D'après mes discussions avec mes anciens fournisseurs de peinture, tout l'art de fabriquer une bonne peinture, c'est le broyage (et oui, on ne mélange pas la peinture quand on la fabrique, on la broye ...)
Et pour cela, il faut une broyeuse, une machine spéciale, qui va finement et intimement mélanger tous les composants. Et je ne sais pas s'il en existe de petites ...
Sinon, ben tu auras toujours un truc qui va se sédimenter rapidement, les pigments lourds dans le fond et les solvants au-dessus. Et même en remélangeant souvent, cela ne fera jamais un truc bien homogène.
Il m'est déjà arrivé de recevoir un lot mal broyé, on l'a rendu au fournisseur, qui l'a rebroyé et elle marchait impec ensuite !
Bref, je ne te conseille pas non plus de fabriquer tes peintures toi même.
Par contre, pour récupérer une vieille peinture (j'utilise pour mes Berb'her des pots datant de 2005), il faut commencer par les mélanger fortement avec un manche de pinceau pour lui rendre un peu de fluidité avant d'ajouter de l'eau, peu d'eau à la fois, pour finir par avoir un pot utilisable. Maintenant, plus la couleur est saturée, plus il y a de pigments, et moins c'est simple. C'est la galère pour un rouge, par exemple.