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Warhammer Forum

Donelladan

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    Warhammer ( elfes noirs, elfes sylvains, comtes vampires )
  1. Donelladan

    [ENoirs]

    Bonjour, je reprends warhammer après assez longtemps, et je découvre la V8, j'ai quelques questions concernant les règles. 1)Premièrement concernant la cavalerie légère, il me semble qu'auparavant mes cavaliers noirs avaient un angle de vue de 360°. Je n'ai pas retrouvé mention de cela dans le livre de règles V8. Est-ce toujours le cas? Si non, je peux leur faire faire un demi tour, 180°, c'est gratuit ca ne coute pas du tout de mouvement ? 2)Ensuite, concernant les corps à corps. Avant si mes figurines tuaient tout le premier rang il n'y avait pas de riposte car ils étaient morts avant d'avoir pu frapper. Je suis conscient que cette règle a disparu en V8 et que tout le monde frappent tant qu'il y a des figurines. Mais qu'en est-il du cas où il n'y a qu'un rang ? J'explique : Imaginons des gobs en face de mes arbalétriers avec une sorcière. Au début du combat la situation suivante. GGGGG SAAAAAAA Est-ce que je peux viser les 2 gobs au contact de ma sorcière, les tuer, et ainsi éviter que les gobs tapent ma sorcière? 3)Si je mets un personnage sur un char, recoit-il un bonus de +1 à sa sauvegarde? 4)Est-ce que le fait d'équiper une arme magique sur une matriarche elfe noir lui fait perdre les attaques empoisonnées?
  2. Bonjour, Je trouve que les fiches sont super bien faites et extremement utile, par contre elles sont juste super dur a trouver... Pourquoi ne sont-elles pas plus mises en valeur? J'avais lu une fiche y a pas mal de temps et j'ai eu beaucoup de mal a les retrouver en reprenant le chemin du warfo apres plusieurs mois. Un épinglé fiche stratégiques?
  3. Non mais de quelles façons on définit la magie et tout et tout on s'éloigne un peu du sujet de votre débat ( déjà éloigné de celui du topic ^^). De façon simple Khaine autorise ses fidèles a utiliser la magie, Khorne non. ( que Khorne l'utilise lui-même ou que des fidèles de Khorne l'utilise en secret si ca vous chante ne change en rien la version officielle du culte pour les habitants du monde de Warhammer). Pour le reste ca a déjà été dit mais Khorne = Khaine ou pas ça dépends des versions donc forcement si vos sources datent de différentes époques vous avez tous les deux raisons ! Et donc rien n'est sur comme ca on fait et dit ce qu'on veut! ( mais chez moi les furies elles aiment pas Khorne et si je fais une armée khainite je mets des sorciers ! mais ça, c'est ma vie.)
  4. M'est avis que les attaquants n'ont aucune chance. J'ai déjà joué avec un château, en 1 contre 1, mais l'attaquant avait deux fois plus de points que le défenseur, et c'était pas du tout gagné pour l'attaquant. Dans ton cas tu mets plus de troupes au défenseur, et la règle tenace pour toutes ses unités, et il place les décors Dans le livre de règles V6 ou V7 y avait les règles pour un siège sur un château, tu devrais t'en inspirer AMHA.
  5. Puis surtout je pense pas que GW s'est dit qu'on allait calcule l'espérance, je sais pas combien de gens savent ce que ca veut dire et comment le calculer mais c'est clairement pas la majorité de la population française hein.
  6. Donelladan

    [Psycho]

    Edit, dsl erreur.
  7. Donelladan

    Fluff Storm legion [SM]

    Salut! Si j'ai bien compris l'argument de ceux qui sont "contre" ce fluff, c'est : "On ne sait rien sur eux, donc on ne peut rien écrire, parce que ça pourrait être faux". Je dis moyen, mais admettons. Je pense qu'on peut quand même se dire qu'elles ont existé à un instant (même court) puisque on sait que la 2ème et 11ème on été perdues. Si elles avaient pas du tout existé on en parlerait même pas. Dans le fluff ici présent, il prends un chapitre, ( si ça existait pas à l'époque, un petit bout de la légion ) qui s'est perdu. Puis qui est isolé du reste. Pas d'interactions avec l'imperium. Tant qu'ils restent totalement dans leur coin, et que personne n'entends parler d'eux dans l'imperium. J'vois pas le souci. Ils sont tout seuls sur la planète perdus au fin fonds de l'imperium, personne sait ce qui s'y passe. Ca contredit rien nulle par. Juste un truc. Tu pourrais prendre quasi exactement le même fluff, et changer le numéro de la légion d'origine, je pense pas que ça change grand chose.
  8. Celle là me fait bien rire. Je trouve, comme j'ai pu le lire ailleurs, que l'init n'aura que très peu d'intérêt dans cette version. En tout cas moins qu'en V7 si on s'oriente bien vers des gros régiments d'infanterie. Et clairement cela ne sera pas du tout l'âge d'or elfique '( enfin pas au cac, au tir j'veux bien). Parce que oui y aura de la frappe à l'initiative même en charge, (donc seulement un tour plus tôt qu'avant même si je veux bien admettre que ça pouvait souvent être décisif ). Mais y aura surtout la riposte à tous les coups en face ( rumeur sur les pertes à l'arrière). Et actuellement le seul intérêt de l'init c'est que si tu tue le gars en face y a plus de riposte. A priori en V8 t'auras une riposte quoi qu'il arrive ( ou presque). Et là je dis, c'est la fin des elfes au combat. Parce qu'en ce moment en duel d'infanterie l'elfe a comme avantage prépondérant son initiative qui fait qu'il évite de prendre trop de coups en riposte, vu qu'il encaisse que dalle. En V8 l'elfe, tape, tue, puis meurs parce que E3 et pas d'armure ( toute race confondue à pied, le mieux c'était le 4+ avec arme de base bouclier, et ça dégage aussi). Dans l'état actuel, la V8 m'a l'air d'être -ceux qui ont de l'endurance/armure -ceux pouvant aligner une masse d'unité -les elfes compenseront au tir
  9. Donelladan

    [Mouvement]

    Ce n'est pas écrit dans le Q&R elfe noir ( en tout cas pas celui dispo sur le site de games). Par contre j'ai trouvé cela dans le Q&R du GBR Donc l'ombrenoire avait raison. J'suppose que vous le saviez, mais je le remets quand même si d'autre que moi n'était pas au courant de ce fait ( qui est quand même un peu trop pratique pour l'hydre mais bon une règle est une règle).
  10. Donelladan

    [Mouvement]

    C'est vrai ça? C'est à dire que mon hydre peut se balader dans les forêt comme elle veut? C'est pas plutôt formation tirailleur mais pour les mouvement on ne considère que l'hydre comme un monstre, et on remet les maître des bêtes à 1 ps par la suite. Et du coup l'hydre est ralenti par les terrains comme tout le monde.
  11. J'ajouterais pour préciser que tu n'est pas obligé d'allouer toutes tes attaques sur la même cible histoire de ne pas perdre de blessure excédentaires. Exemple dans le cas d'un lémure en contact avec le champion et de la troupe de base, tu peux décider de mettre une attaque sur le champion et 2 sur la troupe de base, ou 2 sur le champion et 1 sur la troupe de base, ou tout sur le champion, ou tout sur la troupe de base. Idem dans le cas du vampire sauf que pour lui ça vaut sans doute le coup de tout lui mettre dessus Et tu peux aussi faire taper ton premier lémure sur le vampire, et si il meurt faire que le deuxiéme lémure tape la troupe de base. Par contre pour UN seul lémure, tu dois allouer les 3 attaques en une fois, tu peux pas faire taper 1A du lémure, puis décider après ou tu alloue la 2eme attaque du lémure. Edit : j'étais dans le faux pour la fin apparement.
  12. Pour revenir à la question initiale j'aurai dis perso que c'est interdit. Si on lit la question telle quelle "as-t-on le droit de tirer sur des éthérées tout en sachant qu'on ne va pas les blesser" Effectivement on devrait répondre oui c'est autorisé puisqu'à priori rien ne t'interdit de tirer sur un truc même si c'est impossible que tu lui fasses des dégâts. Néanmoins il y a une règle qui dit qu'il n'est pas possible de viser une unité qu'on ne voit pas. Hors dans le cas évoqué ici, c'est clairement le but du tir. Donc c'est interdit. Vous pouvez me dire " oui mais il estime en essayant de toucher les éthérées, il espère seulement que le rebond va toucher l'unité derrière", ça n'en reste pas moins que son but c'est de viser l'unité derrière, sur laquelle il n'y pas de ligne de vue, et donc c'est interdit. J'en viens à en conclure l'illogique, t'as le droit de tirer sur des éthérées si y a personne derrière, mais si y a quelqu'un t'as pas le droit Néanmoins pour moi c'est clairement le cas, parce que tu ne me feras pas croire en tant qu'adversaire que tu voulais réellement tirer sur mes éthérées, ni à moi, ni à aucun adversaire, ni même à toi puisque c'est précisé dans la question. Maintenant vous pouvez tous argumenter ce que vous voulez, si on applique les règles comme une machine, "oui tu peux tirer sur les éthérées et toucher le truc derrière" si on réfléchit une seconde t'es en train d'essayer de tirer sur un truc sur lequel t'as pas de ligne de vue, purement et simplement=>C'est interdit.
  13. C'est sympa de lui proposer un duel de tir. Mais bon c'est juste nul à ch*** comme partie! Alors à moins que ton adversaire joue un vrai full tir et que tu ai envie de lui faire comprendre que ça t'ennuie un max (fin si c'est un pote tu lui dis que t'en as marre) bah je te conseille de ne pas tester le duel de tir+full magie à l'autre bout de la table. Ou alors vraiment juste une fois pour tester! Enfin évidemment si tu te fais raser au tir avant d'arriver et que tu touches pas une seule unité c'est pas beaucoup plus drôle pour toi. Dans ce cas ( si tu te fais juste raser avant le moindre cac) moi je te conseillerais plutôt de jouer un full cav. Après tout il ne te faut que 2 tours pour l'atteindre. Tu joues une unité de 10 princes dragons pour aller chercher un pavé, des heaumes d'argent à côté pour les unités de tireurs et les machines de guerres. Tu fonces, t'encaisse un tour de tir, et tu lui rentres dedans. Bon ce sera juste légèrement un peu plus passionnant que l'option de jouer un full tir. Y aura du mouvement, et du cac quoi. Maintenant si ton problème c'est seulement les balistes et les canons. Bah si tu joues pas de monstres je trouve que ces machines ont quand même un effet très relatif sur tes unités. Comme dis plus haut la baliste naine ne touche qu'une fois sur 2, sur un gros pavés au mieux elle ne fera que 4 morts ( pas souvent je trouve), mais faut que tu joues des pavés de 20. Le canon c'est presque la même chose, sauf qu'il fait pas de jets pour toucher mais des estimations à la place, avec possibilité d'incidents de tirs.Lui il tuera presque toujours la ligne qu'il traverse, mais de la même façon il tuera rarement plus de 4 elfes dans un régiment. J'ai du mal à voir comment il te rase ton armée avec juste ça. Surtout si tu joues des unités plus petites. ( genre Lb ou ME par 14).
  14. T'as toujours pas donné le format! ( nombre de points.) Vu que tu parles de mettre un seigneur je suppose que c'est du 2000 ou +. Je ne peux que plussoyer les réponses du dessus, les joueurs CV n'enverront probablement pas leur seigneur sur le tien donc ce serait dommage. Donc Thorek est une bonne idée si c'est du no-limit. Perso je joue pas en no-limit donc je vais peut-être dire des bêtises, mais bon j'essaye quand même. A ta place je jouerais une catapulte runé avec ingé. Si il aligne des gros pavés y a moyen de les réduire méchamment avec un coup de catapulte. Et il va devoir quand même balancer quelques dés de pouvoir pour regonfler l'effectif à bloc. A côté de ça si t'es blindé en anti-magie je pense que tu peux lui empêcher de passer une majorité de sorts. A ta place je ne mettrai pas trop de RAM parce qu'il va surtout lancer des petits sors ( invoc de nehek) sur laquelle la RAM n'est pas vraiment utile. A la place mettre un +1 pour dissiper sera bien utile sur ces petits sorts. Pour les éthérés je pense qu'il te faut utiliser Thorek pour leur infliger des dégâts et peut-être mettre une doublette de baliste runés. Un canon sera aussi utile pour se débarasser d'un éventuel carosse. Et si t'arrive à balader la cavalerie frénétique dans le bon sens tu pourra peut-être tenter de te l'aligner. Le canon orgue est jouable mais il risque d'écranter avec de l'éthéré donc faudra que tu ai réussi à les dégager avec thorek ou les balistes au préalable.Mais bon je suis pas sur que t'arrives à l'utiliser efficacement contre du CV ( fin ça dépend de l'armée en face mais si il joue full invoc avec que des gros pavés t'aura pas vraiment de cibles intéressantes avec ton canon orgue). Le souci c'est que tu vas aussi rencontrer autre chose que du CV sur le tournoi (enfin j'espère pour toi), et que le canon orgue sera utile contre eux. Le canon à flamme sera beaucoup moins efficace qu'un gyro qui pourra ralentir l'armée adverse. Surtout que le canon à flamme ne provequera pas de tests de paniques à l'armée CV. Je pense que si tu peux et que tu sais bien les jouer, la doublette de gyro peut le faire. Sinon mets un gyro et un canon orgue. En base je pense qu'il faut que tu joues des gros pavés de nains. Par 25 si t'as les points, histoire d'avoir une chance d'avoir la PU. Pas la peine de mettre trop de tireurs il ne feront pas grand chose. Eventuellement 10 arquebusiers pour essayer de protéger tes machines des chauves-souris.
  15. Si le personnage a le même mouvement que l'unité il n'y a aucune raison pour que le personnage charge tout seul. Dans tout les cas l'unité fera le même mouvement que le personnage donc un mouvement inférieur à 8 ce qu'elle a le droit de faire.
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