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Warhammer Forum

Feoh

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  1. Bonjour à tous, On joue depuis longtemps à warhammer underworlds, et pourtant, quelques situations basiques, qui jusque là, ne nous avaient pas interrogés, nous posent question aujourd'hui ! - lancement de sort : quand un sort cible une unité amie à 4 cases ou moins, le lanceur peut-il se cibler lui-même (question basique, mais jusque là, on avait toujours ciblé des amis, pas le lanceur.. mais cette fois, la question se pose) ? - même question, mas avec " ce sort cible un combattant ami"... le lanceur est-il "ami avec lui-même" ? merci d'avance de vos lumières.
  2. Je pensais qu'il était possible d'envoyer un fichier directement via le forum. Alors le voici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/lhVIyJXh Il n'intègre que les bandes de shadespire. Mais ça fait déjà 28 parties à jouer. Si on veut aller jusqu'au bout, et tester toutes les bandes de shadespire ET nightvault, en jouant chaque bande contre toutes les autres, ça monterait à 120 parties ! J'ai laissé mes scores, juste pour se rendre compte. Les cellules avec les formules sont protégées, pour éviter un effacement malencontreux. Mais la feuille n'est pas protégée par mot de passe, donc, on peut virer la protection. Le ressenti, c'est que : - les pillards de garrek sont quand même les plus faciles à prendre en main ! Rapides, ils atteignent les objos relativement facilement, même les objos de départ. Et même si on se fait poutrer, l'objectif "il ne doit rester qu'un seul survivant", couplé à leur rapidité de déplacement, permet de marquer six points d'un coup ! - les champions de steelheart sont inconstants. Ils s'en sortent bien contre des bandes fragiles, mais rament face à d'autres bourrins. Trop d'objectifs visant à détruire les adversaires (alors contre les orques, ça ne pardonne pas) - les boyz d'Ironskull ont clairement ma préférence. Pas très rapide, mais des objectifs sympas, autres que tuer ou prendre des tuiles objectifs. Il y en a des assez sympas, et les decks tournent beaucoup, on arrive globalement à utiliser beaucoup de cartes de base. - la garde sépulcrale : bon, ça a été dit ici à maintes reprises, les plus difficiles à prendre en main ! Lents, il faut clairement optimiser le deck ! Et quelques objectifs contradictoires (du genre "à la troisième phase de fin, tous les survivants doivent être exaltés", et "à la troisième phase de fin, aucun ne doit être exalté"... quand on pioche les deux en même temps, c'est dommage !) - les haches élues : je les imaginais plus résistants, pour des nains ! Lents, et finalement pas très résistants. Par contre, leurs 3 voire 4 dégâts de base quand ils sont exaltés, ça permet de faire rapidement du vide ! (ils ont même poutré les séides de Magore !) - la nuée de Spiteclaw : pas évidents non plus à prendre en main. Très rapides, mais là encore, il faudra optimiser le deck pour qu'ils se défendent un peu plus, s'ils veulent courir après les objos ! - les farstriders : intéressants, le tir à distance n'est pas puissant, mais est facile à réussir et permet déjà d'affecter quelques troupes pour avoir quelques objos de classe (notamment celui à "3 tirs dans la même phase d'actions") ou en empêcher d'autres à l'adversaire (genre repousser pour empêcher la prise de tuiles objectifs) - les séides de Magore : un peu surpris, je les imaginais plus bourrins. Mais sur ces parties, j'ai eu quelques mauvais jets de dés à des moments stratégiques. En tous cas, pour chaque bande, j'ai clairement identifié des cartes que je n'ai jamais réussi à poser sur les 7 parties jouées ! C'était le but de la démarche, le but de ces parties en solo. Maintenant, plus qu'à optimiser le deck des boyz et celui des skavens (bon, les autres aussi, mais avec moins de détails... en tous cas, en cas d'hésitation pour une même carte, elle ira à un de ces 2 decks, et pas aux autres).
  3. Bonjour, A force de patience, j'ai finalement toutes les bandes de shadespire. En jouant des parties avec des amis, il m'était difficile de faire mon choix sur quelle bande j'allais choisir pour optimiser un deck (les autres bandes, je conserverai des deck adaptés, mais pas optimisés aux petits oignons, histoire de pouvoir les jouer aussi, mais plus occasionnellement). J'ai donc décidé de me faire un ensemble de parties en solo, quand mes amis n'étaient pas dispos, pour tester chaque bande contre chaque autre. Les parties solo, c'est moyen, puisqu'on connaît les objectifs des 2 bandes... et puis c'est moins marrant tout seul... mais ça m'a permis de jouer à 7 reprises chaque deck de base, pour voir quelles cartes je n'utilisais jamais, quelle carte était super-importante, etc... J'ai donc utilisé pour chaque bande le deck de cartes qui lui étaient spécifiques (les 20 cartes de pouvoir, et les 9 cartes d'objectifs, auxquelles j'en ai rajouté 3 qui semblaient logiques avec les bandes en question, pour arriver aux 12 réglementaires). Et j'ai fait jouer chaque bande contre les 7 autres, ce qui fait un total de 28 parties... J'ai créé un petit fichier pour noter les scores, et me calculer automatiquement pour chaque bande le nombre de victoires, défaites, match nuls, le score moyen, le score le plus élevé, le moins élevé, et le total de points sur l'ensemble des parties. Si ça peut servir à quelqu'un, je peux joindre le fichier en question (adaptable pour nightvault), mais hélas, je n'ai pas trouvé comment le faire techniquement sur le forum. Si quelqu'un peut m'aider (il m'indique que je n'ai pas de pièce jointe existante, et je n'arrive pas à en rajouter une). Les scores sont à prendre avec précaution, il s'agit de parties individuelles, avec le hasard des pioches (notamment d'objectifs), le hasard des dés. Mais quand on le fait, ça permet surtout de se donner une idée des stratégies pour chaque bande. Alors je confirme le constat lisible sur plein de posts, la garde sépulcrale est très difficile à jouer, sauf à améliorer le deck ! Pareil pour les skavens ! Les pillards de Garrek s'en sortent très bien, tout comme les orks, moins rapides mais bien résistants ! Au final, je pense que je vais m'optimiser 2 decks, un pour avoir une bande bourrin, un pour avoir une bande rapide ou nombreuse. Côté bourrin, je vais opter pour les boyz d'Ironskull, j'aime bien la logique de la bande : on est là pour se faire savater, pour se prendre des dégâts, et ça nous permet de gagner des actions d'attaque, ou autres trucs sympas. Et pour une bande rapide ou nombreuse, je vais sans doute opter pour la nuée de Spiteclaw (j'ai toujours eu une affection pour les skavens). Pas top pour ces tests, mais ça ne demande qu'à être optimisé ! J'ai bien aimé aussi les farstriders, le fait de pouvoir rester à distance, mais il faut bien faire un choix. Voilà, si l'expérience peut vous intéresser, si le fichier peut vous servir (je ne vous cacherai pas que 28 parties solo, ça m'a rempli 3-4 week ends quand même, hein !)
  4. mais justement, l'aspect "neutre" des jonctions des autres plateaux me semble injustifiée dans ce cas, car clairement, c'est à l'écart total de la zone de territoire de départ, donc, en plein milieu hostile, case de séparation ou non. En quoi est-ce neutre de se balader entre deux territoires hostile, loin de son propre territoire ? Aucun replis possible. La question se posera aussi pour toute carte objectif appelant à se positionner en territoire ennemi... les cases de jonction entre 2 territoires ennemis, en totale insécurité, il me semble logique de les considérer comme hostiles, donc, pas neutres.
  5. Bonjour à tous, On a fait notre première partie en multi-joueurs (à 4) récemment, et je me suis posé une question sur les farstriders. Leur condition d'exaltation consiste à terminer une phase d'action en territoire ennemi. La grande question, c'est "que va-t-on considérer comme territoire ennemi ?" A 2 joueurs, le territoire neutre, ce sont les cases de jonction entre le plateau du joueur concerné, et celui de l'autre joueur. Mais à 4 ? Les cases de jonction entre les territoires respectifs de 2 autres joueurs que celui des farstriders sera-t-il neutre, ou ennemi ? L'objectif de ces conditions d'exaltation, c'est de forcer le joueur à faire avancer ses persos, et de ne pas se contenter de tirer à distance depuis son territoire. Donc, l'enjeu est respecté. Et ça reste un territoire hostile, puisque placé entre 2 territoires ennemis au joueur concerné (donc, doublement hostile). La logique voudrait donc que, tant que ça n'est pas en jonction avec le territoire du joueur farstriders, c'est ennemi. Mais les règles utilisent le pluriel en parlant des plateaux : "le territoire d'un joueur se compose de toutes les cases entières de son plateau. Les cases complétées par le placement d'autres plateaux ne sont le territoire de personne"... mais je serais tenté de considérer cela pour les autres plateaux (au pluriel) en jonction avec celui du joueur farstriders, mais pas ceux totalement déconnectés. Pour résumer, une manche de la partie a été occupée par une trêve entre 3 joueurs, qui se sont alliés pour repousser un farstrider sur une ligne de jonction entre eux, mais loin du territoire farstriders. Vous en pensez quoi ? Vous considéreriez quoi, dans une telle situation ? Merci d'avance.
  6. Feoh

    Blitz Bowl

    Un compromis à la shadespire, pour des parties de moins d'une heure. Pour être un grand fan de shadespire, si c'est dans la même logique, ça n'augure que du bon ! Et une nouvelle politique pour GW : des jeux courts, à des prix abordables, pour initier les nouveaux, et pour faire plaisir aux joueurs habituels sans y passer 3 heures. Sur shadespire, même les bandes supplémentaires ne sont pas hors de prix (et en tous cas, moins arnaque que Necromunda, dans lequel chaque nouveau gang doit s'accompagner de l'achat des cartes correspondantes, et du livre d'extension correspondant... à shadespire, rien de tout ça, tout est inclus de base dans chaque boite d'extension pour pouvoir la jouer). Le coup des cartes représentant chaque perso, avec un nombre de caractéristiques réduit, fait aussi penser à la logique shadespire. Ca annonce beaucoup de simplification de règles, top pour des parties courtes !
  7. Pour des parties amicales, avec un copain, on a opté pour une solution hybride, que l'on va tester prochainement, pour compenser le fait que je suis le seul à avoir acheté la boite de base et la bande de garde sépulcrale (en attendant que j'achète les autres ) : pour ne pas perdre trop de temps avant de jouer en laissant chacun composer son deck dans la multitude de cartes, on va essayer ça : - chaque joueur choisit 10 cartes dans les cartes liées à sa bande - on tire au hasard une trentaine de cartes dans les cartes génériques - on draft... à priori dans le principe de netrunner : on dispose 9 cartes en carré, un joueur choisit une ligne ou une colonne de 3 cartes et l'ajoute à son deck, et le suivant en choisit une autre (composée donc de 3 ou de 2 cartes, selon le sens et les cartes restantes). Puis on recommence, en inversant le premier à choisir. Et on continue jusqu'à ce que chacun ait un peu plus de 20 cartes. - chacun peut ensuite en éliminer une ou deux de son deck, pour respecter le principe de maximum moitié de subterfuges. Ca évitera d'avoir à chercher dans toutes les piles. Ca pourrait être réglé en 10 mn. Idem pour les objectifs (ou alors chacun en choisit 6 dans ses objectifs de bande, puis les 6 autres sont tirés totalement au hasard parmi les génériques) Bon, ça rajoute un côté aléatoire, mais pour des parties amicales, ça permet de rester simples, sans jamais avoir le même deck, donc, de varier les parties (ne pas faire trop dans l'optimisation, ce n'est pas une logique de championnat)
  8. rupture temporaire, oui, mais ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai sauté sur l'occasion. Reçu il y a 2 jours. C'est effectivement très bien ! Pour l'instant, je ne regrette pas !
  9. Finalement, j'ai craqué entretemps, j'ai commandé la boite de base hier soir, et pour commencer, la garde sépulcrale en plus (histoire de diversifier, ne pas avoir que des bandes de bourrins, mais aussi une bande qui submerge par le nombre). La boite de base est en rupture chez GW... à voir s'ils vont la ré-éditer avant la saison 2, ou bien si cela annonce une saison 2 assez rapidement (ce qui serait tout de même étonnant, vu la date de sortie de la première boite, encore récente). Du coup, je l'ai prise au prix GW sur un autre site qui en avait encore (mes sites habituels sont en rupture).
  10. Bonjour à la communauté (nouveau sur ce forum) Après avoir acheté Necromunda (ayant encore ma vieille boite, je me devais d'acheter la nouvelle édition), et un peu déçu par cette nouvelle boite (règles pas assez allégées, on se croirait encore dans un jeu des années 90, avec 15 jets de dés par combat, faisant perdre le dynamisme de la partie), j'envisage de me mettre à Warhammer Underworlds, dans un tout autre style, beaucoup plus dynamique ! Mais voilà, au moment de commander, rupture chez GW, je cherche les raisons de cette rupture, et je tombe ici sur l'annonce d'une saison 2. La saison 1 sera encore éditée ? Sinon, je l'ai trouvée en nombre limité sur d'autres sites, bientôt en rupture. J'ai cru comprendre que les saisons seraient compatibles... mais du coup, ne vaut-il mieux pas attendre la saison 2, avec règles mises à jour pour intégrer la FAQ ? Il y aurait moyen d'intégrer les faction de la saison 1 à la saison 2 ? Ou bien attendre la saison 2, c'est sans retour arrière possible ? Les bandes de la saison 2 seront jouables avec une boite saison 1, moyennant une mise à jour des cartes ? (j'ai lu dans ce fil l'éventualité d'un set de mise à jour) Bon, après, rien n'empêche de prendre la saison 1 ET la saison 2... si dans chaque boite on a deux bandes, deux tuiles terrain, et un set de dés, la saison 2 ne serait alors qu'une grosse extension offrant un nouveau territoire de combat et 2 bandes, pour environ le prix de 2 bandes. Merci pour vos infos ou réponses à la question clé : je me rue sur les dernières boites de saison 1, ou j'attends sereinement la saison 2 ?
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