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Warhammer Forum

Prince Ulther

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About Prince Ulther

  • Birthday 05/25/1977

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  1. si les reavers sont en une seule unité de 3, c'est 1 BM en tout, si ils sont indépendants, c'est 1 chacun.
  2. oui, mais est-elle en français ? en fait c'est oui, je viens d'appeler, mais bouh, il n'y en n'a plus !
  3. du coup, soyons intelligents : on va arrêter de dire ouin pas moi, mais plutôt qui a réussi à en commander, juste pour avoir une idée ? et puis normalement on peut faire des commandes depuis les magasins physique GW, est-ce que eux aussi ont été mis en out of stock dès le début ? est- ce que les précommandes via les revendeurs ont été aussi limitées ? Je m'attendais à voir un message dans la semaine en mode " on s'attends à être trop sollicités, onva faire du MTO tout le weekend..."
  4. pareil, j'arrive de mes courses à 11h07, y'en a plus ! honteux ! La version anglaise encore dispo mais bon... pour combien de temps ! grrr
  5. ah oui, le 1 pv j'avais pas vu pour les skav... autant pour moi, j'ai arrêté en v3/v4 et j'ai repris sur la V8, j'ai pas suivi l'évolution... OK pour ça. bon, ben moi je suis soclé en 2x20, tant pis ! (du coup inflammable c'est pour le fun alors...) OK pour F5 et 1Blessure Ok donc pour le régimentaire, je me plie, donc ok pour la 4++, du coup si vous voulez la lourde gromril mais des forges... pas le temps de dire/lire plus j'éditerais, je pars en bataille... Edit : OK pour l'armure lourde en Gromril donc. Éventuellement une option "servant vétéran" qui peut permettre soit de relancer le dé de distance... mais bon, faut pas non plus que l'unité soit trop chère, sinon c’est pas sortable. Au niveau du coût, faut savoir qu'une baliste (nue) c'est 55 points. Une catapulte c'est 80. ce sont des armes avec 3 servants/pv qui tirent loin et font pas mal de dégâts, avec une endu de 7 quand tu leur tire dessus. Un gyro c'est 80pts, 3 pv, endu 5, save4+, ça bouge/vole de 10/20 ps, ça tire un souffle f3 perfo et ça balance 1 grenade. Éventuellement tu lui mets un canon à souffre qui tire 3x à 18ps F5 perfo tir rapide... alors je voudrais bien savoir pourquoi un LF qui bouge de 3/6, mouvement ou tir, avec un fort côté aléatoire, 1 PV , endu 4, svg 4, (peut-être 4++ dans certains cas), éventuellement pourrait tirer en contre-charge mais avec toujours des éléments aléatoires, et peut faire exploser ses propres copains, tout ça coûterait plus de 75 pts ? éventuellement si tu mets de base une armure légère, option lourde + 2pts option lourde Gromril +5pts ou de base lourde option gromril +5pts pour arriver à 80 pts. au delà ça ne sers à rien de se prendre la tête sur cette fiche... Perso je préfère sortir des balistes runées ! Autant je comprends la réflexion vis à vis des skavens, autant les skavens c'est surtout un boost pour des unités plutôt faibles et peu chères, c'est eux qui sont chers car tu peux/doit te le permettre dans ces armées là.; Pour les nains, c’est juste de la machine/du tir en plus. La différence elle ne va donc pas se faire sur armée équivalente mais sur la meta de ton armée au global. Et puis les effets ne sont pas les mêmes donc la comparaison n'est pas si évidente.
  6. @Barbarus Pour moi, c'est la justification de l'abandon de la règle "équipe d'arme". Oui, ils accompagnent les unités, mais à bonne distance. Les autres les évitent. De même, que ce soit le Look out sir de la V9 du WAP ou la 4++ des Skavens, qui sont, soit-dit en passant censé être des unités populeuses et un peu sans cervelle qui vont surtout voir le potentiel offensif de l'arme sans penser au potentiel explosif... Après je pose la question : comment l'unité peut-elle être "rare" ou même "spéciale" si on la joue comme les Skavens, c'est à dire en "Base" ou lié à une unité autre que base... bon, sauf si le coût est compté différent du coût d'une "option équipe d'arme" (les moteurs de listes d’armées doivent se réjouir...) Pour la F4 plutôt que la F5 : Depuis la V3 c’est comme ça et c'est lié à la malepierre plus dangereuse, ça rend aussi le LF skaven plus instable et plus cher. J'avoue que je suis gêné par cette règle de Lance-Flamme du livre de règle qui en fin de compte se veut généraliste mais ne concerne que 2 armées en réalité, pour des armes dont la règle est en définitive différente ! Oui la F5 se justifie pour le LF Skaven. Oui la F5 se justifie pour le canon à flammes, de même que le coup de boost de la distance. Non, la F5 ne se justifie pas pour le LF nain, portable et qui ne peut décemment pas avoir la même règle que le canon flammes ! Oui, le Canon Drac est F5 (+ perforant !), mais c'est une arme plus perfectionnée et plus stable qui projette un jet plus concentré à courte distance, et qui n'explose pas ! Bref pour moi c'est F4... Mais la règle officielle du LF est de F5, donc si vous voulez j'abdique là dessus. Pour les dégâts : Le LF Skaven produit D3 blessures, tout comme le Canon à Flammes; Le Lance-Flammes est à la base F5 attaque enflammées mais 1 Blessures seulement; je ne vois pas pourquoi on changerait ça. ça serait une hérésie en termes de coût en tout cas ! Sinon je vois juste maintenant l'histoire du socle de cavalerie... perso moi je suis sur du 20x40, ou 2x20, ce qui permet d'enlever un servant... Ah oui, pour l'ingénieur c'était une connerie : Sa règle retranchement s'applique à une machine de guerre, tout comme Maître en balistique... qui s'applique à une machine de guerre aussi et ne s'applique pas à un dé qui détermine la distance du jet de flammes d'un canon à flammes (donc je dirais aussi d'un lance flammes tout simplement, qui en plus n'est pas une machine de guerre !) donc on peut laisser tomber ! idem pour le coup de l'unité/batterie de lance flammes. Pour ce qui est de la fiche du coup, ma vision des choses : Et je suis OK avec le tableau d'incidents proposé; Va pour le grand gabarit, sinon ce n'est pas drôle !
  7. Oui, je suis complètement d'accord avec toi, c'est fumé de procéder comme ça, par contre j'ai vraiment fait avec les éléments de comparaison que j'avais en ma possession, c'est à dire ma bible, la V3... et je remarque d'ailleurs que finalement je retombe plutôt bien sur ce qui a été estimé en coût... Merci @Dreadaxe pour les données manquantes. Pour le coup (et attention le WAP c'est de la "V9") je suis plutôt content de voir que l'on retrouve la F à 4 et des gars en armure légère, pas en armure de gromril des forges. Bon, faudrait que je mate le tableau des incidents car en effet, je conviens, mon cher @Barbarus, que c'est très fluff mais peu fiable pour les skavens vis à vis des autres LF. Bon, après ce sont des nains ! Mais au moins le coup de l'explosion avec un gabarit, ça serait justice... Tu remarqueras d'ailleurs aussi que les Skavens peuvent faire Pivôt du coup.... j ene vois pas pourquoi les nains ne pourraient pas. C'est une règle en place depuis la V3 Je maintiens que pour moi, la séquence de tir en contre charge est problématique, à moins d'utiliser la version "Souffle" en mode CàC, évidement une seule fois, en début de séquence, exceptionnellement comme si c'était des touches d'impact (mais inversé du coup !). C'est possible (en fluff hein), surtout avec une règle type "facture naine" que les gars gardent leur sang-froid et tirent au dernier moment, le temps de faire chauffer la sauce comme il faut... Sinon le tir en contre-charge, soit c'est foutraque, soit c'est pas possible. (mais c'est le même principe avec le souffle du Gyro en contre-charge d'ailleurs) Pour les runes, on est donc sur la même ligne : même philosophie que le gyro. Je maintiens aussi mon opposition au système des équipes d'armes reliées à une autre unité : ce sont des Ingénieurs, une guilde à part, avec ses secrets, tout ça, ça ne se mélange pas avec les autres. On accompagne, oui, mais c'est tout. Pour moi ça veut dire pas d'attention messire et pas de bonus divers et variés liés aux autres "détachements" ou je ne sais quoi, sauf bien sûr les bonus de généraux, GB et les éventuels bonus de bannières qui s'appliquent à des unités à portée. Pour moi ça compense pas mal de choses par rapport aux skavens déjà. Du coup je suppose que les "armes à malepierre" sont ce qui rendent les attaques magiques ? Dernier point, je vois que pour les skavens, c'est svg -2 : c’est en+ de F5 ou c'est le normal F5 ? j'avoue que là c'est pas là même non plus... sinon ça fait de la Svg-4 et là c'est de nature à justifier un écart si bas (5pts entre les skavens et les nains). Je propose donc une fiche comme ça : 75pts pour arme de base et armure légère, règles du lance-flamme mais en F4 au lieu de F5, unité "Unique", non liée à une autre unité, max 6 pour une petite armée, 12 pour une grande. le tableau d'incidents serait celui de l'arme à poudre mais avec un petit gabarit d'explosion (F4 vs F5). Mouvement ou tir mais pivot autorisé. Éventuellement pouvoir se mettre en "unité"/"batteries" de 5 max (pour pouvoir tenir une charge et gérer un nombre de servants en moins, sachant qu'il faut au moins 2 servants pour 1 tir...)... mais là on perd la notion de "pivôt" autorisé pour revenir aux 90°, faut pas déconner non plus. Pas de possibilité d'accueillir d'autres héros, etc... excepté un maître ingénieur (façon culte des tueurs mais ici Guilde des Enginieurs) qui pourrait pourquoi pas remplacer un servant décédé pour assurer un tir. Évidemment il apporte sa règle Maître en balistique à 1 seule équipe le cas échéant et ne peut intégrer l'unité qu'en cas de "Batterie" d'au moins 2 équipes. Unité ne peut pas fuir, trop encombrant. Pas de tirs de contrecharge, ou sinon résolus comme des touches d'impact/la règle de souffle au corps à corps, avec 1d6 touches auto (f4 enflammées du coup) par LF (là je pense au cas de figure d'une unité de LF... évidement, si ce n'est pas retenu, ça non plus...) En cas d'unité, on pourrait pousser le vice en incluant un sergent/enginieur, qui pourrait relancer un dé d'artillerie sur le tir de son LF, mais là on va loin... Pas de musicien, ni d’étendard... Pas d'attention Messire, juste les règles d'aura des autres unités qui s'appliquent normalement (general, GB, éventuelles bannières qui ont une aire d'effet, Voilà, ce que je vois plutôt en V8
  8. Hello, Vaste sujet, le lance-flammes ! Bon, ben je vais répondre du coup : @Barbarus pour info, en V3, le Lance flamme des nains coutait 56pts, que tu passais à 60 avec 2 armures légères ou 62 avec 2 armures lourdes. Le Lance-flammes warp Skaven était à 81 pts et les armures légères comprises. La différence c'était F4 pour les nains, F5 pour les skavens. Tu remarqueras que déjà à l'époque, les nains étaient plus costauds que les skavens, et pourtant il y avait un différentiel de 21pts à équipement équivalent, pour à peine 1 en Force, en faveur des skavens. Les Skavens perdaient quand même un ps de mouvement, mais restaient plus rapides que les nains d'1ps. Tout le reste était identique. Je suis plutôt défavorable à la notion d'équipe d'armes rattachée à une unité : contrairement aux skavens, les nains ne sont pas fous et associer une unité à un Lance-flammes c'est suicidaire. Les servants de lance-flammes comme ceux de gyrocoptères sont issus de la Guilde des Ingénieurs et donc ne se mélangent pas, d'autant plus qu'ils sont considérés comme très courageux ou fous parmi les leurs... à la place, je pense que la règle du Gyro en spéciale avec 6 /12 max pour une petite/une grande armée. Les dracs sont en rares car il s'agit d'une arme plus évoluée et fiable, sur des gars déjà tankys (des brisefers...) et avec des armures spéciales. Armure lourde oui, en gromril des forges non : ce ne sont pas des dracs : c'est une arme spéciale mais pas une arme de contact, ils ne sont pas prévus pour aller au corps à corps et leur mettre une invu 2+ si explosion c'est abusé !... et c'est encore plus abusé quand on apprends que l'on a une invu2+ face au flammes mais que l'explosion enflammée les détruit invariablement... y a un problème là, non ? Je rappelle que les servants nains sont normalement tous en armure légère. on peut imaginer la lourde pour cette arme, mais pas plus. Sur le fait de provoquer une fuite des unités à côté ou pas, je suis pour des règles "normales", les skavens c'est particulier, déjà c'est proche des règles de détachements, et ensuite des fous qui explosent ou fuient ça ne fait pas peur aux skavens... Les règles, il y a des règles de lance-flammes, c’est tout, pourquoi vouloir les changer. la question c'est celle du coût; Les skavens c'est certes plus faible en Cdt et au cac ainsi qu'en endurance, mais c'est une arme magique (oui, ça compte ça !), ils sont plus rapides que les nains et ont une meilleure initiative. Ils ont également la règle ne font pas paniquer les unités autour.... J'ai pas les règles du lf skav V7 sous les yeux mais je pense que mettre un LF Nain à plus qu'une catapulte (80pts) c'est une connerie. Je rappelle que l'on tire à 18ps (gabarit?)+ dé artillerie. La Force est aujourd'hui à 5 pour les lance flammes et canons dracs. Ceux là tirent à 18 pas mais seulement 1blessure. Ils sont perfos, facture naine et tir rapide. Pour le LF facture naine on s'en fout; Pour le mouvement ou tir suis OK (en V3 c'est mouvement ou tir mais il y a possibilité de pivot puis angle de 90° sans considérer un mouvement) mais, comme pour les machines de guerre, il faut autoriser le tir à 360° en considérant la possibilité du pivot... On ne parle pas de perfo ici, après c'est déjà F5 et l'arme est moins perfectionnée. Je pense que le tir en contre charge n’est pas gérable : soit on le gère comme un souffle en Cac, soit on ne peut décemment pas dire à quel moment/distance le tir est effectué... ... par contre, une unité détruisant un LF doit pouvoir courir le risque d'une explosion, non ? bon, ce n'est pas sur les règles de LF Skaven donc... non. Sinon c'est con qu'ils n'aient pas plutôt pris les règles de souffle comme pour le canon vapeur des gyros. L'anneau ardent de Thori c'est 35pts pour 1 souffle F4, la rune de feu x2 c'est un surcout de 40pts / à la x1 pour un souffle enflammé F4 Bless multiples D3. On peut imaginer que sur une arme Souffle enflammé F4 d3 blessures qui peut tirer potentiellement 6 fois (6 tours ?) ça peut faire 40pts+15/tours supplémentaire > soit 115pts; Sauf que l'on a une chance d'échec à chaque tour : -10 et aussi d'explosion -10, à priori rien à portée au premier tour -10 enfin, incertitude sur la distance de tir/cible -10 pts ça nous fait un lance-flammes à 75pts Allez, on augmente la F à 5 et on considère que l'on ne fera jamais 6 tours /6 phases de tir (??)> -10+10 et on les laisse en armure légère. Bref il y'a une dernière question : les runes oui ou non ? si oui, combien ? 25pts ? A priori c'est une unité "unique", comme les gyros, je dirais non, après à 25 pts pour fiabiliser la bête je ne dis pas non...
  9. Sur l’alignement des elfes, et l'alignement dans warhammer, je t'invite à lire le bestiaire en lien ici http://verrahrubicon.free.fr/documents/wfb3_bestiaire.pdf en page 3. je pense que j'ai été brouillon là dessus, désolé...
  10. Hello, invocation réussie ! Alors, pour le peu que je puisse en dire (attention, j'ai lu en diagonale j'ai peut-être loupé des trucs !), déjà, c'est cool, tu connais Moorcock ! En effet, Warharrmer et ses mondes (Battle, 40k... ) on été très inspirés du seigneur des anneaux, puisque Historiquement, Games Workshop/Citadel éditait les figurines LOTR déjà dans les années (70?)80, voir les vieux catalogues (http://www.solegends.com/ ), mais aussi du multivers de ce cher Mickael Moorcock, on trouvait aussi une gamme Elric chez Citadel dans ces années là, dont plusieurs ont été réutilisées, comme les LOTR, pour Warhammer Battle et les Elfes. Il y avait donc en effet un peu plus de nuances avec la loi, et le Chaos. On avait d'ailleurs des chevaliers de l'ordre dans la gamme des humains. Pour les Elfes, ils étaient pas mal inspirés des Melnibonnéens du côté des elfes noirs, des elfes des bois de LOTR pour les Sylvains et un entre deux pour les hauts-elfes. Les melnibonnéens sont plutôt versés dans le Chaos mais aussi avec les élémentaires et gèrent leur relation avec les dieux à la manière de partenaires, un peu comme chez nous les anciens germains/scandinaves, pour qui les dieux ne sont pas des maîtres mais des partenaires. Avec le temps et la disparition progressive du JDR Warhammer des studios de GW pour se consacrer aux licences wargames et boites de jeux, GW a développé son univers propre et a accentué certains traits, oublié d'autres... La notion de dieux créés par les croyances humaines ou autres, provient donc de Moorcock qui l'explique très bien. On le retrouve encore aujourd'hui, notamment dans la cosmogonie de 40K. Néanmoins avec les années, les univers se sont modifiés par rapport aux débuts. Le chaos est resté dominant dans l'espace de création, et les autres entités/peuples/races se définissent principalement par leurs rapports avec le chaos plutôt que par rapport à leur neutralité ou la loi. En V2 et V3, tu avais encore un alignement par exemple. dès la V4 et la simplification du système, c'est le Chaos vs tout le reste qui a prédominé. Le rapport de respect avec les dieux nains évoqué, est très simple : il s'agit d'ancêtres plutôt que de dieux. Les textes anciens que tu trouveras dans le Verrah Rubicon sont souvent dotés d'avertissements sur les écarts vis-a vis du fluff en vigueur par la suite. Pour les elfes sans être un spécialiste, il s'agit d'individus quasi immortels qui ont un rapport au temps, à l'espace et aux divinités particulier. Ils ont aussi un rapport favorisé par rapports aux énergies magiques. Tous ne sont pas pour autant magiciens ! Leurs divinités sont relativement récente dans l'histoire de GW en effet. Certains se sont tournés vers le chaos mais sans devenir esclaves des dieux, plutôt partenaires. Ils sont d'ailleurs, mêmes les elfes noirs, souvent ennemis des forces du Chaos. Je suis plutôt mesuré à titre personnel sur un personnage elfe qui s'éloigne des canons elfiques car les "hérésies" ont conduit à une guerre civile encore en cours en V8, qui tend à s'estomper dans End of Time. Les Elfes ne sont pas tant rigides que désirant rester éloignés des affaires des races inférieures. Ils ont combattu les invasion du Chaos et le Vortex en Ulthuan est je pense une raison suffisant epour que les elfes restent liés à leur panthéon. La question des Elfes sylvains est d'ailleurs interessante aussi car le panthéon est autant différend que proche, avec un rapport plus poussé sur l'animalité, la sauvagerie, que l'on pourrait paradoxalement rapprocher du Chaos. GW joue de toutes ces nuances et laisse aussi les joueurs interpréter comme bon leur semble tout ceci. Pour les connaissances du Warp et des vents de magie, il y a les Maitres des épées/du savoir de la tour de Hoeth... avec Teclis. Je ne vais pas aborder ici les Slanns ni les Pygmées, les amazones, etc et la création des races du vieux monde puis l'effondrement des portails interstellaires, mais tu trouveras tout cela dans le Verrah Rubicon. ça peut t'inspirer aussi.
  11. à priori il y a 6 figs seulement donc 4 reprises et donc 2 nouvelles. D'après ce que j'ai vu c'est certes du plastique rouge mais sans spécificités BA, donc il ya moyen de compléter l'escouade de 8 tactiques (+ le capitaine) de la série 1 avec les 2 nouvelles pour faire un pack de 10 tactiques en tout, avec le chapitre que l'on veux au final une fois peintes.
  12. Du coup, si tu lis bien le texte sur les gobs mineurs (V2 (p19)), c'est entre les snots (V3 : p21 http://verrahrubicon.free.fr/documents/wfb3_bestiaire.pdf) et les gobs des ogres... le fluff a évolué mais les figs sont physiquement adaptées à l'une ou l'autre situation, donc dire snots = gobs mineurs ou petits gobelins c'est bonnet blanc, et d'ailleurs, sur le bestiaire V3, lien plus haut, P16, au niveau des gobelins, il est précisé : Les Gobelins sont généralement plus petits que les humains, avec une taille moyenne d'environ 1,50 m, avec de longs bras et des jambes torses. Certains ne font que 1,20 m alors que d'autres font jusqu'à 1,80 m. Les plus petites variétés sont souvent appelées "gobelins mineurs", mais ils ne forment pas une race séparée en tant que tels.
  13. ben en fait si, ce sont des "Gobelins mineurs" en anglais, Lesser goblins... c'est devenu les Snotlings ensuite... enfin presque puisque les snots sont des socles de plusieurs snots sans héros, alors que là ils avaient des héros, mages, etc... un peu comme les gnomes pour les nains... bref, zyeute un coup là dessus tu verras le gap avec la V8 : http://verrahrubicon.free.fr/documents/WFB2_bestiaire.pdf
  14. Ah mais c'est ça en fait @Barbarus, c'est juste un plan pour sortir tes RDT... ! bon, ben j'aimerais bien voir une charge de flanc sur ton pack de chars... Il y a pleins de possibilités avec des bretoniens et mes marteliers vont beaucoup les aimer aussi je pense Pour les week-end, le samedi c'est compliqué en ce moment si ce n'est pas le soir, mais avec les vacances ça va être plus simple, les activités des enfants seront off !
  15. Ah oui, du sang neuf ! et des bretonniens en plus ! on est super open pour te remettre le pied à l'étrier ! Sinon moi je suis bien tenté par Kill team aussi, l'une ou l'autre version, ayant testé la première avec l'un de nos compères joueur qui est sur... Villeurbanne et le dernier étant aussi Villeurbannais à priori open pour du Kill team sous réserve d'avoir un temps pour le tenter... Du coup moi je joue des Nains à Battle principalement, je me suis mis récemment à 40K et Kill team me plait, et enfin Blood Bowl, mais la pandémie nous a bien ralenti. Bref il y a de quoi faire si tu es motivé. Et on n'est pas des ayatollahs de la peinture même si c’est vrai que c’est plus joli, moi même je peins sans lunettes... Allez, au plaisir de te rencontrer !
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