Jump to content
Warhammer Forum

Sanantonio

Membres
  • Content Count

    230
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

239 profile views
  1. Moi qui comptais me faire plaize... je vais revoir mes ambitions à la baisse...
  2. Logique, mais avec GW... J'ai pas pu m'empêcher de me poser la question ^^
  3. Par curiosité, quelqu'un qui a choisi l'orque AoS peut nous dire le prix de l'assassin ?
  4. J'avais oublié rackham, j'avoue (j'ai pas joué, c'est vraiment un jeu de bataille ou encore de l'escarmouche ?) Par contre si warmahorde a effectivement eu son heure de gloire, c'est un jeu d'escarmouche, pas de bataille, donc pas une alternative à battle/40k.
  5. Oui... Mais l'interrogation de base c'était: "bizarre que GW domine le marché alors que les alternatives à GW sont légions et mieux(ou au moins équivalentes)" Proposer la solution "acheter du gw pour jouer à d'autres jeux" ne casse pas la position dominante de GW ce n'est pas une alternative. Bien sur que ça sera un jeu différent et que ça permet de "rentabiliser ses fig's", bien sur que s'ouvrir à d'autre jeux et ne pas rester uniquement dans le GW, c'est une excellente chose, mais dans le contexte de la discussion qui est "quels sont les alternatives à gw qui pourraient casser cette domination ?", c'est hors-sujet. Pour moi la seule fois où on a eu une véritable alternative à GW c'est king of war vs battle. Les univers proposaient la même tentative de pot-pourri, on avait deux jeux de guerre et pas d'escarmouche, ... mais la mayonnaise n'a pas pris. Les autres jeux propose, je pense, quelque chose de trop différent des univers GW (et qui parle moins à l'imaginaires et aux références pop) que pour chopper une part significative du marché.
  6. C'est bien beau, mais si tu achètes des fig' GW pour les pousser sur un autre jeu, tu restes client de GW. Jouer un autre corpus de règles avec les fig' GW, ça n'est pas une alternative, plutôt un complément et on parlait d'alternative à gw. Et tu oublies un point. Vois ça comme de la captivité ou un dogme si tu veux, mais personnellement jouant à des jeux divers comme briskars, warhammer 40k et d'autres je ne me sens pas captif de gw, c'est même devenu progressivement mon loisir le moins chronophage à force de voir gw faire de la merde xp. Ce que je recherche, c'est à me plonger dans l'univers du jeu, y compris quand je parcours les règles... jouer avec des règles différentes peut certes être intéressant ludiquement mais pas en terme d'immersion. Quand pour un point de règles je vais consulter la littérature en cours de jeu, en la consultant dans mon GBR je reste immergé, je ne sors pas de la bulle narrative et pareillement quand je joue à briskars, je me vois mal vérifier une règles dans un bouquin générique plutôt que dans le livre de règle qui sent déjà la marée quand tu le prends... Ça gâcherait une partie du plaisir. Plus que le dogme un univers = une gamme de fig' = un corpus de règle, je pense que l'important est un univers = une immersion = une patte graphique. Univers complet et cohérent mais plus limités que l'univers de 40k. La force de 40k, c'est d'être un énorme pot-pourri de toutes les références et univers possible. Chose qu'on ne trouve pas dans les autres jeux. Qui souvent justement abandonnent cet aspect pour se démarquer de GW, alors qu'à mon avis le succès de gw est justement du à ce grand mix de références. Si tu veux intégrer des éléments de ses univers dans 40k, ça sera facile en général, alors qu'intégrer des éléments de 40k à un autre univers est plus hasardeux. Bah on va pas se mentir, c'est effectivement compliqué. Te plonger en même temps dans apocalypse now, alien, mad max et terminator, à 40k, ça s'appelle une super campagne où un monde jungle est attaqué par les orks, l'agitation a réveillé les croncron qui pionçaient tranquille en dessous et pas de bol, la flotte ruche kraken pas loin a un petit creux. Et bonjour l'apo de folie chacun pour soi en grand final... Plus que rechercher warhammer 40k, je recherche ce mélange de tous les univers.que j'aime, un mélange que 40k et battle font tellement bien que personne ne le fait mieux. Et pour moi une alternative à gw, c'est un jeu qui offre ce même pot-pourri de références. Mon alternative actuellement, c'est la v4, l'occaze (de moins en moins, les prix grimpent) et l'imprimante 3d plus qu'un autre acteur du milieu personnellement.
  7. Contrairement à ce que tu dis et qui est souvent répété ici, je ne pense pas que les alternatives soient si légion que ça... Franchement trouver un univers comme 40k, ce n'est pas simple, star wars n'offre pas les même perspectives modélistique et le reste est quand même principalement de l'escarmouche ou du système de règles pensé pour jouer avec des fig' 40k (ce qui ne fait pas migrer la clientèle acheteuse de pitou ailleurs) Il est quand même à noter que la 3d fait de plus en plus son chemin... mine de rien il y a 5 ans, c'était un truc d'original pour faire des décors moches mais fonctionnels, maintenant les services d'impression se multiplient les patreons de sculpteurs aussi... et même la présence d'imprimeurs amateurs commencent à se faire de moins en moins anecdotique sur les réseaux sociaux...
  8. La prochaine fig' a intérêt à être vraiment classe pour garder un nombre satisfaisant d'abonnés.
  9. Et surement compter 60€ minimum le gugusse, les mecs voudront au moins récupérer leur mise.
  10. Ça a un peu que dalle à voir, la garde imp' agit partout, elle a pas systématiquement des space marine en renfort. Alors que le culte, à moins de se faire griller en cours d'action il entre en guerre ouverte que quand les tyty arrivent. Sinon c'est plus de la guerilla et de l'assassinat de couloir et pouf on est au pouvoir que des batailles épiques... Pour moi le culte devrait déjà pas avoir de codex (comme les custo et les chevaliers qui à mes yeux sont plus le renfort d'une armée qu'une armée à part entière) Genre, si gw avait fait un codex harly tout seul il aurait été équilibré et fluff ? Le problème c'est pas la réunion des deux, c'est comme d'hab' GW qui pond de la merde pas testée et attend le retour des joueurs pour faire le boulot des concepteurs. L'équilibrage et contenu n'ont pas des masses de rapports, de toute façon que les armées soient répartie en 25 codex ou un seul énorme grimoire, ça change rien à l'incompétence de gw à ce sujet et au travail nécessaire pour avoir un équilibre acceptable (on doit de toute façon normalement tester les armées en partie miroir et contre le même codex mais joué avec une armée différente donc que ça soit séparer en deux ou pas, le même boulot est sensé être abattu en amont) Ce qui n'empêche pas de réunir tyty et culte. Et (je n'ai pas le codex culte mais ça ne m'étonnerais pas), si la vingtaine d'entrées inclus en fait 4 data différentes juste pour les options de la même fig', le nombre d'entrées peut-être réduit. Et est ce grave d'avoir un codex bien fourni plutôt que plusieurs bouquins, je ne pense pas. Les joueurs qui jouent les deux n'auront qu'un livre à acheter et les joueurs qui n'en joue qu'un auront la tentation de collectionner les deux plus forte qu'avec deux livres séparés. Une armée d'avant garde tyranide incluant des figurines <culte genestealer> peut intégrer à son armée les unités suivantes issues du codex astra militarum: [...] Ces figurines auront le mot clé <culte genestealer> et les règles suivantes [...] remplacent les règles spéciales du codex astra (liste des règles annulées pour éviter la moindre ambigüité) C'est pas les 12 travaux d'Hercules, ça tiens en un paragraphe, une page à tout péter... Possible mais pas avec le même bouquin et il faut tomber sur une denrée rare, le joueur qui n'est pas fanatisé par les conventions et qui acceptera que tu joues avec deux codex. Déjà que certains couinent à la triche quand tu joues avec ton armée garde impériale qui a un détachement scions parce que la fàq je sais plus quoi (que j'ai pas lue parce que je sature) dis qu'on peut plus mixer les deux pour avoir une armée réglementaire... (Vécu, j'ai replié mes fig' et je me suis cassé, pas envie de passer l'aprèm' avec ce genre de trou de balle)
  11. (Je ne sais pas comment le début de la citation est monté là mais j'arrive pas à le redescendre ) Bah le culte genestealer c'est l'avant garde des tyranides et leur alliers priviligiers au début de l'invasion. Avec un peu d'intelligence dans la conception, les deux peuvent facilement cohabiter avec une liste orientée infiltration/début d'invasion et une liste orientée fin d'invasion ingestion. Je vois vraiment pas le soucis de faire un dex unis comme pour eldar/harly. Ça permettrait justement des parties géniales avec une armée culte, lictors infiltrer et reste de la flotte arrivant en fep... ambiance garantie !
  12. Je me souviens quand même avec nostalgie d'une époque où, avec ma valoche contenant 1500 pts d'armée et un codex, j'allais n'importe où et la discussion pré-partie nécessaire à passer un bon moment se résumait à "tu bois quoi ?", un petit contexte narratif bateau pour l'enjeux et éventuellement un commun accord pré déploiement pour déterminer les sauvegardes de couvert d'éléments potentiellement litigieux. Vous savez cette époque horrible où le jeux était pas équilibré et prise de tête
  13. On peut aussi développer tous les dex en même temps (en testant sérieusement) puis les sortir un par un et accessoirement réduire le nombre de sorties. Dans l'état tu as à sortir: -space marine générique (en virant une partie des premiers nés pour limiter le nombre d'entrées et avec un/des article/s WD pour les chapitres spécifiques) -garde impériale -tyranides (peut inclure le culte) -orks -tau -eldars (inclus ynarri et harlequins) -eldars noirs -nécrons -méchanicus Bim, 9 mois. Tu enchaines avec une grosse période chaos avec en vrac: -Chaos universel (avec les entrées communes, les égarés et damnés, chevaliers du chaos,... et les légions chaotique universelles) -4 livres chaos, un pour chaque dieu avec sa légion spécifique. - agent imperials avec en vrac custodes, sista, inquisition, chevalier gris, chevaliers impériaux Hop, un an et le gros des bouquins est sorti, je pense oublier personne. La deuxième année tu peux mettre à l'honneur des chapitres sm spécifiques sous forme de suppléments qui écrasent l'article (ou les articles wd), des suppléments proposant des règles de tournois tous les 6 mois/1 an avec des missions spécifique pour faire tourner les metas, des suppléments plus narratifs pour intégrer de nouvelles unités. C'est pas le système en codex qui est à revoir, c'est la rigueur de gw dans ses limitations et projections long terme du jeu... Globalement si GW passe au tout numérique sans rien changer à son modus operandi, ça sera le même bordel insuivable mais en numérique.
  14. Nan mais les primaris sont mieux proportionnés que les premier né, oui, clairement mais plus dynamique... carrément pas. A moins de se cantonner aux monoblocs de black reach et maccrage... Prenez un vieux white dwarf genre de la sortie du codex sm v4, on a un apperçu de la richesse des kit space marine. Il y a des problèmes de proportions, tout à fait d'accord, mais niveau dynamisme, ça claque autant, si pas plus que des primaris. (Et ils avaient le bon goût d'avoir des grappes 100% mixable pour se lâcher encore plus)
  15. C'est quand même fou cette réclamation constante de réactivité et de numérique alors que 99% des soucis sont décernables (et donc réglables) à la première partie test, voire même à la simple première lecture d'un codex... Parce que par moment ça sonne très "gw peut faire n'importe quoi tant qu'il sort un pdf derrière" xp En plus dans leur faq, parfois, ils ne résolvent même pas certains problèmes évidents, ça sera pour encore celle d'après... Surtout qu'on arrive à un effet ridicule là... on sort un truc balaize, on le nerfe pour aller avec les trucs plus faibles... mais dans l'entrefait on sort un autre truc étalonné sur le trucs balaize précédemment sorti sans tenir compte du nerf... donc on a un nouveau truc au dessus du lot à nerfer... c'est grotesque comme façon de fonctionner. Il est où le professionnalisme là dedans ? (Surtout au prix de la came !!!) La priorité c'est pas un full numérique modifié tous les mois selon les retours du client (tu imagines le bordel pour suivre Oo), c'est un travail sérieux en amont de la sortie des codex pour équilibrer le tout. Avec, comme le dit @Master Avoghai des gardes fous strictement immuables fixés pour la version en cours et tous les codex testés ensemble (quitte à échelonner les sorties en aval avec un codex/mois pour optimiser les ventes) Sur cette base, il est possible de ne faire que peu de faq (on va pas se mentir la majorité des faq actuelles corrigent des problèmes qui montrent plus le manque de sérieux et de rigueur de l'équipe dev' que des vrais trous dans la raquette qu'un joueur imaginatif à réussi à mettre en avant...) Et sur cette base il y a également largement moyen de faire (une fois tout les codex sortis) des sorties fréquentes de livres plus fluff proposant du bonus. -rejouer affrontements connus (ou nouveau pour faire avancer l'histoire) avec des scénarios spécifique (pourquoi pas à la sda en listant les vrais participants et en proposant des valeurs en point) -règles de campagnes plus narratives (par exemple une réédition de planetary empire avec un livre proposant des règles de conquête de territoire), -théâtre d'opération différents (jungle, urbain,...) Et dans tout ces livres, on peut facilement intégrer de nouvelles sorties de fig' ou profiter d'un théâtre d'opération pour moderniser une gamme vieillissante (exemple facile: jungle avec catachan), voire sortir une gamme de décors qui va bien... Et si les sorties de nouvelles fig' respectent les gardes fous précédemment fixés, ça peut régler beaucoup de problème d'équilibre et nécéssiter beaucoup moins de faq. GW pourrait faire une édition qui dure 10 ans, son univers est largement assez riche que pour vendre des tonnes de papiers annexe et maintenir la hype sans changer ses règles... Et pour les tournoyeux, on peut garder sur cette base le concept de chapter approved qui propose des scénarios plus pousser avec des changement dans la façon de compter des points. Tout ça pour dire que réclamer du full numérique et plus de faq, c'est bien gentil mais ça ne résoud pas la base du problème... le manque de rigueur dans la rédaction des règles (règles au sens large, donc codex, supplément et compagnie inclus)
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.