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Warhammer Forum

Prince Ulther

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About Prince Ulther

  • Birthday 05/25/1977

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    WHFB Nains, 40K SM, DG, Necrons, BB Nains, orcs...

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  1. Les sistas n'en sont pas vraiment j'ai l'impression : je dirais que ce sont l'équivalent des scouts, ce serait des novices d’où l'absence de Backpacks, les coiffes cet équipement plutôt léger et cette drôle d'impression... d'ailleurs, elles sont encadrées par une "vraie" sista... il est possible que ce soit un peu le même délire pour les taus, j'ai l'impression qu'il y a plus de "tissus" que d'habitude... Dans le livre de base, p22, il est raconté l'histoire de la ruche Usherov et d'un conflit Tau, genestealer cult et imperiaux, avec notamment une illustration de sistas, cult, "rangers" GI (?) et enfin taus... >>> cette page 22, est peut être un avant goût fluff de cette prochaine warzone ? Le cas échéant, ce serait du décor de ruches, et une sortie en parallèle de Kill teams Culte et GI, avec j'imagine pour compléter la warzone octarius du SM et du Tyrannide... ? De l'Eldar ?
  2. Bonjour à toi @Titius, nous sommes quelques joueurs dans l'Est Lyonnais (Bron Villeurbanne...) et quelques autres sur ou autour de Lyon, à joueur sans structure sur du Battle V8, Blood Bowl et 40K principalement, même si tu peux trouver du AOS ou d'autres jeux parmi notre petit cercle. On est plutôt ouverts et on aime bien passer un bon moment autour des figs, que ce soit une session peinture ou une partie. C'est vrai que la Covid a un peu ralenti notre dynamique, mais on est toujours en contact. Si tu veux absolument intégrer une structure, tu peux aller sur le Facebook du Lyon Warclub ou tu trouveras des joueurs et une structuration plus grande... Quels sont les jeux auxquels tu jouais, les versions, les armées que tu avait et surtout vers quel jeu tu reviens... et aussi dans quel coin tu es ? Moi aussi j'ai arrêté un moment et je m'y suis remis en 2015/2016, quand Battle a "disparu"... Mais on continue sur la V8. A bientôt
  3. lol ! @Barbarus, je te vends cet été un concept de campagne sur l'ascension d'un gob jusqu'aux sommets d'une Waagh!, tu le recadre en orques, et là tu repars sur les 2 rivaux ogres... va falloir que l'on parle... excellent cette petite reprise en hommage à John Blanche, bravo @Zugrub... Par contre sur le coup de la protection ventrale "evil sun", j'oserai émettre une autre théorie : pour moi il s'agit simplement d'un bouclier orque de récup pour matérialiser le fait que l'ogre plus grand, à la manière d'un géant, doit bien se débrouiller pour fabriquer son armure... ce concept ayant été quelque peu détourné plus tard avec la "civilisation" ogre qui en fait une pièce de choix... mais le concept de l'ogre mercenaire tel que défini dans les premières versions de WHFB, voir WFRP est bien meilleur et atteste de ces guerriers qui vont de batailles en batailles et s'équipe/se nourrissent après la bataille en récupérant ce qu'ils peuvent...
  4. Hello, pas tout suivi, mais je n'ai pas vu d'armes ou d'armes magiques avec une F non modifiable dans le LA de l'empire, en revanche ce sont plutôt des armes, runes ou des compétences qui permettent de "toujours blesser sur", 2+ par exemple avec la rune majeure de Skalf marteau noir, au moins 4+ pour les tueurs, blesse auto pour les crocs runiques ou encore F10 pour la masse de Helsturm... la notion de non modifiable (si c'est la question ?) n'y est pas, mais j'avoue que cela ne me choque pas
  5. Hello, très bonne initiative ce sujet, mais manifestement, ça manque de nains, et même de "vieux" nains pour donner un avis éclairé... Alors perso j'ai commencé avec la V2, joué à la V3 puis V4 (on va dire que ça court jusqu'à la V5 vu le peu de différences V4/V5...)... et j'ai repris sur de la V8, même si j'ai zyeuté un poil la V6 et la V7... je ne me prononcerais donc pas sur ces 2 dernières... Sur les unités naines V8 qui manqueraient en reprenant des vieux LA, il y aurait vraisemblablement les Dracs de Fer et le Gyrobombardier. Je ne compte pas le Zeppelin car il n'est que dans le GBR et n'est qu'un peu plus qu'évoqué... Ceci dit on pourrait espérer le retour des tueurs enragés de Tempête du Chaos de cette époque, et éventuellement les type d'armées différentes (tueurs, mineurs, royale...) c'était marrant. Je viens de lire le débat sur les charges et les nains qui chargent de manière abusée... c'est vrai mais un point d'histoire : quand j'ai démarré, la V2 et V3 (la V4 aussi peut être d'ailleurs ?) c'était Mx2 pour la charge, sachant qu'en V3 (le Graal selon moi...) il y avait beaucoup de facteurs inhérents au mouvement et que de toutes manière, 2d6 + le mouvement, que ce soit pour des nains ou des elfes, c'est abusé ! Bref, déjà la phase de jeu c'était : mouvement (charge si charge !) tir corps à corps réserve (marche forcée quoi) Magie Ralliement >>> autant vous dire que le tour en 4 phases, on en est loin, et d'ailleurs, le magicien qui "tire" son sort plus vite qu'un archer ou qu'un coup d'épée, on repassera... Ensuite il y avait des notions d'encombrement d'armure, sachant que le nain bougeait de 3, certes, mais n'avais pas d'encombrement d'armure, alors qu'un elfe en armure lourde et bouclier avait un malus de 1 pouces/pas, soit au final un mouvement de 4 ! (encombrement de 0.5 pouce/pas pour chaque point à partir de 5+ de save > bouclier ou légère = rien, bouclier+ légère ou lourde seule = 0.5 pas de malus, idem monté, ce qui pouvait faire un malus de 2 pouces/pas max...) Donc un nain qui charge c'est toujours 6 pas (pas d'aléatoire du coup, qui résidait seulement dans l'estimation des distances...), soit Mx2, un humain légèrement armé c'était 8 pas, lourdement armuré, ça pouvait être 6 aussi ! un elfe c'était entre 10 et 8 pas... pour la cavalerie, les chars, etc... c'était aussi Mx2, ce qui était toujours plus rapide que des piétons... J'avoue que ce système de charge était plutôt pas mal, bien que oui, les nains restaient de fait plutôt en mode défense... est-ce que ça change avec aujourd'hui, la V8 lors de laquelle on peut mesurer en amont ? non car mes adversaires se mettent toujours autant hors de portée de charge et à moins de grave se manger sur leurs jets ou d'une rune de lenteur bien placée, je ne charge pas si souvent, à 5, 6, ou même de15 pas ! Ce que j'ai aimé aussi de la V3 était la gestion des volants, avec des altitudes par exemple, il y avait 6 niveau : Sol, attaque, +10 +20 +30 +40, ce qui produisait par exemple un "malus" de 10 pas supplémentaire au tir pour chaque niveau à partir de +10. Il y avait aussi la notion de crash... là ou un géant tombe, les volants ne tombent plus en v8 ! jusque récemment le gyrocoptère pouvait se crasher, ce n'est plus le cas puisque les volants sont censés être au sol entre deux "bonds"... je trouve ça dommage, comme de ne pas avoir de malus au tir contre un "volant"... idem, il y avait en V3 un malus au tir contre les "rapides", tout comme un malus contre les cibles de petite taille. La ligne de vue réelle est aussi très bien d'un côté, mais pas top de l'autre : l'exemple de la forêt, ou même de la colline qui peut être "plate" chez certains joueurs, ou énorme chez un autre, alors que seul le niveau devrait compter... Je pense que la gestion des tirs des machines de guerre peut aussi évoluer. Je crois qu'en V8, on a allégé la gestion des servants restants, sachant qu'avant, un servant en moins c'était plus de temps pour recharger... c'était bien ça... aussi les tirs de canons avec un tir "droit", sans estimation de distance, traversant max 6 rangs et des déperditions de force tous les 12 pas... Pour la magie, je ne vais pas trop en parler, mais effectivement, le dé canalisé qui revient au sorcier qui l'a canalisé, c'est juste la base... Pour le nombre de persos, de points de troupes... j'avoue que là encore, la V3 et le "armies" ont ma préférence (tout est dispo sur le site du Verrah Rubicon, merci @Patatovitch pour les traductions !). En effet, il y a des mini et maxi en proportions de troupes, de personnages, alliés et/ ou mercenaires, ost monstrueux et/ou ethéré... et pour chaque type de troupes, un nombre d'unités mini/maxi, avec un nombre de pitous mini-maxi et un nombre de gars mini-maxi dans l'unité en elle même... ça peut éviter le hordes et les armées suroptimisées... Également le système des shock/missile elite +1+2+3+4 et des magiciens et héros de niveau 5 à 25, qui permettaient une plus grande marge de manœuvre pour les choix de champions, héros et généraux... Il y avait certes des défauts aussi, mais le principe était moins automatique. Je voudrais aussi voir revenir les nordiques façon Vikings (avec des nains nordiques aussi !) et pas obligatoirement des séides du Chaos façon conan... cette version devrait le permettre, et je les vois mal passer à côté du phénomène "vikings"... Bon, j'ai bien conscience que la V3 était un poil lourde pour les débutants, mais les héro hammer qui ont suivi ont fait beaucoup de mal ensuite. je ne sui spas certain que la V6 et la V7 aient véritablement été plus digestes mais globalement la V8 avec certains livres d'armées revus (oui toi le Haut elfe qui relance toutes ses touches quasi automatiquement, tape et tire sur plus de rang que les autres...). Je sais que je fais souvent des choix particuliers d'armées et stratégies, mais je remarque que mes nains n'ont pas souvent le dessus (!) en V8...
  6. Bon, ben j'ai déjà réussi l'invocation @Dreadaxe sans te citer, je pense que je peux bien tenter le @Mîm !!! Oui, j'ai bien vu de partout le 2247, avec @Patatovitch dans le lot des sources fiables sur la base du scénario Il y'a quelque chose de pourri à Kislev. ça laisse une marge de quelques années de laisser aller avant le changement de régime... du coup GW dispose, sans réécriture de fluff, d'un créneau d'une 40aine d'années de pages vierges pour caler le nouveau vieux monde, entre 2201 et le lancement de la croisade de Louen Tueur d'orques et 2247 avec la fin des Tsars de Kislev. Et surtout ça invalide normalement la seconde moitié du siècle... Ah oui, dernier détail, la révolution de la planète "Monde Connu" est de 400 jours, les années sont donc un poil plus longues (http://verrahrubicon.free.fr/ >Astronomie), soit 35 jours, ça nous rajoute quasi un an en plus toutes les 10 révolutions si on était sur notre planète... Pour un humain c'est peu impactant, pour un nain ou un elfe, un peu plus... Bref, pour ma part je reste fixé sur un Vieux-monde qui se déroulerait aux alentours de 2215 ou 20...
  7. Comme évoqué dans le sujet cité, je dirais que l'histoire va prendre place aux alentours de 2225/2250. Plusieurs indices nous y amènent dans les publications de GW, notamment les cartes et les noms évoqués, tels Louen Tueur d'orques. sa croisade démarre en 2201 et vraisemblablement il faut quelques temps pour lui valoir ce surnom. On peut voir son historique ici : https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Louen_Orc-Slayer Son successeur est inconnu, mais on sait qu'un Jules le Juste était en place quelques années avant le scandale de Maldred qui maudira Moussillon (https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Jules_the_Just), en 2297 (https://warhammerfantasy.fandom.com/wiki/Maldred_of_Mousillon). Pour ce qui est de l'Empire, on a des indices avec les noms des prétendants... Ludwig XII en Talabheim, Sigismund en Middenland, Magritta VI en Marienburg et enfin Wilhelm (?) pour le Reikland/ Nuln (?) mais aucun ne semble faire partie des dirigeants connus, on est véritablement dans l'inconnu et tout reste à écrire entre 2200 et 2300... ! Kislev est un peu plus prolixe pour la période mais on a une incertitude car ici (https://wjrf.bimondiens.com/html/Monde/Chronologies/Kislev.html) on nous parle d'un Tsar et donc un Kislev "fort" jusqu'en 2247 quand @Mîm nous donnait 2203 en mars 2003 (source ?) (https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/3207-chronologie-de-warhammer/). ça nous ramène néanmoins dans la première moitié de ce siècle, et peut-être dans les 2 premières décennies. Il y a fort à parier que la période est choisie pour ses relatives imprécisions qui vont permettre d'écrire de nouvelles chronologies...
  8. Si l'on regarde ce que l'on a aujourd'hui pour l'amont, c'est Asavar Kul qui sévit de 2290 à 2301 lors de l'incursion, et il semble que celà se passe plutôt en Norsca... mais c'est possible que la rébellion de 2270 soit un prémice et que les norscans puissent trouver au nord, l'aide pour se libérer du sud... mais oui, c'est plein de possibilités. Par contre au vu de la carto présentée, déjà 2225 me semble tardif, on voit bien que les "Pale Sisters" sont envahies d'orques encore... je sui sen train de jeter un oeil sur ce que je peux trouver sur les prétendants impériaux... 16/08/2021 : Hello, je passe par un edit > pas certain que ce soit plus fiable que ce que j'ai dit précédemment, mais en relisant le livre d'armées, empire, V8, on a la mention de 2203 pour la rupture des sceaux magiques du château Drachenfells avec la destruction de Bogenhafen et Ubersreik par une grosse invasion démoniaque chaotique..., ça ne me fait pas changer d'avis, je ne vois pas l'histoire avant 2205 pour The Old World, mais ça rajoute un peu de Chaotique dans l'intervalle... Voilà.
  9. Ahhhh, enfin de nouvelles "querelles d'historiens" ! Pour moi c'est 2200 en effet comme point de départ, mais avec nuances cependant qui viennent d'être apportées, car on nous cite l'invasion du Chaos de 2301 comme un évènement proche... Si l'on se focalise sur la partie Bretonnienne, on a 2 points de repères : Louen Tueur d'orques et sa croisade dès 2201, et l'affaire Maldred de Moussillon en 2297, ce qui nous donnerait un potentialité de 2250 pour couper la poire en 2, probablement 2225. Je note 2 choses en plus qui pourraient être l'indice d'une inflexion du Fluff : cette période voit le sud de la Norsca administrée par le Middenland et son empereur... mais on nous parle surtout de Kislev qui est à l'époque un Empire à cheval sur le nord des montagnes du Bord du Monde... je vois mal comment le Middenland pourrait être en charge d'une partie de la Norsca avec un Kislev aussi fort... Je gage sur des éclaircissements à venir. Pour ce qui concerne l'incursion de 2301, c'est la plus connue, mais il y a peut -être eu des "brouillons" en amont, et la rébellion de 2370 des Norscans pourrait y être rattachée... Vis à vis de 2297 et Maldred ça laisse une marge, mais ça reste loin de Louen Tueur d'orques... que je vois mal durer au delà de 2250...
  10. Hello, je reviens semer un p'tit caillou... Ce sujet est décidément en train de passionner tout le monde et je suis bien content que plusieurs hobbyistes masculins et féminines puissent en débattre ensemble... et on est tous d'accord, que plus vous serez nombreuses à nous donner votre avis, mieux ce sera. > l'existence de ce sujet, lancé par un homme (il me semble...), la participation de plusieurs modos dans un sens bienveillant, l'interrogation sur le pourquoi du comment, tout ça, je trouve ça plutôt positif et de nature à ouvrir justement le débat, à inviter plus de femmes dans le hobby. > Pour la question du libre arbitre et des influences que l'on subit, que j'ai vu ici ou là, je crois que le mieux c'est de se replier sur la littérature existante : Bourdieu et le déterminisme. pour rappel, le sociologue Bourdieu travailla sur la construction psycho sociale de l'individu en indiquant que dans tous les cas cette construction est déterminée par ce qui l'entoure depuis sa plus tendre enfance, et que généralement il y a 2 options, l'acceptation ou le rejet en masse. Il faut savoir aussi que ce cher Bourdieu est revenu un peu sur ses travaux plus tard pour expliquer que sa théorie du déterminisme était vraie... mais qu'il y a aussi le libre arbitre qui peut entre en jeu et que finalement on peut tout à fait choisir son propre destin en ne choisissant ni l'acceptation ni le rejet... je ne veux pas écraser le débat, mais il me semble que tout est dit : homme ou femme, quelque soit notre culture, notre genre, couleur ou autre (il me semble que l'on parle beaucoup des femmes, mais il y a aussi une problématique de représentativité autre que homme-femme dans le hobby me semble-t-il, soulevée dans l'article de départ, mais peu évoquée ici (?? ou je l'ai loupé et m'en excuse !)) notre pratique rolistique et hobbistique est là car on a eu quelqu'un qui nous a initié (oui, j'en ai parlé dans mon premier post, l'initiation). De fait si personne ne nous le fait découvrir, fatalement on n'ira pas dedans tout seul. Je l'ai déjà dit aussi, quand j'ai quitté valence pour Lyon, sans groupe de hobby autour de moi, j'ai arrêté. Si vous aimez Battle et que les gens autour de vous passent à AOS, de fait soit vous vous y mettez aussi, soit vous arrêtez. > sur la question du genre et de l'approche du jeu : Il se trouve que je n'aime pas particulièrement les activités "typiquement masculine" comme le foot, le rugby, les ambiances vestiaires et autres, du coup j'ai passé une bonne partie de mon adolescence à trainer avec des "filles". Je n'ai jamais été rejeté ni regardé de travers, même si il y a effectivement des activités "typiquement féminines" sur lesquelles j'ai séché. J'ai eu aussi l'occasion de faire mon service militaire pendant lequel j'ai pu observer que les femmes peuvent aussi pratiquer des "métiers d'hommes", j'ai même eu le bonheur de partager la vie d'une militaire pendant un temps, pour autant ce n'était pas un ours et elle était très féminine, cela n'a rien à voir. Ma propre fille de 14 ans m'emprunte mes fringues et aime des choses "masculines" sans pour autant qu'on l'ai fléchée la dessus, bien au contraire, elle aussi a eu son lot de robes et tee-shirts roses. D'ailleurs elle reste très féminine et n'est pas "LGBT" pour autant qu'elle porte des vêtement de garçon (et quand bien même ce serait son choix de vie). On l'a initié à Warhammer avec @Barbarus comme on l'a fait avec mon fils, et si elle a passé un très bon moment, elle ne souhaite pas forcément y consacrer plus de temps. En même temps son entourage amical direct n'est pas le plus propice car aucun-e de ses ami-e-s ne joue comme nous. Elle fait donc le choix de passer du temps avec ses ami-e-s du quotidien et ne ressens pas le besoin d'aller plu savant dans le hobby. Idem pour mon fils. je suis déçu, mais tant pis, je ne vais pas les "déshériter" pour ça, je partagerais d'autres choses avec eux. Idem avec ma femme d'ailleurs, on l'invite régulièrement, elle intervient dans nos séances "visio-peinture" avec les copains pour rigoler, partager un moment amical, mais le jeu bof. On a fait des choix qui sont fonction de notre background psychosocial, en toute conscience. Si de temps en temps on croise une hobbyiste, on est contents, comme avec d'autres joueurs hommes ou femmes, on aura une approche différente du jeu et surtout plus de choses à échanger. L'approche sera toujours la même en fonction du genre par rapport au jeu, en celà qu'elle sera propre au vécu de chacun et non de son genre. > Comme dans tous groupes sociaux, les échanges hommes femmes peuvent être fluides, neutres ou compliqués. Il m'est arrivé de constater que des groupes exclusivement masculins ou féminins pouvaient être malsains. Je n'en fait pas une généralité car cela dépends de beaucoup de critères. Je remarque que des groupes mixtes sont généralement plus équilibrés et harmonieux, même si les mêmes problématiques de compétitions interpersonnelles peuvent arriver dans chaque configuration. Il existe aussi des différences de conception de la vie et des incompatibilités d'humeurs. Il existe aussi un "effet de groupe" qui peut être dévastateur et peut supplanter totalement l'individu qui, pris individuellement peut être adorable, mais dans un certain groupe peut-être horripilant. Donc oui, arriver dans un groupe peut être une bonne comme une mauvaise expérience. Il n'y a en réalité pas de règles et les équilibres peuvent changer du jour au lendemain. Rester et se battre, partir et fonder un nouveau groupe, apprendre des autres, en bien ou en mal, accepter ou refuser un nouveau, une nouvelle, ce sont des possibilités toutes acceptables et aucune n'est mauvaise. Elles dépendent de chacun. Un jour j'ai été invité a un match de basket, j'ai trouvé ça bof. l'année suivante, avec d'autre personnes, un autre contexte, l'expérience a été mieux perçue... et pourtant je ne me suis pas abonné au basket pour autant ! > sur la potentialité d'avoir plus de femmes parmi nous (mais aussi d'autres groupes sociaux "non genrés") : Notre hobby nous passionne mais il ne passionne pas forcément tout le monde. Pour autant la probabilité qu'il intéresse autant les hommes que les femmes, les grands, petits, gros, maigres, à lunettes, blancs, noirs, jaune, vert ou je ne sais quoi, cette probabilité existe. Malheureusement le hobby est aujourd'hui le reflet d'une société complexe avec ses bons et ses mauvais côtés, comme on l'a vu précédemment. Le milieu reste pourtant ouvert et l'on voit que la diversité arrive de plus en plus dans les sculptures, peintures de figurines... ce sujet même, ça avance. Mais on part de loin et la représentation féminine reste encore beaucoup "la pt'ite serveuse bien dans ses formes" la "catwomen" sexy canon façon lara croft. Pardonnez moi de citer l'exemple du porno mais généralement il représente surtout l'expression d'un désir "masculin" et trop peu féminin. Ben là c'est pareil, et force est de constater que ça évolue de plus en plus... quelle représentation peut-on offrir à nos amies hobbyistes dans lequel elles peuvent soit se représenter, soit avoir envie d'évoluer ? La guerrière en Bikini ? l'elfe de service ? la nonne qui va nous soigner ? ou au contraire le barbare, le guerrier du chaos, l'orque...? Vous imaginez si on ne devait être représenté que par des hommes façon gogo dancer, en string ? l'accepteriez-vous ? Seriez-vous prêt à changer votre représentation du hobby pour le rendre plus neutre ? Alors ça reste compliqué car on peu bien imaginer qu'un personnage mou, petit, pas sportif, sans pouvoir et complètement idiot ne fasse pas recette. On a envie de héros, de se projeter, pas de déprimer... on veut s'évader. Peut être que l'on peut s'évader de manière moins brutale pour les autres, plus respectueuse ? Le succès de formats comme Game of Thrones tient aussi au fait qu'il permet à beaucoup de s'identifier, dénonçant certains états de faits, permettant à tous et toutes de s'identifier, et pas uniquement comme un guerrier ou une princesse ! Même le "gars en fauteuil roulant" s'en sort bien ! Samwell Tarly est un "gros" mais a un super rôle, les femmes font partie du jeu... etc... c'est peut être une piste pour aborder notre façon de voir le futur du hobby ? Bon, j'arrête là mais quoiqu'il ressorte de ce sujet, ben je suis bien content qu'il existe, merci @FreDrich_00 de l'avoir posé là ! N'oubliez pas que le hobby est aussi là pour nous faire partager des joies des peines, des émotions, prendre un moment entre nous pour parler du hobby et d'autres choses aussi, nous rassembler autour d'une passion.
  11. Hello, sujet plus qu'intéressant et crucial de nos jours. Si je suis plutôt d'accord avec les points de vue exprimés, à savoir si pleins de gens sont cools dans le milieu, il y a quand même une tapée de personnes qui ont tendance à rebuter même d'autres mecs, donc des filles je compatis... je souhaite quand même apporter un autre angle de vision. Alors je précise, je suis un mec, j'ai régulièrement croisé des filles dans mes cercles de jeux successifs, même si c'est franchement une minorité... Donc, j'aimerais orienter les pistes sur le plan de l'initiation/l'éducation par un entourage de joueurs, et aussi le poids social qui pèse en général sur les joueurs. Je commence par ma propre expérience pour expliquer le poids social du hobby : j'ai commencé le jeu de rôle à Valence, fin 80's début 90's, au collège, puis le hobby très vite. J'ai déménagé à Lyon pour le Lycée, pas de joueurs dans mon entourage, c'était pas le plus simple d'aller en club vu ou j'habitais, du coup j'ai arrêté. Puis j'ai repris une fois "installé" dans la vie (35/40 ans), les enfants un peu plus grands et un cercle de joueurs cools à proximité. Entre temps j'aurais pu y retourner, mais l'image qu'un wargamer/rôliste peut avoir dans la société, déjà que j'étais "punk-métalleux", pour s'intégrer auprès des autres gens, filles comme garçons, ben c'était pas simple, ne serait-ce que pour avoir des sujets de conversation "valables"... même dans un milieu pourtant relativement favorable à la différence (le milieu musical "alternatif"). Alors en tant que fille, arriver sereinement dans un milieu ou on te regarde au mieux comme un gars sympa, au pire comme un looser ringard, je me mets bien à votre place... d'ailleurs c'est souvent que je prenais un perso féminin en jeu de rôles car je trouve que ça manquait pas mal dans l'équipe, ce regard "féminin" (oui, je ne suis pas certain que l'on puisse décemment lutter contre le machisme en expliquant sincèrement que les filles c'est un regard différent... ! chacun a un regard différend de celui de la personne qui est en face, tout simplement...). Deuxième point, l'éducation/initiation : je prends l'exemple de la musique > j'adore la musique et je suis plutôt "open-minded" là dessus et pourtant j'ai énormément de mal avec le jazz ou la musique contemporaine... c'est tout simplement un problème d'initiation car c'est un langage auquel je n'ai pas été initié ! Ainsi de la même manière, arriver dans le jeu sans avoir été initié assez jeune, ben pour moi ce n’est pas impossible, mais c'est quand même plus dur. Du coup le hobby, le milieu du jeu de rôle ayant été assez longtemps un truc de mâle blanc allergique aux filles/obsédé par les filles en petites tenues de barbares, il est certain que l'initiation des jeunes filles au JDR en a pris un coup... et je ne parle même pas des activités genrées petit soldats voitures vs poupées dinette qui ont été imposées pendant des décennies après des siècles/millénaires de domination masculine(...). Évidement ça tend à se modifier, heureusement. Imposer les règles révisées régulièrement, des figurines peintes, un milieu compétitif, c’est pas toujours là ou on va marquer des points. J'imagine bien que certains cercles se sentent mieux isolés des mecs, même si avoir des échanges avec les mecs régulièrement peut contribuer a faire évoluer cette image. Voilà mes deux pistes : l'étape d'initiation défaillante et le poids social du hobby (notamment à l'adolescence et pour les jeunes adultes) qui peuvent expliquer la rareté du fait féminin dans le milieu (et là j'évite évidemment de dire "notre" milieu !).
  12. La nains V8 P64 rune de fournaise, en talisman, pour 5 pts invu 2+ vs blessures causées par des attaques enflammées. Ne pas confondre avec la rune incandescente en ingénierie pour 5 pts faits des touches enflammées, ni la rune de feu, pour les armes, 10pts, qui rends les attaques enflammées. J'entends bien la logique GW que tu invoques, néanmoins plusieurs choses, pour ce point-ci et les autres : tu noteras que seul le canon fera ce grand écart de coût de 30 pts entre la V7 et la V8, la balistes ne bougeant que de 10points à la hausse (et les gyros à la baisse de 60pts, mais ce ne sont pas des MG !) Dans le même temps, en V8 la limite "runique" des balistes et catapultes sont à 100pts et max 3 runes, les canons, canons à orgues et canons flammes sont à 50pts et max 3 runes, là ou en V6/7 (encore une fois je n'ai pas le LA V7 mais V6 sous les yeux, arrête moi si je me trompe) la seule limite était 3 runes, ce n'est clairement pas la même logique. Les logiques précédentes de runes avec un effet "cumulatif" et un coût régulier en fonction du nombre d’occurrences n'a plus lieu en V8 et que chaque runes possède une gradation irrégulière en coût et avec des effets différents, quitte à mixer des effets d'anciennes runes La logique de l'"automatique" n'a plus cours et on passe sur un jet en 2+ (ce qui ici sur cette rune me semble problématique puisque l'on pourra toujours tirer, hormis le tour de l'incident, pour moi ça devient "automatique", c'est peut-être pour celà que tu en trouves le coût pas assez cher, ce que je peux alors comprendre puisque l'on achète une automaticité et pas une potentialité. Du coup la réponse est une rune qui disparaît ou se résout sur un jet de 2+) D'autres types de troupes changent de limitations et de coûts entre les 2 versions, il me semble, avec des logiques différentes encore une fois dans l'attribution des budgets/possibilités de prendre des runes. En V7 tu pouvais avoir un ingénieur ou un maître ingénieur, en V8 tu ne peux avoir qu'un maître ingénieur, ce qui ouvre des possibilités de fiabilisation différentes. Alors il faut changer la présentation de l'effet car il fait clairement référence à des FR/MR et pas à d'autres persos, d'autant que cette capacité se transmet à l'unité/aux perso dans l'unité, c'est la rune de sanctuaire qui le fait très bien sur les bannières... c'est mon avis. Rune de chance et rune de rechargement : du coup concrètement c'est la même, sauf la première qui te permet d'éviter l'explosion pour 5pts de plus en fait... non ? ben du coup je prend la rune de chance et je jette l'autre ! Peut -être poser une gradation avec 1x la relance pour 10 ou 15pts, 2x pour le 6 "auto" (bon, ben là on a l'automaticité du coup... aïe !) à 25pts, pas d'effet pour 3 runes. ? Bref faudrait peut-être un autre avis que le mien... La rune majeur de Grungni, pour 60pts c'est invu 4+ au porteur et invu 5+ versus les tirs et projectiles magiques pour les unités amies à 6ps -> oui, et? rien ne t'oblige à la graver et là, pour 30pts de moins, tu as le choix avec une autre rune. C'est plus de choix dans les runes. sinon, juste comme ça, ton porteur de grande bannière, tu lui mets un bouclier (3pts) et T1 ou il se fait charger, il a une parade 5+. Utilisable de dos ou de flanc si il prends une pierre de serment, 25 pts. Je suis pas sûr que cette règle existait en V7. Quitte à mettre une rune, je prends la Rune majeure de Grungni à 60pts, mais tu as raison, c'est plus de choix. Cher mais plus de choix en effet pour un truc qui sera peut-être inutile au second ou 3e tour contre un boss qui l'aura défié... Pour moi la rune de chance suffit (Talisman), à 15pts, une seule utilisation, je sais trop ce que fait une relance automatique quand tu es en face (je parle des elfes bien sûr) et je trouve que là encore on achète une automaticité qui ne devrait plus être.
  13. heu, tu capillotracte un peu là c'est la même chose !!! contre les attaques enflammées ou contre les blessures causées par des attaques enflammées ça revient stricto au même ! -> euh... non... A la base, en V7, pour 5pts, c'est "immunité au feu", ni plus ni moins... Je pense que basculer ça en 2++ est plus raisonnable... Non, je veux dire, elle existe bien déjà en V8, avec cet effet du coup changer 2 mots ne sert à rien non : le Forgerune a (1) en natif, le maitre des runes (2), et si tu veux vraiment, la rune de sanctuaire (bannière) te donne le (3) pour 45pts Concrètement je ne m'en suis jamais servi, c'est cher et relativement limité dans l'usage... -> en fait, tu as raison, c’est la même chose que la Rune Sanctuaire (d'où le même coût)... Sauf que cette rune ne se grave pas sur les étendards, à la différence de la Rune de Sanctuaire. En revanche, je vois pas le lien avec les perso dans ton explication... Question : est-ce utile de la garder pour le côté "non-étendard"? le rapport avec les perso c'est que plutôt qu'une rune, qui te prends un slot de rune et du coût, c'est natif avec le forgerune/maître des runes qui le file aussi à son unité. Ils l'ont étendu à la rune de sanctuaire car tu ne peux pas avoir 6 forgerunes pour les planquer dans tes unités... Comme ce n'est pas cumulable avec la compétence naturelle, il faut alors payer les 3 en +... et du coup dans l'idée il aurait fallu préciser forgerune/MDR uniquement C'est la rune d'obstination, c'est un problème de traduction je pense plutôt : 15pts, même effet. en x2 c'est 30pts et ils deviennent indémoralisables. ça dépends qui leur tombe dessus. Je préfèrerais la possibilité de leur mettre armure lourde. Pour ce coût il vaut mieux la rune majeure d'immolation, plus fiable qui peut faire bien plus de tort à ceux qui les chargent... -> ce sont bien deux runes différentes (présentent toutes deux en V7). bon, après vérification avec le LA V6 (je n'ai pas le V7 sous les yeux...), oui, les 2 existaient et effectivement ils l'ont mixée. Encore une fois, je n'en suis pas hyper fan, éventuellement contre des patrouilleurs ellyriens mais du coup pour moi celle-ci n'est pas à reprendre : trop cher. Alors ça c'était avant : avant tu perdais des servants, tu tirais moins vite, maintenant les servants servent juste de compteurs de points... du coup cette rune est "fluff" mais inutile > livre de règles p108 Bon en vrai il y a quand même une limite, la baliste nécessite au moins 2 servants. Pas de limite pour les autres ! Pour ce qui est des incidents de tir, on en revient à la rune de forge qui pour le coup fait 25pts... ou l'ingénieur qui donne une relance. -> non, c'est pas pareil... Tu as toujours besoin d'un servant pour tirer... Soit "1PV" en V8. Pour éviter le coup de la machine qui tirerait sans servant (ça se serait vu à la lecture de la rune). Là, tu évite tout mal-entendu. Ensuite, c'est une fois de plus différent : tirer à chaque tour, c'est pas relancer un jet et éviter potentiellement un effet, c'est annuler purement et simplement un effet négatif en cas d'incident de tir. Après, si tu préfère mettre une rune de forge ou une autre rune, libre à toi. Là, tu mange un incident, tu fais 3+, tu tires au tour suivant. Alors je n'ai jamais sous-entendu que tu pouvais tirer sans servants ! sans servants la machine est retirée du jeu (dommage d'ailleurs qu'elle ne deviennent pas un obstacle, comme un char détruit ou un gros monstre...). Concrètement la machine va tirer au maximum 5 ou 6 fois, en fonction du scénario. En réalité elle ne tire jamais autant : lignes de vues, portée, troupes au contact... à celà tu ajoutes les conditions de tir avec un tir raté possible. maintenant on ajoutes les incidents de tir, oui, tu peux être bloqué 1 ou 2 tours, c'est quand même potentiellement très rare que tu puisse l'utiliser... Si en plus tu autorises la rune de chance, pour 25pts, celle-ci a encore moins de chance d'être prise. c'est donc trop cher. si elle était à 10pts, c'était justifié selon moi. Je pense que là tu te positionnes en "adversaire" là ou sur les rois des tombes tu te positionnes en joueur. Je le comprends, c'est normal, mais c'est un biais malgré tout. A ce prix là elle n'est pas utile car personne ne la prendra pour une machine qui n'a qu'une espérance de tir de 2 voir 3 tours avant d'être attaquée ou détruite, ou simplement de réussite de tirs. Pense aussi que les machines n'ont pas le même coût : En V8 une baliste c'est 55 pts, une cata 80, un canon/canon orgue/canon flammes c'est 120-140 pts. Ci-dessous les coûts en V4 - V6 -V7 et V8. Quand ta rune V7 vaut 10pts et le canon 90, que tu passes en V8 à 30pts pour un canon à 120pts, je ne comprends pas ta logique... je vais t'envoyer mon tableau comparatif des coûts par version... Machines Catapulte grande 104 Catapulte petite 74 85 80 Gyrocopter 100 140 140 80 GyroBombardier 125 baliste 54 45 45 55 Canon flamme 119 140 140 140 Canon orgue 65 125 120 120 Canon 110 100 90 120
  14. Heu... oui, mais c'est la rune des ancêtres en fait... même effet et donc à 20pts... Dans les runes d'armes, on a la rune de désarroi pour 20pts qui a le même effet, le perso donnant son effet à l'unité, comme ça, même une simple unité de guerriers, accompagné d'un héros, peut provoquer la peur (voir même la terreur pour 45pts !) La rune majeur de Grungni, pour 60pts c'est invu 4+ au porteur et invu 5+ versus les tirs et projectiles magiques pour les unités amies à 6ps Dans la mesure ou il faut de toutes façon payer 6pts pour l'arme lourde, pas besoin d'ajouter 5 pts à mon humble avis mais oui, cette rune manque... oui elle est marrante celle-ci J'ai plus le LA V7 sous les yeux (!) : les nains avaient déjà la "résistance naturelle" avec le +2 en dissip ? si non, ben je crois que c'est pour ça que celle-ci a disparu... Rune de désarroi x2, 45pts, tu le mets dans un pack de martelier... est ce que ce n'est pas devenu la rune de lenteur ? (pas sûr qu'elle existait ?) Rune majeure de Gromril, save à 1+ pour 30pts... effectivement il y a eu une baisse de coût... bon c'est pas une invu ! il y a l'invu 2+ rune de préservation vs coup fatal et CFH ou l'invu 2+ vs tirs et projectiles magiques de la rune de protection à 25pts chacune. La rune de robustesse est pas mal aussi en combinaison à 2 ou 3, c'est plus cher en tout , mais le coût de revient est à peu près à 25 pts l'effet et tu as une sorte de double invu, voir même + : + d'endurance, l'invu à 5+ et sur 2+ tu transformes blessures multiple en "simple" ! du coup je comprends sa disparition... heu, tu capillotracte un peu là c'est la même chose !!! contre les attaques enflammées ou contre les blessures causées par des attaques enflammées ça revient stricto au même ! Mouais, j'aurais préféré un héros "mineur" et un héros "ranger" plutôt mais ça peut compenser l'absence de cavalerie, bien que je l atrouve chère pour un perso qui va se retrouver "isolé", donc vulnérable et avec un potentiel de 20pts de runes en moins pour compenser... pas certain que ce soit bien utilisé... non : le Forgerune a (1) en natif, le maitre des runes (2), et si tu veux vraiment, la rune de sanctuaire (bannière) te donne le (3) pour 45pts Concrètement je ne m'en suis jamais servi, c'est cher et relativement limité dans l'usage... Rune de précision + rune chercheuse de Flakson et /ou ingénieur ça te fait du 1+, 2+ ou 3+ en fonction des situations pour une machine de guerre pas si chère... c'est 40pts + le coût d'un ingénieur qui peut aussi garder tes machines... la fiabilisation devrait se jouer plutôt sur la blessure et là c'est bingo. rune de forge, même coût, tu peux carrément éviter l'incident (mais ça existait ça avant, non ?) C'est la rune d'obstination, c'est un problème de traduction je pense plutôt : 15pts, même effet. en x2 c'est 30pts et ils deviennent indémoralisables. ça dépends qui leur tombe dessus. Je préfèrerais la possibilité de leur mettre armure lourde. Pour ce coût il vaut mieux la rune majeure d'immolation, plus fiable qui peut faire bien plus de tort à ceux qui les chargent... Alors ça c'était avant : avant tu perdais des servants, tu tirais moins vite, maintenant les servants servent juste de compteurs de points... du coup cette rune est "fluff" mais inutile > livre de règles p108 Bon en vrai il y a quand même une limite, la baliste nécessite au moins 2 servants. Pas de limite pour les autres ! Pour ce qui est des incidents de tir, on en revient à la rune de forge qui pour le coup fait 25pts... ou l'ingénieur qui donne une relance. Voilà pour mon retour. Pour ce qui a vraiment changé c'est en fait avec le LA précédent (?) : Rune majeure de snorri heaume d'argent : 75pts Touches auto Rune majeure de Skalf Marteau noir : 75pts, blesse auto Rune tranchante : +1 en F à 20pts (combinable en x3 pour 60pts) > elle devient rune tranchante à 10pt pour perforante, 35 pour perfo et +1 en F et enfin 65pts pour le coup fatal en plus... Sinon sur le principe tout ou presque ce qui est "automatique" devient sur 2+... il ya une certaine rationalisation qui semble un appauvrissement, mais sauf à la marge je trouve que pour les nains le passage en V8 se justifie assez bien.
  15. (Pour des raisons techniques indépendantes de sa volonté (oui, le chaos, ses caprices, tout ça... ), voici les remarques de @Mkar ) Armes Magiques : 1) Épée Berserk (50pts) : => Nom identique à un OM "général" / côut OK et à mettre en comparaison avec l'épée sanglante car pour moi il y aura difficilement + de 3 figurines en contact socle à socle 2) Épée Démon du Chaos (75 80pts) : => Inutile pour moi, viens en doublon du don V8 "Lame Démon" et l'arme magique V8 "Epée des feux d'enfer". Même s'il y a le boost en force en plus, je ne suis pas sur que cela soit intéressant. Si passage en arme lourde, passer en +2F au lieu de D3 (vu l'initiative des GdC, frapper en dernier est pas top) 3) Épée Runique du Chaos (50pts) : => Un mélange subtil entre une "épée de puissance" + " épée de bataille" + "épée de frappe" le coup cumulé de ces armes étant de 55 points à voir s'il ne faut pas se caler dessus. Je fais volontairement le raccourci entre le +1CC et le +1 touche même si cela n'est pas tout à fait la même ^^ 4) Hache de Khorne (50pts) : => Doublon / erreur de l'arme précédente ? 5) Fouet de Soumission (25 20pts) : => Je n'arrive pas à apprécier ce genre d'effet gamebreaker.... Pour moi à supprimer car générant trop de frustration sur un 11 - 12 de commandement... 6) Glaive de Sénescence (25 20pts) : => Bof, marrant si cela passe sur un perso / monstre baleze mais sinon hyper situationnel 7)La Mère des Lames (40 25pts) : => Concept intéressant d'arme défensive, pas ultime en dégât mais vu le coup pourquoi le mettre sur un perso tanky immunisé à la psycho pour tanker une grosse phalange en renvoyer les attaques ! Lame d'Éther (50pts) : => Doublon de l'arme générique "Lame d'obsidienne" donc inutile 9) L'Éventreuse (30pts) : => La relance pour blesser étant rare, très bonne idée, le côut semble correct et vu son nom, le passage en marque de Khorne n'est pas à exclure 10) Rapière d'Extase (45 40pts) : => Commentaire identique au fouet de soumission pour moi. Armures Magiques : 1) Armure d'Airain de Zhrakk (15 35pts) : => Ok niveau côut et effet 2) Armure du Boursoufflé (60 50pts) : => Je trouver le coût élevé pour un +1 E, typiquement et avec un parallèle délicat, cela coute 35 points de passer sur une endurance 5 sur un héros en prenant une monture démoniaque 3) Armure de Damnation (45pts) : => Bonne armure défensive, le côut semble OK 4) Armure de Morrslieb(35pts) : => Un léger doute sur le côut de l'objet, à mettre en comparaison avec l'armure de bonne étoile (5+ tout le temps mais armure lourde donc -1 svg armure) pour 35 points 5) Armure Pourpre de Dargan (40 45pts) : => Je trouve cela moins fort rien que pour le fait que tout le monde n'a pas coup fatal mais tout le monde attaque au close ! Côut trop élevé pour être intéressant selon moi 6) Bouclier Runique du Chaos (50pts) : => Cher, fort contre héros stuffés mais peu utile sinon, nécessite un vraie réflexion sur l'utilisation de son perso. OK Bannières Magiques : 1) Bannière de la Colère (45 25pts) : => Mouais, une boule de feu dans une bannière. Pas convaincu, à voir si nécessité de restreindre en marque pour le côté fluff. 2) Bannière des Dieux (125 100pts) : => Dans l'absolu vu la portée du tenace (6") et le fait que via les marques de khorne et slaanesh il y a de l'immunité psychologie, elle ne sera pas très utile, vu l'investissement je ne me vois pas trop la jouer. 3) Suaire Pourri (25pts) : => Correcte mais sans plus, pas grand chose à dire 4) Totem Maudit (75 pts) : => Perso, je ne connais pas assez les armées pour me prononcer mais en ldv cela veut dire en face du perso s'il est dans une unité donc cela limite vachement l'aire d'effet (contrairement à une portée fixe de 24"). Objets Cabalistiques : 1) Familier de Combat (20pts) : => OK 2) Familier de Pouvoir (25 40pts) : => Intéressant, le côut est limite faible si ton porteur survit 4/5 tours 3) Familier de Sort (15pts) : => doublon du don V8 "Familier du chaos", à supprimer car cela permettrait à un sorcier de connaitre 2 sorts supplémentaires pour 40 points soit 5 de plus qu'un niveau de magie 4) Marionnette Infernale (15 60pts) : => L'effet peut être fort voir dévastateur mais 60 points pour cela je ne suis pas convaincu, à voir s'il ne faut pas ajouter une aire d'effet pour que cela fonctionne tout en gardant un coût de l'ordre de 50 points). a voir également pour le passage en marque de tzeentch 5) Sang de Tzeentch (30pts) : => Ajout la non relance des 6 et passage à 20-25 points grand max (nous ne parlons qu'une relance par tour quand même ^^) Objets Enchantés : 1) Faveur des Dieux (5 10pts) : => Bof, le tableau ne fonctionne qu'en tuant des persos en défi ou un monstre et rarement + d'une fois par partie 2) Livre des secret (25 40pts) : => Cher, un niveau 2 côute 35 points en Gdc, de plus un héros niv 2 n'a que 50 points d'OM et non 100 (seigneurs) 3) Pendentif du Crâne du Sang (45 65pts) : => mouais en gros tu troques 5A de F5 contre 2/3A de F8, sachant que tu prends l'arme générale 'Lame de géant" pour 60 points tu as ta force 8, tes 5 attaques mais tu perds le coup fatal... 4) Sceptre de Tourment(45 35pts) : => OK 5) Tête funeste ( 20 15pts) : => Clairement d'accord sur ce point Talismans : 1) Amulette Blasphématoire (25pts) : => RAS 2) Couronne de Conquête Éternelle (50 40pts) : => La contrainte de marque ne se justifie pas je trouve, une question la régen se cumule à la svp invu ? Si oui, il faut se méfier... 3) Gemme Trompeuse (50pts) : => Marque de Slaanesh totalement validée ! 40 points pour CC1 me semble correct et moins frustrant que de ne pas agir du tout 4) La Langue Noire (50pts) : => RAS 5) Œil Doré de Tzeentch (50 20pts) : => Ne pas oublier qu'en Tzeentcht ta 4++ se transforme en 3++ via la marque donc réduire le côut oui mais peut-être pas autant (25/30 points ?) 6) Phylactère Nécrotique (10pts) : => Pourquoi pas, je manque de connaissance pour juger le côut Voilou !
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