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odibius

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    Warhammer 40k : Space Marines, Orks, Astra militar

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  1. Je comprends bien l'intérêt du bolt korvi sur le capitaine, qui est celui qui en profite le plus ! (avec en plus la possibilité de le coupler au trait tireur d'élite décoré pour +1 aux dégâts... Mais il y a tellement mieux comme traits que... ) ! En V8.2, je ne sortais jamais sans le binôme capitaine korvi et lieut ex tenebris... Mais depuis la V9 et les limitations associées (nombre de détachements, limitation des capitaines, aura des persos dont ils ne profitent plus,...), j'ai beaucoup revu ma sélection de personnage ! Donc à choisir entre le captain korvi et un porteur d'ex tenebris, je choisi la 2e option ! Le tir sans ligne de vue des snipers était psychologiquement horrible pour l'adversaire, même si ça faisait plus peur que ce n'était réellement létal... Quand les eliminators pouvaient le faire (avant le dex v9), le captain korvi était effectivement celui qui finissait le personnage entamé par les eliminators... Seul, il lui faudra forcément plusieurs tours pour tuer un perso. L'effet psychologique reste présent, notamment parce que l'adversaire ne peux pas planquer un perso presque mort pour le mettre en sécurité ! Et ça c'est très bien ! Pour ma part, avec la nécessité de prendre un chapelain motard et shrike dans mon bataillon, je fais le choix d'un porteur d'ex tenebris plutôt que du captain korvi. Comme je dit précédemment, ex tenebris est plus fiable et peut raisonnablement one shot un petit perso pas trop résistant. Il peut aussi bien entamer de gros persos, ou se faire plaisir sur toute unité ayant 2pv type primaris... Le fait qu'il soit assaut et +1 pour toucher permet au personnage (escorté) une bonne mobilité (advance et tir à 2+), lui permettant de se dégager des lignes de vues plus facilement pour aller chercher les persos planqués... même si shrike ou le chapelain pourraient s'en charger au T2 voir 3 s'il est vraiment loin et gênant ! Le lieutenant, quant à lui, est passé à CT2+ au dex v9, donc pas de différence à ce niveau Pour finir, je parle de porteur d'ex tenebris car dans mon cas, je souhaite prendre cette relique pour mon perso sniper. Vu qui y a accès, ça permet de faire des choix en fonction des besoins : si je n'ai plus de budget, je la fourgue à un lieutenant primaris (remplaçant son bolter stalker), en version low cost (75pts de mémoire). Si j'ai une poignée de points dispo et que je préfère l'aura du captain, je la donne à un captain primaris. Enfin, si la liste apporte un intérêt à ce que je prenne un perso phopos (exemple : redeploiment d'unités phobos ou ce genre de chose), je peux prendre un captain ou lieut phobos, en fonction du budget et de l'aura voulue... Je ne joue pas d'infiltrators ni de phobos autre que quelques eliminators (quoique, shrike est phobos !? ^^)... Donc je n'ai pas plus d'intérêt que ça à payer 5pts de plus pour un perso phobos qui sera déployé en fond de cours. Évidemment, ce ne sont que mes choix, je ne souhaite pas convaincre d'utiliser l'un ou l'autre, car vu la multitude de listes et de situations, tout peut se valoir ! Je précise juste le pourquoi des propositions/conseils donnés précédemment
  2. À prendre un QG sniper, je conseille plutôt un avec ex tenebris... (accessible au lieut ou capitaine phobos ou primaris avec bolter stalker) C'est plus fiable car envoie plus de tirs. Le chapelain est pas vraiment adapté vu les unités que tu avais sorti ! Personne pour vraiment en profiter... Perso je trouve shrike très bon (même à 2000pts), ses bonus sont très bons quand il est accompagné d'une belle escouade de Vanguards... Et il excelle dans le découpage de persos ! Edit : il est à manier avec doigté quand même, car il meurt vite s'il est en difficulté...
  3. En primaris ? Agressors, eradicators, eliminators, inceptors, Intercessors,... pas mal de choses fonctionnent, mais il faut de l'équilibre, et maximiser les bonus RG, donc préférer de l'infanterie et des snipers ! Dommage quand même de se passer de vétérans Vanguards qui durcissent tout de suite n'importe quelle liste
  4. La situation ressemble étrangement à la trajectoire des SM en V8 !! Super trop fort car 1er codex sorti vs les index, jusqu'à la sortie des dex suivants, pour finir en bas du ventre mou... Puis codex V8.2, le SM revient dans le top 3 pendant 1 an avant l'arrivée de la V9... (soit dit en passant, un codex ayant eu 1 an de durée de vie... Mais vaut mieux ça que d'attendre des MaJ qui ne viennent jamais ) Bon, on peut nuancer avec les quelques bonnes modif de coût/nerf sur certaines infâmies (qui sont venus assez vite à ce moment là) et le fait que le SM est pas encore en bas du ventre mou... Je crois. J'ai pas regardé les stats en détails, mais d'après ce que dit @Kikasstou, j'ai l'impression qu'à part le drukhari, les autres dex V9 se valent plus ou moins... En espérant que l'escalade ne se poursuive pas et que les infâmies des autres dex soient faqués ! Et à part revoir les "vieux" suppléments, il n'y a pas besoin de nouveau codex avant la V10
  5. C'est vrai que les SMA blood angels ont accès aux armes spéciales, ce qui leur donne de l'intérêt, mais pas plus de 5 par escouade ! (Sinon, ce sera difficile pour eux de se rentabiliser) Si tu veux une unité pas chère, les Vanguards restent la meilleure option vu la différence de prix avec les SMA : 10 mecs, 3 ou 4 boucliers storms pour tanker un minimum, le reste en double épées tronçonneuses ! Chaque gars avec 2 épées envoie 5 attaques, on est loin du SMA pour à peine 1 point de plus. Les boucliers te procurent une 2+/4++, mieux qu'un bouclier de combat, tu peux en mettre plus et pas forcément sur le sergent... Tu peux également y mettre quelques griffes s'il te reste des points à dépenser à la fin ! Cette escouade te reviens à 22pts de plus qu'une escouade SMA à poil (200pts les 10 SMA, 222pts les 10 VG avec 3 boucliers), elle tanke mieux et envoie environ 40% d'attaques en plus ! Voilà pourquoi on ne voit pas de SMA. ^^
  6. Après, la FeP n'est pas le meilleur atout de la RG Les seules FeP qui valent le coup sont souvent faites grâce au strata, qui permettent de donner cette capacité à des unités ayant peu de projection. Ça donne une bonne option aux eradicators par exemple : les laisser à l'abri au T1 car ils ne seront pas très performants s'ils sont sur table, et leur portée permet souvent de choper du blindé, parfois même à portée de fusion ! Je suis quand même scotché de ces 35% !! Je n'évolue pas dans le no limit, mais je dois avoir un ratio d'au moins 80% de victoires en coupe ou tournoi de club, dont une 2e place à la coupe 2019, une 1ere place en tournoi en 2020, et je m'étais qualifié en demi pour la coupe 2020 (interrompue par le 2e confinement )! Du coup je suis très surpris car je trouve que la RG tourne vraiment bien, qu'elle a de très bons atouts à faire valoir dans un milieu un peu dur. Maintenant, je comprends mieux pourquoi il n'y a pas foule qui réagi quand je poste des listes RG à vocation tournoi solo ^^ Ps : désolé pour le demi hors sujet !
  7. C'est un peu loin octobre, mais je serai très intéressé par tes retours, même d'éventuelles parties test ! Je n'ai encore pas eu l'occasion sortir 30 VG (je termine seulement la remise à jour de mes vieux SMA + bidouillage/peinture de brouettes de boucliers), et je me demande quand même si c'est pas too much. Mais ils me font de l'œil quand même ! D'autant qu'en tant qu'amoureux des jetpacks, il faut que j'en profite car ils ne seront peut être plus sortables à la prochaine édition, voire peut être au prochain CA !!! Quand tu parles de "successor", j'imagine que tu parles du chapitre ? Tu joues quoi comme traits du coup ? Perso, je trouve que le trait RG est vraiment fort et rend l'infanterie bien tanky ! Les eradicators : classique et efficace. Un tout petit bémol pour eux : ils vont souvent demander un PC pour les mettre en FEP ou infiltrer... Mais ils sont une valeur sûre, comme chez tous les SM Concernant le Whirlwind, ce strata vend du rêve contre les listes burnées au Cac ou ceux qui peuvent tirer fort en état d'alerte... La capacité à faire taper en dernier est vraiment forte ! Mais j'arrive jamais à trouver assez de points pour le caser dans la liste ! ^^ J'avoue y avoir souvent pensé. Tes dreads tiennent bien le coup ? Ils ne sautent pas trop vite ? De mon côté, je n'ai pas de FW. Je ne regarde donc jamais ces entrées et les options qu'elles peuvent apporter. Du coup, tu payes 2 PC pour les aligner, c'est bien ça ? Bon, on constate encore que la RG en mode dur ne déchaîne pas les passions...
  8. Habituellement, je mets plutôt maître de l'embuscade à un apo accompagné de 5 aggressors (je les préfères au bladeguards pour leurs seaux de tirs en plus d'être très corrects au cac) ... Mais oui, jsuis assez d'accord ! Mais ayant orienté la liste différemment ici, je me suis dit que propulser une escouade de VG comme ça plutôt qu'avec le strata me permettrait, dans le cas où je commence, de me mettre au plus près pour charger n'importe où sur la map... Pour la 2e vague on a 20VG + chapi + shrike qui peuvent advance et charge (à +2) et relance les charges... Ils chargeront quasiment n'importe quoi aussi dès le T2 ! Personne ne peut se planquer avec ça ! Tu joues quoi en soutien ?
  9. Allez, histoire d'entretenir les débats, je vous présente une liste emprunte de douceur, de gentillesse et avec un soupçon d'amour... Liste à vocation tournoi solo, si un jour ça redevient possible ! PLAYER : Odibius DETACHMENT : Bataillon HQ1 : Capitaine Primaris(90), Fusil bolter Stalker de maître, Trait supplémentaire, Raven Guard(0), Ex Tenebris, Maître de l'Embuscade [90] HQ2 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(1*115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Relique supplémentaire, Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25), Major- Orateur Avisé, Raven Guard(0), Vif et Mortel [Aura] [140] HQ3 : Z(RG) Kayvaan Shrike(1*135) [135] Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0), Epée tronçonneuse Astartes [100] Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0), Epée tronçonneuse Astartes [100] Troup3 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0), Epée tronçonneuse Astartes [100] Elite1 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155] Elite2 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155] Elite3 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155] Elite4 : 10 Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0), Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260] Elite5 : 10 Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0), Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260] Elite6 : 10 Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0), Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260] HS1 : 3 Escouade Eliminator(90), Sergent Eliminator(0) [90] Total detachment : 2000 ARMY TOTAL [2000] Le plan de jeu : Le capitaine, les dreads et les eliminator en fond de cours pour contraindre voir liquider du perso et du véhicule, les troupes pour prendre place et tenir le centre, le reste pour tabasser l'adversaire, notamment une escouade de VG redeployée par le capitaine pour charger dès le T1... Elle va bien sûr piquer un peu les yeux des amoureux du fluff (et encore, shrike + 30 VG, c'est assez fluff), mais elle devrait surtout piquer le c** de l'adversaire, non ? Qu'en pensez vous ?
  10. Hors tournoi, je pense que ça passera la plupart du temps ! Préviens/demande à ton adversaire, entre adultes consentants, il n'y a pas de problème ! Sinon, c'est soit resoclage, soit il existe des extensions de socles...
  11. Ah oui... Petit détail si tu reviens dans le hobby après de longues années d'absence... Tous les SM sont passés sur des socles de 32mm (sauf peut être les scouts)! Donc pour répondre à ton affirmation : les primaris et les marines ont bien le même socle
  12. Les SMA sont enterrés depuis longtemps, avec ou sans réacteurs ! À l'heure actuelle, comme tu l'as dit, pour 1pt de plus, tu as un Vanguard (VG) qui aura +1 en commandement, mais surtout +1 attaque et l'accès à toutes les armes de cac dans la config que tu veux, et au bouclier... Autant dire qu'on en voit partout, avec réacteur, bouclier et griffe, ça fait des packs de 10 un peu chers, mais ça rigole pas ! Si t'as des squads sans réacteurs, tu peux charcuter les bras (les aimants sont tes amis) et peindre des griffes/boucliers. C'est pas du tout opti vu le prix des réacteurs (et quitte à les charcuter...), mais en white scars ou raven guard (pour ceux que je connais), tu auras des possibilités pour aller charger assez rapidement (T2 voire T3) et faire des trous dans la ligne adverse. Mets 2 ou 3 packs de 10 avec un chapelain + un apothicaire et l'adversaire aura du grain à moudre ! Pour 20 points supplémentaires de réacteur, les VG deviennent très forts, mettent bien la pression (charge T1 voire T2) et demandent des ressources importantes pour les stopper ! Pour conclure, comme il est dit plus haut : en fun, tu peux même sortir des SMA à pince si tu veux, il y aura sûrement moyen d'en faire quelque chose ! Le dex SM est suffisamment solide pour permettre des fantaisies ! PS : C'est absolument pas contre toi... T'y peux rien... Mais j'avoue qu'en parlant de SMA, tu pousse loin la fantaisie avec certainement l'unité ayant le moins d'intérêt du codex dans sa configuration la plus moisie ^^
  13. Salut, Je dirais qu'il y a une bonne base, à arranger selon tes envies et besoins après tests... Comme dit précédemment, en fun, ça déroule ! Si, un point : prévois quelques boucliers dans chaque escouade de VG (1ere escouade). Ça coûte pas cher et ça améliore vraiment leur résistance ! Je laisse la parole à d'autres pour la suite éventuelle. ^^
  14. De mémoire, il faut payer les 2...ce qui les rend chers. En fun, sors les sans problèmes. En compétitif, ils sont vraiment chers et trouvent effectivement beaucoup de concurrence en élite. Perso, je suis un fan des centudev et je ne suis jamais sorti sans (en raven guard) de toute la V8. Et même en V9, avant le dernier dex, ils faisaient le café ! Même si la plupart des joueurs les avaient déjà boudés depuis un bail. Ils m'ont fait gagner un tournoi pour la première fois en octobre dernier L'absence du mot clé base leurs coupent les pattes pour un milieu dur (avec base et un apothicaire à portée, ça aurait été saaale). Mais clairement, un milieu mi dur, tu peux les sortir, au même titre qu'un predator ou autre char pas très optis pour la plupart des chapitres... Pour revenir aux cents d'assaut, comme dit par les vdd, l'autre gros problème est la mobilité. Pas évident, mais en fep via strata avec un chapelain pour charger à 7ps, ça peut commencer à faire des blagues. Un bon joueur en face saura souvent les temporiser, mais si tu as l'initiative et que tu arrives à charger une cible juteuse, elle risque d'y passer dans la foulée. Ils font aussi de bonnes unités de contre charge voir cordons pour contrer des armées de close. Pour finir, je dirais que vu leur tronche et leur profil, l'adversaire se doutera bien qu'il faut absolument éviter de se faire choper, même si c'est une unité peu jouée ^^ mais si t'arrives à le surprendre. Je rejoins tout le monde là dessus, vu le niveau de notre dex, tu peux sortir à peu près ce que tu veux en mode fun, tant qu'il y a de la synergie, il y a moyen de s'en sortir ! Odi
  15. Moi j'aime bien les dreads vénérables avec canons laser jumelés et lance missiles, mais c'est pas de l'infanterie ^^ Intercessors lourds? Suppressors ? Devastator canon lasers ? Tactique à poil ? Infiltrator pour repousser les FeP ? Si j'ai bien compris, tu as déjà prévu de mettre le lieutenant ex-tenebris, les infiltrators et les éliminators sur l'objo à la maison... C'est déjà pas mal pour le camping ! Tout ce qui va rester en plus en fond de cours et qui n'a pas d'armes à longue portée sera la plupart du temps inutile ! Donc tout dépend de ce qui te manque dans la liste ! Tout est une question de synergie... Tes bladeguards ne sont pas forcément déconnant si tu les fait courir au plus vite en milieu de table. La V9 se gagne souvent au milieu de la table. Mais pareil, si l'adversaire ne veut pas que tu attrapes ses unités clé, ils manqueront de mobilité pour aller les chercher. La RG permet des redéploiements avec des strata ou des traits de SdG, mais dans ce cas, il vaut mieux faire un gros pack de 5... Voilà encore quelques pistes Edit : l'un de mes traits SdG favori est vif et mortel. Il te permets de charger malgré advance pour les unités à 6ps du perso (voir 9 avec le vox pour un primaris). Il est magique avec des Vanguards voir des motards... Mais il augmentera aussi la portée de nuisance des bladeguards ^^ Par exemple, sur un chapelain avec en 2e trait "maître de l'embuscade", sous cantique de la haine, tu peux commencer à charger loin dès le T1... Le problème avec ce combo, c'est que soit il n'est pas fiable (3+ pour passer la litanie qui va bien), soit il coûte 2pc pour la passer auto... Et c'est quand même cher 2pc... (+1pc pour le 2e trait)
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