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Atma

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    Whb: Hordes du ChaosHero questMordheim

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  1. Bonjour, Ne sachant pas trop où mettre ce sujet, je laisse le soin aux modo de me modifier... ^^ Je souhaitais partager avec vous la découverte de cette promo "Blague Friday" sur laquelle je suis tombé grâce à un article de notre cher Pousse-plomb: https://www.norbaminiatures.com/fr/3-miniaturas?armees=bretons&page=2 Norbaminiature est une modeste boite espagnole (donc en €) qui vend des proxy old-school très sympas (je n'ai aucune action dans cette boutique, je précise.. ^^) dont les prix ne sont déjà pas excessifs à la base (cf regiment de FIMIRS... DES FIMMMMMMIRS!!!!!!!) Je me suis dit qu'à l'instar de ma recommandation dans un autre sujet pour l'excellente boutique https://knightmareminiatures.com/ , cela pourrait intéresser quelqu'un ici. Par extension, ce sujet pourrait servir à ça: signaler les promos intéressantes sur des produits intéressants.
  2. En fait, les tyranides n'ont pas d'histoire personnelle (pas encore, en tous cas, jusqu'à l'apparition d'un réel "corps" à cet esprit de la ruche...) Du coup, c'est plutôt des séries de batailles et autres "frightful facts" (pour ne pas dire "fun facts") qu'il va falloir se mettre sous la dent. Le best-of est essentiellement à trouver dans les codex, en effet: la destruction de Tyran (première rencontre avec les tyty et planète rasée à blanc), la bataille d'ultramar (premier contact avec les space marines, "destruction" de la flotte Behemoth), la campagne d'Octarius, une belle catastrophe ("à cause" de l'inquisiteur Kryptman, un gars très important dans la mythologie des tyranides puisqu'il les suit depuis le début), la ruine d'Iyanden, un vaisseau monde qui a perdu 90% de sa population et qui est de fait devenu une nation quasi fantôme. Etc. Les trucs les plus intéressants sont aussi dans la description de certaines sous espèces, comme disait Drakenhoff, comme le genestealer d'Ymgarl. Le premier codex officiel est le plus intéressant à détailler, à mon sens. Je suis un vieux joueur tyranide, moi aussi, ayant commencé avec la v2. J'ai collectionné Tyranides et codex ainsi que tout ce qui touche à eux (à part les romans où ils sont souvent réduit à de la chair à canon de super space marines héroïques qui ont tendance (un peu trop à mon goût) à rouler tranquilou sur tout ce qui bouge alors qu'en v2, un seul genestealer motivé pouvait défoncer une escouade de terminators (malgré leur armure de 4+ sur 2D6) dans un couloir de space hulk mais aussi sur une table de jeu si ces derniers n'avaient pas une arme de CC pour se défendre! ahhh la v2...^_^ (pense en bavant à ses mignons démons majeurs avec des 10 partout...). J'ai donc tous les codex Genestealers et Tyranide existants (à part le dernier, j’attends qu'il baisse, je ne jouerai probablement jamais à la V10) ainsi que la seule campagne dont les tyranides sont un acteur majeur: Octarius. A l'époque où j'ai commencé (vers 95, par là? j'étais au lycée), le codex venait de sortir et était un peu une compilation de plusieurs formes de vie alien plus ou moins ressemblantes (à six pattes, en gros) associées dans un codex unique. Fluffiquement, ça se tenait car les rencontres "à droite et à gauche" de différents spécimens tyty et en particulier des genestealers, les premiers arrivés dans la gamme typée "aliens", étaient explicables par la taille de l'imperium et le fluff plutôt malin de ce premier codex, qui mettait en scène la fameuse invasion par la première flotte en contact avec l'imperium (Behemoth) en mode "Origin story". Cette histoire a ensuite été reprise et rallongée ou raccourcie selon les besoins et retcon dans les codex des versions suivantes. Attention gros aparté chiant sur le codex v2: (signé: le gars qui se relit) Le premier codex compilait donc: - les sectes genestealers qui n'avaient eu jusque là qu'un encart dans un white dwarf anglais (que j'ai choppé par hasard! ^^). Les sectes étaient elles-même, en gros, une extension de space hulk. Le fluff était le même que celui d’aujourd’hui mais plus cryptique (très lovecraftien façon secte de Dagon dont le nom m'échappe) et un peu moins "révolution du prolétariat" (même si j'adore ce truc, surtout quand on sait comment ils finissent) comme aujourd'hui. Les GS pouvait d'ailleurs s'allier avec le chaos et le patriarche pouvait notamment se laisser posséder par un démon (majeur, tant qu'à faire) par exemple. Le chaos et son alliance avec les sectes a été expurgé dans les nouvelles versions. Mais je continue, personnellement, à les jouer côte à côte, considérant que les sectes du chaos sont contentes tant que c'est le bordel et les sectes GS font feu de tout bois tant qu'il s'agit de renverser le pouvoir en place. Après tout, les nazis avaient des rouges en alliés avant la nuit des longs couteaux, on a vu alliances plus saugrenues... Dans le codex v2, les sectes sont une sorte de "sous-armée": on y trouve peu d’entrées: Patriarche, magus, Thuriféraire (porte-icone), acolytes hybrides, néophytes hybrides et les excellents consanguins (les parents biologiques des hybrides) qui ont depuis disparus des radars. Toutes ces entrées ne sont pas techniquement jouables "en même temps que les tyranides car quand ces derniers arrivent ils mangent tout et tout le monde à l'exception des genestealers purs qui restent pour se battre avec les tyty. Mais la gamme des hybrides genestealers était tellement magnifique (le patriarche sur trône reste ma fig préférée ever, sans compter les 5 magus différents, le genestealork et les genestealers purs en métal) que cette sous-armée devenait quasi indispensable (je vous renvoie sur le blog d'Alaric Cantonain (à la Larique Quant au nain) pour voir sa vieille secte d'époque, un jour je posterai ma collection). - les hunters-slayers (renommés "termagants"), le screamer-killer (renommé carnifex pour l'occasion) deviendront des tyranides officiels. Je n'ai jamais vu beaucoup de fluff officiel les concernant. Les hunters-slayers étaient plus reptiliens et leurs armes clairement accrochées/greffées sur leur dos, ce qui laisse penser qu'ils étaient comme les zoats: des esclaves des tyranides (les guerriers). Des termagants plus insectoïdes (chitineux) en plastique et leur équivalent en plomb seront refaits pour l'occasion. Le screamer killer restera tel quel, bien que peint dans des couleurs collant plus avec le reste des tyranides (même si à l’époque, 'eavy metal (la section peinture de GW) s'en donnait à cœur joie sur les couleurs bariolées). - et les guerriers tyranides "type fourmi rouge" (les plus cools, bien sûr ^^ luvluv Adrian Smith) qui n'existaient que pour un jeu de plateau appelé tyranid attack un genre de Space Hulk mais dans un vaisseau de la Ruche complétement organique. Dans cette boite était apparue la grappe de guerriers plastiques "remplaçant" les guerriers en métal qui ne seront plus édités. Quelques temps après la sortie du codex, de nouvelle versions plus "agressives" et se voulant plus dynamiques sortiront pour illustrer la possibilité offerte par le codex d’équiper des armes lourdes aux guerriers ou des armes pklus rares comme le point épineux ou le bioknout, mais elles ont des têtes... un peu... sadiques? et en tous cas plus expressives, ce qui contraste avec l'idée qu'on se fait d'un tyranide, à mon sens... - Abandon des Zoats esclaves (on connait aujourd'hui le zoat grâce à Blackstone fortress) pour des raisons évidentes: le nouveau fluff imposait qu'il ne reste aucun prisonnier, ainsi que des squiggs faisant office de socles de voraces (eh oui, les squiggs, avant d'être des desquamations d'orks dans un retcon du codex orks v2 (ou du jeu Gorka Morka, je ne sais plus), étaient des tyranides! ) qui seront remplacés par des bébés Trygons trop mignons. - Abandon des "traitors": les tyranides ne peuvent plus contaminer des space marines et les faire jouer contre leur camp (façon "les maîtres du monde" ou "l'invasion des profanateur"). C'est un peu remplacé maintenant par des pouvoirs psy ou des événements du genre "John est bizarre..". - Création de diverses figs en plomb pour l'occasion: un magnifique prince tyranide pour chapeauter tout ça, un excellent Zoanthrope hérissonoïde (qui remplace le magus genestealer en guise de psyker), un biovore artilleur qui illustre dans sa chair la symbiose des armes et organismes tyranides, le croco-lictor furtif (oui, il est super moche) et des hormagaunts équilibristes (ceux qui en ont eu comprendront) et des gargouilles, de la piétaille spécialisée. Dans l'ensemble le fluff n'a pas bougé beaucoup depuis ce codex fondateur. Certains codex vont tenter d'introduire de la nouveauté dans la race elle-même, au delà du fait qu'elle est adaptative, notamment le deuxième codex (celui de la v3 et ses mini codex) qui se voulait très novateur puisque créant des "personnages" tyranides (le vieux borgne et la terreur rouge), un concept bancal quand on connaît les tyranides et leur recyclage de masse... Une idée pas totalement inintéressante évoquée dans ce codex était la suivante: la "possibilité" que les tyranides aient évolués au contact des races de notre galaxie. Du coup, dans la lancée des grandes refontes de figurines accompagnant ce codex, on aura droit à un biovore avec de l’ADN Ork, un zoanthrope avec de l'ADN Eldar, la création du garde tyranide (qui ressemble à un gardien de but de hockey sur glace) avec de l'ADN de Space marines (si si) et l'insinuation que le genestealer seraient fait avec de l'ADN humain... Une théorie aussitôt oubliée dans les codex suivant et des figurines qui reviendront à des formes plus lisses. Quelques inspirations demeureront cependant, comme le zoanthrope qui flotte au dessus du sol, par exemple. L’extrême adaptabilité de cette race servira de retcon pour les puristes. Il n'y a pas vraiment eu de changement majeur de fluff depuis, hormis l'adjonction (parfois dispensable) de plein de nouvelles entrées. L’émissaire Norne semble important mais dans le livre de la boite de base léviathan, c'est juste un gros bill et il fait penser (comme je l'ai lu ici à l'époque) à un maître des essaims bis pour l'instant, qui était lui-même l'introduction fluffique la PLUS SIGNIFICATIVE en terme de changement chez les tyranides depuis leur création (la motherbrain des tyranide fut la dominatrix, qui fut retrogradée à un titan synapse puis vint la reine Norne, tour à tour un titan ressemblant à un prince v3 géant (jeu de carte warhammer 400000), tour à tour un vaisseau ruche (codices). Je viens de commencer le roman "léviathan" qui va avec la sortie de la boite et il y est évoqué de façon plus insistante, il semble être costaud psychiquement (il fait saigner un archiviste... des yeux (lol)) et les gens font des cauchemars à base d'insectes à son approche dans le système, ce genre de chose. Dans une historiette du livre de base, il est aussi évoqué une "étoile de la mort" tyranide (un très gros vaisseau/planétoïde organique) sur laquelle je plaisantais d'ailleurs dans un autre sujet de cette section. Mais comme d'habitude, c'est "en surface", on te laisse imaginer. Bon, désolé, mon post est finalement beaucoup plus long que je ne l'aurais voulu, je me suis laissé emporté par mes souvenirs de figs.. Mais cela souligne aussi que le fluff, et en particulier celui des tyranides qui ne sont pas soumis à une cohérence "historique", évolue surtout en fonction des besoins et illustre les figs plus que le contraire. (Tout ceci étant dit et pour le mot de la fin: j’adhère totalement au point de vue d'Albrecht sur la Disneyification de la poilitique de GW. Et ils ont raison, cela dit, c'est une logique capitaliste de base et Games workshop (pardon: WARHAMMER.COM, cf le nouveau site très explicite sur leurs ambitions) ressemble de plus en plus à ce genre de firme.)
  3. Oui, c’est ça. Grosso modo un lance toiles et un fusil à pointes. https://pbs.twimg.com/media/FufLPa_WIAgHiwm?format=jpg&name=large
  4. Un cube Borg ou une étoile de la mort tyranide, en somme... Effrayant mais trop cool! ^^
  5. Oui, mais comme j'ai lu plus haut, la suspension consentie d'incrédulité en prends un coup si on trouve la fig étrange. Mes enfants m'ont effectivement directement demandé pourquoi il y avait des SM sans casque...
  6. Pas faux... Mais les armes sont des symbiotes. Elles font des trucs que les autres organismes ne savent pas faire... Mais ok, ok, c'est peut-être un paréo d'invisibilité.
  7. Merci pour l’éclaircissement sur les gros vaisseaux et leur contraintes, je n'y avais pas pensé. Effectivement, un vaisseau baleine tyranide peut augmenter sa taille autant qu'il veut dans l'espace, faute de contrainte gravifique, et se retrouver échoué comme une vieille méduse sur la plage s'il s'approche trop d'une planète. Ça se tient. Enfin, ça se tiendrait si on parlait de n'importe quelle race sauf les tyranides, qui sont un parangon d'adaptation et d'adaptabilité... donc argument intéressant mais pas trop applicable à notre cas d’espèce. Surtout pour un processus (la bouffe!) aussi vital pour eux. On peut admettre qu'ils ne jugent pas utile d’évoluer pour des enjeux moins importants mais là, c'est leur principal objectif: manger. (ça me lance d'ailleurs sur une autre pensée: leur existence est profondément mortifère et sans but autre que de se répandre... comme un virus. ) Sur les "bio vaisseaux plus petits ", moi je trouve que ça ne dénoterait pas forcément avec une race qui envoie des kilotonnes de voraces grands comme des sac à main pour vider une planète de sa substance... après, moi, ce que j'en dis... ; )
  8. Je ne suis pas sûr de comprendre le vaste débat engagé sur les tours capillaires et l'utilité discutable d'en faire des ascenseurs orbitaux à matières digérées: Les croiseurs organiques n'ont juste qu'à venir "passer l'aspirateur" une fois que la surface de la planète n'est plus qu'une assiette pleine de soupe de biomasse. Comme dans cette belle illustration (un fanart, a priori): D'ailleurs, je pense qu'on confond les tours capillaires (ces espèces d’énormes excroissances chitineuses qui portent assez mal leur nom) et les tubes qui "convoient" la soupe depuis le sol vers les vaisseaux mères. D'ailleurs... je digresse légérement, mais dans le même theme: dans Oblivion, les vaisseaux "pompent" l'océan, mais où va l'eau???
  9. OH! Méchant! Pauvre fifille... elle n'y peut rien si elle est...différente. Quelle sécheresse de coeur. Même avec un beau paréo?
  10. Entre des épées organiques et un paréo, il y a une petite marge, quand même. Je peux admettre qu'on dise "moi, ça me plait", mais plus difficilement "moi, je vois pas le problème". En tous cas, c'est sujet à débat esthétique et fluffique, à tout le moins. Et on peut accorder leur étonnement à ceux qui l'ont, quand même. Pour rejoindre Hellfox, c'est vrai que sa tête me fait penser au tout premier lictor. Heureusement, ils n'ont pas gardé la mâchoire inférieure prognathe. En regardant bien la fig, cependant, je me suis dit qu'il ne manquait pas grand chose pour que cela fasse plus organique et moins artificiel: arranger cette queue comme celle d'un poisson gracieux eut été mieux avisé.
  11. Oui, j'ai vu ce truc, aussi. Un appendice "suceur de cerveau" comme dans starship troopers? On dirait la queue de cell dans dbz, qui part d'entre ses omoplates. Ah pardon, deux reponses entre temps: je repondais à Katamor.
  12. J'ai la ref. ^^ Heureusement, ce n'est pas un pull noué sur les épaules, effectivement. Le pull noué à la ceinture, là, ça fait skater, d'ailleurs, j'attends le talentueux photoshoper qui mettra une planche sous ses pattes et des cheveux blonds longs à notre poulpos... ^^ Le pire, c'est que c'est super classe, enfin: ce serait super classe sur un être pensant qui se demande en partant au combat comment il va s'habiller pour impressionner les ennemis. Là, c'est juste... incongru.
  13. Un paréo à mon lictor!!! bouhouhouhou, ils ne respectent riennnn : ° ( Bon, alors, la jupette / pull noué à la ceinture, c'est juste non. Donc conversion. Mais 50€. Donc non. Voilà! Suivant! Blague à part, la jupette / paréo , si elle avait justement été moins "cape", aurait pu accentuer le coté poulpesque (déjà très prononcé) du bestiau mais le choix artistique est très discutable. Bon, par contre j'adore la formation osseuse de ses épaules. Encore un rappel du premier zoanthrope.
  14. Merci pour ta réponse! Donc si je te suis bien, l'analogie entre des Titans et les dieux leurs enfants (version grecque) et les C'tans fonctionnent: ils sont la terre (Gaia), le temps (cronos), le ciel (ouranos), océan, etc.... et font donc bien partie du monde physique pour en être en quelque sorte les composants? ou c'est autre chose (comme des grands anciens à la Lovecraft?) ? (A ce détail près qu'ils sont réduits aujourd'hui à un tas d'échardes légèrement décérébrés...) Les necrons n'ont pas d'âme du tout? (ça les différencie donc d'emblée des Thousand sons, âmes liées à leur armure façon golems). Donc ni corps ni âme, ce sont de vulgaires robots ? Hum... des pantins morts-vivants... oui, ça colle, mais du coup, ce qui "reste" des necrontyrs se limite aux nobles, du coup?
  15. Pardon, mais je pensais en apprendre enfin un peu sur les C'tan en lisant ce topic, et je suis encore plus embrouillé, maintenant... Quelqu'un pourrait-il me faire un "les c'tan pour les nuls", svp? Pour vous situer mon niveau de connaissance du sujet: Je ne suis pas joueur Necron, et j'ai commencé en v2 dans laquelle les necrons n'avaient qu'une poignée de modèles métal inspirés par les "androides du chaos" (que l'on voit dans le jeu MB Space Crusade). Je m'excuse d'avance pour mon fluff rouillé ci-après, mais n’hésitez pas à me mettre à jour ou à rectifier mes sornettes s'il en est: A cette époque, "C'tan", c'était un poignard de phase utilisé par l'assassin Calidus. Et puis des copains m'ont expliqué que les necrons étaient ce qu'ils étaient à cause d'un pacte passé avec les C'tan (donc deux C'tan connus: le deceiver, et le nightbringer) qui leur ont filé la tech pour être immortels en échange de leur enveloppe charnelle. Un fluff qui ressemble avec qq adaptations à celui des rois des tombes (nobles qui gardent leur conscience et esclaves décérébrés en masse).. (D'ailleurs, petite digression: mon fils me demandait la différence entre un necron et un thousand son, dans le principe?) On m'a présenté notamment le Nightbringer comme la notion abstraite (un peu comme les titans grecs) de la "mort", d'où son apparence de faucheuse. J'ai dit: mais c'est des dieux du chaos, du coup? On m'a dit que non, c'est autre chose, et on me les a présenté alors les C'tan comme des super brutasses cosmiques , capables d'une destruction hors de portée même du chaos, et intouchables, ni par les êtres physiques, ni par le warp et les êtres psychiques, vivant dans une dimension "entre le physique et le warp" (ce qui rejoignait le principe du poignard de phase de la Calidus, passant à travers n'importe quelle armure par déphasage). (Le hic, c'est que je commence à m'emmeler les pinceaux, avec ça: la toile des eldars, c'est bien aussi entre les deux dimensions, non?? XD) Bon, depuis, un troisieme C'tan a été ajouté, le dragon du néant, qui en plus aurait affronté l'Empereur... Du coup quelques questions à la volée en plus des corrections à apporter au dessus: Qu'est ce qui différencie les C'tan, au juste? Il y en a combien? Sont-ils conscients ou sont-ils des forces de la nature façon titans grecs? Sont-ils les dieux des necrons ou leurs esclaves? Je n'attends pas des réponses très argumentées ou trop référencées, juste de quoi comprendre (et faire comprendre à mes enfants) ce que sont ces dieux qui n'en sont pas... D'avance merci, à vot'bon coeur de fluffeur!
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