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Warhammer Forum

supercalam

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About supercalam

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  1. Le vrai problème me semble surtout être l'utilisation du dé de 6 qui permet finalement peu de nuances. Du coup, difficile de faire des distinctions cohérentes entre les unités. Du 2+, souvent relançable sur les deathshrouds me semble excessif. Pour autant, qu'ils combattent mieux au CAC, leur domaine de prédilection, qu'un space marine lambda me semble aussi justifié... Je milite en tout cas pour l'utilisation du dé de 20 pour la v25 (en étant optimiste) de 40K qui règlerait ce problème au CAC comme au tir d'ailleurs et permettrait d'introduire plus de nuances sans franchir des paliers statistiques trop importants à chaque variation. En attendant on doit faire avec ces imperfections et Karl doit retourner à l'entrainement pour obtenir un 1+ au CAC qui lui rende justice !
  2. J'adore ce nouveau mécanisme (oui j'utilise des émoji de fillettes sur un sujet Nurgle et alors ?) !!! Puissant, hyper-fluff et avec un véritable impact sur la stratégie. Les propositions de ce codex sont toutes très intéressantes et pourtant j'aime bien pester contre GW et je me fais systématiquement poutrer par mon adversaire qui joue DG (je joue mou et très occasionnellement). L'intérêt du gameplay de l'armée a fait un sacré bond et c'est top. Même le bâtiment devient sympa. Seul bémol, une fois de plus, le coût du Marine de la Peste qui va devoir flamber pour intégrer tout cela car si ce n'est pas le cas, je peux ranger mon armée Craftworld (blessée sur 2+ relance des 1 avec ces nouvelles règles au CAC) et je refuserai d'aligner autre chose que Mes chevaliers gris contre cette armée.
  3. Ce "souci" sur les mortels, c'est peut être au contraire la cerise sur le gâteau, je m'explique : - D'un point de vue gameplay, un truc qui tape fort, qui tank très fort etc... ben c'est sympa qu'il ai une petite faiblesse, un talon d’Achille qui fait sa saveur et oblige dans certaines circonstances à adapter son jeu. Il faudra donc se méfier des psychers et les gérer en priorité. Plutôt une bonne nouvelle pour illustrer ses compétences de général. - D'un point de vue fluff, si le PG est insensibilisé à la douleur physique, son esprit n'est absolument pas à l'abri des attaques psychiques. Je trouve donc très cohérent que sa putréfaction corporelle ne l'immunise en rien aux dégats Psy. C'est la situation antérieure qui me semblait injustifiée. Donc au final, accueillons ce nerf contre les BM comme une excellente nouvelle mes frères ! Les seuls véritables gagnants contre la DG finalement me semblent être les Chevaliers Gris et les Thousand sons
  4. Je trouve que le côté moins aléatoire (mais toujours aussi résistant) lutte au contraire contre le « no brain » puisque même si c’est compliqué, on peut anticiper plus facilement d’un côté comme de l’autre, donc faire fonctionner ses neurones. Apres même en V8, chez les joueurs mous, la DG était déjà redoutable et « no brain » dans le sens où sa résilience pardonne beaucoup plus les erreurs car la sanction sera atténuée par la résistance globale de l’armée. C’est une armée adaptée aux débutants et en cela elle me convient très bien
  5. Je ne connais pas d'arme (peut être chez FW ?) qui fait 14 dommages... j'ai juste l’impression que tu n'as pas compris le fonctionnement de la règle en fait Sur chaque touche qui passe l'armure, tu retires -1 dégât donc au final tu as une garantie d'absorber un certain nombre de dégâts supplémentaires. Je comprends pas la comparaison... vraiment. La DG a une meilleure endurance et affreusement résistant lui assure une belle résistance supplémentaire. Une invu sur un iron hand, ça te sauve un guss pris pour cible par un canon laser une fois de temps en temps... c'est très situationnel comparé aux bonus du Plague Marine. C'est vrai que c'est sympa et que ça fait la blague. Pour autant, quand tu prends un tir de fuseur ou de canon laser, on peut imaginer que ce qui reste de ton DG, même s'il est vivant, ne lui permette pas de tenir un bolter et de retourner au combat. Donc niveau fluff, on est toujours dans le thème même si cela n'autorise plus les "actions héroïques" improbables qui étaient à la fois sources de "fun" mais tu le dis également de frustration
  6. Sérieusement ? D'un point de vue tanking, sauf comme précisé par Sexy Tartiflette pour les dégâts 5 et 6 (donc rares), c'est mieux qu'avant pour l’infanterie sans discussion (on oublie pas le +1PV hein) et pour les véhicules (qui au passage touchent mieux qu'avant) dans un grand nombre de cas aussi. D'un pont de vue fluff... ben c'est une façon tout aussi efficace de simuler la résistance de la DG (avec l'endurance 5 en plus) et pour le fun, c'est tout bénef de fluidifier les jets de dés. J'ai parfois du mal à comprendre les réactions désabusées alors que l'armée conserve plus que jamais son esprit (voir les autres règles spé annoncées) et gagne en puissance d'une manière spectaculaire (sans que cela soit nécessaire sauf pour les possédés).
  7. Ben on se plaint que les dégats flat 2 se multiplient et maintenant ça bougonne parceque les flat 1 fleurissent ! C'est un nouveau UP indiscutable par rapport au fnp : Avant, tu n'avais qu'un point de vie, donc il fallait statistiquement moins de 2 touches avec un fnp 5+ pour tuer ton Death Guard. Maintenant il en faudra deux assurément ! Ça fluidifie le jeu et supprime une partie aléatoire donc c'est très bien. Maintenant je reste sceptique face à tous ces UP confirmés sur un codex qui depuis la V9 était déjà parmi les plus efficaces. J'espère pour l'équilibre que l'addition va être salée
  8. Ben oui mais comme tu le dis, depuis 10 ans maintenant et sauf en 2015, la livre est à un cours beaucoup plus bas. En 10 ans, GW a fait de multiples augmentations qui aurait dû prendre en compte la dévaluation de la Livre. Comme il revoit ses tarifs très régulièrement, il a eu tout loisir de les ajuster. En faisant le choix de conserver des taux obsolètes depuis 10 ans, il pénalise méchamment les revendeurs en euros. Et aussi loin que je me souvienne, GW n'a jamais respecté un taux de conversion. Il y a 25 ans de cela, je missionnais mes parents pour me rapporter de Londres mes précieuses figurines en plomb qui coutaient déjà 25% de moins qu'ici. Maintenant que la VPC est devenue internationale, les revendeurs français ont la vie dure mais le Brexit va peut être rebattre les cartes. Donc à mon sens GW a toujours appliqué un taux déconnant (en fait je suis convaincu qu'il a tout simplement une politique prix différente en fonction du marché domestique/international), ce qui depuis l'explosion de la vente à distance favorise grandement les revendeurs britanniques. Si il n'avait pas une position aussi dominante, m'est avis que la plupart des revendeurs européens l'aurait envoyé paitre pour la distribution de ses produits.
  9. Des figurines dans l'ensemble au top Un univers et une mythologie au top (Sauf pour AOS mais qui marche tout de même sur les cendres de Battle) entretenu par la black librairy Une position archi-dominante qui laisse peu de place à la concurrence : une fois que tu as investi des milliers d'euros dans un jeu, des semaines de peintures dans une armée, ben tu continues à y jouer vaille que vaille. Simplicité à trouver du contenu, des bitzs et le plus important des partenaires de jeux. Pou revenir sur le Fair Play, je m'interroge sur l'intérêt d'une tierce personne ou de spectateurs pendant la bataille (non parti prenante directe à la bataille). En effet, je pense que cela peut inciter à prendre un peu de recul et augmenter l'aspect social et le fun et mettre un peu de côté l'aspect compétitif. Bon après faut trouver des spectateurs motivés
  10. Certaines plateformes françaises proposent du -20% (sur le prix français) et même si Wayland demeure moins cher car leur discount est calculé sur un prix anglais plus intéressant à la base, l'écart entre les deux options se réduit drastiquement. Actuellement, alors même que la livre est effectivement basse, il n'y a plus que 5% de différence en faveur de Wayland. Du coup, en l'état actuel des choses, je préfère faire travailler des revendeurs français qui sincèrement souffrent d'une concurrence assez déloyale organisée par GW (avec ses étranges taux de conversion) depuis une bonne décennie.
  11. Oui enfin pour eux ça ne change rien puisqu'ils sont payés en livres. Après ils peuvent se dire que pour les clients de la zone euros, la chute de la livre compense leur augmentation de tarifs et que y a des sous à se faire pour eux sans que nous le sentions passer. Seul le marché domestique sent passer la hausse. Mais j'ai plutôt envie de croire que c'est effectivement lié à un opportunisme de "haute saison" lié aux fêtes.
  12. Je suis peut être à la ramasse mais j'ai le sentiment que le discount de chez Wayland vient d'évoluer et que l'on est passé de -20% à -15% sur le GW. Donc 5% d'augmentation dans les dents. Je ne sait pas si les autres revendeurs britanniques ont suivis cette tendance...
  13. Moi ce qui m'embête c'est que tu avais l'accord du joueur Tau, entérinée par ses tirs de contre charge. Donc l'erreur me semble partagée et lors du constat du socle qui ne passe pas, autoriser la charge sur les autres unités me semble logique. Là, le joueur Tau se sauve sur une erreur d’inattention dont il est complice... quelle fierté y a t'il a gagner sur "une erreur de procédure" !? D'autant qu'avec la réécriture des listes en début de partie (alors que tu ne refais pas la tienne, donc autant dire qu'ils bénéficient au final d'un avantage énorme) et le coup du magicien qui transforme un jet de 4+ en un duel de dés (si il est en mesure de juger ta liste trop dure, il a suffisamment d'expérience dans le hobby pour ne pas ignorer ce que signifie un jet d'arbitrage 4+), tu es à l'éclairage de ton compte rendu (subjectif peut être ) tombé sur un... mauvais joueur. Après j'abonde dans l'analyse souvent développée par mes VDD et qui consiste à se dire : j'ai fais une erreur d'étourderie, j'en suis responsable, tant pis pour moi. C'est aussi ainsi que l'on progresse et au moins je sais que je dispose d'une marge de progression. Il n'y a d'ailleurs pas une seule partie où cela ne m'arrive pas (je joue très occasionnellement). Après, ta situation de charge amène une question de règle à laquelle je n'ai pas la réponse : si tu ne pouvais techniquement pas charger l'éthéré car ce dernier était finalement à plus de 12" en empruntant un chemin dégagé, il me semblerait logique que ce dernier soit finalement automatiquement exclu d'une charge qui n'avait pas lieu d'être. Par contre, si il existe un passage qui ne nécessite pas de faire plus de 12" mais plus long que ce que tu avais initialement prévu, alors la charge était techniquement possible et c'est bien dommage pour toi si tu ne parviens pas à faire une charge suffisamment longue. Pour ce qui est des points suivants : L’adversaire modifie sa liste à la dernière minute : · Amical : OUI si il n'a pas vu la mienne · Tournoi : NON L’adversaire a oublié ses pouvoirs en phase psy, nous sommes à sa phase de tir : · Amical : OUI si aucun dé n'a été lancé · Tournoi : NON L’adversaire gonfle ses mouvements et fait 7’’ au lieu de 6’’ : · Amical : Eh OH, on mesure ensemble tu veux bien · Tournoi : Eh OH, on mesure ensemble tu veux bien L’adversaire déplace un figurine, puis une autre, mais en fait il re-bouge sa première figurine car ça ne lui allait pas et continu comme ça très souvent : · Amical : comme Helmut Fritz, ça m'énerve ! Mais si c'est fait avec rigueur et que la figurine revient vraiment à son point d'origine... · Tournoi : Non, c’est bougé c’est bougé. D'une manière générale, et sauf à ce que la partie perde tout son intérêt sur une erreur d'étourderie, il me semble plus sain d'être ferme sur les règles. Cela permet de s'améliorer et évite tout ressentiment en fin de bataille. Être rigoureux fait parti de la panoplie du bon joueur. Les oublis sont des erreurs tactiques comme les autres et elles se payent ! Dès l'instant où cette idée est acceptée avant le début de la partie, tout se passe mieux. Pour ma part je suis admiratif des ambiances de jeux que je trouve sur les chaînes You Tube dans les rapports de bataille. Je dois reconnaître prendre sur moi pour ne pas geindre quand j'obtiens des résultats de dés très désavantageux. Mon adversaire régulier ne se prive pas de petits cacas nerveux passagers également qui contribuent à faire un peu monter la tension. Après, avec moins d'une partie par mois, la pause d'une RTT et des heures de préparation pour le grand jour, la pression est toujours un peu là. Mais je réalise en écrivant ces lignes que le fair play est beaucoup plus facile sur des jeux avec des règles plus intuitives et un système de jeu plus précis (en l'occurrence X-Wing pour mon experience). Et si une fois de plus le coupable était GW ?
  14. Ravi de constater que j'ai pu t'inspirer une idée de liste. Ton principal atout sera... l'effet de surprise ! J'avais oublié ce vilain détail pour Illic... et perdre expert crafter serait handicapant. Par contre j'aurais joué les deux escouades de spectres autour de Irilith pour économiser un autarch. Car les spectres sont fragiles et l'action conjuguée de 2 MSU autour de leur seigneur me semble préférable pour se mettre à l'abri d'une riposte qui ferait mal. Après tu perds effectivement en flexibilité pour leur déploiement sur la table. Sinon va pas supprimer les aigles et les araignées pour mettre des lances à la place où je devrais te dire qu'il manque des aigles et des araignées . Si tu souhaites t'amuser avec ces derniers, fais toi plaisir ! Pour les dragons de feux, ils sont encore plus dispensables. Ma prochaine liste en contient 9 pour accompagner Fuegan mais je suis conscient qu'il ne faut pas en attendre grand chose. Mais bon, les figurines Artel W sont tellement belles que mes choix sont plus esthétiques que stratégiques. Bref, fais toi plaisir, il n'y a que sur le deuxième Autarch que je pense que tu pourrais investir tes points autrement. Pour le reste, on est pas sur de l'opti donc on se fait avant tout plaisir !
  15. Pour commencer : bravo ! Ça fait plaisir de voir une liste thématique et non optimisée Quelques premières remarques "à la volée" : Asurmen en QG est une évidence pour le fluff... après ça va être compliqué mais j'applaudis Pourquoi deux autarchs ? J'imagine que c'est pour fiabiliser les dark reapers en fond de cours mais étant donné l'adversaire, Illic Nightspear me semble une option alternative fluff et sympathique... Pas de magie... c'est toujours surprenant dans une liste eldar mais vu l'investissement nécessaire pour la fiabiliser, ça se conçoit. Il nous manque les dragons de feux... mais j'imagine que ce n'est pas un oubli J'ajouterais une unité de Lances lumières pour donner un peu plus de mobilité et d'impact Le spam de Dark reapers c'est mal, mais par 3 c'est acceptable Je ne me serais pas interdit un serpent dans la liste pour la projection/protection. Et un transport de troupe ne transgresse pas la thématique de l'armée à mon sens Bonne chance et je suis preneur de ton retour car mon partenaire de jeu se monte actuellement une armée Nécron.
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