Jump to content

Banach

Membres
  • Posts

    525
  • Joined

  • Last visited

About Banach

  • Birthday 09/03/1993

Profile Information

  • Location
    Paris

Previous Fields

  • Jeux
    AoS - 40k - WhU - Warcry - KT - BB - SFB

Recent Profile Visitors

1352 profile views

Banach's Achievements

  1. C'est tout à fait ce qu'il faut faire. Avoir la formule exacte peut être très fastidieux dans des cas complexes et n'apporte rien en terme de précision si tu fais suffisamment de simulations. 10,000 suffit déjà amplement. Si 100,000 n'est pas trop coûteux alors c'est ok.
  2. Pour apporter plus d'éléments au débat sur la place d'AoS et le développement de sa gamme par rapport aux autres jeux GW, j'ai compté le nombre d'articles sortis sur Warhammer Community pour chacun des jeux de GW. Ca donne plus de volumes comparatifs que les sorties et ça mesure à quel point GW investit pour faire vivre la communauté de joueurs autour du jeu en question. J'ai compté tous les articles depuis le 8 août 2021. Si l'on veut classer les jeux en "tiers" Tier A 40k : 258 articles. 40k écrase la concurrence et dans une proportion bien plus grande que ce que j'imaginais. Tier B AoS : 99 articles HH : 94 articles Loins derrière 40k. HH remonte avec la sortie de la V2, car avant il était moins traité que certains jeux spécialistes. Tier C Kill Team : 53 articles Necromunda : 43 articles Middle Earth : 39 articles Ici on est dans les jeux spécialistes les plus traités par GW. KT gonfle notamment il y a un an avec la sortie de la V2. Curieusement (ou pas) ce sont deux jeux dans l'univers de 40k. Middle Earth est lui par contre loin derrière les autres jeux core comme AoS et maintenant l'HH. Tier D Warcry : 35 articles WhUnderworld : 31 articles Les deux jeux spécialistes de l'univers AoS. Pas mal traité mais moins que KIll Team, et moins que Necromunda (alors que Necromunda a moins d'écho que ceux ci en France j'ai l'impression). Tier E Blood Bowl : 24 articles Adeptus Titanicus : 20 articles Aeronautica Imperialis : 12 articles Les plus petits jeux spécialistes. Aussi les deux jeux à échelle réduite. Tier F Cursed City : 3 articles (pour annoncer le reprint et rien d'autres). The Old World : 2 articles de news.
  3. Oui bien sûr ! J'avais écrit trop vite en ne gardant que la partie "difficile" du calcul !
  4. La base de toute liste BA c'est : QG Dante Prêtre Sanguinien réacteur TR Incursors ELITE Doyen Sanguinien Sanguinary (x7) glaive Sanguinary (x7) glaive Sanguinary (x7) glaive Marines de la CM (x5) (avec 4-5 marteaux) Et après pour compléter on peut piocher dans : - Astorath - Marines de la CM (x5) (avec 5 pistolets infernos et des épées énergétiques) (que l'on peut doubler) - Vanguard Vets (x6+) avec des griffes et épée tronço ou bouclier - Le trio : Bladeguards (x5), judicateur, impulsor - Servitors (x4) - Escouade d'assaut (x5) (full options fuseurs ou PP) (que l'on peut doubler ou tripler) - Whirlwind - Eliminators (x3) (que l'on peut doubler)
  5. Ok super intéressant cet outil ! Je ne pensais pas que ça existait déjà et je pensais à faire quelque chose de similaire. Étonnant que ça ne soit pas plus mis en avant ! Édit : et l'outil fonctionne bien en faisant des simulations comme je le disais. Si je me remet plus à 40k je l'utiliserai massivement pour construire mes listes. En regardant surtout combien de figurines je sors dans le pire cas qui a au moins 25% de chances de se produire.
  6. Intéressant anydice, mais ça ressemble carrément à de la programmation. Autant le refaire soit même pour être sûr de bien maitriser des cas compliqués comme : J'ai 10 tirs qui touchent à 2 relance des 1, les 6 font 1 touche supplémentaire. Je blesse à 3, les 6 font d3 BM supplémentaires. Je suis dégâts d3. Ma cible a un -1 aux dégâts et une FNP à 5 sur les BM. Les figurines ont 3 PV par tête. Quelle est ma probabilité d'en tuer au moins une, deux, trois etc ? Et bonne chance pour faire ça avec des tableaux.
  7. Salut, La meilleure façon (en terme de simplicité) pour calculer des moyennes et des probabilités, c'est de simuler un grand nombre de lancers et de calculer la valeur souhaitée ainis obtenue sur ces lancers. Avec un ordinateur c'est extrémement rapide. Bien sûr dans les cas simples comme la moyenne de deux dés, ce n'est pas nécessaire. Mais si tu veux des situations plus compliquées, comme par exemple la meilleure somme de dés sur trois dés, alors c'est idéal, car simple à implémenter et rapide à calculer. J'ai simulé 1 millions de lancers pour chacune des cas que tu as proposé. J'obtiens environ 66.5% pour la probabilité de faire au moins un 6 en lançant 6 dés (la vrai valeur est (5/6)^6 qui vaut bien environ 66.5%). J'obtiens bien 7 pour la moyenne de la somme de deux dés et 10.5 pour celle de trois dés. Dans le cas où l'on jette trois dés et l'on retient les deux meilleurs j'obtiens : 8.46. Je ne saurais pas te donner le "vrai" résultat car la formule est sans doute fastidieuse à calculer. On voit que "trois dés je garde le meilleur" te donne une moyenne inférieure à 9, pour les fameuses charges à 9 (chères aux joueurs de 40k qui sortent leurs unités de fep). Mais la probabilité de faire au moins 9 dans ce cas est de 52.3%. Donc dans ce cas là tu as à peu près une chance sur deux de réaliser ta charge à 9.
  8. Totalement d'accord également. La même chose pour moi se passe quand des gens (la plupart ?) râlent sur le fait que le jeu est trop complexe et qu'on ne peut pas jouer à la cool et qu'il y a un mille feuille de règles imbuvables ... Alors qu'ils s'imposent de jouer en jeu égal Nephilim avec Dataslate, tandis que GW leur a concocté le mode de jeu libre qui répond totalement à leurs attentes. Quand on gratte on se rend compte qu'ils ne veulent pas que jouer "à la cool", mais aussi "faire une partie équilibrée pour voir qui est le meilleur entre eux et leur adversaire". Donc ils veulent du compétitif (ce qui n'est pas la mort du fun). Et jouent donc en cohérence en s'abstenant du wysiwig et participent à l'escalade de la violence comme dit plus haut. Escalade de la violence dont GW ne sait réponse que par la multiplication des couches de règles. Et soit dit en passant avec les dataslates le jeu est malgré tout plus équilibré entre factions. Mais à quel prix pour le joueur un peu casu.
  9. C'est marrant de lire ça alors que dans les listes ETC de pas mal de pays (dont l'Angleterre) on trouve des escouades d'assaut. Même avec des pistolets plasma pour le cas des anglais. Comme quoi le compétitif bouge très vite et que beaucoup de choses qu'on lit ici ne sont plus à jour je pense. Notamment sur quels codex sont bons ou pas. Je dis ça et je n'ai pas fait une partie depuis plus d'un an.
  10. Le terme "use all the normal rules" est là pour ne pas copier coller l'entièreté des règles sur le tir de la phase de tir dans la phase de charge, simplement. Mais oui on n'est pas en phase de tir donc pour moi c'est clair que la règle oblitération totale ne s'applique pas. Sinon la règle ne serait pas écrite comme cela et dirait "lorsque cette unité est choisie pour tirer vous pouvez, une fois ses attaques résolues, la faire tirer une seconde fois contre la même cible". Un truc dans le genre. Le terme de "phase de tir " ne serait pas présent.
  11. Je suis d'accord sur le fait que le jeu est trop riche inutilement. Les codex pourraient offrir moins de choix de personnalisation et de stratagèmes. Et a l'inverse ces choix pourraient être plus structurant et typés.
  12. Je répondais à quelqu'un qui disait que c'était dommage que GW ne propose pas un mode de jeu sans stratagème. J'ai montré que c'était déjà le cas. Bien sur que l'on peut faire tout ce que l'on veut avec le jeu en dehors des clous de GW, je n'ai jamais dit le contraire. Je pense que justement le paradoxe est là. Si tu fais ainsi c'est que tu joues pour gagner, c'est à dire que tu es dans une logique d'affrontement, comme lors d'une partie d'échecs par exemple. Et beaucoup de gens jouent avec cette optique en tête. Ils veulent absolument gagner leur partie, et surtout "ne pas se faire défoncer par la liste pétée de l'adversaire". Mais dans le même temps, ces mêmes joueurs ne veulent pas : - se contraindre dans leur création de listes en l'optimisant (et donc en spammant les meilleures options), - Faire l'effort intellectuel de connaitre parfaitement son armée et celle de l'adversaire. Ce sont des contraintes banales dans beaucoup de jeux similaires dans leur construction à 40k : les jeux de cartes types Magic, Hearthstone etc. Désolé mais si tu ne veux pas te plier à cela, c'est que tu ne veux pas en réalité être dans une logique d'affrontement et que tu veux simplement t'amuser avec ton adversaire. Donc profite du jeu libre (qui donne un cadre minimaliste prècis avec lequel tu peux t'entendre avec ton partenaire de jeu en club). Et tant pis pour les champs répulseurs. En même temps si tu veux tout représenter du fluff tu alourdis inutilement le jeu au détriment du fun. On ne compte pas les munitions restantes des figurines par exemple !
  13. Cela existe déjà ça s'appelle le jeu libre. Parfois je me demande si tout le monde ici a déjà ouvert le gros bouquin de règles... Il y a déjà trois formats proposés par GW : - Le jeu libre qui sert à apprendre à jouer et/ou à jouer à la cool. Sans stratagèmes ni bonus de sous faction et avec une liberté totale de création d'armée. Sans limitation de points ou autre. Libre à toi ensuite d'ajouter les couches de règles qui te font envie. Le but de ce format est de poser des figurines sur la table de jeu et de s'amuser en racontant une histoire avec ton adversaire/partenaire de jeu. - Le jeu égal qui est le mode compétitif. Cela signifie que c'est le mode dans lequel tu joues pour te mesurer à l'adversaire dans un défi intellectuel stimulant (comme aux échecs). Paradoxalement c'est le mode dans lequel sont jouées une écrasante majorité des parties en France, et ensuite des gens viennent se plaindre que l'on ne peut pas jouer à la cool et qu'il y a trop de couches de règles alors qu'il y a le mode jeu libre juste au dessus qui est parfait pour eux. - Le jeu narratif avec le mode croisade qui est une variante du jeu égal avec encore plus de couches de règles, les PP à la place des points et un système évolutif mal dosé selon moi. C'est le gros échec de la V9 de mon point de vue et je déconseille ce mode qui est mal pensé de base.
  14. C'est ce à quoi cela m'a également fait penser. Mais cela pourrait être tout aussi bien nécron ou séraphon. En priant pour que ce soit du Slaanesh à AoS.
  15. Ca sent le gros fake ces rumeurs. Mais un fake bien construit avec beaucoup de choses plausibles, et dans le lot un certain nombre qui seront sans doute vraies. Je ne crois pas trop à la boite BA vs Tyrannides car j'ai toujours trouvé l'opposition chromatique entre BA et Leviathan (Rouge versus Violet) un peu limitée. Et je pense que le bleu est une couleur qui se vend mieux (maheureusement), et que la prédominance des UM ne vient que de là. Donc j'ai du mal à imaginer une boite de démarrage avec des BA au liee des habituels UM. Mais peut être une boite à la Ombrelance avec des nouveautés BA et tyty dedans en début de V10 ? Ca pourquoi pas. Et pourquoi pas aucune boite type "indomitus" en V10 et uniquement les boites de départ avec quelques figs et des décors, ou encore une nouvelle formule ?
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.