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  1. [quote name='XAW' timestamp='1363176612' post='2323775'] Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire du LA GDC mais dans les anciennes règles lorsque le don démoniaque donnait un troisième bras et +1 attaque, on pouvait utiliser cette attaque avec une arme magique voir une arme magique qui donnait un bonus d'attaque (seigneur de khorne plus de bras supp+ épée +2A+Frénésie). [/quote] Précisément, ça n'a rien à voir. Un bras supplémentaire n'entre pas en contradiction avec l'utilisation d'une arme magique. Le problème ici est de savoir si une arme magique donne quand même son bonus lorsqu'on en utilise une autre à la place. Au niveau de la "jurispudence", on constate qu'en règle générale, une arme n'offre d'avantage que pour les coups qu'on porte avec (ce qui, pour une fois, semble tout à fait logique). Je ne vois pas trop ce qui ferait la différence ici. [quote name='Wolfy' timestamp='1363176612' post='2323775']FER: Faire Exactement comme les Règles.[/quote] En fait, c'est un acronyme pour "Formulation Exacte des Règles", la traduction approximative de "RAW": "Rules As Written" (les règles telles -qu'elles sont- écrites). Mais plus généralement, ça se traduit par "drosophilie" ou "muscidophilie", c'est pourquoi les mouches boitent. [quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1363176612' post='2323775']Si j'ai bien compris, la question est : "quand est-ce qu'on applique le bonus des armes ?".[/quote] Force est donc d'admettre que point tout n'as-tu compris. [u]La question ne porte pas sur l'historicité mais sur le conditionnel.[/u] Non pas "quand" le bonus s'applique, mais "à quelle condition". Parce qu'[i]ad absurdum[/i], si on considère que le bonus s'applique "tout le temps" en oubliant les conditions, une arme fournit son bonus lors de toutes les parties de Battle, même si on ne l'a pas sélectionnée sur la liste d'armée le jour du tournoi. Ben oui, l'arme que j'ai utilisée au club la semaine passée applique son bonus "tout le temps", donc aujourd'hui aussi. La question porte donc sur le [b]"à quelle(s) condition(s)"[/b] s'applique le bonus. Le fait d'indiquer cette arme sur la liste d'armée est une condition nécessaire mais pas suffisante. Choisir cette arme pour le round de corps à corps semble précisément être cette condition suffisante, pour peu qu'on infère la règle tirée de toutes les autres itérations des bonus fournis par les armes (magiques ou non d'ailleurs) ou même pour d'autres pièces d'équipement fournissant un bonus (tel le bouclier, qui ne fournit son bonus que s'il est utilisé au corps à corps).
  2. [quote name='le-grand-manu' timestamp='1363112602' post='2323264'] On comprend bien la distinction entre [i]porter[/i] l'objet et l'[i]utiliser[/i] [/quote] La distinction entre "wearer", "bearer" et "user" est complètement artificielle, comme on le constate depuis deux versions du jeu. Les personnes qui écrivent les règles n'ont simplement pas autant de soin et de méticulosité que ne le supposent les joueurs. Les mêmes arguments que ceux que tu utilises avaient servi à donner +1 à la force des boules de feu et des arquebuses d'un personnage portant une épée donnant +1 à la Force. Ce problème a été réglé par une nouvelle formulation des règles en V8 dans le GBR, et la réaffirmation régulière que le bonus d'une arme n'était appliqué que pour les coups qui la concernent dans différentes FAQ (dans des formulations plus ou moins heureuses). Mais de toute évidence, ces nouveaux arguments ne sont pas encore suffisants pour bien faire comprendre l'intention des concepteurs vu la suite: [quote]en même temps mais il n'est pas écrit qu'il ne bénéficie pas des règles spéciales de la seconde, ou qu'il n'est plus considérer comme le porteur de la deuxième arme[/quote] Cela pour signaler que l'arme qui offre un bonus alors qu'elle est au fourreau pendant que le personnage tape avec une autre arme, c'est clairement un détournement de règles, si pas de la lettre, tout au moins de son esprit. Ça reviendrait à utiliser deux armes à la fois, ce qui n'a pas de sens puisqu'il fait en choisir une (et une seule). Offrir un bonus "à tout moment", ça ne veut pas dire "quelles que soient les conditions". Le fait qu'il ne soit pas écrit qu'il ne bénéficie pas des règles est une lacune, pas une preuve qu'il en bénéficie. [s] Pour régler le problème, considérons que hors combat, le personnage peut très bien avoir le bonus dont il a besoin pour chaque test (comme stipulé par la règle). Par contre, une fois qu'il choisit une arme au début d'un corps à corps, et qu'il ne peut plus en changer, la/les arme(s) non choisie(s) n'ont aucun effet pour la résolution du corps à corps. C'est de toutes façons comme cela que sera tranchée la question lors d'une future FAQ puisqu'il n'existe aucune arme qui améliore une autre arme. En attendant cette précision officielle, il est tout à fait possible de jouer sur les mots "user", "wearer" et "bearer" pour appliquer les bonus de deux armes magiques à la fois. Fer mais pas Fair(play) [/s] [size="4"][color="#0000FF"][b]Comme je sens la dérive arriver a grand pas, je vais être clair : celui qui me reparle des deux armes magiques des démons, je lui colle mon marteau dans les fondations.[/b][/color][/size] [b]C'en est presque tentant![/b]
  3. En gros, la question est: "faut-il d'abord résoudre la charge afin de déterminer si elle est possible, donc autoriser sa déclaration?". Autrement dit, si c'est l'option qu'on choisit, on se retrouve très clairement dans un paradoxe temporel: il faut être dans le futur pour autoriser une action passée. Pour échapper à cette aberration logique, il suffit de n'autoriser la charge qu'en tenant compte des seuls facteurs de détermination d'une charge: Mouvement + D6 max. Et étrangement, c'est comme cela que la règle est comprise par la majorité des lecteurs. La fuite n'est prise en compte que lorsqu'on déclare la réaction à la charge, qui doit déjà avoir été déclarée, et donc déjà avoir été déterminée comme "possible". Avant qu'on ne déclare la charge, il n'y a aucune réaction de charge, donc aucune fuite, donc pas de "+2ps min". Il faut que la charge soit possible pour que ces +2ps s'appliquent, puisqu'ils n'appartiennent pas à la charge mais à la réaction.
  4. [quote name='Elgaria' timestamp='1362960783' post='2321941'] Bonsoir ! Merci à tous pour vos réponses ! C'est ce qui me semblait le plus logique mais c'est encore mieux après confirmation. Et merci matabayo mais j'avais justement été voir page 92, je viens de revérifier et je ne vois pas d'indication correspondant au cas précis que je soulève, à savoir des pertes à distance et la position du champion. Il est seulement précisé que "si l'unité change de formation, l'état-major se place automatiquement au premier rang." ce qui selon moi ne répond pas à la question de ce qui se passe dans ce cas précis de retrait des pertes et de position du champion. A moins qu'il y ai une phrase précise du livre de règle que j'ai loupé ? Cordialement, Elgaria [/quote] Pour faire simple, retiens simplement que le champion n'est tué que s'il est visé, ou si toute l'unité est détruite d'un coup. Retiens aussi que quoi qu'il arrive, tant qu'il reste des soldats pour ramasser la bannière et le tambour de ton unité (autrement dit, tant qu'il reste au moins 2 figurines ordinaires, champion exclu, dans ton unité), ton état major restera en vie.
  5. [quote name='Elgaria' timestamp='1362935564' post='2321666'] Bonjour à tous, J'ai une question concernant le retrait des pertes sur une unité d'un seul rang. Il est précisé page 45 du GBR que "les pertes sont retirées équitablement aux deux extrémités" [/quote] Tu retires donc un péon de chaque côté. Le champion ne pouvant être tué, tu tues le deuxième et déplaces le champion. xxxxxxxC -xxxxxC
  6. Pour voir les choses d'un point de vue bien moins "impliqué" qu'avant, d'un point de vue "logique" et "fluff" je comprends, voire rejoins ta position (l'effet ponctuel et situationnel rend le pas sur l'effet constant et général; la peur est plus forte qu'un accroissement des compétences martiales), mais d'un point de vue règle, le plus facile reste le 4+ plutôt que d'essayer chacun d'imposer sa propre vision de la chose. Toutes les visions ont des arguments (parfois exactement les mêmes phrases) solides en leur faveur, personne n'a réellement tort ici. Il y a d'ailleurs des précédents au niveau des FAQ qui conseillaient cette procédure, par exemple l'effet du miroir horstman+épée qui donnait le profil de prince démon dans l'ancien LA chaos. Même si ce n'est pas la même chose (quoique ce soient deux remplacements), en relisant la question j'ai pensé à cela.
  7. [quote]Et la comparaison avec les arbalétriers, qui sont les meilleurs ? Les arbalétriers ont pour eux de tirer dès le premier tour avec une courte portée plus longue, donc quitte à tirer sur du léger, autant le tirer de loin non ?[/quote] Les deux se valent selon moi. On ne gagne pas de tir si on se déploie correctement avec les arquebusiers (en calculant le déplacement de l'unité adverse), et la portée supérieure est compensée par le -1 à l'armure, qui est assez sympathique. Mais de toutes façons, ces deux troupes sont trop chères pour ce qu'elles font. [quote name='vilaincanard' timestamp='1362724152' post='2320046'] Je suis assez d'accord; quitte à tirer sur du léger... Avec encore 1 détachement de 5 archers...[/quote] Le problème, c'est que 5 archers partent directement face à une volée de carreaux, ou une boulette magique mineure, et leur fuite/destruction risque fort d'avoir des effets désastreux sur tes rangs. Donc prudence sur les détachements. [quote]Pour ma part, en guise d'arquebusiers (et même de tireurs), je joue de plus en plus des escorteurs. Pour le même prix que 14 arquebusiers, on a 6 escorteurs qui font 4 tirs de plus, CT4 ou lieu de CT3, avec un mouvement d'avant garde pour se prépositionner et du mouvement pour se replacer ou fuir... Ok c'est du spécial, mais pour moi se sont les seuls tireurs vraiment valables en temps que tels.[/quote] En tenant compte du malus de tir multiple, ils ont CT3. Certes, ils ont un ratio de tirs/point légèrement supérieur, mais ils n'ont qu'un seul PV au lieu de 3, et c'est une grosse différence! Ils fuient aussi facilement contrairement à 20 arquebusiers qui sont indomptables face à un volant ou même un monstre jusqu'à la 16ème perte. Leur seul véritable avantage est souvent gommé par les (inutiles) conventions sur les lignes de vues. A savoir que s'ils sont placés juste derrière une unité de piétons, lorsqu'ils tirent sur une cible lointaine, leur position surélevée ne leur impose pas de malus au tir (l'unité bouclier n'est pas dans la ligne de tir) alors que si on leur tire dessus, eux sont à couvert (chevaux cachés). S'il y a des conventions sur les lignes de vues, ils ne sont vraiment pas bons. Je dis ça en les ayant utilisés systématiquement en V8 lors du précédent LA (on avait plus de points dispo pour des petites unités sympa sans être forte, à l'époque). En fait, ils finissaient souvent au corps à corps.
  8. Ou pas. Certaines longues discussions avaient eu lieu à ce sujet (concernant la peur, les lames d'escrimeurs et les sorts type vitesse lumière) il y a un certain temps. A moins qu'une FAQ spécifique ne soit sortie depuis, la question n'avait pas été tranchée avec certitude. Donc -Soit on utilise la règle la plus importante (4+ à chaque phase de corps à corps) -Soit on en discute avec l'adversaire, de préférence avant la partie pour arriver à un accord -Soit on s'en réfère à l'avis arbitraire d'un arbitre Sources: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167434&st=125 http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167436&st=25
  9. [quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1362395357' post='2317071'] Dans un esprit Anglais, tout doit être écrit pour s'appliquer (je te renvoie à la notion de "common law" en droit même si on parle de pitous )[/quote] C'est un peu le débat "letter versus spirit of the law" (l'esprit de la Loi contre la Loi telle qu'elle est écrite). Autrement dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas strictement écrit dans la loi que ce n'est pas interdit. Bref, la lecture au mot près et en se servant des virgules pour essayer de détourner une règle dont l'intention est clairement perceptible par une majorité, ça marche dans un jeu où le pinaillage est pratiquement une norme, mais ça ne passe pas dans la vie courante. Parler de l'esprit anglais en ce sens est quand même hors propos. Pour ce qui est de ces deux règles, comme souvent, il n'y a en fait que deux choix, tous deux légitimables par l'écrit, interprété dans un sens ou dans un autre (une phrase ne contient aucune signification intrinsèque, n'en déplaise, cette signification provient de l'interprétation qu'en fait le lecteur,de façon volontaire ou automatique). [u]Première option:[/u] Soit on décide que ces deux règles cohabitent: l'une s'applique à tous les sorciers sauf cas particulier, l'autre s'applique au seul cas particulier du vampire en tant que général de l'armée. [u]Deuxième option:[/u] Soit on décide que ces deux règles sont incompatibles, et que donc l'une (que l'on choisit arbitrairement, puis qu'on justifie par des écrits) a préséance et neutralise l'autre. [b]Soyons honnêtes, le but de la règle, c'est de se dire: ce vampire est le général, donc il a les arcanes vampiriques parce que c'est ce que les généraux sont sensés posséder comme domaine.[/b] Personnellement, je préfère la première option, qui n'implique finalement qu'un peu de bonne volonté du joueur sélectionnant sa liste, à savoir d'éviter un cas litigieux en choisissant une solution qu'on sait acceptée par tous (le joueur CV évite de prendre une option qui sera au mieux litigieuse et investit ses points ailleurs). Tandis que la seconde option opte pour une tentative d'obtenir un avantage (sinon le débat n'aurait pas même lieu), au prix d'un conflit prévisible avec l'autre joueur, en espérant pouvoir appuyer cette entourloupe à la "compréhension générale des règles" par un avis émis et étayé sur un forum, dont la complexité dépasse largement l'arbitrage qui serait exécuté habituellement en tournoi en cas de litige (l'arbitrage n'ayant pas pour but d'être juste mais de permettre aux parties d'être fluides). Comme souvent, la FER est ici utilisé [u]antérieurement [/u]à un conflit de règles, afin de contourner une règle en déterminant un conflit dans l'écrit plutôt que de servir à régler un conflit survenant au cours d'une partie, et donc préexistant à cette application de la FER, ce qui devrait être sa seule utilisation, vu les limitations importantes de cette méthode de résolution de conflit: les personnes qui écrivent les règles ne sont pas toutes des génies littéraires et les textes manquent fréquemment de relecture. Chercher une "perfection" dans ces écrits est dénué de sens. La FER est très bien car relativement "objective" (tant qu'elle n'est pas regardée de trop près) et expéditive, mais ce n'est pas LA bonne méthode pour appliquer une règle ou une loi, comme le prouve le reste du monde (Belgique exclue bien sûr, c'est le seul pays où prouver qu'une loi est mal écrite autorise la transgression, cf certaines affaires de jurisprudence). Choisir sciemment une option impliquant forcément un conflit et se préparer à l'avance à ce conflit afin de s'octroyer d'emblée un avantage, ça manque quelque peu de cette dignité, de cette classe qu'on attribue aux "British". C'est pourquoi à ce niveau, je rejoint Ghuy Nayss quand il stipule que: [quote]La réponse qui est pour moi adaptée, c'est 4+ [/quote] Savoir que ce sera tranché sur 4+ évacuera finalement le conflit, puisque les joueurs choisiront simplement l'option 1. Qu'elle soit "la bonne" ou pas n'est que d'un intérêt purement rhétorique.
  10. [quote name='Sire Sagremore' timestamp='1362433739' post='2317606'] Or plus de distinction entre armes de tir et armes de corps à corps... Du coup cela voudrait dire que je dois jeter toutes mes figurines de généraux et de capitaines avec des pistolets ? Non que ces derniers soient vraiment utiles mais bon j'aime jouer Wisiwig quoi... Quelqu'un aurait-il connaissance d'une correction ?[/quote] C'est bien une seule des armes. Les personnages de l'empire étaient trop forts dans l'ancien LA, ils ont donc du légitimement les limiter. Pour ce qui est du WYSIWYG, ne te prends pas la tête, et considères le pistolet comme simplement esthétique ou comme une arme de base (pistolet pas chargé). Le wysiwyg t'imposerait effectivement de payer tout ce que possède visuellement toute ta figurine, sauf qu'ici les règles l'interdisent. Les règles prennent le pas sur cette convention. C'est comme si tu mets une option visuelle qui n'existe pas à une figurine (par exemple des pistolets ou armes spéciales à des servants d'artillerie): tu ne la paies pas et tu ne l'utilises pas. Tant que tu détailles l'équipement à ton adversaire, il ne t'en tiendra pas rigueur.
  11. [quote name='megafan' timestamp='1362424850' post='2317487'] bah 2*10 arquebusiers avec champion et long fusil ça me parait pas inutile. Les arquebusier tuent les redirections/entament les pavés et les longs fusils font leur 2 tir par tour sur les magos. C'est pas ultime mais ça reste sortable même en compétitif.[/quote] Ça n’entame rien du tout. Sans couvert, 10 tirs qui touchent sur 5+ à longue portée ou en contre-charge pour une F4, ça fait 2 blessures sur un pavé E3. Quand tu compares le coût de l'unité mobilisée avec l'impact sur la partie, franchement, c'est à pleurer. Et ça ne suffit même pas pour coucher une unité de redirecteurs quelconques. C'était à la rigueur sortable dans l'ancien LA, mais maintenant que tout coûte plus cher, il faut trouver des points en virant les gadgets, ce que sont certainement les arquebusiers, vu leur prix astronomique. En outre, l'option détachement, qui permettait d'avoir des unités modestes qui ne causaient pas la panique plaidait en leur faveur. [quote]l'empire, plus les 3 elfes, les bretos, les prêtre skinks, les gobs, les necromantiens,les prêtre liche. et dans une moindre mesure les prophète gris, les orcs, les homme bêtes. ça fait quand même du monde.[/quote] Ces gens là ont des invuls, suffisamment de tirs/magie pour coucher une unité d'arquebusier en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (et autant dire que l'arquebusier à 9pts pour E3 armure/, c'est du pain béni pour les arcs!), ou alors ne sortent pas les mages que tu cites ou du moins pas à pattes ou alors ils jouent le domaine de la vie.. Les HL sortent la grosse grenouille qui a la regen ou, mieux, est éthérée, par exemple. Le prophète est sur sa cloche. Si au moins le tir précis se substituait à la répartition des touches... Et quant aux autres, dès que tu as E4, les stats sont vraiment pourries de blesser le sorcier en face. Pour que le long fusil représente une quelconque menace, il en faudrait un paquet. Avec seulement deux, au mieux tu feras une blessure sur un niveau 2 après quelques tours. Puis tu offres tes points. Alors sortable oui, pourquoi pas entre potes. Mais pas si on veut avoir une liste un tantinet solide en tournoi, car la structure d'armée de l'empire est franchement exigeante et ne permet pas vraiment d'extra, tellement tout est cher et nécessaire.
  12. [quote name='megafan' timestamp='1359116213' post='2292746'] Enfin le lvl 4 avec E3 et invu4+ est quand même pas serein face à 2/3 long fusil. C'est sure que t'aura du mal a le tuer mais déjà si tu lui fait perdre un pv il craint beaucoup plus les charges suicide, les fiascos etc.[/quote] Oui enfin, là on joue déjà en milieu mou alors parce que pour caser 2/3 longs fusils, il fait payer des unités d'arquebusiers fragiles et hors de prix et des ingénieurs qui pour leur prix ont une CT pathétique et ne pourront rien faire d'autre. [quote]Couplé a un pégase et un mage de la mort pour mettre la pression ça peut être intéressant.[/quote] Je vois pas trop l'intérêt d'un mage de la mort qui a moins de CD que les sorciers de toutes les autres armées (excepté gob). Quant au pégase, il est toujours utile, la présence du long fusil ne changeant rien à cela. [quote]Enfin évidement contre certaine armé c'est assez inutile (En gros les Ogres et ceux qui jouent la vie)[/quote] Surtout contre toutes les armées dont le sorcier a une bonne E, une bonne armure et/ou une invul. Bref, à peu près toutes les armées sauf l'empire... [quote]Pour l'arquebuse à répétition il ne faut pas oublier que même si ça fait le coût de 3 gars pour un seul tout le monde ne peut pas toujours tirer quand on a de grandes lignes d'arquebusiers (c'était encore plus le cas en v7). L'arquebuse à répétition a l'avantage de concentrer les tirs. Sur un ingénieur elle en fait une défense non négligeable.[/quote] Payer trois péons pour n'avoir qu'un PV, des figurines en moins qui contribuent au rang, tout ça pour gagner deux tirs CT3 (CT4 avec malus tir multiple)? Mieux vaut payer les trois péons, quitte à ce qu'ils ne tirent pas jusqu'à ce qu'il y ait deux morts. Sur un ingénieur, c'est carrément hors de prix puisque tirer avec une armée l'empêche d'utiliser sa compétence. [quote]Pour les pistolets je n'ai testé qu'avec des nains. L'idée de la paire de pistolets c'est de rendre l'unité plus costaud au corps à corps puisque le champion a deux attaques. Il faut donc une grosse unité avec 2 rangs, étendard et musicien. Ça permet également de mieux se défendre face à de la cavalerie légère qui vous tourne autour et évite vos lignes de vues puisque le champion avec se paire de pistolets pourra bouger et tirer (sans malus et avec CT 4 et F4 perforant !) tandis que les autres le regarderont faire en rechargeant leurs armes. En revanche on perd un tireur à longue portée.[/quote] Il aura quand même un malus de tir multiple, donc ça ne représente que deux tirs de CT3 F4 sans doute à portée longue, c'est pas ça qui va arrêter un volant ou une cavalerie légère. Non, la paire de pistolet était utile en V7 car elle permettait d'arrêter l'ennemi en charge à 12 ps de l'unité, soit l'assurance d'un tir de contre charge à courte portée! Mais avec le nouveau profil du pistolet, ce n'est plus possible malheureusement. Quant à être "plus costaud au corps à corps", c'est une bonne blague pour de l'humain qui se fera tuer (I3 E3 save/) avant de délivrer sa pauvre attaque CC3 F3 supplémentaire. [quote]Je suis assez d'accord. Pour avoir expérimenté 2 longs fusils contre des Elfes Noirs (les sorcières détestent !) en v7 et en v8 ça a une vrai influence sur ses mouvements.[/quote] Les EN, c'est pas l'armée qui te supprime une unité d'arquebusiers par tour avec ses arbalètes à répétition? En outre, la sorcière a souvent un familier, qui lui permet d'être pèpère hors de vue.
  13. Archange

    [Empire][MachinedG]

    [quote name='theon' timestamp='1361395241' post='2309728'] En tournoi, il est souvent demandé de socler les machines de guerre. Quel est la taille la taille du socle. pour un canon, un mortier, etc... ? [/quote] La plupart du temps, on voit les canons -et assimilés- sur des socles 50*100 (char) et les mortiers sur du 50*50 (ou 40*40). Ces socles datent de la V7, même s'ils ne sont pas obligatoirement de cette taille en V8. L'idéal reste de demander son avis à l'organisateur du tournoi auquel tu comptes participer. Si tu ne colles pas tes machines de guerre sur le socle, aucun souci. Si tu comptes coller tes machines (pour les mettre en scène par exemple), fais-le sur un socle le plus petit possible, et places un socle en carton en dessous lors du tournoi pour respecter la taille demandée, afin de ne pas avoir à détacher tes pièces chaque fois.
  14. [quote name='Nécross' timestamp='1361309531' post='2309043'] Si la bestiole est pas morte un mitraillage peut la finir même si elle a toujours la régèn, les tirs des arba ou des arquebusiers les blessent quand même sur 5+. [/quote] 18 tirs à longue portée en moyenne pour une blessure... Le mago, il faut chopper l'épée ardente puis la lancer. Bref, beaucoup mobilisé pour pas grand chose. Les solutions plus plausibles ont été abordées plut tôt (un canon de plus, prière de l'autel, ou alors compter sur autre chose pour en venir à bout, comme une unité de CI avec bannière enflammée, des poulets, un TAV...).
  15. [quote]Je connais pas bien l'empire mais t'a pas une unité de tir qui peut prendre un étendard de flamme éternelle ? T'a plus qu'a enlever un PV au monstre régen puis tu l'achève au canon ... [/quote] Théoriquement, c'est possible, soit en donnant la bannière enflammée à la GB dans une unité d'arquebusiers (ou arbas), soit avec un prêtre dans l'unité. Mais en pratique, c'est vraiment mauvais. La GB 2PV E4 à poil (3+ de save), ça équivaut à mettre un panneau "kill me" autour de son cou. Et même avec un prêtre, c'est trop onéreux puisqu'en plus du coût du prêtre qui ne servira qu'à ça, il faut payer des arquebusiers à... 9 points pièce (et ne bénéficient pas des synergies style hurricanum et relance pour toucher du prêtre). Et même avec cette dépense, rien n'est garanti vu la portée réduite, les couverts facilement obtenus, et la CT minable des gus. Ca revient largement moins cher de prendre un deuxième canon. Infliger deux blessures sauvegardées à 4+ ou une seule sans save, c'est en moyenne la même chose (mais ce n'est évidemment pas la même probabilité). La seule option valable, comme précédemment signalé, c'est l'autel de guerre qui répand ses prières, et du coup peut enflammer les canons et/ou le CFE. En outre, contraitement au prêtre dédicacé, l'autel a un intérêt propre (bulle de cd à 12ps, magie, impact). Evidemment, dans ce nouveau LA, l'autel n'est pas un choix automatique comme il l'était préalablement. Mais si on l'a, on peut éviter de prendre un troisième (ou second) canon juste pour faire face aux cibles à regen, comptant sur la capacité à enflammer de l'archidiacre (qui marche avec d'autres choses d'ailleurs).
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