Jump to content
Warhammer Forum

Goubeguildou

Membres
  • Content Count

    49
  • Joined

  • Last visited

About Goubeguildou

  • Birthday 02/16/1976

Profile Information

  • Location
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    AoS (Kharadron), 40k (Space Marine)

Recent Profile Visitors

260 profile views
  1. Rhhooooo, des vieux orks monoposes de la boite V2 ? Allez avoue ? !
  2. Mais alors... quand tu colles l'image de l'Empereur aux Prétorien... l'Empereur ce serait ? :
  3. Je le savais mais bon, la dernière chance c'est un voeu pieux. Je ne serais pas étonné que s'ils sortent old world et que ça marche, ils développent tout un marché sur les vieux produits. Après tout, même si c'est vieux, il y a une clientèle qui a connu ces produits jeunes et qui est maintenant adulte et donc avec des "revenus plus importants". Moi quand je vois le succès de wow classic, je me dis que les entreprises de divertissement ont de beaux jours devant elles avec la nostalgie ^^ ... pour la forme
  4. Ils savent que leurs clients/clientes désirent certaines pièces par nostalgie, par amour du style old school ou pour compléter une armée à thème. C'est un filon intéressant et rentable. Allez, admettons, demain ils proposent une spéciale garde impériale avec toutes les références métal, même en fine cast, qui serait tenté ? Perso, récupérer des vieux tallarn, comme ceux-là me ferait vraiment hésiter malgré un prix assez velu : Et je ne vous parle même pas des Vostroyens.
  5. On préfère éliminer les traces du passé gênant plutôt que des les expliquer, les commenter. Aux USA, j'étais étonné du fait qu'on veuille enlever les statues de généraux sudistes. Mettre un max d'information pour expliquer l'époque, l'horreur ce qui se passait, les virer pour les mettre dans un musée ok à la rigueur mais juste les coller dans un entrepôts... 40k, c'est similaire avec de gros guillemets de la taille d'un warhound. Il faut expliquer le contexte de la création de l'univers, comment il a évolué en fonction des acheteurs et des politiques commercial de Games et surtout, de quoi il s'inspire. Mine de rien, c'est fou ce que cet univers apporte. Les Vahalans envoient des vagues d'infanteries crever ? Attends, on va causer de certains passages de la guerre entre l’Allemagne et l'URSS. Ultramar ça te semble gréco-romain ? Ah, ben c'est fait pour dis-donc. Etc. On lutte contre les amalgames et l'obscurantisme par toujours plus d'éducation.
  6. Merci beaucoup @Bharkâ, j'étais en train de commencer à lire les règles et j'envisageais de tout aimanter ce qui me filait une sacrée suée. Je sais ce que je vais acheter comme bouquins pour la suite.
  7. Un petit côté Squeletor dans les Maîtres de l'Univers. - Agreugreu, je suis Tyranox et je vais te fouetter les fesses ! Bon, ok la V2 c'était très pulp.
  8. Moi je dis oh que si. Avant, l'univers était présenté de façon assez cru et je pense que c'était bien. On s'aventure dans un univers où dès la couverture de ton codex, de ta boite de départ, on ressentait que la guerre éternelle du 41ème millénaire, c'est cool mais assez creepy. Avec ces images, que je trouve perso très marrantes, on perd la première approche "dérangeante" de l'univers. De même que les boites actuelles présentent une photo des figurines et non des dessins évocateurs. Le changement de présentation me gène un peu. Après, le public sait faire la différence, ça j'en suis persuadé. Quand j'étais prof et maintenant en soutien scolaire, les gamins, les ados savaient parfaitement par exemple que ce qu'ils font dans un FPS, ils ne le feront pas dans la vraie vie ^^ L'aspect satyre de 40k, il est tout de même assez net. Et pour ceux qui y croient trop ou qui l'utilisent à leurs fins, le communiqué des Games fait le taff.
  9. Ils pourraient (je ne dis pas devraient) simplement ajouter après le sempiternel : Bonjour, vous et nous, nous ne sommes pas débiles. Ce livre et notre univers décrivent un univers dystopique fictif, il ne faut pas reproduire ce qu'on y trouve dans la réalité, vous êtes sympa merci. Bande de galopins tout de même. Après il est vrai que quand on passe de ceci : A ceci : Venez, venez, ici c'est sympa et cool, achetez des trucs ! (le Hobby pas l'univers, enfin si mais seulement si vous ne le prenez pas au pieds de la lettre) Il faut peut-être être un peu plus didactique ^^
  10. Et bien soit tu t'en cognes à savoir ma façon de faire. J'ai eu dans ma jeunesse des réflexions sur le sujet parce que j'étais rôliste (satanisme, secte), j'aimais les jeux vidéos (débile, gamin), je lisais de la SF et de la Fantasy (rêveurs, pas sérieux) et je peignais des figurines dont des commissaires en vareuse (nazi, stupide, gamins). J'ai 45 ans et je n'ai arrêté aucun desdits loisirs parce que bon, la critique des gens, leurs méfiances, comment dire ça poliment... Les rares personnes que ça gênait et à qui je tenais, quelques explications ont résolu l'affaire. Soit tu changes d'univers pour aller vers quelque chose d'aussi sanglants (guerres, intrigues, etc.) mais plus propret comme Infinity qui est un très bon jeu avec un lore fort bien construit. Quelque soit le point de vue, on ne peut pas demander à Games de policer son univers dystopique. Il le fait parfois, revient dessus, le rechange selon qui est aux commandes mais il le fait selon ses motivations. Irait-il vers quelque chose de plus léger avec Guilliman aux commandes ? C'est possible mais reste à voir si la base de sa clientèle suivrait. C'est difficile de vivre en partant du principe que si tu portes un bolt, un aigle avec emblème ultramarine, tu vas choquer des gens. Faut encore tomber dessus, faut qu'ils te disent que cela les choque, faut qu'ils soient imperméables à tes explications, etc. Ouais, bon, désolé, je vais porter mon porte--clef car au bout d'un moment, je sais que je porte un colifichet de bon gros geek et tant pis.
  11. Je lisais la fiche sur la Death Korps sur l'Omnis Bibliotheca : https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Death_Korps_de_Krieg Ça parle d'eugénisme, de sacrifices des faibles, de sacrifices pour la victoire à tout prix, de gommer tout sentiments humains positifs pour former des soldats efficaces et sans pitié. Ça doit être la même pour pleins de régiments de la Garde (il me semble que sur Cadia, c'est pas... enfin c'était pas rigolo non plus), mais là, ils avaient mis la dose et ça rappelle forcément certaines visions du régimes nazis. Comme tu le disais en rouvrant le sujet, c'est pas rose des deux côtés.
  12. Il me semble que les membres du Death Korps de Krieg soient un tantinet portéssur les pelles pour défourailler tout ce qui bouge... et tout ce qui bouge pas vu leur amour des tranchées.
  13. N'empêche, quand je lis les interventions de @Borus et @Lady Numiria , je m’aperçois que les perceptions de cet univers sont variées. Ça ne me serait pas venu à l'esprit qu'on puisse y voir des problèmes et finalement, tant mieux qu'on en discute.
  14. Ben je m'en foutrais. Une balle de 9mm, c'est jolie l'un dans l'autre tant que c'est une fausse. Quand j'étais jeune, j'étais punk, je me baladais avec des lames de rasoir en collier, une chaine, des crânes et des slogans sur mes fringues emmerdant copieusement la société. Ça ne m'empêchait pas de me lever pour laisser s'assoir une personne âgée dans le métro, d'être poli et d'être un citoyen certes agacé mais respectueux. Mon apparence et mon comportement divergeait je l'avoue. Une personne comme le néo-nazi du tournoi peut tout aussi bien s'habiller sans aucun signe distinctif. Un bolt, un parchemin yolo, ce sont des objets d'un univers fictif. La question que l'on se pose en fait, c'est : Certaines personnes se revendiquant d'idéologie nauséabonde le sont-elles parce que Games a bercé leur enfance d'un univers dystopique et abominable ?
  15. La pelle a été utilisée dans les tranchées pour la première guerre. GW peut donc flatter les amateurs d'histoire militaire qui seraient séduits par un jeu de figurines militaire ^^ Quand Guerilla Games sortent la longue série des Killzone avec comme protagoniste l'Empire Helghaste et son drapeau sans trop d'équivoque (Cf le spoiler), je doute qu'ils voulaient flatter un public particulier. Ils voulaient un contexte facilement identifiable pour son public. C'est un exemple parmi d'autre, mais s'inspirer du nazisme pour développer une trame narrative (film, roman, jeu), c'est aussi une facilité pour mettre un contexte en place que tout le monde puisse comprendre en quelques allusions. C'est un adversaire facile dirons-nous. Games par contre, il a ceci de particulier que tu peux jouer les "méchants" puisque personne n'est sympathique dans l'univers de 40 000 où on tue, décime au nom d'idéaux, d'un Empereur, de Dieux, de la survie... ou parce qu'on a faim. Peu de jeux vidéos sortent, par exemple, où on joue le méchant. Ils font figure d'exception. C'est ce qui rend son univers riche mais aussi tendancieux si on ne met pas clairement des bornes. C'est un jeu, un univers fictif et non, tu ne peux pas reproduire ce que tu y lis dans la réalité ni le revendiquer pour tes idées politiques. GW l'a précisé clairement avec son annonce, voilà. Ben, comme je me ballade avec mon porte clef sabre laser, mon porte feuille Skyrim et mon T-shirt "Dungeon Master, roll your initiative". Je vais me prendre le bolt parce que je joue space marine et que je trouve ce colifichet sympa. Faut-il que je cherche une autre signification ? Et si c'est un symbole caché de vilain pas beau et que ledit vilain pas beau vient me parler de ses idées pas belles, je l'envoie cordialement mais fermement bouler.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.