Jump to content
Warhammer Forum

ago29

Membres
  • Content Count

    735
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ago29

  1. @BoB l'éponge Non je disais que don houson nous suggérait d'empiler les sacs de sel pour aujourd'hui. Il n'avait pas explicité. D'ailleurs sa liste machines demon gagne pas loin de 100pts Il doit y avoir des equilibrages sur les fiches d'unités en février. Je doute fort que les unités touchées chez nous par le ca soient concernée. Peut être les pm avec un peu de bol. Mais il ne faut pas rêver. Ça sent fort les 3pbc 2x2 mbh, du possédé, epidemius invoqué et un miasmic pour faire sauter un décor si besoin et mettre un t1 crasseux. Ha et don aussi dit qu'on doit regarder les changements dans un contexte plus large. Ce qui peut se référer aux changements sur les fiches d'unité ou aux missions.
  2. Le pm ça fait plus mal que ça tank. Ce qui est totalement contre intuitif vu que tu les paie "premium" et qu'ils sautent sur la première unité un peu létale qui les prend pour cible. Leur dégâts s'expriment au cac donc en plus il faut y aller et ce n'est pas avec leur 5" de mouvement et l'absence de fiabilisation de charge tu fais ça sans déboires. Tu peux payer un transport qui n'a pas le -1 dmg pour... Pour encore plus les tranformer en missile ou pistolet à un coup. Moralité c'est une unité de ligne qui se joue comme un glasscanon. Ils ont uniquement pour eux les grenades. Du coup par 5 avec un fleau et le stratagème grenades ça fait le taf mais sans plus. A 10 avec un biologus pas loin... Peut-être. Puis je regarde les possédés.
  3. Bha quand j'ai vu le pbc je me suis dit que ça sentait un peu mauvais. Surtout que l'equilibre entre spitters et entropy ne change pas. Tu me diras avec la baisse on va peut voir revenir le mur de 3.
  4. 5pts par deathshrouds et -15 pour le mortier. Autant dire qu'une triplette de ds+ mortier est une opération blanche. Idem sur un groupe de 10 blightlord + 2 mortiers. Seul la hausse du perso casse les noix. Les pox ne peuvent pas faire d'action et les actions deviennent prépondérantes, rien que ça ca nous poussait a prendre du cultiste ou du possédé. Les mbh baissent. Il faut repenser nôtre ttl. C'est la fin du monde pour la liste 2x20 pox, trois volcon, 3x3 ds et un pack de blight + perso cuves. Ils ont pris les trucs les plus joués et ils ont mis 10%? En attendant les listes polyvalentes ne vont pas voir grand chose a part le perso.
  5. Du games classique. Essayer de faire jouer les truc les moins joués en nerfant les plus joués. C'est l'heure de sortir les machines demons et les cultistes pour les actions pour encore moins de pm dur la table. Terminus va jouer full possédés/spawns Epidemius est pas passé legend au moins?
  6. C'est ce que je me suis dit aussi au début. Sauf que si un joueur décide de faire sauter un décor pour le remplacer par un autre ce sera à son avantage peu importe qui commence. Il faudra se dire que si ça marche tu ne peux pas compter les obscurings partiellement dans le camp adverse pour bloquer les lignes de vue quand ça va vraiment compter. Alors certes tu peux placer tes unités pour couvrir ça et menacer mais dans ce cas l'adversaire ne fera pas sauter le couvert et tu es peut être mal placé. Pouvoir modifier les couloirs de ligne de vue c'est tout sauf nase surtout quand ça intervient pendant le déploiement quand tu le décide. Après connaître le premier joueur ça aurait été un petit peu violent. Il faudra voir aussi avec les aptitudes pour redéployer comment ça s'imbrique.
  7. J'ai un peu peur quand je vois que don hooson prévient les deathguard de prendre des stocks options sur le sel. Il semble dire qu'on va avoir le droit à un truc qui va faire couler autant d'encre que le passage de la 5++ au -1 dmg.
  8. @TUf_ Sur un gros décors chez toi c'est à peu près certain que tu peux faire sauter ce que tu veux d'après l'article. Eux font passer un hammerfall de 4.5", il y a largement plus gros en stock. Le miasmic il a complètement moyen de faire sauter un décors dans certains cas. Mais attention c'est tout sauf ultime. Au mieux ce sera un outil qui ne va pas marcher sur toutes les maps. Il y a PEUT ETRE quelque chose à en faire. On ne parle pas du combo de la fin du monde. Si mon interprétation des règles est la bonne. A savoir tu le pose à plus de 3" (il en fait 4) à un endroit où ensuite tu ne peux pas placer la fournaise sauf en virant un élément qui est dans ta zone (même partiellement). Tel que c'est écrit c'est bien séquencé et j'ai même découvert que rien n'oblige à poser la fournaise ("after the miasmic malignifier is set up on the battlefield, you can set up"). D'un autre côté si le terrain t'en empêche et que tu as réussi à aligner les planètes pour que le placement de la fournaise face sauter un bout de terrain qui empiète sur ton gazon, ma foi... ça c'est si c'est bien joué comme ça et si ils ne changent pas le miasmic qui est quand même foutu pour aller se coller partout sur le terrain, mais qui ne peut pas le faire d'après les règles. Dommage hein... Je faisais surtout la remarque pour les trucs comme la fortif des sista qui est tout sauf petit. Le bong j'ai bon espoir qu'il reste sur l'étagère.
  9. Petite correction sur le miasmic. la fortification se place en deux fois. D'abord le "bong", Il fait quelque chose comme 4" il lui faut donc une zone de 10", sur certaines tables ça se fait. Une fois placé il faut placer la fournaise qui est le petit élément. Si une fois que vous l'avez placé la fournaise ne passe plus vous pouvez faire sauter un élément de décor de vôtre zone. Un élément même partiellement présent dans vôtre zone pour être plus précis. Si vous faites sauter un gros bloquant en fin de placement ça peut être une sale surprise pour vôtre adversaire. A voir si c'est faisable sur les configurations habituelles. ça va demander d'étudier les tables mais il y a peut être quelque chose à en faire.
  10. la changement sur les fortifications est potentiellement fort dans deux cas. Sur une très grosse fortification qui est plus ou moins certaine de ne pas passer cela entraine la possibilité de changer la configuration de son bord de table à son avantage . Dans le cas du miasmic malignifier qui se place en deux temps, si il a la place de se mettre en milieu de table et qu'ensuite vous décidez de placer la fournaise sans avoir l'espace pour, vous avez toujours l'option de faire sauter un terrain obstacle qui est même partiellement dans vôtre zone de départ pour lui faire de la place. En quoi c'est important? Car dans certains cas lors du déploiement vous allez faire sauter un gros décor obscuring et ouvrir des lignes de vue qui n'étaient pas là alors que l'adversaire a placé des unités. Pour rappel un petit article de goonhammer sur précédente version des fortifications histoire de se faire une idée des tables. https://www.goonhammer.com/hammer-of-math-deploying-fortifications-in-40k-9th-edition/
  11. @yannledoc Alors pour moi c'est toujours aussi injouable. Tel que c'est écrit tu peux enlever un terrain/obstacle de ta zone de déploiement si il est impossible de placer ta fortification. Si il est possible de placer ta fortification tu la places point barre. Vu les terrains utilisés en matched play en tournoi games il y a souvent une place (pourrie) pour poser nôtre terrain et si il n'y en a pas on risque de devoir se sabrer un obscurant ou un terrain dense chez nous. Alors sauf à avoir des maps avec des places très avantageuses ou de setups où il est intéressent de créer un champ de tir chez soi (et où c'est possible) je ne vois pas. Car je pense que la règle à été pensée pour les terrains qui se posent chez toi, pas ceux qui vont nimporte où sur la table. Il va falloir attendre voir si ils faq nôtre fortif ou pas.
  12. @BoB l'éponge En fait les-15 pts sur le mortier c'est un nerf, a cause de "to the last".
  13. j'en ai 10 à pôle emploi et j'ai passé une vie à les convertir, je suis pour. D'ailleurs justement possédé + spawn ce n'est pas beau.
  14. @BoB l'éponge Le spawn ne coûte rien et fait des dégâts corrects. Il ne se fait pas tuer par ce qui tue un pm et malgré tout les armes à très hauts dégâts vont perdre de la létalité car ils n'ont "que" 4pv. Ils sont bien entendu sensibles au volcon, mais comme tout le reste et je parie que ses jours sont comptés dans la méta. Seuls ils ne vont rien faire mais étant si peu chers pour leurs pv ils permettent de saturer la table et bien entourés de dépasser les capacités de létalité de la liste adverse en prenant ses profils d'arme à contre pied. Pour ça il faudrait que le pox ne bouge pas trop bien entendu car l'idée c'est c'est de remplir la table. "skew" liste. On garde le mortier en fond de court, On ouvre des slots de pox avec ce qu'on trouve de moins cher et de plus casse pied (je parie sur le possédé). On ne va pas jusqu'au terminus est mais on reste harbringer pour les pox et on joue occupation de terrain. C'est une idée. Le spawn je ne le pense jamais tout seul. Il est facile à tuer, dans l'absolu oui, mais pas pour les points et pas vu le profil d'arme qu'il nécessite.
  15. Vous pouvez tabler sur les spawns pour le ca 2022 je dirais. ça fait un peu madame irma mais je dis ça suite aux secondaires. Les spawns sont déjà aussi violentes que les drones, n'ont pas les les mêmes limitations et n'ayant pas d'autres statistiques défensives qu'endu 5 il n'y a aucune "value" à faire dessus avec des bonnes armes. On paye pour 4pv e5 et dégâts 2 pa-2 + la contagion et mouvement 7. Le reste, on s'en fout c'est à l'adversaire de se démerder. Il faudra voir le prix du cultiste et du pox mais noyer l'adversaire sous des pv ça peut le faire.
  16. C'est pas un lord of war ça? Avec tout les défauts que ça entraine? Moi les taus j'attends de voir. C'est un codex tellement particulier et tellement orienté qu'il ne peut pas être autre chose que clivant avant que la poussière soit retombée. Ce sera pareil pour les knights et les ck. Ceci dit vu les gros ratages d'évaluations les mois passés sur quelques unités ou sur des factions entières comme le gk je n'accorde plus aucun crédit a quelque chose qui n'a pas été testé en jeu. Après je reste d'accord qu'un strata qui ignore les invulnérables, sur le papier c'est fort et il y a forcément quelque chose à en faire surtout dans la méta. Ceci étant dit, ça surprend vraiment quelqu'un que de nouveaux mécanismes qui contrent l'invulnérable voient le jour? On est bien d'accord que depuis un an ou deux on ne juge la résistance d'une unité qu'à ça ou presque? C'était une mécanique bancale dès le début. L'arrivée de ce genre de règle, ou plutôt leur multiplication/démocratisation va changer l'équilibre du jeu. Ignorer les invulnérables c'est très mignon tant qu'il y en a en jeu. C'est bien là que je trouve que les cris d'orfraie ne sont pas justifiés. On ne peut juger que sur une nouvelle méta. La critique que je fais moi, en mon petit nom, a ce nouveau virage est la suivante: Si on continue à baiser les statistiques défensives à un tel rythme, quelle valeur j'y attribue quand je fais mes listes? Pour quelle portion du coût d'une unité comptent elles et est ce bien justifié? Corolaire: l'équilibre des Chapter approved tant vanté se fait via des ajustements du coûts en points. Le coût en point est issu de tout un tas de facteurs (mouvement, portée, limitation, buffs...) et majoritairement des stats offensives et défensives en général. Changer un coût en point affecte donc ces deux statistiques sans possibilité de les rendre indépendantes. Comment s'en sort on ?
  17. @Vakruz29 Tu as des joueurs sur brest et des boutiques. Un club également. Un autre a ouvert à landerneau il y a peu avec des jeux très divers.
  18. Avec tout le respect que j'ai pour heavy ils n'en sont pas à leur première boulette sur des prédictions ou des règles. Pour ce qui est de la communauté je me souviens du chouinage intensif sur les gk "morts nés". En plus de ça on n'a pas intégré le nouveau mission pack ni le chapter approved avec ses changements en points et ses faq.
  19. D'ailleurs la limitation existe. Les unités reliques coûtent 1cp. Est ce qu'elle est adaptée? C'est un autre débat. Par exemple concernant le contemptor volkite il ne faut pas oublier que l'animal coûte un cp en olus et qu'on juge souvent son profil sans prendre ceci en compte. Peut être que ce sont les autres profils reliques qui ne sont pas adaptés à leur coût. Pour moi le contemptor en lui même pose problème non pas par son efficacité car il y a d'autres unités aussi létales que lui. La différence c'est qu'elles ne sont pas létales de facon aussi stable sur une aussi grande diversité de profils. Ça leur arrive d'être mauvaises sur certaines configurations, le contemptor non. Est ce que ses autres itérations sont jouées? Non. Les unités exotiques sont bonnes pour le hobby et la variété des parties. Ça change. Le contemptor c'est plusieurs problèmes en un. Un équilibre interne propre la datasheet. Ses armes ne se valent pas du tout. Un équilibre avec les autres profils de dread: profil degressif ou non, invulnérable, core ou non et l'accès aux différentes options d'armes Le soucis de l'intégration des unités "reliques". Elles coûtent un cp en plus, pourquoi? Car elles sont plus fortes? Si oui faut il considérer celà comme normal et dans quelle mesure? Pour moi les unités reliques devraient être limitées en nombre sauf factions particulières/ stratagème d'un point de vue d'accessibilité et de lore. Leur équilibrage devrait être le même que pour n'importe quelle unité. On peut prendre comme comparaison les autres stratagèmes qui permettent de créer des unites "+" (chaos spawn, 5++ du culte, etc) qui sont quelque part des unités reliques et qui ont bien plus de limitations. Si on a une unité "+" justifié par un cp (pourquoi pas après tout) on a deux problèmes. Contrairement aux stratagèmes qui sont situationels et dont la depense de cp n'assure pas toujours un retour sur investissement quand vous prenez une unité relique volontairement plus forte pour 1cp vous rentabilisez immédiatement le cp en question. C'est une optimisation plus qu'une limitation, tout comme les bonnes reliques et les bon tsdg. Ensuite vous avez une unité "+" a laquelle vous allez appliquer des buffs. Les buffs apportent un % d'efficacité supplémentaire. Faire de la marge sur quelque chose qui est déjà plus efficace c'est faire encore plus de marge. Les unités reliques ne devraient donc pas être directement synergisables et simplement apporter par elles mêmes d'autres options de jeu. Voila je n'ai pas de solution directe et je ne pense pas qu'un changement de coûts en points règle quoi que ce soit.
  20. je ne vois pas les pm comme toi, je ne veux pas augmenter leur rentabilité. J'en prend 5 pour faire des actions et jouer le rôle de troupes obsec, si pour 10 points ils trouvent un rôle supplémentaire c'est très bien, comme avec un fléau. Je n'en jouerais jamais 10 en dehors de full cac car comme tu le dis très bien le pm c'est de la merde, en dehors des options tactiques qu'il apporte, si il était là pour la rentabilité il serait dans toutes les listes. Après c'est une troupe qui fait des actions et obsec . Ce qui n'est ni le cas des cultistes ni des pox. Après on n'a pas peut être pas la même vision de la faction ni les mêmes adversaires.
  21. C'est bien ça le soucis. je joue deathguard. Si je peux gratter des points c'est pour mettre un socle supplémentaire en jeu pas une icône. Mon principal problème c'est de garder mes objectifs ou de les prendre vu que je suis lent. La létalité ou la fiabilité ça n'a jamais été mon soucis. Mes marines se sont des sacs de sable qui se défendent au cac et avec des grenades de temps en temps. Le bolter franchement si je me souviens qu'il est là c'est déjà beaucoup. La plus part du temps ils sont occupés à courir ou à faire des actions. ça ne me viendrais jamais à l'idée de faire de grosses escouades de pm de tir tant que le prix des armes et leur répartition reste tel quel. Le pm il brille au cac. Je suis bien d'accord qu'il faut jouer tir en dg pour commencer a appliquer de l'attrition tout de suite et compenser nôtre faible mobilité. Les 10 de close en rhino dans une liste rhino je ne dis pas. Je sais que ça marche. Tu finis tablé et tu joues les primaires et l'agression sur 3 tours avant de te raccrocher aux branches sur les deux derniers. Pour ce qui est du stratagème des mortiers, j'ai besoin de faire mal dans les deux premiers tours. Ensuite ils peuvent vivre leur vie mais la plus part du temps c'est a ce moment là que je dois enlever des options à l'adversaire,passer dmg3 et assurer la relance du d6 tir sur l'un des deux est obligatoire.
  22. @flyloki Pour étayer ce que dit @BoB l'éponge et comme je joue également une liste à 5cp voici les stratagèmes que tu bouffes tout le temps ou presque. disgusting force/reroll sur le mortier des pbc. C'est une consommation d'un à 2 cp par tour quand tu en joues 2. Le fire fever de la brute si tu en joues 1 cp pour mettre des unités de flanc selon ta liste mais vu nôtre mobilité ça arrive très souvent d'en avoir besoin soit pour sécuriser ton bord de table, menacer les objectifs averse avec de l'obsec ou avoir des obsec en réserve quand tu es certain de te faire balayer les tiens. 1 cp pour faire revenir des pox car tu le claques dès que tu peux rien que pour gagner de la distance ou les replacer. Une reroll sur une charge car c'est nôtre seul fiabilisateur/ reroll d'une 4++ bien juteuse. tu bouffes facile 2/3 cp par tour "juste" en stratagèmes juteux sur lesquels tu fais un maximum de différentiel. A titre d'exemple si tu as un termi qui tient un objectif et et que tu viens de rater une 4+ qui lui assure une mort certaine c'est 1cp pour 50% de chance de tenir un objectif, rien n'a plus de valeur que ça. Ensuite viennent les stratagèmes qui font gagner une partie mais qui coûtent très cher et nécessitent un set up: _ 2/4 cp pour le nuage de mouches _ 2 cp pour le flash outbreak. _ 2cp pour un haze of corruption bien placé. Puis enfin les stratagèmes situationnels mais que tu veux absolument pouvoir lancer car eux aussi changent la partie mais tu ne sais jamais quand tu vas en avoir besoin. _ 1cp, les miasmes ferreux pour faire rater une charge ou diminuer le nombre de figs sur un objo _ 1 cp pour une reroll de charge, on a que ça. _ 1cp les diverses explosions de perso/chars + diseased effluent. _ 1cp pour the blightening et sa douche de grenades contre les hordes. _ 1 cp pour les +6" sur les armes de la peste que tu ne vas pas utiliser mais que ton adversaire va prendre en compte et une fois toutes les 10 parties ça te fera gagner. _ eventuellement 1cp pour mutant strain si tu joues des hordes de pox Enfin tu as tout les les "combos", qui au final coûtent un bras et rapportent bien moins que ce que je viens de citer en plus de nécessiter un alignement de planètes. Je ne compte plus les parties où j'ai balancé 4/5 cp sur une unité pour faire des gros jets et où j'ai regretté. A l'inverse je ne compte plus les parties gagnés au t1 sur un nuage de mouches bien placé ou les explosions de véhicules qui pour 1 cp on fait plus de dégâts que mes combos. Alors maintenant, avec l'experience je garde mes cp pour ce qui compte vraiment. Le corolaire , je ne joue plus rien qui nécessite un combo. Si le combo est disponible en plus, ok, mais je ne mise pas dessus. L'exemple typique c'est la douche de grenades. En inexorable c'est ça qui justifie mes 2 escouades de msu pm fléau vis à vis de possédés plus rapides. Au final avec la contagion et la nécessité d'avoir des réponses anti horde les grenades + l'obsec font la différence. Dans une autre liste je prend les possédés sans réfléchir. Ha et sinon le symbole de la décrépitude dès que tu fais les maths ça devient nul. Sur le principe je l'aimais beaucoup, mais en fait ça sent fort le plis de nurgling bien juteux.
  23. la nouvelle boite est très bien
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.