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Warhammer Forum

Jeace

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About Jeace

  • Birthday 09/28/1990

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    W40K - Chaos (IW / WE)/ IH

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  1. Allez, c'est parti les deux boites ! A ce tarif, même avec des persos en double, ça vaut carrément le coup ! Enjoy, Jeace
  2. 16 wounds d'après ce leak >< mais comme @Kaya le profil d'arme différent de ce qui a été présenté me laisse à penser que c'est soit un fake soit un leak d'un béta test et que les règles ont changé entre temps... donc wait and see pour ma part mais ça me vends du rêve
  3. C'est bien ce qui est dit, en fait : il faut attendre de voir le profil de l'unité et le coût en points. Si on nous avait montré le profil du fauchard tel quel, on aurait trouvé ça pété. Sauf qu'en l'occurence, même si je suis d'accord pour dire que les Lichguard sont injustement sous-estimés, on voit assez peu de fauchards sur table car peu de profils en bénéficie réellement dans la méta actuelle. Donc wait and see.
  4. Sa liste tournait autour d'un Tantalus, cabale du coeur noir et culte homoncule celui qui donne +1 save, je ne sais plus le nom). T1 j'étais à portée de tir avec mes armes lourdes (je savais que c'était important donc je me suis déployé vraiment pas loin de ma limite de zone de déploiement). ça m'a laissé le temps d'arriver à 24/12" T2 pour le stratagème intercessors qui permet de faire full touche avec les auto-bolts. (bon, pour le coup ça m'a permis d'achever une unité de grotesques qui se rapprochaient un peu trop de moi). oui, complètement, mais probablement pas autant qu'avant. mon T2 a été le plus déterminant (et celui qui l'a poussé à abandonner). A sa décharge il a eût de la malchance aux dés à des moments déterminants... mais on est pas là pour questionner la partie en elle-même >< Perso je vais rester en full IH parceque j'aime pas les mix >< mais je pense effectivement que notre trait pendant le T1 n'est plus aussi déterminant qu'avant... en tout cas ça nous ouvre d'autres alternatives ça se compense facilement avec Feirros/Librarian (+1 pour toucher) et des captains/chapter master (relance). Mais ça n'est que mon avis >< Enjoy, Jeace
  5. Vrai. Je quitte donc le débat. Bonne continuation à tous Enjoy, Jeace
  6. Rhalala... le royaume d'internet : aucune nuance d'aucune sorte. Je n'ai jamais parlé d'"apprendre à un mec comment faire un détachement multi trait et comboter 2 strats". A aucun moment. Tu as enlevé toute la nuance et la subtilité que j'ai tenté d'avoir justement parceque, comme je le disais en entête de mon message... Mais la faute doit être la mienne...Je n'ai visiblement pas été assez clair... je vais donc essayer de compléter mon avis. Ce que je dis n'est en rien contradictoire avec ce que vous dites, mon cher. Je dis que les CA, Big FAQ et autres ont modifié des règles de base. Certes, cela n'est valable que pour le jeu égal, la plupart du temps, vous avez raison. Mais mon inquiétude n'était pas là. Mon inquiétude se trouve dans le fait de devoir apprendre à un débutant une règle qui sera contredite (qu'il devra donc désapprendre et réapprendre plus tard). C'est contre productif. Un exemple ? Le smite. Si vous apprenez la phase psychique, il faut bien des pouvoirs, non ? Donc on va prendre ceux présentés par défaut (pas besoin de s'emmerder avec les pouvoirs des codex, c'est déjà trop complexe). Ah oui mais voilà : vous allez donc apprendre au débutant qu'un pouvoir psy c'est une seule fois par phase psychique. Que, si il a deux psykers, ils ne peuvent pas lancer le même. Or, plus tard, il apprendra que c'est vrai pour tous les pouvoirs SAUF le smite. C'est un exemple. Il est nul dans le sens où je ne pense pas que cela soit un traumatisme d'apprendre par la suite une nuance de la sorte. Certes. Ce n'est qu'un exemple. Mais cet exemple ne sert qu'à montrer le sens de mon message précédent : vous ne pouvez pas enseigner le jeu avec JUSTE puisque, dans ces 12 pages, il y a déjà un manque de nuances et de précision confondant et parfois perturbant pour un débutant. Il est faible, certes, mais il existe (là encore, je nuance mon propos, merci d'en tenir compte ><). Cependant, je plussoie au fait que, pour présenter le jeu, il faille le minimum syndical de règles. J'espère avoir corrigé l'ambiguïté qui semble vous avoir orienté vers une mauvaise interprétation de mon propos. Je plussoie : c'est totalement faux de dire ça. En revanche, il ne me semble pas désuet de dire que le "Jeu" revêt moins d'importance à leurs yeux que le modélisme. C'est ce que tends à prouver le fait que l'équipe des règles en soit aux tests à un moment où les documents de règles ne sont déjà plus modifiables (cas Feirros, encore une fois). Sur ce point, je trouvais pourtant que la tendance était à l'amélioration depuis le début de la V8... et depuis un peu plus de 6 mois/1an, j'ai l'impression d'un inversement des vapeurs pour faire machine arrière sur plein de points. Les FAQ, en début de V8, corrigeaient MAJORITAIREMENT des vrais ou points de questionnements, à mon sens. Aujourd'hui, elles corrigent majoritairement des oublis, des coquilles et des erreurs d'équilibrages. Je trouve ça dommage bien que je ne perde pas espoir ^^. Enjoy, Jeace
  7. Alors je suis parfaitement d'accord avec vous... SAUF pour les : Big FAQ Chapter Approved FAQ de manière générales Parceque là on parle de changer les règles de base. C'est pas rien. Si tu initie un débutant avec "juste le livre de règle et le début de son codex", il va devoir désapprendre certaines règles pour les réapprendre (et je parle même pas des règles bêta, c'est encore pire ><) Donc oui il y a de l'exagération dans ce qui est dit dans la mesure où, en effet, PA, vigilus et compagnie ne sont pas nécessaire pour apprendre le jeu. Même les stratagèmes c'est secondaires (et, selon moi, les stratagèmes, c'est ce qui ne va pas actuellement en V8, mais c'est un autre sujet, je suppose...). CEPENDANT, il y a aussi de l'exagération de votre part lorsque vous dites "tu prends le livre de règle et ça suffit". Mais le problème des FAQ ce n'est pas tant leur fréquence (parceque ça pour le coup c'est plutôt positif, à mon sens) que ce qu'elles corrigent : des problèmes de relectures, de cohérence, d'équilibre évident. Je me souviens de la période des oblits qui ont fait des va-et-vient en coûts en points à cause du codex SMC V2 (plus gros foutage de gueule de cette V8 qui fait qu'aujourd'hui je n'achète plus le moindre document dans la semaine de sa sortie). En gros, on sort des nouveaux oblits à 110pts (à peu près, j'ai plus les chiffres), on mets leur datasheet dans le codex SMC V2... avec l'ancien cout en point... et on dit dans la FAQ qu'il faut prendre le cout en points du codex... et, pour finir, on sort une AUTRE FAQ où on dit "non non, finalement, ils valent bien 110pts"....et puis on les remets en dessous de 100pts dans un chapter approved, si je ne m'abuse... Combien de temps leur a-t-il fallu pour décider que les cultistes ne profitaient pas des strats et traits SMC ? Tout le monde a vu que c'était l'un des problèmes majeurs de cette unité ! Tout le monde leur a hurlé la solution (que ce soit par mail ou sur facebook) et on a dût attendre la correction pendant plus de deux ans, il me semble... pour un problème de cohérence évident (qu'on vienne pas dire que c'est le fluff qui dirige la rédaction des règles après ça xD (je dis pas que c'est jamais le cas (des parenthèses imbriquées... quelle idée de génie !!!))) On reprends encore et toujours cet exemple : les iron hands. TOUT LE MONDE a vu IMMEDIATEMENT qu'il y avait un problème avec ce chapitre. Je ne susi pas tournoyeur, je suis amateur et j'optimise rarement mes listes et même moi j'ai vu qu'il y avait un truc qui n'allait pas... et même eux l'ont vu ! Souvenez vous du nerf de Feirros : ils ont avoué eux-même qu'ils avaient vu qu'il était fort pendant les tests mais qu'ils n'avaient pas eût le temps de corriger son profil... alors quoi ? Les tests se font lorsque le document n'est déjà plus modifiable ? Y a quand même un problème sous-jacent non ? Alors oui, l'erreur est humaine et je peux complètement comprendre le processus qui amène à ces problèmes et la raison d'être de ces problèmes... ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes et que je ne dois rien dire ? De même, désolé mais il n'est pas normal de ne pas pouvoir "sauter sur le dernier truc qui vient de sortir" parceque "on sait que ça va être corrigé". Non, c'est pas normal. On le fait, on a pris l'habitude mais c'est pas normal. Enjoy, Jeace
  8. Mon retour sera bien moins exhaustif que ce qui a put être dit. ATTENTION, JE JOUE EN MILIEU AMICAL, PAS LA PEINE D'ANALYSER LA DURETÉ DE MA LISTE J'ai fait une partie samedi contre un joueur Eldar Noir (dans mon milieu, donc mi-dur). Bah... honnêtement, ça reste fort. C'est moins insupportable, moins "à sens unique" mais il a quand même abandonné T2 parcequ'il avait presque plus rien sur la table. J'avais anticipé les doctrines en prévoyant : Repex / dread pour le T1 30 intercessors auto-bolt pour les T2/T3 1 escouade vétérans + un capitaine gravis pour anticiper une éventuelle charge ennemie / doctrine d'assaut Le tout accompagné d'un chapter master + lieutenant + feirros + librarian (pour le +1 pour toucher/reforge) + apothicaire (oui, oui, j'aime les persos). ça a été rudement efficace ! Bref, c'est pas pour parler de ma liste mais pour dire que j'ai pas eût beaucoup d'ajustements à faire pour que ça tourne très bien. Enjoy, Jeace
  9. On sait quand un homme dit al vérité car on le hait du plus profond de son coeur...
  10. Livres l'hérésie d'horus tome 39 " Praetorian of Dorn ", si je ne m'abuse. Omégon soulève justement que "Je suis Alpharius" est devenu tristement ironique. Enjoy, Jeace
  11. ça n'aurait pas à voir avec les greater possessed ? perso je les joue avec le venomcrawler c'est assez sympas (parceque ça boost directement sa force... donc son arme de tir également !) Sinon je suis team Oblit à 100% pour une bonne raison : même dans le pire des cas ça reste une excellente unité de tir. avec deux oblits tu as 12 tirs à 24pas qui sont minimum F7 PA-1 D1 Sachant que tu peux choisir ta cible APRES avoir lancé les dés pour la force, la PA et les dégats, j'ai jamais eût de situation où ils n'avaient pas de cible intéressante. ça se rentabilise assez facilement et, franchment, c'est souvent un fléau pour l'ennemi. (combine ça avec le bon trait de seigneur de guerre et un apotre pour le toucher 2+... bonne journée...) Enjoy, Jeace
  12. la difficulté vient du fait que j'ai toujours considéré qu'une "attaque de tir" était l'attaque d'une figurine. En gros (j'ai le livre de règle en VO, attention, j'ai ptet mal compris, juste ><) j'ai jamais considéré qu'un havoc équipé d'un bolter lourd faisait trois attaques de tir... pour moi il en faisait une >< Mais puisque c'est si évident, apparement... désolé de vous avoir importuné... on peut fermer... mea maxima culpa.
  13. Bonjour à tous ! Je me prépare une petite liste Iron Warriors suite à la sortie de PA2 et une question se pose sur le trait de seigneur de guerre "Siege Master". Pour rappel (en anglais depuis le bouquin) : et là j'ai un petit soucis. Nonobstant l'abscence de la formule "a SINGLE wound roll", ce que je comprends c'est bel et bien qu'on ne peut relancer qu'un jet de blessure de 1 par attaque de tir. Vu qu'on est censé les résoudres unes à unes, je suppose donc que c'est au moins une relance par figurine mais ce que je n'arrive pas à trancher c'est, dans le cas d'une arme qui aurait trois tirs (bolter lourd, par exemple), comment la séquence se déroule et combien de relances sont autorisées ? En gros, quand je tir avec un bolter lourd, combien de séquences d'attaques se produisent ? une seule, celle de l'unité, donc tu as une seule relance pour toute l'unité de havocs une seule, celle de la figurine, donc si tu fais trois 1 pour blesser tu ne peut en relancer qu'un (ce qui implique de devoir faire les jets de tir de chaque figurine séparément quand on prends ce trait pour bien différencier qui relance) trois, une pour chaque tir de bolter lourd, ce qui signifie que tu relances tous les 1 pour blesser Je n'en sais rien, je n'ai pas compris la question et je réponds donc à côté. merci par avance à ceux qui sauront m'aiguiller Enjoy, Jeace
  14. Le seul point de comparaison que je vois entre un termi et un aggressor c'est le fait que c'est un mec avec une grosse armure... à ce moment là, les centurions c'était quoi ? une tentative de remplacer les termis ? ? Les termis et les aggressors n'ont pas le même rôle d'un point de vue aussi bien fluff que sur table. Maintenant libre à vous de faire le raccourci "mec en grosse armure" ==> "termi" mais ça n'en sera maheureusement pas une vérité absolue pour autant >< Mais vous dites et je suis assez d'accord avec ça. Du coup, on pourrait définir ce qui caractérise une unité ? et m'expliquer en quoi termi = aggressor ? en dehors de "les figurines se ressemblent lol" ? Attention, mon message n'a rien d'aggressif, hein, je cherche à comprendre votre point de vue et je pense qu'il a toute sa place dans ce sujet car, justement, je pense qu'une partie de ceux qui voient les primaris comme un remplacement pur et simple des SM MK7 doivent penser comme vous et faire des raccourci de "remplacement" dans ce genre. Je trouve, oui perso je les aime bien, les suppressors... mais pardon, je suis HS en l'occurence xD
  15. Exactement ce que je disais dans mon message en fait ? (mais j'étais ptet pas très clair, je m'emmêle facilement les pinceaux xD) Je ne parle pas de besoin, attention, j'ai dit que ça aidait. Par exemple, lorsque je me suis lancé dans le SM c'était après avoir fini plus ou moins (ou atteint en tout cas ><) ma liste chaos. J'ai eut envie de changer. Plein d'armées m'intéressaient. Mais la nouvelle gamme a sans doute fait que je me suis tourné vers les SM plutôt que vers, par exemple, l'ad mech ( qui a pourtant une gamme magnifique a mon sens) ou les orks (dont j'aime la gamme tout en la trouvant vieillissante). C'est tout, je veux juste dire que JE PENSE QUE lancer une nouvelle gamme dans une armée c'est forcément un truc qui crée de la hype... Plus que de la frustration. Et la hype c'est des ventes, forcément (et ça je pense que je me mouille pas trop :p) enjoy, Jeace
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