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Warhammer Forum

Mandor

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    Warhammer Battle : Haut Elfe Elfe Noir Elfe Sylvain Brettonie Rois des Tombes Démons du Chaos
  1. Oui d'ailleurs à la lecture de la liste d'armée je me dis qu'une Death Hag pour pouvoir en caler une unité en base c'est presque auto-include dans des armées un peu conséquente en points.
  2. Mandor

    Ce que vous aimez de TOW

    De retour après 8 ans d'absence et ben je ne l'aurais jamais cru ! Oo Ce que j'aime dans ToW ?!? Le retour de Battle à l'ancienne mais dépoussiéré ! D'avoir accès aux PDF de certaines armées gratuitement, il suffit de mettre la main sur les règles et hop ! Je peux ressortir tous le matos pour faire une partie et voir si la sauce reprend et si ce n'est pas le cas ça ne m'aura pas coûté grand chose. Le travail sur les règles spéciales pour en trouver un maximum au même endroit et de manière uniformisée, même si ce n'est pas parfait c'est beaucoup mieux qu'avant. Le rééquilibrage des caractéristiques, à voir ce que ça donne mais avoir dé-corrélé la Force du malus à la sauvegarde d'armure par exemple je trouve ça plutôt bien. La nouvelle gestion de la magie, moins aléatoire et chaotique, intégrée aux autres phases de jeu avec la moitié des effets sous forme de bonus/malus. Je comprend les gens qui râlent sur la ressortie des plus vieilles références de la game de Battle (mais quel âge ont ces foutus squelettes de Khemri !?!?! oO) mais il faut bien se dire que si GW n'avait pas utilisé ce vieil artifice plus ou moins moisi ben il ne m'auraient pas attrapé dans leur filets à nouveau. J'ai continué à fréquenter les boutiques de jeux spécialisées depuis 8 ans et pendant tout ce temps là les nouveauté GW se sont succédées sans me faire réagir. Je pense sincèrement qu'un lancement d'un nouveau Battle avec une nouvelle vague de figurines m'aurait fait le même effet mais reposer sur les étagères les bonnes vieilles figus que je connais par cœur, forcément ça m'a accroché au point où je suis allé regarder d'un peu plus prés à quoi ça ressemblait vraiment ce jeu à la grosse sauce nostalgie. Parce que bon je crois personnellement que le but de GW c'est de rattraper les joueurs qu'ils ont perdus à l'époque avec le passage de Battle à AoS, récupérer ceux qui sont partis à l'époque vers 9th age, saga ou j'en passe, faire revenir au hobby ceux, comme moi qui sont passé à d'autres loisirs parce que les joueurs qui jouent actuellement aux autres jeux GW ils sont déjà acquis à la cause. C'est un peu comme si GW m'avait dit "Hey ! La maison c'est toujours ici tu sais ? Et tu peux revenir quand tu veux on a gardé tes vieilles charentaises, celles où tu te sentais si bien !" Alors je ne suis pas (plus ?) du genre à claquer ma dernière paye en figurines, si la sauce ne reprend pas je n’achèterai probablement pas de nouvelles boites mais dans le cas contraire j'ai pleins d'armées qui ont toutes plus ou moins d'unités qui mériteraient d'être étoffées et/ou complétées, du matos de peinture à racheter... Et franchement trouver un pote, lui filer un DPF pour qu'il se fasse une liste d'armée, se bloquer à deux une après-midi pour ressortir les figurines du placard ça se fait très facilement.
  3. Bon après avoir lu de la doc sur ToW et avoir fait mon laïus sur ce qui m'emballe il y a quand même 2 ou 3 trucs qui me chiffonnent dans ToW Tout d'abord le changement de taille de socle, même si en ce qui me concerne c'est un faux vrai problème... Je ne dépasserai très certainement pas le cercle de jeu des vieux cons de la vieille avec leurs vieilles armées de Battle tous en ancienne taille de socle et qu'il y a vraiment peu de chance que je me déplace un jour sur un tournois... Donc bon... Mais ça titille un peu quand même... Le fait qu'un magicien niveau 4 puisse tenter de dissiper autant de fois qu'il veut dans un tour (du moment qu'il est à porté ok). Les vieilles unités qui pour des raisons diverses ont disparues des listes d'armées. Le traitement différentié des armées (legacy) même si éditorialement j'en comprend la raison. Mais bon je reconnais que je chipote beaucoup car j'ai largement de quoi faire si je veux.
  4. Et Smallworld, Ginkgopolis, Puerto Rico, le verger (ceux qui ont des enfants sauront de quoi je parle)... C'est quoi ? Asmodée à dans sa besace (pas forcément les jeux cités) pleins de jeux de plateaux qui ne sont à proprement parler des jeux à figurines (Colons de Catane ? avec les petits éléments en plastique de la 2ème Ed ? un jeu à figus ? serioulsy ?) Les jeux à figurine (tels que Zombicide) ne sont qu'une catégorie de jeux de plateaux à coté de ceux à cube en bois, meeple, etc. [Mode ironie set On] Sinon je croyais que GW faisait de la figu premium, pas de la figu de jeu, du coup je ne vois pas en quoi ça peut les déranger que d'autres le fasse... [Mode ironie set Off]
  5. Comme d'hab du très très bon boulot ! Même si je suis resté un vieux con WHB v8 je pense qu'une vidéo de vous sur du 9th Age pourrait me faire basculer vers ce système de jeu tellement c'est le kiff vos réalisations. Et puis il n'y a qu'à voir les commentaires laissés sur ce sujet...
  6. Ce n'est pas le fait d'être proche d'un régiment qui protège le stégadon des tirs, c'est le fait d'être engagé au corps à corps. Je ne suis pas assez spécialiste des HL (c'est la seule armée v8 que je n'ai ni joué ni affronté) pour te donner des conseils pour gérer les monstres par contre je sais que si ton adversaire sait un minimum jouer et gérer ses déplacements ça va être très dur de chasser le phénix HE (qui au pire te fera tourner en bourrique en ce cachant pour faire une charge en toute fin de partie afin de limiter les risques). Le téléguidage du phénix (à base de héros skink sur volant) me paraît être une bonne solution mais ça demande de l'expérience de jeu pour y arriver.
  7. Tant que tu touches malgré le malus un 6 naturel reste une attaque empoisonnée. Un 5 sur le dé avec un bonus de 1 pour toucher ne se transforme pas non plus en attaque empoisonnée. Par contre s'il te faut faire 7 ou plus pour toucher (c'est à dire faire un 6 et relancer le dé...) tu ne peux plus faire d'attaque empoisonnée. Pour l'arc du stegadon, entre le jet pour toucher, le jet pour blesser et le risque de 1 sur les blessure ça fait cher la baliste je trouve... Alors que le Haut Elfe lui peut t'en aligner pour 70 points pièce (histoire d'éliminer ton stegadon plus vite que tu ne lui tueras son phénix. Par contre en appui d'un bloc d'infanterie sur une charge combinée (avec le stegadon en coin pour maximiser les figus au contact et limiter les riposte sur sa tête) je pense qu'il ferait un meilleur boulot (tout en se protégeant des tirs).
  8. Attraper des volants avec un stegadon ça me paraît compliqué, je ne sais plus si les skinks ont des attaques empoisonnées... La saturation de ces dernières peut être efficace pour tout ce qui a une grosse endurance et pas beaucoup de sauvegarde, par contre la faible portée de leurs armes demande un peu d'exercice pour bien les utiliser. En ce qui concerne les salamandres, les elfes ont peu d'endurance et d'armure, quelques gabarits sur les packs devraient les rendre abordables. Après tout dépend de ce que ton adversaire va sortir, à priori s'il aligne un prince sur dragon il devrait se retrouver tout nu en magie, à ce format (1500 points) et sans limite sur la magie je préconiserait quand même un Parchemin anti magie pour éviter le syndrome du sort-qui-plie-la-partie-à-lui-tout-seul (ex Soleil violet sur les pack de saurus, Etres sur l'infanterie Elfe...)
  9.   Ahalala, les remarques passives-agressives et l'ironie à deux francs m'avaient manqués  :rolleyes:     D'un autre coté quand on lit qu'il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes à cotés niveau matos parce que les figus sont mieux travaillées que celles de l'époque ça prête quand même à sourire... Dans Space Hulk par exemple les accès entre les tuiles sont encore sous forme de stand-up cartonnés, les plaques ont des textures en relief et il y a le minimum du minimum en décor 3D mais il y en a au moins un...   Vu qu'il ne reste à GW que le leadership au niveau de la production de pitous encore heureux qu'ils produisent du matos au dessus des standards actuels.   Pour au dessus je dirais +1 par rapport au sigmarite, par contre pour les tuiles... Ce n'est pas qu'elles font vide ou qu'elles ne sont pas belles... Elles sont dans le thème, colorées mais il y a un je ne sais quoi qui manque... Elles me donnent l'impression de refaire le dernier niveau de Soul Blazer (vieux sont ceux qui visualiseront ce que je veux dire), j'ai l'impression de totalement être dans un plan dématérialisé pas dans une tour torturée par la magie de Cui... En fait je viens de tilter en écrivant la dernière phrase, en l'état ça me donne l'impression que la tour est une porte d'entrée du royaume de Tzeentch et que l'action se passe dans le royaume du dieu du Chaos, ou alors une ballade entre les plans d’existence... Dans ce cas là Why not...
  10.   Faudrait voir à ne pas exagérer quand même et à extrapoler mes propos hein...  :rolleyes: Il y aurait eu un vrai chevalier en armure j'aurai dit oui, mille fois oui mais là non... Ça n'a rien à voir au bouleversement AoS (au passage il y a d'autres figurines d'inspiration "AoS" dans cette boîte qui me plaisent bien), c'est juste le style des figurines des Sigmarites auquel je n'adhère pas c'est tout (Le casque intégral avec les pointes dessus quoi...   :stuart:  ), ce n'est qu'un goût personnel, pas besoin de justifier ou de chercher d'explication. Après dire que tous les chevalier en armure se valent par contre c'est un peu comme vouloir faire croire  qu'un chevalier de la garde royale d'AGOT c'est la même chose qu'un guerrier Gondorien en armure du SdA ou qu'un chevalier en armure dans le genre de la geste Arthurienne et un Sigmarite dégagent la même chose. C'est quand même, au mieux, faire preuve de simplisme et, au pire, d'une toute petite dose de mauvaise foi.   Et pour le reste, ils ont pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède niveau règle et on s'est fait sucrer tous le matos en relief qui avait dans le WQ original. Les portes ne sont plus que des pions en cartons que l'on pose sur le coté du plateau et il n'y a aucun des éléments de mobilier qui faisaient une très grande partie de l'immersion dans le jeu original...   Tout ça constitue un tout qui me fait dire que l'intention de GW est louable et que dans la réalisation ils s'en sortent comme d'habitude, pas trop mal mais sans rien d'exceptionnel qui les feraient se démarquer de la concurrence.   C'est tout et il ne faut pas chercher plus loin.
  11. J'avoue que quand j'ai entendu parler d'un nouveau Warhammer Quest, monument des Dungeons Crawlers et jeux emblématique de ma jeunesse s'il en est, j'ai haussé un sourcil en me disant "Tien GW veut se rabibocher avec les vieux de la vieille tout en offrant aux plus jeunes dans le hobby SA version du genre, pourquoi pas...". En plus Cui moi j'aime bien, alors un WQ s'appuyant sur ce BG j'ai quand même suivi l'affaire d'un oeil pour voir ce qu'ils étaient capable de nous pondre... Jusqu'à aujourd'hui où je suis allé sur le site pour voir photos et vidéos...   Et là première image, celle du Héros Knight Questor et je me suis dit "Merde ! Warhammer Quest of Sigmar !"  :-x J'ai quand même continué à regarder et je trouve que les autres figs envoient quand même bien (Le Gaunt Summoner j'ai eu du mal aussi au début mais il faut reconnaître qu'il est bien dans le trip Tzeentch), des héros aux méchants je les trouvent plutôt bien réussies (jusqu'aux gobelins à 4 jambes bien glauques comme il faut dans tous les sens du terme).   La vidéo du jeu nous montre du placement de dés un peu à la Claustrophobia pour les mécaniques... Je ne m'attend donc pas à quelque chose de révolutionnaire niveau gameplay (enfin, à ce niveau là ça confirme ce à quoi je m'attendais de la part de GW).   Pour ce qui est des tuiles, elles ne me choquent pas en elle même mais c'est vrai qu'il manque un petit je ne sais quoi de détails en plus pour offrir une petite consistance architecturale au tout. On m'a vendu du Cui, j'ai du Cui de ce coté là je ne suis pas déçu mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu allé dans la facilité. hors à ce niveau de prix de la boîte et pour quand on entend les prétentions de vendeur d'article de collection de GW je trouve justement que ce sont ces détails qui font la différence.   Enfin il reste les noms en v.o au milieu des textes d'ambiances en français qui me laissent une impression de trotrokikoolol qui, je l'avoue, à du mal à passer auprès d'un vieux con comme moi.   Bilan final : A part la figurine du Questor qui ne passe vraiment pas (mais bon je comprend leur logique commerciale, il faut bien qu'ils raccordent tous les wagons de leur gamme pour avoir une cohérence) et qui me gâche passablement le reste (vous achèteriez un jeu où vous savez d'emblée que vous ne mettrez jamais sur table une option de héros ?) les autres figus sont quand même de qualité. Après on se retrouve avec un jeu à la GW c'est à dire avec des mécaniques de jeu surement bonne mais sans être exceptionnelles, avec un BG plaisant, typé et immersif mais dont la retranscription en terme de matériel de jeu (hors figus) fait quand même un peu cheap quand on regarde en détail (où sont les équivalents des éléments de décors 3D qui faisaient tout le charme de la boîte originale ?).   Je pense que ça reste une bonne option pour les joueurs d'AoS qui trouveront moyen de réutiliser les figurines de la boîte dans leur partie. Pour moi, qui ne me trouve pas dans ce cas, ça reste une autre option de jeu que je trouve trop chère et pas assez bien réalisée pour avoir le déclic du passage à l'acte.
  12. Vu l'importance des jets de commandement en HB c'est vraiment dommage de ne pas assurer sa GB sur la vie... Surtout que là elle coûte cher.   Je ne sais pas ce que vaut Morghur, si c'est pour le trip de la figu ou de sa capacité à générer des Enfants du Chaos, alors il faut rester là dessus mais sinon je pense qu'un seigneur HB générique tanky avec une couronne en équipe avec la GB ça peut donner un pack relativement solide (tenace à 10 avec relance si bannière de discipline   :skull:  ).
  13.   Que c'est loin d'être opti, mais si c'est tout ce qu'il te reste en figus et que c'est juste pour jouer entre potes ça peut très bien faire l'affaire.   Sinon ton shaman ne peut pas avoir le Parchemin de dissipation ET la baguette car se sont deux objets cabalistiques.   Pour ton chef GB il y a moyen de le rendre plus résistant en renforçant sa sauvegarde (de souvenir il y a un don qui lui donne peau écailleuse à 5+. Avec une armure lourde plus un bouclier ça fait déjà du 2+, un petit heaume pour passer à 1+ et qui lui donne une petite invu 2+ au feu au cas où tu croise le domaine du métal). On peut pousser un peu plus loin les combos mais déjà là c'est un peu mieux.
  14. p66 du livre des règles dernier paragraphe de la règle spéciale Frappe toujours en dernier.   Ils expliquent que les deux règles s'annulent et que la figurine frappe à l'ordre d'initiative.   Sinon pour ton "dans ma tête" c'était vrai... mais en v7.
  15. En v8 les HE n'ont plus la célérité d'Asuryan en effet.   Monoligne informatif.
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