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  1. Bonjour à tous J’aimerais un avis sur une petite « règle » maison, mais avant tout il vous faut le conteste. Un ami est un grand collectionneur d’ork, et il aime surtout jouer sur des parties fluff, sans prise de tête. Il me propose une partie où une vague infinie d’ork doit prendre un objectif derrière une ligne de défense Astra, en traversant toute la longueur de la table (on se déploie sur la largeur). De mon côté j'ai 2500 pts d’astra, une profusion de couverts léger, lourds, infranchissable etc, bunker etc, et même quatre figurines représentant des tourelles (bolter lourd et canon laser jumelé). De son côté il déploie 2500 pts d’ork, doit traverser un presque no-man land mais il peut faire rentrer des unités par tour en renfort sans payer leurs coûts en points (symboliser la marrée infini de peaux-verte). Le but étant de voir combien de points d’ork j’arrive à nettoyer. Il va jouer des figures non « réglementaires » (à ma connaissance) comme des lemans rusés volés, ou des chevaucheurs de sanglier de Warhammer Battle qu’il a convertie sauce 40k. Pour moi, il m’autorise aussi un truc maison, tant que cela reste fluff. Et je pensais mettre Pask dans un baneblade ! Après tout il avait refusé d’en prendre le commandement ^^. Mais j’ai peur que cela soit complètement game-breaker. Avec une CT à 2+, et si on considère que Pask continue de donner des ordres j’ai peur que cela soit complètement abusé. Après la question reste qu’il fera toujours rentré plus de figurines que j’arrive à en retirer, mais se faire one-shot sont Krabouillator Ork c’est peut-être pas très marrant. Votre avis ? Des idées de petit règles maison ? Merci !
  2. On avais pas un truc pareil avec la chimère ? De base j'avais compris les "règles" V4 comme quoi la chimère à une écoutille et 6 fusils lasers sur les cotés. J'avais compris cela en regardant la figurine. Je la jouer comme cela, de temps en temps un garde passer le tête pour lancer un tir de lance grenade ou de lance flamme, plus 6 tir de fusil laser si une cible étais sur le coté du véhicule. Plus les armes de tourelle et de coque. J'aurais jamais fait tirer autre chose, genre une arme lourde par l'écoutille si jamais l’escouade embarqué en posséder une... Y'a quelque années j'ai du jeter un coup à une partie durant un forum (on devais être à la V6 ou V7). J'ai vu, un mec placer une escouade de 6 vétéran avec canon laser et 3 lance plasma dans une chimère. Il fait tirer le tout (armes de coque et tourelle, le canon laser et les 3 lance plasma) sur une cible devant la chimère avec une CT4 en m'expliquant que "la chimère à 7 postes de tir, et les règles ne précise pas quelle armes peuvent tirer dans le poste de tir". Sachant qu'il ignoré les 1 des lances plasma, car les véhicules sont immunisé aux surchauffs. Et apparemment c'est, ou c’était, légal.
  3. Bonjour Red et Lloth13 Merci de vos réponses, très détaillées ! Je crois que la meilleure manière sera d'essayer de trouver un club près de chez moi, en espérant que des lieux "publics" du genre magasin ou association regroupent des gens avec une table et des décors pour une partie. Et de toute façon, il faut jouer pour ce faire aux règles. J'imagine que des gens ont une table de jeu dans leurs garages, et ce connaisse depuis le temps, mais il faut bien rentrer dans le "cercle". Et on a toujours besoin d'un petit magasin pour un tube de colle ou pour dépanner d'un pot de peinture ! Clairement dans mon enfance, c'est ce qui as manqué. Vivant dans une petite ville de province (en Meuse, pour faire une idée, plus de vache que d'habitant) je n'avais que deux personnes avec qui jouer. Et du genre à exploiter le petit vice de règles.... À la fin, l'un d'eux avait une armée Eldars, sans figurine Eldars.... On dit que les spaces marine d'assaut sont des banshees, que le morceau de tank à vapeur est un antigrav et que les heaumes d’argent sont des moto-jets etc. Et à se faire rouler dessus tout le temps, on finit par ne plus jouer avec eux. Vraiment dommage pour les règles de cordons et autre. Surtout que je suis du genre rôle-play, et que d'instinct j'aurais bien respecté un schéma cohérent. Dit toi que en V4 je m’autoriser à prendre un chef de régiment en QG (3 PV) uniquement en partie de plus de 2000 points, sinon je m'obliger à prendre un chef de compagne (mêmes stats à 15 pst de moins, mais que à 2 PV). Et hors de question de trop équiper son escouade de commande, et un simple chef de pleton reste à la limite un pistolet Holter et une épée énergétique.... Et c'est un peu stupide qu'une seule figurine en contact empêche un char de tirer.... Pour un véhicule découvert je peux comprendre, mais le mec en Leman Russ (65 tonnes), il s'en moque, il lui roule dessus ! J'imagine la scène avec un super lourd avec la règle du gretching en contact d’un char….A mourir de rire, ou pas. Surtout que j’aurais fait l’inverse en fait, mettre le char devant pour ouvrir la voie et les gardes derrière pour tirer profil de la couverture du blindé (matérialisé ou non par une règle en jeux). Pour moi le coté sympa dans la garde, c’est de ce dire que quand une escouade meurt, c’est juste une escouade d’hommes, et que il en reste des milliers. Ce n’est pas un space marine parmi un chapitre de juste mille gas, ou un guerrier Eldar qui a mis un temps fou à ce perfectionné dans la voie du tel ou tel guerrier pour finir exploser par un tir d'obusier piloté par un gamin de 20 ans ! Bref, on en revient toujours au même : à voir le genre de joueur que je rencontre et leurs façons de jouer.
  4. Salut ! Merci à vous deux pour vos longues réponses ! J'ai bien trouvé un pdf de 15 pages avec de petite explication de règles. Merci, cela donne une idée mais j'espère que les règles totale restent plus complexe ^^. Super pour les nouvelles règles cet été, je pense que je vais attendre un peut, et voir si je me retrouve un club dans le coin (Chambéry, au cas où). Cela m'éviteras aussi d'acheter des livres de règles tout de suite, je pourrais me refaire initier en douceur par des vieux joueurs. Ils ont osé détruire Cadia dans le lore ? Qui as osé ! Je veux son nom et l'adresse de sa mère, il va entendre parler de moi ! C'est quoi les Chapter Approved : des mises à jours de règles ? Merci pour le lien en anglais, je le lit effectivement sans soucis (je prendrais mes livres en vo, ils doivent être moins chère directement en UK). Je vais aller faire un tour sur le Wiki. On retrouve encore le +1 attaque en cas de charge, et la résolution d'un second round de corps à corps en cas de consolidation ? (je cour, je massacre, je re-cours, je re-massacre et je re-recour). Je demande, car j'ai un mauvais souvenir des escouades d'assaut me pulvérisant 2 groupes de 10 garde par tour =D. Je crois que je suis assez content au final du retrait des gabarits... Moins de stress en partie avec le placement des figurines j'imagine. Et adieu le gabarit de F9 PA 2 du démolisseur couvrant parfaitement les terminateurs qui vienne de frapper en profondeur. Je me souvient encore d'une partie où j'avais pris la doctrine régimentaire "mur de baïonnette" (+1 CC et +1 en I si les figures sont bien collées sérée) et que mon adversaire, joueur vraiment pas sympa et aucun rôle play (et que avec des liste d'armée dans sa tête, c'est fou ce que l'équipement d'une escouade peut parfaitement s'adapter à la situation....) s'amuser à placer tout ces lances flammes sur le coté. 10 gardes de toucher auto.... Une dernier question. J'ai regardé des vidéos et j’entends souvent parlé de "cordon de gardes" pour escorté les Lemans Russ par exemple. C'est une façon de parler ou on place vraiment les gardes sur une ligne ? J'avais souvenir que l'on devais faire une sorte de groupe unis, ou chaque figure devais être à égale distance du chef d'escouade. Mais je me cours peut être ! Encore merci !
  5. Bonjour à tous ! Nouveau sur le forum, mais ancien vétéran de la …v4 !Oui sa date ! De retour chez mes parents je suis tombé sur mes veilles figurines, et à force de relire mon vieux codex je commence à avoir envie de reprendre. Depuis ces 10 longues années (au minimum), je reste amoureux de la Garde (pardon ; de l’Astra Militarium… ). J’aurais trois grandes questions : Comment reprendre ? J’avais vendu des figurines, surtout celles en métal. Il me reste une escouade de commandement métal (officier, médic, porte-drapeau, radio et fuseur), 1 chimère, un Leman Russ, environ 50 gardes, 6 armes lourdes et 7 troupes de choc vintage en métal (j’ai dû en perdre 3, j’étais sûr d’avoir une escouade de 10 !) Je pensais repartir sur une force de défense cadienne, 3 ou 4 boites de 5 gardes à 8€ pour compléter des escouades décimer par deux générations de chats (ne jamais laisser ses veilles figurines sur une étagère chez ses parents) et pour me refaire une troupe de cadets, et quelque perso (1 commissaire, un prêtre et le blister de 3 psy). C’est un bon choix ? Des gros changements des règles ? Vaste question, il me semble avoir compris que les figurines ont perdu en point (6 pts le garde en slip, c’est 4 maintenant ? ) et que les véhicules ont changé leurs règles de blindages pour un système PV/endurance. Ah et adieu la PA, maintenant elle suprime plus l'armure (tout ou rien), elle la réduit petit à petit. Les profils aussi sont dégressif en fonction de leurs PV, c'est vrais ? D'autres point vraiment capitaux à savoir avant de reprendre ? Les gabarits d’explosion ou de souffle sont toujours là ? C'est quoi les doctrines régimentaires ? C’est juste un mot clef sur laquelle deux joueurs se mettent d’accord en début de partie, ou c’est une astuce de GW pour revendre des figurines histoire d’avoir un impact sur le jeu si jamais tu n’a pas tous tes Cadiens avec LE schéma couleur officiel ? Par exemple mes Cadiens sont peints en gris et bleu clair (camouflage hiver urbain). Et par exemple et j’ai bien souvenir que les Vostroyan 1er née sont des fig métal éditées à la sortie d’Armageddon. Donc introuvable aujourd’hui. Bref comment on fait pour mettre sur pied une armée qui correspond aux doctrines ? Merci de vos réponse et surtout gloire à l’empereur ! PS : Si jamais mes veille histoire de v3-v4 vous intéresse, et que par exemple vous voulez des photos et des extraits des veille règles, je suis partant.
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