Jump to content
Warhammer Forum

Calgar44

Membres
  • Content Count

    407
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40000 - ultramarines & chaos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je rejoins @Final64 sur la létalité des Intercessors d'Assaut, même en UM. Ceci dit il faut impérativement les fiabiliser avec les bons persos autour donc ça peut finir par représenter un bon paquet de points. Là où ça peut devenir frustrant aussi c'est si ton adversaire te les met dans le vent par un déploiement/redéploiement/mouvement adapté. Autrement, vous ne devriez pas négliger la triplette de Warsuit (en version autocanon ironhail jumelé de préférence), qui est vraiment super forte avec le strat' "redéploiement rapide", non seulement parce que ça impacte la game dès le départ en influant sur le deploiement adverse mais aussi parce que les Warsuit sont mobiles, tirent et tapent bien, ce qui vous permettra de bien labourer/engluer au minimum 1 quart de table pendant 2/3 tours. Avec endu 6/13PV/save 3+, votre adversaire n'arrivera pas à les faire tomber si vite et si facilement. 3 Warsuit réunies c'est dans le même tour : - 24 tirs de mitrailleuse ironhail jumelé - 18 tirs d'autocanon ironhail jumelé - 9 tirs de bolter lourd - 3D6 tirs de lance-grenades fragstorm (déflagration) - 12 à 15 attaques de CàC F14 PA-3 D3 Je peux vous dire que quelle que soit l'armée en face, quand ces machins arrivent dans les lignes ennemies, votre adversaire a intérêt à s'en occuper très vite.
  2. Bonjour à tous, En relisant la datasheet des Terminators d'Assaut, je m'aperçois que la griffe Lighting est décrite au singulier : "Chaque fois que le porteur combat, il effectue 1 attaque supplémentaire avec cette arme. A chaque attaque de cette arme, vous pouvez relancer le jet de blessure". Plus bas, dans les options d'équipement, il est écrit que "chaque figurine peut avoir son marteau Thunder et son bouclier Storm remplacés par 2 griffes Lighting". Du coup, une lecture orthodoxe du Codex me laisse penser que passer sur 2 griffes Lighting octroie 2 attaques supplémentaires au CàC. Ai-je raison ? Merci pour vos lumières impériales.
  3. Je trouve la baisse des Eliminators bienvenue. 25 pts le troufion de base avec sniper, 30 pts avec arquebuse laser, ça va les rendre à nouveau intéressants dans plusieurs listes je pense. Perso je joue UM, ça me conforte dans l'idée d'en jouer 2 escouades. Pour 150 pts je peux maintenant avoir 6 snipers qui en stat' vont grosso modo être capables de sortir un bon perso tous les 2/3 tours. Je ne parle pas des persos GEQ qui pourraient se faire laver en 1 tour. Par ailleurs, en balles hyperfrag, les 6 mecs balancent quand même 18 tirs F5 à CT2+ sur toute unité de 6+figurines (déflagration).
  4. Moi perso le "up" de +20pts du maître apothicaire, bien que gonado-destructeur, ne me surprend pas. C'est fort dans tellement de configurations, en accompagnement de Totors, Bladeguards, Victrix Guard ou quoi que ce soit d'un peu tanky. Voire pour relever/guérir des motos d'assaut jouées dans un style plus défensif. Et clairement, quand un joueur SM prend le secondaire "combattons tant que nous tenons", il est bien inspiré d'intégrer un Maître Apothicaire dans sa liste.
  5. Ce qu'il ne faut pas lire franchement... Je joue et je regarde des rapports de bataille, c'est largement suffisant pour me faire un avis. Il ne faut pas être Prix Nobel pour reconnaître que le Codex Drukhari est bien trop fort. On attend tous du CA ou du Big Faq un minimum de rééquilibrage, d'autres Codex sont concernés.
  6. Totalement. E8 save 3+ invul 5+ 12 PV, c'est un peu long à faire tomber. Par ailleurs, si tu joues une armée avec peu d'unités d'élite coûteuses en points, jouer 1 ou 2 Chenillés Crachepeste (respectons la langue de Molière lol) en optant pour l'objo secondaire "combattons tant que nous tenons" devient très fort. Sans parler de son obusier qui peut tirer sans ligne de vue et de ses canons entropie qui auront de quoi faire trembler n'importe quel châssis ou perso à 9PV+. Dans mon armée j'en aurai 2 auto-include.
  7. Je me pose un peu la même question concernant les règles des terrains, car cette V9 favorise clairement les armées mobiles et de CàC, du fait du rétrécissement des tables et de la propension des joueurs et orgas à opter pour des terrains occultants. Bye bye les gunlines et armées "défensives" ! Typiquement, ça fait le lit des armées comme les Drukhari, qui peuvent bondir rapidement sur les objos et unités adverses, après être resté bien au chaud dans un Raider ou en FeP. Sans parler du faible coût en points de certaines unités très létales (Cérastes, Wyches, Succube...), y'a pas besoin d'être un génie pour sortir une armée Drukhari et rouler sur la plupart des armées adverses. La game sera même souvent pliée dès le T3.
  8. Tu as raison. Bon après en vrai les YOLO changent d'armée plutôt tous les 4 mois que tous les 4 matin , quitte à acheter une armée entière totalement peinte sur ebay ou autre site marchand comme tu le laisses entendre. Pour en revenir un peu au sujet du topic, il est évident que le CA2021 va faire mal au fondement. Je pense que les joueurs Drukhari et DG ont un peu de soucis à se faire. A minima une hausse de points sur de nombreuses unités, au plus des modifications/ajustements de règles fortes.
  9. Exactement ! Et cette génération de YOLO (you only live once) devient le coeur de cible de GW pour vendre des armées dominant la méta dès leur sortie/refonte, sans avoir à trop se creuser la tête en création de liste etc. Finie l'armée de coeur, on devient tour à tour joueur IH, DG, Sistas, Drukhari etc. Puis sort un CA ou une FAQ qui nerfe l'armée du moment, alors le joueur YOLO se tourne naturellement vers une autre armée... (description non-contractuelle volontairement caricaturale )
  10. Tu as tellement bien résumé cet aspect du jeu. Sinon, pour avoir regardé récemment un rapport de bataille Drukhari VS Dark Angels en V9 avec leurs nouveaux Codex respectifs, c'est à peine s'il y a match. Les Drukhari ont tellement d'unités ultra violentes au close et si peu chères en points (wyches, succubes, incubes), sans compter tous les avantages qui peuvent leur être conférés (invul au close par exemple), que les DA, et tout autre chapitre SM, se feront purement et simplement massacrer. En plus, les unités Drukhari peuvent rester bien au chaud dans les Raiders et Ravageurs avant de débarquer pour impacter l'ennemi et prendre des objos à partir du T3/T4, ça suffit amplement pour gagner. Bref, on ne cesse de le dire depuis sa sortie : le Codex Drukhari déséquilibre complètement l'équilibre ou la recherche d'équilibre des forces de cette V9. Alors oui on manque encore un peu de recul mais le retour d'informations sur les rapports de bataille et résultats de tournois (TTS) montre que les Drukhari bouleversent pas mal la hiérarchie et annihilent quasiment les espoirs de victoire des armées SM ou assimilées. Au risque de me froisser avec certains, je vois mal comment leur Codex pourrait rester aussi violent et ce n'est pas cette pauvre FAQ à 2 balles qui y change grand-chose visiblement.
  11. Pas vraiment. Avec cette V9 et les nouveaux Codex V9, il y a clairement des unités qui sont pétées (a minima très fortes) quelle que soit l'armée en face : - Foul Blightspawn - Mortarion - Eradicators - unités DA avec la règle Inner Circle type DW - les unités Drukhari peu chères en points et qui labourent sévèrement au CàC Je suis pas loin d'y inclure les Plague Marines (de la troupe avec la puissance de l'élite O_O), pas mal d'autres unités DG et Drukhari ou encore les Bladeguards chez les WS ou BA. Bref, non, ce n'est pas forcément en comparant les unités avec ce qu'il y a en face qu'on peut les qualifier de pétées/très puissantes. Certaines le sont dans l'absolu et frôlent même le brainless game.
  12. En termes de létalité, quitte à choisir un Assassin de CàC, autant prendre un Eversor. En plus avec son strat' FnP à 4+ il est extrêmement dur à tuer. Et il a plein d'autres strat' violents. Autrement, dans une liste UM orientée tir, l'Assassin Vindicare est assez vilain. Mais maintenant que les parties sont capées à 5 tours, j'avoue que l'aptitude "que la confusion règne" de la Callidus, utilisable 2 rounds de bataille, est très tentant. Même si son efficacité reste random (sur 4+ pour faire dépenser 1 PC de plus par strat' adverse).
  13. @Wojtek The Heroic Bear Juste une petite question par rapport à la liste que tu as postée : les Intercessors d'Assaut n'étant pas véhiculés, l'idée c'est de les faire avancer avec Tigurius pour qu'ils aient l'invul à 5+ ? Car sinon ces mecs-là dans la pampa ou AdF ne sont pas le meilleur investissement. Autrement selon moi c'est une liste tanky mais qui manque cruellement de mobilité pour la capture d'objo. Pareil, l'intérêt de la Callidus me semble assez limité, il y a pleins de persos et d'unités qu'elle ne parvient pas à swap en 1 tour de CàC. En revanche c'est vrai que son aptitude "que la confusion règne" fait assez mal, sans parler du strat' pour en bénéficier un 2è round.
  14. GW n'en a probablement pas fait autant. Pour en revenir à la domination de certains Codex, n'oublions pas la dimension commerciale. GW est une entreprise marchande, ils ont besoin de créer des produits d'appel pour vendre en masse. L'énorme coup de projecteur mis sur la DG et les DA ces derniers mois leur a permis et va leur permettre de vendre beaucoup, de faire émerger de nouveaux joueurs et de reconquérir le coeur d'anciens joueurs qui pouvaient considérer leur armée comme totalement has-been et impuissante dans l'environnement de jeu actuel. GW ne fait clairement pas de l'équilibrage sa priorité. Car si c'était le cas, ils ne sortiraient pas coup sur coup 2 Codex absolument au-dessus du lot (DG et DA) pour ne pas dire trop forts. Je ne suis pas loin de mettre le Codex Nécrons dans le même panier, tant certaines listes très optimisées semblent extrêmement dures à vaincre. Alors comme Ribéry, certains diront que "la routourne va tourner", qu'ensuite d'autres armées seront remises en lumière et auront droit à un nouveau Codex et de nouvelles unités. C'est probable. Perso je pense qu'il était normal et grand temps que les DA et les Drukhari, trop longtemps figés dans le formol, reviennent sur le devant de la scène. Personnellement, en espérant que le milieu compétitif IRL se remette en marche d'ici la fin de l'année, je serai curieux de voir un classement des top Codex et Factions mis à jour. Par ailleurs, ce sera peut-être aux orgas de tournois de noter plus sévèrement la compo des armées dominantes, dans une optique d'équilibrage et d'anticipation sur le fait qu'à la poutre, ces armées dominantes auront de forte chance de glaner plus de points de victoires. Il y a certainement d'autres mécanismes pour compenser le malus de puissance intrinsèque en faveur de l'armée la moins forte sur le papier : PC supplémentaires, une relique gratos, un placement en réserve stratégique gratos, une possibilité de vol d'initiative pour le 1er tour etc. Alors oui, ça ne pourrait pas coller aux tournois ETC mais pour les autres, ça serait peut-être une manière de limiter la polarisation vers ces top Codex et armées.
  15. @Master Avoghai Je vois ce que tu veux dire mais de mon côté je pense qu'il faut relativiser ces statistiques forcément imparfaites, incomplètes et court-termistes. Par exemple sait-on à travers de classement de win-rate si chaque faction a affronté toutes les autres ? A priori non. Avec des listes très optimisées de chaque côté ? Non plus. On est vite séduits par les chiffres et ça peut influencer notre point de vue, voire carrément le conditionner. Perso, si je joue une armée qui a 45% de gagner contre un adversaire ayant 55% de chance de gagner contre moi, eh bah j'y vais quand même, je me retrousse les manches, j'essaie de ne pas commettre d'erreurs, de surprendre mon adversaire et de compter sur un minimum de réussite aux dés. Tous ces détails qui feront peut-être la différence en ma faveur et me feront rentrer dans les 45% de win-rate. Cela fait 20 ans que je joue Ultra, clairement en ce moment je suis mal barré avec cette V9 et les nouveaux Codex. ^^ Les Ultras ne sont même pas dans le top 10 je pense. Récemment j'ai affronté la DG (match-up clairement en ma défaveur), ça ne s'est pas bien passé pour moi mais ça n'a pas tenu à grand-chose et je phosphore sur de nouvelles listes qui me permettront d'essayer de contrer l'armée de mon pote (unités anti-persos, spam d'unités super opé...). Certains diront que j'ai 6 ou 7 chances sur 10 de perdre contre la DG dans l'absolu et quelles que soient les listes que nous alignerons, peu importe qui aura le 1er tour, clairement ça m'est relativement égal. J'essaierai et ça sera une source de motivation, essayer de déjouer les pronostics.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.