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Argaen

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  1. Il me semble que le wording du strata "Rarefied Nobility" permet de l'utiliser sur des persos nommés (contrairement à celui du codex SM, il n'y a pas la mention "excluding named characters"). C'est d'ailleurs le cas dans Battlescribe, où je peux donner le trait relance charges à Anrakyr même s'il n'est pas mon seigneur de guerre. Par contre, on n'a pas le choix du trait, il faut retenir celui du profil. Quelle est votre interprétation ?
  2. Ma compréhension est que tous les détachements doivent avoir le même mot clef de dynastie. Dans mon cas, un bataillon et un supreme command Novokh. Le Roi, en tant qu'agent dynastique peut être inclus dans le détachement Novokh, tout comme Anrakyr peut intégrer vos bataillons ou patrouilles. Avant on pouvait avoir le Roi dans un détachement SK et le reste en Novokh pour avoir accès au strata, désormais on doit le jouer en "Novokh" (à savoir en agent dynastique ne bénéficiant de rien en Novokh, mais synergisant avec le core et ne cassant pas le mot clef Novokh).
  3. Oui, d'autres revues comme celle d'Art of War sont claires sur la possibilité d'inclure le SK avec toutes les dynasties. Mais on est d'accord que dans ce cas il ne bénéficie pas du FNP contre les mortelles ? Je vous propose ci-dessous un projet de liste, qui me semble bien profiter du CA 2022 avec un gain de 142 points. Au delà de la létalité au corps-à-corps, je pense qu'elle joue bien les objectifs codex "Purge the Vermin" et "Code of Combat", ce qui donne un peu de flexibilité sachant que les nécrons n'ont en général aucun problème pour scorer les bannières ou RND grâce aux immortels et aux dépeceurs. Dans l'idée, je la vois plutôt en Novokh au regard du potentiel au càc, mais je m'interroge sur l'intérêt de la jouer en Obsec +6" pour les multiples raisons évoquées dans ce sujet. Des avis ?
  4. C'est là que nos avis divergent : selon le score, c'est un choix stratégique que d'envoyer une unité survivre sans détruire la cible de sa charge (et ça s'anticipe assez facilement en stats), si ça permet de faire basculer les primaires notamment T4 ou T5. Pas de la malchance ou une mauvaise évaluation... Dans mon exemple, la Manticore ne sortira clairement pas 45 pts de Scarabs ou 105 pts de Wraiths au close. Par contre l'objectif fond de cour sera pour moi pour 1 tour clef . Globalement ce que j'essaie d'exprimer c'est que le trait Obsec est pour moi polyvalent. Tout comme le mouvement de 6" pregame d'ailleurs, mais on ne va pas refaire le débat pour le deuxième composant d'Eternal Expansionnists. Tout ceci est bien documenté par de meilleurs joueurs que moi, avec une majorité de sources anglophones mais également de plus en plus de chaines Youtube FR qui font des analyses du jeu intéressantes (n'hésite pas à m'écrire en MP). Et comme je l'ai dit plus haut, je pense comme toi que désormais les dynasties nommées ont une belle carte à jouer ! On ne va pas se mentir, ce combo était ce qui soutenait un dex très fragile, on verra si les changements sont suffisants pour que d'autres listes soient viables.
  5. Le trait Obsec est aussi utile défensivement qu'offensivement, surtout en nécrons où l'on a des unités assez mobiles pour aller piquer des objos (Wraiths, Scarabs, Veil of Darkness). Je ne saisis pas bien l'intérêt de débattre sur la nature offensive ou défensive, ça n'affecte ni la létalité ni la résistance, en revanche c'est super utile pour les primaires (soit la moitié des points) et c'est ainsi que ça doit être évalué. Une aptitude perçue comme défensive contre une liste sera offensive contre une autre. Si je vais voler un objo tenu par une Manticore dans une gunline IG c'est offensif non ? En revanche, contre du Drukhari, je vais plutôt défendre mes objectifs contre leurs menaces au CAC hyper mobiles. Le fait d'accompagner ce trait par des bonus de résistance plutôt que de létalité (je préfère cette vision à offensif/défensif) ne veut à mon sens rien dire, ça pourrait simplement être pour avoir des bonus complémentaires... Mais c'est un autre sujet traité par les concepteurs, qui se marreraient s'ils nous lisaient ?
  6. Si certains arguments avancés sont intéressants, d'autres posts frôlent avec l'agressivité... Détendez-vous les gars, on est sur un forum pour discuter d'un jeu de figurines en plastique, pas pour négocier une fiscalité européenne harmonisée, l'arrêt du programme nucléaire iranien, ou parler du match du PSG Pour revenir au sujet, à savoir la dernière liste postée par @Garvil31 : elle me paraît tenir la route, plus cohérente que les premiers essais et tu peux à mon avis sereinement la jouer et l'affiner au fil des parties. Je te propose mon analyse sous l'angle des secondaires ci dessous, avec une proposition de changement pour 1 unité. A titre perso, pour les Nécrons j'aime 2 secondaires du codex en particulier : Code of Combat (mais pour ça je pense qu'il te manque une CCB en sus du SK) et Purge the Vermin. Dans ton cas, en Mephrit avec le SK tu as pas mal de tir et 2 tours d'overwatch à 5+ full relance pour tes guerriers et tes destroyers. Dans ce cadre, tu as un bon game plan défensif avec Purge the Vermin, Banners et To the Last. Sauf match-up particulièrement compliqué, il te suffit de nettoyer tes deux quarts de table à chaque tour pour maxer Purge the Vermin (16 points, dans les faits avec 2 tours à un quart et 2 tours à 2 quarts tu es déjà à 12...). Les Drukhari ont montré à quel point ce secondaire est puissant avec leur version. Si on a moins de projection sur les quarts adverses, on vaporise très bien ce qui s'aventure dans notre moitié avec les builds SK Novokh ou Mephrit. A l'identique, les nécrons jouent facilement les bannières, qui sont un bon secondaire défensif. En 3ème choix tu peux décemment jouer "To the Last" avec le techno et le chronomancer pour repop et protéger les 2 packs de Nécrons + le SK, même si porter les 2 escouades à 20 et ajouter d'autres couches de protection serait idéal (certains Cryptek Arkana sympas mais chers, ou mieux 1 Ghost Ark pour repop D3 ou D6 warriors par tour...). Pour cette raison, je remplacerais les Mécanoptères et 1 Lokhust par une Ghost Ark qui bénéficie également au tir du trait Mephrit et qui renforce vraiment la durabilité de la liste, en allant chercher ailleurs les 5 points manquants. Perso, dans mon dernier projet de liste Novokh, je me débrouille pour qu'une CCB avec le Staff of Light soit le 3ème choix pour To the Last (avec le SK et 20 guerriers), ce qui m'ouvre également un bon trio de secondaires offensifs grâce à Code of Combat (3 pts par unité détruite par un noble), que j'accompagne de Stranglehold et Nachmund Data ou Investigate signal s'il y a un objectif de centre de table. Si cela t'intéresse, je peux la poster ici, j'envisage de solliciter les avis du forum de toute façon . Pour apporter ma maigre contribution au débat sur les dynasties : pour moi jusqu'à la Balance Update, voire jusqu'aux changements de points du CA 2022 qui boostent considérablement certaines unités, le plus puissant combo du codex restait Obsec + 6". Je ne peux que rejoindre l'avis des précédents posteurs : si je n'ai de mon côté pas énormément de parties en nécrons, c'est l'avis global de la majorité de la communauté et on voit bien pourquoi en analysant les résultats des listes et en lisant les très bonnes analyses chiffrées produites par exemple par Goonhammer. En revanche, je pense maintenant que le surcroit de létalité avec certaines dynasties nommées (Novokh et Mephrit, même si d'autres listes doivent être viables) ouvre globalement plus de possibilités tactiques, en partie évoquées ci-dessus, que l'ancienne stratégie du "je te noie sous des dizaines de PV Obsec". C'est d'ailleurs également l'avis de la communauté, je ne prétends pas lire le méta mieux que quiconque.
  7. Cela met le pack de 5 Black Knights à 200 pts avec marteaux corvus, c'est pas déconnant je trouve ! A tester.
  8. Merci pour ta réponse ! Effectivement, GW a officialisé le non cumul des objectifs de faction, et je trouve que c'est une bonne idée pour l'équilibre du jeu ! De façon assez égoïste, c'est indolore pour les Dark Angels : à mon sens, Stubborn Defiance et Oaths étaient très compliqués à jouer ensemble... On avait dans tous les cas un choix défensif ou un choix de prise du centre, là c'est officiel. Comme toi, à part pour certains match ups (si peu de tir en face), pas fan du camping dans ma zone Tu alignes quoi dans ta liste Triwing ? Tu parles de Retrieve Nachmund Data, quelles sont les unités prévues pour ce secondaire ? Du phobos ?
  9. Hello, Avec les fuites liées aux nouveaux secondaires (voir les excellentes analyses de Goonhammer ici et là), je partage avec vous quelques idées sur l’impact que cela peut avoir sur nos Dark Angels, en particulier la Première compagnie. A la lecture du supplément, j’étais mitigé sur les listes full DW : le profil défensif est phénoménal, l’armée était taillée pour prendre le centre avec sa létalité à courte portée et au close, mais manquait d’options sur les objectifs secondaires pour accompagner “Oaths of Moment”. Dès lors, sauf secondaire de mission favorable, j’avais du mal à projeter des listes full Deathwing dans un autre rôle que purement défensif, en tortue sur 2 objectifs proches avec un trio automatique pour la plupart des missions : “Stubborn Defiance”, “Raise the Banners”, “To the Last”. La fin des secondaires par mission et la modification apportée à “Investigate Signal” changent la donne : comme vous le savez sans doute, il faut désormais qu’une unité infanterie à 6” du centre de table accomplisse une action, qui est réussie à la fin du tour s’il n’y a pas d’unité ennemie à moins de 6” du centre de la table (3 VP). Cela synergise parfaitement avec “Oaths of Moment”, et cela libère un choix “Battlefield Supremacy” pour “Stranglehold”. Avec les gros packs de terminators, nous avons de quoi nettoyer le centre et valider “Oaths of Moment”. Pour réaliser l’action “Investigate Signal” et plus généralement jouer les primaires et scorer “Stranglehold”, je trouve les Bladeguard très intéressants. Certes ils n’ont pas Obsec, mais on a différents moyens de leur donner avec le codex SM. Surtout, ils permettent d’aligner des MSU de 105 pts (qui mine de rien tabassent et sont résistantes), ce qui est crucial pour occuper la table dans cette stratégie. Dans cette optique, le combo défensif “Stubborn Defiance”, “Raise the Banners”, et “To the Last”, loin d’être à jeter, demeure un excellent plan de repli selon la mission et le match-up. Ci-dessous une piste de liste qui cherche à pouvoir jouer sur ces 2 tableaux : Analyse de la liste : Et vous, quels sont vos plans pour la Première Légion avec ce nouveau pack de missions ? Je suis preneur de vos retours sur la liste et de vos réflexions sur d’éventuelles listes majoritairement Ravenwing (Teleport Homers, Retrieve Nachmund Data ?).
  10. Hello ! Nouvelle itération de ma force DW/RW, bien envie cette fois de tester un pack de 10 termis griffe/bolter storm. Pour 340 points, on a une unité résistante, Obsec capable de faire mal au close et mine de rien 40 tirs à 24". Avec le Pennon du souvenir (-1 Dmg), la 4++ en bulle d'Azrael et un apothicaire dans le coin ça tient presque aussi bien que des termis avec marteau et bouclier. Vous avez testé ? Pour le reste, pas beaucoup de changements : la RW est là pour l'alpha strike et aller voler des objectifs. Je garde volontairement 3 x 2 Motos d'assaut MF, plutôt que 2 x 3 : cela profite moins des relances mais cela permet d'avoir Azrael, le Talonmaster et les 10 terminators pour "To the Last". Pour compléter, des escouades de commandement en FEP pour couvrir le talonmaster avec la règle guarde du corps et les secondaires, ainsi que 2 x 3 Bladeguard. Pour les secondaires : To the Last, Engage on All Fronts, Retrieve Octarius Data. Des avis sur la liste ? En particulier la brique de 10 terminators Relic ? Merci Argaen
  11. La règle Inner Circle donne l'équivalent de Transhuman Physiology (ne peut pas être blessé sur mieux que du 4+) à toutes les unités [INFANTRY] [INNER CIRCLE], à savoir les termis, les bladeguard et les persos à pied (Azrael, Ezekiel, Archivistes, Chapelains Interrogateurs)... Après, ces unités ont souvent une invuln 5++ au minimum, 4++ si bouclier storm Ici, si je comprends bien on aura avec le voeu une version un peu plus légère : ne peut pas être blessé sur mieux que 3+ et Invuln à 5++. Si ça s'applique aux véhicules, je pense que les Dread vont faire mal en BT : on va chercher la relique à 5++ en bulle chez la Deathwatch, ou via du psy dans d'autres chapitres, là ce sera gratos.
  12. Hello et merci beaucoup pour ton retour ! Je ne suis pas sûr d'avoir compris pour l'apo ? "Hero of the chapter" est le stratagème pour donner un trait à un perso qui n'est pas SdG, je m'en sers pour lui donner "Selfless Healer", pas un trait de bourrin vu la datasheet ^^. J'avais testé la relique qui diminue les sauvegardes invulnérables sur le champion ravenwing dans une liste précédente et il y avait pas mal de parties où elle de servait pas car pas de 3++/4++. Avec les GK et TS qui arrivent, cela pourrait changer ! A tester pour la 3ème escouade de motos en mode full fusion, quitte à faire du proxy pour voir ce que ça donne (pas les figs pour le moment). Concernant les 10 totors : je fais en effet une escouade full tir avec 4 termis avec gantelet et bolter jumelé (dont 2 avec LMC) et 1 avec bouclier et marteau pour absorber les dommages. Il me semble que l'on ne peut pas dépasser 2 LMC par escouade de 10 ? Comment fais-tu pour en mettre 3 dans une escouade ? L'autre escouade a effectivement 3x bouclier/marteau et 2 paires de griffes. Pour Stubborn Defiance, tu arrives à scorer les 15 points contre du DE ? Avec leur mobilité, un raider avec Drazhar et des Incubi et c'est fini... Au moins il n'y a plus les liquefiers de la honte... J'ai le sentiment que pour ce secondaire, le doyen avec relique -1D est obligatoire non ? Du coup quand tu le joues, qu'est ce que tu laisses dans ta zone sur l'objectif ? Et quels sont tes autres secondaires ? Un grand merci Argaen
  13. Bonsoir Frères du Roc, gloire à la 1ère Légion, les fils favoris de l'Empereur ? Après quelques parties et à partir des excellents articles/podcasts de Goonhammer et Art of War, j'ai remanié la liste Deathwing/Ravenwing postée peu après la sortie du supplément sur le tactica DA. Ce premier jet avait déjà bien bénéficié de vos avis, si besoin, vous pouvez consulter le post initial ici. Avec les sorties Drukhari et AdMech j'ai essayé d'orienter la liste vers du MSU afin de gagner en présence sur la table et de forcer l'overkill chez l'adversaire. J'aligne ainsi 2x3 Bladeguard et 3x2 termis escouades de commandement, dont une commencera a priori en FeP pour i) les secondaires et ii) permettre au Talonmaster d'être inciblable au T2 ou T3 même s'il s'est aventuré loin du blob Deathwhing. Autre axe important : économiser des PC (j'étais à 7 ou 8 PC sur la précédente liste). Dans ce but, j'ai sorti le Doyen avec la relique -1D (trop facile à contourner pour l'adversaire, 100pts et 1 slot de relique) ainsi que le Champion Ravenwing (très efficace pour 85 points mais 2 PC entre le trait et la relique pour fiabiliser). Dans ce nouveau format, je n'utilise qu'une fois "Hero of the Chapter" pour l'apo et surtout je ne conserve que la relique "gratuite". Pour cette dernière, après plusieurs essais je préfère nettement le regard du juge sur le TM pour la touche à 2+ car même avec la Heavenfall Blade, le TM reste trop léger au CàC pour moi. Cela me permet de commencer la partie avec 10 PC. J'hésite à tout de même garder Rites of War sur le TM, soient 9 PC. Avec la hausse en points des motos d'assaut MF, j'ai décidé de profiter des PV tampons des motos classiques, ce qui permet également d'avoir 2 blocs ObSec rapides avec pas mal de résistance. Avec la griffe éclair sur le sergent et les épées tronçonneuses sur les marines, il y a également un minimum d'impact au close pour aller nettoyer des cultistes, des grots, des GI, du kabalite... qui camperaient sur des objectifs. Je conserve toutefois une unité de 3 motos d'assaut MF pour profiter des re-rolls d'Azrael et être en mesure de faire face à une grosse pièce centrale ou une liste très mécanisée. Enfin, le bloc de 10 termis a vocation a être divisé en 2 escouades lors du déploiement : - 1 termi TH/SS, 2 termis PF/SB et 2 termis PF/SB avec lance-missile cyclone, et ; - 3 termis TH/SS et 2 termis LC L'escouade de CAC va prendre le centre avec le reste de la Deathwing, l'escouade de tir peut soit garder un objectif dans ma zone en restant dangereuse à distance, soit être en FeP dans l'optique de profiter du strat +1 pour blesser. Concernant les secondaires, je ne suis vraiment pas fan de celui de la Deathwing. Avec la puissance offensive des derniers codexes, je pense qu'il faut au moins deux escouades sur l'objectif pour espérer les 15 points, ce qui commence à faire beaucoup. Pour celui de la Ravenwing, j'ai peur d'être un peu light avec seulement 800 points.Je m'oriente donc a priori vers le classique Oath of Moment, qui correspond à la fois très bien aux DA (moral) et à la liste qui est faite pour prendre le centre. Pour les autres, j'aime en général les secondaires basés sur la mobilité (Engage on All Fronts, Retrieve Octarius Data), et je pense que la liste conserve suffisamment de projection pour cela entre les termis en FEP (escouade de commandement) et les motos. Ayant intégré pas mal d'unités d'infanterie MSU, j'hésite également avec Raise the Banners. Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble tenir la route ? Repent, for tomorrow you die ! Argaen
  14. Hello et merci beaucoup pour vos retours ! @fire_angel & @Master Avoghai : je partage vos constats concernant le détachement ravenwing... C'est cher en PC et sans aligner des unités bénéficiant d'ObSec c'est peut être cher payé... Si je pars sur cela, ça fait mal de perdre les excellentes motos d'assaut multi-fuseur, mais je me dis qu'à la limite une deuxième escouade de BK pour garder de la projection et du tir à haute force (+ du cac mobile) pourrait remplacer relativement efficacement non ? Cela colle en points et permet d'aller chercher les missiles Cyclone sur les termis ce qui compenserait également la perte en antichar. Un peu de mal pyschologiquement avec l'idée d'aligner une full deathwing qui bouge de 5 ou 6' max, et je trouve que la Ravenwing a un charisme dingue, bien envie de garder des motos du coup, mais cela peut être des BK additionnels Votre opinion ? Du coup avec un unique détachement, cela devient effectivement clef de passer le pack de termis à 10 pour pouvoir en résumer aligner : - 5 bladeguard - 10 termis qui peuvent splitter - 5 Deathwing knights - 2x 5 Black Knights - 1 ancien (termi ou bladeguard) - l'apo ravenwing et le champion qui ne prennent pas de slot Quelle compo vous conseilleriez pour les termis : 5 fulgurant et mouffle (dont 2 avec 2 cyclone) pour l'objectif à domicile + 5 de Càc qui avancent ? (3 griffes et 2 marteaux) ? Ou des marteaux/bouclier également sur l'escouade qui reste dans ma zone ? @Ungolyant : je trouve Belial sympa également, mais je pense avoir besoin d'Azrael qui peut donner la relance de maitre de chapitre également à des unités Ravenwing. Pour les BK en surchauffe qui vont se balader sur la map, c'est précieux à mon avis. Reste le problème des 3 QG... Du mal à décider entre Azrael, Ezekiel et l'excellent TM ?
  15. Bonjour à tous, Après avoir lu et relu le supplément DA, voilà mon premier jet pour une liste avec deux détachements : un Vanguard Deathwing pour prendre le centre avec plein de PV très résistants et un Outrider Ravenwing pour de la mobilité et un potentiel d’alpha strike non négligeable. C'est fluff et ça devrait être très sympa à jouer Azrael donne une invulnérable 4+ aux terminators de tir. Au premier tour il donnera la relance de maître de chapitre aux Black Knights ou aux motos d’assaut multi-fuseurs en fonction de ce que l’adversaire aligne, pour les tours suivants on avise. Ezekiel est là pour profiter des excellents sorts de la nouvelle discipline Interromancie avec notamment son +1 aux tests psychiques. Les Terminators, les Deathwing Knights et les Bladeguard prennent le centre et vont capturer les objectifs.. Je me laisse la possibilité de garder une escouade de termis ou les knights en FeP si l’armée ennemie n’est pas trop populeuse. Le Doyen rend les Bladeguard encore plus létaux, et porte l’excellente bannière -1D. L’Apothicaire fait de l’apothicaire… avec une endu 5 et la capacité de traverser la table pour aller a là où on a le plus besoin de lui ! Le lance grenade pour le strata si jamais. Vous le préférez avec le bloc Deathwing ou en accompagnement des motos ? Le Champion Ravenwing avec upgrade champion de chapitre est je trouve excellent au CàC pour 85 points et parfait pour aller chasser des persos adverses ! Le Talonmaster, les Black-Knights et l’escouade de 3 motos d’assaut avec multi-fuseurs apportent une puissance de feu mobile, avec en plus la possibilité de faire mal au CàC pour les Black Knights et le Talonmaster (si je pars sur la relique lame d’Eden). Les deux motos d’assaut solitaires vont prendre les ¼ de table, se positionner sur d'éventuels objectifs délaissés… Et 6 tirs de bolter lourd ne feront pas de mal. Evidemment cela donne un sentiment d’armée d’élite avec seulement 36 figurines sur la table… Mais cela représente tout de même 129 PV. Tout le monde a au minimum 3 PV/fig, avec soit une Endurance 4 et Inner Circle, soit une Endurance 5 mini pour la partie Ravenwing. Et en comptant Jink et la bulle d’Azrael, l'intégralité de l'armée peut bénéficier d’une invulnérable à 4 ou 5+. Pour info, je compte convertir les persos à moto, les black-knights et les motos d'assaut à partir d'Outriders... Les minis-motos piquent les yeux... Je les jouerai sur les socles règlementaires néanmoins pour que l'on ne m'accuse pas de chercher à étendre la bulle de l'apo, et que les black-knights et le champion puissent un peu mieux se faufiler ? Qu’en pensez-vous ? Je suis preneur de toutes vos suggestions et remarques sur la composition de la liste En l’état actuel de la liste, je souhaitais également vous interroger sur les 3 points suivants : Merci beaucoup pour votre lecture et vos conseils avisés ? Alerte pavé je sais ? Excellente soirée, Argaen
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