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Warhammer Forum

Pierric

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  1. Bonjour gekko, Pour le fouet relié à l'épée, c'est le modèle original qui était comme cela. (Je l'ai juste torsadé histoire de donner un minimum de relief). Il faut savoir que nous étions alors à la préhistoire du hobby. Les figurinistes utilisaient de l'argile ou de l'étain de soudure retaillé pour créer leurs prototypes. Il faudra attendre Tom Meier chez Grenadier pour que la résine bi-composant soit utilisée (et comme beaucoup d'innovations, c'était au départ une erreur de compréhension du jeune sculpteur qui a mené à l'utilisation de ce matériau qui a révolutionné le loisir). Je pourrais en reparler au moment de la peinture de ses modèles, toujours hauts en couleurs d'ailleurs. Oui, le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept du Balrog a donné lieux à des interprétations très variées suivant les sculpteurs. Mais il faut aussi dire que Tolkien en dit en réalité très peu au sujet de son apparence dans le chapitre sur le pont de Khazad-Dûm (et le Silmarillion encore moins quelques années plus tard, malgré de nombreux passages les référençant). C'est ce qui m'a poussé à entamer cette collection historique centrée sur les variations de sculptures et d'interprétations, et pas sur l'aspect esthétique. Cela permet aussi de rappeler que le Balrog du studio Weta Digital pour le film de Jackson n'est qu'une interprétation parmi d'autres. Ce n'est d'ailleurs pas ma figurine de Balrog préférée, malgré la fidélité du modèle Citadel par rapport au film.
  2. Bon, je pense que ma collection de figurines de Balrogs est plus ou moins complète. Il va maintenant falloir les peindre, et j'ai décidé (pour l'instant) de démarrer chronologiquement. La première à voir le pinceau n'est pourtant pas un Balrog, mais la figurine de Gandalf utilisée comme constante d'échelle dans toutes mes photographies. Ce modèle fut produit par Heritage Models (Texas, USA), au sein de leur gamme sous franchise du SdA développée en parallèle du film d'animation de Ralph Bashki. (Le bon vieux temps où l'on pouvait trouver toute la Communauté dans un seul blister pour moins d'un dollar pièce...). Pour le schéma de colorisation, je me suis bien évidemment basé sur celui du film, avec un camaïeu de gris bleutés. Ces figurines anciennes sont assez difficiles à peindre car elles sont peu détaillées et leur style de sculpture est assez vague. Il était alors temps de peindre le premier Balrog de 1973 produit par Miniature Figurines ("Minifigs", Grande-Bretagne). C'est la toute première figurine fantastique de Balrog connue, et la seule de tout le lot sans ailes. Sa dimension est très réduite, le modèle étant de plus à l'échelle 25mm et très peu détaillé, mais j'ai essayé de m'éloigner de l'étiquette de "Lion peureux" du magicien d'Oz qui lui colle à la peau pour en faire une créature ardente, comme c'est désormais plus ou moins le standard depuis le film de Jackson en 2001. (Son fouet était manquant, et c'est une reconstitution en résine epoxy). A suivre.
  3. En effet. C'est parti d'une petite envie collectionner quelques Balrogs en figurines... Et 6 mois plus tard on trouve son établi envahi par une cohorte de Balrogs à en faire pâlir Morgoth. Six mois de recherches aussi intensives que passionnées et fructueuses. Du Grenadier, du Ral Partha, du Citadel bien évidemment... Mais aussi du Minifigs, du Custom Cast, du Heritage, du Asgard, du Gream Reaper Casting, du Rackham, du Fenryll (cocorico), du Reaper Miniatures et même du Heroquest ! Comme ces nombreuses recherches et moults clichés de beaux et terribles Valaraukars, du plus modeste au super lourd, pourraient bien intéresser quelques modélistes et collectionneurs du WarFo, histoire d'envisager de belles conversions ou de simplement agrandir sa pile de figus à peindre, c'est par ici que ça se passe, avec les références qui vont bien pour trouver lesdites figurines : https://pierric-guittaut.blogspot.com/2023/11/les-balrogs-en-figurines.html
  4. Voilà. C'est parti d'une simple envie de parler des Balrogs... Vieux souvenir ému et fascinant de lectures de jeunesse.... ET notamment : Mais qu'est-ce qu'un Balrog ?? Les représentations (grand public) des Balrogs Quelle a été la source d'inspiration de Tolkien pour créer le Balrog ? La mise en page au travers d'un fil de discussion serait un peu fastidieuse, alors ça se trouve ici : https://pierric-guittaut.blogspot.com/2023/10/parlons-un-peu-de-balrogs.html Evidemment, je compte sur les retours avisés des éventuels lecteurs du WarFo pour faire vivre et faire évoluer ce billet. Bon week-end à toutes et tous.
  5. Bonsoir Helmut, Merci de ton intérêt. Oui, j'ai prévu de me faire à terme tous les gangs originaux, plus quelques conversions glanées ici ou là dans les Gang War ou Necromunda Magazine. Là, j'ai attaqué une bande d'Orlocks (vendus en lot de 15 pas cher sur la Baie). Comme je n'ai jamais trop apprécié le côté assez banal (et très peu 40e millénaire à mon goût) de ce gang, et je vais faire en sorte qu'ils se détachent de la mise en peinture classique la plus répandue. J'hésite encore sur le schéma de couleurs, mais je leur ai déjà rasé la tête pour les affubler de longue barbes à la ZZ Top (et doté les kids de rouflaquettes très 70's). Bonne soirée.
  6. Bonjour à tous, Ci-dessous une réinterprétation de ce gang légendaire (présenté à l'origine dans le Citadel Journal n°19) : La référence originale : Les membres du gang : Les Sirènes de Maskarra se sont trouvées une alliée de taille : Pour ceux qui seraient intéressés par l'historique complet de ce gang utilisé pour les phases de test du jeu avant la sortie des figurines officielles, les modèles utilisés, les conversions réalisées, etc., c'est ici : https://yaktribe.games/community/threads/oldies-but-goodies-maskarras-sirens-escher-gang.11746/ Bonne journée à tous.
  7. Bonjour à vous, Bon, je vois que les décennies passent, mais que certains comportements eux ne changent pas beaucoup. Toujours les mêmes levées de bouclier dès qu'on souligne la politique commerciale du fabricant, qui pourtant, est loin de s'être arrangée. Ils respectent tellement les joueurs français qu'ils ont même arrêté les traductions pour ce jeu. Si vous avez des actions GW dans votre portefeuille du LSE, je peux le comprendre. Dans le cas contraire, bon, hein, chacun voit à sa porte. Ryuken, si tu confonds l'aigreur et la critique factuelle, je ne suis pas très surpris. On vit désormais une phase assez édifiante de la post-modernité où la pensée critique a été atomisée au profit de l'émotion permanente. C'est la tyrannie du "like". Sache en tout cas que je suis très heureux que tu ne sois pas d'accord avec mon message, cela prouve que la diversité des opinions est encore possible. Pour le concept d'uniformisation et de militarisation des unités actuelles de Necromunda par rapport à l'ancienne version, je fais allusion aux références culturelles qui sous-tendaient l'univers esthétique des gangs de 1995, très inspiré par l'exubérance post-punk et chic des années 1980, le contexte socio-économique de l'Angleterre de Thatcher et des greffons de mythologie Far-West. C'était assez hétéroclite, haut en couleurs, foutraque et varié, à l'image des hors-la-loi qui étaient supposés composer ses gangs. BBleodium : tu as oublié le "na na nère" à la fin de ta dernière phrase. Oui, tu as raison. Et donc je n'ai pas le droit d'exprimer ce point de vue ? Ce fut également mon cas il y a un peu plus d'un an. J'étais très heureux de voir qu'une nouvelle version du jeu était ressortie. Oui, sauf que ce n'est pas le cas en tournoi ou en magasin officiel. Et jouer avec des règles maison implique de trouver un groupe de joueurs d'accords sur ce point. Non, pas du tout. Je fais référence à l'introduction du plastique au milieu des années 90 par les fabricants de figurines, et notamment GW, qui ont alors argumenté sur le fait que ce nouveau procédé dans le hobby permettrait de construire des armées plus nombreuses pour moins cher. Ce qui, bien sûr, n'a pas été le cas. Les fabricants en ont profité pour multiplier leurs marge (l'injection plastique en Chine étant très peu chère à produire) pour un gain de qualité qui est nul au regard du niveau actuel des figurines métal modernes que je citais. Là, tu te trompes, désolé. J'ai 46 ans et je convertissais des figurines métal dès mes 15 ans. Aujourd'hui, je n'achète toujours que 95% de figurines métal, et je convertis en général un minimum de 30% des figurines que je monte et que je peints. Malgré ses difficultés par rapport au plastique, je préfère infiniment travailler et manipuler des figurines métal. Pour moi, la figurine, c'est du métal ou de la résine.
  8. Bonjour BK, Oui, les rivets. J'y ai pensé mais j'ai trouvé les différentes techniques pour en produire en masse et les coller ensuite particulièrement laborieuses. Du coup, j'ai préféré la soudure au rivetage. Si les panzers utilisaient déjà des soudures à l'acier austénitique en 1943, le Pulpitek peut bien se passer de rivetage dans le sombre 41e millénaire... Pour les options ou le tuning, rien n'est interdit. J'ai déjà un pupitre en bonne et due forme en cours de peinture... Des torches supplémentaires pourraient en effet être une bonne idée. Pour les chaînes et haut-parleurs, non. Tu as trop regardé Fury Road
  9. C'est l'un des gangs très amusants de la V1 au niveau visuel. La nouvelle version, style goules techno des catacombes est particulièrement hideuse de mon point de vue. On m'en donnerait une boîte que je ne saurais pas quoi en faire. Quelques zombies de la suite de Karloth Valois peut-être ? C'est aussi l'un de mes reproches du nouveau jeu : c'est mortellement rasoir et très premier degré. Les cultistes "broyeurs de corps", seigneur... Plus c*n tu meurs. Ah, non ! On a des surfeurs Van Saar maintenant... C'est tellement crétin que sur Yaktribe, ils viennent de lancer un challenge Tony Hawk... Et pour les figurines plastique pitié, les gars. Si ça peut se concevoir pour un jeu d'armée avec beaucoup de modèles à aligner, ce n'est absolument pas justifié pour un jeu d'escarmouche avec 10 figurines. La technologie de fabrication n'a rien à voir avec la qualité ou l'originalité de la conception. Voyez feu la gamme Rackham, ou la gamme australienne actuelle chez Twisted. Les progrès constatés dans ceux de la "sculpture" des figurines vient de l'introduction de la CAD dans le monde de la figurine, pas de l'abandon du métal. On vous a vendu des figus plastiques sous couvert de "progrès" simplement pour doubler les marges des fabricants. Et ne me parlez pas de "conversion" quand il s'agit de coller 4 bouts de plastique dépareillés ensemble. En anglais, ça s'appelle du kitbashing. La conversion, c'est l'adaptation de plusieurs morceaux de figurines différentes qui demande en partie de sculpter des éléments manquants ou des éléments de jonction, avec l'adjonction ou la modification de détails. Et aligner des pages de fluff ne relève certainement pas d'un "tour de force", désolé Helmut. N'importe quel joueur avec un brin d'imagination et un peu de temps peut le faire. En tous cas c''était le cas quand j'étais étudiant, où beaucoup de joeurs avaient une culture du jeu de rôles. La plupart des nouvelles règles et scénarios qui ont alimenté les magazines Gang War ou Necromunda Magazine étaient rédigés par des fans bénévoles... Par contre se montrer créatif, innovant, excitant et cohérent avec l'ancien fluff dans le développement du nouveau, c'est normalement ce qu'on attend d'un salarié du Studio payé pour le faire. Sauf que dans le nouveau codex Escher par exemple, on a affaire à du remplissage bas de gamme fait par un petit fonctionnaire sans imagination qui nous pond des dizaines de pages soporifiques sur un historique qui n'arrive pas à déclencher autre chose qu'un bâillement d'ennui. Oui, le fluff original tenait dans un paragraphe, mais à quoi bon le développer si c'est pour une telle nullité, un tel non évènement ? Quand à "l'uniformisation" et la "militarisation" des unités, je parle du concept qui les sous-tend (pas de la façon dont les joueurs X ou Y peuvent s'amuser à panacher leurs pièces plastiques pour créer leur gang). Je pense qu'il y a une réelle volonté d'aligner peu à peu le jeu sur une mini version de W40K, au détriment de tout ce qui faisait l'originalité du premier. De toutes façons, je ne comprends pas (enfin si) la reprise de l'ancien nom. Ce ne sont pas les mêmes jeux, mais deux jeux différents basés à vingt ans d'intervalle sur un environnement similaire. Ils auraient dû appeler ça "Underhive Wars" ou un truc du genre, et laisser Necromunda reposer en paix. Mais bon, si sur un malentendu, ça permet toujours de refourguer quelques figurines, hein...on va pas s'en priver.
  10. Il n'y a pas de gangs ou de maisons spécifiques au Sump. Tous les gangs y sont représentés et se combattent sur ses rives ou dans les localités comme Sump City, qui est en lien direct avec Dust Falls (c'est le "terminus" de l'Abysse, au point le plus bas). Des fouisseurs, oui, forcément. C'est un gang que j'aime bien, mais on y fait très peu référence dans le folklore du nouveau jeu. Je crains qu'ils ne soient pas dans les projets du fabricant... Il ne faut pas trop se faire d'illusions sur la cohérence ou la continuité du folklore du nouveau jeu. Premièrement, parce que de l'aveu même des ses concepteurs, ceux-ci n'avaient que quelques mois pour le développer et un budget très limité, et deuxièmement on voit bien que les nouveaux rédacteurs n'ont qu'un souci très très relatif de toute cohérence avec l'ancien système (qu'ils connaissent sans doute très mal) voire avec l'univers W40K en général... Ex : les Escher qui ressuscitent les morts sont une hérésie dans l'Impérium, et la maison Escher devrait logiquement être rasée en deux coups de cuiller à pots par un bataillon de Space Marines des Poings Impériaux descendus de leur forteresse de la Pointe... Ex : les nouveaux "hoverboards" des kids Van Saar, alors que les Space Marines imépriaux disposent à peine d'une technologie équivalente... Rappelons que les gangs ne sont pas des émanations officielles des maisons, et que les maisons classique telles que Van Saar ne sont même pas des maisons nobles... C'est un des aspects que je n'aime pas du tout dans le nouveau jeu : c'est devenu un concept très paramilitaire, avec des unités standardisées, des milices plus que des gangs (loin du foutoir original plein de hors-la-loi, de punks à la mad max croisant des chasseurs de prime et autre renégats dans une sorte de Far-West souterrain).
  11. Bonjour, Sump Sea, c'est ce qui avait été initialement traduit par le "cloaque". C'est un élément assez intéressant du folkore qui a été abordé par au moins deux nouvelles du recueil "Status Deadzone" en 2000. Des milliers d'années d'écoulement de résidus liquides divers et variés (égouts et industrie confondus) ont fini par créer une mer toxique intérieure à la base des cités ruches. Ces étendues d'eau abritent des araignées mutantes géantes aquatiques, dont les yeux sont des gemmes très recherchées. Des équipages de mariniers/sous-mariniers partent donc "en mer" à leur recherche - ce qui permet d'ajouter une dimension pirates et corsaires aux dimensions déjà existante du jeu. Des colonies se sont développées sur les rives de cette mer, comme Sump City, ou Sludge Harbor. Sump City abrite un gang Escher célèbre, les Sump City Sirens. Ce concept a été en partie repris dans le folklore du nouveau jeu : https://www.warhammer-community.com/2019/04/09/apocrypha-necromundus-sump-city/
  12. C'est toujours un plaisir les forums de discussion où l'on ne peut pas discuter. Bon dimanche à vous.
  13. Bonjour Helmut, En ce qui concerne les croisés rédemptionistes, je précise que la possibilité de les insérer dans le codex Cawdor n'est pas "mon idée", ni un choix que je ferais personnellement. Les possibilités de sortie sont en effet vastes et variés avec Necromunda, mais il y a beaucoup de voeux pieux chez les amateurs de ce jeu (et le fabricant le sait). Les promesses non officielles n'engagent que ceux qui les croient, et la circulation de rumeur est un art maîtrisé depuis longtemps par les pros de la vente et de la promotion via les réseaux sociaux. Pour l'instant, les sorties sont limitées si on fait le bilan factuel de cette première partie de la feuille de route. Il n'y a rien eu de très ambitieux, si ce n'est quelques boîtes complémentaires et quelques personnages spéciaux chez FW pour accompagner les nouveaux livres de règles. Après une sortie ambitieuse avec les Goliath, un très bon livre de règles, un gang Ogryn de qualité, des personnages de la Guilde des Esclaves chez FW, la voilure s'est nettement réduite dès la seconde sortie. Le livre Escher est médiocre, tout comme les figurines qui l'accompagnent, dont une partie sont probablement des recyclages d'autres projets du Studio (cf. les Vierges de la Mort, rebuts d'elfes noirs), et les sorties Orlock et Van Saar à venir sont précipitées pour rattraper les retards dus à la gabegie du Covid. Niveau conception, on flirte avec la nullité avec coup sur coup des jetpacks puis des planches de surf volantes. On veut juste faire "des coups" commerciaux et vendre de la boîte complémentaire sans grand respect pour son propre environnement créatif, ni grand souci de cohérence en terme de système de jeu, au vu des problématique de règles soulevées par ces nouveautés et dans un système de jeu déjà bancal. Imaginer après cela, au vu de cette dynamique plutôt déclinante aussi bien en terme de qualité que de volume, un travail de développement et de production aussi vaste que celui de la sortie de plusieurs gangs entièrement nouveaux relève à mon avis de l'improbable. Enfin, on sait très bien que le fabricant ne souhaite pas encourager l'utilisation de figurines du premier jeu dans ce second et il fera tout pour compliquer la tâche des joueurs qui souhaitent le faire. Le problème de ce genre de spéculations, c'est que les joueurs les font toujours sur la base d'une certaine logique de jeu, de cohérence du fluff, de l'évolution des règles. Le fabricant lui définit des objectifs commerciaux, et tire de ces objectifs commerciaux des projets de publication et de fabrication. Il sort ce qui est peu coûteux à produire et qui va rapporter beaucoup, et se moque bien des parties de son univers qui restent à développer. GW est une entreprise de vente de figurines et de modèles réduits et toutes les fonctions supports, dont les activités éditoriales de règles ou de fiction, sont au service de l'activité de vente de figurines, et pas l'inverse.
  14. Edit GM TheBoss™ : Discussion extirpée de ce sujet. Bonjour Helmut, En ce qui concerne les Rédemptionistes, je ne serais pas surpris de les voir plutôt apparaître dans le House of Faith dans la section des alliances, avec une "normalisation" de leur fluff car on sait que le concept dérange désormais un certain nombre de gardiens de la bienséance post-moderne, voir carrément privés d'illustrations. Ce qui permettrait au fabricant de proposer enfin des règles permettant aux joueurs d'aligner leur figurines dans le cadre de la nouvelle version, une demande récurrente, mais sans trop se mouiller ni s'apesantir sur le sujet... Pour les Fouisseurs, ils ont été plus ou moins phagocytés par le concept des cultistes du Chaos, qui permet de jouer ces figurines. Pas sûr que de nouvelles règles spécifiques leur soient consacrés, entre le gang, les zombies et les Zeks, ça demanderait un gros travail de conception de figurines au studio... Pour le dernier trimestre 2021, la logique voudrait que ce soit plutôt en rapport avec les Désolations de Cendres, là aussi une vieille demande de nombreux joueurs, et sur laquelle on sait que le fabricant a travaillé récemment :
  15. Bonjour Kaelis, Oui, il y avait beaucoup de choses intéressantes dans les "Gang War" et "Necromunda Magazine". Notamment des règles officielles supplémentaires, des articles pour créer des décors ou des conversions, etc. Le Pulpitek de Klovis est resté assez peu connu en France car ces publications n'étaient pas traduites et non diffusées à l'époque en France, tout comme la BD The Redeemer.
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