Jump to content
Warhammer Forum

Valfiro

Membres
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

About Valfiro

  • Birthday 11/28/1996

Profile Information

  • Location
    92, Fontenay aux roses

Previous Fields

  • Jeux
    AOS, 40k

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je pense que ce que mon vdd voulais dire, c'est qu'avec une seule escouade tactique, tu peux faire un peu de tout (anti horde et anti tank/ élite). Les intersessors, et même la game primaris en général, c'est une escouade = 1 type d'arme pour tout le monde. Par essence chaque unité primaris a un gameplay très orienté, là où le firstborn était plus permissif. L'agressor, t'as le choix entre de la saturation aux bolt ou de la saturation au lf. Les intersessors n'ont que des bolters dans les mains. etc etc Là où le firstborn axe plus la construction du gameplay sur des choix dans les escouades mêmes, les primaris construisent le gameplay sur des choix d'unités très spécialisées (et qui manquent par la même occasion de polyvalence). Bien-sûr je ne parle pas ici des unités spé de certains chapitres qui sont par nature spécialisées et créées pour mettre en avant un gameplay qui colle à l'histoire du chapitre associé. Je ne suis pas trop d'accord sur les parallèles amenés dans ton argumentaire, oui certains rôles sont repris par certaines unités (mais avec moins de permissivité encore, les scouts peuvent choper une arme lourde pour harceler l'ennemi, peuvent se monter pour être offensifs au CaC, ou peuvent prendre des fusils de sniper : le scout vanille peut remplir le rôle de 4 unités primaris ! Peut on en déduire qu'au design il a été décidé de faire 4 escouades à partir d'une unité marine firstborn? La réponse n'est pas évidente). Cela est logique, ils repartent et s'inspirent surement du gameplay et des tactiques sm firstborn, mais cela ne veut pas dire qu'ils vont "primariser" chaque entrée firstborn. Et en contre exemple, sur la vague primaris phobos, on pouvait s'attendre à une "primarisation" des motos scouts pendant cette vague de sortie qui a amené le gameplay infiltration aux primaris. Or cela n'a pas été le cas. De plus des concepts nouveaux apparaissent également -> les suppressors, ce sont des mecs en jp avec des autocanons dans les mains, je ne connais pas "d'équivalent" firstborn possible pour cette unité. Les différents rôles tactiques Primaris ne vont pas forcément se présenter telles que certains joueurs les attendent (unité de CaC en jp entre autres), ce sera peut être d'autres concepts qui apparaîtront pour reprendre ces rôle tactiques. L'inspiration est réelle, mais dans l'état actuelle de nos connaissances, sans être une reprise totale de la gamme firstborn. (nouveaux concepts, certains concepts pas (encore?) repris) Je comprends le point de vue et l'espoir de certains, mais attention à ne pas être catégorique dessus
  2. Merci @Yup et @1mpact pour la confirmation Je me disais que ça pouvait être un bon outil de kite et jouer à fond sur la mobilité de la faction. Parce que entre nous, le +1 à l'invul est fort, mais avec protect, le pack est déjà à 2+/3++ contre le tir, c'est déjà pas mal pour tanker
  3. Sauf que, de ce que j'ai lu dans ce sujet, le pb du T1 actuellement n'est pas la létalité, mais l'avantage de placement qu'il octroie au joueur 1. En effet celui ci à la possibilité d'avoir deux tours de jeu pour gêner son adversaire dans la prise d'objectifs, et a même accès aux fep et aux attaques de flanc pour bouter le joueur 2 de ses objectifs chez lui. Factuellement le joueur 2 a un outil de moins que le joueur 1 pour gêner celui ci dans son scoring de primaires au tour 2 : la fep. Cet avantage, jusqu'à preuve du contraire (et de plus de retours d'expérience), n'est pas déterminant. Le joueur 2 peut tout simplement délaisser le scoring de primaires de son T2 (qu'il pourra difficilement faire), pour privilégier ses objectifs secondaire, impacter son adversaire (tout en limitant la létalité de celui-ci) et reprendre la main sur les primaires aux tours 3, 4 et 5. Il n'est pas grave de scorer 0 points de primaire au T2, si cela permet de scorer 15 points aux T3, 4 et 5. Le joueur 1 aura tendance à étaler ses ressources pour asphyxier le joueur 2 dans les premiers tours. Le joueur 2 peut en jouer pour frapper fort dans les vulnérabilités du dispositif adverse. Bien entendu cela reste général et très théorique, dans les faits il existe des listes imbuvables trop tanky pour être délogées des objectifs sur 3 tours. Je dirai juste que le gameplan du joueur 2 est moins "tracé" que celui du joueur 1 (je veux dire, le joueur 1 aura tendance à aller occuper la map dans les premiers tours, le joueur 2 moins). PS : on est pas obligé d'utiliser des décors GW ou autre game, un table peut être chargée de décors "d'appoints" comme des livres, boites à chaussures, tupperwares, cartons, rouleaux de PQ, c'est moins cinématographique, mais ça dépanne (surtout pour ceux qui vivent à l'étroit).
  4. De ce que j'ai lu, 315pts c'est le prix de 9 SS (et leur effectif max c'est 9 non?) d'après mes coûts en points. Est ce que je suis dans l'erreur dans mon list building ? (pas d'ironie, je veux juste vérifier si j'ai les bons coûts en points et les bonnes restrictions sur la SS ) En effet leur faiblesse c'est le cac, je me demande si le trait d'exarch "withdraw" peut être bien pour replacer l'unité après avoir cac
  5. c'était plus dans l'optique d'avoir une 3ème source de punch à garder au chaud jusqu'au T4 de mon ressenti, la shinning ça rase à peu près n'importe quoi juste à 4-5, par 9 elles impactent, mais même boostées, elles se font raser au tour suivant. ou alors je me fais un budget shinning pour sortir un deuxième pack de 9
  6. Le kinder surprise a bien marché car quand il s'est enfin "ouvert", les vengeurs n'ont pris que peut de tirs de saturation (4 ou 5) parce qu'un serpent ça peut être long à tomber. Les vengeurs ont pu se planquer dans les ruines alentours et tenir l'objo jusqu'au tour 3, quand drazzar est allé leur faire un coucou. Les wraithblades, ça punch bien je trouve, mais quand tu craques sur les invul à 4 tu pleures un peu. Je tenterai bien de les jouer encore avant de rendre mon verdict. J'aime bien le concept du vengeur embarqué, ça peut prendre assez bien les objos et c'est une bonne source de nuisance. Les vengeurs peuvent s'occuper des unités msu et le serpent reste une bonne source d'appui anti char léger ou anti élite en canons stellaires.
  7. Bon petit récap' après la partie, La liste EN : 12pc, 1 bataillon et 1 patrouille En gros 8 venoms, 7 escouades de 5 cabalites avec un pisto éclateur et un fusil éclateur par escouade, un raideur avec drazzar et 10 incubes, 3 archons et deux bombardiers EN avec bombes, missiles et lance F9 PA-4 DD6. Le tout en crâne écorché pour bouger de 19 ps sur les venoms et rr les 1 pr toucher au tir pour les unités embarquées. Secondaires : sur tous les fronts, abattez les, abhorrez le sorcier Ma liste : 12 pc, 1 bataillon Relic hunter et expert crafter Farseer skyrunner (chance, exécuteur, smite), Warlock shyrunner (protect, ghostwalk, tsdg auspice de vecteur d'incertitude), spiritseer (quicken, smite, relique ailes de faolchu) 2x5 vengeurs, double catashu sur l'exarch, le trait d'exarch pour passer ses cata shu à PA-3 20 guardiens avec 2 plateformes d'armes lourde (canon shu) 5 wraithblades hache bouclier 9 shinnings spears, trait d'exarch pour passer 3++ contre le tir (seulement sur exarch) 2 wraithlord double lances ardentes, sabre ghost Crimson hunter exarch avec double canons stellaires 2 serpents double canons stellaires, pierre esprit Secondaire : sur tous les fronts, abattez les, attrition Scénario 5 (6 objos, 3 dans chaque "camp") Victoire EN : 77 à 55 Je prends le T1 : tour de tempo, j'avance mes shinnings et mes psy cachés, je laisse en fond de court mes wraithlords et 1 serpent (celui avec les wraithblades et le spiritseer), j'avance un serpent avec 2x5 vengeurs pour prendre un objectif chez lui (flanc droit), j'avance mon CHE pour lui mettre la pression chez lui. Je lui détruis 3 venoms. Son T1 : il projette ses avions chez moi et les fait bombarder sur mes 2 serpents -> 6 mortelles sur l'un (avec les v et 3 sur l'autre, il me descend mon CHE avec 2 escouades de cabalites embarqués, et me termine mon serpent posé sur l'objo et laisse un de mes wraithlords à 3 pv. Mon T2 : je pense que c'est le tour qui m'a fait perdre la partie, j'ai ses 2 avions chez moi et je décide de les ignorer pour descendre un maximum de venoms et de cabalites. j'envoie les shinning nettoyer son centre de table, les wraithlords s'occupent de tenir mon flanc gauche, j'avance sur mon flanc droit mon dernier serpent avec mes wraithblades. je détruis 3 venoms et 3 unités de cabalites, je me lock sur un de ses archons. Je fep mes gardiens chez moi pour tenir mes objos, ils grattent 6 pv sur un avion. Son T2 : avec ses avions il me détruit mes 2 wraithlords, les incubes et les 3 archons rasent mes shinnings (malgré les buffs psy défensifs et lightning reaction), drazzar avec un belle charge à 10 explose mes psykers (sauf le spiritseer encore au chaud dans le serpent). Mon T3 : le flanc gauche est ouvert, mais mes gardiens tiennent la baraque et grattent des pv et des kp (venom ou cabalites), mes wraiths arrivent en centre de table et rasent les incubes mais rebondissent sur drazzar (tank 5 save sur son invul 5++ et 3 pv sur sa fnp 6+) Son T3 : il me pète mon dernier serpent avec ses avions, et nettoie mes wraith en centre de table, mais échoue à tuer mon spiritseer. Mon T4 : mon spiritseer explose son sslyth au psy et laisse son archon sdg à 2pv (j'étais obligé de rester au cac pour smite), mes gardiens détruisent le dernier venom et encore une escouade de cabalites. Son T4 : il me rase mes unités de vengeur, vient à bout de mon spiritseer. Mon T5: mes gardiens tentent de détruire le raider mais le laissent à 3pv à la fin de la phase de close Son T5: il désengage son raider mais je le détruit à la mortelle à l'aide du stratagème "cut them down", ça me permet de finir mon secondaire d'attrition. Mon adversaire a pu remonter en fin de partie parce que j'avais plus de ressource pour tenir la table, ma plus grande erreur est d'avoir laissé ses avions en vie -> les shinning auraient pu s'en charger tout en restant en retrait de ses sources de létalité. Deuxième erreur -> il me fallait détruire son raider et écrémer ses incubes au tir : le contre close a été violent, je ne m'y attendais pas (dans ma tête les incubes, ça tape comme de la banshee ^^, sauf que non). Pas fan de la lance ardente, 1 tir, même fiabilisé sur des unités à invul avec 1D6 dmge -> trop aléatoire, l'écart type sur 1D6 est juste bcp trop grand Je pense à l'avenir faire 1 unité de 5 et 1 unité de 4 shinning, ça permet de faire plusieurs vagues d'impact et cacher plus facilement l'unité. Je lui ai fait mal mais je manquai de souffle en fin de parti -> ça lui a offert 30 points de primaire T4 et T5 juste avec des persos invul à 2 qui tenaient des objos... Bon voilà, bcp d'axes d'amélioration se profilent en terme de gameplay et de conception de liste.
  8. Bonjour Je trouve (personnellement) que la banshee est une unité intéressante : beaucoup de projection (course et charge, +3 à la charge quand elle a couru, une des seules unités du jeu qui peut déclarer en charge une unité à plus de 12 ps!). La banshee ça bouge bien pour une piétonne : elle se projette aussi bien qu'un marines en jetpack avec ses chaussures de course et son jogging Par contre, c'est fragile, elle aime rester cachée dans un transport pour ne pas prendre la foudre T1. La dame court bien, mais veut rester au chaud avant l'effort Le principal problème de l'unité était qu'elle tapait à F3, un peu faible pour venir à bout de la plupart des unités du jeu au Cac. Donc elles ont souvent été employées pour faire de la "nuisance" (exemple le blob de 10 banshee et tu claques 1pc pour cumuler 2 traits d'exarch : -1 pour être touché au Cac et fnp 5+ au cac (cf PA sur les eldars) et biensûr leur capacité native à ignorer l'overwatch. Pratique pour engluer l'adversaire ). Mais oh joies et allègresse, la banshee va prochainement recevoir un buff, elle récupérera +1 F sur les épées énergétiques. Ce problème arrive à son terme. L'exarch a une option d'arme vraiment cool : l'exécuteur -> une bonne petite lance qui donne à l'exarch le potentiel d'aller casser du personnage. Enfin Jain Zar (leur seigneur phoenix) a une règle très intéressante en v9 : elle tape (ainsi que les banshees à 6ps) en première, ou en même temps que les unités qui ont chargé. Or dans le séquençage v9 au Cac, si ton adversaire te charge, grâce à cette règle tu tapes avant lui . Pour tes adversaires qui ne s'y attendent pas, c'est la bonne surprise. Avec un vaisseau monde custom tu peux vraiment bien les synergiser (chasseur de relique, enfant de khaine, ...). Et puis toute la panoplie de sorts de boost de la faction pour les accompagner au combat. On peut faire des choses cool en banshee, mais attention, au tir ça vole très très vite.
  9. Oui je suis d'accord, le spiritseer est un vrai choix à faire en effet. Etant donné que mon adversaire jouera à minima 8 venoms, le secondaire abattez les est assez gratuit. Je suis d'accord, contre du msu le secondaire broyez les est assez bon. Merci encore En reprenant ce que j'ai dit plus haut, je pense que je vais m'orienter sur : Sur tous les fronts, Broyez les (attrition) et abattez les pour mes secondaires. Merci pour les idées Je vais encore réfléchir sur ma liste à partir des vos retours à tous et je vous ferai un retour après le baptême du feu
  10. Ah! cette merveilleuse époque des sauvegardes à 1+ qui pouvaient ignorer toutes les PA
  11. Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa Oui j'ai hésité à mettre un spiritseer en aile de faolchu, mais tu perds un peu en mobilité sur un psyker avec ça (par rapport à une motojet). Les 20 gardiens, c'est la "petite" fep pour mettre la pression à l'adversaire. Ici le pack a plus un objectif de nuisance que d'attrition (ils peuvent pas mal tanker avec juste 1PC et une petite chance du Farseer). Mais oui 20 gardiens sous guide et fatalité ça pique ! Oui le hemlock est assez cher en point, je suis d'accord ^^ . Oui Attrition est possible, je serai tenté de le prendre. Pour les vengeurs, c'était le plan Merci bcp pour ton retour ! Je suis pas fan des pierres esprits parce que sur 2 parties j'ai pas fait une seule fnp sur mes véhicules, Bon j'admets ne pas avoir eu de chance, mais le sentiment est là, même si virtuellement ça donne 2 pv sup sur les véhicules, très honnête pour 10 pts. Le crimson hunter exarch reste assez sympa pour mettre une pression, soit il se fait focus et attire les tirs sur lui, soit il va harasser l'adversaire toute la partie. Mais j'y songerai à mettre un falcon à la place Mais je ne pense pas viser un while we stand, we fight, il a quand même une liste très mobile et très létale, mais ça peut être une idée, merci
  12. Oui pardon, je prendrai les quarts de table, je vais me creuser la tête pour un autre secondaire (les brouilleurs peut être) Pouvoirs psys je pars sur Farseer: chance, exécuteur (doom me paraît pas le meilleur contre du msu fragile) warlock : une protection et remplacer le smite par le +2 à la charge Warlock: maitrise qui permet de palier au moins 1 des haches des wraith ou quicken pour une plus grosse projection des SS, remplacer aussi le smite par un +2 à la charge Dans une autre mouture j'avais rentré un hemlock pour profiter d'un sort sup (une source de jinx sup). Tdsg: la relance d'un sort psy (vecteur d'incertitude je crois) sur un Warlock La relique: grosse interrogation pr moi, je vois pas trop quoi mettre pour les lances chantantes, il me restait 10 points sur les bras j'ai pensé aux ww, il faut que j'en achète j'aime bien aussi le falcon mais effectivement dur à rentrer ici
  13. Bonjour ! J'ai un ami qui souhaite tester une liste contre moi, et pour que ce soit "intéressant" pour lui je dois venir avec une liste un minimum dur. Il joue eldar noir en full cabale en spam msu de cabalites embarqués en venom. Voilà ce que j'ai préparé mais comme il a demandé à ce que je me ramène en dur, je vous demande conseil (et idées ) pour équilibrer au mieux ma liste : Bataillon Chasseur de reliques et Maître artisan: QG Farseer Skyrunner 135pts Warlock skyrunner+lance chantante 70 pts Warlock skyrunner+lance chantante 70pts Troupes 3x5 Vengeurs, exarch avec 2 cata shu :3x 70pts 20 guardiens : 200 pts Elite 5 Wraithblades hache bouclier : 200 Attaque rapide: 9 Shining spears: 315pts Soutien 2xWraithlord+sabre ghost+double canon stellaire : 2x140 pts Volant: Crimson hunter exarch double canon stellaire : 200 pts Transports: 2 waves serpents double canon stellaires : 2x160 pts En secondaire je pense partir sur un derrière les lignes, les quarts de table et la destruction de véhicules (mais j'ai un doute si ça marche sur les venoms). PS: Je n'ai pas la possibilité de mettre plus de shinning pour des raisons matérielles Merci d'avance pour vos réponses
  14. Peut être dans 2-3 ans on aura la sortie des Intersessors d'Assaut Lourds en jump packs avec des "heavy thunder hammer" qui feront chacun 4A F10 PA-4 D4
  15. Quels rapports entre mes propos et les tournois, je ne mentionne à aucun moment le jeu compétitif ... Je ne dis pas le contraire, c'est d'ailleurs le sens du début de ma phrase. Je dis seulement que je comprends que des personnes puissent se sentir frustrées par ces semaines de flottement, rien de plus. Personnellement je sais que mon codex de cœur ne sortira pas avant 1 an donc bon je suis parti pour attendre quelques mois ahah Je n'ai malheureusement pas les compétences pour explorer cet univers alternatif ^^ De quelle supposition parles-tu ? du fait que j'émets l'hypothèse que les joueurs SM sont nombreux dans la communauté 40k ? Les sorties de ces dernières semaines avaient été teasées avant le confinement, avec des dates de sorties prévus pour la période avril-mai (Necromunda, Lumineth, Beastgrave). Sincèrement je ne comprends pas ta dernière remarque ... Première partie V9 début Juillet 2020 avec les règles retranscrites depuis les leaks de juin sur le warco et divers sites anglophones. Ca fera donc presque 2 mois que j'y suis avec mon cercle. Les statistiques sur Goonhammer sont issues de tournois qui ont eu lieu aux US et en UK, regroupant environ 340 parties au total (ce qui peut conduire à une analyse un peu bancale, juste de quoi en déduire une tendance, on attend les retours d'autres tournois pour atteindre 1000 parties pour en déduire une hypothèse un minimum solide). Et oui d'après le travail des auteurs de l'article, certaines failles apparaissent dans le socle de règles de la V9. Je t'invite à lire leur article qui est très intéressant (pour les joueurs de tous les horizons) et à respecter un minimum le travail et l'avis d'autrui. Des chiffres pour étayer cette hypothèse très engageante qui est exprimée avec beaucoup de conviction ? Quelles personnes vises-tu dans cette phrase ? une catégorie de joueurs ou des participants à ce sujet ? Je suis désolé tu n'es pas assez clair pour moi ^^;
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.