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Fandalg

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À propos de Fandalg

  • Date de naissance 12/04/1989

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    WhBattle : Morts vivants (datent de la V6, environ 3000pts d'un peu de tout)
  1. Hum, je sais pas, j'ai toujours croisé des Elfes des Bois à D&D, aux côtés d'Elfes Sauvages, d'Elfes Noirs et d'Elfes Gris... personnellement, c'est justement ça que je reprochais à Elfes Sylvestres. Cela dit, d'ici quelques mois ça me choquera plus du tout :)   Je voudrais revenir aussi sur le choix de s'éloigner de la version anglaise. Pour certains aspects, je peux comprendre (genre les dryades... même si je trouve que ce nom colle parfaitement à l'unité, et que je ne pense pas que GW aie de copyright sur des termes aussi communs que dryade, dragon ou minotaure). Mais pour d'autres... Là, je pense aux Treants. Je trouve le nom choisi par l'équipe anglaise parfaitement approprié, et il serait dommage de ne pas s'en servir. A la rigueur, la traduction par Sylvanien (qui est celle de la version française de D&D) passe encore. Par contre, je trouve Rage Sylvestre ou Protecteur de la Sylve hors-sujet. Au passage, Tréant est tout à fait adapté au gabarit de l'homme arbre et, si tu en doutes, je t'invite à lire cet article: https://en.wikipedia.org/wiki/Treant De même, Pathfinder se traduit bien "éclaireur", mais tu sembles favoriser "pisteurs"... y a-t-il une raison à ce choix qui m'échappe ? Une proximité avec la règle spéciale du même nom qui te dérange ? Je ne demande qu'à être convaincu !   Sinon, je vois trois problèmes majeurs: le nom des "lémures": la traduction par Sylvin (ain) est pas mal, Dendrâme colle au fluff mais on s'éloigne de Treefolk... du coup, j'ai pensé à un truc, mais je sais pas si ça vous conviendrait: jouer sur la relation dryade/lémure, et en faire des Dendrales (ou Dendrâmes)/Dendroïdes. On garde la racine "arbre" proposée, et donc on sait de quoi on parle, la redondance aide aussi à se repérer. En plus, on a des termes originaux. Cool, non ? les noms des troupes génériques: Grove guard et compagnie. Je sais pas vous, mais "garde du bosquet" ça me parle moyen. Archers sylvestres, c'est plutôt clair. Par contre on s'éloigne de la VO, mais c'est aussi la volonté de Phaaj, non ? le "Sisterhood Order" : là, clairement si sororité tout seul ne convient pas, il va falloir s'éloigner... et sans le fluff, c'est difficile. En l'état, je pense que "Sororité de la Ronce/Ordre des Soeurs de la Ronce" peut suffire... Au fait, vous avez des idées de traduction pour les clans ?
  2. Je n'ai voté contre que dans deux cas: - les "treefolks" ne devraient pas être traduits par "tréants" si ce terme est utilisé pour les "treants" (ce qui semble ultralogique). - toujours pour les "treefolks", "sylvins" me semblait parfait jusqu'à ce que je me rende compte qu'il est déjà utilisé par Magic: the Gathering. Mais comme j'aimais bien, j'ai proposé "sylvains" et "sylviens".   Sinon, je me demandais un truc: pourquoi ne pas traduire Sylvan Elves par "Elfes des Bois" ? Ce ne serait qu'un juste retour des choses, puisque GeuWeu avait traduit Wood Elves par... Elfes Sylvains :3
  3. Mon but ici était de montrer que la lance n'était pas si encombrante que ça, et que des lanciers pouvaient se montrer offensifs tout en gardant les avantages de la lance (portée=frapper sans être frappé). Pour l'avoir vu faire avec des groupes de 5 personnes avec lance+bouclier viking (mais aucune vidéo sous la main, hélas) je pense que même en unité, c'est possible. Après tout, charger avec des épées+boucliers ou des hallebardes+boucliers en unité serrée semble tout aussi difficile, et pourtant personne ne se pose la question. Une unité de légionnaires romains bouclier contre bouclier doit-elle se contenter de recevoir la charge ? Je pense qu'on est d'accord pour dire que non.   Là, on touche peut-être un autre problème des règles de WhB : la notion de charge, où la MS est doublée, alors que toutes les unités n'ont pas forcément besoin de courir comme des dératés pour arriver au contact IRL. Encore une fois, les règles doivent avant tout être claires, et si porter un bouclier empêche plus ou moins de courir, ça rend le jeu un poil trop complexe...   Mais je te l'accorde, des lanciers recevant une charge n'adopteront probablement pas les tactiques présentées dans la vidéo. Genre, genou à terre, mur de bouclier et rideau de lances plantées au sol ?   Suite au débat avec Kâss' Krân', je rejoins son avis : soit on garde la lance comme une option plus ou moins gratuite, et on garde juste le combat sur 2 rang et le +1F en réception, soit on fait de la lance+bouclier une option payante (comme une arme lourde en fait) et dans ce cas, les bonus que tu proposes me semblent adaptés. Après, comme le mettait en avant Hemonthotep, c'est assez bourrin sur des saurus (qui se retrouve avec -2 aux svg de base, et -3 en réception de charge) mais un saurus, c'est déjà plus cher qu'un lancier elfe ou un squelette... Au fait, est-ce que les saurus payent leur lance ??
  4. Ok, tu as achevé de me convaincre. D'autant que les persos à pied peuvent aussi parfois accéder à des lances (magiques ou pas).   Oh, trois fois rien : les lanciers RdT n'ont pas accès à la bannière perforante, sauf en prenant un porte-enseigne (qui n'est pas, mais alors pas du tout le plus grand de tous les héros). Donc, je ne sors jamais de lanciers perforants (mais en fait, je ne sors pas non plus de lanciers la plupart du temps). J'imagine que les lanciers gobelins sont dans le même cas, à peu de choses près ^^
  5. Je ne suis pas joueur skaven, mais hommes-rats ça me plait. Dans le même genre, je pense à Peuple-Rat. Vermines, c'est à garder, mais je trouve que ça irait mieux à des noms d'unités - et puis je vois mal toute une nation se qualifier de "vermines".   Après, déformation professionnelle oblige, j'ai tout de suite pensé à Muroïdes :ninja:
  6. A fond ! Le problème n'est plus le même si la lance est une option tactique (et pas un bonus payant).   Bon, mettons qu'on fasse des lanciers une unité défensive en leur mettant +1F en réception. Jusque là, je te suis. Sur le papier ça a l'air bien. Par contre, passé la charge c'est fini (la lance molle 2.0). Avec un peu de magie/une bannière qui Perfore (enfin, pas chez les RdT a priori), c'est déjà plus menaçant. Mais est-ce que cela sera suffisant contre des cavaleries lourdes/monstres à grosse endu/cavaleries monstrueuses, sachant que c'est notre "niche écologique" si j'ai bien compris ? Je trouve ça mollichon... mais peut-être suis-je le seul ?   Prenons le problème dans l'autre sens. Of course, le but n'est pas de contrer ces unités sans effort, mais bien d'avoir de quoi leur faire peur quand même. +1F, est-ce que ça m'empêche de charger des lanciers gobelins avec mes chars/mes chevaliers noirs ? C'est jamais qu'un F4 pendant ma charge, est-ce que ça m'aurait empêché de charger, disons des hallebardiers?   Autre point de vue : mettons que le but de nos lanciers, c'est surtout de tenir la charge face aux cavaleries/aux chars/à certains monstres, après la charge on peut gagner à la résolution de combat/avec l'aide des copains. La F4 me fait-elle vraiment tenir un round de plus ?   La pique c'est clair, mais j'en suis pas si sûr pour la lance. Quelques liens : https://www.youtube.com/watch?v=tY3GtNoxAdM&index=6&list=PL313681A3D4A8BE94 https://www.youtube.com/watch?v=yzJis7VvORY   Après, on est d'accord, si les règles doivent être au service du fluff, elles ne doivent pas en être esclave : si l'objectif c'est d'avoir une unité défensive, alors peu importe si la lance peut s'utiliser en chargeant ou pas, on donne un bonus en réception et puis c'est tout.   En conclusion, c'est peut-être la nature du bonus qui ne va pas. +2F ça me semble compliqué à justifier, coup fatal c'est bien mais que contre la cavalerie (sauf si la règle évolue). Par contre des touches d'impact +1F, ça fait quelques morts avant le début du combat, et ça c'est déjà plus effrayant je trouve :shaun: 
  7. Un truc me chiffonne quand même... Ce bonus n'est valable que si l'unité de lanciers reste "passive". De fait, les unités ciblées peuvent l'éviter (et ce, d'autant plus facilement qu'elles sont plus rapides). Il n'y a que quelques situations où elles ne le feront pas : 1) l'armée en face est constituée en majorité de lanciers 2) les lanciers gardent un objectif important 3) les lanciers abritent un personnage à abattre (LVL4, général, etc.) 4) l'unité n'a pas d'autre choix que de les charger (genre, si tu le fais pas, charge de flanc au prochain tour)   Mettons-nous d'accord, c'est pas si terrible au final. Mais n'y a-t-il pas moyen de faire des lanciers autre chose qu'une unité "passive" ? Moi par exemple, ça me fait un peu suer de payer 1 point supplémentaire par guerrier squelette pour ce genre de bonus. Parce qu'en dehors de ça, certes, je frappe sur un rang de plus... mais avec CC2F3, à part contre les nuées ça change vraiment la donne?   Donc, 2 moyens de me convaincre d'emporter des lances: a) ce bonus, il déchire. Genre, +2F en réception contre les rapides, ça commence à me plaire. Ou +1F/perforant, ça cible davantage les cavaleries lourdes que les monstres. Coup fatal, c'est pas mal aussi - surtout si la règle est amenée à évoluer. b) ce bonus s'accompagne d'un bonus fixe intéressant. En tous cas, plus intéressant que le rang supplémentaire. Après tout, si la lance est autant répandue dans toutes le civilisations IRL, c'est aussi parce qu'elle permet aux péons de tuer sans être tué plus facilement qu'avec une épée, par exemple. Là, je pense à la règle spéciale Perforant. Le bonus est intéressant (surtout avec un peu de magie), et mon unité est une menace active face à la cavalerie/aux unités blindées/aux montres avec une bonne sauvegarde. Du coup, combiné au +1F en réception contre les Rapides, je suis toujours une bonne unité défensive, mais j'ai aussi la possibilité d'être un peu plus offensif.   La solution b. me plait d'autant plus qu'elle n'est pas trop OP sur des lanciers elfes - au contraire, ça les revalorise un peu, parce qu'ils en ont bien besoin, et leurs stats d'elfes ne font que fiabiliser le potentiel offensif sans le rendre abusif. Vous en pensez-quoi ?
  8. Personne pour les Cimethères ? :mrgreen:   Bon, c'est pas grave, j'en ai des tas: - Oréodontes/Oreodons: d'orea, "les montagnes". Ironiquement, ça décrit déjà un groupe d'ongulés fossiles (au moins, le nom ne peut pas être copyrighté) - Boréodontes/Boréodons/Boréothères: la même, fait référence à l'adjectif boréal - Crocs des Cimes/Cimecrocs: s'inspire de "Mournfang" et de "Mountain Beast" - Machairodons/Makhairodons: vient de makhaira, "couteau", machairodonte est d'ailleurs un adjectif utilisé pour désigner les "dents de sabre" (tigres, cerfs, etc.), et en plus ça ressemble à "macher"   Cela dit, une question me vient: est-ce que l'équipe de développement aurait nommé ça des "Moutain Beasts" pour permettre davantage de liberté au niveau des conversions (genre, avec les loups SW/de la gamme alternative)? Tu pourrais leur demander, Gandarin ? Si c'est le cas, alors "Bête des Cimes/Monts/Montagnes" semble le plus approprié.
  9. Un avis rapide:   Mastauroc/Mégastodonte pourrait être remplacé par Rochecorne/Glastodonte (Givrecorne était mieux, mais c'est déjà pris par Blizzard). Pour les Férox (Mountain Beasts), j'ai un faible pour les Cimethères (et du coup, on aurait des Chevaucheurs des Cimes). Coup de coeur pour la Hill Goblin Scratapult, que je traduirais par Lancevrac Gobelin des Collines. Enfin, j'aime beaucoup "Tripes de fer", mais on s'éloigne d'Ironclad... que du coup, je traduirais par "Porte-Fer".
  10. Arf, je m'attendais à ce que ma candidature soit refusée, mais pas pour la mauvaise qualité de la peinture. C'est dingue, je pensais pas non plus être god-like (loin de là) mais je trouvais ma figurine plutôt sympa et digne de l'appellation "tabletop". Comme quoi, la subjectivité...   Bravo en tous cas aux sélectionnés ! Et merci à Tueur Nain d'avoir détaillé les raisons de son choix, je serai sans doute passé à côté d'une opportunité de m'améliorer sans ça. Je vais faire mon possible pour ne pas me laisser distancer depuis la section armée unique. Bon, pas de création de sujet avant ce week-end, le temps de sortir une figurine test qui fasse davantage envie ;)
  11. Première réponse sur ce sujet, et je voulais te féliciter et t'encourager à continuer sur ta lancée. C'est vraiment très beau ce que tu nous proposes, et le thème est vraiment inspirant.   Pour revenir à tes drop pods, je plussoie les deux sieurs du dessus : j'aurais enlevé la sphère pour les drop pods et tenté le bon vieux "portail ancestral". Si tu creusais des spirales dedans et que tu les peignais comme pour le socle de ton dread, ça pourrait renforcer le thème de l'armée et au passage, ça ferait écho aux hommes-bêtes façon Vieux-Monde. La sphère pourrait te servir à créer des décors sympas (genre un VRAI planisphère 3D de ton monde-démon, avec des scribes ungors pour calculer le prochain point de matérialisation), une arme démon pour une ligne aegis, un pion objectif (par exemple, une cage de force pour emprisonner les captifs de ta grande chasse). Si tu tiens à l'utiliser comme portail, sache que j'aime beaucoup ton croquis.   Voilà mon grain de sel. Bonne chance pour la suite !
  12. Tout pareil, un peu frustré de ne pas avoir pu aboutir dans mes tests de soclage et de schéma de couleur ce week-end, mais ce petit goût d'amertume me motive d'autant plus :pirate:
  13. Ou faire comme Raymond Domenech et sélectionner les participants sur leur affinité par signe astrologique, oui on vas faire comme ça, donnez moi vos signes! :D Mon horoscope prétend que voir des hirondelles me portera chance...   (se lève pour regarder par la fenêtre)   Dammit, brouillard...   Bon, honnêtement je le sens mal. J'ai souvenance d'avoir posé, puis retiré ma candidature il y a de cela... je dirais 5 ans, plus très sûr. En l'état ça n'avait pas pénalisé le CdA, m'enfin. En outre, j'ai jamais posté de photo de mes figurines (jusqu'à présent je peignais quand j'en avais envie uniquement). Cela dit, je pense que je vais jouer le jeu et essayer de paufiner ma candidature, juste histoire de me dire "au moins, j'ai fait de mon mieux".   Tout ça pour dire que je comprendrai si ma candidature n'est pas retenue, mais que je ne baisserai les bras pour (presque) rien au monde. Après tout, c'est la Fin des Temps, que diable !   (tire son pinceau dans un geste inutilement théâtral)   POUR FRODON !!! Enfin, je veux dire... A L'ASSAUT !!!
  14. Hum, je ne connais pas bien les gammes alternatives, et j'ai un blister de lahmianes qui attend depuis des lustres que je m'en occupe. Mais qui sait, je ne me suis pas encore décidé pour Imentet alors si tu avais une idée en tête, je suis tout ouï :)     Et sinon, après mûre réflexion, j'ai décidé de diversifier davantage mes entrées. J'ai donc rétrogradé Bérénice au rang de nécromancienne ordinaire, et j'ai remplacé une des vampires par un roi revenant. J'ai ensuite remplacé les loups par des Vargheists et des CSV. Voilà ce que ça donne :   PROTAGONISTE ET GROSSE PIECE   Imentet (Seigneur Vampire sur trône de sang)   HEROS 31%   Bérénice, nécromancienne, générale, niveau 1 65 Bérénice la Vigilante, Baronne de Billemurée, Damoiselle du Lac, Gardienne des Marches d'Orquemont...   Lahmiane, niveau 1, pégase infernal 135 Bérénice recevait souvent la visite de mystérieuses étrangères encapuchonnées. Elle s'entretenait parfois des heures avec elles, en privé, mais leur visite s'achevait toujours avant l'aube.   Chevalier du Pissenlit, roi revenant, arme lourde, coursier caparaçonné 110 Bien que les porteurs de la livrée du Pissenlit aient toujours fait preuve d'un grand courage, ils ne sont connus que pour leurs fins malchanceuses. Comme Guillaume du Pissenlit, empalé sur sa propre lance alors qu'il chargeait une vouivre solitaire...   UNITES DE BASE 25%   30 hommes d'armes squelettes, EMC 180 En dix ans de bons et loyaux services, ils n'avaient jamais demandé la moindre augmentation.   20 zombies 70 La baronne avait bien tenté de les équiper d'arc, mais il lui fallait reconnaître qu'ils ne touchaient pas grand chose.   UNITES SPECIALES 44%   9 chevaliers noirs, caparaçons, lances de cavalerie, EC 254 En Billemurée, les chevaliers gardent leur visière abaissée en toute circonstance. Ainsi, les morts dissimulent qu'ils ne sont plus vivants, et les vivants qu'ils ne sont pas encore morts.   3 Vargheists 138 Les membres de la sororité qui tombent en disgrâce disparaissent souvent dans d'étranges circonstances... mais certaines reparaissent des décennies plus tard, sous la forme de bêtes sanguinaires et incontrôlables.   3 Chauve-souris vampires 48 Que serait une armée de vampires sans ses chiroptères hématophages géants ?   TOTAL : 1000 points
  15. Hum, excellente idée que celle de diversifier les figurines à peindre, je pourrais être amené à m'inspirer de ton choix...   :fear:   Sinon, j'ai juste une question : les noms choisis sont définitifs, où tu comptes rester sur le thème du Labo Néfaste ? (parce qu'entre nous, les Mouches Entraînées à la Reconnaissance Des Épidémies et les Bébés Eprouvettes m'ont vraiment fait marrer, et je trouverais dommage de t'en séparer).
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