-
Posts
110 -
Joined
-
Last visited
Contact Methods
-
Website URL
https://www.couleurs-chaos.com
Recent Profile Visitors
The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.
Vertigen's Achievements
-
Bonjour tout le monde, je ne suis pas certain de mon interprétation concernant les règles de couvert des décors de type Ruine en v10 qui me semblent différents de la v9. Ci-dessous le texte VF : "Chaque fois qu’une attaque de tir est allouée à une figurine, si celle-ci est entièrement dans cet élément de terrain, ou si elle n’est pas entièrement visible de toutes les figurines de l’unité attaquante à cause de cet élément de terrain, elle a le Bénéfice du Couvert contre l’attaque." Si je comprends bien, admettons que j'ai une unité de 5 figurines cachées derrière un décor de type Ruine (donc occultant) mais que l'adversaire en bougeant arrive a prendre une ligne de vue sur une seule des figurines et tire sur l'unité, je peux faire prendre les dégâts aux figurines de l'unité encore cachées qui elles bénéficient du couvert même si elles ne sont pas dans la zone de terrain ? Si c'est bien cela, c'est différent de la v9 ou l'unité n'aurait eu droit à aucun couvert.
-
Si j'ai bien lu les règles de décors il y a quand même une différence avec la V9, c'est que pour une unité partiellement cachée par une ruine (typiquement un gus visible et 4 cachés derrière la ruine), les figurines cachées bénéficient du couvert et donc de +1 save. Certes ils restent tuables mais un peu moins facilement. Si quelqu'un peut me confirmer que j'ai bien compris la règle ?
-
Je ne sais plus si c'était en V3 - V4 ou à Warhammer Battle mais j'ai souvenir d'une advance qui était justement traduit par marche forcée, je ne sais pas pourquoi ils ont changé ça.
-
p.19 Lone Operative : "Unless part of an Attached unit (see Leader, page 39), this unit can only be selected as the target of a ranged attack if the attacking model is within 12". Je pense que tous les personnages auront soit Leader soit Lone Operative.
-
Je m'étais posé la même question en voyant qu'Abaddon était descendu a endurance 5 mais après réflexion je pense qu'il ne faut pas y voir un respect scrupuleux du fluff mais plutôt un choix logique fait par Games Workshop pour la fluidité du jeu. Avoir plusieurs figurines avec des endurances diverses au sein d'une même unité pose problème au niveau des jets de dès, pour éviter ça GW avait déjà passé les disciples de l'apôtre noir endu 4 en v9 et ici il s'agit de la même logique : Abaddon va rejoindre des terminators endurance 5 et Ghazgkull des Nobz endurance 6 donc pour éviter de faire lancer les dès un par un toutes les figurines doivent avoir la même statistique d'endurance. Pour ma part je préfère que ce soit ainsi plutôt que de passer 15 minutes à résoudre des attaques séparées.
-
V10 - Faction focus : Thousand sons
Vertigen replied to Rantanplant's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
En configuration flamer ça fait même en moyenne 35 touches +1 à la blessure (reroll des 1) et sans sauvegarde d'armure soit environ 13PV sur n'importe quel chassis sans invu (18PV avec la full relance si tu es près d'un objectif non controlé) c'est assez sauvage ! Comme en V9 le rubric flamer sera sans doute plus cher que le rubric classique par contre. -
V10 - Faction focus : World Eater
Vertigen replied to Wulfen888's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
Les berserks ont quand même perdu une attaque, un point de force et un point de PA pour un profil égal voir moins bon que des légionnaires basiques (avec +1 F contre la reroll des 1 à la blessure / full reroll sur un objectif pour les smc) donc ca reste quand même plutôt décevant. -
V10 - Faction focus : World Eater
Vertigen replied to Wulfen888's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
Tu es limité à 2 bonus maximum dans la règle, la plupart du temps tu débloqueras au moins deux des premiers effets mais il peut arriver de n'en avoir qu'un en faisant par exemple 1-1-1-2-3-4-5-6 sur les dès edit : c'est ce que tu dis j'avais mal lu désolé ! -
V10 - Faction focus : World Eater
Vertigen replied to Wulfen888's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
On pourra relancer autant de dès qu'on à d'unités de berserks a portée d'un objectif sous notre contrôle au début du round de bataille, ce qui signifie que si l'on a commencé il faut que les unités survivent un tour complet sur l'objectif par contre si l'on joue en second il suffit de le prendre pendant notre tour. -
Je suis assez d'accord mais il faut relativiser, les autres factions ont eu une baisse globale de léthalité c'est assez logique qu'on en souffre également. Pour le mécanisme de dîme de sang ce sera en effet moins puissant en fin de partie mais on en bénéficiera dès le début, ce qui pourrait faire mal c'est l'absence de bonus à la charge par contre.
-
V10 - Faction focus : World Eater
Vertigen replied to Wulfen888's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
J'ai du mal à savoir quoi en penser, je trouve la fiche des berserks moyenne mais il faudra voir à l'usage avec le trait d'armée si c'est fort ou non. Angron tape plus ou moins comme Roboute Guilliman avec un peu plus d'attaques mais pas de capacité spéciales sur celles-ci. Je ne suis pas fan de sa capacité à revenir par contre, c'est quelque chose qu'on va forcément payer dans le coût en points de la figurine parce que potentiellement très fort mais qui une fois sur deux n'arrivera pas de la partie (je n'ai pas fait les stats il faudrait voir exactement). -
A noter aussi que les barricades / cratères ne donnent le bonus de couvert qu'à l'infanterie mais que les autres types de décors ne le précisent pas et devraient également le donner aux véhicules, monstres, etc..
-
Bonjour, d'après leur facebook ils sont fermés cette semaine jusqu'à samedi inclus mais la raison n'est pas précisée. La boutique devrait ré-ouvrir mardi je suppose. Pour y aller assez régulièrement les commandes se passent généralement bien hormis quelques retards sur des produits out of stock chez Games Workshop, c'est peut-être le cas pour vous aussi ?
-
Je me permet un double-post pour plus de clarté puisque je viens justement de trouver un article goonhammer qui confirme le séquencage des stratagèmes "après.." Lien article Ruleshammer extrait : I wish I could say that “after” had this same level of solid definition in 40k; for the most part it hasn’t been necessary. Just be assured that when rules say “after” almost every player and rule will play it as meaning “following this thing sequentially”. So for instance “after a unit has shot” type rules or abilities have to be used just after that unit has shot, not several minutes or hours later when it’s still technically a time that is “after that unit has shot”. If you’ve moved on to a new thing, the moment for an “after [this]” rule has passed. Donc "Après qu'une unité ennemie ai combattu" doit bien être fait juste après qu'une unité ennemie ait combattu.
-
Pour répondre à ces arguments comme quoi les exemples que j'ai présentés ne sont pas comparables : Le Stratagème Mépris pour la sorcellerie ne précise en aucun cas que le pouvoir psychique doit se résoudre avant. La seule chose qui indique cela ce sont les règles générales de la phase psychiques, tout comme les règles générales de la phase de combat indiquent que les unités à combattre sont alternées. On est donc exactement dans le même cas et en effet sauf indication contraire ce sont les règles de base à prendre en compte. Je peux te remettre le texte complet du stratagème, il n'est question d'aucune phase "Utilisez ce stratagème après avoir désigné une figurine personnage black légion pour être votre seigneur de guerre. générez un trait de seigneur de guerre black légion pour elle. Chaque trait de votre seigneur de guerre doit être unique. Vous ne pouvez utiliser ce stratagème qu'une fois." Il n'est jamais question d'une phase, et pourtant on admet tous que "après avoir désigné une figurine pour être votre seigneur de guerre" signifie juste après et pas n'importe quand après. C'est la même chose pour "après qu'une unité ennemie ait combattu. Je ne vois toujours rien qui pourrait laisser penser que pour le stratagème de contre-offensive contrairement aux autres stratagèmes "après" ne signifie pas "immédiatement après". Le stratagème tir de contre-charge s'utilise à la phase de charge et n'a donc rien a voir avec l'activation alternée qui elle est pendant la phase de combat. Comme ça a été dit tu peux faire deux tirs de contre-charge avec deux unités différentes si l'une d'elle passe par une capacité puisque tu peux résoudre les deux tirs l'un après l'autre sans que cela ne contrevienne a aucune règle de base. S'il existait une règle de base disant que tu ne peux utiliser qu'une seule capacité entre deux déclaration de charges de l'adversaire alors de la même manière que pour l'interruption tu ne pourrais faire tirer qu'une seule des unités, mais ce n'est pas le cas. J'ai l'impression qu'on tourne en rond parce que je ne vois rien qui indique que ces stratagèmes ne doivent pas respecter les points suivants : "Après qu'une unité ennemie ai combattu" signifie "immédiatement après" comme c'est le cas pour tous les autres stratagèmes (cf exemples plus haut) et pas n'importe quand dans la suite de la phase / du tour / de la game. L'activation des unités à la phase de combat est alternée. A moins qu'une phrase n'indique clairement le contraire, je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas.