Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

gilian

Membres
  • Compteur de contenus

    2 281
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gilian

  1. Il y a 19 heures, SexyTartiflette a dit :

     

    La transition V7/V8 a fait totalement l'ellipse sur le siège de Terra numéro 3 et la croisade Indomitus qui est bien terminé avant les évènements de la V8 


    La V9 en fait, les événements du nexus pariah se passe pendant la croisade mais effectivement GW avait annoncé (dans un WD ou sur le warhammer community) à la sortie de la V10 que les événements de la V8 et la V9 se déroulaient en même temps mais que la V10 prenait place après.

    ça ne les a pas empêcher de sortir un livre de campagne sur le nexus Pariah qui se déroule en début de V9 avec Vashtor alors qu'on est en plein V10....

    Apres GW a réorganisé ça timeline....

    Citation

     

    Voici les secondes éditions de Sombre Imperium et de Guerre et Peste, spécialement révisées pour cette publication. À l’origine, ces récits se déroulaient après la conclusion de la Croisade Indomitus, un siècle après l’ouverture de la Grande Faille. Afin de mieux intégrer les événements qui y sont décrits à la trame narrative actuelle de l’Ère Indomitus, ils prennent désormais place douze ans après le départ de la Croisade de Terra.

    La première phase de la Croisade Indomitus est terminée. L’Imperium Sanctus profite d’une certaine stabilité. L’Imperium Nihilus est encore en grand danger.

    Guilliman retourne à Ultramar pour sauver son royaume des griffes de son frère déchu, Mortarion.

    La guerre fait rage d’un bout à l’autre de la galaxie.

    Le sort de l’humanité est en jeu…

     


    Beaucoup de gens en ont conclus que du coup Raukos (qui est aborder en debut de tome 1 ) se déroule donc 12 ans après le départ de la croisade de Terra... ça fait rapide pour rentrer sur Terra, prendre en main le haut conseil, organiser la plus grande croisade jamais vue et traverser les trois quart de l'univers en se battant tout le long de la faille...
    Moi je reste septique je vois plus la guerre de la peste a 12 ans et Raukos un siècle après a la fin de la croisade...

    Quoi qu'il en soit dans la timeline on a:
    Croisade Indomitus
    Arche Fatidique
    4eme guerre tyranide

    Sinon pour Leontus, vous avez vue ou qu'il est haut seigneur de Terra?
    Parce que a cause de vous je suis retourner lire le codex garde imperial V9 et Leontus est Seigneur commandeur Solaire, il fait partie des 5 seigneurs commandeur des segmentae Majoris. Et a la page Chaîne de Commandement il est dit qu'il y'a un Seigneur commandeur Militant qui a souvent un siege parmis les Haut Seigneurs de Terra.
    Et c'est lui qui donne les ordres aux Seigneurs Commandeurs Segmentae.
    Du coup il y'aurait quelqu'un au dessus de Leontus.

     

     

    Le 18/04/2024 à 19:17, Grimberg a dit :

    Tiens d'ailleurs, est-ce que ces distances ne sont pas faisables par téléportation, dans l'univers de 40000 ? Ou doit-on forcément faire le voyage en vaisseau ?


    Au cas ou ça spoil un peu Armaggedon et la série le retour de la Bête:
     

    Révélation

    Le Mechanicus utilise la technologie Ork pour téléporter la dernière lune de Mars et ensuite téléporte Ullanor dans le secteur Armaggedon, mais le fabricator general de l'époque le payera de ça vie et depuis on en entendra plus jamais parler

     

  2. Il y a 6 heures, NoxxMos a dit :

     

    Je vais l'attendre de pied ferme, Mike Brook fait un excellent travail avec les Orks (Brutal Kunnin, Da Big Dakka) et il a encore une fois le droit à une édition spéciale avec Lelith Hesperax, cette édition a l'air magnifique.


    Et pas que, Brooks est sur tout les fronts depuis un moment avec la serie ork (comme tu le dis si bien) mais aussi Rite de passage (avec pas mal de nouvelles en plus du roman), le maitre herseur, Huron Sombrecoeur, le lion et Alpharius. Et a chaque fois plein de clin d'oeil a tout ce qui a été écrit sur le sujet^^

  3. il y a 8 minutes, ceroxon a dit :

    est ce qu'en s'éloignant suffisamment de la galaxie on s'éloigne du chaos? Dans el vide intergalactique il n'y a rien donc pas de reflets dans le warp donc pas de démon. Erreur de raisonnement?


    Dans le roman Guerrier Fantome (premier roman du cycle sur les Ynnarie parru a la V8), on apprend l'existance d'un vaisseau monde qui a quitté la galaxie: Zaisuthra :
     

    Révélation

    C’est un des tout premiers vaisseaux monde à avoir quitté l’empire eldar. Ce n’est pas vraiment un vaisseau monde c’est plus un énorme vaisseau cargo eldar. Il a quitté l’empire bien avant la chute est ne connaissait donc pas la voie. Ils continuaient à prier le panthéon eldar même bien après la mort de celui-ci. Au moment de la chute le vaisseau quittait notre galaxie.

    On apprend plusieurs choses : La toile n’est plus active une fois la galaxie quitté.
    Par contre les démons si, Slaanesh a poursuivi le vaisseau même en dehors de la galaxie.

    Les membres du vaisseau monde n’ayant pas de moyen de se protéger, leur civilisation est devenue aussi corrompu que celle des eldars. Heureusement pour eux ils ont croisé la route des Genestealer et ont fusionné avec eux ce qui les a sauvés de l’assoiffer.


    du coup on a une réponse.

    Pour les C'Than c'est des dieux du materium et qui n'ont rien a voir avec l'immaterium.

    Après il faut faire attention on parle du materium et de l'immaterium (le warp) mais il existe beaucoup d'autres dimensions .

  4. La dernière mention des haut seigneur de Terra dans les romans date de la série Gardien du Trone (attention spoiler potentiel):


    Les hauts seigneurs de Terra sont au nombre de 12, il y a 9 postes inamovibles :
    1 le maitre de l’Administratum
    2 Le représentant de l’inquisition
    3 L’ecclésiarchie de l’adeptus Ministorum
    4 Le Fabricator général de l’adeptus Mechanicus
    5 Le grand prévôt de l’adeptus Arbites
    6 envoyer Paternoval des Navigator
    7 Le maitre de l’astronomican
    8 le maitre de l’adeptus Astra Telepathica
    9 et le grand maitre de l’officio assassinorum (ça n’a pas toujours été le cas il avait été remplacé avant l’éveil de la bête)

    Les 3 autres postes sont nommés en fonctions des influences et des besoins.

    Au moment des évènements du livre les hauts seigneurs sont :
     

    Révélation


    En premier les déchut :
    1 Irthu Haemotalion le maître de l'Administratum : Il a bien été révoqué par Guilliman. Il était partisan de la politique du repli, il a signé un décret ordonnant a toutes les troupes et les flottes du système solaire de se réunir autour de Terra et de défendre la planète. Si son décret avait été respecté Vorlese serait tombé.
    Cette erreur et le fait qu’il était membre de l’Immuable Posture l’on poussé vers la sortie.
     

    3 Leops Franck le maître de l'Astonomican il est mort il faut donc le remplacer.
     

    5 Baldo Slyst l'Ecclesiarque de l'Adeptus Ministorum. Il est un défenseur de l’Immuable Posture et était prêt à déclarer les reforme de Guilliman hérétique si on lui en laissait le temps il n’était pas possible de le laisser en place.
     

    9 Kania Dhanda porte-parole des Capitaines Chartristes : Elle perd son titre de haut seigneur de Terra mais reste porte-parole des Capitaines. Le Haut conseil étant réorienté dans un but plus militaire que civil ce n’est pas vraiment une sanction mais juste une perte d’influence de son ordre.
     

    11 Uila Lamma l’émissaire-Paternova de Navigateurs Elle a été révoqué aussi. Elle n’avait rien à se reprocher apparemment a par peut être son enthousiasme à faire abroger la Lex et sa volonté de faire abroger d’autre lois.


    Les membres en places :
    1 Violeta Roskavler maîtresse de l’Administratum : Elle était à la tête du departmento Munitorum et était réputé pour être un génie de la logistique. Et comme tout génie de la logistique elle était originaire d’Inwit ;). C’est elle qui la premiere mis en garde Jek contre la trahison de certain Haut Seigneurs.

    2 Brach chancelier de l'Estate Imperium j’aurais crue qu’il trahirait aussi mais non il reste fidèle.

    3 Lucius Throde nouveau maître de l’Astronomican. Il est recruté parmi les fidèles de Kerapliades.

    4 Oud Oudia Raskian le fabricator-general de l'Adeptus Mechanicus Il a totalement disparu de la circulation après le retour du primarque. Il est retourné précipitamment sur Mars. (Personne ne sait si c’est pour coordonner l’effort de guerre ou s’il a eu peur d’une révolte en s’apercevant qu’on lui a caché la fabrication des primaris.)

    5 Eos Ritira l'Ecclesiarque de l'Adeptus Ministorum. Elle est venue d’Ultramar avec le primarque. Elle fait partie des Réformiste parmi les membres de l’Ecclésiarchie.

    6 Aveliza Drachmar grande maréchal-prévôt de l'Arbite : Fervente défenseuse de l’Immuable posture elle prendra part au complot.

    7 Fadix le grand maître de l'Officio-Assassinorum, il est adepte de l’Immuable posture mais est un fervent défenseur de la Lex Imperial. C’est ce qui fait qu’il trahit les traitres. Ou plutôt qu’il participe au complot en sachant qu’il va échouer.
    Il est cynique, il pense qu’il faut tenter de changer les choses même si on sait que ça ne sert à rien parce que ça maintient le statu Co. Il pense que malgré toute la bonne volonté de Guilliman l’imperium est la seul chose qu’il ne peut pas vaincre et qu’il finira par se lasser.

    8 Zlatad Aph Kerapliades le maître de l'Astra Telepathica

    9 Mar Av Ashariel Grand connétable de l’Astra Militarum. Le grand connétable était déjà tres influant avant d’entrée au haut conseil mais avec son nouveau poste il devient le personnage le plus puissant de Terra. Il fait partie en secret de l’Immuable Posture

    10 Merelda Pereth la grande amirale de la Marine Impérial : Elle a totalement retourné sa veste, après avoir soutenu l’effort de Valerian et de Tieron, elle a décidé de soutenir l’Immuable Posture.

    11 Kadak Mir l’émissaire-Paternova de Navigateurs il fut nommé en remplacement d’ Uila Lamma. Mais c’est surtout un fantoche au service des maître des maisons de navigateurs qui conserve le veritable pouvoir.

    12 Kleopatra Arx de l'Ordo Malleus la représentante de l'Inquisition
     

    Apres les évènements du livre il reste à nouveau 3 places de Hauts Seigneurs à pourvoir.


    Avec la trilogie des archives secrètes de l'inquisition du même Chris Wraight on apprend autre chose:
     

    Révélation

    Valoris est entrée au conseil de Terra
    Oud Oudia Raskian est mort
    Kleopatra Arx est toujours représentante de l'inquisition et veut parler d'une refonte de l'Inquisition a Guilliman


    Avec la série l'Aube de Feu, on apprend aussi que Guilliman a créer un conseil Ex-Terra qui le suis dans la croisade et qui prend les décisions pour l'imperium, le Haut Conseil de Terra n'ayant plus vraiment influence en dehors de Terra... Ce qui crée une lutte de pouvoir entre le Haut Conseil et Guilliman.

    Note: le problème survient au moment ou on comprend que les rédacteurs de fluff pour les jeux et les auteurs de la blacklibrary n'ont pas les mêmes seigneurs de Terra 😛

  5. il y a 3 minutes, ago29 a dit :

    Je suis en train de me demander quelle pirouette ils vont bien pouvoir trouver pour expliquer pourquoi on n'a pas vu de custodienes  tout ce temps.


    C'est la même chose a chaque nouveauté.
    Ils ont implanté Cawl dans les roman HH.
    Ils ont sortie le modèle de char Dorn de nul part et pourtant il est la depuis très longtemps.

    Pour moi le seul petit "problème" c'est que l'Empereur a pris la réflexion de Malcador sur les primarques de sexe féminin pour une blague du coup, avoir des Custodes femmes va a l'encontre de ces convictions.
    Je verrais bien un auteur expliqué qu’après le massacre de l'Hérésie d'Horus devant le manque de matière première......

    Après je pense qu'on fait un drame d'une non information. Il y'a un passage ou ça en parle et on en entendra plus parler avant longtemps.

  6. Le 05/04/2024 à 21:07, enki a dit :

    Okay merci

    Et il est pas mort ? Je veux dire normalement tu perds la moitié de ta tête tu meurs.

    C'est dans quel livre ? J'ai rien lu sur les whites scar 

    c'est dans le recueil les légion brisée tome 43 de l’hérésie d’Horus, et la nouvelle : Grey Talon.

    invocation réussit @gaspard ^^

  7. Le 22/03/2024 à 16:53, Cara a dit :

    Je n'ai le souvenir d'aucune référence autre que cette illustration pour la peinture tête de mort. 


    C'est pas plutôt une référence au fait qu'il étaient grimé en statue de marbre quand ils ont tendu l'embuscade à Aximande? (le reste de peinture sur le visage du coup)

     

  8. il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

    Mais gilian, quand Actae dit

    Ou alors c est Abnett qui a oublié parce que franchement elle a même pas l air surprise^^

     

    Pour grammaticus ma compréhension est peut être faussée par mon niveau en anglais.

    Révélation

    Le fait qu'il fait quelque chose sur le coin le plus sombre du dessin et que quand malcador parle de ce moment de la vie de l empereur, il dit qu'on devine/vois les dieux sur le bord de la fresque et j imagine que les chasseurs les connaissent pas ^^

     

    Pareil pour le roi sombre . L empereur et malcador ont ignorer l avertissement parce que la légende était vieille et que ça en parlais plus après.... du coup je l attribut à grammaticus dans ma théorie ^^

     

    Après comme je dis gramlaticus c'est mon petit délire de fin d heresie, donc forcément y a des trou dans la théorie ^^

     

    Après pour le reste (sauf la vue de gramlaticus du coup) j'ai été aussi proche du récit que possible (sauf erreur d interprétation bien sur)

     

    Pour LE2.

     Tu as entièrement raison, après ça serait pas le premier que Dorn tue pour étouffer la vérité... voir le dernier commémorateur...

  9. il y a une heure, Kaptain a dit :

    Désolé d'insister mais :

      Révéler le contenu masqué

    Tu continues d'affirmer que Moriana Mounhousen de 40k est une Perpétuelle, or ça sort complètement de ta culotte. 

    D'ailleurs en 40k elle est décrite par Hansou comme une très très vieille femme, ce qui va davantage dans le sens de quelqu'un dont la vie est rallongée par divers moyens que dans celui d'une Perpétuelle. 

    Par contre son positionnement et son comportement en 40k sont très raccord avec ceux d'Actae/Kat, ça c'est clair. 

     

     

    J ai un peu répondu sur l autre poste.

    Si c'est Actae elle est perpétuelle 

     

    Après un perpétuel qui vieillit , on a malcador^^

    Et quand Eldrad fait la chasse à la cabale avec son copain WB, on apprend quin y a plusieurs sortes de perpétuel.

     

    Et sinon je pense à un truc

    Révélation

    Abnett nous a donner deux version du garde légendaire

    Dans saturnine avec le garde qui meurt devant angron et l interrogateur qui déforme l histoire.

     

    Et dans la fin et la mort avec actae qui raconte un mensonge parce qu'elle n'a rien vue en fait. Et elle parle de mensonge à la maréchal à ce sujet.

     

    Pareil avec Magnus... version empereur vs version Magnus

     

    Pareil avec mortarion... version démon vs version typhus

     

    Du coup ?

    Pareil pour moriana?

     

    Une façon de laisser le lecteur choisir?

  10. Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

    Il me semble vraiment me souvenir que dans Pénitent Abnett dit explicitement que Lilean Chase

    Alors je dois avouer qu'a la sortie de Bequin et de ça suite, je n'ai pas été très emballé par les révélations, parce que pour moi j'étais resté dans l'idée que depuis le coup de Malice et les soucis que ça avait créer a Games Workshop, GW et la blacklibrary ne laisserait plus jamais un auteur faire intervenir ces personnages dans l'histoire principal d'un de ces univers.

    Et du coup les révélations du cycle Bequin était juste du vent et que ça allait retomber...

    Donc tu as surement raison pour Chase. (il faudrait qu'un jour quelqu'un se retape toute la série pour nous en faire un résumé^^).


    Par contre pour Actaea,
     

    Révélation

    Elle est toujours pérpétuel.
    Dans le tome 2 de la fin et la mort elle meurt en boucle sous des tonnes de roché en attendant que Dorn la sauve:
    chapitre 7:xxxvii

    Citation

     

    Actae a bâti sa propre tombe. Des blocs brisés la recouvrent, et elle aussi est brisée par-dessous. Elle perçoit l’étendue de ses blessures, et sait que la plupart seraient fatales à n’importe quel corps humain.

    Mais elle est une Perpétuelle.
    ....

    Mortelle, elle serait morte et délivrée de cette souffrance.

    Immortelle, elle devra vivre indéfiniment, inhumée là, avec ce calvaire.

     


    et dans le tome 3 pareil:
    chapitre 9:x

    Citation

     

    Ils vont la rattraper. Ils vont la tuer.

    Et quand ils s’apercevront qu’elle ne peut pas mourir, ils continueront de la tuer quoi qu’il en soit.

     



    D’ailleurs elle n'est plus aveugle, j'avais raté l'info^^.

    Pour en revenir a Abnett, je pense qu'il a fait beaucoup pour la blacklibrary et games workshops quand il est arrivé au début. Il était déjà connu ce qui lui a permis d'avoir une large indépendance par rapport au background. Parce que bon il faut bien admettre que les fantome de Gaunt ou la série Inquisition ne se déroule pas dans le même 40K qu'il était décrit avant, il a pris pas mal de liberté.

    Son arrivé a ouvert la porte a l'arriver d'autre écrivain, surtout des gens de 2000 AD qui ont suivit Abnett en fait. ça lui a donné un certain poids et beaucoup de liberté. 
    Ma première réaction a l'apparition de Lilean Chase dans la fin et la mort tome 3 ça a ete: Abnett a volé la fin du siège de Terra pour en faire l'introduction à Bequin.
    Quand j'ai fait le résumé du bouquin je me suis replongé dans mes notes et je me suis aperçus que la première mention du Cognitae date de Saturnine au moment ou Ollanius parle la tour de Babel et de son désaccord avec l'Empereur. Avec ce qu'il arrive à Valdor, ça donne une explication plausible au "roi jaune".
    A voir si il va pas aussi récupérer LE2...

    D'ailleurs je repense a un truc:
     

    Révélation

    Actae retrouve la vue en changeant de corps.
    Mais quand l'empereur régénere Ollanius et Grammaticus, il régénére aussi l'Athame et le rendant plus puissant , du coup Abnett a peut être aussi rendu son statut de perpétuel a Grammaticus qui va pouvoir revenir pour encore une fois le donner a Vulkan et nous revendre une gurine de Vulkan primarque 40K....
    Non je déconne GW ferait jamais ça 😛
    Mouhahahaha


    A cause de toi je vais être obligé de relire sérieusement la série inquisition^^.

  11. Bon j'ai fait un résumé de 21 pages (le 3 mars) du coup je vais pas tout reprendre ici:
    Mais Moriana:

    Révélation

    Celle des élu de Malcador n'a aucun pouvoir psychique et n'a pas l'air perpétuel sinon je pense que Malcador aurait été au courant. Katarina Moriana est perpétuel et est une très puissante psyker, du coup oui je pense qu'il y'a plus de chance que ça soit elle qui rencontre Abaddon au 40eme millénaire pour lui donner un coup de main pour les artefact de la croisade Gothic.


    Athamé:

    Révélation

    Oui mais au final, l'hérésie d'horus a commencé par un coup de couteau sur horus (couteau qui va etre brisé en huit Athame par Erebus) et fini par un coup de couteau (l'Athame de Gog (plus sur du nom)) qui va faire huit meurtes.
    Dans l'aube de feu c'est les 8 d'Erebus (7 fragments plus le reste de la lame original) qui sont récuperer et a la fin de la mer des âmes, on nous vend un événement cataclysmique).
    C'est le lien que j'y ai vue.


    Grammaticus

    Révélation

    Bin j'en parle pas ici mais j'ai dis que je me faisais plaisir avec une théorie a moi...
    Après ce qui me fait tiquer c'est

    Citation

    De tracer une piste qu'il a déjà remontée une fois.

    C'est pour ça que je le vois bien faire ça en boucle, mais comme je le dis dans mon résumé c'est purement théorique^^. (C'est Abnett qui dit qu'il faut laisser une part de mystere, ordre de GW)


    Pour Abbadon

    Révélation

    Il dit à Loken que c'est un idéaliste et que lui c'est un pragmatique. Il refuse l'offre de Loken mais il le laisse partir alors que Loken lui dit qu'il le poursuivra toujours pour lui dire que son offre tient toujours.

    Il laisse Loken partir en sachant ce qu'il veut faire: demander l'amnistie pour les space marine qui ont suivit leur primarque donc il le laisse faire même si lui ne se rendra pas.


    Pour le reste....
    Malcador

    Révélation

    subsiste un peu dans le warp mais j'ai aussi l'impression que c'est ephemere et qu'il parle plus de son leg a l'imperium que de ça survie.

     

    Et la fin du roman avec papy qui ne donne pas d'instruction ça me fait un peu l'impression d'un End Time.
    ça permet de ce débarrasser du fardeau et du passif de l'hérésie d'horus pour partir sur une page blanche a 40K.
    Rien n'a jamais été prévus par personne, tout peut arriver , rien n'est écrit.

  12. Il y a 22 heures, Kaptain a dit :

    Merci Gillian !

     

    Même si je ne suis pas du tout d'accord avec tes délires théoriques. ^^


    Bah pour Lilean Chase:

    Révélation

    Il faudra voir se que donne la suite de Bequin, si un jour on a un troisième volume. Mais un personnages qui revient en boucle avec le même nom pour moi c'est un perpétuel, surtout que c'est Abnett qui s'en sert le plus. Après peut être pas^^.



    Pour Grammaticus:

    Révélation

    Oui j'ai bien dit que c’était ma théorie^^. Après 4 ans a être sérieux je me suis fait plaisir.

     

    il y a 8 minutes, Pandorax a dit :

    Salut Gilian (encore et toujours merci de ton boulot de fou).

    Quelle connerie tu veux parler ? L'identité du gardien ? Ou plutôt l'histoire des bouts d'armure ? Autre chose ?

    Oui l'identité du gardien et je repasse en spoil:
     

    Révélation

    C.Z. Dunn, nous parle d'Epimetheus (un dark angel , Psyker le plus puissant des dark angel, Fallen sous les ordres de Luther) et qui va finir par mal tourner... Bref C.Z. Dunn vient de nous tuer Zahariel/Cypher 😛


    Du coup quelques temps plus tard, dans le blackbook consacrée au blackshield, on a vue arriver un puissant psyker dark angel que personne ne connais qui est blackshield et qui finit par se faire capturer/rejoindre les élu de Malcador.
    C'est ce psyker qui deviendra Epimetheus .

    Cypher est sauvé, GW peut continuer a vendre des gurines

     

  13. @sion-8
    Au cas ou il y'a un résumé plus complet ici:


    Sinon pour Grammaticus:
     

    Révélation

    Dans le livre en VO il est marqué qu'il modifie la fresque , il pose les boucles de fils rouge mais il modifie la fresque (etant pas sur d'avoir compris j'ai demandé a des gens et ils ont compris comme moi pour la modification apres c'est peut etre pas l'avertissement mais le fait de rajouter les dieux en bordurent de fresque.

    D'ailleurs autre chose pour grammaticus toujours:
     

    Révélation

    Il va refaire le chemin en entier, il est bien plus long que la première fois qu'il l'a fait...
    Une petite boucle? Grammaticus retourne au départ marque le chemin va plus loin? et ainsi de suite? et a chaque fois il échoue le chaos gagne et il revient et il va plus loin.....
    Mais dans ce cas si Grammaticus a déjà fait le chemin en entier alors .... le grammaticus du futur c'est Ollanius du passé?^^


    Pour Erebus:

    Révélation

    J'ai l’impression qu'il fait comme Grammaticus mais pour le camps adverse^^ il pose des marques sauf que c'est des morts plutôt que des bout de ficelle.


    Sinon pareil, ça s'arrête au pire moment en fait mais c'est un choix de GW qui a demandé a Abnett de laisser des part d'ombre.
    A noté que la post face date de janvier 2023 et que depuis Abnett a fait une interview officiel ou il dit qu'il aimerait bien écrire la suite et l'histoire des personnages qui n'ont pas eu de fin (il dit ça dans une interview sur le warhammer community donc sans être officiel.... ça l'est quand même un peu

  14. Tu es au bon endroit pour en discuter^^

     

    Il y a 2 heures, Kaelis a dit :

    J'ai entamé La Damnation de Pythos avec en tête que c'est vraiment le bouquin cité en exemple comme l'un des pires de la saga. Et en toute sincérité, je ne suis pas d'accord. C'est un bouquin qui n'est pas très intéressant niveau lore (des rescapés d'Istvaan V s'échouent sur une planète et y meurent avec les derniers Davinites, sans que quiconque puisse en prendre note), le final hyper épique tombe à l'eau quand on comprend que c'est tout ça pour juste envoyer un message (qu'il soit lu ou non), et globalement il y a comme souvent des petites erreurs d'écriture (typiquement les sauriens de 5 étages qui se font parer leurs attaques par des épées tronçonneuses de Marines, y a un problème d'échelle). Mais ça reste un bon bouquin d'horreur (je suis pas fan du genre mais faut reconnaître qu'Annandale rend perceptible la terreur des serfs et l'ambiance horrifique est très bien retranscrite), c'est très bien mené dans le sens où on a envie de gueuler sur les Marines de buter ces saloperies de cultistes alors que finalement pour eux ce sont juste des citoyens impériaux un peu borderlines, etc. La destruction du Veritas Ferrum est incroyable, on ne la voit pas arriver et on la vit vraiment comme une horreur. Bref, en gros pour moi c'est un libre Black Library moyen, mais qui n'a pas vraiment d'intérêt dans la trame principale, c'est plus un bouquin d'ambiance. C'est pas le Final Fantasy X-2 de Final Fantasy :D


    Je suis pas un grand fan d'Annandale mais pour avoir lue ces nouvelles dans la série horreur et son roman court Marvel, je suis du même avis que toi, dans le registre horreur il se défend très bien. Et j'ai l'impression qu'il se retient parfois sur les autres romans pour pas trop en faire.

    Pour l’intérêt fluffique du roman, il faut savoir 3 choses:
    En premier, il existe deux nouvelles pour expliqué comment les Iron hand et les davinites arrivent ici a savoir : Veritas Ferrum ( HH tome 31 l'héritage de la trahison  ) et le serment de l'exode (HH tome 33 la guerre eternelle).
    Ensuite  tu n'a pas finit d'entendre parler de Madai l'indivisible, il va apparaitre deux fois encore (je ne sais pas si tu as lu le roman ou il apparait du coup je le nome pas pour la surprise*;

    Et enfin: pendant la V6 de warhammer 40k il y'a eu une campagne, warzone pandorax avec comme objectif la cache de Perdition.... qui est en fait le portail warp de Pythos...
    Il va d’ailleurs y avoir un roman nommé Pandorax ou C. Z. Dunn va écrire une énorme connerie qui va avoir une influence sur la suite de l'écriture de l'hérésie d'horus 😛

     

     

    Il y a 3 heures, Kaelis a dit :

    Pour le Retour au Mont Deathfire et La Vieille Terre, je suis assez partagé. Je suis en train de lire Sons of the Forge mais je peine, je crois que l'arc Salamanders, bien qu'intéressant, me gonfle un peu.


    Oui il aurait du y avoir plusieurs livre mais ce qu'oublie de dire Nick Kyme dans la post face c'est que comme c'est lui l'éditeur de la série Hérésie d'Horus c'est lui qui décide de réduire le nombre de livre^^.
    Moi c' qui m'avais dérangé dans le bouquin c'est que ça s’appel la vieil Terra et qu'au final on y est jamais.
    D'ailleurs la mini révolte a la fin devait être plus développé et être la suite des aventures de nos deux guerriers tonnerres des morts oubliés....

    Les salamanders etant la chasse gardé de Nick Kyme, j'ai l'impression qu'il fait ce qu'il veut sans tenir compte du reste malheureusement.
     

  15. il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

     

    Merci pour l'info !

     

    En sachant qu'il y a de fortes rumeurs sur une sortie plastique pour la Death Korp, ce pourrait-il que cela coïncide avec la sortie mystère de 40k l'été prochain ?...

     

    Par contre le embargo 1 signifie qu'il y a d'autres romans "masqués" dans les listes de sorties chez Amazon et consort, pas que qu'il s'agit du tome d'une nouvelle série. :) 

     

    avec la sortie du très bon chute de Cadia je me demande si la blacklibrary nous referait pas une série sur les grandes batailles?
    Si les romans sont de la même qualité que la chute de Cadia ça peut être très bien.

  16. il y a 2 minutes, Setepenmentou a dit :

    Beau boulot de transcription. 

     

    Mais j'ai quelques interrogations que je met en spoiler
     

      Masquer le contenu

    Tu dis que c'est les prières qui maintiennent l'Empereur en vie, mais on sait qu'après l'Hérésie on continue d'y mettre des psykers pour "nourrir" l'Empereur.

    Je ne sais pas si c'est une coquille de la part des auteurs. C'est probablement nécessaire vu l'état de l'Empereur.

    Par contre je me demande quelle initiative peut il bien avoir pris 10000ans après. Sauf si c'est lui qui dirige en sous marin Guilliman et le Lion.

     


    Je répond aussi en spoil du coup :
     

    Révélation

    Les psykers nourrissent le trône comme quand ils ont été sacrifié la première fois pour permettre a l'Empereur de ce lever et la deuxième fois pour permettre a Malcador de tenir quelques minutes/heures de plus.
    Le trône draine la puissance psychique de l'Empereur et du coup les psyker sacrifié permettent de soulager l'Empereur, mais ça reste une goute d'eau.
     

    On a tous oublié une chose importante, quand on pense au trône on pense a la porte sur la toile, mais le trône c'est bien plus que ça.
    Dans le roman le chemin céleste, on apprend qu'il existe un deuxième prototype de trône (que les White Scar vont utilisé pour arriver sur Terra, je développe pas l'histoire ici ça serait trop long), mais d’après l'Empereur le trône serait un amplificateur psychique construit avant la grande nuit.
    L'Empereur s'en sert pour connecté Terra a la toile mais ce n'est pas ça fonction première. D’ailleurs Vulkan doit détruire le trône si Horus gagne pour l’empêcher de s’assoir dessus. Et on se doute bien que si Horus gagne, la porte sur la toile peut bien resté ouverte...

    Dans les romans de la trilogie sombre imperium, dans le fils de la foret et plusieurs autres romans, on nous dit que l'empereur en a fait le minimum pendant 10000 ans pour maintenir le statut quo en attendant de pouvoir en faire plus. Guilliman quand il parle de ça rencontre avec l'Empereur, dit qu'il a eu l'impression que l'Empereur etait contant de le voir mais pas comme un fils comme un outil, la dernière chance de pouvoir réparer les choses. Pus tard Mathieu transmet un message a Guilliman de la part de l'Empereur, il doit préparer son retour.
    Dans le roman le Lion fils de la foret. Le Lion trouve un pistolet plasma qui ne peut être manier que par un primarque et dans "les forets de Caliban" il y a un mausolée impérial (l'architecture n'a rien a voir avec Caliban mais ressemble a celle de l'imperium), ou il trouve le bouclier de l'Empereur.

    Il y'a deux façons de voir ça:
    1 le scenarium.... Il laisse une arme ça tombe au bon endroit c'est mal fait et c'est une facilité des auteurs
    2 perso je vois ça plutôt comme si l'empereur avait poser des cailloux pendant 10000 ans au cas ou, une chose que Malcador lui a appris, cacher des plans dans les plans. Il y a un pistolet plasma au bon endroit mais si le Lion n’était pas revenu alors le pistolet aurait servie a rien.... Et peut être que sur une autre planète il y a une autre arme qui ne sert a rien parce que personne n'est venu...


    Attention la c'est juste mon interprétation des lectures que j'ai eu pour le moment


     

  17. Bonsoir a tous,


    Et voila.... 3 ans et 10 mois après avoir commencé cette chronique, on est enfin arrivé a la fin.

    Une série longue de 18 ans avec 51 romans; 29 romans courts; 18 novellas; 195 nouvelles; 11 audio Books et 1 bande dessinée (305 oeuvres).

     

    C'est le plus long de mes résumés a ce jour et je pense que ça le restera a jamais. J'ai quand même fournis plus de 800 pages de résumé pour cette série et j'espere que ça a permis aux gens qui ne suivent pas l'anglais ou qui ne voulais pas lire de découvrir la série.

     

    Pour ma part ça va etre compliqué de trouvé des romans blacklibrary pour remplacé tout ça, même si certain sont tres bons je ne pense pas retrouver une série au long court comme celle la.

     

    Bonne lecture et j'attend vos retours sur l'histoire avec impatience

    PS: oui il reste deux romans courts: un sur Eidolon et celui sur Horus ... Et surement encore quelques nouvelles de noel.

     

    PS2: oui je me suis laissé aller sur ma théorie sur John mais bon il faut bien revé de temps en temps

  18. La Fin et la Mort tome 3 de Dan Abnett

     

    Révélation

    0 : Avant-Propos

    Et bien nous y voilà, dix-huit ans après le premier volume de l’hérésie d’Horus (l’ascension d’Horus), on est enfin arrivé à la conclusion de cette série. Cinquante et un romans, vingt-neuf romans courts, dix-huit novellas, cent quatre-vingt-quinze nouvelles, onze audio books et un roman graphique, des milliers de pages pour en arriver là.

    Dan Abnett qui a lancé la série, va conclure l’histoire avec toute la pression que cela représente.

    Il est à noter que « La Fin et la Mort » a été écrit comme un seul volume par Abnett et a ensuite été découpé à cause de la longueur du roman en trois (sept-cent-onze pages, six-cent-quatre-vingt-dix-neuf pages et cinq-cent-cinquante  pour le dernier volume).

     

    Mais assez perdu de temps, voyons  ce que nous réserve l’auteur.

     

    1 : L’histoire du livre

    Sanguinius est mort, Terra brûle et l’humanité est en train de mourir, mais un espoir subsiste, l’Empereur de l’humanité a renoncé aux ténèbres et s’avance pour combattre son fils…

     

    2 : L’histoire avec un grand H
     

    Révélation

    Note : Comme pour les deux premières parties du roman Dan Abnett passe d’un groupe de personnages à l’autre lors de chaque chapitre et enchaîne des chapitres extrêmement courts quand le rythme de l’action s’accélère. Certains points ne sont donc pas abordés dans le résumé mais dans la partie suivante de cette chronique.

     

    Interlude : les fils lointains

    Révélation

    1 Tenez Juste :

    « Je le répète, nous sommes à neuf heures du système solaire, nous nous déployons en positions d’assaut, Terra allumez l’astronomican »

    Guilliman et la flotte des ultramarines sont arrivés en bordure du système solaire mais devant eux il n’y a rien, juste un voile noir d’où aucune information ne sort et où aucun radar ne voit quoi que ce soit.

    Cela fait huit jours que la flotte est là à attendre un signe, et ce dernier finit par arriver mais pas de la façon attendue. Des milliers de vaisseaux apparaissent dans la zone de négation (le nom donné par les navigateurs de la flotte à ce qui a remplacé le système solaire), mais des milliers de vaisseaux identiques, des milliers de Vengefull Spirit…

     

    2 Sang et fer

    Perturabo n’a jamais été aussi rigide que son frère Dorn et il n’a jamais considéré la retraite comme un échec.

    Si la victoire demande d’énormes sacrifices, Perturabo peut l’accepter, mais si la victoire est impossible alors la réponse n’est pas une mort héroïque et une démonstration de courage inutile, la réponse est la retraite et chercher un autre moyen et moment où obtenir la victoire.

    Perturabo s’est donc retiré de Terra avec sa légion.

    La retraite était la seule option viable sur Terra, cela aurait dû être sa plus grande victoire, et en même temps la preuve qu’il était plus fort que Dorn mais il a tout abandonné  parce que le prix était trop élevé, gagner pour devenir esclaves des dieux du Chaos était inacceptable.

    Il a refait les calculs plusieurs fois et il a trouvé une solution, devenir plus qu’une arme, évoluer vers un état supérieur mais cela a un prix… un prix qu’il n’est pas encore sûr de vouloir payer.
    Mais pour le moment, son esprit est occupé par autre chose, la fin de la guerre. L’Empereur devrait mourir d’ici un instant et Terra tomber définitivement dans moins de deux heures.

     

    3 : Excommunié

    Lorgar Aurélien a trouvé refuge sur Yssm à quatorze mois lumière de Terra après sa tentative de remplacer Horus.

    Yssm était une planète entièrement dédiée à la divination et cela allait parfaitement à Lorgar qui pouvait ainsi se tenir au courant de ce qui se passait sur Terra sans pour autant s’en approcher trop et subir les foudres d’Horus.

    Lorgar avait toujours cherché la vérité et il avait fini par la trouver avec les quatre Dieux du Chaos, lui et ses Word Bearers avaient tout fait pour révéler cette vérité au monde. Il avait offert Horus aux puissances de la ruine pour mener leurs armées, mais Horus s’était révélé compliqué à maîtriser et Lorgar avait donc décidé de s’en débarrasser mais le maître de guerre était devenu trop fort et il avait été exilé…

    Lorgar n’est toujours pas convaincu qu’Horus soit la bonne solution, Erebus le premier apôtre noir est plus confiant mais même lui a prévu un plan de secours au cas où Horus finirait par échouer.
    Lorgar espère toujours être le véritable instrument du Chaos.

     

    Neuvième partie : une carte, Le Fléau

    Révélation

    Sur Terra:

     

    Sanguinius est mort, et pour la deuxième fois en moins d’une heure, une onde de choc psychique traverse Terra, elle est plus discrète et plus subtile que celle provoquée par l’Empereur quand il se débarrasse des pouvoirs du roi sombre et va passer inaperçue pour la plupart des vivants. Les démons vont la ressentir et pour la première fois ils vont connaître la peur...

    Mais ce sont surtout les fils de Sanguinius qui vont ressentir la mort de leur père et entrer dans une fureur noire, ils ne vont plus distinguer les amis et d’ennemis et vont s’adonner à un massacre généralisé. Étrangement, c’est cette folie qui va permettre aux défenseurs de Terra de tenir un peu plus longtemps…

     

    Dans la retraite du Sigilite, Basilio Fo, sous la surveillance de Xanthus, vient de finir de créer son arme biologique mais le temps presse car la retraite est attaquée.

    Mais Fo a une autre idée dans la tête, maintenant que l’arme est terminée, il a bien l’intention de s’échapper et il profite de l’absence d’Andromeda (partie rejoindre Amon pour défendre le repaire) pour attaquer Xanthus et l’égorger.

    De son côté Andromeda trouve Amon en train de défendre la tour et lui annonce que l’arme est prête et, à sa grande surprise, Amon lui dit qu’il n’y a aucun moyen de sortir de la tour et que tout étant perdu il faut déployer immédiatement l’arme en ciblant toutes les Légions Astartes et tous les Primarques.

    Andromeda retourne dans la tour et trouve Xanthus en train d’agoniser et elle se lance à la poursuite de Fo.

    Pendant ce temps, Kalid Hassan et son escorte arrivent enfin à la porte défendue par Amon pour procéder à l’extraction de l’arme et de Basilio Fo. Il connaît une autre sortie que seuls Malcador et ses plus proches collaborateurs connaissent.

    Alors qu’ils rentrent dans la tour pour rejoindre Andromeda, ils découvrent eux aussi Xanthus et se lance à la poursuite de Fo.

    Tout le monde finit par rejoindre le généticien en fuite dans un hangar caché en haut de la tour.

    Pendant le combat, Andromeda-17 se fait tuer par Basilio mais ce dernier se fait tuer par Amon, un sourire sur les lèvres….

     

    Plus au nord des ruines du palais, la colonne de réfugiés dirigée par Keeler et escortée par Sigismund est confrontée à la Death Guard.

    Les effectifs commandés par Sigismund sont bien inférieurs à ceux de l’ennemi mais leur route les a conduits à l’Astronomican et les Dark Angels qui s’y trouvent ont pu leur porter secours.

    Après avoir repoussé l’assaut des hommes de Typhus, les fugitifs peuvent trouver refuge dans les profondeurs de la montagne creuse.

    La proximité de l’ennemi et des démons pèse lourdement sur le moral des réfugiés et Keeler décide de les faire prier pour remonter leur moral.

    Cette prière déclenche quelque chose d’inattendu : une étincelle psychique… Cette étincelle ne passe pas inaperçue et les psykers Dark Angels pensent avoir trouvé le moyen de rallumer l’astronomican.

    Typhus aussi semble avoir compris le danger que cela représente et les forces de la Death Guard redoublent d’efforts dans leur assaut.

     

    Sur le Vengefull Spirit :

     

    L’Empereur, toujours escorté de Leude, Loken et Caecaltus arrive finalement à la cour de Lupercale, où ils découvrent le corps crucifié de Sanguinius et Horus qui attend son père.

    Actae, qui vient d’être sauvée par Dorn, lui apprend la mort de son frère, elle lui dit que c’est Horus qu’il l’a tué et qu’investi de la puissance du Chaos, il attend l’Empereur pour en finir. Dorn décide de partir rejoindre l’Empereur et demande à Actae de trouver un moyen de transmettre un appel à l’aide.

     

    Le moment qu’il a tant attendu est enfin arrivé. Horus est enfin confronté à son père, mais son père ne semble pas le voir et s’adresse directement aux Dieux du Chaos alors, libérant tout son pouvoir, Horus frappe son père…

     

    Constantin Valdor et les quelques Custodes qu’il reste, continuent de progresser en direction de l’Empereur et ils doivent affronter les Sons of Horus d’Abaddon et les Word Bearers d’Erebus qui barrent la route de la cour de Lupercale.

     

    Mais rien ne pourrait empêcher Valdor de rejoindre son Roi des Âges et le combat s’engage.

    La supériorité numérique est écrasante et malgré la blessure infligée à Valdor par Hellas Sycar et ses Terminator Justaerins (l’élite des troupes d’Abaddon), Valdor continue de progresser inlassablement. Rien ne semble pouvoir l’arrêter.

     

    Erebus propose à Abaddon de l’aider en faisant appel à la puissance du Chaos, et malgré ses résistances, Abaddon finit par accepter.

     

    John et Ollanius continuent de parcourir le chemin qu’ils ont suivi précédemment pour le baliser et, ce faisant, ils parlent des derniers événements et de leur conception opposée de ce qui fait une bonne légende.

    Ollanius se rend compte que quelque chose a changé, quand l’Empereur les a renvoyés pour aller baliser le chemin et boucler la boucle, il n’a pas fait que les soigner, il les a fortifiés et rendus plus forts. Mais pas seulement eux, leur équipement et tout ce qu’ils portent sur eux…

    Y compris l’Athame d’Ollanius qui avait été brisée lord du combat contre Erebus.

    L’Athame, une arme de materium et de Warp mêlée, née d’un meurtre, une arme tellement puissante qu’elle pourrait blesser un dieu.

    Ils doivent opérer un demi-tour et rejoindre l’Empereur pour lui remettre l’arme avant qu’il ne soit trop tard.

    Mais pour arriver à temps ils doivent arriver à le localiser pour utiliser l’Athame pour se téléporter auprès de lui.

    La boussole d’Ollanius étant détruite, ils décident d’essayer de contacter psychiquement Actae pour lui demander de trianguler leur position et leur permettre de rejoindre l’Empereur.

    Actae justement est en train d’errer dans les ruines du royaume imaginé par Horus, elle cherche un moyen de rejoindre Terra tout en évitant de se faire tuer par la bande de Cultistes qui rodent partout.

    C’est dans ces conditions qu’elle reçoit l’appel à l’aide d’Ollanius. Elle ne peut pas localiser l’Empereur mais elle peut lui dire comment rejoindre l’ombre qui le cache (Horus au sommet de sa puissance masque la lumière de l’Empereur).

    Mais ce faisant, elle perd du temps et finit par se faire rattraper par des Cultistes. Heureusement pour elle, il reste aussi des serviteurs de l’Empereur qui se battent dans la zone et qui lui sauvent la vie.

    Après un rapide combat, ses sauveurs l’escortent jusqu’à leur quartier général  qui est situé dans les geôles noires sur Terra. (Le système solaire ayant presque totalement glissé dans le Warp, le temps et l’espace ne se déroulent plus de manière linéaire et une porte dans un vaisseau spatial peut déboucher sur un bâtiment sur Terra).

    Actae a réussi à rejoindre Terra, il ne lui reste plus qu’a trouver un moyen d’envoyer son message.

     

    Le rituel d’Erebus a fonctionné et Abaddon et ses Justaerins bénéficient des bienfaits du Chaos (il leur a permis d’acquérir la force et l’expérience qu’ils auront dans dix mille ans).

    Le combat s’engage à nouveau et les Custodiens sont cette fois en grande difficulté.

    Malgré tout, Valdor parvient à blesser Abaddon avec la lance Apollinienne et le pouvoir de la lance fait son office….

    Là ou Abaddon a bénéficié de l’expérience et de la force sans avoir le savoir, le pouvoir de la lance de Valdor va lui montrer le futur, la lente sclérose de l’Imperium et la mort du rêve de l’Empereur. Il n’y aura pas de victoire même si l’humanité parvient à survivre à cette journée.

    La supériorité numérique joue contre les Custodiens, et même l’arrivée inespérée de Dorn ne parvient pas à rétablir l’équilibre des forces.

    Tout semble perdu mais la fureur des combats et l’odeur du sang a attiré quelque chose, quelque chose de plus dangereux qu’une compagnie de Justaerins, quelque chose de plus dangereux qu’une horde de démons, les Blood Angels qui accompagnaient Sanguinius et qui sont devenus fous avec sa mort.

    Ils entrent dans le combat comme des bêtes sauvages et commencent à massacrer tous ceux qu’ils rencontrent.

    Valdor et Dorn en profitent pour rompre le combat et se précipiter en direction de l’Empereur.

     

    Dans la salle du trône, Vulkan voit que la situation est critique et que tout est perdu, c’est la fin, la mort les attend tous, il est temps d’activer le sceau des sept marteaux…

     

    Sous les coups d’Horus l’Empereur est tombé… Caecaltus, Leude et Loken attaquent ensemble Horus mais leurs coups qui seraient mortels pour n’importe qui ne font que mettre Horus plus en colère et ne le blessent pas.

    Mais cette diversion permet à l’Empereur de se relever et de reprendre le combat. Et le choc des deux titans fragmente la réalité et propulse les trois témoins de ce combat au loin.

    Et encore une fois Horus se montre plus fort que l’Empereur et prend le dessus, l’Empereur va mourir…

     

    Dixième partie : Voici où tout se termine

    Révélation

    Dans la bibliothèque impériale, Arhiman est toujours en train de faire des tirages de Tarot et maintenant que le roi sombre s’est éloigné, un seul tirage revient en boucle : le démon…

    Sindermann en profite pour poser des questions sur les démons et le Warp au sorcier des Thousand Sons qui lui parle de la nature du Warp, de sa relation avec le materium et de son influence sur l’espace et le temps.

     

    Actae, qui arrive enfin au poste de commandement des troupes impérial dans les Geôles noires, voit son reflet dans la Noctolithe (le matériau dont est fait les Geôles). Et elle commence à comprendre. Depuis qu’elle avait été sauvée par Dorn, elle trouvait que sa compréhension du Warp et ses pouvoirs psychiques étaient bien plus puissants et elle pensait que le Warp qui imprégnait l’espace en était la cause mais en voyant son reflet elle comprend.

     

    Quand elle est morte, son esprit était lié à Kat, la petite psyker qui accompagnait Ollanius, et quand son corps a été détruit, son esprit a été attiré par l’esprit de Kat dans son corps.

    Elle n’est plus vraiment Actae et elle n’est plus vraiment Kat, elle est une combinaison de ces deux personnes, elle est quelque chose de bien plus puissant…

    Et quand la Maréchale Agathe qui commande les troupes lui demande qui elle est et ce qu’elle fait là, elle répond qu’elle se nomme Katerina Moriana et que, sous l’autorité du seigneur prétorien en personne, elle est venue pour envoyer un message à toutes les troupes encore actives sur Terra.

    La proximité avec la Noctolithe va lui permettre d’envoyer son message malgré la perturbation du Warp :

    « Fils et filles de l'Imperium de l'Homme. Levez-vous. Sur ordre du prétorien, prenez vos armes et avancez. L'Empereur est seul, à l'heure du plus grand péril. Prenez vos armes et venez à son aide. Protégez-le comme il vous protège. Vous êtes le bouclier de l'humanité ! Tenez-vous à ses côtés maintenant, ou tout est perdu. Terra doit perdurer. L’Imperium doit tenir debout. Horus Lupercal doit tomber. L’Empereur doit vivre. »

    Dorn et Valdor continuent à progresser en direction de la cour de Lupercale pour rejoindre l’Empereur. Valdor se demande ce qu’il est arrivé aux Blood Angels qui ont attaqué les Sons of Horus et Dorn lui dit que Sanguinius est mort et qu’ils sont devenu fous.

    Valdor avoue alors à Dorn que Sanguinius est le seul primarque qu’il n’a jamais pu haïr, il a essayé mais il n’a jamais pu s’empêcher de l’aimer et il tuera Horus pour ce meurtre…

    L’Empereur agonise au pied d’Horus et c’est le moment de l’exécution finale, ce n’est pas quelque chose de plaisant, un combat loyal est une chose mais une mise à mort d’un adversaire agonisant n’est pas une chose plaisante même pour Horus…

     

    Un doute traverse Horus, il n’est pas obligé de tuer son père, il l’a vaincu, il peut le garder en vie attaché au trône qu’il avait prévu pour lui. Les Dieux du Chaos ont beau protester, Horus n’est l’esclave de personne, il fera comme il a envie…

    L’Empereur, dans un dernier souffle, profite de l’hésitation d’Horus pour le frapper une dernière fois et l’envoyer au loin…

     

    Un nouveau combat s’engage entre l’Empereur et Horus, mais encore une fois Horus gagne le combat et l’Empereur tombe, terrassé…

     

    Il ne reste plus qu’à achever l’Empereur mais encore une fois Horus est interrompu par quelqu’un, Caecaltus Dusk est venu s’interposer entre le maître de l’humanité et son fils. Mais Horus l’efface d’un revers de la main…

     

    Il s’avance encore une fois vers son père et, encore une fois, il est interrompu… John et Ollanius viennent enfin d’arriver auprès de l’Empereur et John utilise l’Eununcia, ce dialecte qui n’a plus été utilisé depuis la chute de Babel (voir le résumé de Mortis) pour frapper Horus de plein fouet, mais Horus est trop fort et cela ne fait que le repousser au loin.

    Ollanius voit l’Empereur gisant sur le sol, au seuil de la mort.

    Il pose l’Athame dans la main de l’Empereur et décide de rester pour le protéger le temps qu’il reprenne des forces. Il demande à John de partir pour continuer de placer des balises pour marquer la route.

    John quitte son ami avec regret et Ollanius prend un fusil laser qui reposait au sol pour s’interposer entre Horus et l’Empereur (la légende du soldat impérial est en marche).

     

    Horus arrive …

     

    Sur Terra, le message d’espoir de Dorn se répercute partout, Vulkan décide de repousser le moment où il va activer le sceau des sept marteaux et détruire le trône, les derniers survivants reprennent espoir et recommencent à se battre avec plus de ferveur.

    Mais l’espoir vient de la montagne creuse, Cypher avec l’aide du maître de l’Astra telepathica Zhi-Meng trouve le moyen de réactiver l’astronomican.

     

    Les millions de croyants présents dans la montagne creuse se mettent à prier l’Empereur et les psyker Dark Angels vont perturber les champs de la Death Guard pendant une fraction de seconde en espérant que cette petite fissure va permettre aux prières de prendre le dessus et de se rependre, et c’est exactement ce qui se produit…

     

    Et Horus tue Ollanius sans même prêter attention à sa présence, et il commence à frapper l’Empereur qui ne s’est toujours pas relevé.

     

    C’est à ce moment qu’arrive enfin Garviel Loken, c’est la dernière personne qu’Horus aurait voulu voir à ce moment et il dit à son fils de partir mais Loken a encore l’espoir de faire revenir son père en arrière de lui faire abandonner les pouvoir du Chaos pour redevenir un Primarque.

    Bien sûr l’Empereur est mort mais si Horus renonce au Chaos, alors la partie peut encore être gagnée…

    Horus a envie de prouver à Loken qu’il est encore maître de lui et décide d’abandonner les pouvoirs du Chaos juste une seconde pour montrer à tout le monde qu’il a encore le contrôle.

    Bien sur les dieux du Chaos ne sont pas contents mais Horus est le maître de guerre et personne ne lui donne d’ordre.

     

    L’astronomican est allumé et sa lumière parvient à la flotte commandée par Su-Kassen,  cachée dans les anneaux de Saturne et à la flotte de Vengeance commandée par Guilliman qui se trouve en bordure du système solaire et toutes deux fendent l’espace pour rejoindre Terra.

     

    Et Horus se rend compte de son erreur, ce n’était pas Loken qui était en train de lui parler mais une illusion créée par l’Empereur, l’Empereur qui a retrouvé toute sa force depuis que la lumière de l’Astronomican s’est remise à chanter.

    Horus voudrait récupérer les pouvoirs du Chaos mais les dieux sombres veulent lui donner une leçon et le laissent combattre seul l’Empereur, en lui donnant à peine assez de pouvoirs pour ne pas mourir.

    Horus a voulu se rebeller contre ses maîtres et va souffrir un peu avant de triompher.

    Mais l’Empereur avait un petit couteau dans la main et quand les dieux du Chaos comprennent ce que c’est ils sont terrifiés et essaient de sauver Horus mais il est trop tard, l’Empereur enfonce l’Athame dans le cœur de son fils et le tue…

     

    Le point d’encrage des dieux du Chaos dans le materium est détruit et ils sont renvoyés dans le Warp… Tout est fini…

     

    Dorn et Valdor arrivent pour constater que l’Empereur est à l’agonie et que plus rien ne peut le sauver…

    Valdor a senti la mort de l’Empereur et il est surpris de voir qu’il est encore en vie. Loken est Leude sont à côté de lui et tous cherchent un moyen de le ramener sur Terra.

    Étrangement, c’est Dorn qui a un éclair de lucidité et qui demande à Leude d’interpréter le tarot que l’Empereur avait avec lui et, ainsi,  Dorn comprend comment ramener l’Empereur sur Terra pour le mettre dans le trône d’or et lui sauver la vie (voir la partie analyse pour plus d’explications).

     

    Loken décide de rester auprès du corps d’Horus …

     

    Fragments

    Révélation

    L’Empereur a pris la place de Malcador sur le trône d’or pour que ce dernier le maintienne en vie…

    Le dernier plan de Malcador et de l’Empereur a fonctionné, le plus grand mensonge de l’humanité …. Le trône ne maintient pas l’Empereur en vie mais le corps de l’Empereur sert d’interface au trône et à l’astronomican, c’est la puissance de l’Empereur qui permet de maintenir l’intégrité de tout cela. Et ce sont les prières des fidèles qui permettent à l’Empereur-Dieu d’avoir assez de pouvoir.

     

    Le corps de Malcador est détruit mais son esprit vivra à jamais dans le Warp.

     

    La maréchal Agathe a décidé de gracier tous les survivant des bataillons disciplinaires.

    Et Katerina Moriana leur remonte le moral en enjolivant l’histoire de son ami Ollanius, le soldat mort pour sauver l’Empereur.

     

    Valdor a décidé que la sanction Terminus, la terrible arme fabriquée par Basilio Fo serait conservée par les Chevaliers Gris sur Titan.

    Xanthus a été chargé de faire disparaître toute trace des travaux de Fo et d’envoyer tous les échantillons sur Titan.

    Xanthus en profite pour détourner les notes de Fo et de Malcador, il en profite aussi pour dissoudre le corps du véritable Xanthus, car Xanthus est mort remplacé par un des clones créé par Fo…

     

    Sur le Vengefull Spirit, Abaddon rejoint Loken qui veillait sur le cadavre de leur Primarque. Loken propose à Abaddon de demander le pardon pour les Spaces Marines qui décideraient de se repentir et ce dernier approuve.

    Au moment où Loken va partir, Erebus arrive et le poignarde dans le dos, un crime abject et inutile mais ce sont les actes les plus odieux et vindicatifs qui ont le plus de résonance dans le Warp et c’est ainsi que naît Samus….

     

    Sindermann et Mauer quittent enfin la bibliothèque de l’Empereur en laissant derrière eux Lilian Chase, la bibliothécaire, que personne ne reverra jamais plus…

     

    Leude est « invité » et reste au palais le temps que Dorn puisse parler avec lui et l’interroger.

     

    John Grammaticus est remonté au début de l’histoire, il est là, au paléolithique, dans une grotte à modifier un dessein sur un mur, il va laisser des avertissements tout le long du chemin en espérant que quelqu’un comprenne, sa quête lui prendra sûrement toute sa vie.

     

     

    L’Empereur est mort, Malcador est mort et avec eux le rêve et la vérité impériale, il n’y a plus de plan, plus d’espoir, et malgré la victoire, le futur s’est assombri et dans celui-ci, il n’y a que la guerre, la guerre éternelle…


     

    3 les personnages
     

    Révélation

    The Emperor – Maître de l'Humanité, Dernier et Premier Seigneur de l'Imperium. Personnage central de cette troisième partie de roman, on a le point de vue de beaucoup de personnes à son propos mais Abnett a bien fait attention de ne jamais nous mettre à la place du maître de l’Imperium.

    Après avoir stoppé à temps sa transformation en Roi Sombre, l’Empereur se dirige vers Horus pour affronter l’arme des Dieux du Chaos. Il sait qu’il n’a aucune chance dans une confrontation directe et d’une certaine manière, on le voit utiliser tour à tour les forces des quatre Dieux du Chaos (la magie, la force brute, la tentation, la corruption) pour essayer de battre Horus.

    Finalement, il va se faire tuer (ou presque) plusieurs fois au cours du combat et il va vaincre Horus en profitant de l’arrogance de son fils qui pensait pouvoir le tuer sans l’aide du Chaos.

    Ce sont les prières des fidèles qui vont permettre à l’Empereur de tuer Horus, mais à ce moment-là, il est déjà mort, l'installer sur le trône ne lui sauve pas la vie mais le maintient juste au seuil de la mort. (J’y reviendrai plus loin).

    Il est donc mort sans donner d’instructions.

     

    Horus Lupercal – Primarque de la XVIeme Legion, réceptacle ascendant du Chaos. Depuis le début du siège de Terra, on voit toujours Horus parler de lui à la troisième personne, et on nous a expliqué qu’il avait préparé le plan parfait pour vaincre l’Empereur et qu’il s’était caché dans ses souvenirs pour que l’Empereur ne le trouve pas.
    On avait juste oublié de nous dire qu’Horus n’était plus vraiment lui-même depuis Molech. Ce qu’il reste de son humanité a été enfermée dans un recoin de son esprit et c’est cette partie qui voit l’histoire se dérouler.

    Horus a toujours pensé qu’il contrôlait tout et qu’il n’était l’esclave de personne mais il est l’esclave des Dieux depuis Molech et il a perdu tout libre arbitre.
    Malgré tout, les Dieux du Chaos ont besoin d’un ancrage dans le materium pour pouvoir y rester et ne pas être renvoyés dans le Warp et c’est pour ça qu’ils ont enfermé une petite partie d’Horus, pour garder une partie d’humanité et un point d’ancrage.

     

    C’est cette petite partie, ce reste d’âme qui retrouve sa liberté au moment où l’Empereur le tue et lui pardonne.

     

    Roboute Guilliman : Primaque de la 13eme Legion.  Il a réuni une flotte immense plus de trois mille deux cents navires capitaux et leurs flottes d’escortes, mais il est à présent bloqué à l’entrée du système solaire et il ne pourra pas arriver à temps.

    C’est la réactivation de l’astronomican qui va lui permettre de rejoindre Terra et, avec les restes de la flotte de défense terrienne, de commencer le massacre et la poursuite des survivants de la horde d’Horus.

     

    Perturabo : Primarque de la 4eme Legion. Il n’y a qu’un chapitre qui lui est consacré mais on en apprend beaucoup sur lui. Il a toujours eu conscience d’être une arme pour son père et ça lui a toujours convenu. Malheureusement, il était aussi un fils et il aurait aimé recevoir des remerciements pour ses actions et c’est la rancœur née de ce manque d’affection qui lui a fait choisir Horus. Horus qui lui avait promis un futur Imperium où il aurait sa place.

    Mais Horus, lui aussi, lui a menti, et l’avenir qu’Horus a prévu ne convenait pas non plus à Perturabo.

    Il a donc choisi de tenter sa chance par lui-même. On apprend qu’il peut lire le Warp et ses distorsions, il peut diriger une flotte dans le Warp sans utiliser de navigateur.

    Il a aussi une grande compréhension de la magie et des arts arcaniques, et il a prévu d’évoluer vers un niveau physique et mental supérieur, il veut dépasser son statut d’arme vivante.

     

    Théorie : Abnett fait plusieurs fois référence aux Athame des Word Bearers et au fait que Perturabo s’y intéresse beaucoup, et laisse entendre que ça aurait un rapport avec son idée de futur. Pour moi, Abnett pose les fondations de la transformation en prince démon de Perturabo.

     

    Aurélien Lorgar : Primarque de la 17eme Legion. Il a trouvé refuge sur Yssm et il s’adonne à la divination. Il a fini par coopérer avec Erebus pour le bien du Chaos mais ils ne se font toujours pas vraiment confiance.

    Lorgar a toutes les cartes en mains, toutes les divinations possibles et pourtant il va tout mal interpréter.

    Sa haine pour son frère et son père et son orgueil l’empêchent de voir la vérité.

     

    Rogal Dorn – Le Prétorien de Terra, Primarque de la VIIeme Légion :  Sûrement le Primarque qui aura le plus changé au cours du siège de Terra. Pendant tout le siège, il a été privé de combat parce qu’il devait diriger les défenses depuis le centre de contrôle. Et une fois téléporté sur le Vengefull Spirit il s’est fait enfermer dans un désert d’où il n’a pu sortir que trop tard. Malgré tout, il a évolué, et même s’il ne comprend toujours pas grand-chose au Warp, il a fini par accepter l’influence que ce dernier peut avoir sur le materium.
    Il a aussi accepté que certaines personnes puissent être tellement puissants qu’ils puissent communiquer par « magie » ou ce qui semble être magique. C’est lui en définitive qui comprend que l’Empereur essaie de leur faire parvenir un message avec les cartes de Tarot et qui demande à Leude d’interpréter le tirage.
    Et c’est Dorn qui fait le rapprochement avec la marque laissée par Malcador sur l’armure de Caecaltus Dusk.

     

    Depuis le début de l'Hérésie d'Horus, on a souvent pris l’habitude de se moquer de Dorn qui manquait d’humanité mais son personnage a vraiment pris de l’envergure pendant le siège de Terra et plus particulièrement pendant la trilogie finale.

    Abnett a fait un bon travail avec lui.

     

    Une petite citation :

    « — Vous ne pouvez pas vaincre Horus. D’aucune des façons selon lesquelles vous avez appris à calculer la victoire et la défaite. Vous ne pouvez pas le battre. Personne ne peut.

    — Mon frère, Sanguinius ? Il est vraiment mort ? demande-t-il.

    — Oui. Je l’ai senti. Il s’est battu, jusqu’à la toute fin. Ça n’a pas suffi.

    — Nous nous sommes élevés ensemble, nous tomberons ensemble. Si c’est là tout ce que nous pouvons faire, ce sera déjà quelque chose.

    — Vous allez mourir aussi, dit-elle.

    — S’il gagne, il n’y a pas de place pour moi dans son monde. »

     

    Vulkan – Le Dernier Gardien, Primarque de la XVIIIeme Legion. C'est lui qui a souvent été décrit comme le plus humain des Primarques et c’est lui qui a eu les décision les plus terribles à prendre. Il a fait sacrifier un millier de psykers pour maintenir Malcador en vie le plus longtemps possible.
    Et finalement détruire l’humanité en faisant exploser le trône d’Or et Terra.
    Mais heureusement pour lui, il n’en a pas eu besoin.

     

    Ferrus Manus : oui je sais il est mort le premier jour de l’Hérésie mais Dorn va récupérer son crâne dans la salle des trophées d’Horus et le ramener sur Terra.

     

    Constantin Valdor – Captain-General de la Legio Custodes . Encore un personnage qui connaît un grand changement pendant le siège de Terra, ou plutôt vers la fin de celui-ci. Il n’aime pas les Primarques et supporte à peine les Spaces Marines. Pour lui l’Empereur a commis une erreur en leur faisant confiance mais il reste profondément fidèle à l’Empereur.

    Mais parmi tous les Primarques il y en a un qu'il a aimé, Sanguinius, et il est attristé par sa mort. Et c’est une raison de plus pour tuer Horus.

    Malcador a des doutes sur lui à cause du pouvoir de la lance. La lance enseigne à Valdor la vie et les secrets des personnes qu’il tue. Et il a tué beaucoup de démons, et ses certitudes ont été ébranlées… Et il a fini par blesser Abaddon et il a vu, il a vu l’avenir de l’Imperium et les dix mille ans de cauchemars qui vont venir…

     

    Malcador the Sigilite – Régent de l'Imperium . Il ne peut plus rien faire et a fini de se consumer sur le trône d’Or, il n’est que spectateur dans cette fin de partie. Pourtant, c’est son dernier stratagème qui va permettre de ramener l’Empereur jusque dans la salle du trône. C’est sa marque sur l’armure de Caecaltus Dusk qui va permettre de téléporter tout le monde dans la salle du trône.

     

    Caecaltus Dusk – Proconsul Hetaeron. Il devait veiller sur l’Empereur et le protéger. Mais Horus est devenu un demi-Dieu et est trop puissant pour une simple Custode. Malgré tout, c’est lui et la promesse qu’il a faite à Malcador qui vont permettre de ramener l’Empereur sur le Trône d’Or.

     

    Amon Tauromachian – Custode. Autant l’émancipation de Valdor était attendue à cause de la lance et du fait qu’on la voyait venir depuis un moment, autant le fait qu’Amon prenne seul la décision d’activer l’arme m’a beaucoup surpris. Peut être que ces années passées à surveiller Keller l’on fait évoluer un peu et acquérir une certaine forme de libre arbitre.

     

    Khalid Hassan . On ne le voit pas beaucoup dans ce roman mais il va prendre la direction des élus de Malcador par la suite et se charger de faire expédier la sanction Terminus sur Titan.

     

    Zaranchek Xanthus  .Il va mourir de la main de Basilio Fo et va être remplacé par un de ses clones (je reviendrai là-dessus dans le paragraphe consacré à l’Inquisition).

     

    Moriana Mouhausen .Elle va survivre au siège de Terra.

     

    Ilya Ravallion. Elle va survivre au siège de Terra.

     

    Nemo Zhi-Meng – Maître de Choeur de l'Astra Telepathica .Il va aider les psykers Dark Angels à trouver une manière de réactiver l’astronomican. et de survivre au siège de Terra.

     

    Fafnir Rann – Seigneur Sénéchal, Capitaine du 1er Cadre d'Assaut. Il a brillamment combattu pendant la fin du siège de Terra mais a failli se faire tuer par Azkaellon quand ce dernier est devenu fou à cause de la mort de son Primarque. Il devra la vie sauve à l’intervention de Zephon.

     

    Maximus Thane – Capitaine 22eme Compagnie des Exemplars. Il va réussir à survivre au siège de Terra malgré le fait qu’il se soit retrouvé enfermé à l’extérieur des murs.

     

    Raldoron – Premier Capitaine, premier chapitre. Il commande le groupe de Blood Angels qui a donné l’assaut au Vengefull Spirit et lui aussi deviendra fou à cause de la mort de Sanguinius, mais la folie des Blood Angels va sauver la vie à Dorn et  Valdor. Même si ce dernier est horrifié par ce que sont devenus les Blood Angels.

    C’est Raldoron qui commandera la procession des Blood Angels qui vont ramener le corps de leur Primarque sur Baal.

     

    Azkaellon – Héraut de la Garde Sanguinienne. Rendu fou par la mort de Sanguinius, il va engager le combat contre Fafnir et deux Space Marines hérétiques, et c’est l’intervention de Zephon qui va permettre à Fafnir de s’échapper. Azkaellon quant à lui va continuer sa route meurtrière à travers le champ de bataille.

     

    Zephon – Capitaine, ‘The Bringer of Sorrow’ (le porteur de tourments). Il est le seul Blood Angel à réussir à contenir la rage noire qui frappe tous ses frères. D’après lui, il peut y avoir deux raisons, soit parce qu’il souffre depuis des dizaines d’années (on a pu le voir dans les précédents romans), soit il ne reste plus assez de l’homme qu’il était (il a beaucoup d’implants bioniques) pour pouvoir être atteint par la rage noire.

     

    Nassir Amit – ‘The Flesh Tearer’ (Le Déchireur de Chair) . C’est le Blood Angel qui va être le plus frappé par la rage noire, il va tracer une route de cadavres à travers les lignes ennemies sur plusieurs kilomètres avant de retrouver ses esprits, une fois les combats finis.

     

    Zahariel/Cypher . C'est lui qui va comprendre que les prières des fidèles peuvent être amplifiées par la montagne creuse et permettre de réactiver l’astronomican. On ne sait toujours pas comment il va réussir à fausser compagnie à tout le monde ni pourquoi Corswain voudra plus tard le tuer.

     

    Katsuhiro. L'enfant qui lui a été confié et lui vont survivre au siège de Terra.

     

    Ezekyle Abaddon – Premier Captaine. Pour sauver son père, il va accepter de recevoir l’aide des Dieux du Chaos mais de façon indirecte. Un rituel dirigé par Erebus va lui donner la puissance et l’expérience pour pouvoir faire jeu égal avec Valdor. Erebus ne dit pas d’où vient cette puissance et Abaddon n’a pas la connaissance des événements qui vont avec. C’est la puissance qu’aura Abaddon au 41eme millénaire.

     

    Après la mort d’Horus, Abaddon rencontre Loken et il semble réceptif à l’idée de recevoir le pardon impérial et de pouvoir partir avec ses hommes combattre pour l’Imperium dans un endroit reculé.

    Malheureusement pour lui, Erebus en décide autrement et Abaddon se retrouve sur la voie de la damnation.

     

    Typhus –Premier Captaine. Il attaque l’astronomican pour se venger de Corswain mais aussi sur ordre de Nurgle. Grâce à un rituel du Chaos et au champ des psykers de Nurgle, il parvient à bloquer la puissance des prières des fidèles réunis dans l’astronomican. Il sait qu’il ne pourra pas lutter si le remous psychique des prières prend de l’ampleur et il étouffe ça dans l’œuf avec des chants du Chaos.

    Mais son plan échouera et il devra fuir comme tous les autres.

     

    Erebus – Apôtre Noir. Il est vraiment devenu l’apôtre noir après les événements de la nouvelle « Visage » de R. McCormick., sans aller jusqu’à dire qu’il a fait la paix avec Lorgar (son Primarque) ils se sont au moins mis d’accord pour œuvrer de concert à la victoire du Chaos.

    Il va donc tout faire pour qu’Horus gagne mais il va aussi prévoir un plan de secours au cas où ça se passe mal, et son plan de secours c’est Abaddon.

    C’est aussi Erebus qui va commettre le meurtre le plus inutile et donc le plus important de l’hérésie d’Horus.

     

    Ahzek Ahriman – Sorcier . Il a beaucoup appris dans la bibliothèque impériale mais ses discussions avec Sindermann l’on retardé. Finalement, il décide de partir quand il se rend compte que le vent a tourné et que tout est perdu.

     

    Basilio Fo – Criminel de guerre. Le plus grand et dernier ennemi de l’Empereur durant la guerre sur Terra, paradoxalement l’avenir (ou au moins une possibilité d’avenir) repose entièrement sur lui.

    Il va créer une arme biologique qui peut être calibrée facilement sur une lignée génétique mais il sait très bien qu’une fois l’arme finie il devient inutile et effectivement, il se fait tuer par Amon après avoir tué Andromeda-17 et Xanthus mais est-ce vraiment la fin ?

     

    Andromeda-17 – Selenar. J’attendais vraiment une surprise de sa part, depuis qu’elle était apparue dans le roman prétorien de Dorn mais finalement, après avoir manigancé et comploté, elle a fini par trouver plus malin qu’elle et elle s’est faite tuer par Basilio Fo.

     

    Aldana Agathe – Maréchale, Miles Vesperi d'Antioch. C’est la petite histoire dans la grande histoire, on a suivi Agathe et son régiment disciplinaire depuis trois romans sans qu’il ne se passe jamais rien de vraiment important. Mais pour finir, elle s’est trouvée au bon endroit au bon moment pour sauver Actae et lui permettre d’envoyer le message de Dorn.

    Après la fin du siège, Agathe va détruire les dossiers des prisonniers enrôlés dans son régiment pour leur permettre de continuer à vivre et combattre librement.

     

    Hellick Mauer – Boetharque . Après avoir aidé Andromeda 17 dans son enquête pour déterminer l’origine de la maladie qui se répandait parmi la population, elle va participer à l’extraction de Keeler des geôles noires. Elle sera séparée de Keller par une attaque des hérétiques et va partir avec Sindermann dans les Hall de Leng (la bibliothèque de l’Empereur).

    Elle va rencontrer Loken et Arhiman, elle va aussi lire le livre de Samus et, grâce à cela, affaiblir le démon lors de son combat contre Loken.

    A la fin du siège de Terra elle va quitter les Hall de Leng et rester aux côtés de Sindermann.

     

    Kyril Sindermann . Il va beaucoup en apprendre sur les démons et le Warp grâce à ses discussions avec Arhiman. A la fin du siège, il va quitter les Halls de Leng en laissant la conservatrice de la bibliothèque seule. Quand il reviendra pour emporter les documents qui s’y trouvent, la conservatrice aura disparu.

    Il était la avant l’hérésie et il est là à la fin. Il a beaucoup changé et son rôle a évolué aussi et va continuer à évoluer dans les années et siècles à venir.

    Il a toujours défendu l’idée que le savoir existe pour être partagé sans discrimination.

    Il n'en est plus sûr.

     

    Lilean Chase . La surprise cachée au milieu de milliers de mots et de livres… Elle est la conservatrice des archives de l’Empereur. Elle est une perpétuelle. Et va donc survivre l’hérésie d’Horus (j’en reparlerai plus loin).

     

    Keeler.  La première sainte, guidée par l’Empereur (en fait par Malcador), elle va amener plus de quatre millions de fidèles à la montagne creuse où ils vont prier et donner leurs forces à l’Empereur. Les 75% d’entre eux vont mourir et les survivants vont être à jamais changés.

    Elle va survivre à l’Hérésie d’Horus mais ce ne sera pas elle qui va fonder le culte impérial. On ne sait pas ce qu’elle devient.

     

    Sigismund . Après avoir sauvé Keeler et escorté les réfugiés jusqu’à la montagne creuse, il va participer à la purge de Terra. Il va survivre à l’Hérésie d’Horus.

     

    Garviel Loken – Le Loup Solitaire . Surement l’un des seuls (avec Yasu Nagasena et Oll Persson) personnages d’alignement loyal bons de l’univers. L’idéaliste ne pouvait pas s’en sortir vivant. Il a toujours essayé d’arranger les choses et de faire ressortir le meilleur même des pires personnes.

    Malheureusement, il ne reste rien de bon dans Erebus et sa mort était écrite depuis bien avant sa naissance.
    Il va donc mourir pour rien après avoir survécu à la confrontation avec Horus.

     

    Leetu – Proto-Astartes . Le fidèle second d’Erda, on n’apprend pas grand-chose sur lui sinon qu’il avait promis de protéger l’Empereur. On apprend aussi qu’il a escorté Erda lors de voyages pour rencontrer des Aeldaris ….

    Il va survivre à la guerre mais on ne sait pas ce qu’il devient.

     

    Actae – Prophétesse On se souvient que John ne lui faisait pas vraiment confiance et elle avait accepté de lier son âme avec Kat pour que la jeune psyker puisse voir si elle ment. Quand Erebus a attaqué le groupe d’Ollanius, Kat et Actae sont mortes écrasées par un mur, mais Actae est une perpétuelle et ne peut pas mourir, elle est donc revenue à la vie mais dans le corps de Kat et leur âme/esprit ont fusionné. C’est une nouvelle personne bien plus puissante qui est revenue à la vie.

    Actae, en fouillant dans sa mémoire, retrouve le véritablement nom de Kat : Katerina Moriana

    Elle a aussi le sceau personnel de Dorn et en use avec exagération.

     

    Oll Persson – Pérpetuel . Il a fini par donner sa vie pour son vieil ami/ennemi l’Empereur. Tout comme Loken, c’est un idéaliste qui n’avait plus sa place dans le monde qui arrivait. Il va donner sa vie pour rien finalement parce que ça n’aura même pas retardé Horus.

    Il aurait pu se contenter de laisser l’Athame vers l’Empereur et partir pour finir la mission avec John Grammaticus.

     

    John Grammaticus – Logokine . Il a juré de protéger Oll Persson et il va même user de l’Eununcia contre Horus. Ça ne sauvera pas Persson mais ça lui fera gagner du temps.

    Il promet à Oll de poursuivre la mission et de remonter l’histoire à l’envers pour marquer la route à suivre.

    Comme l’Athame a été donné à l’Empereur, il va utiliser une des plumes de Sanguinius pour ouvrir des portails dans le Warp.
    A la fin du roman, on voit Grammaticus au moment du Paléolithique devant la fameuse grotte où l’Empereur aura/a eu l’idée d’écrire son grand plan.

     

    4 La post Face de Dan Abnett

    Révélation

    L’ultime post face de cette série de livres et encore une fois, c'est Dan Abnett qui s’y colle.

     

    On y apprend que Dan Abnett a mis deux ans à écrire la Fin et la Mort et il y avait beaucoup d’attente de la part des fans mais surtout de la part de Games Workshop parce que le roman devait aborder le moment le plus marquant de la franchise et parler des trois personnages les plus emblématiques de Warhammer 40K (Sanguinius, l’Empereur et Horus).

     

    Abnett voulait aussi conclure l’histoire de tous les personnages secondaires parce qu’il n’y aurait plus de livre pour le faire après.

     

    Pour continuer sur la longueur du dernier roman mais aussi de tous les romans du siège de Terra, Abnett nous explique qu’ils ont tous été plus longs que prévus à la base et que les auteurs ont été libres de raconter leur histoire sans limite de pages comme c’est souvent le cas.

     

    Quand il a commencé la fin et la mort, la Black Library lui a dit d’écrire l’histoire sans penser en terme de nombre de mots et six mois plus tard alors qu’il arrivait à plus de 150 000 mots et qu’il était loin de la fin, ils ont convenu de le publier en trois volumes.

     

    Il y a trois volumes mais un seul livre et c’est ce qui a été déroutant pour les lecteurs. Ce n’est pas comme une trilogie où chaque tome a un début, un milieu et une fin. Là, il n’y a qu’un début, un milieu et une fin pour l’ensemble.

     

    Abnett nous explique ensuite qu’il a essayé de créer un répertoire linguistique pour chaque personnage mais dit aussi avoir pioché dans la littérature mondiale évoquant Shelley, Eliot, Milton et Tennyson. On retrouve les échos partout : chez Dorn (principalement T.S. Eliot), chez Corswain (Shelley, en particulier), l'Empereur (Shelley, encore, et Tennyson), Oll Persson (Tennyson surtout).

     

    Il aborde les choix qu’il a faits pour écrire le roman : l’écrire au présent pour placer le lecteur au milieu des événements plutôt que de l’écrire au passé. Et il revient encore une fois sur la différence entre les romans qui reflètent la variété et le reste qui donne une version légendaire. Le but d’écrire toute la série Hérésie était de « mettre le lecteur sur le terrain », dans le vif du sujet, et de montrer comment les choses « se passaient réellement ». Si vous voulez la version mythique ou légendaire des événements, alors regardez les classiques Visions de l'Hérésie ou l'un des merveilleux récits anciens des premiers livres de règles. Ces romans sont destinés à être un aperçu de la vérité sans fard, de la version « réelle »).

     

    Le choix aussi de la position des personnages par rapport au récit : Malcador s’exprime à la première personne, Horus a la deuxième du singulier, Typhus a la deuxième du pluriel. Etc,.. etc...

     

    Et enfin, il aborde la difficulté d’écrire ce genre de roman, avec trois ébauches pour les volumes un et deux, et deux ébauches pour le volume trois.

     

    Et il laisse entendre qu’on pourrait le convaincre de faire une version annotée du livre où il parlerait des Easter Eggs et de toutes les allusions cachées.

     

    Il passe finalement aux remerciements.

     

    Note : Abnett explique qu’il a pensé à intégrer tous les personnages nommés pour apporter une fin à leur histoire sauf un. Il nous met au défi de trouver qui.

     

    5 Analyses et mises en contexte :

    Révélation

    Pour ceux qui suivent mes résumés vous savez que j’essaie la plupart du temps de m’en tenir à ce qui est dans le livre et ensuite je donne mon avis.

    Pour ce roman, ça va être un peu différent, les enjeux et les thèmes abordé sont nombreux et souvent en relation avec d’autres romans de l’hérésie d’Horus.

    Je vais donc, dans une certaine mesure, faire comme Abnett et conclure toutes les histoires et pour une fois me laisser aller à la théorisation.

     

    6 Sanguinius et les Blood Angels.

    Révélation

    Dans la légende du 41eme millénaire, Sanguinius combattait son frère et se faisait tuer après l’avoir blessé. C’est cette blessure qui va permettre à l’Empereur de terrasser Horus. Son sacrifice n’avait pas été vain. De plus, son âme brisée était toujours présente dans le Warp et certains fans pensent que Sanguinius veille encore sur les Blood Angels et intervient de temps à autre.

     

    La réalité est bien plus sombre. Sanguinius n’a jamais été en mesure de vaincre Horus. Et il s’est fait tuer sans parvenir à le blesser. Son corps va être crucifié et offert aux démons qui vont essayer de le dévorer (mais il sera protégé par Leude).

    Mais le pire est à venir, le Grand Ange a subi un sort pire que de perdre la vie. Son esprit et son âme ont été annihilés. Émane de lui une sensation terrible d’extinction totale, comme si sa vie n’avait pas seulement été étouffée, mais comme si elle n’avait même jamais été là.

     

    Il ne reste plus rien de lui, son esprit et son âme ont été détruits. Il n’est pas dans le Warp et n’aide pas les Blood Angels… Et c’est cette disparition qui a rendu fous les Blood Angels et les a faits succomber à la Rage Noire.

     

    Il est à noter qu’il ne reste que cinq cents Blood Angels après le siège de Terra.

     

    7 : Les prédiction d’Yssm

    Révélation

    Je sais que ce n’est pas très important pour l’histoire et que c’est juste un petit paragraphe dans l’introduction, mais Abnett a toujours aimé faire de la divination et plusieurs années plus tard apporter des réponses à ces tirage de cartes.

     

    Sur la planète Yssm, plusieurs personnes partagent leur vision du futur avec Lorgar. Ce dernier va avoir toutes les cartes en main mais son Hurbis (orgueil démesuré ?) vont le faire mal interpréter tous les présages.

     

    A : J’ai vu un fléau biologique qui anéantirait tous ceux qui s’opposent à la vérité, cellule par cellule. Il mangeait de la chair et, en l’utilisant, toute moralité.

     

    Lorgar pense que c’est une métaphore pour parler des démons qui ravagent Terra au nom de la vérité primordiale.

     

    En réalité, c’est l’annonce de la création de l’arme biologique de Basilio Fo, qui va permettre le génocide des millions de personnes au nom de la vérité impériale.

     

    B : J'ai vu sept marteaux prêts à abattre le monde, et cinq trônes, dont un couvert de sang. Sur celui-ci, un roi mourant cloué sur place, trop faible pour bouger, soutenu uniquement par le pouvoir de la magie.

    Lorgar pense que le cinquième trône est un trône factice sur lequel sera déposé Horus après son combat contre l’Empereur. Lorgar a vu la mort de l’ange et même s’il pense que la victoire d’Horus est inévitable, il pense que la fureur de l’Empereur après la mort de Sanguinius va lui permettre de l’estropier.

     

    En réalité, le cinquième trône c’est le trône d’or avec l’Empereur ramené dessus après son combat contre Horus. Il est mort et cloué sur le trône soutenu par les croyants.

    Et les sept marteaux font allusion au talisman des sept marteaux de Vulkan qui est en fait une clef permettant de détruire le trône.

     

    6 : La troisième force.

    Révélation

    On savait qu’Eldrad était intervenu pour essayer de contrer les plans de la cabale mais aussi pour empêcher le Chaos de gagner la guerre.

    On savait qu’Erda avait essayé de contrer les ambitions de l’Empereur ou du moins de les tempérer. Et Erebus, peu de temps après l’avoir tué, se rend compte qu’elle l'a juste retardée pour gagner du temps et laisser Ollanius prendre le large.

     

    Mais Dan Abnett profite du fait que Leude trouve un masque d’Harlequin Aeldari dans la salle des trophées d’Horus pour nous dire qu’il a déjà accompagné Erda dans un voyage pour parler avec eux… Et, à partir Eldrad, aucun Eldar n’a voulu intervenir dans les affaires de l’humanité.

    Finalement, Erda, Malcador et Eldrad ont œuvré plus ou moins ensemble au cas où l’Empereur échoue.

     

    7 L’Athame du huitième meurtre

    Révélation

    Dans le cycle de l’Hérésie d’Horus il existe deux type d’Athame. En premier, les sept créés par Erebus (huit si on compte le reste de l’arme comme un Athame)

    Et ensuite, l’Athame de Gog.

     

    C’est justement cet Athame qui a été utilisé pour le premier meurtre, qui a croisé le chemin de Kasper Hawser, des Word Bearers tout ça pour finir dans les mains d’Ollanius qui va servir à tuer Horus avant de tomber en poussière…

     

    C’est l’Athame du huitième meurtre, il a acquis du pouvoir pendant des millénaires en étant transmis de personne à personne et en servant sept fois à tuer des gens. Tout ce pouvoir a été engrangé en vue de commettre le 8eme meurtre qui était la finalité de cette arme.

     

    8 La sanction Terminus :

    Révélation

    On en sait un peu plus sur la sanction Terminus qui est cachée sur Titan dans les cryptes les plus profondes des Chevaliers Gris et qui ne doit être utilisé qu’à la fin des temps.

     

    C’est bien l’arme créée par Basilio Fo. C’est une arme biologique très efficace qui peut être calibrée sur un profil génétique et qui va détruire aussi bien physiquement que psychologiquement tous les individus portant le marqueur génétique cible. Le fait de les détruire psychiquement empêche le génocide d’avoir un écho dans le Warp.

     

    9 Horus et les Dieux du Chaos :

    Révélation

    Depuis le début du siège de Terra, Horus a l’air d’être spectateur dans son propre corps et de ne pas avoir le contrôle de lui-même. Dans un premier temps l’auteur nous a laissé croire qu’Horus ayant créé le plan parfait pour tromper l’Empereur s’était caché dans ses propres souvenirs pour que l’Empereur ou Malcador ne puissent pas découvrir son plan.

     

    La vérité est plus terrible. Quand Horus a été blessé par Leman Russ, la meilleure partie d’Horus a commencé à se rebeller contre l’influence du Chaos et ça a commencé à le tuer. Pour lui sauver la vie, Maloghurst a fait un rituel qui l’a soigné. Maloghurst a été trompé par les démons, le rituel n’a pas sauvé Horus mais l’a « tué ». Il a séparé son humanité et l’a enfermée dans un recoin de l’esprit d’Horus.

     

    Il aurait été plus prudent de le détruire mais les Dieux du Chaos ont besoin d’un point d’ancrage pour rester dans le materium et c’est cette petite par d’humanité qui leur permet de le faire.

     

    Et c’est aussi le point de vue de cette petite part d’humanité que l’on a dans le roman.

     

    A la fin, quand il se sépare momentanément des pouvoir du Chaos, il revient à la vie et ses derniers souvenirs datent de Molech…

    On notera que quand l'Empereur le tue, il a un moment d'hésitation (alors qu'il c'est séparé d'une partie de son âme justement pour ne pas hésiter) et il fini par lui dire : Je t'attends et je te pardonne.

     

    10 : La très sainte Inquisition :

    Révélation

    Attention : cette section comporte des révélations provenant d’autres romans de l’Hérésie d’Horus, de la série L’éveil de la Bête et du background book sur l’Inquisition écrit par Gav Thorpe en 2010.

     

    On sait tous ou presque que l'Inquisition a été créée par 4 personnes : Sindermann, Promeus, Xanthus, Moriana Mouhausen.

    Personnellement, j'avais été content de les voir dans les premières parties de la fin et la mort. Mais Abnett ne pouvait pas juste nous les montrer et passer à autre chose.

     

    Promeus : On connaît peu de choses sur lui, son nom était Lemuel Gaumon et il était commémorateur affecté au Thousand Sons à cause de ses pouvoirs psychiques latents.

    Après la chute de Prospéro, il a passé des années dans une prison impériale. Je vous passe les détails mais son âme a été liée à un éclat de l’âme de Magnus et quand il a été libéré, il s’est avéré qu’il ne pouvait plus être possédé par un démon. Après la mort de Dio Promus, il a décidé de prendre Promeus pour nom.

    Il va être un fondateur de l’Inquisition et il formera le courant Résurrectionniste avec Mouhausen. Un schisme va les séparer quand Mouhausen va se tourner vers l’utilisation des puissances de la ruine.

    Il va former une sous faction, les Proméens, qui exerceront ensuite une grande influence sur les Thoriens.

     

    Sindermann : c’est un personnage clef de l’hérésie d’Horus et il serait trop long de parler de tout son parcours ici. Il a été Itérateur de la flotte d’Horus, il deviendra le premier prêcheur de la foi impériale et il formera les interrogateurs de Malcador qui vont devenir la future Inquisition.

    Il va beaucoup apprendre de ses discussions avec Arhiman pendant la fin du siège de Terra.

    Il va survivre à l’hérésie d’Horus,  va fonder la première Inquisition et va créer la faction puritaine. Même s’il est persuadé que l’Inquisition doit lutter contre le Chaos et que ça doit être sa tâche principale, c’est lui qui va impulser la première réforme de l’Inquisition et la formation des Ordos.

    Il va être empoisonné pendant la guerre de la bête et mourir à presque 1600 ans.

    Zaranchek Xanthus : Il était un des élus de Malcador et a été chargé de mettre en sûreté la sanction Terminus. Après l’Hérésie d’Horus, il va être un des quatre fondateurs de l’Inquisition mais contrairement à Sindermann c’est un radical qui pense qu’il faut utiliser les armes du Chaos contre lui. Il sera brûlé pour sorcellerie mais il a fondé le Xanthisme, une faction radicale de l’Inquisition.

     

    Ça c’était l’histoire avant la fin et la mort…

     

    Basilio Fo, sous prétexte de mettre au point son arme, va utiliser le code génétique de Xanthus pour créer des clones. Il va utiliser tous les clones pour faire des tests sauf un. Fo va ensuite tuer Xanthus et essayer de s’évader mais Amon va le tuer.

    C’était le plan de Fo depuis le début. Il a transféré son esprit dans le dernier clone de Xanthus et il va prendre sa place. Il va réunir les notes de Fo et de Malcador qu’il va garder avec lui.

     

    Moriana Mouhausen : jusqu’aux événements du siège de Terra, les origines de Mouhausen étaient sujettes à rumeur. Depuis, nous avons appris que Moriana Mouhausen était une élue de Malcador et qu’elle va survivre au siège de Terra.
    Elle va faire partie des quatre fondateurs de l’Inquisition et elle va diriger la faction Horusiennes.

    Elle finira par tomber du côté du Chaos et va même aller jusqu’à conseiller Abaddon et lui permettre de s’emparer des forteresses noires.

    Elle va aussi aider Katarina Greyfax quand cette dernière va chercher l’œil de la nuit.

     

    Finalement, on ne sait que peu de choses sur Moriana sauf que c’est une des psykers les plus puissantes de l’univers, qu’elle a un don pour la divination et qu’elle est immortelle.

    Ce qui ne ressemble pas du tout à la Moriana Mouhausen qui survit à l’hérésie d’Horus et qui n’a aucun pouvoir…

     

    En revanche, Cirene Valention, la dame en rouge des Word Bearers, va être ressuscitée par Erebus et devenir une perpétuelle, elle se fera enlever par la Cabale et va disparaître un petit moment.

    On va la retrouver sous le nom d’Actae et ses dons de divination vont permettre de retrouver Fulgrim. Elle va trahir Lorgar en prévenant Horus qu’il veut prendre sa place.

    Elle va ensuite apparaître sur Terra où elle va rejoindre le groupe d’Ollanius. Grammaticus ne lui fait pas confiance et il va demander à Kat (la petite psyker qui accompagne Ollanius) de lier son esprit à Actae pour voir quand elle ment.

    Quand le petit groupe va se faire attaquer Actae et Kat vont mourir mais une chose imprévue va se produire. Actae va revenir à la vie (normal, c’est une perpétuelle) mais dans le corps de Kat. Et leurs deux esprits vont cohabiter/fusionner pour ne former qu’un.

    Cette nouvelle personne va chercher dans leur mémoire commune un nom et choisir le véritable nom de Kat… Katarina Moriana Mouhausen….

     

    Pour finir l’Inquisition a été formé par Sindermann qui a beaucoup appris d’Arhiman le sorcier des Thousand Sons, Promeus qui a vécu des années avec les Thousand Sons et qui a été possédé par un démon, Basilio Fo un généticien fou seigneur de guerre de la grande nuit qui s’est battu contre l’Empereur toute sa vie et Moriana Mouhausen alias Katerina Moriana alias Actae alias Cirene Valention la dame en rouge des Word Bearers qui a voué une grande partie de sa vie aux Dieux du Chaos…

     

    Franchement je ne vois pas comment les choses vont mal tourner…

     

    En faisant cette partie du résumé je me rends compte qu’il n’existe nulle part  un vrai article de fond sur l’Inquisition et ses multiples factions…

     

    11 le Warp et les démons :

    Révélation

    On apprend beaucoup de choses sur le Warp pendant le siège de Terra.

    C’est une dimension parallèle au materium (le monde physique) comme il en existe plusieurs. Mais chaque action dans le materium crée une réaction dans le Warp.

    L’autre particularité du Warp c’est qu’il n’y a pas d’écoulement du temps comme on pourrait le concevoir nous-même. Il n’y a pas forcément d’avant, de maintenant ou d’après. Une action dans le futur peut entraîner une répercussion dans le passé.

    A l’intérieur du Warp, il n’existe pas de séquence linéaire. Pas d’avant ou d’après. L’effet peut déclencher la cause. Ce qui est lu peut influer sur sa lecture. (Comme quand Mauher lit le livre de Samus et permet sans le savoir à Loken de le tuer).

     

    Il faut savoir autre chose à propos du Warp, il est parfois appelé la mer des âmes. C’est là-bas que va l’âme des morts. En général, si vous êtes une personnes normale, votre âme sera déchiquetée en moins d’une seconde par les démons qui vont s’en nourrir.

    Si vous êtes un champion du Chaos ou une personne ayant accumulé beaucoup de pouvoir, votre âme sera plus longue à digérer et vous souffrirez bien plus.

    Mais si vous êtes encore plus puissant alors votre âme pourrait survivre dans le Warp comme celle de Malcador (je ne parle pas ici de l’Empereur car c’est encore différent).

     

    Je me rends compte en écrivant ces lignes qu’il y a un problème de base. Dans l’univers de 40K, les démons n’existent pas.

    Le terme anglais pour les nommer c’est NeverBorn qui a donné en français désengendré, mais qui correspond plus à jamais-né.

    Et si on nomme les choses par leur nom alors tout devient moins compliqué.

    Et la meilleure explication et celle d’Arhiman :

    « —Je vais tâcher de rester simple. Les démons ne naissent pas. Jamais. Mais ils commencent, et quelquefois se terminent. En des termes compréhensibles du profane, les Désengendrés sont des vibrations de l’immaterium, une petite partie du tout éternel qui soudain reçoit une focalisation et une forme discernable en réponse à un événement matériel négatif. Une mort, par exemple. Une fin. Une infamie. Un massacre. Le chagrin. La douleur… Tout ce qui irradie une vibration émotionnelle fortement contraire.

    — Un meurtre ici engendre un démon de l’autre côté ? demande Sindermann.

    — Nous sommes tous actuellement de l’autre côté, mais oui. Une occurrence violente, puissante, dans l’espace réel produit une coalescence réactive dans le Warp. Comme si une petite quantité de plomb soulevée d’une masse fondue était soudain moulée et refroidie sous une forme solide. Et plus le crime est violent, haineux et abrupt, plus ce qu’il engendre par réciproque est fort. Les Désengendrés les plus puissants sont souvent le produit de quelque chose d’inutile et de gratuit, quelque chose de tout particulièrement cruel ou vindicatif. Ce que l’on peut considérer comme inattendu, ou révoltant, engendre les échos les plus abjects. »

     

    12 : La mort de Loken

    Révélation

    J’en profite pour revenir sur la mort de Loken, un chose cruelle, vindicative, inutile et gratuite. C’est cet acte qui va donner un peu/beaucoup de puissance à un désengendré, Samus… Le démon de la tempête de la ruine qui va être là au début de l’Hérésie. Le premier démon que l’on va rencontrer.

    C’était la mission d’Erebus, permettre de boucler la boucle et la « naissance » de Samus.

    On peut voir ça comme le miroir de la mission d’Ollanius et de Grammaticus qui remonte le chemin pour le baliser.

     

    Loken aurait pu vivre et se faire téléporter sur Terra en même temps que le corps de l’Empereur et tous les autres mais il a choisi de veiller sur le corps de son Primarque et son père génétique, Horus Lupercal.

     

    13 : Le Trône du mensonge et le culte impérial

    Révélation

    L’histoire impériale raconte que l’Empereur, après avoir vaincu Horus, a été ramené sur Terra grièvement blessé. A ce moment là, Malcador, toujours assis sur le trône d’or, aurait donné ses dernières forces à l’Empereur pour que ce dernier donne ses consignes à Dorn avant d’être installé sur le trône pour que ce dernier le maintienne en vie.

     

    La vérité est bien plus funeste…

    L’Empereur est mort lors de son combat contre Horus, mais les prières des millions de fidèles vont lui parvenir grâce à l’astronomican et il va réussir à porter un coup fatal à Horus.

    A ce moment-là, l’Empereur est devenu un Dieu.

     

    Mais il faut encore le ramener sur Terra.

    Étrangement, c’est Dorn, la personne la plus hermétique et la moins apte à comprendre le mystique et le Warp qui va trouver la solution.

    Dorn ne comprend rien au Warp mais il ne peut pas juste l’ignorer parce qu’il ne le comprend pas et il se doit d’intégrer son existence dans les plans qu’il crée.

     

    Il est persuadé que l’Empereur même s’il ne peut plus parler aurait essayé de laisser des directives et il demande à Leude d’interpréter les cartes qui sont tombées du Tarot personnel de l’Empereur.

     

    Il comprend qu’il faut ramener l’Empereur sur Terra et le mettre sur le trône d’or pour lui sauver la vie.

    Et il se souvient que Malcador avait déposé une marque sur l’armure de Caecaltus Dusk (la Custode qui a escorté l’Empereur jusqu’à la fin) en lui faisant promettre qu’il ramènerait l’Empereur dans la salle du trône. Malcador a usé de son pouvoir pour que cela se réalise.

    Et c’est la marque de Malcador qui permet au téléporteur de se verrouiller et de téléporter l’Empereur sur Terra.

     

    Mais l’Empereur et Malcador ont menti. Le trône d’or n’est pas la seule chance qu’il reste à l’Empereur. C’est l’Empereur qui est la seule chance qui reste de maintenir le trône sous contrôle.

    L’Empereur ou plutôt son corps sera ancré au trône et au materium à la lisière de la vie.

     

     « Mon Roi-des-siècles est aussi le seul qui puisse le stabiliser, car je ne peux plus accomplir cette tâche. Et ainsi sera-t-il ancré là, à ce siège, à cette salle, à cette réalité, au bord de la mort et à la lisière de la vie, à la fois blessé et indemne, disparu et néanmoins ressuscité, révolu mais sans fin, maintenant et à jamais. »

    L’Empereur est donc devenu un Dieu, et comme pour les Dieux du Chaos il a besoin d’un point d’ancrage dans le materium pour pouvoir y rester, et ce point d’ancrage c’est le trône.

     

    Ce n’est pas le trône qui maintient en vie l’Empereur mais c’est l’Empereur qui brûle son pouvoir pour maintenir le trône et l’astronomican.

    Ce qui maintient l’Empereur en vie (si on peut appeler la divinité une vie) ce sont les prières des fidèles qui nourrissent son « avatar/âme » dans le Warp.

     

    Il n’y a donc pas de plan, il ne reste plus rien des rêves de l’Empereur à ce moment-là.

     

    Dans les années à venir, les 10 000 années qui vont suivre en fait, l’Empereur va en faire le minimum pour tenir le trône et l’astronomican, intervenir un minimum quand l’humanité est en danger.

    Les prières des milliard d’individus formant l’Imperium et le culte impérial vont seulement lui permettre d’en faire le minimum.

     

    Il va aussi placer ses pions dans l’univers pour le cas où une occasion de reprendre l’initiative se présente.

     

    Et c’est la chute de Cadia et l’ouverture de la grande faille onze millénaires plus tard qui vont lui offrir cette opportunité de reprendre l’initiative.

     

    14 : La surprise cachée.

    Révélation

    La conservatrice de la bibliothèque des Halls de Leng, la bibliothèque privée de l’Empereur où Sindermann s’est réfugié se nomme Lilean Chase. (Oui Abnett a osé^^).

     

    Je pense que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas Lilean Chase et pour ceux qui ont envie de découvrir son histoire je leur conseille  de lire la 3eme trilogie consacrée à l’Inquisition écrite par Dan Abnett.

    Pour les autres lisez la suite du paragraphe.

     

    Lilean Chase va rejoindre l’Inquisition après l’hérésie d’Horus et va fonder le courant connu sous le nom de Cognitae. Et comme elle combat Eisenhorn, Ravenor et Bequin au 41ème millénaire, on peut donc en déduire qu'elle aussi est une perpétuelle.

     

    Le Cognitae est une société secrète dont l’objectif est de libérer l’humanité de l’oppression dogmatique de l’Imperium, ils sont en relation avec le Roi Jaune qui n’est autre que Constantin Valdor.

     

    Mais ce n’est que la partie immergée de l’histoire. Le Cognitae est beaucoup plus vieux que ça, déjà avant l’hérésie d’Horus la société secrète était en activité sur Terra et cherchait à mettre la main sur des artefacts, elle était entrée en contact avec Kasper Hawser.

     

    Eh bien avant cela, à l’époque où Ollanius était encore le bras droit de l’Empereur, il avait participé à une guerre d’extermination contre la secte du Cognitae qui était en train d’ériger une tour à Babel.

    L’Empereur voulait détruire le Cognitae parce qu’il possédait l’Eununcia, un langage très ancien qui avait la particularité d’être un outil plutôt qu’un langage. Il permettait de manipuler le tissu de la réalité pour construire (une tour réunissant tous les langages de l’humanité par exemple) ou détruire à la manière d’une arme (comme Grammaticus s’en servant pour blesser Horus).

    Il ne reste plus qu’a attendre la fin de la trilogie sur l’Inquisition pour connaître la fin de l’histoire.

     

    15 : Les grands absents de la fin du siège de Terra.

    Révélation

    Abnett nous dit dans sa postface qu’il a oublié consciemment une personne et je pense à Jaghataï Khan qu’on ne voit pas et dont l’avenir n’est pas évoqué dans les « fragments » de fin de livre.

     

    Mais il y a aussi plusieurs personnages dont j’aurais aimé avoir des nouvelles.

     

    Yasu Nagasena , l’ami de Malcador, le samouraï des temps futurs qui plaçait l’honneur et l’intégrité au-dessus de tout et qui a réussi à survivre à un duel avec Lucius.

     

    Shiban Khan, le Tashseer qui a pris le commandement de la légion des White Scars après la blessure de Jaghataï Khan.

     

    Katsuhiro et l’enfant que lui a confié Shiban Khan, on ne sait pas s’ils survivent à leur passage à l’astronomican.

     

    Ingo Pech, capitaine de l’Alpha Legion qui a été laissé dans une grotte au début du roman la fin et la mort…

     

    Et je crois que j’ai fait le tour (sachant qu’il reste une ou deux personnes vraiment mineures comme Ashul, l’agent de l’Alpha Legion, et quelques autres).

     

    16 : Le début de partie de John Grammaticus

    Révélation

    On sait que Grammaticus va continuer le chemin seul après avoir laissé Ollanius avec l’Empereur. Comme il a laissé l’Athame à Ollanius, il va utiliser une plume d’ange pour créer ce portail et voyager. Il va remonter la piste et le temps pour marquer la route à suivre (un peu comme Erebus qui va tuer Loken pour boucler la boucle).

    Mais il ne va pas remonter seulement la piste d’Ollanius, il va aller au tout début de l’histoire parce qu’à la fin du roman, on le voit devant la grotte où l’Empereur, âgé d’à peine deux cents ans va voir le dessin sur le mur et avoir l’idée d’un plan pour l’humanité.

     

    Alors attention à partir de maintenant c’est ma théorie.

    On n’a jamais vraiment su comment John et Ollanius se sont rencontrés mais ils sont devenus amis. Ollanius, le plus vieux de tous les perpétuels et Grammaticus, le petit dernier de la bande…

    John va convaincre Ollanius de partir de Calth en lui disant seulement quelques mots qui vont le convaincre de retourner sur Terra rencontrer l’Empereur.

    Ollanius a une foi inébranlable dans le fait que la mission qu’il réalise va aller à son terme. A partir du moment où il va être réuni avec Grammaticus, il n’aura de cesse de lui enseigner des choses, comment gérer un groupe, comment survivre... Le fait qu’une mission/aventure n’est pas faite que de moments épiques et que les autres moments (par exemple marquer un chemin) sont aussi importants que le reste.

    Là ou Grammaticus ne fait confiance à personne, Ollanius sait à qui faire confiance. Par exemple pour Actae,  John voulait la tuer mais Ollanius a insisté pour qu’elle reste avec eux.

     

    Alors il me vient une idée…

    A la fin, Ollanius explique à John comment faire des nœuds de loup qu’il a inventé lui-même. Et il demande a Grammaticus de partir, et John part en demandant à Ollanius s’ils allaient se revoir, Ollanius lui fait signe que oui mais le narrateur nous dit qu’ils ne se reverront plus…

    Quand on retrouve John dans le passé, il a modifié le dessin dans la grotte, et il dit que sa mission va lui prendre tout le reste de sa vie.

     

    Dans les livres précédents, on sait que John a croisé l’Empereur vers la fin des guerres d’unification et l’Empereur a reconnu en lui quelqu’un comme lui, John a pensé que c’était parce qu'ils étaient tous les deux des psykers… Mais l’Empereur a croisé sûrement beaucoup de psykers, mais peu de perpétuels (lors de la rencontre avec l’Empereur, John n’est pas encore un perpétuel) …

     

    On sait aussi que l’Empereur et Malcador étaient au courant d’une ancienne légende qui parlait du roi sombre mais comme les indices étaient très vieux et qu’il n’y avait pas d’autre source plus récente, ils ont décidé de ne pas en tenir compte.
     

    Vers la fin aussi, John commence à respecter les croyances d’Ollanius en un Dieu bon et à ses anges.


    On sait aussi que l’Empereur a soigné Ollanius et John avant de les laisser repartir pour leur mission.

    Alors si John est redevenu un perpétuel, et qu’il a modifié la peinture murale pour laisser un avertissement (les Dieux en bordure de la peinture qui attendent dans l’ombre), on peut penser qu’il a laissé d’autres indices et avertissements ailleurs, a propos du roi sombre par exemple…

     

    Et surtout le dernier passage concernant John. « De la toute fin au tout début… Un chemin qu’il a déjà remonté une fois, même si le chemin est bien plus long que la première fois qu’il l’a fait. »

     

    Personne n’a fait le chemin en entier sauf si le John Grammaticus du futur devient l’Ollanius Personn du passé, le premier et le plus vieux des perpétuels, celui qui était là au début et qui sera là à la fin….

     

    17 : Conclusion :

    Vingt-six pages et plus de deux semaines après avoir fini le roman, j’ai enfin réussi à finir ce résumé.

    C’est étrange de se dire qu’après toutes ces années, je suis arrivé à la fin de l’histoire. Alors oui, il reste encore un petit roman court sur Horus qui n’a toujours pas été annoncé mais l’histoire est finie.

     

    Abnett a été très bon sur ce roman, il est en général bon mais il s’est vraiment surpassé ici.

    Il réussit à tenir en haleine les lecteurs (même ceux qui connaissent déjà la fin de l’histoire) avec des petites révélations et des petits twists qui nous montrent que tout n’est pas aussi clair et limpide que la propagande impériale essaie de le dire 10 000 ans plus tard.

     

    J’attendais beaucoup de ce livre et je n’ai pas été déçu. Je pense que ça va être compliqué de retrouver une saga qui me tienne en haleine aussi longtemps.

     

    Ah oui, Abnett a quand même réussi à introduire sa saga sur l’Inquisition dans la continuité du siège de Terra avec le Roi Jaune et Lilean Chase. Je ne sais pas comment il a réussi à convaincre la Black Library et Games Workshop de faire ça, sachant qu’ils sont très attachés à ne laisser aucun auteur s’approprier l’histoire principale.

     

     

     

     

     

     

  19. Le 12/02/2024 à 22:16, Schattra a dit :

    Ils le neutralisent pour de bon (mort) ou bien on ne sait pas ce qu'il lui arrive et on présume qu'il finit par mourir de son infection ? Et à propos de cette dernière, est-ce que l'auteur donne des indices sur la corruption de l'Inquisiteur ou bien est-ce révélé d'un coup ?

    En fait l'inquisiteur veut utilisé l'artefact Necron qui permet de transférer son âme dans un autre corps, mais l'artefact a été remplacé par une copie, du coup le transfère ne se fait pas et l'inquisiteur finit par mourir de la peste.
    L'inquisiteur a un masque et rien ne laisse présagé que c'est lui... Enfin je pense que quelqu'un qui ne connait pas l'univers va avoir des doute sur l'inquisiteur mais perso connaissant l'inquisition je l'ai pas trouvé plus malveillant que la moyenne 😛

     

     

    Le 12/02/2024 à 22:16, Schattra a dit :

    Euh pardon ? ^^

    Il faut apprendre aux jeunes à ne pas demander leur chemin à des cultistes du Chaos, c'est dangereux pour eux !

    Perso j'ai vue ça comme un clin d'oeil a Moriana Mouhausen la sorcière qui donne un coup de main a tout le monde mais dans le contexte c'est un moment bizarre ils cherchent un indice et demande a la personne qu'on s'attend pas a voir ici^^.

     

     

    Il y a 13 heures, Miles a dit :

    La taille minimale d'un vaisseau Warp. Ici si j'ai bien compris un tout petit vaisseau trimballe une demi douzaine de personne sans soucis se poser sur une planète et peut être la proie d'un gang...

     

    Quelle taille fond les vaisseaux de la Rogue Tradeuse et de l'Inquisiteur?


    Peut être un des soucis des romans, on est dans des vaisseaux de contrebandier de starwars je dirais. Tout ce pilote a un ou deux, et surtout aucun n'a de navigateur ... Mais c’était peut être un peu compliqué .

    Sinon de ce que je comprend du background en général, il y a peut de navigateur et du coup il faut de gros vaisseaux, après il y a certain vaisseaux qui font la navette entre système proche sans navigateur

  20. Comme promis à @Schattra je me suis penché sur les deux série aventures et voila la première.

     

    Tome 1 : L’attaque des Necrons de Cavan Scott.

    Révélation

    0 : Avant-Propos :

    Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au premier tome de la série 40K.

     

    1 : L’auteur :

    Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

    Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ses romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

     

    C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

     

    2 : Contexte et Univers :

    C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

    On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

     Plutôt que des prothèses mécaniques).

     

    Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

    Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité tout entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

    On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

     

    3 : Introduction :

    Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesses donc relativement courtes, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

     

    Cela étant dit, on va voir ce que nous propose ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

     

    4 : L’histoire du livre

    La mère de Zélia est une archéologue toujours à la recherche d’anciennes technologies pour le compte de l’Imperium, mais ce genre de métier n’est pas de tout repos au 41eme millénaire.

     

    5 : L’histoire avec un grand H

    Révélation

    Zélia était restée à bord du Scriptor (le vaisseau de sa mère) stationné sur la planète Targian pendant que les autres membres de l’équipe étaient allés sur le site de fouille.

     

    Croyant le vaisseau vide, une petite bande de gangers (membre d’un gang) décide de le cambrioler et tombe nez à nez avec Zélia. Après un rapide combat et l’arrivée d’une patrouille impériale tout semble rentrer dans l’ordre et Zélia décide d’aller retrouver sa mère sur le site de fouille.

     

    Mais encore une fois, les choses tournent mal et au moment où elle retrouve enfin sa mère et le reste de l’équipe constituée d'Erasmusd'Erasmus et d’un martien du nom de Mekki, la planète se fait attaquer par les Necrons…

     

    Décidés à prendre la fuite, tout le monde retourne au spatioport mais avec la panique qui y règne le petit groupe est séparé et Zélia perd la trace de sa mère.

     

    Zélia, Erasmus et Mekki, rejoints par Talen, (un des gangers qui avait attaqué le vaisseau) arrivent à quitter la planète à bord d’un transport civil qui est pris en chasse par les Necrons.

     

    Le transport n’ayant aucune défense tout ce petit monde finit dans une nacelle de sauvetage où ils font la connaissance d’un Jokaeros irascible (on ne choisit pas toujours ses compagnons de voyage).

     

    La nacelle va s’écraser sur une planète de glace et le petit groupe a la désagréable surprise de constater que les Necrons en ont après eux parce qu’Erasmus a subtilisé l’artefact qu’il recherche.

     

    Alors qu’Erasmus se sacrifie pour emporter avec lui le chasseur Necron, le Jokaeros, aidé par le Martien, construit une balise de détresse, il n’y a plus qu’à attendre les secours…

     

    Et justement l’inquisiteur Jérémias reçoit l’appel de détresse.

     

    6 : Compendium Galactique
     

    Révélation

    A la fin de chaque roman il y a un petit compendium sur l’univers.

    A Personnages :

    Zélia : 12 ans, fille de l’exploratrice élise Lor. Elle n’aime pas les armes et est persuadée que tout le monde a un bon fond. C’est le personnage principal du roman.

     

    Mekki : Jeune martien de 11 an, il a fui Mars et a trouvé refuge auprès d’Elise Lor. Il a une attelle mécanique au bras droit et il fabrique des servolutins. (On peut y voir une altération mineure du Lore avec les prothèses remplacées par des attelles et les servolutins remplaçant les servocranes).

     

    Talen : 13 ans fils d’un officier de la garde impérial, il a fui sa famille pour ne pas être enrôlé dans la garde et fait partie d’un gang de Rhal Rata, la capitale de Targian.

    Il est débrouillard et bagarreur, il va rejoindre la bande à la destruction de la planète.

     

    B autres :

    Les Space Marines : deux cœurs, trois poumons, guerriers géants et loyaux défenseurs de l’humanité, ils sont organisés en chapitres et leurs épées tronçonneuses sont craintes et respectées dans toute la galaxie.

    Les plus courageux et héroïques d’entre eux sont les Ultramarines.

     

    Les Necrons : il y a bien longtemps ils ont dominé la galaxie mais ont fini par être vaincus. Ils se sont alors cachés en animation suspendue et commencent seulement à revenir. Bien que leur but ne soit pas connu, ils sont comme tous les Xenos méchants et doivent être exterminés.

     

    Cogitareurs : c’est le nom que l’on donne aux ordinateurs au 41eme millénaire. Certains renferment un esprit de la machine très différent d’une intelligence artificielle qui est interdite.

     

    7 : Conclusion :

    Bien entendu, je ne suis pas le public  visé, ma conclusion risque donc d’être un peu biaisée…

    Les romans sont au format court avec à peine 140 pages, il faut donc que tout se passe très vite pour arriver à développer une histoire avec un début et une fin.

     

    Du coup on se retrouve avec un roman qui enchaîne les scènes d’action sans pause ce qui peut avoir son intérêt pour captiver l’attention d’un jeune lecteur.

     

    Voila pour la forme maintenant parlons du fond.

    J’ai été plutôt surpris, bien qu’on soit dans un univers plus édulcoré où l’imperium est le bien et les Xenos le mal, la plupart des sujet abordés le sont de manière intelligente. C’est une bonne introduction à l’univers, on est bien dans le 41eme millénaire, même si certaines choses ont été un peu remaniées (les servolutins qui ressemblent à des  petits robots pour remplacer les servos crânes par exemple).

     

    Je me souviens qu’à la sortie des premiers romans, les membres de l’équipé avaient posé des problèmes à certains… Ce sont des enfants et toutes les ethnies sont représentées… Mais pour en avoir parler avec des parents, c’est un peu le format des livres pour enfants.

     

    Le lecteur doit pouvoir s’identifier aux héros et là on a tout le panel. La jeune fille pleine de vie de bonne humeur et d’espoirs, le garçon bagarreur et solitaire, le petit intello qui compense par son intelligence sa fragilité physique et le compagnon étrange qui apporte une touche de science-fiction en la personne du Jokaeros.

    Pour ce premier volume je trouve que c’est une bonne introduction à l’univers…

     

    Tome 2 : Les griffes du Génovore de Cavan Scott.

    Révélation

    0 : Avant-Propos :

    Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au deuxième tome de la série 40K.

     

    1 : L’auteur :

    Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

    Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

     

    C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

     

    2 : Contexte et Univers :

    C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

    On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

     Plutôt que des prothèses mécaniques).

     

    Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

    Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

    On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

     

    3 : Introduction :

    Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

     

    Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

     

    4 : L’histoire du livre

    Toujours bloqués sur leur planète gelée en attendant d’être secourus, nos aventuriers vont devoir trouver de la nourriture pour ne pas mourir de faim.

     

    5 : L’histoire avec un grand H

    Révélation

    Cela fait maintenant deux semaines que leur capsule de sauvetage s’est écrasée, et les vivres vont commencer à manquer. Le Jokaeros décide de se mettre en mode hibernation pour pouvoir survivre en attendant mais cela ne résout pas le problème des trois enfants…

     

    Talen décide donc de partir chercher de la nourriture mais il tombe par mégarde dans le nid d’un Ambull et ne doit sa survie qu’à l’intervention de Zélia qui arrive à l’extraire de ce guêpier avec un grappin.

     

    Mais un malheur n’arrivant jamais seul, de retour à leur capsule de survie, ils sont attaqués par un extraterrestre à quatre bras … un Génovore…

     

    Grâce à l’ingéniosité de Mekki ils parviennent à emprisonner le Xenos dans un champ énergétique et en profitent pour aller réveiller le Jokaeros en espèrant qu’il trouve une meilleure idée avant que le champ ne lâche.

     

    Flegan-Pala (le Jokaeros) conduit tout ce petit monde jusqu’à la carcasse d’un autre vaisseau qui doit s’être écrasé sur la planète bien longtemps avant, et ils s’enferment à l’intérieur en espèrant que le Génovore ne pourra pas entrer.

     

    Malheureusement, il s’avère que le vaisseau est rempli de Xenos en hibernation et le petit groupe doit prendre la fuite à travers la planète gelée en ayant aucune chance d’échapper à la horde qui les poursuit.

     

    Mais heureusement pour eux, c’est à ce moment-là qu’arrive un vaisseau qui a intercepté leur signal de détresse et tout le monde évacue la planète in extremis.

     

    6 : Compendium Galactique
     

    Révélation

    Les Jokaeros : ils ressemblent aux grands singes du passé de Terra, mais ce sont des extraterrestres à la fourrure orange très intelligents et dotés d’un sens de l’ingénierie très développé.

    Ils savent développer des armes d’une puissance sans limite comme les orbes de défense qui sont de petites bombes nucléaires portatives…

     

    Les Génovore : ils sont l’une des races les plus meurtrières de la galaxie et passent de planète en planète en étant soumis à un esprit de groupe. Personne ne connaît vraiment leur objectif.

     

    Les planètes de l’Imperium 

    Agri-monde : planète entièrement tournée vers la production de nourriture.

     

    Monde arsenaux : planètes dont la vocation est de stocker des armes pour les croisades de l’imperium

     

    Mondes Hostiles : monde trop dangereux pour être colonisés et exploité smême si certains humains y vivent.

     

    Mondes désertiques :mondes couverts de déserts et de sable. Beaucoup de ces mondes étaient couverts de végétation avant que la guerre ne les détruise entièrement.

     

    Mondes Forges : mondes dédiés à la création de machines et d’armes, ils sont extrêmement pollué et couvert d’usines.

     

    Mondes ruches : planètes à très fortes populations, elles offrent la grande majorité de la main d’œuvre et de l’armée impériale.

     

    Mondes glacés : planètes inhospitalières couvertes de glace.

     

    Mondes océaniques : planètes entièrement couvertes d’eau

     

    Planètes déchets : monde servant de poubelle à  l’Imperium. On y stocke les déchets trop dangereux pour rester sur les mondes colonisés.

     

    Mondes xenos : planète ne faisant pas encore partie de l’Imperium et peuplés de races extraterrestres intelligentes.

     

    7 : Conclusion :

    Dans ce deuxième roman, l’auteur aborde de nouveaux thèmes de Warhammer 40K, avec la haine du xenos et le fait qu’ils sont forcément méchants. Alors, pour le coup, c’est un peu facile en présentant comme ennemis des Genestealers et des Ambull qui ne sont finalement que des monstres dans l’univers de 40K mais même le Jokaeros est retors en laissant les enfants livrés à eux-mêmes et en ne les aidants que quand il y est forcé (et en leur cachant pas mal de choses).

     

    L’univers devient plus dangereux et l’Imperium commence à s’assombrir. Je ne saurais préjuger de la suite mais j’ai l’impression que l’auteur a dans l’idée d’intégrer les thèmes du 40eme millénaire petit à petit pour que le lecteur s’habitue et finisse par comprendre l’univers tel qu’il est (un peu comme les héros des romans).

     

    Tome 3 Les secrets des Tau de Cavan Scott

    Révélation

    0 : Avant-Propos :

    Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au troisième tome de la série 40K.

     

    1 : L’auteur :

    Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

    Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

     

    C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

     

    2 : Contexte et Univers :

    C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

    On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

     plutôt que des prothèses mécaniques).

     

    Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

    Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

    On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

     

    3 : Introduction :

    Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

     

    Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

     

    4 : L’histoire du livre

    Après avoir réussi à quitter la planète ou ils étaient coincés, Zélia et ses amis décident de partir à la recherche d’Elise la mère de Zélia

     

    5 : L’histoire avec un grand H
     

    Révélation

    Harleen Amity, la libre marchande qui vient de recueillir Zélia et son groupe, décide de les aider à trouver le « siège de l’Empereur » la planète où Elise, la mère de Zélia, s’est réfugiée. Bien sûr Amity compte en tirer un petit profit.

     

    Pour trouver le mystérieuse planète, Amity décide d’entrer en relation avec un de ses contacts dans la station de Terre-Perdue. Un petit spatioport niché dans un champ d’astéroïde.

     

    Il s’avère que c’est une très mauvaise idée, Karter, le contact d’Amity, est en affaire avec des xenos qui ont infiltré la station et le groupe se retrouve en très grand danger.

    Karter voyant le Jokaeros du groupe comme une prise de choix à mettre aux enchères.
     

    Mais Amity a plus d’un tour dans son sac et contacte le haut commandement Tau pour les avertir qu’un dès leurs est en train de vendre de la technologie Tau à des contrebandiers, ce qui entraîne l’arrivée d’une flotte Tau dans le secteur et le début des combats.

     

    Après plusieurs actions d’éclats mais surtout beaucoup de chance et l’ingéniosité de Mekki, le petit groupe arrive à s’échapper et à fuir la flotte Tau.

     

    6 : Compendium Galactique

    Révélation

    Xenos : ce mot est utilisé pour désigner toutes les races extraterrestres de la galaxie.

    La plupart de ces races sont hostiles mais même les plus pacifiques sont considérées comme des ennemis.

    Dès leur plus jeune âge, on apprend aux citoyens impériaux à craindre les xenos et à les haïr.

     

    Céramite : c'est un matériau résistant utilisé dans tout l’Imperium que ça aille du mur de certaines ruches, aux vaisseaux spatiaux en passant par les armures de combats.

    Il existe plusieurs sortes de céramite et la meilleure est utilisée pour les armures des Space Marines.

     

    Servitor : en général, ils sont élevés en cuve et transformés par le Mechanicus pour s’adapter parfaitement à leur tâche mais il arrive que certains criminels ou traitres soient lobotomisés et transformés en Servitor.

     

    Libres marchands : ce sont les derniers vrai aventuriers du 40eme millénaire. Même s’ils sont fidèles à l’Imperium, ils s’affranchissent souvent de ses lois, et n’hésitent pas à fricoter avec des races xenos ou pire encore.

     

    Les Tau : race xenos découverte par l’Imperium au 35eme millénaire. A l’époque, elle ne représentait aucun intérêt et a donc été laissée de côté. Six millénaires plus tard, les choses ont changé et l’empire Tau, sous l’impulsion de la caste des Ethérés, c’est tourné vers les étoiles et avec l’aide de leur IA ils ont réussi à s’étendre de manière significative.

     

    7 : 10 choses à savoir au sujet de l’inquisition

    Révélation

    a. L’Inquisition est une organisation mystérieuse et crainte dans tout l’Imperium de l’Humanité. (Vrai)

     

    b. Ses membres sont appelés les Inquisiteurs. Il s’agit d’une force de police secrète qui ne rend de compte qu’à l’Empereur en personne. (Plus ou moins vrai, ils peuvent être jugés par un conclave d’Inquisiteurs)

     

    c. Les origines de l’Inquisition sont mystérieuses. Même les Inquisiteurs eux-mêmes ne savent pas comment est née leur organisation. Beaucoup croient cependant qu’ellea été fondée il y a 10 000 ans par Malcador, Premier Seigneur de Terra et l’un des plus proches conseillers de l’Empereur. (Elle a été fondée par les élus de Malcador après l’Hérésie d’Horus et pas par Malcador lui-même)

     

    d. L’Inquisition n’a pas de commandement officiel. Chaque Inquisiteur est libre d’interpréter la loi comme il l’entend. (Vrai)

     

    e. Chaque Inquisiteur reçoit un sceau inquisitorial, symbole de son autorité suprême. (vrai)

     

    f. Les Inquisiteurs sont habilités à juger n’importe quel citoyen impérial. Ils peuvent même ordonner la destruction d’une planète tout entière, une procédure appelée « Exterminatus ». (vrai)

     

    g. Désobéir à un Inquisiteur constitue un crime passible de mort. (vrai)

     

    h. L’Inquisition est divisée en trois grands ordres principaux, appelés les Ordos. L’Ordo Hereticus (les répurgateurs), l’Ordo Malleus (les chasseurs de démons) et l’Ordo Xenos (les chasseurs d’extraterrestres). (En partie vrai, il existe aussi beaucoup d’autres Ordos mineurs),

     

    i. Un Inquisiteur s’attache souvent les services d’un apprenti, ou acolyte. S’il sert bien son maître, un acolyte peut devenir un Inquisiteur à part entière. (vrai)

     

    j. De nombreux Inquisiteurs sont des psykers, des êtres nés avec des capacités psychiques – comme la télépathie ou la télékinésie (la capacité de bouger des objets par la seule force de son esprit). Certains peuvent même invoquer des flammes ! (Cavan Scott s'est une peu laissé emporter et a confondu les Inquisiteurs impériaux de Star Wars et de 40K ^^)

     

    8 : Conclusion :

    Avec ce troiseme roman on commence à voir disparaitre le coté bon et gentil de l’Imperium. Les xenos et les mutants sont toujours aussi méchants pour ne pas dire malveillants, mais dans le même temps les humains commencent à être moins gentils et même l’Imperium commence à montrer son vrai visage. Contrairement aux premiers romans, on commence à voir qu’il ne fait pas bon vivre dans un lointain futur.

     

    Le traitement des Tau, première vraie race extraterrestre avec laquelle les personnages vont avoir une interaction autre que des combats ,est représenté sous son plus mauvais jour…

     

    Tome 4 La guerre des orks de Cavan Scott

    Révélation

    0 : Avant-Propos :

    Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au quatrième tome de la série 40K.

     

    1 : L’auteur :

    Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

    Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

     

    C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

     

    2 : Contexte et Univers :

    C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

    On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

     Plutôt que des prothèses mécaniques).

     

    Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

    Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

    On est bien loin de l’Imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

     

    3 : Introduction :

    Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

     

    Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

     

    4 : L’histoire du livre

    Après avoir réussi à fuir Terre-Perdue avec des informations sur le « Siège de l’Empereur » le petit groupe part à la recherche de la mère de Zélia.

     

    5 : L’histoire avec un grand H

    Révélation

    Le siège de l’Empereur est le surnom donné à trois planètes :Terra, là où se trouve le trône impérial, Weald, une planète de la ceinture orientale de la galaxie qui porte ce nom parce que les Ultramarines y ont fait construire une énorme statue de l’Empereur après l’avoir conquise.

    Et Pastoria,  un lieu légendaire où l’Empereur aurait séjourné avant de revenir sur Terra après la grande croisade.

     

    Ne sachant pas si Pastoria existe vraiment et comme Terra ne pouvait pas être la planète où avait trouvé refuge la mère de Zélia, notre petit groupe d’aventuriers décide de mettre le cap sur Weald.

     

    Malheureusement pour eux, leur vaisseau se fait abattre en arrivant en orbite de la planète.

    Cette dernière ayant été reconquise par les Orks qui se livrent à une guerre civile depuis qu’ils ont exterminé les derniers humains restants.

     

    Pris entre deux feux, notre petit groupe a le plus grand mal à survivre sans se faire capturer et il se retrouve rapidement séparé en deux.

     

    Chacun des deux groupes de héros est poursuivi par un clan ork et, au moment où ils arrivent enfin à se réunir, une bagarre générale éclate entre les orks.

    Grâce au chaos qui en résulte notre petit groupe parvient à s’échapper mais alors qu’Amity et le Jokaeros arrivent à fuir avec leur vaisseau, les enfants ne doivent leur survie qu’à l’intervention de l’inquisiteur Jérémias qui a enfin réussi à les retrouver (c’est lui qui avait reçu leur appel de détresse quand ils étaient bloqués sur la planète de glace).

     

    L’inquisiteur expliquera aux enfants qu’Amity les a abandonnés et qu’elle est recherchée par l’Imperium en tant que criminelle.

     

    6 : Compendium Galactique

    Révélation

    Orks : forme de vie extraterrestre la plus courante de l’univers, tout en muscle et rien dans la tête…

    Les orks ne naissent pas mais poussent comme les champignons, leur vie est rythmée par la violence, la guerre et les combats aussi bien contre les autres races qu’entre eux.

     

    Gretchins : aussi connus sous le nom de Grots, ils sont plus petits et moins forts que les orks et se chargent de tout le boulot qui n’intéresse pas les orks.

     

    Snotling : plus petit qu’un Gretchins, il leur arrive de servir de projectiles pour les orks.

     

    Squig : c’est une forme de vie élevée par les orks, on en connaît plusieurs variantes comme les Squig d’attaque : les plus courants qui servent à se battre

    Squig bourdonnants : Squig d’attaque capables de voler

    Squig huileurs : dénués de bouche mais avec une trompe, leur estomac secrète une substance huileuse dont les orks se servent pour leurs machines.

     

    Suiggoths : sorte de Squig de la taille d’un mammouth, les orks s’en servent comme forteresse de combat mobile.

     

    L’Empereur Immortel : Monarque suprême de l’Imperium, l’Empereur est assis sur son trône depuis dix mille ans et se maintient en vie par la seule force de son esprit.

    Il ne parle jamais et ses ordres sont exécutés par les Haut Seigneurs de Terra qui sont douze.

     

    7 : Conclusion :

    Nouvelles factions xenos abordées dans ce roman avec les orks et ils sont bien mieux abordés que les Tau du roman précèdent, ils sont violents, n’ont aucun scrupule, menteurs, roublards et truqueurs.

     

    Même l’inquisiteur qui apparaît très « gentil » avec les enfants, l’est un peu moins avec les survivants de Terre-Perdue.

    Le monde continue à devenir un peu plus « gris » et nuancé.

     

    Tome 5 la peste des nurglings de Cavan Scott

    Révélation

    0 : Avant-Propos :

    Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au cinquième tome de la série 40K.

     

    1 : L’auteur :

    Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

    Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

     

    C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

     

    2 : Contexte et Univers :

    C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

    On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

     plutôt que des prothèses mécaniques).

     

    Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

    Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

    On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

     

    3 : Introduction :

    Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

     

    Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

     

    4 : L’histoire du livre

    Après avoir fui Weald, notre petit groupe, rejoint par l’inquisiteur Jérémias, se dirige sur un monde-forge de l'Adeptus Mechanicus pour trouver des réponses, mais Zélia Lor et ses amis se retrouvent face à une terrible épidémie qui menace les gens comme les machines.

     

    5 : L’histoire avec un grand H

    Révélation

    L’inquisiteur Jérémias donne une tout autre version de la vie de la libre marchande qui a abandonné nos jeunes aventuriers et décide de les conduire vers Aparitus un monde forge où il a un contact.

     

    Jérémias explique qu’ils doivent retrouver l’artefact Necron car il pourrait permettre à la libre marchande de détruire toutes les planètes qu’elle veut. Mais tout ne se passe pas comme prévu car la planète est infectée par la peste de Nurgle et Zélia ne croît pas en l’histoire de l’inquisiteur.

     

    Et effectivement, Jérémias a menti. La peste s’est répandue sur la planète à cause de lui. Il a été contaminé il y a quelque temps alors qu’il combattait le chaos.

    Il ne lui reste plus longtemps à vivre et il comptait utiliser l’artefact necron pour transférer son esprit dans le corps de Talen et pouvoir continuer à se battre pour l’Imperium.

     

    Bien entendu nos héros vont parvenir à le stopper avant qu’il ne soit trop tard et pouvoir enfin partir retrouver la mère de Zélia.

     

    6 : Compendium Galactique

    Révélation

    L’adeptus Mechanicus : aussi appelé le clergé de Mars, il crée et entretient la technologie de l’imperium. Au départ, c’était un empire indépendant mais il a rejoint l’Imperium de l’humanité pour combattre le mal et le chaos.

     

    Mondes forges : Ce sont des planètes usines appartenant à l’adeptus Mechanicus.

     

    Un Skitarius des Skitarii : c’est l’infanterie qui forme la base des armées du Mechanicus.

     

    Jérémias : inquisiteur de haut rang de l’inquisition, il a passé sa vie à protéger l’Imperium mais a été infecté par la peste de Nurgle pendant une mission et depuis cherche un moyen de survivre.

     

    Nurglings : Petites boules de pus grondantes, ils ressemblent à de minuscules lutins boursouflés.

     

    7 : Conclusion :

    Les dernières illusions de Zélia Lor s’effondrent dans ce roman, après avoir vu la méchanceté des hommes et leurs xénophobies, la voilà confrontée à la corruption qui gangrène l’Imperium et l’autoritarisme qui caractérise le gouvernement impérial, avec l’esclavage, les dogmes religieux, la mainmise du Mechanicus sur la technologie et les mensonges de l’Inquisition.

     

    Cavan Scott a bien mené sa barque, même si j’étais un peu septique au début il a réussi roman après roman à intégrer la noirceur de l’univers… Malheureusement ou heureusement, il va rester un roman pour remettre un peu de baume au cœur du jeune lecteur.

     

    Tome 6 La Tombe des Necrons de Cavan Scott

    Révélation

    0 : Avant-Propos :

    Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au sixième tome de la série 40K.

     

    1 : L’auteur :

    Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

    Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

     

    C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

     

    2 : Contexte et Univers :

    C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

    On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

     Plutôt que des prothèses mécaniques).

     

    Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

    Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

    On est bien loin de l’Imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

     

    3 : Introduction :

    Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

     

    Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

     

    4 : L’histoire du livre :

    Après toutes ces aventures, Zélia, aidée de des amis retrouve enfin sa mère mais les soucis sont loin d’être finis.

     

    5 : L’histoire avec un grand H :

    Révélation

    Après avoir demandé leur direction a une sorcière du chaos, le petit groupe arrive enfin sur Pastoria où Zélia Lor retrouve sa mère.

     

    Mais quelque chose ne va pas, les gens sur la planète semblent étranges…

    En fait, les Necrons sont arrivés sur la planète bien avant Zélia et contrôlent mentalement la population dans le but de tendre un piège à l’héroïne et à ses amis pour récupérer l’artefact en leur possession.

     

    Après un rude combat et l’intervention des fameux Ultramarines, tout rentre dans l’ordre. Zélia et sa mère décident de rester sur Pastoria avec Mekki.

    Talen et le Jokaeros quant à eux partent à l’aventure avec la rogue tradeuse.

     

    Tout est bien qui finit bien.

     

    6 : Compendium Galactique

    Révélation

    Elise Lor :  elle est la mère de Zélia et c’est une exploratrice spécialisée dans la technologie de civilisations disparues. C’est une activité à risque dans un univers qui grouille de monstres terrifiants et où la mention d’une technologie extraterrestre signe généralement la mort.

     

    Le cœur Zélé : ancien appareil de l’inquisiteur Jérémias, il est récupéré par la libre marchande Harleen Amity,

     

    7 : Conclusion :

    Comme je le disais en conclusion du roman précèdent, ce dernier roman permet juste un épisode heureux à la série. Comme c’est souvent le cas, les gentils gagnent et tout finit bien mais le lecteur qui aura lu tous les romans sera arrivé à la conclusion que tout n’est pas rose au 41eme millénaire pour l’humanité et on est même loin du compte…

     

    Finalement je pense que la série atteint ses objectifs : initier le jeune lectorat à Warhammer 40K et lui donner envie d’en savoir un peu plus.

    Note : Le dernier volume donne vraiment l’impression d’avoir été écrit pour dire que tout ce qui avait été écrit de mal sur l’Imperium avant était une exception mais pas une généralité…

     

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.