Aller au contenu
Warhammer Forum

Souppalognon

Membres
  • Compteur de contenus

    699
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40k - GI, CW ; Warhammer AoS - SC

Visiteurs récents du profil

2 870 visualisations du profil
  1. Oui c'est payant, et oui c'est une seule fois par phase ! (Et pour les taquins : sauf exception évidement (Oui c'est de toi qu'on parle, le tau !))
  2. Oui j'avoue. Mais là je suis vraiment dans l'idée de trouver un truc qui empêche de lever les étendards après être arrivé en FEP, c'est pour ça. Si on échoue à trouver quelque chose dans ce sens, on peut conclure que c'est probablement parce que c'est faux, et qu'on peut bien effectuer ce combo. Je dois arbitrer mon premier tournois v9 dans 2 semaines, donc je recherche un peu ce genre de bizarreries histoire de ne pas me retrouver couillon devant une situation litigieuse.
  3. @Timil La règle Séquençage couvre le cas de deux règles qui se résolvent au même moment, or ce n'est pas le cas que je présente, l'arrivée des renfort n'ayant pas lieu "à la fin de la phase de Mouvement". Je pose la question de l'instant exact où l'on peut résoudre une règle, dans la succession des "étapes" implicites à l’intérieur d'une phase de jeu. En bref, est-ce qu'il existe une étape entre "La phase de Mouvement se termine et la phase Psychique débute", et le début effectif de la phase Psychique, étape qui s'appellerait donc "fin de la phase de Mouvement", durant laquelle se résolve "Levez haut les étendards" et bien d'autres ? En formulant autrement : Formellement, la phase de Mouvement se divise en deux étapes successives (cf p.206) : 1. Déplacer les unités, et 2. Renforts. On m'explique qu'à la fin de l'étape Renfort, la phase de Mouvement prend fin. Ma question : est-ce qu'il existe, implicitement, une étape "3. Fin de la phase de Mouvement", bien qu'il soit indiqué qu'à l'issue de l'étape 2. débute la phase Psychique ? Ma réponse est oui. Mais je suis à la recherche d'éléments qui invalident cette lecture, puisqu'elle me parait "forte" en terme de jeu (quoi que pas forcement en inadéquation avec ce à quoi ressemble cette nouvelle v9).
  4. Bonjour, Je m'interroge à propos d'une de mes interprétations des règles dont je ne suis pas certains, et j'aimerai obtenir des sons de cloches différents. Cela concerne la manière dont interagissement ensembles les règles d'arrivées depuis les renforts d'unités, et les actions pouvant être entreprise à la fin de la phase de mouvement. GBR, p208, §2 "Une fois que vous avez placé toutes les unités de Renfort que vous vouliez placer à ce tour, la phase de Mouvement se termine..." GBR, p.365, "Fin de la phase : Les règles précisant qu'elles font effet à la fin d'une phase ne le font qu'après que toutes les autres actions devant être effectuées à cette phase sont terminées." GBR, p.285, "Levez haut les étendards : "1 unité d'infanterie ou plus de votre armée peut commencer cette action à la fin de votre phase de Mouvement." Tel que je l'interprète moi, c'est que si normalement la fin de l'arrivée des renforts marque bien la fin de la phase de Mouvement, on peut encore intercaler entre l'arrivée des renforts et la véritable conclusion de la phase de Mouvement des actions pouvant être accomplies "à la fin de la phase de Mouvement", tel que le prévois le paragraphe p.365. Ce qui signifie donc, en terme de jeu, qu'une unité arrivant en FEP peut immédiatement faire une action comme "Levez haut les étendards". Je n'ai rien trouvé dans la FAQ/errata qui interdise cela. Je trouve quand même cela un peu fort de café, et je me demande s'il s'agit bien de "l'esprit de la règle", et si je n'ai pas raté quelque chose.
  5. Merci à tous les deux pour vos conseils, j'en tiendrais compte et j'espère que, grâce à vous, les joueurs s'amuseront
  6. Bonjour à tous, Je me lance doucement dans l'univers d'AOS, et j'aimerai organiser un petit tournois. Comme je n'ai jamais participé à un tournois d'AOS , je viens quérir quelques conseils avisés de votre part ! Il s'agira d'un petit tournois, sans PAF et sans lot, ouvert à tous. il y aura 6 joueurs, sur 3 petites tables de 4 pieds sur 4. Le tournois se déroulera en 3 rondes suisses. Mes questions sont les suivantes : Quel est le format qui fournis le meilleur compromis entre la taille des tables et la possibilité de composer une armée intéressante à jouer ? 1000 pts ? 1300 pts ? Quels sont les ouvrages que les joueurs voudront utiliser ? Leurs livres d'armée et le manuel du général 2020 évidement, mais quoi d'autre ? Existe-t-il des conventions/restrictions en vogues, qui soient justifiés pour un tounois "fun" ? (J'ai observé les règlement d'autres tournois, y'en a pas deux qui ont les même ^^) Avec ça je pense que je pourrais me débrouiller, merci par avance !
  7. Souppalognon

    [V9][Base] Decors

    @Megatom La troisième solution, c'est déjà celle employée en v8. (en dehors du fait qu'en v8, toute les figurines de l'escouade doivent être dans la zone de terrain pour que l'unité bénéficie de la sauvegarde : on commencerai donc plutôt par les figurine en dehors de la zone de terrain jusqu'à qu'elles soient toutes détruite, pour bénéficier de la sauvegarde de couvert sur les autres. Mais la démarche reste le même : 3 figurine hors de la zone ? Jet de svg 3 par 3 (ou moins au fur et à mesure du retrait des pertes) jusqu'à qu'il n'y ait plus de figurine en dehors de la zone.)
  8. Mais le problème c'est que vous n'arrivez pas à vous comprendre... Il parle d'une unité sacrifiable, par exemple un cordon dont le but de refuser la phase de mouvement d'une unité de corps-à-corps adversaire. Dans ce cas là, c'est à dire d'un cordon qui d'une manière ou d'une aura disparu à la fin du tour de jeu adversaire, on peut se permettre une cohérence d'unité minimale => la nouvelle règle de retrait des figurines n'étant pas en cohérence ne change rien pour elles, parce soit elles n'arriveront jamais à cette phase de jeu, soit elles auront déjà accomplies leur travail.
  9. Un peu pareil, je reste un poil sur ma faim... pour l'instant. A voir comment vont s'articuler les bonus/malus au moral, puisque ces modificateur peuvent maintenant aussi s'appliquer au test d'attrition. On a donc un levier supplémentaire. De plus, je me demande s'il n'y aura pas d'autre moyen d'infliger un test d'attrition à une unité adversaire... Ca pourrait être intéressant, même si l'encart de règles tel qu'il nous est présenté ne le suggère pas, et suggère au contraire qu'un test d’attrition ne peut-être que consécutif d'un test de moral.
  10. @blackout_115 Nan t'oublies quelque chose : les éléments de terrains peuvent avoir plusieurs caractéristiques, et donc plusieurs effets, et de plus les effets de différent éléments de terrain peuvent se cumuler entre eux : Si ton unité est planquée dans une ruine (light cover), elle bénéficiera d'un +1 à sa svg, auquel viendra s'ajouter un -1 pour être touché si la ruine est elle-même derrière une forêt (dense cover) ! C'est un exemple, mais ce que je trouve intéressant, c'est que les décors vont maintenant interagir ! Il faudra cependant être plus rigoureux sur l'étape de concertation avec l'adversaire concernant les règles des différents décors, quitte à les noter quelque part s'il y a une grandes variété d'éléments différents !
  11. Il ne s'agit pas de voir le socle, mais simplement de tracer une ligne, et de vérifier à travers quoi cette ligne passe. Je comprend le second degré de ce message, mais il est symptomatique : les gens ne lisent pas. A aucun moment dans cette règle, il est question de ligne de vue. Mais ça n'empêche pourtant pas le tout-venant de s'insurger, de poster 15 messages d'indignations, que les règles c'était mieux écrit avant, et que les tau vont dire adieu aux tables de jeux. Cette règles est pourtant très claire. Ce qui pose cependant problème dans sa compréhension pour certaines personnes, c'est que la formulation fonctionne par exclusion. Comprenez par là qu'une règle d'une figurine, élément de terrain, etc., est en général une exception à la situation normale : "La situation normal c'est ça, MAIS si vous remplissez telle ou telle condition, ALORS vous bénéficiez de tel effet". Or, dans cette règles, on a une logique différente : "La règle spéciale de cet élément de terrain s'applique tout le temps, SAUF si vous pouvez tracer une ligne de socle à socle sans toucher d’élément de terrain avec cette règle, en excluant la zone de terrain dans laquelle se trouve le tireur, ou l'obstacle se trouvant à 3" ou moins du tireur." Donc au lieu d'avoir la formulation habituelle "Règles générale => conditions vérifiées => application d'une exception", on a à la place "application de l'exception => conditions vérifiée => retours à la normale" (considérant que toute règle d'un décors, d'une figurines, etc., représente une exception à la règles générale, la règles normale, celle des quelques pages de "core rules")
  12. @Autnagrag Certaine armes à tir indirect ont des portée assez restreintes, comme le Wyvern de la garde impériale. Ajouter la valeur de mouvement à cette portée est un atout certain. De même, bouger et tirer permet de se soustraire à la portée minimale de l'arme en s'éloignant de la cible . Edit : mais heuuu. Le nouveau plague burt mortar a une portée minimum... Ca n'existait pas ça, en V8 ? Oô @Naädhü Dans les commentaires de ce présent sujet, des gens se sont demandés si une règle spéciale allait accompagner certaines armes qui, par leur nature même, ne sont vraiment pas faite pour être employées en mouvement, comme les armes d'artillerie. L'exemple du mortier de la DG montre que non, il n'y aura pas de règle générale dans ce sens, puisqu'on à la une arme d'artillerie qui permet à son utilisateur de se déplacer et de tirer sans malus. Edit : Pour parler de ce qui à été révélé à propos du plague burst mortar, on remarque que s'il est précisé dans le texte de l'article que celui est bien une à arme à explosion en V9, cela n'apparait pas dans le profil qui a été révélé.
  13. Quelque chose d'intéressant, pour rebondir sur une interrogation qui est apparue lorsqu'on a su que les véhicules n'auront plus de malus pour tirer avec une arme lourde après s'être déplacé : dans l'article sur la Death Guard, il est bien dit que que le mortier peut maintenant tirer sans malus à la touche. On n'aura donc pas de malus pour les armes d'artillerie, on en tout cas rien de systématique, ce qui va encore venir renforcer l'intérêt des véhicules (ou plus exactement des figurines non infanterie) disposant d'armes à tir indirects.
  14. La "faille", c'est que deux personnage peuvent s'escorter mutuellement (sous réserve d'une autre unité plus proche du tireur) Bon, est-ce vraiment une faille, puiqu'après tout, si je remplace un des deux dreadnought archivistes par un dreadnought tout court, on se retrouve aussi avec un dreadnought inciblable à la fin... A mon avis, on vient juste de remettre le doigt sur la bizarrerie visuelle selon laquelle un personnage isolé, parce qu'il a des galons, n'est pas visible de l'ennemi alors que le troufion isolé le sera, bizarrerie encore accentué lorsque le personnage en question fait 3m50 de haut. Rien de bien neuf en somme.
  15. @QuenthelBaenre Là on partirai donc sur un changement complet de logique. C'est également envisageable, plus en tout cas que de voir cohabiter deux logiques différentes. Ca me parait contradictoire cependant avec la volonté de diminuer la durée des parties, cependant ce serait radical à diminuer la puissance du tir ! Surtout sur des tables chargées de décors bloquant les lignes de vue !
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.