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  1. Pour mon humble avis, cette histoire de Kasrkins, j'y vois un peu la déclinaison qu'on eut les Primaris, avec leurs Phobos / Tacticus / Gravis, sauf que chez la Garde, ca sera Cadet / Garde / Kasrkins ( autrement dit, Light / Moyen / Lourd). Peut être un genre de Sang bleu ou d'infanterie lourde à la Vitrian Dragoons ( sans pour autant être de l'élite) et laisser leur rôle aux scions. Personnellement, un petit peloton d'infanterie lourde, je trouverais ça super cool et ça irait super bien dans mon armée ( 100% opportunisme) Ce qui pourrait justement être un des 2 fameux régiments en développement dont les rumeurs parlent depuis quelques temps. Catachan ( Nouvelle version) : Infanterie legere ( Carabine laser ) Cadia : Infanterie de Ligne ( Fusil laser) Nouveau Régiment : Infanterie Lourde. ( arme laser à grosse cadence ?). Les nouveaux vétérans / Escouade de Com / QG ? Pourquoi pas, mais peut être en lien avec cette histoire de Kasrkins. Comme on a actuellement : - Escouade de Base - Escouade de Commandement - Arme Lourde Donc pour moi, si je me trompe pas, on aura notre infanterie humaine lourde ( et non SM) avec sa boite de 10 pégus à 40 balles et la boite de commandement de 5 pégus à 50 balles ( pour 6 armes et 1 drapeau), et 1 QG Parce que en y repensant, pour un nouveau QG, j'ai du mal à penser à ce que pourrait être le rôle manquant ( si je continue le parallèle dangereux avec les SM) On a : - Company Commander & Platoon Commander ( Capitaine et Lieutenant SM). -Tank Commander / Pask ( Chronus ) -Technaugure ( Techmarine ) -Psyker Primaris ( Les Librarians ) -Commissaire ( les Chapelains) -Prêtre ( ? ) Il nous manquerait quoi ? Notre mécanique spécial à nous, ce sont les ordres, et l'articulation entre les QG et les escouades, donc j'ai du mal à voir les company commander disparaitre ( ou devenir des bêtes de guerre). un éventuel médic ? mais les GI ne sont pas assez important pour un perso medic ( ça paraitrait bizarre à mon sens). Un perso combattant ? Un QG ogryn (mdr) Mais quand je vois le traitement des QG des autres Dex Impérium ( on a des Capitaines SM de toutes les saveurs, des Capitaines-remparts à toutes les sauces, des Grands maitres GK de tous les gouts). Donc ce fameux nouveau QG pourrait être une déclinaison du company commander en armure carapace ? ( Ohhh un chef Kasrkin différent du Tempestor Scion). Pareil pour la Sentinelle ? Une version un poil plus lourde ( avec 2 armes ? ) Mais ceci dit, si cela pouvait être une version légère à la Star Wars ( l'espèce de scooter / trottinette à 2 pattes de reco). Pour ma part, je trouve notre section Attaque rapide des plus vide, on manque de type en moto ou autre ( mais par pitié, laisser les poneys chez eux, c'est ridicule à mon sens). Après, cette histoire de Rogal Dorn, je dois concéder que ça m'intrigue. On a le Leman Russ qui est le cheval de bataille de la Garde depuis des lustres, très puissant, mais "lent". Mais ca colle à ce concept de déclinaison des variantes. Le Russ (Gladiator) devient le Char "Light" ( mais c'est la ou ça pèche, car un russ en char "leger", ça fait bizarre). Le Dorn (Répulsor) devient le Char de Ligne ( un genre de Macharius en plus light ? ) Le Baneblade (Astraeus) reste le Char Lourd Je peut me tromper ( et c'est surement probable ). Mais, c'est possible que ma logique ne soit pas totalement fausse.
  2. En même temps, 40k est sombre et pas très engageant aussi Ceci dit, oui la hache est moche....
  3. Pour le lanceur à Salve, je suis d'accord, je crois que Salve (ou Salvo chez GW), ca doit pas leur parler... Pour les haches, je suis assez d'accord aussi. Après pour les pioches du culte, en terme de stats et autre, je dois avouer que ca me choque pas plus que ca. D'un coté, on a une arme énergétique ( Aurique ou autre nom du même type), crafté ( blablablabla), mais qui reste une hallebarde avec un fusil dedans, manié par une grosse brute. De l'autre, on a un outil minier conçu pour casser du caillou ou n'importe quel truc un peu dur / résistant et autre, manié lui aussi par une grosse brute. Alors certes la qualité des 2 n'est absolument la même, mais leur usage n'est pas du tout le même, perso, j'irais pas dans une mine avec une arme custodes ( qui risque surtout de pas marcher). D'un coté, on a une arme qui est faite pour faire du dommage sur du truc mou ( être vivant / jointure de robot / point faible X ou Y) De l'autre, on a une pioche / marteau qui doit peter des rochers, des veines de minéraux et autres. Alors oui la pioche tape plus fort, mais en même temps, j'ai envie de dire que la pioche est conçue pour taper fort, alors que l'arme custodes est conçu pour trancher fort. Mes 2 sioux
  4. Il me semble que c'est en parti traité dans un des tomes d'Uriel Ventris ( bon quand a la valeur de ces publications, ca reste à determiner). Et de toute façons, en cas de colonisation ou de droit de conquête, je pense que en fonction de la planète ( le protocole ne sera pas le même si on gagne Catachan 2 ou Vercors 4), ça reste ceux qui ont les armes et qui savent s'en servir qui vont gagner ( modulo, une éventuelle révolte, mais l'Imperium et les révoltes, on sait tous comment c'est géré....). Donc, si dans les milliers / millions de pelos, qui débarquer, il y en a des centaines qui savent se servir de leur arme, on sait déjà qui va composer les forces de l'ordre et les défenseurs de la planète, voir la nouvelle pègre. Et même si l'armement lourd sera issu d'un autre régiment ou gardé par le Munitorum, les armements additionnels sont courant, donc on aura quand même une force organisée et disciplinée ( même à l'état de lambeau après une grosse campagne). A mon sens, plus d'une dizaine d'années de hiérarchie et a suivre les ordres, je pense que au final, la grand majorité des mecs du rang, vont mettre les X centaines de kilomètres carrés de coté, pour aller servir de nouveaux officiers dans le bourgeon des FDP ou comme noblesse locale et contribuer à faire tourner le truc. Ca peut même faire l'objet d'un deal avec l'ancien chef de régiment / nouveau gouverneur, tu fait ca pour moi et j'encaisse ton terrain en échange d'une rente.
  5. En ce qui concerne la solde, on sait qu'il en ont une ( y a suffisamment d'histoire dans la BL, ou ils jouent de l'argent aux cartes, etc....) Il est fort probable que la solde soit versé tous les X temps, les officiers la banquant en permanence ( forcement, t'es officier, donc on te chouchoute), les soldats du rang doivent la jouer aux cartes ( ou n'importe quel jeu de hasard pour se distraire), ou faire bombance régulièrement, ainsi que faire retaper leur matos préféré par le train régimentaire ( qui eux ne doivent pas être payé et donc doivent bénéficier de la solde des soldats pour vivre et manger). Je pense qu'en cas de démobilisation ( ce qui ne doit pas arriver si souvent que ça...), les finances du régiments, plus une hypothétique prime ( bon quand on te DONNE une planète à coloniser, je pense que en terme de prime, on a du mal à faire mieux) doivent être divisé selon les survivants en fonction des grades et au prorata de l'ancienneté. Ce qui peu faire une somme assez sympa pour les officiers supérieurs, et 3 clopinettes pour les mecs du rangs. Si le régiment n'est pas oublié par le munitorum.... ou en transit, ou sur une zone de guerre permanente, ou en croisade, ou complétement massacré, ou au service de l'Inquisition. etc.... Un petit quelque chose de GrimDark me dit que les gardes ne profitent pas des masses de leur solde, que le munitorum doit s'empresser de récupérer quand tous le monde est mort ( ou que le document disant qu'ils sont mort est bien rempli...).
  6. Les Chevaliers de la Lumière viennent de perdre leur Primarque.... Comme nombre d'entre nous, c'est un grand monsieur qui m'a toujours impressionné avec ses collections, son accessibilité, et sa gentilesse. R.I.P. Mes condoléances à sa famille.
  7. Je dis pas que c'est dépassé, ce sont leur identité en tant qu'armée pour moi, si on me demande de citer une armée avec un role spécifique dans l'univers, je risque pas d'hesiter. Mais par exemple, je vois mal Forge ressortir un second régiment spécialisé en Guerre de tranchée ( hormis dans une optique de remplacement ) ou Games nous pondre un second régiment dont le thème général sera la Guerre en milieu hostile ( Jungle dans le cas de cette exemple). A mon sens, si on voyait un énième régiment de la Garde apparaitre, je pense qu'on aurait un concept très probablement différent de ce qu'il se fait déjà. De la manière dont je le percois, c'est comme si on avait 4 ou 5 gangs de Goliath ou d'Esher, avec grosso modo, les mêmes règles, mais avec une légère différence ( Ce sont des Esher mais en homme, ou alors, ce sont des spécialistes de tel ou tel produit etc...) Hesite pas à me dire si je suis pas spécialement clair. Si Games nous sort une armée avec le design des soldats de Wolfenstein, je fracture mon compte en banque Après, pour ma part, je me raccroche à la vision de Games et à ce que Games prônait durant les années 95 à 2010, qui disait que convertir par nous même et qui prônait le Kit Bashing ( Ventrillian Noble par exemple). D'ailleurs, je pense qu'on nous encourage à demi mot, Games ne l'avouera ni ne le dira jamais de vive voix, à taper dans les gammes alternatives tant qu'elles ne se démarquent pas trop des figs officiels. Si un mec décide de se faire une armée de GI avec des Goliaths, avec du Bitz Battle, qu'il leur colle des fusils laser et autres éléments WYSIWYG, et que les règles sont clairs, je doute que qui que ce soit s’émeuve.
  8. Pour moi, je pense que c'est l'imagerie du Poilu qui fascine ? Le manteau, c'est les longues campagnes rigoureuses ( l'hiver en Russie, les tranchées, etc....) une image de conditions de combat très dur et très exigeantes. On sait tous que les différents régiments de la Garde sont tous issu d'inspirations diverses et variés ( tant de l'histoire militaire de notre planète, qu'un peu aussi du cinéma ). Sauf que la, grosso merdo, on a fait plus ou moins le tour de la question ( sans verser dans le médiéval, qui reste l'apanage d'AOS et de Warhammer Battle ( ou peu importe son nom actuel). On a : -le régiment de l’élite de l’élite de l’élite de l'élite, les scions -le populeux qui se bat en masse ( Vahalla ) -Le régiment d'élite, modèle pour les autres : Cadia -Le guerilleros dans sa jungle : Catachan -La tradition millénaire : Vostroya ( qui existait durant l'HH à contrario de Cadia qui était un trou paumé ) -La Garde d'Honneur : Mordia -Les SAS / Commando : Tanith -Guerre moderne ( avec des concepts qui sont apparu et exploité au 20* siècles) : Armageddon & Elysia ( Troupes mécanisées et Parachutage) -Guerre de siège : Krieg -Chevalerie : Attila Ah mon sens, on a fait le tour, des possibilités que pouvait nous offrir le contexte de guerre de notre bonne vieille Terre Si GW voulait innover en terme de GI, à mon sens, on aurait peut etre du combattant de melée ( Abhumains ) ou du fantassin spatial ( Space marine ), voir même les régiments génétiques ( Le Geno de 30k ). Malheureusement, tous n'est pas supporté par GW, ce qui donne des disparités de traitement et de considération ( sans parler du prix). Il n'y a que quelques éléments qui relient tous les gardes impériaux entre eux. Le fusil laser ( sous toutes ses formes), la Foi en l'Empereur vu que les officiers et le Commissariat doivent veiller au grain, le Manuel du Fantassin Imperial, et c'est à peu près tous.
  9. Pour ma part, j'ai le plaisir de jouer Garde Impériale depuis la V3. Une des premières chose que j'ai appris en affrontant du Black Templars et du Blood Angels, c'est que la vie de l'humble Garde lambda, ne vaut même pas le carburant/ énergie qui fait vrombir les épées tronçonneuses. De même que, la durée de vie moyenne d'un garde lambda n'est que de 15 ou 20 secondes sur un champs de bataille. Une fois ces bases la posées dans mon esprit de joueur ( et passé la question de : Pourquoi est-ce que j'ai pris cette armée), je me suis vite aperçu d'une réalité. Le garde impérial "type" ( si on fait une moyenne entre le conscrit très nul, le garde standard, les troupes d'élites des FDP, et les scions ) n'est pas taillé, ainsi que son équipement pour affronter ce qu'il va voir sur les tables de jeux. Ce que l'on apprend des JDR ( Dark Heresy / Ascension / Rogue Trader / Only War), c'est que l'équipement du garde n'est adapté a affronter les horreurs de la galaxie. Son équipement est loin d'être nul, et est bien souvent supérieur en qualité en comparaison à ce que l'on peut trouver de nos jours. Il ne faut pas non plus penser que le garde est sous équipé, car si il l'est en comparaison à un Astartes ou un membre de Mechanicum, son matériel n'a pas a rougir en comparaison à un militaire actuel ( arme de dotation, armure personnelle, arme d'appoint ( pistolet ou couteau/ baïonnette), com radio avec son escouade, etc.....). La doctrine d'usage du garde est certes old school, mais n'oublions pas que la seule ressource illimité de l'Imperium, c'est la vie humaine. Et quand on voit l'opposition qu'il y a en face, ou bien souvent l'adversaire dispose de moyens qui sont plus avancés que ceux du pauvre garde, on se rend compte que a un certain niveau, avoir des équipes tactiques, qui vont coordonner des frappes ( elles aussi ) tactiques, ce ne sert à rien si l'impact sur l'adversaire est dur à évaluer (horde ou si l'adversaire n'accorde pas d’intérêt à des points stratégiques ou si il n'est a pas besoin), ou si l'adversaire peut sans problème anticiper nos frappes par quelque moyen que ce soit ( pour un psyker eldar, ça doit pas être bien bien sorcier de bouger ses troupes pour éviter une frappe de missiles non nucléaires). Pour moi le "Cadian" Lambda représente le soldat "type" de Games ( une sorte de parallèle à l'Ultramarine, mais pour les gardes), les autres régiments sont comme les parfums des glaces, chacun choisit son goût. La taille de ma collection et le temps qu'il m'a fallu pour la construire me permet de m'affranchir à titre personnel des problématiques de savoir si tel ou tel gamme de fig est ancienne ou pas, la conversion me suffit amplement à mon bonheur, ainsi que le kit bashing. Un rajeunissement de la gamme ? Why not, mais si cela ne me convenait pas, 30k me voila J'ai construis mon régiment personnel autour d'une esthétique multi-gout ( Catachan pour les troupes de reco / Cadian pour les troupes de lignes / Scions pour les troupes d'élite). Et en fonction de mes envies, je peut varier les doctrines ( régiment déjà existant / ou régiment self made de PA ). Après pour la grosse fig / décor de chaque armée, ça serait très cool pour la Garde ( même en terme de grosse fig, on est bien servi depuis des années en terme de gros trucs, on compense pas mal). Un p'tit bunker de commandement ou une position fortifiée avec des cartes et des radios, et son chef la dedans.
  10. Bonsoir à tous. Après des années en ayant été un visiteur, un invité, un type qui scrollait anonymement le forum dans le but de juste gratter ses infos, sans faire partie de la communauté ( et ayant eu pendant des années, de gros gros apriori sur la population du forum ), j'ai décidé de franchir le pas. Donc, je me présente donc, Effren, joueur trentenaire ayant commencé en V3. Je suis un heureux possesseur d'une grande armée de Garde Impériale, de Space Marines Firstborn et de quelques Custodes ( avantage de cette armée, quelques figurines, ca fait très vite 7000 points). Malheureusement pour moi, quand on me parle d'armée, je suis plus adepte de grosses formations ( bah oui, une armée, c'est gros, merci de bien vouloir remballer votre Kill team...) Au grand dam de mes adversaires, j'ai la collectionité aiguë, et j'ai souvent tendance à vouloir une armée qui s’intègre dans un ensemble. Donc à moi, les Trojans et les atlas pour ma Garde, ou une armée de SM completement aéroporté, ainsi que les pelotons de 3*6*10 escouades de gardes, afin de pouvoir être fluff. Etc.... Un peu avant la V8, je totalisais environ 17.000 points de GI, 5k de SM et une petite force de Custodes qui sont passé à 7500 points à l'heure actuelle.
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