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Harkkylan

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  1. Je ne sais pas si le mode "legend" est destiné à immortaliser à jamais des figurines comme le lord sur juggernaut, car si c'est le cas, effectivement, on est pas prêt de le revoir. Ça ne casse rien du tout, au contraire, ça donne une piste de réflexion sur un ordre de sortie. Même si je ne suis pas axé sur les EC, eux aussi méritent au moins une sortie de Noise marines, et la venue de Fabius dans le lore récent, donne aussi plus que des suppositions d'une nouvelle venue en préparation. Après pour les sources fiables, je n'ai pas eu encore l'occasion de les lire mais je vais m'y ateler.
  2. Bonsoir à tous, La V9 est proche, on réfléchit à la transition de règles, aux futures tactiques.... En complément de ces questions je vous propose d'échanger sur ce à quoi pourrait ressembler le codex World-eaters qui aurait des chances, selon mes observations, de sortir. Je lance ce sujet en me basant sur ce qu'il semble le plus probable et objectif, et non pas une wishlist qui s'appuierait seulement sur une envie. 1/ Codex WORLD-EATERS en V9 ? - Ces dernières années, nous avons pu observer des sorties de codex mono-god avec NURGLE puis TZEENTCH (ou l'inverse), ce qui montre que GW n'oublie pas les armées mono-god. - Ces armées aux gammes maintenant plus récentes laissent deux derniers Dieux sur le banc de touche, KHORNE et SLAANESH aux gammes de figurines vieillissantes. - KHORNE (et les WORLD-EATERS par extension) ont une citation loristique importante en V8 qui annonce la venue d'un évènement important ( d’où probablement la V9 au plus proche). Cette citation fait référence à un assaut de Terra par une force démoniaque de Khorne, et qui annonce, après coup, le rassemblement d'une grande force de Khorne, qui se prépare, motivée par le récent évènement, à poursuivre ce que les démons ont lancé. - Les évènements de l'EVEIL PSYCHIQUE avec la multiplication de psykers dans l'univers pourrait mettre en lumière une sortie codex WORLD-EATERS par leurs particularité d'être, au contraire, plutôt contre ces derniers. Ce sont ces points qui touchent à la fois la politique de sortie de figurines de GW, et le lore avec des signaux forts, qui me font penser objectivement une sortie du codex WORLD-EATERS à venir. Le temps me dira si j'ai anticipé trop tôt pour cette sortie.... 2/ Analyse de codex existants : - Entrées propres au [CODEX: SMC] qui ne sont pas dans les [CODEX: THOUSAND SONS] & [CODEX: DEATH GUARD]: QG: Maître de possession / Champion exalté / Seigneur Discordant / Warpsmith / Maître d'exécutions / Apôtre TROUPE: SMC ELITE: Disciples / élus / greater possessed / mutilator / fallen RAPIDE: Raptors / Warp talons / bikers SOUTIEN: havocs / obliterators / venomcrawler FLY: - LORD: Khorne lord of skulls - Entrées propres au [CODEX: THOUSAND SONS] qui ne sont pas dans le [CODEX: SMC]: QG: Sorcier exalté TROUPE: Rubric marines / Tzaangors ELITE: Tzaangor Shaman / Flamers / terminators -> Scarab occult terminators RAPIDE: Tzaangor enlightened1 / Screamers SOUTIEN: Mutalith FLY: - LORD: Primarque Magnus - Entrées propres au [CODEX: DEATH GUARD] qui ne sont pas dans le [CODEX: SMC]: QG: Lord of contagion / Malignant Plaguecaster TROUPE: Plague marines / poxwalkers / nurglings ELITE: Noxious blightbringer / Foul blightspawn / Biologus putrifier / Plague surgeon / Tallyman / terminators -> Blightlord terminators / Deathshroud terminators (cataphractii) / beasts of nurgle RAPIDE: Foetid bloat-drone / Myphitic blight-haulers / plague drones SOUTIEN: Plagueburst crawler FLY: - LORD: Primarque Mortarion - Observation: QG: Nous avons des seigneurs qui restent dans l'esprit de la légion, soit sorcier exalté pour [CODEX: THOUSAND SONS] ou lord of contagion pour [CODEX: DEATH GUARD]. Pour les premiers garde les sorciers en excluant les autres seigneurs pour rester dans l'esprit. Pour le second, on maintien les sorciers en psykers avec un psyker supplémentaire de NURGLE. TROUPE: Les plague marines et rubric marines, troupes emblématiques sans surprise pour chaque codex approprié, les nurglings du codex démons et nouvelle gamme avec poxwalkers pour [CODEX: DEATH GUARD]. Les tzaangors pour qui viennent de AOS. ELITE: Des personnages indépendants, surtout pour [CODEX: DEATH GUARD] et un recyclage terminator, dont un second type pour [CODEX: DEATH GUARD] qui fait écho au codex SM (cataphractii) auquel on ajoute une édition récente de beasts of Nurgle. Pour [CODEX: THOUSAND SONS] les flamers édition récente du codex démons et une entrée AOS avec tzaangor shaman. RAPIDE: Pour [CODEX: THOUSAND SONS] les Screamers édition récente du codex démons et une entrée AOS avec Tzaangor enlightened. 3 engins de Nurgle, nouveautés à la sortie du [CODEX: DEATH GUARD]. SOUTIEN: Une entrée unique, Plagueburst crawler, sortie à l'occasion de la sortie [CODEX: DEATH GUARD]. Le mutalith ancienne figurine, inclue dans l'univers AOS, proprement employée pour [CODEX: THOUSAND SONS]. FLY: Pas d'entrées. LORD: Sans surprise les primarques. - Analyse: De nombreuses entrées de figurines indépendantes, certaines étant de nouvelles figurines (au moment de la sortie codex) d'autres sont un réemploi de la gamme AOS, figurines récentes ou pas. Pour ne pas dépouiller le codex démons et [CODEX: SMC] , ces derniers gardent des entrées qui ne se retrouvent pas dans ces deux codex. Et sans surprise un jolie primarque pour chaque légion. 3/ Le fameux [CODEX: WORLD-EATERS]: En tenant compte de certaines entrées restreintes au [CODEX: SMC], celles-ci ne se retrouveraient pas dans le [CODEX: WORLD-EATERS], de même pour le codex démons dont je n’inclurai pas les choix non touchés dans les deux autres codex. Aussi je garde en mémoire le fait du réemploi de certaines figurines de la gamme AOS et également la multiplication de figurines indépendantes. Je vous propose donc en essayant de viser au plus juste: QG: PD de Khorne / Kharn / Seigneur de Khorne avec ou sans juggernaut (nouveau) / Chaos lord / Chaos lord terminator / Porte bannière Khorne (nouveau) (il semblerait que la V9 mettent en avant cette fonction) / Prêtre type slaughterpriest (AOS) pour compenser l'absence de psyker, sur le modèle AOS. TROUPE: Berzerkers nouvelle édition (nouveau) / Cultists / Cultist Khorne modèle bloodreavers (AOS) (en me basant sur l'adaptation des tzaangors chez les thousand sons) / Sanguinaires [CODEX: SMC]. ELITE: Perso indépendant modèle deathbringer (AOS) / Bloodcrusher [CODEX: DEMONS] / helbrute / Terminators / Terminators corps à corps type red butchers (nouveau) RAPIDE: Flesh hounds [CODEX: DEMONS] / Chaos spawn. SOUTIEN: prédator / vindicator / land-raider / defile / maulerfiend / forgefiend / carnabrute (AOS) (en me basant sur l'adaptation du mutalith chez les thousand sons). FLY: Heldrake LORD: Angron / Lord of skulls Bilan: J'ai essayé de tenir compte des ré-emploi d'AOS et des entrées limitées du [CODEX: DEMONS] dans cette proposition comme il en a été pour les codex [CODEX: THOUSAND SONS] & [CODEX: DEATH GUARD] à leurs sorties, et je me suis abstenu de mettre ce que j'aimerai bien y trouver. Je n'ai pas fait mention du seul et unique transport assigné commun à tous. En vous invitant à commenter, pour imaginer le plus objectivement, ce à quoi ce fameux [CODEX: WORLD-EATERS] ressemblerait en V9 ... ou plus tard...
  3. Les vidéos sont très bien pour compléter en effet. Et dire qu'on va devoir refaire ce travail pour la V9 ...
  4. Bon, je pense que l'essentiel à connaitre pour une reprise de V8 en fin de vie pour des phases de CàC berzerkers est là. Pour la vidéo que j'ai visionné plus tôt, j'ai pris une des premières proposées sur youtube, en anglais simple, je ne garantis pas que c'est la meilleure mais je donne le lien: Sinon merci encore pour les différentes contributions, ça m'a vraiment éclairé.
  5. Je viens de visionner une vidéo, c'est vrai que le visuel démystifie .... Sur mon assimilation : 1/ Subtilités / trics : j'ai compris les subtilités d'utiliser dans le déplacement de charges ou la consolidation, le moins d'1 pas d'une autre unité non visé par la déclaration de charge pour: - l'engager au corps à corps. - Sans lui offrir de tir d'état d'alerte. - et bien évidement, on ne peut lui dédier des frappes ni en recevoir au tour ou l'on réalise ce placement. 2/ Activation : - Je charge (ou ai une règle frappe en premier) -> je tape en premier, puis mon adversaire. - Je ne charge pas (et n'ai pas de règle) -> celui dont c'est le tour frappe, puis son adversaire. - Je charge avec les berzerkers -> je frappe en premier, puis mon adversaire -> seconde phase de corps à corps des berzerkers. 3/ La séquence et les distances : - Je descend avec mes frères d'armes du rhino, je me positionne dans les 3 pouces du rhino -> DEBARQUEMENT (3 p) - J'avance vers l'ennemi -> MOUVEMENT (6p) - J'ai oublié le frein à main sur le rhino qui continue tout seul sur les gardes qui le touchent sur un 6+ -> TIR EN ETAT D'ALERTE - Je lance mes 2D6 pour ma distances de charge, après mesure, charge validée -> CHARGE (2D6 p) - les gardes nous voient courir sur eux, mais ont déjà vidé leurs chargeurs sur le rhino, dommage.... -> [TRIC n°1] - On se déplace à 1 pouce minimum des gardes dans la limite de distance de charge -> MOUVEMENT DE CHARGE - Une fois fait, on dispose de 3 pouces supplémentaires pour se placer au contact des gardes, sans dépasser la distance de charge -> ENGAGEMENT (3 p) ( - Ou éventuellement pour engager une autre unité [TRIC n°2] ) - On leur a donné des coups de hache en premier, ils ont riposté par des coups de crosse, fin de la première phase CàC -> CONSOLIDATION (3 p) [6 p avec stratagème] - Deuxième phase de corps à corps pour nous -> ENGAGEMENT n°2 (3 p) - On remet une dose de coups de hache..... mais pas eux, car pas des berzerkers (?), fin de cette 2ème phase de CàC -> CONSOLIDATION n°2 (3 p) [6 p avec stratagème] ( - 3ème phase de CàC pour les berzerkers si stratagème spécifique qui apportera -> ENGAGEMENT n°3 (3 p) & CONSOLIDATION n°3 (3 p) [6 p avec stratagème] ) TOTAL pouces: - mouvement classique : 3p (débarque) + 6p (mouvement ) + 2D6 (charge) + 3p (engagement n°1) + 3p (consolidation n°1) + 3p (engagement n°2) + 3p (consolidation n°2) = 23/33 p - Avec Stratagème consolidation : 29/39 p - Avec Stratagème 3ème charge : 29/39 p - Avec les deux : 38/48 p Sur mes incertitudes : 1/ Désengager : Une unité "engagé", à 1 p ou moins d'une unité adverse peut à son tour rompre le contact et partir ? fuir ? se désengager ? 2/ Bloquer : Une unité dont au moins une figurine est entourée de sorte que son socle ne peut traverser des socles adverses est bloquée, et l'unité ne peut pas fuir ou se désengager ? 3/ Retrait des pertes : Le joueur a qui appartient les pertes choisit lesquelles retirer. - Est t-il obligé de retirer en priorité celles les plus proches des figurines adverses ? - Les pertes retirées sont elles limitées à la distance d'engagement ? Je m'explique. Les figurines qui frappent sont celles à 1p ou moins de l'adversaire et celles à 1p ou moins de celles qui sont dans ces 1p ou moins de l'adversaire (sauf erreur de ma part). Du coup, en est il de même pour les figurines concernées par les blessures ? Ou toute l'unité est concernée ? Merci pour ton temps
  6. J'ai eu une vision de ce type d'armée à essayer, au fil des échanges, ça doit être sympa à jouer et à affronter comme formation. A la lecture des règles, les loupés doivent couter cher ! 1/ Tu annonces la charge. 2/ Tu prend ton tir en état d'alerte. (Sur un 5+ avec les Taus j'ai récemment découvert) 3/ Tu vérifies la distances -> Soit on est bon, on peut se lâcher -> Soit il n'y a pas assez et du reste en place, et tu auras droit à une prochaine phase de tir adverse sur tes gars. Déjà là, c'est simple à comprendre mais couteux à manquer ! Alors j'avais lut quelques évidences d'absorption de tir du moyen de transport ici et là, en revanche, pour mon information n'étant pas passé encore à la pratique, est-ce que la description ci dessous de la séquence corps à corps est correcte ? PHASE DE CàC WORLD-EATERS: - Annonce charge du rhino Berzerker sur unité adverse. - Tir de riposte adverse sur 6+ ( 5+ pour les Taus). - Mesure distance avec 2D6. - Le rhino se positionne à 1" minimun d'une figurine de l'unité adverse, les pas de mouvement non dépensés sont perdus (pas de rhino qui traverse l'unité). - Débarquement des berzerkers pour la charge ? Ou ils débarqueront tour suivant dans la phase de mouvement pour charger l'unité engagé dans la phase qui va bien? Merci pour tes remarques.
  7. Salut, Initialement je souhaitais les essayer, mais c'est pour du calcul au détail me faisant dépasser les 1000 pts que j'y avais renoncé.... Prochainement en reformant ma liste je vais essayer de leurs libérer ces fléaux Merci à toi
  8. Merci pour ton retour, 3 unités berzerkers, je pensais que le faible volume dans les escouades risquait de limiter l'efficacité... Mais en même temps: 1/ ça augmente le nombre de transport sur lesquels l'adversaire devra tirer, 2/ Un transport de plus en charge pour capter les tir en état d'alerte, 3/ et ça permet d'élargir la zone d'assaut. 4/ Et le détachement qui fait monter à 8PC.... Sinon j'avais manqué la relance des charges avec l'icône de fureur, ça serait dommage en effet de les laisser dans le rhino avant de charger... Je vais déjà me recentrer sur un détachement bataillon pour reformer ma liste avec 3 escouades. Et je sens que l'apôtre va me plaire s'il arrive au contact avec sa prière !
  9. Glorieuse victoire pour le dieu du sang ! Au regard de ton debriefing sur tes unités déployées, si tu devais refaire cette partie, lesquelles tu remplacerais ? Et par quoi ?
  10. L'épée et l'arc Bonsoir à tous, Je reprend le jeu en cette fin de V8 avec une bataille en 2 vs 2, et j'aurai besoin de vos lumières sur une question de choix pour ma force World-eaters en préparation.... - Type de partie: Amicale. - Niveau des joueurs: Débutant (reprise) à intermédiaire. - Forces en présence : ASTRA MILITARUM + TAU VS WORLD-EATERS + ORK - Points par armée : 1000 pts. - Mission : Nettoyage (Eternal war) - Analyse de l'adversaire : Mon adversaire ASTRA MILITARUM avec qui nous entretenons une rivalité forte (lore-istiquement parlant ?) a réussi à m'attirer dans cette partie à vocation reprise V8. Comment ose-t-il avoir provoqué Khorne ? Ce commandant, bien que faible en combat rapproché, n'est pas dénué de sens tactique, et je le soupçonne de ne pas vouloir me rendre la tâche facile dans cette reprise, le choix de son allié étant une preuve à mes yeux qu'il ne compte pas croiser le fer avec moi mais éliminer mes forces à distances sûres. - Stratégie envisagée : Les World-eaters n'ont pas acquis leur réputation pour leur compétence à distance, et j'ai peu confiance en la capacité de tir des Orks que j'ai difficilement pu convaincre de s'allier à moi. Nous ne pouvons risquer de perdre notre avantage du combat rapproché en sacrifiant des unités de corps à corps pour des unités de tir qui ne pourront rivaliser avec ces impériaux et leurs alliés. Cette guerre pourrait être symbolisé par l'épée face à l'Arc. Deux antagonistes qui ne peuvent s'affronter sur le même terrain. Je vais miser sur une force percutante de milieu de terrain, me concentrant à maintenir la pression au coeur du dispositif adverse, au mieux le détruisant, pendant que ces Orks, plus nombreux s'occupent de s'étaler sur les différents objectifs, et m'appuyant au besoin. - Liste(s) : # WORLD-EATERS # Restriction: Ne disposant pas de toute la gamme de figurines disponibles pour mes forces, mes choix sont influencés sur ce que j'ai à disposition. CHOIX N°1 : CHOIX N°2 : Détachement : Fer de lance Détachement : Patrouille Points de commandement : 1 (fer de lance) + 3 (armée réglementaire) Points de commandement : 0 + 3 (armée réglementaire) ________________________________________________________________ QG 1 QG 1 (IDEM -> 75 pts) Champion Exalté (70) équipement : Glaive berserk (5), pistolet bolet, grenades frag/krak QG 2 (IDEM -> 72 pts) Points : 75 pts ________________________________________________________________ TROUPE 1 (IDEM -> 152 pts) QG 2 Apôtre (72) TROUPE 2 (IDEM -> 152 pts) équipement : Crozius corrompu, pistolet bolter, grenades frag/krak Points : 72 pts SOUTIEN 1 & 2 ________________________________________________________________ Land raider (180) TROUPE 1 équipement : CL jumelés x2 (40 x 2), BL jumelés (17) Berzerkers de Khorne x 9 (135) Points : 277 pts + 277 pts équipement : Epées tronçonneuse, grenades frag/krak + Haches tronçonneuse x8 (8) + gantelet x1 (9) Points : 152 pts ________________________________________________________________ TOTAL : 1005 pts Transport assigné 2 Rhino (65) équipement : Combi-bolter (2) Points : 67 pts ________________________________________________________________ TROUPE 2 Berzerkers de Khorne x 9 (135) équipement : Epées tronçonneuse, grenades frag/krak + Haches tronçonneuse x8 (8) + gantelet x1 (9) Points : 152 pts ________________________________________________________________ Transport assigné 2 Rhino (65) équipement : Combi-bolter (2) Points : 67 pts ________________________________________________________________ SOUTIEN 1 Defiler (120) équipement : Obusier (0), autocanon reaper (10), lanceur havoc (6) Points : 136 pts ________________________________________________________________ SOUTIEN 2 Defiler (120) équipement : Obusier (0), autocanon reaper (10), lanceur havoc (6) Points : 136 pts ________________________________________________________________ SOUTIEN 3 Defiler (120) équipement : Obusier (0), autocanon reaper (10), lanceur havoc (6) Points : 136 pts ________________________________________________________________ TOTAL : 993 pts CHOIX N°1 -> tactique : CHOIX N°2 -> tactique : - Les rhinos foncent dans le cœur des forces ennemies, - Les rhinos sont remplacés par des land raiders, plus résistants. les berzerkers font ce qu'ils savent avec leurs double armement de corps à corps. - Rôles troupes et QG inchangés. - Les champions ont des gantelets énergétiques pour - En second rôle, les land raiders auront un tir plus précis pour appuyer. pouvoir enfoncer plus aisément élites et véhicules. - Les 3 defilers sont la pour escorter les rhinos et les protéger en faisant peur à l'adversaire en captant les tirs et éventuellement les tirs d'état d'alerte. - Si les defilers remplissent leurs mission, ils s'occuperont de bloquer ce qu'ils peuvent au corps à corps pour faciliter le travail des berzerkers. - Les QG boost les berzerkers tout en impactant les personnages. QUESTION Jouant pour la première fois en V8, je réfléchis sur ces deux choix qui découlent de mes figurines disponibles. Mon rôle sera de frapper le cœur de l'adversaire, pendant que mon allié Ork se chargera principalement des objectifs. Pour réussir je devrais amener les berzerkers de l'autre côté de la table en limitant les pertes. N'ayant aucun recul sur ces unités en V8 et leurs résistance aux tirs, surtout face aux Tau que je ne connais pas du tout : La diversion des defilers est elle envisageable pour permettre aux rhinos d'emmener les berzerkers au contact ? Les land raiders arriveront ils à faire mieux que les rhinos sous appui des defilers ? Merci pour vos avis !
  11. Salutations à tous, Ancien joueur de 40k depuis la V2 aux couleurs de la XIIème légion avec des forces avoisinant les 10000 points. Dernières parties jouées en V5, spectateurs sur les dernières versions, et reprise douce en cette fin de V8. J'apprécie davantage des parties organisées en fonction du lore que des listes fondées sur la statistique pour viser la victoire. Le plaisir avant la gagne. Une citation douce pour clore cette présentation très protocolaire : " Du sang pour le dieu du sang ! "
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