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  1. Oui pour les sources, y'en a qui se sont amusés à faire des arrêts sur image sur la vidéo trailer du codex SM, y'a pas mal de noms lisibles. Le char pixélisé ressemble un peu au gladiator avec les espèces de serre laser jumelées en tourelle non ?
  2. Il semblerait qu'il n'y ait pas que les gens de ce post qui réfléchissent sur des listes WS. https://www.belloflostsouls.net/2020/07/40k-unleashing-white-scars-in-9th-edition.html
  3. Du coup avec le nerf des IH et des doctrines en générale, on est d'accord sur le fait que GK est le top Codex SM/IMPERIUM du moment ?
  4. Merci à tous pour vos réponses. @Miladin Je suis parfaitement d'accord avec toi, et ai d'ores et déjà récupéré la convention AOSFF. Je pense en effet qu'il faudrait que GW intervienne pour FAQ ce point.
  5. Bonjour à tous. Comme beaucoup d'entre nous, je suis actuellement confronté à de l'OBR régulièrement. Cette armée est indéniablement forte, par sa capacité à passer outre les règles habituelles (ce qui en fait une armée à mon sens frustrante à affronter car donnant la sensation de ne pas jouer au même jeu que l'adversaire, mais là n'est pas le débat donc passons). Une figurine toutefois me semble au dessus des autres dans l'exploitation qui est faite de son warscroll, savoir ... la Mortek Crawler. Non il ne s'agit pas d'un nouveau sujet pour se plaindre des Morteks Guard, ils sont très forts mais au moins c'est parfaitement clair et sans ambiguïté à la lecture du warscroll. Pour la crawler, Trois questions me taraudent toujours (principalement au regard de son impact sur mes listes FS/SCE et de la capacité qu'elle a à dégager sans vergogne mes héros si je n'ai pas le T1) : - Comment est définie sa ligne de vue pour le tir normal ? En effet, pour le tir normal il n'y a pas de débats, il faut une LOS. Cependant je suis parfois confronté à une crawler montée en position de tir avec le balancier à son zénith (soir une figurine de 20 25 centimètres de hauteur) et qui peut donc "voir" toute la table à partir de ce point culminant qui dépasse largement les quelques décors que nous utilisons (tout en bénéficiant de la présence du bâtiment pour prévenir les charges par exemple). Nous sommes donc bien loin du "(en cas de doute, baissez-vous à hauteur de la figurine qui tire, derrière elle, pour voir si une figurine de l’unité cible est visible)." prévu dans le rulebook "https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf", vu que clairement il n'y a pas besoin de se baisser énormément dans cette hypothèse (On me dit même dans l'oreillette qu'heavy peut le faire sans plier les genoux). La ligne de vue de la Crawler doit elle être prise de n'importe quel point de la fig ? - les "tirs spéciaux" sont ils des armes à projectiles ? Après lecture de son warscroll "https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Warscrolls//aos-warscroll-Mortek-Crawler-fr.pdf" il est possible de voir que ces "tirs spéciaux" ont bien un profil d'armes à projectiles avec une séquence d'attaque spécial puisque ne nécessitant ni jets de touches, blessures ou sauvegardes. Les règles de base "https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf" nous apprennent en page 6 : "Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l’utilise doit être à portée de l’unité cible (soit à une distance en pouces inférieure ou égale à la Portée listée pour l’arme servant à attaquer), et l’unité cible doit être visible de la figurine avec l’arme" Par conséquent, et considérant ces deux points, j'en déduis personnellement qu'il faut une LOS pour pouvoir utiliser les "tirs spéciaux". Il s'agit d'une lecture assez stricte du wording considérant que le "pour pouvoir attaquer" nous place avant le début de la séquence d'attaques et que donc la règle permettant à la crawler d'ignorer les règles de séquence d'attaque ne s'applique pas encore à ce stade. La réponse qui m'est faite dans ces cas là c'est que des bons joueurs comme @Pride_FBJ ou @Miladin auraient dit sur une vidéo FWS que c'était possible. Attention pas de procès d'intention, je respecte énormément ces deux joueurs (que je n'ai jamais eu la chance de croiser) mais c'est juste que je souhaite comprendre le raisonnement. J'ai peut être tort dans mon raisonnement mais je veux comprendre pourquoi. - le tir normal peut il être split entre différentes unités ? Je pense que oui, mais cela me parrait tellement impactant que je préférerais que non mais le tir normal peut monter 4 attaques, ce qui est suffisant pour sniper 2-3 persos à 5 PV en une phase de tirs particulièrement chanceuse. Enfin, s'agissant du décors en lui même. Est il possible de monter sur les petites marches avec une figurine ? En effet il m'a déjà été rétorqué qu'il s'agissait d'un obstacle donc on ne peut pas du tout monter dessus (même les toutes petites marches). Cependant, à la lecture du corebook on peut voir la règle obstacle définie comme suit : OBSTACLES Certains éléments de terrain sont des obstacles qui bloquent les attaques contre des cibles situées derrière eux. Dans ce cas, ce sera noté sur la charte d’unité de l’élément de terrain. Quand une arme à projectiles cible une unité ennemie dont toutes les figurines sont à 1" ou moins d’un obstacle, l’unité cible bénéficie du couvert si la figurine attaquante est plus près de l’obstacle que de la cible. Rien n'est donc précisé sur le fait de pouvoir ou non monter sur les petites marches. Voila voila, merci de vos éventuels éclaircissements, je me doute que certaines de mes questions ont déjà du faire l'objet d'un poste mais l'outil recherche du warfo ne m'est vraiment pas familier. @Pride_FBJ @Miladin encore une fois, pas de procès d'intention, je vois bien en regardant les vidéos que vous touchez clairement votre bille sur les règles du jeu, j'essaie juste de les comprendre un peu mieux. D'avance merci pour vos réponses.
  6. Bon je viens aussi proposer des choses, après avoir laissé mes GK dans leur boite pendant bientôt 2 ans. Il s'agirait d'un tournoi 1000 pts format 169 avec les règles du french wargame day (strata utilisable 1 fois par partie et pas plus de 2 sorts à BM réussis par tour et les troupes cappées à 210 pts pour les GK). ++ Battalion Detachment +5CP (Imperium - Grey Knights) [78 PL, 8CP, 998pts] ++ Battle-forged CP [3CP] Detachment Bonuses: Show Bonuses Detachment CP [5CP] + HQ + Chaplain [8 PL, 107pts]: 3. Intonement for Guidance, 5. Recitation of Projection, Sanctuary, Storm bolter Grand Master Voldus [10 PL, 153pts]: 6: Lore Master, Armoured Resilience, Empyrean Domination, Ethereal Manipulation, Warlord, Warp Shaping Librarian [9 PL, 103pts]: Sanctic Shard, Storm Bolter . Nemesis Warding Stave: Nemesis Warding Stave + Troops + Strike Squad [7 PL, 89pts]: Gate of Infinity . 4x Grey Knight (Falchions): 8x Nemesis Falchion, 4x Storm Bolter . Grey Knight Justicar: Storm bolter . . Nemesis Force Halberd: Nemesis Force Halberd Strike Squad [7 PL, 89pts]: Gate of Infinity . 4x Grey Knight (Falchions): 8x Nemesis Falchion, 4x Storm Bolter . Grey Knight Justicar: Storm bolter . . Nemesis Force Halberd: Nemesis Force Halberd Terminator Squad [13 PL, 175pts]: Hammerhand . Grey Knight Terminator Justicar: Storm bolter . . Nemesis Force Halberd: Nemesis Force Halberd . 4x Terminator (Halberd): 4x Nemesis Force Halberd, 4x Storm Bolter + Heavy Support + Purgation Squad [14 PL, 123pts]: Astral Aim . 4x Purgator (Psilencer): 4x Psilencer . 2x Purgator (Sword): 2x Nemesis Force Sword, 2x Storm Bolter . Purgator Justicar: Storm bolter . . Nemesis Force Halberd: Nemesis Force Halberd + Flyer + Stormhawk Interceptor [10 PL, 159pts] . Assault Cannons: 2x Assault cannon . Icarus Stormcannon: Icarus stormcannon . Skyhammer missile launcher: Skyhammer missile launcher ++ Total: [78 PL, 8CP, 998pts] ++ Potentiellement allié avec un iron hand fond de cours. Le Librarian est là pour faire la blague du TP à 3 pas même si je préfère l'option vortex à +2 puis portail pour se barrer rejoindre les copains (et préparer un nouveau portail le tour d'après). Le reste est je pense classique, étant précisé que le stormhawk est principalement là car il y aurait pas mal de tau (format 169 pts oblige). Bref, qu'en pensez vous ?
  7. Pour vraiment jouer bestclaw ne vaudrait il pas mieux soit jouer sans mawtribe ou avec une mawtribe design pour eux ? Perso je verrai bien une amulette éthéré sur le Frostlord pour l'invu 3+ Pour les traits : Frostfell Aura: Enemy units cannot retreat while within 3" of the general. No one wants to be trapped with a Stonehorn. Master of the Mournfangs: Friendly Mournfang Pack units do not take battleshock tests while they are wholly within 18" of the general. ... m'ont l'air beaucoup plus interessant, surtout si tu groupes un peu plus tes packs. C'est voulu de jouer autant de petites unités ?
  8. Bonsoir à tous, De manière générale, je ne vais pas mentir, j'attendais beaucoup du supplément PA pour les drukharis, notamment pour sortir un peu du train train de la méta, jouant comme beaucoup, une grosse coterie prophète avec quelques avions et succubes pour faire des blagues. Que dire dès lors si ce n'est que je suis au nombre des déçus. Sans revenir sur Drazhar, qui, s'il a été buff, n'en reste pas moins anecdotique à mon sens, un comme les incubis, j'ai essayé un peu de reprendre chacune des nouvelles possibilités de faction (Cabale Coterie ou Culte) pour essayer d'en tirer le meilleur. Je souhaite pouvoir partager mon constat avec vous, voir si vous êtes plus fins/habiles/vicieux que moi dans la conception de schéma d'armée. Pour les cabales : Personnellement, j'attendais un trait pour pouvoir avoir une meilleure spécialisation au tir (pourquoi pas une arme permettant de fiabiliser les armes lourdes sur le modèle des IH). Au final, et après avoir vraiment essayé, j'en reviens toujours au même constat ... "Oui mais bon, cabale du coeur noir y'a le vect". A la rigueur Toxin Crafter peut créer des surprises mais honnêtement ... Vect quoi ... Pour les coteries : Exactement le même mode de raisonnement, aucune des possibilités ouvertes ne m'apparaissant mieux que le Full 4+ invu des prophètes (nonobstant même Urien). Là encore, des combos marrantes peuvent être réalisées (Experimental Créations et Master Torturers par exemple mais bon...) Pour les cultes : A ce stade j'avoue que je déprimais un peu, l'index PA n'apportant pour l'instant rien de bien sympathique. Ne jouant que très peu de witch (généralement elles ne sont dans mon armée que pour lock de l'infanterie et protéger mes grotesques/talos), c'est sans enthousiasme que j'ai abordé la dernière partie. La première lecture m'a confirmé mon pressentiment, rien de bien transcendant sous le soleil, préférant toujours personnellement l'advance et charge des strings rouges. CEPENDANT, et après une réflexion un peu hasardeuse, un trait a retenu mon attention : TEST OF SKILL Pour ceux qui n'ont pas encore le supplément, le bonus est le suivant : " quand vous résolvez une attaque d'un modèle avec cette obsession contre un monstre ou un véhicule avec une caractéristique de PV de 10+, vous ajoutez 1 au jet de blessures". Sur des witchs c'est pas fou, on ne va pas se mentir. MAIS, et personnellement je l'avais oublié, les witchcults ont accès aux VOLANTS ! Et là (et de manière parfaitement surprenante on ne va pas se mentir), je pense que l'on commence à parler. Personnellement mes avions sont toujours en cabale du coeur noir, le FnP 6+ leur donnant un poil de tankyness en plus. Avec ce trait, j'avoue que j'hésite, et j'aimerais connaître vos avis. Pour exemple, on parle : - d'un voidraven qui blesse le knight/leman Russ etc sur du 2+ à la lance des ténèbres - de razorwing qui peuvent titiller les endu 7 et 8 sur du 4+ pour blesser (en mode saturation avec les armes F5Pa-3D2) Pour moi, ce trait est vraiment pas mal dans la méta actuelle où il y a bon nombre de Monstre/véhicule à +10pv et généralement grosse endu sur les tables. Cependant j'aimerai connaître un peu les avis de chacun.
  9. Je me suis mal exprimé, quand je dis full astartes, c'est que les 4 joueurs vont jouer du SM (c'est pour cela que je n'ai pas été chercher la satu f4 ni castellan). En l'état il devrait y avoir un DA, un Ironhand et un Salamanders, on tirera les partenaires au sort avant la partie. L'idée était de se faire une partie sympa sans top codex sur la table (je joue tau ou drukhari habituellement). Je soumettais la liste car je cherche une idée originale, autre que double QG 315 pts de strikes qui disparaissent T1
  10. Je fais une partie multi prochainement (2vs2) full astartes, 1000 points chacun. J'ai donc décidé de ressortir mes GK de la mallette où ils étaient consignés depuis la première big FAQ. Que pensez vous de la liste ? ++ Vanguard Detachment +1CP (Imperium - Grey Knights) [72 PL, 993pts] ++ + HQ + Grand Master in Nemesis Dreadknight [14 PL, 258pts]: 4: First to the Fray, Dreadfist, Dreadfist, Dreadknight teleporter, Heavy Incinerator, Heavy Psycannon, Sanctuary, Warlord Le grand classique en frappe Lord Kaldor Draigo [12 PL, 180pts]: Gate of Infinity, Vortex of Doom Parce qu'il demeure une brute + Elites + Apothecary [5 PL, 88pts]: Destroyer of Crys'yllx, Gate of Infinity, Nemesis Daemon Hammer Plutôt pas mal avec les paladins, et la relique surprend toujours. Paladin Squad [32 PL, 316pts]: Sanctuary . 3x Paladin (Halberd): 3x Storm Bolter . Paladin (Psycannon): Nemesis Force Halberd, Psycannon (Terminator) . Paladin (Warding Stave): Storm Bolter . Paragon: Nemesis Daemon Hammer, Storm Bolter Le gros pack Venerable Dreadnought [9 PL, 151pts]: Astral Aim, Twin autocannon, Twin autocannon Parce que j'ai envie de tester les 8 tirs à 48 pas sans ligne de vue ++ Total: [72 PL, 993pts] ++ Sur le format 1000 je suis preneur de tout conseil
  11. Le gars n'a surtout pas l'air d'être un manchot apparemment. De ce que je comprends de l'interview, il a surtout su exploiter la meta du tournoi qui faisait que les LR endu 8 seraient assez safe. Pour moi, j'ai l'impression que sa strat devait être la suivante, partant du principe que ce tournoi avait des tables à bloquant : - 1 LR avec les purifiers (split en groupe de combat pour pouvoir multiplier par 2 les BM), avec Kaldor et le Brother Captain pas loin qui se planque derrière un décors (et idéalement sur un objo habillement placé là) pour avoiner à longue distance (les purifiers pouvant sortir lorsque l'ennemi tentera de venir le chercher) - 1 LR avec les paladins à envoyer à l'autre bout de la table avec le portail, pourquoi pas dès le T1 en le buffant avec une invu à 5. T2 arrivée des réserves pour soutenir soit le premier, soit le second LR, passage de l'invu des paladins à 4, le GMNDK à 3+ avec le stratagème. C'est assez audacieux mais avec une bonne table, la règle qui annule les tables rases, et de vrais bloquants, pourquoi pas. J'avoue n'y avoir jamais pensé mais c'est vrai que le LR sous visée astrale, full relance grâce à Kaldor, cela ne déconne pas.
  12. Je réitère mon message du dessus (Pas de réponses malgré mes mails).
  13. C'est ainsi que je pratique aussi, toutefois je joue dans un milieu parfois très ... littéraire... Du coup, pourrais tu me donner les références (parce que oui je m'attends déjà à ce que l'on me dise lors de la prochaine partie "c'est marqué où çà ?")
  14. Par curiosité, l'appréciation de la distance se fait au socle ou à la figurine selon vous ? (je pense notamment aux volants type razorwing qui ont un modèle bien plus large que le socle, mais ne sont pas concerné par la règle antigrav)?
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