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RogueTrader

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  1. On peut se demander si ce choix n'a pas été une grave erreur quand on repense à la hype de dingue qu'avait suscité Cursed City (venue aussi bien des joueurs de plateau nostalgique de Warhammer Quest/Hero Quest etc que des figurinistes de AoS jusqu'a Mordheim, les peintres etc l'attente était juste folle) en comparaison de la boîte Dominion d'AoS sortie 3 mois aprés et dispo par palettes entières pour se retrouver fin 2021 en promo (une première historique de GW?) au vu des ventes bien moins fortes que prévu visiblement (et des stock de boîtes qui partent pas...). Cursed City semblait toucher un public bien plus large que la commu AoS. Donc la seconde et dernière extension nécéssite la première pour être jouable, Nighwars, qui est introuvable donc forcément la seconde est encore dispo car bien peu de joueur peuvent y trouver de l'intêret...Incroyable de saboter son propre jeu à ce point!
  2. Je partage le constat, encore que le coté répétitif peut passer quand on a un bon gameplay tactique avec de la varieté mais pour Cursed City ils ont bcp trop simplifié les régles même par rapport à Blackstone Fortress (qui était déja assez simple mais bcp mieux écrit et fournit), les parties deviennent bien vite intéressantes et lourdes...Quand on a joué à d'autres jeux du même genre (dungeon crawler) la comparaison fait mal et des régles maisons, voir création personnelles, deviennent vite nécéssaires si on souhaite exploiter cette Cité Maudite qui le mérite pour son fluff, son ambiance et ses figs magnifiques. Quel gâchis je ne comprend pas pourquoi GW a autant bâcler ce jeu par rapport à ce qu'ils ont fait pour Blackstone Fortress... Le comble c'est de voir en parallèle Dungeon bowl et sa nouvelle extension "Deathmatch" avec des tuiles trés chouettes qui sont un remake du premier Warhammer Quest 1995....qui aurait du sortir pour un remake du jeu ou en extension de CC justement! Parce qu'en terme d'extensions savoir qu'on est déja à la dernière c'est tellemment dommage quand on aurait pu avoir: -Une extension dans les souterrains et égouts de la Cité avec des Skavens ou des agents du Chaos (la ville ayant été pillée par les légion du Chaos avant la prise de Radukar), -Une extension Nighthaunt pour exploiter une autre faction Death et représenter les esprits de tous les civils/soldats/héros massacrés par Radukar et ses sbires, -Une extension avec d'autres nouveaux Vampires qui revendiquent Ulfenkarn aprés la mort de Radukar, je pense a ceux de Underworld qui sont magnifiques et bien moin chère que les figs éxigées par l'extension "Nightwars" (bien que concept soit le même), -Une extension de héros avec un pack de cartes héros issue des précédents Warhammer Quest et divers héros d'Age of Sigmar -etc Blackstone Fortress a eu 6 boites (avec figs+mission spéciales)+des pack de cartes équipements/évennements, un livre et des articles WD pdt 2ans!
  3. Bcp d'anciens attendent un retour/remade de Battle même en jouant à autre chose, et pour AoS un grand nombre de factions viennent de Battle donc seront naturellement compatibles avec TOW (le sujet de ce topic) Certains joueurs ont été dégouté à vie, n'aiment pas AoS et ne reviendront jamais...jusqu'à la sortie officielle de la boîte de lancement de TOW qui, une fois sous les yeux des nouvelles figs magnifiques de leur univers fétiche et un systéme un peu modernisé (rien n'est moins sur on doit encore attendre sur ce point), les titillera surement un peu! Sinon AoS c'est déja un reboot en soit, l'univers et le gameplay sont totalement différents (pour ne pas dire opposés) MAIS c'est toujours Warhammer donc on y retrouvent des références (Dieux, héros, races)...Cependant je suis d'accord que ce reboot manque de réelle originalité depuis sa sortie: hormis les Stormcast et qques exeptions les races sont presques toutes les même avec un leger redesign (et encore) et les Stormcast ont remplacés les humains classiques (en attendant les CoS). GW aurait du garder Battle en vie en lancant AoS à coté, continuer de faire vivre le Vieux monde avec ses races/armées et dévelloper progressivement AoS avec des nouveautés uniquement dédiées et jouables que pour AoS pour bien démarquer les deux univers et gamme de figs...A la place de se retrouver bientôt avec deux jeux hybrides (trés différent dans timeline et gameplay mais à la fois trés proche avec plus de la moitié des armées identiques).
  4. Je faisais de l'interprétation perso car je pense que la plupart de ces armées/factions aurait eu leur place avec un fluff travaillé dans le Vieux monde, encore une fois il faut regarder toute la planète du Vieux Monde pas seulement la région de l'Empire ou il y a effectivement une concentration d'humains. Mais sinon à priori, non, aucune chance que les armées purement AoS soit jouables officiellement dans TOW contrairement aux autres armées qui viennent de Battle (Chaos, Skaven, vampire etc), on sera bien dans les classiques précedents entre refontes et qque nouveautés comme Kislev. Pour le reste je suis d'accord (cadre plus demésuré et mythologique pour AoS même si pour moi WFB c'est déja trés fantasy avec des races et créatures fantastique partout).
  5. Oui et non, les nighthaunt se jouerait trés bien dans TOW car les spectres/banshees existaient déja dans Battle et faisaient partie des Vampires, ils ont simplement exploité le théme à fond pour en faire une armée à part et esthétiquement ils font plus dark fantasy à la Mordheim que high fantasy exotique. Idem les kruelboy c'est des orcs des marécages un peu différent qui peuvent trés bien venir d'une autre contrée, la planéte du Vieux monde est vaste. Lumineth et Idoneth sont un peu plus exotiques mais là non plus je ne trouve pas impossible de les caser (des elfes des mers vivant au fond des océans remontant les côtes pour des pillages c'est pas si foufou que ça pour Battle quand il existe déja des hommes rats vivant sous terre et creusant des galerie partout). Les Kharadrons sont assez proche de la guilde des nains en plus Steampunk, les Ossiarch une variante des RDT qu'on peut imaginer sur un autre continent (genre le coin de Cathay) etc. De même quand je regarde les bandes Underworld, jeu expérimental pour AoS, beaucoup sont des mises à jour de figs battle... En fait ce qu'on appel des armées de fantasy "décomplexée" sont plus souvent des variantes de thémes ou des spécificités de thémes exploités à fond qui existaient déja plus ou moins et qui pouvaient trés bien être développé pour Battle avec un peu d'imagination et de volonté...Sauf les Stormcast que je trouve vraiment exclusif à AoS et qui n'ont rien à faire dans le Vieux monde selon moi, c'est vraiment l'armée symbolique d'AoS comme les SM pour 40K. Je suis d'accord et j'attend bcp les refontes de l'Empire, les Bretoniens, Roi des tombes et des nouveautés comme Kislev, les Norska etc mais dans fantasy classique il y a aussi de la fantasy et le Vieux monde c'est déja un univers pleins de fantasy: les démons, les skavens, les hommes lezard, les orcs, les mort-vivants, les dragons, les minoraures, les Roi des tombes etc c'est même à se demander comment font les humains pour survivre et bâtir des royaumes au milieu de tant de créatures et de menaces...AoS ne propose pas tellement plus que ça en fait en terme de races/concept finalement (hormis qque figurines ), une grosse moitié vient toujours de Battle, c'est surtout son univers avec 9 royaumes trés spécifiques et ultra étiré, son narratif trés mythologique et la mise en scéne plus grandiose et colorée qui donne cet impression de fantasy décomplexée je trouve. D'ailleurs la future armée des Cités de Sigmar s'apparente déja plus à mise à jour des humains de Battle qu'une réelle inovation de fantasy décompléxée (ou sont les spartiates des CoS?), et on peut se poser la question du jeu dans lequel elle risque d'être le plus jouée? J'aime la cohérence aussi c'est bien pour ça que j'ai eu du mal avec AoS qui reprend, voir met à jour, la plupart des armées de Battle (même si on comprendre d'un de point pratique et économique) alors qu'on aurait pu s'attendre à du 100% original...Je suis curieux de voir si GW va oser couper radicalement réellement les deux jeux: AoS avec uniquement les nouvelles armées/figs crées pour cet univers et le reste uniquement jouable à TOW (et encore le Chaos restera jouable dans les 2 jeux de toute façon).
  6. Merci ça peut-être utile, décidément on trouve de tout en fan made^^ Je réfléchissais a une version coop+adaptation sur le jeu de plateau mais c'est pas si simple, ou tout simplement jouer la version WQ95 sur Cursed City (mais nécéssite aussi du taf d'adaptation). J'ai cru voir aussi sur le net qqun tenter une version WQ avec les régles, dés et cartes de Warhammer Underworld (aprés tout le jeu se joue sur des cases et avec un petit groupe de perso améliorable)! La question est: quelle est le meilleur gameplay pour un dungeon crawler ?
  7. Bien que je sois totalement d'accord, dans l'esprit de GW c'est pas les Stormcast qui devaient représenter au départ les "peuples libres" en tant que Force de frappe de Sigmar et armée d'élite capable d'affronter des hordes du chaos (que les humains standart étant trop faible ont été corrompus ou massacrés pour la plupart) ? Les SE auraient pu être l'armée d'humains s'ils avaient eu les bonnes proportions dés le départ et un fluff un peu plus "humains"? La quand je regarde la news sur les CItés d Sigmar j'ai l'impression de voir une mise à jour pour The Old World qui pourrait sortir l'année prochaine avec également ses propres refontes de l'Empire, Bretonnie etc...IL y a comme un décalage avec cette armée CoS du coup...
  8. Me suis fait la même réflexion, j'aime plutot bien cette figurine mais elle me fait bcp plus penser à un Seigneur pour une potentielle armée humaine de l'Ordre pour AoS qu'un Général Asta militarum 40k...Ya vraiment un décalage dans la conception. Trés étonnant.
  9. Je suis pas contre le partage des idées par contre attention je n'ai pas fait tout un travail pro avec photo et mise en page comme Peter Cooper hein, c'est juste un ensemble de modifs écrit vite fait sur 2-3 pages que j'ai retouché plusieurs fois en fonction des tests etc c'est une version assez inspirée de Blackstone Fortress (mais aujourd'hui j'en suis plutôt à me dire que je devrais rejouer a Mordheim en version coop sur le plateau de jeu). Ceci dit je peux écrire un résumé sur un topic à part.
  10. La mécanique de pop est un des problémes du rythme de jeu, c'est bien trop lent. Perso j'ai supprimé la régle "hostiles repoussé" qui est inutile, je tire une carte rencontre quand un groupe hostile a été détruit et je place de suite les figurines du nouveau groupe sur un portail aléatoire mais sans les faire avancer (puisqu'ils arrivent aussitôt un groupe détruit). La version de Peter Cooper ne modifie rien dans cette étape (je ne me souviens plus) ? J'ai fais ma propre version 2.0 avec pas mal de modifs mais bcp plus pour retravailler le gameplay de base que je trouvais vraiment trop basique (j'ai fais mon propre tableau de comportement des hostiles façon BSF, un systeme de case terrain difficile, couvert et ligne de vue repensée etc) alors que Cooper a plutôt rajoutés pleins d'options plus ou moins interessantes.
  11. Surpris de cette sortie assez rapide mais surtout de l'annonce qu'il s'agit déja de la dernière extension...WTF ?! 18mois d'attente pour deux extensions sans figs (et encore ça me dérange pas s'il y a la dose de contenu) ? Pas de plan de sortie sur 2ans comme je le pensais en se basant sur ce qu'ils ont fait sur Blackstone Fortress, c'est étonnant. On dirait qu'ils veulent se débarasser de ce jeu pour passer à autre chose...Un Warhammer Quest en Ghur l'année prochaine ? Aprés tout c'est le royaume à la mode en ce moment... Si on se base sur les WQ basés sur AoS il y a de quoi être scéptique et méfiant car les 3 précédents ont été une décéption chacun pour des raisons différentes (Silver Tower, Hammerhal et Cursed City), par contre Blackstone Fotress sort clairement du lot et mets une gifle aux 3 autres: ce jeu est une mine d'or ludique et je vais surement me relancer une petite campagne contre des Nécrons que je récolte avec la série Impérium^^ Quel dommage que GW ne se donne pas autant de motivation pour la gamme WQ, comme ils le font pour Underwolrd par exemple, je ne comprend ce non foutisme de leur modéle de jeu de plateau "dungeon crawler" qui sont pourtant trés en vogue et dont le premier qui est un culte était WQ de 1995...
  12. L'année 2023 est quand même symbolique et ça fera 4ans depuis l'annonce du jeu, soit le temps estimé, et 8 depuis la fin de Battle, le reporter plus loin passerait mal et pourrait casser la hype... D'un autre coté l'article dit "on vous tiendra au courant tout du long de l'année 2023"...Est-ce que ça peut sous entendre une sortie fin de l'année pour Noel 2023 ? Un cadeau de Noel en quelque sorte (pourquoi tous les jeux majeurs devraient sortir en été chacun son tour? ça devient trop chargé avec 4 Wargames+les SG) et laisser la porte ouverte à 40k en été comme d'hab (oui je suis pressé de passer la V9)?
  13. Enfin des news mais faut dire que ça reste maigre. Les Breto et Roi des tombes seront de la partie, voir en boîte de base, c'est une sorte de méa culpa^^ Ces factions ont obetnus un statut de légende depuis la fin de Battle même si dans un premier temps j'imaginais le jeu se concentrer sur les factions du Vieux Monde? Les régles et le livre de base illustré est pret (dont figure les illustrations de l'article à priori) et même testé visiblement donc on a passer une étape...Quelque part dans des bureaux des gens joue déja à The Old World! Il me semble évident qu'ils mettront en avant des nouvelles figs mais ils ne peuvent pas non plus sortir 10 factions mise à jour d'un coup, les vieilles figs seront donc compatibles ce qui fera plaisir aux vétérans ayant encore leurs armée tout en les faisant craquer sur les figs moderne de 2023...La question est de savoir combien de factions seront prêtes à jouer avec du neuf tout de suite ou rapidement?
  14. Je pense que l'absence de nouvelles s'explique surtout par l'évennement de la sortie Horus Heresy qui a saturé tout l'été, en plus de Kill Team et 40k, je ne pensais pas voir une sortie aussi énorme pour HH...ToW étant pas prévu avant 2023 au plus tôt j'imagine qu'ils attendent l'année de sortie pour dévoiler des choses concrétes petit à petit. Et comme l'on dit certains entre la hyper nostalgie+popularité Total war+compatibilité de la moitié de la gamme AoS avec Battle (enfin c'est plutôt AoS qui a garder le plus de Battle), hormis les socles, je ne crois pas a une annulation mais plutot à du retard du aux années covid (qui a chamboulé tout le planning des jeux en cours). Pour le gameplay de ToW je serais heureux de voir un systéme comme celui de ASOIAF (le wargame du Trone de Fer) qui est un exemple de simplicité, fluidité et tactique (activation alterné, résolutions rapides des combats, des régles spéciales bien cadrées, des persos hors du champ de batailles qui ont des effets sur la partie etc) que j'appelerai "moderne" mais au vu de ce qu'ils ont fait pour Horus heresy, a savoir reprendre une ancienne édition avec qque modif et donc en garder toutes les lourdeurs du passé, j'imagine qu'ils vont reprendre la V8 avec quelques ajustements (au hasard...des réactions ?). Mais on sait jamais, wait and see comme on dit, j'ai hâte d'en savoir plus!
  15. Et le pack des décors Gallowdark (boarding actions) séparé il est estimé à combien ? 80? Clairement et plutot que sortir des deck inutiles de ce genre ils pourraient proposer des pack avec les fiches profils des bandes déja sorties ça serait plus utiles...Quand j'y repense dans la version 2018 la boîte de base (vendu qu'à 120E il y a 4ans à peine) comprenait non seulement les cartes profils des 2 factions (Techno-prêtres et Cultistes Stealers) en plus des cartes tactiques mais aussi 20 cartes vierges pour ses propres Kill Team! Ok, mais c'est dommage s'ils n'en font pas car je trouve qu'il manque un sol en plastique pour avoir un ensemble cohérent et immerssif (façon zone mortalis à Nécromunda)...Je croise les doigts d'ici pour la dernière boite de fin de saison Gallowdark (aprés tout les tuiles plastiques Mortalis sont arrivées 1 ou 2ans aprés la version carton je crois) .
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