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    Age Of Sigmar

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  1. Bonjour à tous, Ayant peu d'opportunité de jeu ces derniers temps, je me suis permis de cogité sur des listes qui sortent des "standard" que je joue. Pour information avant d'aller plus loing, voici ce que je joue régulièrement (format MSU Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityMortal Realm: GhyranLeadersNomad Prince (120)- General- Command Trait: Druid of the Everspring - Ironoak SkinSpirit of Durthu (300)- Artefact: Spear of the HuntTreelord Ancient (260)- Artefact: Wardroth Horn- Lore of Leaves: LifesurgeBranchwraith (80)- Lore of Leaves: Cage of Thorns- City Role: General's AdjutantBattleline10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)5 x Wild Riders (130)5 x Sisters of the Thorn (130)- Lore of Leaves: Cage of Thorns10 x Sisters of the Watch (160)- City Role: Honoured Retinue (Must be 5-20 models)10 x Sisters of the Watch (160)Units3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)BattalionsViridian Pathfinders (140)Total: 1990 / 2000Extra Command Points: 1Allies: 0 / 400Wounds: 122 C'est mobile, ça bouge de partout, c'est pas ultra opti mais c'est marrant et mine de rien, on fait pas mal de choses. Bref, en espérant reprendre bientôt quelques poussage de pitous, je me suis dit que j'allait surprendre mes adversaires habituels et j'ai donc essayer d'explorer d'autre aspects de mon armée de cœur : les Wanderers (donc ici via City of Sigmar et Living city, même si je m'interroge sur une variante Hallowhearth). Voici donc deux schéma de jeu complètements différents. Je vous l'accorde de suite, les deux ont une bonne base de tir ce qui je l'espère ne sera pas trop sale non plus. Je viens ici chercher vos avis sur le potentiel de chaque liste: Liste 1 : Vous ne passerez pas !!! Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityMortal Realm: GhyranLeadersNomad Prince (120)- General- Command Trait: Ironoak Artisan- Artefact: Spear of the HuntBattlemage (110)- Lore of Leaves: Lifesurge- City Role: General's Adjutant- Mortal Realm: ChamonBattlemage (110)- Lore of Leaves: Ironoak Skin- Mortal Realm: UlguDrycha Hamadreth (300)- Lore of Leaves: LifesurgeBattleline30 x Eternal Guard (330)20 x Sisters of the Watch (320)20 x Sisters of the Watch (320)5 x Sisters of the Thorn (130)- Lore of Leaves: Cage of Thorns5 x Sisters of the Thorn (130)- Deepwood Spell: undefined- Lore of Leaves: Ironoak SkinEndless Spells / Terrain / CPsShards of Valagharr (40)Soulsnare Shackles (40)Extra Command Point (50)Total: 2000 / 2000Extra Command Points: 1Allies: 0 / 400Wounds: 115 L'idée ici est de jouer a fond sur le mouvement: les Sisters of the Watch, Drycha et le Nomad Prince en Réserve pour de la surprise sur les flancs, le reste qui avance de manière implacable (mais pas trop) pour sécuriser les objectifs et empêcher l'ennemi de bouger le plus possible. Ce qui est sensé laisser le temps a mes petites archères de faire le ménage. Pour ça beaucoup d'outils magique pour diviser le mouvement adverse, par 2, par 4, même 8 et au maximum 16 en empêchant la course (mais peu de fiabilisateurs c'est le point noir). Je me dit qu'une liste comme ça pourrait avoir un potentiel en Hallowheart également tout en gardant raisonnablement un gameplay identique (hors FEP), mais en récupérant de très bon fiabilisateurs (et ça ... c'est vraiment top ! ). Je pense que dans ce cas, il faudrait certainement transformer Drycha en unité plus punchi, a voir, j'y réfléchis. Bref, ça a l'air marrant même si un peu aléatoire (après si ça passe, ça l'est surement moins pour l'adversaire). Liste 2 : Que la chasse commence ! Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityLeadersAssassin (80)- General- Command Trait: Forest Strider- Artefact: Spear of the HuntSorceress (90)- Lore of Leaves: Ironoak Skin- City Role: General's AdjutantCelestial Hurricanum with Celestial Battlemage (280)- Lore of Leaves: LifesurgeDrycha Hamadreth (300)- Lore of Leaves: Cage of ThornsBattleline10 x Shadow Warriors (110)10 x Shadow Warriors (110)10 x Shadow Warriors (110) 5 x Dark Riders (110)5 x Dark Riders (110)Units6 x Kurnoth Hunters (380)- Greatbows3 x Kurnoth Hunters (190)- Scythes3 x Aetherwings (40)Endless Spells / Terrain / CPsExtra Command Point (50)Prismatic Palisade (30)Total: 1990 / 2000Extra Command Points: 1Allies: 0 / 400Wounds: 132 Ici on retrouve une armée avec une partie très mobile pour mettre une pression rapide : Dark Riders, Shadow Warriors, avec une base de FEP solide (Drycha + Kurnoth Faux) et en arrière plan, un lot de baliste mobile avec les Kurnoth Arc + l'Huricanum + la Sorcière (et ses piafs de protection) pour faire bobo rapidement et prendre tranquillement les objectifs. L'avantage ici c'est qu'on a plein de grosses bête a plusieurs PV pour profiter de la régénération a chaque tour par contre, pas de cordons de protection donc il faut très rapidement mettre la pression. Encore une bonne grosse base de tir, mais qui là va demander de faire des choix dès le début de partie sous peine de grosse sanctions car armée mole au corps à corps. A mon avis plus fun qu'efficace et moins "complète" que celle du dessus, mais le changement est la ! Merci pour votre lecture et n'hésitez pas a donner votre avis, A+
  2. Moi quand je vois le taff fait sur ce premier BR pour les armées qui s'y trouvent, j'ai hate de voir celui d'Allarielle, avec son influence sur les City of Sigmar si ca suit le même schéma Et surtout la refonte des warscrolls Sylvaneth qui a part pour les dryads/kurnoth de corps a corps sont quand même moyen bof !
  3. Effectivement, j'aurais du préciser... Ce ne sont pas mes unités de sacrifice en tant que tel, mais elle sont sacrifiable dans le sens ou, une fois que ces unités on frapper, je ne m'attends pas à leur survie vu leur fragilité, elle sont donc des "coups de poing" mais qui ne constitue pas forcément de quoi garder une emprise sur les objectifs. J'espère que c'est plus clair exprimé ainsi !
  4. Hello, Après quelques parties, ou j'ai tester les différentes listes ci dessus, voici mes retours: * J'ai été déçu des performances du Dragon, c'est franchement super hazardeux, et ça fait bien plus peur que mal a l'adversaire. Par contre remettre cette lance sur un petit héro rapide pour la charge combiné, ça reste un kiff) * Les Aetherwings, c'est que du bonheur et encore mieux avec les Raptors (même si les figurine Stormcast, c'est vraiment pas ma cam ...) * Les rangers dans cette optique ne sont pas mauvais: sacrifiable, mais en nombre suffisant pour déjà avoir un bon impact combiné au tir * La magie est vraiment bonne, c'est vraiment dommage de pas pouvoir la fiabiliser (il va falloir que je me test des listes Hallowhearth bientôt !) J'ai donc adapté une nouvelle version qui me plait beaucoup plus : Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityMortal Realm: GhyranLeadersNomad Prince (120)- General- Command Trait: Druid of the Everspring - Ironoak Skin- Artefact: Wardroth HornCelestial Hurricanum with Celestial Battlemage (280)- Lore of Leaves: LifesurgeArch-Revenant (100)- Artefact: Deepmire Cloak- City Role: General's AdjutantBattleline10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)5 x Wild Riders (130)5 x Sisters of the Thorn (130)- Lore of Leaves: Cage of Thorns20 x Sisters of the Watch (320)Units10 x Tree-Revenants (160)5 x Spite-Revenants (60)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)BattalionsViridian Pathfinders (140)Endless Spells / Terrain / CPsExtra Command Point (50)Total: 2000 / 2000Extra Command Points: 2Allies: 0 / 400Wounds: 124 Sont déployé sur table : * 3 x 3 Aetherwings * 5 x Spites * 10 x Tree-Revenants * 5 x Sister of The Thorn * Arch Revenant Le reste est en embuscade. Pour l'avoir déjà tester une fois : la combinaison des Sister of The Watch + Celestial Huricanum + Tree Revenant a portée avec le boost du cor et de l'Arch Revenant ... Ca tombe n'importe quoi. Je peux faire pop plusieurs unité de Rangers a par ci par là. Accompagné ou non du Prince pour bien découper (d'ailleurs je l'ai pas mi, mais je pense que ma garde d'honneur sera une unité de Ranger du coup). De la même façon, les rangers se couple très bien a l'Hurricanum en FEP (en fonction de la cible a abattre, c'est vraiment sympa). Bref, une liste que je considère proche de la perfection pour un gameplay très agréable en amical et qui ne manque pas de punch. Un peu frustré par encore deux chose: * Le porteur du cor est en FEP, donc non utilisable avant le T2 (en même temps balancer la foudre au T1 ... ce serait un kiff <3) * L'Arch Revenant est vraiment trop fragile, la cape compense bien cette fragilité si utilisée dans les décors, j'hésites quand même parfois a le remplacer par une Branchwych pour transformer les Spites en Tree-Revenant (oui je kiff cette unité, elle a du potentiel ! ). Ca me permettrait également de lâcher le malus a la blessure sur le général pour lui prendre la sauvegarde améliorée et la lance et filer le cor à la Branchwych. Bref, je m'approche du but ! A+
  5. Hello, Je te confirme, ça reste très intéressante avec un Wildwood (même si plus situationnel en Living City). Sans, je trouve le Durthu trop cher pour son efficacité. Je sors régulièrement TLA + Durthu, ça fait une zone compliqué a approcher pour l'adversaire A+
  6. Hello, Super retour ! Bravo pour tes victoires ! Nos amis sac à main n'ont qu'à bien ce tenir ! Au delà de tes retour d’expérience sur ces deux listes, le format se prête bien au jeu Sylvaneth, surtout si tu joues sur une table habituellement prévue pour un format de 2000 points. La limite de l'armée se voit plus sur du format 2000 points : la table est plus occupée par l'adversaire, les combo plus puissants, il expose moins de chose en se mettant dans une forêt, ... ce qui change drastiquement les conditions de jeu. Profites en bien pour t'amuser A +
  7. Mhhhh je viens de regarder, il faut repenser pas mal de chose dans ce cas: * Trop d'unités stormcast * Je n'ai plus de phase de magie (un seul sorcier dans l'armée + un demi sorcier). En soit si l'armée n'est pas sur la table, pourquoi pas, mais dans ce cas il faut que je puisse tuer les personnages sorcier rapidement, et la je pèche un peu par manque de tir. * Le Durthu est... "too much" je m'explique : 3 attaques (4 avec le cor), même si on attaque en premier ... bof, difficilement sortable sans au moins un TLA pour le bonus d'attaque. De plus le bonus de la lance donne la même chose que la capacité de piétinement Sismique (aléatoire, j'en convient). Donc je resterais sur le dragon qui même s'il est plus aléatoire, dispose de + de pv reste moins soumis a craquage et a plus de mobilité avec la capacité de commandement et le vol. Bref, encore un autre dilemme ... Ça ne s'arrange pas ! Compliqué de caser ce que l'on souhaite ! Il va encore falloir plancher ! A+
  8. J'ai un peu cogiter depuis mon précédent message, mais je n'arrive pas a un résultat satisfaisant. Voici ce qui me parait le plus cohérent: Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityMortal Realm: GhyranLeadersNomad Prince (120)- General- Command Trait: Ironoak Artisan- Artefact: Spear of the HuntSorceress (90)- Artefact: Deepmire Cloak- Lore of Leaves: Ironoak SkinSorceress (90)- Lore of Leaves: Lifesurge- City Role: General's AdjutantBattleline10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)5 x Wild Riders (130)5 x Sisters of the Thorn (130)- Lore of Leaves: Cage of Thorns20 x Sisters of the Watch (320)- City Role: Honoured Retinue (Must be 5-20 models)10 x Dreadspears (90)Units3 x Vanguard-Raptors with Longstrike Crossbows (170)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)5 x Tree-Revenants (80)5 x Tree-Revenants (80)BattalionsViridian Pathfinders (140)Endless Spells / Terrain / CPsExtra Command Point (50)Total: 2000 / 2000Extra Command Points: 2Allies: 0 / 400Wounds: 129 Mais de mon point de vue, la perte du dragon est très/trop importante pour plusieurs choses : * Choix des combats avec la lance : 2 unités qui tapent en premier en phase de combat, même si le dragon n'est pas ultra fiable, ça permet de nettoyer une cible en combinaison avec des Rangers/Wildriders avec si besoin un appuis des Sisters of the Watch. * Je manque d'un aspect psychologique fort avec un gros truc qui arrive, tout est très/trop "léger" pour être pris comme une réel menace pour l'adversaire a part les Sisters of The Watch. * Je manque d'un gros héro qui permet d'encaisser sur certains scénarios Bref, pas très satisfait du résultat, même si l'idée me plait en terme de gameplay. Trop dur de tout caser. A+
  9. Merci pour ta remarque @damdamdeo Je trouve qu'il serait judicieux de pouvoir en positionner en effet, car ca me donne le moyen de contrôler les mouvement de mon adversaire en phase de charge, et c'est plutôt sympathique si bien utilisé Par contre je fais face a plusieurs problèmes : * je ne suis pas dans une optique de liste de tir, donc freiner mon adversaire en projection sera plus complexe a utiliser, car ceci ne remettra pas en cause la volonté d'aller choisir ses combats (comme il est traditionnellement le cas dans ce genre d'utilisation) * j'ai beaucoup de mal a voir ce que je pourrais remplacer pour les inclure... Tout en gardant le nombre d'unités necessaires a la mise en place de ce mode de fonctionnement (armée fantôme tant que je veux pas me poser sur le plateau) * je ne suis pas fan des figs Stormcast de façon générale, il me faudra trouver une bonne conversion Merci en tout cas, je vais essayer de creuser l'idée !
  10. Hello, D'après mon cercle de jeu et les personnes que j'ai rencontrées, on est bien sur du Stormcast et/ou Sylvaneth a raison de 1 unité Stormcast et une unite Sylvaneth par tranche de 4 unités. Après je n'ai jamais sorti ce genre de chose sur des gros tournois avec validation d'un arbitre, donc je n'en sais finalement rien (je n'ai pas le temps de participer a ce genre d'événements malheureusement). Je vais voir si côté règle, ce debat a déjà eu lieu A+
  11. Hello, Je viens ici vous présenter le fruit de ma réflexion sur une liste un peu atypique pour Living City. Elle a pour but principalement de l'amical/club pour passé un bon moment, et au passage essayé de pas être trop mou. Mon souhait était d'y intégrer le bataillon Viridian Pathfinder, qui dans cette optique, peut être très intéressante (pas vraiment compétitif pour le coups). Çà demande pas mal de gestion mais je trouve ça très amusant sur le papier et ça présage de belles parties. Voici donc le chef d'oeuvre: Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityMortal Realm: GhyranLeadersNomad Prince (120)- General- Command Trait: Druid of the Everspring - Ironoak SkinSorceress (90)- Artefact: Deepmire Cloak- Lore of Leaves: Lifesurge- City Role: General's AdjutantDreadlord on Black Dragon (300)- Lance of Spite & Repeater Crossbow- Artefact: Spear of the HuntBattleline10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)5 x Wild Riders (130)5 x Sisters of the Thorn (130)- Lore of Leaves: Cage of Thorns20 x Sisters of the Watch (320)- City Role: Honoured Retinue (Must be 5-20 models)Units3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)5 x Tree-Revenants (80)5 x Tree-Revenants (80)BattalionsViridian Pathfinders (140)Endless Spells / Terrain / CPsEmerald Lifeswarm (50)Extra Command Point (50)Total: 2000 / 2000Extra Command Points: 2Allies: 0 / 400Wounds: 122 Je me retrouve donc avec un déploiement sur table de : Une sorcière non ciblable au tir (a cacher), une unité de Sister Of The Thorn (a cacher), 2 unités de Tree Revenant a placé fond de court et 3 petites unités de moineaux a répartir sur du fond de court ou en avant pour choper des objectifs T1. On place bien sur les unités pour éviter les FEP. Déjà ça pose les bases, l'armée n'est pas sur la table ! On a quand même deux dissipations au cas ou, et on offre aucune vrai cible a notre adversaire (une bonne liste Tzeench serait heureuse tiens ! ) Bref, l'ensemble de l'armée est en réserve et se permettra d'arriver dans le meilleur timing possible pour combiner des charges sur les unités juteuses de l'adversaires. Chaque unité est "sacrifiable" mais le principe est d'en retirer la meilleur létalité possible. Il est important des bien coordonner chaque phase sur les cibles prioritaires, car comme vous le voyez, aucune empreinte forte au sol pour la garde d'objectifs. Les unités sacrifiables/a fortes mobilités sont la pour faire des écran ou de la prise d'objectif sournois en fonction de ce qui a été impacté. Bref le concept m'a paru sympas tout en ayant une potentielle efficacité sur le papier. Il me reste tout de même une grosse interrogation : ne serait-il pas plus judicieux de remplacer le dragon (même si il a un rôle clef) par un Hurricanum avec mage ? Je m'explique : le bonus apporté sera le même que le Nomade Prince et sans CP. En contrepartie, je perd la possibilité de combiner des charges (avec une brute de corps à corps), mais j'ai la capacité a apporter le bonus et la fiabilité du Nomad Prince a un autre endroit. Çà me semble léger, mais pourquoi pas. Bref, je pense tester ça bientôt vous en pensez quoi ? A+ PS : Variante avec des arbres qui peut également être sympa. On en mets ici quand même un peu plus sur la table au début. Allegiance: Cities of Sigmar- City: Living CityMortal Realm: GhyranLeadersNomad Prince (120)- General- Command Trait: Druid of the Everspring - Ironoak SkinSpirit of Durthu (300)- Artefact: Spear of the HuntTreelord Ancient (260)- Artefact: Wardroth Horn- Lore of Leaves: LifesurgeBranchwraith (80)- Lore of Leaves: Cage of ThornsBattleline10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)10 x Wildwood Rangers (130)5 x Wild Riders (130)5 x Sisters of the Thorn (130)- Lore of Leaves: Cage of Thorns10 x Sisters of the Watch (160)- City Role: Honoured Retinue (Must be 5-20 models)10 x Sisters of the Watch (160)Units3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)3 x Aetherwings (40)BattalionsViridian Pathfinders (140)Total: 1990 / 2000Extra Command Points: 1Allies: 0 / 400Wounds: 122
  12. Jouer en deuxième est surtout un handicap vis a vis des forêts : l'adversaire a déjà commencer a prendre la table ce qui réduit les options de jeu. Après, il faut s'adapter autrement et tout dépendra du plateau de jeu. L'Arch-Revenant est un bonus dans cette armée, les must have sont plutôt en terme de personnages: un TLA et une Branchwraith minimum, après le reste est plutôt libre. Si tu split les Kurnoth en deux, l'Arch-Revenant perd effectivement encore plus d’interêt. Par contre tu gagne l'avantage d'élargir tes zones d'utilisation d'aptitudes de commandement (sur du 1000 points, il n'y a pas énormément de truc Tricky a faire, mais des fois ça surprend). Ne pas oublié que l'on a une seul TP par tour dans les forêt (hors TL, TLA, TR, ...) La complexité du jeu Sylvaneth (de mon expérience) réside principalement dans la pose des forêt , car elle sont contraintes, en ne nous permette pas toujours de faire ce que l'on souhaite. Le premier tour est donc a visé si l'on veut rentrer dans le "dur" et a 1000 points, rentrer des bataillons c'est compliqué (trop de différence sur table). A 2000 points c'est encore pareil, il faut presque sortir 2 bataillons pour envisager de commencer et l'écart est déjà énorme vis à vis des ressources qu'il nous reste sur table pour les exploiter. C'est a mon sens un des grands points faible de l'armée. Sur ce bon courage, et n'hésites pas a nous faire un retour
  13. Hello, Çà fait un petit moment que je n'ai pas ressorti du Sylvaneth pure. Voici tout de même mon avis sur le sujet: * Dans la première liste, tu n'as pas de moyens fiable de posé une forêt en projection (très limité en terme de placement un wholy withing 12" sachant qu'en fonction du nombre d'élément de forêt que tu places, tu sers déjà des les limites de distance ...). Rien que pour cette raison, je privilégierais la liste 2 qui apporte plus de souplesse a ce niveau avec 6" supplémentaires de portée. * Le pack de Kurnoth, c'est du classique qui bâche bien, après au format 1000 points, je préfère souvent mettre des épées en 2 x 3 (surtout avec Winterleaf) qui font pas mal le taf du coups. La méta dure et le fait que tu peux te manger du Seraphon Coalesced peut justifier ce pack (les épées perdent beaucoup, les faux très légèrement moins). Par contre les épées seront mieux contre tes autres adversaires. Sa rajoute également une pose, donc dilemme. * Les Tree-Revenant sont très bon pour la prise d'objectif, n'en attend pas autre chose (a part p-e avec un boost de l'Arch-revenant et en Winterleaf). * Les Dryades sont très bonnes près des forêt en tant qu'écran ou teneur d'objectif si ce n'est pas trop consistant en face. A ce format, les invoqué est super, mais impossible a fiabiliser il faut aussi avoir plusieurs forêt pour en profiter un maximum. * Les spites rien a dire, c'est de la ligne a pas cher qui sature quand sa frappe. * L'Arch-Revenant est un plus, mais au delà du buff d'attaque qu'il apporte, il est très fragile, est visible a travers les forets pour le snipe, on n'a pas envie de l'envoyer au combat et franchement, pour 100 points, a ce format là, il n'est clairement pas indispensable. C'est pour moi la variable d'ajustement de ta liste si tu veux y placer autre chose (monter les Dryades à 20 par exemple) En soit je pense que je partirais sur la liste 2, a toi de voir comment tu souhaites l'adapter, mais la base de ta réflexion est plutôt solide. A+
  14. Dans l'article sur les applications, ils disent que les Lumineth seront pour septembre et que assé proche, nous auront les géants.
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