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Mais justement GW ne mettait déja plus WHB en avant avant 2015, les Bretonniens était déja une faction quasi abandonnée. Quand tu vois la classe des nouveaux Chevaliers à pieds présentés pour TOW (je m'en prendrait clairement une boîte que ça soit pour TOW ou un autre jeu), ou l'engouement pour les Cités de Sigmar d'AoS qui est clairement une armée d'humains classiques, comment douter qu'une armée Bretonienne entièrement remaké avec le niveau 2023 ferait un carton (en mettant en parallèle le succès des Total War) ? Les faire revenir dans TOW sans passer par une refonte général c'est presque les abandonner deux fois (quel nouveau joueur va se lancer dans une vieille armée en comparant avec les autres jeux pleins de nouveautés?). Et le succès des figurines d'AoS n'a rien à voir avec son changement d'univers (surtout qu'une bonne partie sont de la refonte de Battle) mais du à la qualité intrinsèque des figurines elle mêmes (et la com de GW qui a explosé depuis 2015). Les mêmes figs avec un logo "The Old World" plairait tout autant. +1 Je pense exactement la même chose depuis le début, les factions AoS sont des branches spécifiques des grandes armées Battle avec parfois un relooking Asiatique ou Moyen Orient et aurait pu se placer qque part dans l'Ancien monde (qui n'était pas encore totalement vérouillée au delà de la partie Occidentale)...Même si certains n'auraient pas aimés et auraient criés au massacre de Battle. Mais bon on se retrouve avec deux jeux/univers différents pour jouer presque la même chose à qques factions prés. Donc vivement TOW pour faire jouer des Bretonniens vs KruelBoyz ou des Idoneth vs Roi des Tombes en mode regimentaire dans le Vieux Monde^^
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Oui et non, la fantasy exotique d'AoS reste limité et on a souvent constaté que nombreuses de ses nouveautés aurait pu sortir dans Battle (les Sylvaneth existaient déjà par exemple, les Nighthaunt font partie des armées des Comptes-Vampires etc) sans parler des armées entièrement refondu pour AoS quasiment à l'identique de Battle (Vampires, Hommes-Lezard, Esclaves des ténébres). Franchement même les KruelBoyz et les nouvelles et magnifiques "Goules mange chair" auraient leur place dans Battle... Sérieusement ils sont ou les poissons volants et autres Kangourou des montagnes et toutes les dingueries trop folles pour Battle ?! Ca concerne en fait 2 ou 3 factions sur la vingtaine jouable (en gros les Idoneth, Lumineth, Sylvaneth) autrement dit cette fameuse Fantasy débridée d'AoS c'est DU FLAN, un prétexte pour changer d'univers et de contexte en 2015, et mettre en avant les Stormcast etc. Du coup oui d'un coté je te rejoint c'est préférable d'avoir deux jeux/univers distinct c'est ce qu'ils auraient du faire dés le début et laisser Battle disponible en paralléle d'AoS....Mais 8ans aprés on sait maintenant que TOW sera peu soutenu alors que la Bretonnie aurait mérité une refonte globale par exemple...qu'elle aurait probablement eu si GW ne les avaient pas oublié dans le fluff d'AoS! Inversement on voit des armées Battle refondu à l'identique avec des figs moderne pour AoS mais qui ne seront pas suivi dans TOW (les fameux Vampires, Skaven, Elfes noirs etc) c'est quand même bien bancale et aberrant cette histoire. Je trouve que GW bêtement clivé son jeu phare et sa communauté en deux pour pas grand chose et tous le monde y perd...Un seul jeu aurait suffit, il fallait modernisé les règles comme les figurines et faire de la com comme ils font aujoud'hui...Mais bref.
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Ceci n'est qu'une partie du "problème" du lore de AoS, ce n'est pas tant le temps nécessaire au développement de l'univers qui importe (et en 8ans ils ont écrit pas mal de choses déja)...mais l'univers lui même. L'univers d'AoS est par nature bien plus abstrait, mythologique et confus, tout le contraire de Battle qui s'inspirait du monde réel et de son histoire, de ses peuples et cultures, des conquêtes et des Empires passés etc on pouvait trés facilement s'immerger dans ces royaumes en guerre sur une carte etc. Dans AoS à peine une douzaine de Cités Libres décrites pour 8 Royaumes chacun soi disant plus vaste que l'ancien monde, autrement dit que dalle c'est assez ridicule quand on y pense...L'immensité des Royaumes c'est surtout du vide (oui bon ya des truc qui se balladent et qques tribu chaotique anarchique mais bref). Rien que les super stars du jeu à savoir les Eternels de l'Orage ne sont pas réalistes ni même humains mais sont magiques, surnaturels et il est difficile de s'y identifier (même si ok depuis Dominion leur proportions et visages sans casque passent déja bcp mieux qu'avant je pense que GW a clairement compris qu'il fallait les humaniser). AoS veux s'éloigner des poncifs de la Fantasy et de notre propre histoire, c'est originale mais loin d'être facile et finalement ils reviennent quand même trés souvent leurs classiques (Vampire, Seraphons, Guerriers du Chaos etc). Sinon malgré tout je pense qu'il est peu probable pour TOW de remplacer AoS ne serait-ce que parce que GW semble finalement pas vouloir investir bcp dans le jeu (franchement 4ans d'attente pour accoucher d'un livre de régles qui reprend à 90% les régles V6-V8 et une poignée de nouveautés en figurine pour les Bretonniens alors qu'une refonte totale était attendu c'est assez décevant) et au contraire à clairement approfondit et pousser AoS en avant depuis 2015. Les avantages de TOW restent sa communauté de vétérans quarantenaire, son univers trés populaire (avec les jeux vidéo qui cartonnent) et son mode de jeu régimentaire qui restent la référence je pense pour ce type de Wargame...Mais il va faire has been en terme de figurine a coté d'AoS sans parler du cloisonnage des factions jouables ce qui semble bien intentionnel de la part de GW...
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Je rejoint l'avis général surtout sur l'incompréhension du choix de 30k au lieu de 40k et les prix délirant...mais j'arrive pas l'enterrer pour autant: - C'est tout de même le retour du format EPIC qui est un excellent système de jeu à des années lumières des 40k/AoS/HH/TOW; moderne et dynamique alors qu'il a plus de 20ans (a se demander comment GW n'ait jamais eu l'idée de s'en inspirer pour 40k), c'est véritablement une autre façon de jouer et penser une partie de 40k (!), et pour certains joueurs c'est une hype aussi forte que le retour de Battle si ce n'est plus. -Pas de VF c'est dommage mais on s'en fou un peu, entre le fait que le jeu sera probablement traduit par des fans (et quand on voit la qualité pro de la traduction VF pour Titanicus ça promet du bon) et que l'anglais ça reste quand même assez accessible bcp de joueurs aujourd'hui contrairement il y a 20ans (c'est pas comme si c'était en Chinois ou en Arabe hein). De plus pour GW je suppose que le marché Français d'un jeu spécialiste (donc de niche) doit être rachitique...Le jeu se vendra bien plus chez les Anglo-saxon. -Les figurines sont bien classes, les décors aussi, l'ensemble sur une belle table donne quand même envie d'y toucher...même si perso je suis pas fan de la marée d'infanterie mais plutôt se faire une bonne bataille entre blindé, mécha, Chevaliers et Titans. Je suis quand même bien tenté, pas au prix officiel par contre. Pour une fois j'ai envie de voir le verre à moitié plein (ce qui est moins sur pour TOW que j'attendais bcp plus).
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Pourquoi attendre, l'année 2024 sera l'anniversaire des 20ans de la V4, ca sera une bonne occasion d'y revenir car elle reste assez proche de la V3 (j'adore le livre de régles V4 ultra complet avec superbe partie fluff, les commando etc), c'est la même grande période pour moi (1998-2008 si on cumule les deux versions). Je pourrais presque ajouter la V5 mais s'ils ont commencé à alourdir le gameplay...Puis la V6 a marqué un tournant avec bcp trop de changement, de saturation de capacités universelles (dont certaines faisaient référence à d'autres), les phases de volant et super lourd, la phase psy lourdingue, les traits de généraux etc et surtout le commencement des changements d'éditions/Codex trop rapide (depuis la V6 c'est 3ans par édition) et le jeu compétitif en avant... Une horreur, le joueur Eldar était détester de tous le monde dans le groupe (avec les joueur Iron Warrior) et celui qui osait le sortir se faisait chambrer et siffler haha! Grosse frustration pour Inquisitor à cause de l'échelle 54mm, tout simplement injouable, et des régles trop RPG...Alors que j'attendais la même chose mais avec le systéme Nécromunda en 28mm dans le théme "bande Inquisitoriale/Rogue Trader vs divers gangs, cultes hérétiques et Xenos". Aujourd'hui avec le retour de Nécromunda et Kill Team il y a moyen de se faire un Inquisitor 28mm (même si une version officielle ferait plaisir).
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Etonnant, d'habitude ils applique ce rythme de news 2 mois avant la sortie d'un jeu (juin pour LI qui aurait du sortir en aout, avril pour 40k pour est sortie en juin etc) alors que la sortie a été confirmé pour Février 2024...Ils ont donc de quoi tenir pendant 3 mois de news ?!
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Ha la V3 c'était une super version et super période pour 40k...Enfin surtout la V3.5 car il faut avouer qu'au début j'avais plutôt été déçu des Codex tout fin voir rachitiques par rapport à la V2. Toutes les options et liste d'armées thématiques possibles, pas de prise de têtes avec 36 stratagèmes etc mais juste un ensemble de compétences universelles pour donner une subtilité à chaque unité et qques régles spé de factions/armées. Des vraies scénario avec des règles spéciales appropriées, des règles urbaines, jungles et marécages, nocturme etc...Les gabarits, les arc de tirs etc tout ce qui faisait qu'on aimait ce Wargame, un mix entre réalisme, fun et créativité. Les campagnes cartographiées aussi sur une map quadrillée ou on avancait avec notre armée sur une planète qui déterminait dans quel type d'environnement nous allions jouer (urbain, plaines, désert) et aussi quelle scénario etc. On avait fait une grosse campagne à 6 joueurs durant un été (gagnée par le joueur Eldar évidement)...Des supers souvenirs. Les Codex SMC et Chasseurs de Sorcières resteront dans les annales, cette ambiance Goth et torturée aussi avec les illustrations magnifique en noir et blanc...Mais on a jamais eu droit au Chasseurs de Xenos qu'on attendait comme des fous! D'ailleurs j'aimerai savoir s'il y a des fan de V3/V4 qui auraient écrit des Codex Fan made pour les armées ajoutées depuis une dizaine d'années qui n'existaient pas à l'époque (Codex Deathwatch, Mechanicus, Culte genestealers, Votann etc) ? Sans parler des nombreuses unités à ajouter dans les armées existantes! Je testerai bien une V3/V4 en alternance et qques modifs et des Codex à jours...mais c'est un futur alternatif!
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Et bien voilà le premier aperçu des régles pour The Old World:Almanach de l’Ancien Monde – Votre premier aperçu des règles - Warhammer Community (warhammer-community.com) Donc le jeu sera en tour par tour habituel, joueur après joueur, avec 4 phases principales (stratégie, mouvement, tir, combat) chacune ayant des sous-phases (la phase de stratégie découpée en 4 sous phases). La magie sera dispersée entre ces 4 phases selon le type de sort.
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Bien que j'apprécie cette V2 (V3?) de KT sa conception des lignes de vue et de l'état masqué est atypique et pas du tout intuitif... Ce qui pose souvent problème pour moi c'est qu'une figurine masquée peut être visible en partie en LDV réelle mais on y applique un filtre abstrait...Dans l'édition 2018 (et aussi dans Nécromunda, Mordheim et bcp de jeux GW) une figurine masquée imposait un simple malus de -1 pour toucher pour le tireur. Dans cette V2 on nous dit qu'on ne peut pas la prendre pour cible si elle est plus de 2ps d'un décors...Et je trouve ça frustrant et pas du tout réaliste. IL y a pleins de situations ou on voit clairement qu'une figurine pourrait tirer sur une autre mais ce n'est pas permis (typiquement tirer à travers des ruines qui laissent entrevoir de l'autre coté). De manière générale je trouve que GW a vraiment un problème avec la gestion des ligne de vue aussi bien a 40k que KT, Warcry etc , il y a toujours un truc bancal. Je préfère la jouer autrement avec une règle perso: si une cible est masquée par un élément de décors tout en étant a plus de 2ps de ce décor et non dissimulée/cachée, le tireur peut lui tirer dessus mais réduit de 1 dé son jet d'attaque (donc lancera 3D au lieu de 4 en général). C'est plus réaliste et oblige à mieux de se placer, se cacher, mettre plus de décors, ou prendre des risques etc.
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Je suis quand même déçu par ces révélations...Autant les nouvelles figs sont top (j'adore les chevaliers à pieds qui pourront servir aussi dans Mordheim etc) autant on reste avec une armée de figs qui ont 20ans ou plus. Oui je sais on nous avait prévenu mais je pensais quand même qu'ils mettraient à jour 2 ou 3 unités (au moins les chevaliers). Ca sera surement pareil pour les Roi des Tombes, et je comprend pas pourquoi tout ça à pris 4ans (voir plus puisque ça sort en 2024) ? Ou alors ils se sont focus sur une armée entièrement neuve à savoir Kislev? Parce qu'un simple bouquin de règles et un compendium ça ne prend pas 4ans d'écriture… Bref je suis toujours content du retour du Vieux Monde et de cette affiche de lancement mais j'attend encore les règles et les prix pour voir… Je remarquer aussi que les unités ont l'air trés large (jusqu'à 32 figs) mais qu'on ne voit pas de plateau de mouvement…
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Ils précisent bien de grandes nouvelles pour TOW, on va enfin en voir plus qu'une simple fig...Aperçu des règles concrètes ? unités voir armée entière ? La boite de base ? Une sortie pour fin d'année ? On peut noter qu'il n'y a que 4 jeux affichés, pas de HH ni même LI qui est censé sortir bientôt.
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Journal de développement de mai - Les factions principales.
RogueTrader replied to kenbian's topic in The Old World
Je pense que tu as raison sur ce point, et à mon avis c'est même pire que ça: TOW est dans un passé tellement lointain qu'il n'y a pratiquement aucun lien et je pense qu'AoS est en réalité bien plus un reboot de Warhammer Fantasy qu'un simple "bond" dans la chrono... IL y a des millénaires qui séparent les deux jeux, l'Age de Sigmar est le 3eme âge après les mythes et le Chaos eux même déjà des millénaires après la fin des temps. Quand on lit le début du fluff d'AoS on comprend vite qu'on est complétement ailleurs, pas juste plus loin dans une chrono du même monde. Pour faire le parallèle avec 40k c'est comme si à la place de l'HH, GW proposerait un jeu pour de rejouer la Seconde Guerre mondiale de notre époque ce qui n'aurait rien a voir avec 40k hormis qu'on joue avec des humains sur Terra...sauf que le monde de Battle n'existe même plus dans AoS! Evidement techniquement parlant TOW est le passé extrêmement lointain d'AoS et c'est bien pratique commercialement pour placer TOW qque part mais c'est aujourd'hui un monde balayé qui n'existe plus et n'a plus aucun rapport avec son successeur hormis que l'ensemble des races et héros ont été repris pour le nouveau jeu...AoS est surtout un reboot pour moi, TOW est là pour relancer Battle dans un cadre limité pour rattraper un choix "discutable" de 2015 qui leur a fait perdre une communauté de joueurs qu'ils espèrent récupérer. On peut qu'espérer que ça soit fait avec un minimum de passion, de moyens et d'ambition (ce qui est de moins en moins probable visiblement). -
Journal de développement de mai - Les factions principales.
RogueTrader replied to kenbian's topic in The Old World
Cette phrase est le coeur du débat depuis 8ans: si Battle se portait mal c'est d'abord la faute de GW qui ne faisait rien pour aider commercialement, pas de com pas de Warco, pas de réelles nouveautés, le système lourdingue qui n'aidait pas (comme la V7 de 40k) etc le jeu était quasi abandonné...Il suffisait de lancer une nouvelle édition avec reboot des régles à simplifier (en gardant le régimentaire), avec une nouvelle faction dans la boite de base (Kislev par exemple) et des nouvelles figs toutes belles pour faire craquer les joueurs, des boites de démarrages à différents prix, un nouveau logo/design (celui de TOW est superbe justement) pour justifier une avancée dans la chrono, de la com sur Warco, des opérations markétings etc...Bref tout ce qu'ils ont fait pour AoS quoi. Si en plus ils sortent un reboot de Mordheim comme pour Nécromunda c'est le jackpot, des milliers de fans attendent que ça. De même pour les "nouveaux" concepts d'AoS c'est pas hyper crédible car pratiquement toutes les armées était sortables dans Battle avec un peu d'imagination hormis les Stormcast (qui sont les super héros créés pour l'univers/jeu). Franchement tu met en place une partie de Battle avec les nouveaux CoS face aux Kruelboyz ou Nighthaunt déployé en régiment sur socles carré je suis sur que la plupart des joueurs se croiraient jouer dans l'Ancien monde...IL y a qques figs particulière propre à AoS mais c'est une minorité. Ok, bien sur je connais la série de romans sortit à l'époque, je sais que c'était apprécié (et moi aussi même si j'ai jamais finit la série), une super période du fluff...mais de là à sortir un 40k bis avec que des SM à la même échelles avec les régles d'une V7 j'ai toujours trouvé ça inintérressant et peu motivant (par contre j'ai bcp plus d'intérêt pour Legion Impérialis qui sera bien plus représentatif tout en proposant autre système de jeu!). D'ailleurs je suis toujours sur le cul de cette V2 ultra commercialisée et soutenu par GW....A quel point ça a marché finalement? Sinon effectivement TOW marchera bien plus grâce à la hype du retour de Battle après 8ans de d'arrêt que sa période historique (qui est une bonne idée quand même)...Toutefois j'attend aussi des nouveautés (Kislev et autres oubliés depuis longtemps dans Battle) au delà des classiques qu'on attend (à commencer par les Bretos et Roi de tombes). -
Journal de développement de mai - Les factions principales.
RogueTrader replied to kenbian's topic in The Old World
Pour Total War tu as en partie raison bien que je pense que la license Warhammer a vraiment fait exploser la saga même si elle était déja connu pour ses grande qualité (j"ai passé une centaine d'heure sur Shogun 2 à l'époque^^). Je te rejoins aussi en partie sur la V2 d'AoS qui a plutôt bien recadrer les erreurs de la V1 mais la fracture originale restait entière: ce n'est plus le même univers , ce n'est plus un Wargame en mode régimentaire, des armées ont disparut ou d'autres sont jouables mais bancales (typiquement les CoS avec les fig de l'Empire c'était pas crédible après avoir supprimer l'ancien monde)...Et ce qui est rageant de voir des magnifiques figs pour des refontes d'armées qui auraient du être destinés à Battle. C'est une bonne chose que AoS ait sa propre armée d'humains des CoS, même si perso elle choquerait pas du tout dans Battle. Le soucis c'est que GW se retrouve dans une position bancale avec deux jeux Warhammer Fantasy dans deux époques et modes de jeu différent mais avec 3/4 des armées jouables dans les deux, chacun avec ses armées/races exclusives alors que je pense qu'il aurait été bien plus simple de rester dans le même univers déjà trés riche et pouvoir jouer toutes les races possibles (hormis les Stormcast). Imaginez un régiment de Bretonniens affrontant une horde de spectre Nighthaunt, l' Empire attaqué par cette nouvelle race d'Orcs marecageux venu de l'Est, les côtes du monde entier subissant des raids d'Elfes marins, Kislev assaillit par des nains du Chaos et des barbares du Nord, Le grand Cathay réveillant une nouvelle armée de squelettes assembleur etc...Tout est possible pour moi. Sauf que GW a décidé de faire d'AoS un reboot melting-pot qui puisera aussi bien dans l'héritage de Battle que des nouveautés totalement pensées pour lui...voir les deux jeux! C'est vraiment officiel ou c'est l'impression pour le moment car le jeu reste encore trés timide avec peu d'infos ? Si c'est le cas c'est assez décevant, je ne vois pas TOW en dessous de HH sachant que ce dernier est un arc de niche dans 40k alors que TOW succède a Battle avec une dizaine d'armées/races...Aos restera le jeu principale je n'en doute pas à moins d'un effondrement de ce dernier (ce que je ne pense pas puisque lui même va nourir des armées pour TOW et d'autres jeux Warcry, MOrdheim pour les anciens etc). -
Journal de développement de mai - Les factions principales.
RogueTrader replied to kenbian's topic in The Old World
Mais le désaveu est déja fait et visible, c'est juste il ne sera jamais avoué officiellement évidement, entre l'annonce ultra anticipé de TOW en 2019 quand Total War cartonnait dans le monde alors qu' AoS sortait d'une V1 clairement rejeté (ils ont visiblement sous estimés la popularité de la license Warhammer Fantasy qu'ils pensaient morte a cause des mauvaises ventes de Battle qui étaient en fait du à leur modèle commercial aux fraises et leur com inexistante, choses qu'ils ont complétement revu depuis) et AoS qui s'est considérablement rapproché de Battle avec le retour d'un certain classicisme (y compris les tout nouveaux CoS qui transpirent Battle) et les refontes des Esclaves des ténèbres, des Vampires, des Hommes Lézard (pardon les Séraphons, c'est vrai que le nom change tout!) et il paraît que les Skavens sont les prochains l'année prochaine, c'est à dire des armées Battle principalement quoi...Les Royaumes mortels ne servent à rien (ou bien peu) en terme de nouveautés (hormis les Stormcast) alors que c'était leur super argument au début (les RM sont incroyablement grand et fantastiques on peut tout imaginer houhou!), la grosse blague quand on regarde le jeu 8ans aprés et la méga hype pour les CoS (l'antithèse des Stormcast en gros, les joueurs voulaient des humains normaux comme base depuis le début pas des Space Marines c'est une évidence aujourd'hui)..Et les pauvres s'obligent à écrire du fluff pour embellir tout ça et légitimiser les Stormcast. Ca marche pour les plus jeunes mais pour les vétérans on voit bien le désaveu. Pour revenir à TOW j'aime bcp l'affiche des Breto vs Roi des Tombes et la timeline du jeu plus "historique" qui permettrait d'avancer doucement au fils des années et des conflits (même si un peu déçu qu'ils aient annoncé d'avance que les Vampires et Skavens seront mis de coté). J'espère vraiment qu'on aura une belle armée Kislev toute neuve et d'autres surprises peu être (Norska, Principautés etc). Coté régles je croise les doigt pour un systéme proche de la V6 et pas un jeu trop massif.