Aller au contenu
Warhammer Forum

BBLeodium

Membres
  • Compteur de contenus

    1 838
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par BBLeodium

  1. BBLeodium

    [GW] Politique Post-Aos

    Non, ils fournissent une figurine de piéton en résine à 25 €. Surtout à Blood Bowl. Faut arrêter de croire que le plastique est synonyme de "matériel bon marché", de nos jours. On n'est plus dans les années 90. La qualité GW est bien là, et si la concurrence fait moins cher, elle le fait aussi avec une qualité moindre. C'est un fait. Tout a un coût, dans la vie...même ce qui est sensé être "gratuit".
  2. La raison pourquoi GW ne fait plus de mail to order comme Indomitus est simplement parce que ça a généré un énorme retard pour la logistique de leurs sorties suivantes (comme en plus, pas de chance, il y avait le Brexit et la pandémie en plus à l'époque). C'est pourquoi ils n'ont pas fait la même chose pour Cursed City. Ils ont eu tout un tas de problèmes avec ce qu'ils ont fait avec Indomitus et ne voulaient pas recommencer tout en générant encore du retard dans leur calendrier de production pour les nouvelles sorties. Et c'est aussi pourquoi ils ont fait ce système avec Dominion. Ils se sont simplement mieux préparés. Contrairement à ce que dit Endloril, ce n'est pas une question de ne pas respecter les revendeurs ou leurs clients. C'est juste que c'était leur meilleure manière de ne plus se faire torpiller au niveau du customer service comme ça s'est produit avec Indomitus. Après, oui, ils ont toujours un souci de communication sur les raisons de leur silence avec Cursed City qui a généré tout un tas de conspirations sur les réseaux sociaux. Source : manager de magasin GW qui a eu la réunion avec leurs high ups
  3. J'ai personnellement passé ma commande à ma boutique GW et je confirme qu'il n'y avait pas de file d'attente quant on le fait de leur magasin, comme son manager me l'avait dit. ;) Tout s'est bien passé, tout le monde était content. GW a bien fait les choses, cette fois-ci !
  4. C'est parce que c'est une aptitude des Nighthaunts, et du coup elles suivent les règles génériques des aptitudes. La protection est un mécanisme plus présent dans tous les battletomes.
  5. Pas vraiment la quantité qui est un problème, c'est l'annonce que c'est limité qui crée le rush et que ça part en un laps de temps ridiculement bas. Cela, et les scalpers bien sûr.
  6. Bah on se doute bien que ça va être OOP dans la demi-heure qui suit l'ouverture des précommandes et que les magasins indépendants n'auront jamais assez de boîtes pour satisfaire la demande de tous leurs clients habituels.
  7. Au final on a nos infos de managers de boutique GW, on verra ce que ça donnera.
  8. Mon magasin GW dit qu'il en aura une quinzaine. Aussi, le site GW en ligne aura le système de queue qu'on a vu samedi dernier, mais le manager de mon magasin GW dit que ce système ne s'appliquera pas pour les clients qui viennent commander en magasin (eux seront automatiquement mis en priorité par rapport à la queue). Et si jamais on n'arrive pas à l'avoir...on peut toujours s'arranger avec le stock qu'il recevra. Donc il y aurait possibilité d'avoir plus de chances d'avoir la boîte en commandant via une boutique GW assez tôt. Evidemment, pas de ristourne si vous faites ça.
  9. Les jambes sont incorporées dans les cuisses de l'exo-armure.
  10. BBLeodium

    Taille Des Socles

    Cela impacte principalement les mesures. Maintenant, les personnages étant des figurines individuelles, avoir un plus grand socle implique certes une portée un peu plus grande pour les auras mais est effectivement compensé par le fait que les portées ennemies sont rendues aussi plus aisées. Ce n'est pas du tout le même impact que changer le socle d'une figurine faisant partie d'une troupe (où là ça pose beaucoup plus de problèmes pour les mesures de portée d'arme en corps à corps). A moins de jouer dans un tournoi (et encore, honnêtement...ça reste défendable selon le degré de "sérieux" que la manifestation essaie d'avoir), il y a moyen de s'arranger avec son partenaire de jeu à ce niveau. Que ce soit le vampire lord à pied ou monté sur dragon zombie ne change pas spécialement en ce sens (une différence de 30 mm n'impacte pas vraiment de façon outrageusement significative, surtout pour les auras qui demandent d'être "entièrement à l'intérieur de").
  11. Bof. Suffit de charger le centre ou d'attaquer avec les unités qui sont sur les flancs en premier. De nouveau, AoS n'est pas comme 40k - les unités qui chargent ne frappent pas avant tout le reste. Ce n'est pas vraiment une question "d'éviter la triche" (ce sera toujours possible de retirer sur les extrémités, de toute manière). Mais sinon, oui, c'est encore dirigé sur les cordons. Le souci que j'ai avec ça, c'est que ça impacte aussi les unités sur socle supérieur à 25 mm. Depuis quand des unités de 6 à 10 figurines sont des hordes ? Finalement, ça impacte également les unités qui sont chargées de briser les cordons. Certes, ils seront moins étendus qu'avant, mais ils seront toujours aussi efficaces du coup. Le vrai problème est qu'AoS ne traite pas les portées de mêlée par socle mais par unité de mesure en pouce. Du coup, l'utilisation de socles de différentes tailles a beaucoup plus d'importance que dans 40k. Et comme GW fait un peu n'importe quoi avec ses socles...(clairement, c'est plus une question d'esthétisme / de stabilité que de mécanisme de jeu), ben ça pose particulièrement des soucis.
  12. Si on part du principe que Cursed City a toujours été prévu pour être une boîte limitée dans le temps et principalement conçu pour simplement annoncer le battletome Soulblight Gravelords, ça ne m'étonnerait pas que ça n'ait pas d'impact au final. Après tout, c'est peut-être leur intention dès le départ : des extensions uniquement dans le White Dwarf pour jouer avec d'autres figurines qui ont toujours été prévues pour AoS (genre Annika et le Rat Prince, dont les socles de cavalerie ne sont absolument pas adaptés pour les dalles des tuiles de Cursed City).
  13. Je doute franchement que les règles de mêlée changent dans AoS V3. On a vu les profils des Annihilators, et la portée de l'arme est toujours là. A quoi ça sert de la mettre si c'est pour l'ignorer dans les règles de base ? Du coup, cette nouvelle règle de cohésion est en réalité très problématique car elle limite sérieusement le nombre de figurines sur grand socle qui pourront frapper - surtout les "infanteries monstrueuses" et la cavalerie qui sont impactés, ici. Alors qu'ils n'avaient pas spécialement besoin de ça. L'infanterie sur socle 25 mm n'est en effet que peu impactée parce le socle fait la portée de 1'' de la plupart des armes (c'est encore mieux avec 2'') et peut sans problème combattre sur deux rangs de toute façon. La comparaison avec 40k ne tient pas spécialement, ici.
  14. Le WHite Dwarf 464 parle de futurs articles sur Cursed City dans les numéros suivants, en tout cas. Savoir ce qu'ils seront et quant ils sortiront est une autre histoire.
  15. C'est plus une question de communication, honnêtement. C'est avoir un argument style "Votre vieille collection reste toujours jouable !" tout en proposant de nouvelles versions et en les mettant constamment en avant. Jusqu'au jour où, inévitablement...elles les remplacent. Simplement, c'est fait graduellement. Comme la grenouille qu'on cuit en faisant monter légèrement la température pour ne pas qu'elle le remarque et saute au dehors.
  16. C'est pourtant lié... La complexité n'est qu'une conséquence du système actuel de cycle de règles de GW, qui est là pour continuer à vendre sur le long terme... Au bout d'un temps, le jeu devient complexe jusqu'au point où une nouvelle remise à zéro sera nécessaire, et on recommencera à partir de cette nouvelle base saine. L'équilibre est de toute façon constamment remise en question à chaque introduction de nouvelles règles / unités. Et c'est la raison de l'importance du renouveau pour l'intérêt dans le jeu : si ça reste toujours la même chose...ça finit par stagner, à tous les niveaux du jeu. Après il y a aussi des joueurs qui adorent jouer toujours la même chose...mais il y en a toujours un peu moins chaque année. Au début, ça ne paraît pas être un souci, en effet. Mais pourquoi crois-tu que des gens trouvent qu'on est saturé de suppléments en V9, actuellement ? C'est la même chose, au final. D'autant plus vrai que plusieurs suppléments de la V9 sont en fait des suppléments du jeu narratif et qu'on en arrive déjà au point d'avoir des suppléments de règles de Croisade d'une faction alors qu'ils avaient déjà des règles de Croisade dédiées dans leur codex V9 qui est à peine sorti...
  17. Et combien sont morts entretemps pour la poignée de vénérables survivants au fil des années ? Je te fais un spoiler : beaucoup, BEAUCOUP plus. Par ailleurs, les "vénérables survivants" sont aussi passés par des nouveaux cycles pour renouveler l'intérêt...Warmachine/Horde, Kings of War...aucun n'a gardé une seule version au fil du temps.
  18. Donc on rajoute bien plus de règles, et ça n'est plus un système "one page rule". Quant au "lore de qualité"...si tu es un joueur et que tu connais déjà les nécrons sur le bout des doigts, à part avoir le lore des nouvelles unités et savoir ce qui s'est passé dans la ligne du temps depuis la précédente édition, qu'est-ce qu'il reste ? Et il faut penser aussi aux nouveaux joueurs qui ne connaissent rien, et qui doivent avoir accès au lore "déjà connu" en question... Donc on garde l'ancien mais on rajoute aussi du nouveau. Et on arrive au fatras actuel du lore, jusqu'à l'inévitable remise à zéro (oh bonjour AoS !).
  19. Mais GW en a besoin. C'est ça la différence. Et nous, en tant que joueurs...on a tendance à considérer un jeu "vivant" s'il y a continuellement des nouveautés pour renouveler notre intérêt dans le jeu. C'est aussi une vue de l'esprit qu'on trouve facilement dans les autres jeux...y compris dans les "fanmade". Il y a sans cesse un besoin de remise en question et, tout simplement, de renouveau. A force de toujours jouer la même chose, on se lasse et on périclite...(cf Warhammer Battle et sa sempiternelle Bataille Rangée) Maintenant, il y a la question de la gestion du rythme de ce renouveau. Si c'est trop lent, des gens se lassent et finissent par s'en aller parce que "c'est mort". Si c'est trop rapide, des gens saturent et finissent par abandonner. C'est sûr que pour le moment, on a l'impression que ça va vite, mais c'est surtout parce que GW n'arrête pas de nous sortir des articles Warhammer Community chaque jour (y compris les jours fériés !!). Donc c'est comme si ça ne s'arrêtait jamais...
  20. Tu illustres juste avec un cas concret. Et c'est très bien aussi ! Est-ce qu'on pourrait simplifier tout ça avec un système "one page rule" ? Bien sûr. Mais qui serait réellement intéressé d'acheter un codex nécrons "one page rule" ? Car il faut aussi proposer du contenu pour que ça en "vaille la peine" pour les joueurs... Un système "one page rule" n'est pas destiné à faire vendre sur le long terme. Ce n'est pas créé pour être rentable. C'est uniquement créé pour proposer un système de jeu qui...tient en une seule page (enfin, c'est plus une métaphore, la plupart du temps ça prend plus de place ).
  21. Ce n'est pas ça, le problème. Le problème, c'est de continuer à étendre une gamme de produits sur le long terme. Ne proposer que des produits déjà existants, ça signifie que seuls les nouveaux joueurs les achètent. Les nouveaux produits, c'est aussi bien pour les vétérans que les nouveaux joueurs. Donc c'est plus intéressant de proposer toujours plus de nouveaux produits. Un système de règles "one-page rule" trouverait rapidement ses limites pour proposer de nouveaux produits (règles comme figurines) en gardant ce concept. Donc il faut étendre les règles. Et au bout d'un moment, à force d'accumuler les nouvelles choses, on en arrive au fatras actuel...puis une nouvelle édition remet les règles à zéro, et on peut recommencer le cycle. Voilà comment on continue de vendre une gamme de produits sur le long terme : on recycle les cycles ! Le truc, c'est que ce n'est jamais figé. Quand une nouvelle édition "remise à zéro des règles" commence, on en est toujours au stade "oh c'est simple et pratique !". Puis au fil du temps, ça s'affine jusqu'à arriver au fatras (en passant par des éditios "X.5" intermédiaires qui ne font "qu'améliorer" la précédente version sans chambouler fondamentalement les principes). Ce n'est pas "l'un ou l'autre" : c'est juste qu'on passe d'une étape de l'un jusqu'à arriver à l'étape de l'autre. Actuellement avec la V9, on est en train de se diriger vers le fatras.
  22. La concurrence ne fait pas forcément mieux...et quant elle le fait, l'heure de gloire ne dure jamais longtemps. Comme si les règles seules n'étaient pas ce que les gens cherchent avant tout dans un jeu...comme c'est étrange ! En fait, non. La raison pour laquelle 40k persiste et n'a pas de réel concurrent sur ce marché, c'est simplement parce qu'il n'y a pas de place pour une réelle compétition dans cette niche particulière du marché. Qui a réellement besoin de plus d'un jeu chronophage dans un futur dystopique avec des Space Marines gothiques et un univers sombre, non seulement pour jouer, mais aussi pour collectionner, monter, peindre... ? La réponse est : "pas assez pour pouvoir vraiment soutenir une communauté de la même amplitude que celle de GW". Et quand les gens ne sont pas certains de rentabiliser leur temps dépensé à collectionner, monter et peindre une grosse armée...ils préfèrent rester chez ceux qui ont montré qu'ils avaient les reins solides pour rester plusieurs décennies avec des jeux phares, là où leurs "concurrents" ne cessent de changer au fil du temps, des faillites et des jeux qui disparaissent. C'est sûr que la V9 impressionne par le nombre de suppléments de règles que GW produit depuis sa sortie et que c'est facile de s'y perdre...mais d'un autre côté, ils continuent de sortir continuellement des suppléments de règles / autres façons de jouer avec une cadence qu'aucun de leurs concurrents ne peut espérer atteindre. Et GW n'a même pas besoin de sous-traiter pour ça...c'est juste pour dire qu'à moins qu'une société genre Tencent ou Activision décide de se lancer brusquement dans le marché avec figurines et injecte des dizaines de millions ou de milliards juste pour écraser GW sous une machine marketing monstrueuse et créer un réseau pareil au leur, il n'y aura jamais de "vraie" compétition pour GW.
  23. James dit dans l'interview que beaucoup de gens attribuent tous les maux de l'ancien GW à Kirby, mais qu'en réalité c'était plus les gens sous lui qui sont partis à la même époque - Kirby était tellement haut placé que ce n'est pas lui qui gérait les sous-étapes, encore moins les décisions sur comment traiter les différentes versions des jeux de GW. On pense souvent que c'est les managers tout en haut de la chaîne qui font tout. C'est totalement faux dans la réalité.
  24. Il dit juste que la décision est venue d'en haut. J'aurais tendance à pointer du doigt la section marketing. Et il explique qu'il comprend la logique, que c'est effectivement une question de continuer à vendre des bouquins. Il faut que ça apporte quelque chose en plus qui rende son acquisition nécessaire. D'où la création de sous factions, de liste de traits de commandement, d'artefacts de pouvoir...et pour 40k, de stratagèmes, etc. Et puis on ajoute des armées de renom, des règles de Croisade, etc...
  25. Ah je me disais que tu devais parler de lui mais je ne voyais pas pourquoi tu ressortais ce vieux truc pour la tendance actuelle de la V9 pour 40k, il parlait de la toute première version d'AoS - ça fait un bail, quand même. Et c'était plus une note de bas de page pour expliquer qu'au départ, le but d'AoS était de rendre le jeu simple mais que pour continuer à vendre, il fallait rajouter toujours plus de règles - et il a pris le cas des Sylvaneths pour illustrer ça. Il était en congé de paternité à l'époque, forcément quelqu'un d'autre a repris le projet durant son absence. Ce n'est pas lui qui a rajouté les règles, elles étaient déjà là à son retour et il expliquait qu'il avait dû à l'époque en faire la promotion sur Warhammer TV alors qu'il ne les connaissait pas. ....Ah oui, maintenant je vois pourquoi tu l'as mentionné. Je suis vieux, la pièce tombe plus lentement dans ma tête. Oui, en fait, ça illustre bien le problème de la V9 : au départ, c'est une volonté de créer une base simple et saine, mais pour continuer à vendre, il faut rajouter toujours plus de règles. Et on se retrouve avec une véritable bibliothèque de règles dans laquelle on se perd facilement pour savoir quoi jouer !
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.