? Alors peut être qu'aujourd'hui il faut "seulement" attendre 2 mois, mais souvenez des nouvelles sistas ou de cursed city etc... ou tout simplement des héros AOS qui sortent exclusivement dans des boîtes bundle et plus tard en standalone...6, 8, 12 mois plus tard...aujourd'hui je ne sais pas quel est le délai moyen (le ionus seul il sortira quand ??) Mais le phénomène est encore là. Du coup, les gens qui se ruent sur la moindre sortie au point de faire crasher le site/faire une file d'attente de plusieurs dizaines de minutes, c'est quoi ? Pour moi ça s'apparente à du FOMO, cela va peut être finir par disparaître si les stocks réaugmentent, mais les dommages (psychologiques) sont là et il faudra du temps pour que ça change. Est ce que ça changera vraiment ? Augmenter la production fera-t-il rentrer les choses dans l'ordre ? Mais quel ordre ? Que veut GW ? Que veulent les clients ? Encore une fois personne n'a dit que c'était volontaire ou organisé. Perso moi j'ai juste dit que la situation profitait à GW. Pourquoi ? Parce que même si potentiellement ils se privent (indirectement) de la débourse de quelques clients, ils se gavent et s'en sortent très bien (la preuve du chiffre d'affaire qui a bien augmenté ces dernières années). Vendre relativement peu de figurines à des prix toujours plus exorbitants, ça fonctionne pour eux. Il projettent d'augmenter les capacités de production? Très bien mais pour quoi ? Pour produire plus d'exemplaires d'une même unité, ou pour produire plus d'unités différentes, dans un volume toujours serré ? Le deuxiement choix serait une continuité de ce qui se passe maintenant. Et ça marche, pour eux. Donc GW va t-il modifier tout ça ? Seul l'avenir nous le dira. Aujourd'hui ils ne font vraisemblablement pas exprès. Mais ça leur profite. C'est un peu comme quand certains (il y a moment déjà) se demandaient pourquoi GW ne baissait pas ses prix pour vendre plus ? C'était bien avant le COVId, bien avant les problèmes de capacité de production. Les grands économistes d'ici (attention, ironie ) expliquaient que c'était mieux de vendre moins mais plus cher, que beaucoup et moins cher. C'est marrant, je trouve que cette réponse résonne très bien avec la situation d'aujourd'hui, qui n'est pas voulue, soi disant ? Bref, pour apporter un autre côté à tout ce débat (qui ne fera pas avancer le schmilblik, quelles que soient les opinions exprimées ici), j'avais vu une vidéo qui exprimait le FOMO comme un désordre psychologique, et que la politique de GW pouvait être une prédation (intentionnelle ou pas) sur ce genre de personnalité. A plus !
  6. Encore une fois c'est une histoire de point de vue. Si tu peux te permettre de balancer 135 euros sans broncher tant mieux pour toi. Mais c'est le genre de boîte que si elle peut valoir le coup pour démarrer une armée, on n'est jamais sûr de 1) si elle va exister (pas toutes les armées en ont une) et 2) de pouvoir se la procurer à sa sortie tant elle est produite à petite échelle (tiens, ca me rappelle quelque chose ). Quant à ceux qui l'achètent pour une unité seulement dedans en espérant recouper les coûts en revendant le reste, déjà ils privent celui qui veut tout dedans, et en plus le marché de l'occasion se retrouve inondé de références invendues/invendables. Ce que je ne trouve pas top au final, car ce "modèle" économique induit n'est pas bon pour la planète car il favorise la surconsommation (mais c'est un autre sujet). Chacun sa préférence en terme de modèle économique ^^ Mais tu n'es pas obligé de tomber dans l'exagération. Personne n'a dit que le modèle d'il y a 30 ans était mieux. Et sinon un juste milieu ne serait il pas possible ?
  7. Soit ces personnes se sont mal exprimé, soit tu as compris ce que tu voulais comprendre. Difficile de faire passer ses/des messages par posts interposés. Alors un peu de tolérance sur les propos des uns et des autres ne serait pas de trop. Bref, pour ma part, par rapport à ta remarque, je dirais oui, GW est une entreprise capitaliste assoiffée de bénéfices. Qu'on le veuille ou non. Pour la production on a tous bien compris qu'ils ne peuvent pas produire plus à l'heure actuelle. Trop de nouvelles références chaque semaine, pour toujours plus de jeux différents, la cadence est rude. Mais ils se sont mis eux même dans cette situation. C'est le modèle de production qu'ils ont choisi. A vil dessein ou pas, chacun a encore le droit de dire ce qu'il veut. Pour moi cela induit les phénomènes suivants : - pénurie rapide sur (presque toutes) les nouveautés - peur de rater la nouveauté suivante et donc les gens se ruent de plus en plus vite sur chaque sortie. -> si c'est pas du FOMO, ça y ressemble beaucoup. - les prix augmentent parce que...parce que ^^. Plus sérieusement, c'est la loi de l'offre et la demande, que perso je pense que GW n'est pas obligé de suivre. Donc ils augmentent leurs prix (on en est à 2 fois par ans en moyenne ?), car ils faut aussi que leur chiffre augmente d'années en années, pour faire plaisir aux seuls actionnaires. Donc au final, la situation profite à GW. En abuse-t-elle ou pas ? Encore une fois, chacun pense ce qu'il veut. Combien de temps cela va tenir encore ? L'augmentation de la capacité de production changera-t-elle quelque chose ? On verra en temps voulu. Même en passant chez un revendeur tu n'es assuré de rien. Certains reçoivent leurs commandes, d'autres non, sans autre forme de procès. Concernant le prix, imagine la "réduc" si à la base, les prix n'étaient pas enflés de 30%... on dirait ce meme du black friday avec Mel Gibson en braveheart , mais permanent.
  8. Dixit GW. Comme ils disent bien quand tu attends comme un con***d 45 minutes pour accéder à leur boutique en ligne de bas étage que tu pourras ensuite avoir accès à toutes références... Si tu relis bien les mes posts je ne dis pas que GW le fait intentionnellement. Je dis que le phénomène les arrange car il est compatible avec leur modèle : produire (à hauteur de leurs capacités, en tout cas si on veut bien les croire) et tout vendre ultra rapidement pour stocker au minimum, et à n'importe quel prix. Ce n'est pas un complot car c'est gros comme une maison. Pour terminer car je ne reviendrai plus la dessus, au final le FOMO vient ... du consommateur. C'est à nous de nous contrôler. Malheureusement le modèle de GW entretient ce système pervers.
  9. Ha mais tant mieux pour toi. Un consommateur avisé. Sûrement pas la cible première de GW concernant son modèle de vente. Les gens (à part toi) se ruent dessus... Comme je disais ce n'est pas parce que ce sera disponible de nouveau plus tard (et encore on ne sait pas quand parce que le pauvre GW a des soucis de production...) que GW ne joue pas sur le FOMO. Ils ne l'avoueront jamais bien sûr, mais ça les arrange bien. Ils ont peut être un soucis de capacité de production (comme je disais avant la multitude de nouveautés doit être compliquée à suivre en terme de production), mais le résultat les arrange. Ils vendent toute leur production, ne stocke pas tout, et cela crée un manque de produit qui a la longue induit l'effet FOMO. C'est un effet officieux.
  10. Et pourtant c'est bien du FOMO. Ça provoque une fièvre acheteuse qui fait que 1) les gens achètent des trucs dont ils n'ont pas besoin et 2) les stocks se vident, ce qui est bon pour GW car stocker coûte de l'argent. Ce n'est pas parce que c'est refait ensuite que ce n'est pas du FOMO. Les gens aujourd'hui sont habitués à avoir tout tout de suite, ils sont impatients. Donc attendre une réédition c'est plutôt hors de question surtout qu'avec GW on ne sait pas quand ça va tomber. Cf en dessous : Le full range ? Déjà faut attendre 46 minutes pour accéder à leur boutique en ligne ce qui est déjà ridicule, et je suis sûr qu'au bout de ces foutues 46 minutes il n'y aura pas tout de disponible. C'est de la publicité mensongère à ce niveau là.
  11. C'est quoi le rapport ? Je ne pense pas que beaucoup d'acheteurs se soucient spécialement de la provenance de leur drogue ^^ Je parlais du système GW plus globalement : rythme effréné, stocks insuffisants, prix toujours grandissants, règles mal léchées etc... Tout le monde s'en plaint, ou prend un malin plaisir à critiquer, mais continue d'acheter. Ce système est pervers et fonctionne, car basé sur la frustration et le FOMO. C'est pour cela qu'ils s'en sortent avec leurs prix délirants. Et l'argument de certains de dire que vaut mieux ça que rien ou que GW disparaisse, en dit long sur l'aliénation des consommateurs. Je pense que c'est leur choix au contraire. C'est le modèle qu'ils ont choisi pour vendre leurs produits. Ça fait des mois qu'on parle d'augmentation de capacité de production, et pourtant les "problèmes" persistent. Je mets problèmes entre guillemets parce que pour GW ce n'en est pas un.
  12. Heu si je ne m'abuse GW a toujours produit ses figurines en Angleterre, à part quelques décors (ceux du début d'AOS notamment dont la qualité est plus que douteuse), quelques bandes d'underworld, le set de crânes me semble-t-il et peut être 2 ou 3 autres petites choses, mais tout le reste est made in England. La pénurie est organisée. Il n'y a pas de masterplan ou autre machiavélisme, juste un business model de "on produit juste assez pour tout vendre" et puis on passe au produit suivant. Vu le nombre de nouveautés, imaginez le stock si tout était disponible en permanence... Et puis tant pis pour ceux qui n'ont pas pu avoir ce qu'ils voulaient. La seule vérité dans tout ça : voulez vous continuer de supporter un tel système ?
  13. Avec un peu de retard, je trouve ton Archaon oldschool très réussi. La cape léopard fallait oser mais ça rend bien et rappelle effectivement les vieux schémas de peinture citadel des années 90. Je vois aussi que ton sujet avance aussi vite que le mien, avec une mise à jour tous les 36 du mois !
  14. Et le nouveau varghiest en plastique !! ... Oups, pas le bon jeu. Franchement, ça leur aurait coûté quoi de tout faire en plastique pour BB !! Après je suis que cette fig là sera plus chère que la version FW, ce qui n'est pas peu dire.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.