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  1. Bon bilan de la partie où j'étais venu demander conseil sur ma vieille liste (page 14 et 15), le résultat est le suivant : Team A (3000 pts) : Perdante - Ultramarines (moi) : 11 figurines encore vivantes sur 41 - Dark Angel : 3 figurines survivantes - Imperial Fist : 0 figurines survivantes Team B (3000 pts) : Gagnante avec un écart de 6 points - Space Marines du chaos (affiliés Slaanesh) : 3 figurines encore vivantes - Space Wolf / garde impériale : 15 figurines encore vivantes - Tyranide (Kraken / Kronos) : 1 figurine survivante On avait eu un scénario de position à posséder (5 disposées sur le carte) avec départ sur la largeur de la table de chaque côté + 3 objectifs secondaires pour chacune des teams (identiques) : tuer les seigneurs des armées ; terminer la partie avec une figurine dans la zone de départ adverse ; détruire une unité au T1 Les moments forts ou désastreux : - T1 : premier tir avec mes 7 scouts (6 snipers + 1 lance-missible) sur le Prince Tyranide sur qui j'avais désigné le Sceau de Serment de mon chapelain posté à côté de mes scouts = 9 pts de vie en moins et derrière le missile guidé du Wirlwind eu raison des derniers pvs ^^ - T1 : OS du Bloodmachin (le geneasteler personnage), et mort du Neurothrope - fin du T1 : le joueur Tyranide avait perdu 500 pts d'unités ^^ - T2/T3 : plein de missplay de position/décision de focus/autre de la part du joueur Imperial Fist qui était malheureusement pour nous pas spécialement impliqué par la partie : les joueurs SMC et Wolf arrivent à agir de sorte à neutralier 2/3 de son armée. Araignée SMC + 2 loups montés débordent le flanc droit, atteignent les couverts et neutralisent troupes/QG/SG et se retrouvent en position de force pour atteindre mes troupes embusquées sur le flanc droit qui neutralisaient avec joie l'armée Tyranide position au milieu de leur zone de départ - T2 : le joueur Tyranide n'a plus que 4 figurines mais arrive dans ce tour à neutraliser plusieurs éléments clés du Dark Angel dont ses aggressors et son Dreadnought - T2 : Leman Russ amené à 3 pvs par mes scouts ^^ - T3 : arrivée par fep de tout les renforts de chacun : Oblitérators prennent position sur une hauteur de 7 pouces, l'assassin psycher du Dark Angel pop à portée des QG/SG du SMC, et mes Terminators munis de bolter storm (mon escouade chouchouà pop non loin de 2 objectifs + troupes SMC + loups + araignées + site de l'affrontement SMC avec l'assassin - T3 : le joueur Space Wolf prend la position clé au centre de la map + neutralise les QG Dark Angel non sans sacrifier des éléments importants de son côté - T4 : les 2 loups montés et l'araignée SMC ont eu raison de mes scouts, de 3/4 de mes troupes, et de mon SG Chapelain (j'ai fait l'erreur de vouloir gaspiller mes 2 derniers points strata dans le strata où 3 unités bénéficient de l'alerte pour tirer sur l'assaillant d'une unité de Chapitre au T3 qui d'ailleurs a été une catastrophe absolue pour mes jets de dés où je n'ai réussi à tuer que 2 figurines troupes) - T4/T5 mes terminators de la fep neutralisent les troupes SMC/QG/SG sans aucune difficulté - T3/T4/T5 : pilonnage monstrueux des Oblitérators sur plusieurs unités clés de la Team A dont mes terminators de la fep qui sont réduit à 2 sur 6 au T5 - T5/T6 on connait l'issue et essaie juste d'éviter l'anéantissement dans la team A Bilan de mes actions (évident la chance au dés a aidé mais ça fait partie du sel de tout jeu avec une notion de hasard) : + : Utilisation de mes scouts : c'était ma première partie avec eux, j'ai beaucoup donné de litanie + aide avec le strata permettant à une figurine de ne pas avoir la phase de toucher sur le lance-missile et ils ont été diablement efficace pour neutraliser et affaiblir certains gros patés des teams Tyranide (avec leur engagement divin sur le Prince Tyranide qui était à vu), ils ont été MON unité de la partie avec la suivante Terminator de la fep : j'ai su encore une fois bien les placer et les faire venir au bon moment ce qui m'a permis de nettoyer un flanc de l'ennemi en plus d'écraser plusieurs unités clés par opportunisme (trop occupé à essayer de choper l'assassin) L'utilisation de mes litanies : j'ai adoré l'apport qu'elles ont fait, accompagnée de mes strata au début qui boostaient encore plus mes unités bénéficiants de ces dernières (dommage que ma chance m'ait abandonné dans le dernier tiers de la partie) J'ai pas mal utilisé des strats aidant à la précision des interventions et j'ai beaucoup aimé mettre cela sur les figurines munies de lance-missiles - : Mon position de départ de mes Terminators assaut + SG Chapelain qui est MON carton rouge pour moi : j'avais voulu les mettre au centre de la zone de départ pour seconder mes amis plutôt que de concentrer totalement mon armée sur le flanc droit que je secondais avec l'Imperial Fist, et tout le déroulement de la partie a été une catastrophe totale, je pense que ce choix de départ a une part de responsabilité dans la défaite de mon équipe, pour les raisons suivants = T1 pas d'intervention, T2 bloquées par les unités Dark Angel contre les Tyranides, T3/T4 contournement pour éviter la position de dingue des Oblitérators où je me fais un peu pilonner et au final intercepté par les loups + l'araignées. Au final je n'ai tapé qu'1 fois avec mes terminators et mon SG Chapelain n'est intervenu que 2 fois) Ma mauvaise décision lors de l'approche de l'araignée sur mon stratagème, je pense qu'avec le recule j'aurai du disperser mes troupes rassemblaient en ce point et utiliser le strata sur mon lance-missile ou alors tenter de tenir la position en utilisant ptète des strata plus appropriés, sachant que l'araignée avait été occupé par mon second chapelain 2 tours Au final : La partie a été LONGGGGUE, épuisante, mais passionnante avec pas mal de moments forts de chaque côté, je pense qu'avec le recul j'aurai laissé l'autre escouade de terminator en fep et que j'aurai mis le SG avec le second chapelain. Les Oblitérators ont été monstrueux sur notre flanc gauche et ont super bien couvert le centre pour monopoliser un espace assez large, et SURTOUT ces foutus loups montés + l'Araignée SMC ont fait le move qui nous a presque crucifié (le pire étant qu'au début on a éliminé facilement le 3ème loup mais une fois qu'ils avaient atteint mon partenaire Imperial Fist ça a été une boucherie et l'Araignée a terminé avec tout ses pvs °°). La prochaine fois, si le joueur Imperial Fist se comporte ainsi pour le déroulement de la game je lui en toucherai 2-3 mots (oublie d'utiliser son psycher à TOUT les tours où il était en vie + utilisation de certaines unités sur le flanc gauche de manière catastrophique + tout le temps sur le portable durant 2/3 de la partie). ps : les fesses du joueurs Tyranide vont bien ahah, il a sauvé le Carnifex ^^
  2. D'accord voici la nouvelle version (bon je retiens bien ce que tu m'as pour l'état de l'armée mais les réajustement à échelle macro se feront dans le temps ^^). Proposition 2.0 Détachement expéditionnaire du Grand Chaplain Arcanus Détachement : Bataillon Ultramarines QG Chaplain : "Chaplain Carus" Equipement : Pistolet bolter, Crozux Litanie Catéchisme du Feu et Litanie de la Haine Relique : Sceau de Serment Trait : Expert du Codex [Seigneur de Guerre] Chaplain en Armure Terminator : "Grand Chaplain Sombar Arcanus" Equipement : Bolter Storm Litanie Mantra de la Force et Litanie de la Haine Relique : Bénédiction de Fureur Traits : Gardien de Macragge, La Noblesse Incarnée Troupes Scout Squad (6) : "Phantom" Equipement : Fusil de sniper (4), Lance-Missile (1), Cape de camouflage (5) Aptitudes : Cape de Camouflage Mots clés de faction : Ultramarines Scout Sergeant Equipement : Fusil de sniper, Cape de camouflage Aptitudes : Cape de Camouflage Tactical Squad (5) Equipement : Fusil à plasma Mots clés de faction : Ultramarines Space Marine Sergeant Tactical Squad (10) Equipement : Lance-flammes, Lance-missiles Mots clés de faction : Ultramarines Space Marine Sergeant Equipement : Epée tronçonneuse Tactical Squad (6) Equipement : Lance-flammes Mots clés de faction : Ultramarines Space Marine Sergeant Equipement : Griffe Lightning (paire) Elites Terminator Assault Squad (5) Equipement : Griffe Lightning (paire) (4), Balise de Téléportation Aptitudes : Balise de Téléportation Mots clés de faction : Ultramarines Terminator Sergeant Equipement : Marteau Thunder (autres figurines), Bouclier Storm (autres figurines) Aptitudes : Bouclier Storm Terminator Squad (6) Equipement : Gantelet énergétique (5), Bolter Storm (4), Canon d'assaut, Balise de Téléportation Aptitudes : Balise de Téléportation Mots clés de faction : Ultramarines Terminator Sergeant Equipement : Epée énergétique , Bolter Storm Relique : Arme de Maiitre Armée pour un total de : - 980 points - 4 sur 8 PC restant - 40 figurines - 8 unités Ps : j'ai ces pauvres 20 points encore, je pense prendre une scout sniper en plus
  3. Comment ça fonctionne le système de passer une figurine en vétéran ? Je vous mets au courant de l'évolution de ma liste, je me suis décidé ^^" : SdG Chapelain en armure de terminator : - litanie au choix : Litanie du mantra de la force - pour les traits : Gardien de Macragge, et Noblesse Incarnée - relique : Bénédiction du Fureur mais j'avoue hésiter avec Vengeance d'Ultramar Je pense faire avancer ce chapelain avec les terminators, même si je sais pas encore si je mets l'escouade avec bolter storm en PeD. Chapelain : - litanie au choix : Catéchisme du Feu - pour le trait : Expert du Codex - relique : Sceau du Serment Sergeant Terminator Squad : - relique : Arme de Maitre sur l'épée énergétique Voilà il me restera 4 PC pour la partie. Pour les points restant je pense essayer de me procurer un Scout sniper supplémentaire, vous savez si on peut acheter une figurine à l'unité ?
  4. Vous en pensez quoi de la cape de Tarentus dans les reliques ?
  5. Ahh très bien, très cool comme mécanique et oui en effet le bonus est complètement ouf pour du Space Marines °°, tu me rassures. Cool que tu prennes ton temps merci Et du coup pour la relique Armure de Konors tu n'en es pas client personnellement ?
  6. A mince, et dans un rôle de capture d'objectifs, notamment en minant ces derniers tu penses qu'il n'y a pas moyen de les rentabiliser un minimum ? En gros avec un rôle utilitaire il n'y a pas moyen de les rentabiliser ? Oui j'avais remarqué cette subtilité, pour le moment en format 1000 points je pense garder en SdG le Chapelain en Armure de Terminator que je compte faire avancer avec tout le groupe terminators. En litanie je pensais le jouer gros boeuf avec la litanie Mantra de la force. Je garde l'idée de la litanie pour la charge de côté, la partie n'a lieu que la première semaine de Mars, j'ai un peu le temps d'ajuster. Pour mon second Chapelain je pensais lui mettre en seconde litanie soit celle pour améliorer la touche au jet de tir, ou alors la litanie qui améliorer pour toucher, et lui faire babysitter les Scouts sniper + un Scout Lance-Missile ps : en correction du coup j'ai déplacé un Lance-Missile chez les Scouts, et j'ai retiré le Fuseur chez les tacticals. Reliques : ok tu me rassures, elles me paraissaient bien celles-ci, par contre tu délaisses l'armure de Konors, pour quelle raison ? ca offre une armure type Marneus à une figurine tout de même J'ai retiré le lance-flamme lourd des terminators. Du coup il me reste 23 points à utiliser ^^". Edite : A oui j'ai une confusion sur une règle que je connaissais pas, celle des doctrines, je vois que les Ultramarines peuvent bénéficier de 3 doctrines, et qu'on commence avec Devastator puis au fil des tours on va à Assaut, mais une fois arrivé à Doctrine Assaut le tour d'après on a plus de bonus où on est bloqué à la doctrine Assaut ? ou ça fait une boucle et on revient à Doctrine Devastator ?
  7. Oui ça doit être ça malheureusement, je pense que ça va être un focus obligatoire malheureusement, peut-être des clients pour de la frappe orbitale. Oui j'ai vu, c'est sur que si je rempile proprement Cassius sera intégré, d'eux-même que Chronus car j'ai un Land Raider et Predator avec canons lasers tout les 2, donc je pense que ça pourrait être intéressant en format 2000 pts ou plus, d'ailleurs je pense à terme monter mon armée à 3000 pts donc Cassius, la grosse Gaitling, et les Agressors (2*6) seront pris ^^. J'ai vu aussi qu'il y avait 2 nouvelles troupes un peu comme les scouts, les infiltrators et Inceptors je crois ? ceux avec les brouilleurs et ceux avec les mines, ils m'ont l'air d'offrir des possibilités de gameplay rigolotes ^^. Il est vrai que durant mes parties V4 mes tacticals squad avaient une efficacité en dents de scie. Je remplacement surement 12 d'entre eux mais par nostalgie je pense conserver mon escouade de 10 parce que c'est ma première unité peinte, je tiens à la garder ahah. Ok je viens de relire en effet c'est clair j'ai juste lis de travers ^^". Je pense garder 3 PC tout de même. Niveau traits de Seigneur de Guerre tu me conseillerais quoi ? sachant que je veux prendre le stratagème Ultra Tu me conseillerais qui d'autre comme personnage pour un trait avec le strata SM ? En relique je pense prendre Armure de Kronos, Dents de Terra et une troisième relique. Ah tu me rassures ahah.
  8. Bonjour Apothicaire ^^ Merci pour cette réponse et constate que mes soupçons d'obsolescence sont bel et bien avérés malheureusement déjà merci de cette analyse complète et cinglante ^^. Pour le QG : Alors le 2ème QG il s'agit d'un Chapelain normal : Le Chapelain Carus juste au-dessus de Arcanus qui n'a rien de spécifique mais qui est là pour palier de l'absence de mon cher Sicarius qui servait à l'époque de QG principal pour des compo 1500 pts et -, à côté j'ai Marneus qui était là pour les compo 1500-2000 pts. Pour mes troupes : Arf navré des erreurs, confusions des règles, j'essaierai de remanier ces compos. Je sais que pour les griffes ça fait un peu cher mais on va dire que dans l'état il s'agissait plus de rajouter une unité à l'effectif sachant qu'au niveau des points qu'il manquait je voyais pas trop quoi faire (et j'adore la figurine de Sicarius avec les griffes je suis déjà triste de plus pouvoir l'utiliser en tant que QG ahah) Elites : Oui je le sentais qu'ils avaient fait leurs temps -__-. Est-ce que entre 2 escouades de Terminator il peut y avoir une utilisation partagée des balises de téléportation ? Je pense laisse une escouade avancer à son rythme pendant qu'une arrivait en FeP pour poser sa balise et ramener les autres. En soi je suis dans un esprit de bourrer les PC en équipements plutôt que de garder masse pour les stratagèmes, tu me rassures sur ta remarque. Tu pourrais m'éclairer sur ma liste de questions au-dessus de ma liste ? j'aimerai avoir plus de précision de quelqu'un qui a vécu des batailles de v8 avec les UM ^^ C'est sur que si à terme je reprends W40k, parmi les nouvelles unités SM ce sont les Agressors et la gaitling qui m'ont tapé dans l'oeil. Je vois aussi que c'est davantage viable de jouer les réacteurs dorsaux, c'est cool. Pour le détail de la bataille, tout les autres joueurs sont des débutants de W40k, 4 d'entre eux n'ont fait qu'une partie de W40k. Si tu veux connaitre le Match Up My team : - Ultramarines - Imperial Fist - Ravenwing Les ennemis : - Tyranide - Chaos slaanesh - Space Wolf (oui pas le choix ^^", on va dire qu'ils sont hértiques en se basant sur le lore) De ce que j'ai compris des retours le joueur Tyranides a de bons réflexes, à bien compris le potentiel des bestiaux et à une compo très sale, j'ai eu écho qu'il avait 5 psycheurs dans sa compo.
  9. Bonjour amis défenseur de l'Humanité et fer de lance de l'Empereur. Je viens de reprendre Warhammer 40 000 (je date de la v4 ^^", ou v3 je ne sais plus ^^"), j'ai été à la fois désarçonné et impressionné par l'ensemble des nouveautés. Il se trouve que je vais bientôt participer à une bataille en 3 vs 3, format 1000 pts chacun. J'aimerai votre aide sur plusieurs points (je vais faire le novice pas mal perdu ^^") : - Quel est votre avis sur ma composition de 1000 pts sachant que je joue exclusivement SM Ultramarines (je suis pro-Ultra) - Je dispose d'un bataillon, j'ai donc 8 PC, pouvez-vous m'indiquer le bon entre-deux entre reliques/traits supplémentaires et PC conservés pour la flexibilité ? Pour le moment je penser garder au moins 3 PC pour bénéficier de la frappe orbitale - Pouvez-vous me conseiller les stratagèmes SM et Ultra les plus appropriés pour rendre viable l'affrontement avec cette composition ? - Pouvez-vous me conseiller les litanies les plus appropriées pour mes 2 chaplains par rapport à mon armée (de coeur j'aimerai davantage faire de mon SdG un gros thon) ? - Pouvez-vous me conseiller les reliques SM / Ultra, ainsi que les équipements spéciaux les plus appropriés pour ma composition ? ainsi que les candidats idéals (je suis tenté d'attribuer à mon Chaplain Terminator + Sergeant Terminator Squad + Sergeant Tactical Squad de 10) - Pouvez-vous me conseiller pour les traits de SdG les plus appropriés pour ma compo et mon Chaplain ? Je songe à utiliser le stratagème SM pour donner 1 trait à un autre personnage, ainsi que le stratagème Ultra pour donner 1 autre trait à mon SdG, est-ce une bonne idée ? - Le Sergeant en double griffes éclaires était la figurine originelle de Sicarius, maintenant il en a une nouvelle, est-ce que cette vieille version est quand même utilisable ou est-elle obsolète ? Détachement expéditionnaire du Grand Chaplain Arcanus Détachement : Bataillon Ultramarines QG Chaplain : "Chaplain Carus" [Seigneur de Guerre] Chaplain en Armure Terminator : "Grand Chaplain Sombar Arcanus" Equipement : Bolter Storm Troupes Scout Squad (5) : "Phantom" Equipement : Fusil de sniper (4), Cape de camouflage (4) Aptitudes : Cape de Camouflage Mots clés de faction : Ultramarines Scout Sergeant Equipement : Fusil de sniper, Cape de camouflage Aptitudes : Cape de Camouflage Tactical Squad (6) Equipement : Fusil à plasma, Lance-missiles Mots clés de faction : Ultramarines Space Marine Sergeant Tactical Squad (10) Equipement : Lance-flammes, Lance-missiles Mots clés de faction : Ultramarines Space Marine Sergeant Equipement : Epée tronçonneuse Tactical Squad (6) Equipement : Fuseur, Lance-flammes Mots clés de faction : Ultramarines Space Marine Sergeant Equipement : Griffe Lightning (paire) Elites Terminator Assault Squad (5) Equipement : Griffe Lightning (paire) (4), Balise de Téléportation Aptitudes : Balise de Téléportation Mots clés de faction : Ultramarines Terminator Sergeant Equipement : Marteau Thunder (autres figurines), Bouclier Storm (autres figurines) Aptitudes : Bouclier Storm Terminator Squad (6) Equipement : Gantelet énergétique (5), Bolter Storm (3), Canon d'assaut, Lance-flammes lourd, Balise de Téléportation Aptitudes : Balise de Téléportation Mots clés de faction : Ultramarines Terminator Sergeant Equipement : Epée énergétique , Bolter Storm Armée pour un total de : - 999 points - 8 PC - 40 figurines - 8 unités A noter que même si je cherche un peu d'optimisation, je suis un joueur qui fait des parties pour le fun et le plaisir, donc si j'ai des figurines de coeur je les prendrai même si je sais que l'efficacité sera moindre, je suis parfaitement conscient que les Terminators se sont bien fait ramasser sur la v8, mais à l'époque c'était mon escouade fétiche et j'ai toujours pris plaisir à les animer sur le champ de bataille ^^. Voilà désolé du pavé, j'espère qu'il ne sera pas trop indigeste, bonne lecture. Merci.
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