Aller au contenu
Warhammer Forum

Furtifs

Membres
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Furtifs

  1. il y a 14 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

    Merci mais je suis au courant de cette règle. Je te parle plutôt de l'aptitude de co de slaanesh qui lui concerne que les figurines ayant le mot clef héros donc grosso merdo les héros ^^, pas les champions.

     

    Alors soit, je vais jouer le gorebeast chariot comme c'est écrit dans le BT VO car pas Faqué. Je pense que je ne vais pas faire beaucoup de copains... J'aime bien votre logique.

     

    J'espère pour toi que tu n'affronteras pas de gorebeast chariot...

     

    Il faut bien comprendre que je ne jouerais pas avant tout correctif anglais ou français car pour une fois la situation est inversé, c'est le BT anglais qui faux. Vous avez surement raison sur ce point mais pour l'instant rien n'approuve vos dires (surtout en se basant sur un BT VO bancal).

     

     

    Justement ... la règle du chariot est différente entre la VO et VF. En VO c'est D6 mortelles sur 3+ pour chaque modèles de cette unité (c'est un peu flou de savoir si c'est l'unité de chariot ou ennemis, mais tout le monde à compris que c'est l'unité du chariot et pas besoin d'une faq juste d'une clarification). En francais la règle est complétement fausse.

    Donc oui je jouerais contre les gorebeast chariot du BT VO et non français , c'est encore une fois le BT français qui pose soucis (tant que la faq FR n'est pas sortie)

     

  2. C'est assez simple, la bonne règle c'est +1 charge et non course et charge.

    Le BT en VO a +1 charge en règle et il a été faq. Ils n'ont pas ajouté dans la faq la course et charge, donc le +1 charge est forcément la bonne règle (sauf si GW a fait une erreur à la fois dans le BT et dans la FAQ en oubliant la règle mais ça semble très peu probable)

    La Faq française arrivera par la suite pour corriger les spécificités du BT français.

     

    Si vous voulez jouer course et charge pendant 1 mois tant que la FAQ Fr n'est pas sortie vous faites ce que vous voulez, mais perso en tant qu'adversaire je trouverais ça un peu de mauvaise foi 😄 (surtout qu'avec un peu de bon sens la règle semble farfelu, guerriers et élus en course et charge? Mais pas les chevaliers? Quid de la marque de slaanesh?)

  3. il y a 36 minutes, Dromar a dit :

    Très cool tout ça, mon armée de troll apprécie^^  

    Grâce au bataillon 3 unités pourront compter comme 3 figs sur les objos et gagnent de la portée au cac, en plus de pouvoir prendre les objos au nez des monstres et grosse sunités adverses n'étant pas des infanterie de ligne. Miam, ça c'est un sacré boost!

     

    Ca redonne enfin de l'intérêt à plein d'unités telles que les bestigors/ gors qui ne pouvaient pas frapper à plein potentiel sur 2 rangs, mais aussi les tzaangors, les ogres à pieds etc etc. Vraiment top comme changement d'orientation, on redonne de l'intérêt à l'infanterie et les monstres redeviennent un support.

    Au contraire moi je n'y vois aucun buff pour les unités monstrueuses, c'est la même chose qu'avant. Tu vas te faire reprendre ton objectif par 7 figurines à 1 PV adverses.

    Pourquoi prendre une unité monstrueuse de 6 figurines (soit 18 sur les objos) quand tu peux prendre une unité de ligne de 20/30 qui comptent comme 60/90 ...

     

    J'ai un peu peur qu'on ne voit quasiment plus de monstres/unités monstrueuse au détriment des troupes populeuses.

     

     

  4. Les catapultes je trouves ça très mauvais en V3. 

    Toutes les armées ont accès a des bonus de save en V3. Et la méta oriente les listes vers du gros monstre / des troupes d'élites armurées (à part quelques exceptions), et les grosses saves c'est la faiblesse des cata.

     

     

     

  5. Il y a 2 heures, Sailar a dit :

      

    Faut pas abuser, les horreurs se prennent un gros nerf, mais ça ne tue pas Tzeentch pour autant.

     

    Faut pas abuser, c'est clairement un nerf. Maintenant les horreurs c'est "juste" 50pv pour 215 points, soit à peine mieux que ce que peuvent faire d'autres armées.

     

    C'est que toi et/ou tes adversaires n'ont jamais joué les horreurs correctement alors, parce qu'avant elles faisaient énormément de dégâts. Avec cette FAQ, le nerf sur leurs dégâts est presque plus violent que le nerf sur leur survie.

     

    Et c'était une erreur d'interprétation des règles, puisque les Core Rules empêchent d'ajouter des figurines à l'unité si elle est déjà à effectif maximum, pas de les ressusciter. Ce sont deux choses différentes. Les règles qui ressuscitent des figurines dans une unité ne sont pas celles qui ajoutent des figurines à une unité. Les aptitudes qui ressuscitent sont beaucoup plus répandues que celles qui ajoutent (les horreurs, les zombies, le sort du chaman Tzaangor, ...), mais ce n'est pas une raison pour confondre les deux.

    Il serait malhonnête de justifier la non-résurrection des horreurs avec cette règle. C'était juste une excuse pour nerfer officieusement les horreurs, mais en aucun cas une adhérence aux règles. Maintenant les horreurs sont nerfées officiellement, c'est plus clair comme ça.

    Pour les dégâts en V2 je suis d'accord, en V3 ce n'est plus le cas du tout. Avec tous les boost à la save et les monstres ultra tanky,  taper en 4+/4+ rend 0 (voir -1 en eternal conflagration) ça reste de l'anecdotique :) (même pas 1 pv sur Archaon en stats). Donc un nerf qui ne changes pas grand chose niveau léthalité.

     

    L'argument énoncé était que quand tu "ressucites" tu "ajoutes"' à l'unité. Mais je suis d'accord j'avais également abordé la différence de ces deux wordings. Mais ça ne change rien au fait que la communauté était divisée et qu'une partie des joueurs jouaient déjà sans le rez des pink (notamment sur les tournois français car FAQ Aosff).

    Maintenant GW l'a bien clarifié et va dans ce sens finalement. Mais je suis d'accord avec vous, si vous aviez l'habitude de rez les horreurs en lancant 30 dés de rally c'est clairement un nerf. Mais je vous assure que personnellement en jouant depuis le début de la V3 sans le rez des pink, l'unité reste très bonne avec le cout/pv le moins cher du jeu ;) (et non personne ne fait mieux que 4.3 pts le pv , d'autant plus avec cette tankyness)

     

     

  6. il y a 38 minutes, Gi_ a dit :

     

    Alors si tu le prends comme ça tant mieux... :) perso pour moi c est un nerf et un bon nerf...

    Ba enfaite l'unité n'a jamais eu pour but d'être léthal. Encore plus en V3 avec tous ces bonus de saves. Donc le fait de perdre le +1 à la touche c'est annecdotique.

    Le but de l'unité c'était seulement de tanker et de prendre les objos.

    Au niveau tankyness, on perd le fnp 6++ pour gagner +1 en save. Donc c'est tout à fait correcte. Et on gagne enplus ... une immune bravery. C'est donc plus un up qu'un nerf.

     

    Le seul nerf c'est le fait qu'on puisse pas rez de pink, mais de toute façon c'était déjà le cas depuis le début de la V3 pour beaucoup de joueurs. L'AOSFF avait par exemple statué pour ses tournois qu'il était interdit de ramener des pink quel que soit la manière (ancienne bannière, emerald, rally, fold reality ...) car cela allait à l'encontre de la règle du Core rules qui empêche de dépasser la taille maximum d'une unité. Donc aucun changement pour ceux qui appliquaient déjà ce ruling, pour les autres oui j'imagine que c'est un gros nerf du coup ^^

  7. Il y a 3 heures, Gi_ a dit :

     

    Prends l'ancien warscroll et le nouveau et compare... il y a bien plus que ça... ??

    Il y a aussi le fait que sans sort elles n'ont plus le +1 pour toucher. Et le fait d'avoir le fate point sur 3+ est moins fiable que le sort surtout avec un blue scribes.

     

    Par contre dire qu'elles sont injouable c'est une blague. Elle deviennent "immune bravery" si tu ne perds pas de brimstone et elles sont encore l'unité la moins cher du jeu en coût/pv. C'est un nerf plutôt bien fait qui ne détruit en rien l'unité, elle gagnent même plusieurs choses en vérité. C'est presque un up fInalement pour ceux qui ne jouait déjà pas avec le rez des pink.

     

  8. il y a 8 minutes, arkis a dit :

    La pétriflex des ossiarch n'est plus erraté ? Retour du +1 svg sur toute l'armée ? 

    On est plus à la même époque, en contrepartie les ossiarch ont pris très très cher car ils n'ont pas reçu de changement sur leur mécanique de points de disciplines, juste des points en plus. Dans l'état ils ne peuvent donc pas utiliser 2 aptitudes par phase (donc pas deux fois le +3" move sur 2 unités, pas deux fois la reroll des morteks si 2 unités etc...). Et il ne peuvent pas utiliser les aptitudes de co génériques. Ils vont donc se retrouver avec pleins de points mais sans pouvoir les dépenser, ce qui rends leur mécanique unique complètement useless et non pensée pour la V3 et donc bien moins forte que les points de commandements de base des autres armées.

  9. il y a 22 minutes, horusiel a dit :

    Tu oublies encore le pill in de 6 grâce à la danse macabre. Maintenant refait tes stats avec une attaque de plus fois deux et tu verras qu'au niveau des bm on est plus du tout au même niveau. Le +1 attaques en soullblight c'est tellement easy à trouver. 4 ou 5 occurence non ? Alors pour le +3 de moove je ne sais plus. Je vais vérifier... Voilà c'est en vrykos en fait :) ça donne meme un +1 a la bless du coup. Ça monte la stats des zombies lol. Aprés pas grand chose n'atteint les archers à 30 ps ( d'ailleurs c'est meme 36 car ils bougent aussi les petits père) dans le jeu. Ici on parle de troupes qui se moquent du jet de charge et donc de tout ce qui réagit à la charge et qui font des BM à la touche. Tu parles de 3 ou 4 bm mais qui met 3 bm pour 115 points avec 20 pv ? C'est déjà beau juste ça. Avec un cp ( que tu feras sur une unité attaquante avec "all out attack" pour lui donner +1 touche) ici tu as +1 attaque et donc 7 BM pour 115 points tjs. 

     

    Certe c'est pas à 30 ps mais ça déconne 0 pour un écran !!! Tu les ramènes à la "vie" en rigolant. Et sous danse macabres c'est la fête... les squelettes ils font quoi de mieux pour aller chercher les archers ? Les lanciers ? 

     

    Façon sont pas la pour chercher le fond de court y a autre chose en SB :)

     

    essaye les et on en reparle tu verras. Connaissant ton analyse sur 40k je suis sur que tu verras que les zombies c'est vraiment auto include

    Après attention il y a un petit contre aux zombies. Pour pil-in en phase de combat il doivent finir leur course entre 3" et 6" de l'unité ennemi qu'ils ciblent.

    A la fin de leur mouvement, l'adversaire peut utiliser la nouvelle apptitude de co permettant de bouger de D6 et risque fortement de sortir de tes 6" et t'empêcher de pil-in.

     

    Mais oui on est d'accord, les zombies sont très fort et pour moi également la meilleure unité du bt.

  10. il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

    Pour accéder au pile in, il faut être élligible à l'activation. Ton unité a plus de 3" n'est pas activable. Donc tu ne peux pas faire de pile même de 3"

    Relis la règle des zombies.

     

    Comme pour les varanguard, ils peuvent pil-in à 6" ET son éligible au pil-in à 6" au lieu de 3". C'est un trick très connu des joueurs compétitifs ;)

    Ils peuvent donc être activé pour combattre si ils sont à - de 6" et non -3".

  11. il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

    Oui c'est ce que j'allais dire. Pour pile in il faut déjà pouvoir s'activer donc être dans la distance d'engagement c'est à dire être déjà au contact d'une charge précédente, s'être fait chargé, ou avoir fait une charge

     

    Non il faut d'abord être élligible à l'activation donc être déjà à 3" max d'une unité ennemie. C'est ce qui fait aussi que le rez des squelettes ne fonctionne que s'il sont engagé au CaC car sinon ils ne sont pas activable en phase de combat et que leur compétence ne fonctionne que lorsqu'on choisit une unité pour la faire combattre.

    Pour être éligible au pil-in il faut soit avoir chargé, soit avoir une unité ennemi à 3" ou moins lors de la phase de combat.

    Pour les zombies, cette portée est étendue à 6" ou moins. Donc tu peux tout à fait courir ou te désengager avec des zombies en te positionnant à -de 6" d'une unité ennemie puis pil-in de 6'' en phase de combat. L'interdiction après une course ou désengagement est celle sur la charge pas le pil-in.

     

    C'est pour ça que l'éligibilité et le pil-in à 6'' est extrêmement fort.

  12. il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

    Sauf que les zombies bougent de 4" et que ca va être compliqué de les faire arriver a 6" des archers surtout avec les cordons de piquiers

    Petite info : vu que les zombies vont pil-in et non charger, tu peux les faire courir avant. Avec un pc , ils  bougeront donc de 10'' et non de 4".

    Bon par contre ça ne change rien au cordon devant ?

  13. il y a 15 minutes, lonewolf a dit :

    La nouvelle règle de cohésion est là pour empêcher les cordons justement..

     

    Je comprends mal votre justification de la portée des lanciers (qui est loin d'être la seule unité à avoir une portée importante car vous négligez que les unités à 2" petits socles ont + de figurines pouvant attaquer).

     

    La base de toutes les armées Lumineth c'est cordon de leur Teclis / packs d'archer, avec un carré de Lanciers en protection devant, face aux armées cherchant à menacer le tir ou le support elfe.

    La différence ne se fait pas sur la capacité à avoir 1 ou 2 lanciers de + du cordon qui peuvent frapper, mais sur l’absorption de cette unité si buffée par une FNP , la +1 save de l'etherquartz, la reroll possiblement gratuite par un CP offert par le décor,...

     

    Des packs groupés de 30 lanciers qui frappent sur 3 rangs en rentrant dans le lard adverse, perso j'en ai jamais vu, ni dans mes parties ni dans les rapports de bataille sur YT.

    Ca existe sans doute, mais c'est négligeable et certainement pas ce sur quoi on va râler avec les Lumineth. ^^

     

    C'est pourtant assez clair ce qui est exposé plus haut.

     

    La nouvelle règle de cohésion d'unité affecte énormément d'armées négativement mais pas les lumineth. Les cavaliers/gros socles par + de 5 galèrent à tous taper, les gros pack de 30/40 figurines auront moins de figs au contact car il ne pourront plus trop s'étendre. 

    Les lanciers lumineth ne subissent aucun malus sur cette nouvelle règle car ils jouaient déjà packés (compagnie scintillante) et ont 3'' de portée donc tous les lanciers taperont quoi qu'il arrive. Cette portée d'arme à été pensé pour permettre de taper en compagnie scintillante sans trop de problème et se colle donc parfaitement avec la V3.

     

    Mais plus généralement, je pense que les lumineth sont vraiment gagnant sur cette V3, je les vois bien top tier avec les KO. La total eclipse + l'apptitude gratuite chaque tours du décors vont être bien sympa dans cette nouvelle version ou les PC sont très important ?

  14. Il y a 3 heures, ascalaphe a dit :

    Les kharadrons n'ont aussi aucun monstre ni mage ni prêtre. Ils s’assoient sur plus de la moitié des changement v3. Faudrait prendre en compte la V3 et pas le meta V2. Les bateaux, actuellement,  ne sont ni monstre, ni hero, ni n'ont de champion, donc ils ne peuvent que recevoir les aptitude de co.

    ouai enfin on s'en fout un peu d'avoir des aptitudes de monstres pas incroyable quand tu peux raser les deux tiers de l'armée adverse T1 (et c'est pas un fantasme j'ai vu pleins de games se finir T1 contre KO). Le truc positif par contre c'est les triumph qui sont en effet moins puissants.

  15. Incompréhensible ces changements.

    Les armées top méta s'en sortent très très bien. Les kharadrons n'ont aucun up conséquents, les horreurs de tzeentch ... baissent de 5 pts. Les archers lumineth ne prennent que +10 la ou les shootas Gloomspite prennent +20 ?

    J'ai vraiment l'impression que GW a passé un algorithme (si tu est monstre + héros = +30 pts, si tu es ligne et par 20 = +20 pts etc...) plutôt que de choisir en fonction de l'équilibrage.

  16. il y a 11 minutes, Elnaeth a dit :

    Une figuriné tué est retiré du jeu

    une figurine qui fuit est retiré du jeu

    Un figurine ressuscitée est ramené dans son unité.

     

    Page 2 : retiré du jeu : généralement tué ou fui ou cohésion. elle ne sont plus sur le CDB, ne font plus partie de votre armée. Elle peuvent donc etre ramenée dans leur unité si ressuicité... Je le lis ainsi mais je peux me planter

    Oui tu te trompes, on ne peux ressusciter que les figurines tués/slain.

    Les aptitudes pour ressusciter disent "vous pouvez ramener une figurine tué (slain) dans son unité ...". Pas "vous pouvez ramener une figurine retirée du jeu dans son unité ..."

     

  17. il y a 9 minutes, eldiran a dit :

     

    La règle est pas si précise que ça en fait.

    Dans les deux cas (fuite et tuée), il est précisé que la figurine est retirée du jeu. Hors rien ne précise qu'une figurine retirée du jeu perd ou garde ses status gagnés en jeu. Et c'est aussi une complexité importante pour les deux joueurs.

     

    Tu t'imagines en pleine partie devoir demander à ton adversaire: "Excuse moi, tes figurines hors jeu, c'est lesquelles qui sont tuées et celles qui ont fuient?" Ou " Ta bannière dans cette unité, elle est morte ou elle a fuit ?".

     

    Donc je suis d'accord avec toi pour le wording mais ça me paraît difficilement applicable pour des figurines qui sont hors jeu et qui vont être rangées soigneusement dans une boîte (sinon il te faut 3 tables de jeu...).

    Le wording est pourtant très précis. Les aptitudes permettent de ressusciter une figurine "slain". Le core rules différencie les figurines retirées du jeu en 3 catégories : "slain" , "flee" et "coherent" soit tuée, ayant fuit (après un test de moral) et mortes à cause de la cohérence d'unité non respectée.

    D'ailleurs la phrase dans l'ancien core rules à la fin des test de morales nous disait :"les figurines retirées du jeu suite à un test de moral raté sont  considérées comme "slain"/tuées". Cette phrase a été retiré dans les nouvelles règles.

     

    Donc aucune ambiguïté, il va falloir séparer les figurines mortes des figurines ayant fuits ou retirées du jeu suite à une mauvaise cohérence d'unités. C'est pas très diffèrent d'aujourd'hui, les armées pouvant ressusciter des figurines laissent leur morts sur le côté. Tu feras pareil sauf pour celles qui ont fuit que tu rangeras directement dans ta mallette.

     

     

  18. il y a une heure, Elnaeth a dit :

    On n'invoque pas "la logique" dans le cadre des règles ;)

    D'abord parce qu'elle est propre a chacun,

     

    Ensuite parce que c'est une interprétation.

    En l'état, je peux aussi te dire que le 6 pour rez les fig, c'est le mec blessé qui reste au sol parce qu'il en a marre que son capitaine attrape et remet sur pied et ça va mieux ^^

     

    Tu vois, j'ai une explication logique au "rez" des morts!

    En effet.  Et bien dans ce cas, pas de logique, la règle est très précise, pas de débats. Pas de rez si les figurines ont fuit car elles n'ont pas été "slain".

  19. il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

    Le truc, c'est que dans les règles V3 elles-mêmes tu as le Ralliement qui ramène des figurines tuées. Si ça avait été «retirées du jeu», il n'y aurait pas eu d'ambiguïté (en revanche, je n'ai pas la VO pour vérifier, et avec leur PDF de trois tonnes pour rien, pas le temps de faire une vérification rapide).

    Surtout que bon dans la logique, une figurine qui fuit n'est pas morte. Elle a quitté le champs de bataille. Elle ne peut donc pas ressusciter

    Je penses que cette distinction est volontaire sinon ils ne l'auraient pas fait.  Et je te confirmes en VO c'est pareil. Il y a une différenciation entre Slain et Flee. C'est d'ailleurs pareils pour les figs retirées du jeu à cause de la cohérence d'unité. Elles ne sont pas ressuscitables.

    Il va falloir bien séparer nos morts de nos fuites.

     

  20. il y a 39 minutes, eldiran a dit :

     

     

    Je pense que vous avez tous les deux raisons. Ça va dépendre des capacités. Si les capacités ramènent des figurines tuées ce tour alors il y aura une importante (squelettes Soulblight)

     

    Par contre, si on pense à la réinvocation de troupe (soulblight via les cimetières, ou nighthaunt via les sortilèges), on ne fera pas de différences. Sinon ça impliquerait de noter qui est tué, qui a fuit. Ce serait probablement trop lourd.

    Les cimetière c'est un rez total de l'unité donc oui c'est pas soumis à l'exemple plus haut (car l'on ne peut pas perdre de toute façon l'unité entière au moral, c'est un mix moral/figurines tuées).

    Par contre les Nightaunts c'est pareil ils ressuscitent des modèles "slain". Donc les figurines qui fuient ne sont pas ressuscités.

     

    @horusiel : la command ability Rally c'est pareil, ça ne ramène que des slain modèles donc pas ceux qui ont fuit. Donc oui, il va falloir bien identifier les figs qui ont fuit des autres

  21. il y a 12 minutes, horusiel a dit :

    Pas de différence pour les ramener à la vie. Puisqu'un mort ou un fuyard est retiré du jeu. 

    En revanche les pink horror doivent être slain. Si elles fuient elles ne sont pas tuées donc pas de blue :)

    Si la différence c'est que la plupart des aptitudes pour ressusciter des figurines (ossiarch , soulbight) disent "return a number of slain models to that unit ..." soit retournez un nombre de figurines tuées. Et non retirés du jeu.

    De ce fait, l'on ne peut pas ressusciter des figurines ayant fuit.

     

     

  22. il y a 19 minutes, lonewolf a dit :

    Sans le sort de relance, tu peux aussi faire 3 BM avec 40 archers. Ca m'est arrivé contre ou chez moi, et il y a aussi des rapport de bataille avec des jets dégueulasses.

     

    Sans fiabilisateur,  ça reste un jet de 5+ soumis à craquage (par ce que ce qui n'est aps de la BM ne fera aps grand chose) ^^

    En effet, mais dans ce cas tu peux aussi faire 18+ bm et le one shot directement.

    Pour ça que je prenais une stat moyenne soit 12-13 Bm.

  23. il y a 46 minutes, lonewolf a dit :

     

    Faut faire quand même attention quand la passion poussée à l'excès fait dire des bêtises.

    Déjà dans ton analyse tu utilises 2 sorts... que Kragnos va annuler avec son bouclier ^^

     

    Ca n'enlève rien aux BM des archers, mais faut quand même pas écrire n'importe quoi juste pour tenter l'argument massue ;)

    Avec 40 archers un sort suffit (lambent light). Mais oui Kragnos a de forte chance de l'annuler. Mais il peut rater et si il rate il meurt.

    Même sans ce sort, 40 archers c'est entre 12 et 13 bm. Un tir + charge de loreseeker derrière ou encore  tir et sort de zone de teclis (qui je rapelle a un casting value de 10 donc peut tout à fait être raté par Kragnos), voir les deux ensemble ça suffit largement pour le finir.

     

    Je répondais juste à la base sur le fait qu'on pouvait pas le tomber T1 avec des archers lumineth. Et bien si c'est possible. 

     

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.