Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fyrdyn

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fyrdyn

  1. Ce qui me semble logique. Merci pour la réponse.
  2. Bonjour, Le trait de bataille Runes d'Ur-Or du BT Fyreslayers précise que sur 1-5 la rune a l'effet standard, et sur 6 la rune a l'effet amélioré. On comprend à la lecture que c'est soit l'un, soit l'autre car il n'est pas précisé que sur 6 on cumule l'effet standard et l'effet amélioré. Cependant : - la phrase suivante précise "le ou les effets de la rune", or chaque résultat (standard ou amélioré) n'a qu'un seul effet, ce qui laisse entendre que les effets pourraient se cumuler ; - certains effets améliorés ne sont pas réellement meilleurs ou avantageux par rapport à l'effet standard (ex : rune de prescience), par contre le cumul avec l'effet standard serait une réelle amélioration ; - certains joueurs ont toujours interprété que l'effet amélioré s'appliquait en plus de l'effet standard, sans même se poser la question de la formulation du BT. J'ai recherché une FAQ sur le sujet et je n'ai rien trouvé. Ce point a-t-il déjà été traité quelque part, sinon comment le jouez vous ? Merci.
  3. Fyrdyn

    Aptitudes de commandement

    Merci y_a_n_n, effectivement bien vu. En fait je pensais à l'aptitude de commandement "Défense en règle" plutôt qu'au sort "bouclier mystique", intéressant de bien identifier la différence entre les 2 pour le même effet (+1 sauvegarde). Ce qu'il faut bien noter si je comprends bien, c'est que c'est toujours celui qui lance l'ordre d'une aptitude à bulle qui le reçoit, que cette aptitude lui profite (toutes les unités amies à moins de 12'' par exemple) ou qu'elle ne lui profite pas (toutes les autres unités amies à moins de 12'').
  4. Fyrdyn

    Aptitudes de commandement

    Bon, je viens de trouver la réponse p2 et p3 de la FAQ des règles de base. Cela permettra au moins à ceux qui la recherchent de gagner du temps ...
  5. Bonjour, Les règles v3 précisent que l'on doit choisir une unité amie qui va recevoir l'ordre d'une aptitude de commandement. Comment gérez-vous cela lorsqu'une aptitude de commandement vise toutes les unités à x pouces ou moins de celui qui donne l'ordre ? Par exemple, l'Aspiring Deathbringer de Khorne permet d'ajouter 1 à la caractéristique attaque à toutes les unités amies de mortels de Khorne entièrement à 12'' ou moins. On ne choisit donc pas l'unité qui reçoit l'ordre. Considérez vous que toutes ces unités entièrement à moins de 12'' ont reçu un ordre (par conséquent je ne peux pas choisir l'une d'elles pour lui appliquer un bouclier mystique qui lui donnerait +1 sauvegarde) ou qu'au contraire cette aptitude étant générique et active tant que les unités sont à moins de 12'' de l'Aspiring Deathbringer, on peut choisir l'une d'elles pour lui appliquer un bouclier mystique dans mon exemple ? Merci.
  6. Petite question concernant l'aptitude de commandement du Host Anvils of the Heldenhammer : on est bien d'accord qu'elle peut être lancée plusieurs fois sur la même unité à la phase de héros ? Car j'ai successivement goûté hier soir aux 2 tirs répétés en phase de héros (suite paiement de 2 points de commandement) et au tir normal (donc 3 tirs en tout) d'une unité de Vangard-raptors avec arbalètes Hurricane, et ça a été particulièrement ravageur ... !
  7. Je comprends la nuance, mais je n'ai pas l'impression de mélanger. Je considère que l'aptitude donne 2D6 à chaque évocator et qu'il y a un dégât pour chaque 4+. Donc chaque évocator peut générer un maximum de 2 dégâts, et c'est là que je plafonne en vertu de la règle de Gotrek. C'est vrai que je ne considère pas qu'il ne s'agit que d'une seule aptitude appréciée en global, de la même manière que je ne considère pas qu'il n'y a qu'une seule attaque globale lorsque 10 figurines d'une unité attaquent. Et c'est davantage en me disant que cela serait vraiment trop fort pour Gotrek que j'en suis arrivé à cette conclusion, et de la manière dont les règles sont écrites. Mais je suis preneur de toute confirmation officielle ! ?
  8. En fait je pense que la règle de Gotrek vise l'attaque (ou aptitude) telle qu'elle est écrite dans le warscroll, et non le résultat total des dégâts de l'attaque. Concrètement, une attaque générant 3 dégâts serait ramenée à 1 dégât. Si 10 figurines blessent et qu'il n'y a pas de sauvegarde, cela génère donc 10 dégâts selon moi (1 par figurine), et pas un seul. Dans le cas des attaques ou aptitudes générant des dégâts avec des dés, c'est effectivement plus complexe. Pour les évocators, je jetterais d'abord 1 dé pour chaque évocator. Ceux >= 4 sont "gardés" et mis de côté car ils ont généré un dégât, et comme je ne permet donc pas d'en générer 2 je ne jette pas le second dé. Pour ceux < 4, j'effectue le jet du second dé et ne garde que ceux >= 4. Ainsi chaque évocator ne peut générer qu'un seul dégât applicable à Gotrek. Quoi qu'il en soit une confirmation serait souhaitable, mais je trouve que plafonner les dégâts à 1, quel que soit le nombre de figurines de l'unité attaquante, serait vraiment très puissant.
  9. Moi aussi je le comprends comme cela. Pour les attaques, il est bien écrit dans le warscroll de Gotrek "les dégâts infligés par une attaque", et la règle des attaques multiples permet juste de réunir plusieurs attaques en un seul jet de dés pour toucher, puis blesser puis sauvegarder. Mais chaque attaque a bien son nombre spécifique de dégâts indiqué dans son warscroll. La règle de Gotrek indique juste que les dégâts > 1 d'une attaque sont ramenés à 1. Donc si 3 attaques touchent effectivement cela infligera 3 dégâts, même si l'arme est censée en causer davantage pour chaque attaque.
  10. Fyrdyn

    Manuel du général

    Hello, La dernière version remplace les précédentes en termes de mise à jour des règles, tu peux donc te contenter de prendre la prochaine version 2019 du Manuel du Général. Mais il faut savoir que certains modules de règles, que tu es libre d'appliquer ou non, ne vont apparaître qu'une seule année, par exemple les règles de siège, de combat aériens, etc. De même les plans de bataille diffèrent d'une année sur l'autre ... Il y a donc tout de même un petit intérêt à garder les versions d'une année sur l'autre.
  11. Fyrdyn

    Campagnes pour la Gloire

    Je comprends qu'une unité que tu as choisie peut être divisée en plusieurs petites unités pour une partie jusqu'à respecter la taille minimale indiquée dans les warscrolls, mais que pour autant tu ne peux recevoir de renfort d'une partie à l'autre pour cette unité. En tout cas je le joue comme ça.
  12. Grâce à toi je viens de capter que je peux taper à travers le mur avec mes Grimghast Reapers (à 2") sans que mon adversaire puisse en faire de même puisque je suis derrière le mur ... ! ? Sur le reste on est d'accord, merci !
  13. Juste pour confirmer : si une unité volante est à 3" d'une unité ennemie qui ne vole pas, mais qu'un mur de 6" de haut les sépare. Selon moi les unités volantes peuvent engager (et pas l'ennemi qui ne vole pas bien entendu). On mesure la distance de socle à socle à travers l'obstacle, on est d'accord ?
  14. Cela me semble effectivement cohérent, on avait géré la situation comme cela mais il est toujours bon de confirmer la pratique avec d'autres joueurs. Merci à vous 2.
  15. Fyrdyn

    Choix Artefacts Nighthaunt

    Je penche aussi pour le bug. Pour moi il s'agit bien d'un artefact.
  16. Merci Thybow. En fait pour être plus précis, mon doute vient de ce constat : l'engagement est bien un type de mouvement, qui suit donc les règles génériques du mouvement dont le vol. Donc techniquement les nighthaunts devraient pouvoir attaquer le lord Arcanum certes verticalement 6" plus haut, mais horizontalement à 1". Et j'en conclue qu'on doit apprécier la distance par rapport aux capacités de la figurine qui se déplace, et pas et pas par rapport à celles des autres unités. Plus clairement, on apprécierait comme tu le dis la distance en réel pour le lord Arcanum puisqu'il ne vole pas de manière constante. Dans mon exemple le mouvement serait donc correct puisqu'il serait donc bien à plus de 3" de mon unité nighthaunt, peu importe si mes nighthaunts seraient eux considérés à moins de 3" de l'unité du lord puisqu'ils volent. Et donc en l’occurrence les nighthaunts pourraient engager le lord, mais pas l'inverse. En tout cas pas tant que les socles des nighthaunts ne se posent pas physiquement en haut de la tour. On pourrait même imaginer que des Grimghast Reapers avec leur faux qui porte à 2" s'élèvent vers la tour lors de l'engagement, frappent à 2", et se reposent tranquillement sur le sol à l'abri de leur ennemi qui ne pourrait les engager à son tour. Les unités de vol auraient un très gros avantage lorsqu'on utilise des décors verticaux. C'est peut-être voulu, mais ça m'étonne ...
  17. Lors d'une partie nous avons été confronté à ce cas : je jouais les nighthaunts et ils ont la capacité de voler. Il est précisé dans les règles sur le vol : "On ignore les distances verticales quand on mesure son mouvement" (on parle de la figurine qui vole). Imaginons une tour de 6" de haut, et une unité nighthaunt juste au pied de la tour. Mon adversaire jouant Stormcast utilise les vents Ethériques pour arriver en haut de la tour avec son Lord Arcanum sur Gryph Charger. La règle précise qu'il doit finir son mouvement à plus de 3" d'une unité ennemie. Techniquement il est à plus de 3" de l'unité nighthaunt, donc nous avons considéré son mouvement comme correct. Pour autant on se posait la question de l'impact de l'unité volante au pied de la tour. En effet, puisqu'on ignore les distances verticales en mouvement, elle peut attaquer directement le lord Arcanum en phase de combat car elle se trouve en fait à moins d'1 pouce avec le vol : elle peut donc effectuer son mouvement d'engagement ... Et de ce fait le mouvement du lord Arcanum est-il bien possible ? Pour finir on a considéré qu'on mesurait les distances à partir du socle posé, et que donc l'unité nighhaunt ne pouvait engager car elle s'était "posée" à terre et qu'elle était donc à plus de 3" du lord Arcanum. Si vous avez déjà été face à ce cas, comment l'avez-vous géré ?
  18. Attention, la question était bien générique, et suivie d'un exemple pour illustrer. Je pense que la réponse est générique et non attachée à l'artefact des Fyreslayers. Pas tant que cela, ça me rappelle le sujet sur l'application des modificateurs avant/après les relances ... Il y a fort à parier que la masse se trompait, et que seule une poignée de joueurs l'appliquait correctement. Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt, chacun des arguments se tenant, d'autant que l'impact n'est pas neutre. Personnellement, j'applique la règle comme Lord Angelos, et essentiellement sur la justification que connaître un sort, prière, bénédiction, etc. ne donne pas nécessairement le droit de les lancer. Quoi qu'il en soit, ces débats sont très utiles pour clarifier / faire évoluer le jeu, voire inspirer les concepteurs du jeu eux-mêmes ...
  19. Fyrdyn

    Sauvegarde des démons

    Oui, on est bien d'accord mais puisque Pitrch n'a pas les Battletomes je n'en parlais même pas ... Pour ma part je n'ai pas vu d'erreur sur l'appli, mais il peut toujours y en avoir effectivement. En tout cas ils sont à la pointe puisque par exemple certains warscrolls de Khorne sont déjà à jour du nouveau Battletome qui n'est qu'en précommande ! (vivement samedi d'ailleurs ...!!!).
  20. Pareil, après un essai je trouve que les parties sont beaucoup plus disputées et que les possibilités de revirement autour du contrôle sont favorisées, sans pour autant les rendre hasardeuses ou changer la philosophie du jeu. Toutefois cela oblige à avoir une approche différente selon que l’adversaire mise sur un contrôle avec des héros ou des unités de ligne. J'ai fait PV réels + nombre de figs, et ça ne m'a vraiment pas pris beaucoup de temps d'effectuer le calcul (il est vrai que je joue rarement au-dessus de 2 000 points et qu'il y a toujours au moins 3 objectifs à contrôler, ce qui répartit les figurines sur différents objectifs). Effectivement, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite avec l'accord de son adversaire et la règle officielle reste intéressante. Je pense juste que dans certains scénarios cette nouvelle règle pourrait avoir un réel intérêt.
  21. Fyrdyn

    Sauvegarde des démons

    Attention car un bon nombre de chartes d'unité sur le site GW est obsolète car non mis à jour. Pour moi la source la plus fiable serait l'appli WH AoS.
  22. Fyrdyn

    charge et engagement

    Exact on est d'accord c'est ce que j'ai écris, c'est pourquoi avec la charge on peut se faufiler entre les unités adverses sans avoir à respecter la condition de distance de 3'', à la différence du mouvement normal. Je précisais cela car dans l'exemple donné les 2 premières unités étaient espacées de 3", or en mouvement normal on aurait été bloqué mais pas avec une charge.
  23. Fyrdyn

    charge et engagement

    Tout à fait, tu le pourrais même avec des non volants car seul le mouvement normal doit respecter la règle de passer à plus de 3'' des unités ennemies. Avec une charge tu peux donc te faufiler entre les unités ennemies pour attaquer une unité qui est à l'arrière pourvu que les socles puissent passer (et on s'en moque dans ton exemple puisqu'il s'agit de volants, c'est bien là leur grand avantage !) et que tu aies assez de mouvement de charge pour que la 1ère figurine attaquante soit à 1/2'' ou moins d'une figurine ennemie. Attention juste à la règle d'engagement qui impose d'engager la figurine la plus proche, car c'est généralement comme cela qu'on assiste à l'éclatement d'une unité attaquante lorsqu'il y a plusieurs unités ennemies autour ...
  24. Ok merci, je n'avais rien vu non plus. Si une bonne âme peut interroger la team via Facebook, sinon on attend le prochain Battletome ...
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.