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Cedre

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  1. Ola, Joueur SdA de longue date, j’ai attrapé le virus 40K en même temps que le confinement. Lequel m’a permis d’avancer dans la peinture et de commencer à avoir une armée Death Guard décente. Maintenant je cherche à affiner la maîtrise des règles et j’avoue que les formats de tournoi par équipe vus sur des chaînes YouTube me tentent beaucoup. En espérant que la saison des tournois reprenne tout bientôt, j’ai bien conscience que je ne suis pas au niveau mais comme on dit, c’est en jouant qu’on devient bûcheron ( ou un truc comme ça ). Je lance donc cette bouteille des fois que ça intéresserait du monde dans le coin de Nantes
  2. Loin de moi l'idée de faire des règles maison, bien au contraire! Mais je bute sur la lecture des règles, notamment des règles épiques qui (je cite) "est gérée comme une action héroïque, et nécessite la dépense d'un point de puissance. Une action épique ne doit pas forcément être déclarée au début de la phase, mais lorsque la formation du héros agit", d'où mon argumentaire. Je suis conscient que ce que je propose peut être remis en cause si l'on se réfère à " est gérée comme une action héroïque" mais ce tu évoques occulte la seconde partie de la citation Enfin, pour le duel épique, là encore je m'appuie sur le livre (p.103 : "Cette action épique fonctionne exactement comme un duel héroïque..." voilà au nom de quoi Et pour le texte encore plus bizarre, je parlais des actions épiques, non des héroïques Oui je propose une convention, qui ne se veut pas parole d'évangile mais qui est une interprétation des règles décrites, et non un contournement. Comme quand tu dis "je n'aime pas", c'est une interprétation personnelle qui a la même valeur que mon histoire de logique sur les actions épiques. Je n'ai vu nulle part qu'une action épique pouvait être contrée par une action héroïque. Entendons nous bien, je ne cherche pas à lancer un débat. Ce que tu dis Miro est valable mais ne prend pas en copte cette histoire de "ne doit pas être forcément déclarée au début de la phase..." pour les actions épiques. Sans cette phrase je serais à 100% d'accord avec toi.
  3. Merci pour vos réponses, et je vois que même si le sujet a déjà été abordé, il n'est visiblement pas clos! Arnica, pour ton dernier post, en enlevant comme on le fait les actions épiques de ton ordre (sauf le duel épique ) cela donne : - Duel Héroïque Joueur A - Combat héroïque joueur A - Duel héroïque joueur A Les actions épiques doivent être déclarées "avant que.." pas au début. Donc on résout le duel, les 2 joueurs peuvent annoncer une frappe / une défense épique, puis on résout le combat, ce qui entraîne une seconde charge, et on résout le second combat héroïque. Si le combat héroïque quand il se résout entraîne une charge vers une autre formation que la première, le joueur B peut déclarer une frappe et/ou une défense lors du second combat. Avant ça n'avait pas de sens car elle n'était pas chargée. Le joueur A ayant déjà combattu, ses choix d'actions épiques pour ce second combat sont plus restreints. Ce qui est par contre amusant, c'est que si le joueur B annonce un duel héroïque qui prend place après le combat héroïque, le joueur A peut l'annuler en ne chargeant pas (comme ce qui est indiqué dans la FAQ) Je suis d'accord avec vous, le combat héroïque est décisif, c'est pourquoi on se prend la tête sur les résolutions Cedre
  4. Bonjour à nouveau, et re-bonne année! Come je vous le disais dans un post précédent, nous avons expérimenté les Osts et nous sommes replongés dans le livre de règles au moment du premier combat et des inévitables actions héroïques. La description du fonctionnement étant par trop floue, nous avons longtemps hésité pour trouver la bonne façon de procéder. Après moult réflexions et tentatives, nous en sommes arrivés au fonctionnement suivant : Au début d'une phase (mouvement, tir, charge, combat), le joueur qui a l'initiative indique s'il souhaite effectuer une ou plusieurs actions héroïque sans rien indiquer de plus (ni les héros concernés ni les actions choisies). Si son adversaire souhaite également en faire, alors : - chaque joueur note en secret les actions qu'il souhaite effectuer et le héros concerné (ex : Faramir fait un combat héroïque, Boromir lance un duel héroïque au capitaine orc, etc.), dans l'ordre de déclaration - un dé est lancé déterminant si c'est le bien ou le mal qui commence ses déclaration - le premier joueur déclara alors son héros et l'action correspondante, puis c'est l'adversaire, etc. en respectant l'ordre inscrit en secret Les actions sont ensuite résolues dans l'ordre défini, et certaines s'en trouvent annulées comme d'habitudes (mais pas toujours, comme des duels multiples impliquant un héros plusieurs fois si celui ci est encore en vie) Concernant les actions [correction] épique [/correction] (le texte étant encore plus bizarre à interpréter), nous avons adopté le principe qu'une action épique n'était pas forcément à mettre dans la "pile" de déclaration des actions héroïques mais pouvait, telle un joker,s'effectuer pendant une résolution d'action héroïque. Exemple : Faramir lance un duel héroïque sur le Sénéchal Noir. Lorsque ce duel s'effectue (qui peut être après un autre duel entre Gothmog et Boromir par exemple, si le dé a donné un résultat entre 1 et 3, ce qui fait que c'est le mal qui a déclaré le duel de Gothmog en premier), Faramir et / ou le Sénéchal peuvent effectuer une frappe épique, qui s'applique immédiatement. On ne contre pas ainsi une action épique par une action héroïque, ce qui nous semble plus logique. Dans l'exploration des cas possibles, nous avons statué comme suit : - le héros ne peut déclarer une action épique s'il n'agit pas (comme indiqué dans le livre), par exemple Gandalf ne peut faire un renouveau épique pour donner un point de puissance à Faramir au moment du duel puisqu'il n'est pas concerné et donc il n'agit pas. - Concernant le duel épique, comme il se résout exactement comme un duel héroïque, il doit être déclaré dans la pile des actions héroïques - La règle Maître stratège de Gothmog ou l'intervention épique de Theodred, l'action copiée vient en fin de pile puisque non prévue lors de la déclaration - les règles Briseur de lignes des chefs trolls, La dernière marche des Ents de Syvebarbe ou des Osts doivent être dans la ile des déclarations, mais toutes sont annulées si le Chef Troll / Sylvebarbe/ La formation du héros pour les Osts est chargée en premier. Ce mode de fonctionnement nous paraît plus contraignant mais évite des cas tordus et surtout la réponse à des actions en fonction de la déclaration adverse (Puisque tu fais un duel de Faramir sur mon Nazgul, je déclenche une frappe épique, et tirons à pile ou face qui gagne!). Voilà, ce post cherchant non pas à récolter vos foudres de "faut pas faire comme ça, si tu interprètes la règle tu peux faire autrement" parce que justement les règles prêtent à interprétation, mais pour vous faire partager nos réflexions . Ce mode nous semble le plus propice à la stratégie, permet un brin de bluff, et limite les controverses. Si vous voyez des cas qui ne rentrent pas dans la description ci dessus par contre je suis preneur! Cedre
  5. Bonjour, et je ne dérogerai pas à la tradition en vous souhaitant une excellente année 2011 : joie, santé, prospérité et massacre équipe à foison! Cette période de vacances nous a permis à un ami et moi de nous replonger dans nos figurines pour tester les Osts et une question simple nous est apparue : les héros choisis dans un Ost peuvent-ils le quitter pour rejoindre une formation standard / un autre Ost ou sont-ils "cantonnés" à leur Ost de départ? Egalement, un héros épique choisi en dehors d'un Ost peut-il rejoindre un Ost (par exemple à tout hasard un Khamûl rejoignant les orcs de Gorgoroth)? Il est indiqué dans le livret des Osts : "Une formation ou un héros qui n'apparaît pas dans l'entrée d'un Ost ne peut pas en faire partie" mais cela concerne-t-il juste la constitution? Si l'on se réfère au rapport de bataille du WD #193 de mai 2010, on y voit Saruman le blanc rejoindre une formation de chevaliers de Dol Amroth, ce qui laisserait entendre qu'un héros épique puisse rejoindre un Ost (mais ce ne serait pas la première fois qu'ils font des trucs bizarres dans leurs batailles dans WD) Sachant que cela a des répercussions tactiques intéressantes, la réponse m'intéresse fort. Qu'en pensez-vous?
  6. Je suis d'accord à 100% sur lumière aveuglante pour la secousse c'est bien pour ça que je propose qu'ils se la prennent sans que cela soit trop pénalisant pour eux (mais ils pourraient s'en mordre les doigts/griffes) Pour sombre fureur, pourquoi chercher à le rendre plus puissant qu'il ne l'est déjà? Il fait déjà bien le café Les autres domaines ont aussi leur sorts puissants, mais Ruine est de loin le plus offensif.
  7. pour secousse sismique : laisser en l'état avantage Sauron, le Dragon, ou le Balrog. Or ces bestiaux sont justement ceux qui n'ont pas besoin d'un tel avantage. Je ne trouve pas sain de creuser le déséquilibre. De même pour le contre, c'est le seul sort à effet offensif que l'on ne peut contrer, et je trouve cela regrettable. Pour les contres : lancer un sort ne coûte rien, alors que contrer coûte un point de puissance, sans garantie de succès ce qui est une différence énorme! Et cela ne met pas fin à la focalisation! On a vu que la magie est très puissante, je suis d'avis de ne pas en rajouter. Je ne cherche pas à bidouiller les règles (si ça ne tenait qu'à moi, une volonté de fer devrait marcher sans jeter de dé, ou bien si on jette le dé et qu'on obtient 4+, cela coupe la focalisation). Je pense donc que tous les sorts qui ne sont pas dirigés sur soi même ou sa formation devraient pouvoir être contrés. Pour sombre fureur, le fait que le magicien ait une maîtrise de 1 lui permet de lancer un sort par tour, et il faut choisir celui qui sera le plus opportun stratégiquement. Oui en comparaison le shaman gobelin est cher vs le traitre, mais comme le dit Faënir il y a des déséquilibres de couts partout (Radagst est pas cher du tout alors qu'il est le meilleur magicien AMA) Pour le contre sort, c'est une très bonne question! Je serais tenté de dire comme Arnica, cela dissipe tout Pour le "après" of course il faut que cela soit pendant le mouvement de la formation du magicien uniquement. Croyez moi ça oblige à bien réfléchir son ordre de mouvement. Et quand on changer de formation son héros épique magicien, c'est parfois très prise de tête, puisque le héros doit quitter la formation au début du mouvement de celle qu'il quitte. Du coup il lance ses sorts quand celle qui l'a rejointe voudra se déplacer, mais l'originelle aura bougé.
  8. Bonjour, Je rejoins Faënir, il faut creuser sur les scénarios pour donner plus de place à la tactique et la stratégie, plutôt que chercher les limitations. Bien qu'il faille rester vigilant aux combos broken Nous avions pour SdA avec mes potes créé des objectifs (une dizaine) que chaque joueur tirait au sort en secret en début de partie. Il fallait atteindre cet objectif, tout en veillant à essayer de deviner celui de l'autre par ses mouvements et essayer de le contrer. Cela donnait une vraie dimension stratégique, un poil de bluff et beaucoup de variété de mémoire, mais c'est à adapter à GdA, il y avait : - tuer le général adverse - contrôler 3 des 5 objectifs répartis sur la table à la fin d'un même tour - faire sortir un nb de figurines par le bord opposé de la table (à SdA c'est pas évident croyez moi) - ammener un nb de figurines dans la zone de déploiement adverse - réduire l'armée adverse à 25% - éliminer tous les archers (ou cavalerie) adverse - tenir le centre au bout de 8 tours etc. le premier à remplir son objectif a gagné. On n'est pas obligé d'aler au bout des 8 tours On pourrait imaginer que chaque joueur tire deux ou trois objectifs et choisisse celui qu'il doit remplir. cela évite les problèmes du genre "pff, j'ai tiré un objectif trooooop dur à remplir :cry:") Et je suis encore d'accord avec Faënir sur la surface de jeu. Il faut voir plus grand! A coups de marche forcée on se retrouve systématiquement au contact au premier tour (et je vous parle pas des dragons qui viennent dans vos lignes faire une secousse sismique avant que j'aie eu le temps de bouger - hum) Ça pose un pb d'organisation, mais cela serait vraiment mieux. Pour le reste, l'expérience du tournoi d'Angers me faire dire (en vrac): - la secousse sismique devrait 1)être contrable et 2)affecter le lanceur ( tout dragon fût-il, hein Vitzerai ) - la sombre fureur ne devrait durer qu'un tour et non toute la partie - la déclaration d'actions épiques/héroïques doit pouvoir s s'empiler dans une pile avec possibilité de réagir ("(J1)e déclare un combat avec XXX - (J2)OK moi je fais une frape épique avec YYYY -(J1)OK alors je déclar un duel héroïque avec ZZZ sur WWW") - le mouvement de retraite à cause du piétinement du Mûmak ne devrait pas faire sortir de la table la formation(n'est-ce pas Nefe ) - 2 conseillers dans une même armée c'est vraiment trop fort. Et même un conseille avec un autre héros qui a renouveau épique c'est trop combo A itérer Cedre
  9. Une bien belle partie en effet. Avec une issue indécise jusqu'au 8e tour. J'en retiendrai outre le plaisir de jouer (et la satisfaction de la victoire ) : - un grand respect pour les gobelins, bravant sans fléchir les tirs elfes qui obscurcirent le soleil (mais il est bien connu que les gobs préfèrent la nuit) puis les charges de cavalerie, les lances des efles... - Un Hasharin impressionnant d'efficacité. Je le jouais pour la première fois et il est tout simplement mortel - une belle charge du Roahn qui aurait dû enfoncer mes archers. - Un khamul qui me plaît de plus en plus, que ce soit au SdA ou au GdA. Pas un grand magicien, mais suffisant pour placer quelques sorts judicieusement. Et bien soutenu, il est redoutable au combat, son pouvoir lui permettant de tenir la distance. - Un Haldir inexistant. Shas, je ne peux que rejoindre C_S_T : le faire venir dans la mêlée avec sa garde aurait scellé le sort des gobelins et empêché mes hommes de revenir aider les archers contre le Rohan, vous donnant de grandes chances de victoire. Comme tu les as joués, si nous avions joué 12 tours, tu n'aurais eu que le quart dans lequel tu t'étais déployé. - Un troll rendu inefficace par Galadriel et une Nuée bien embêtée par deux arbres bloquant ses lignes de vue (un comble!) - et bien sûr Super Gob' !! Cedre
  10. Hello à tous, Je suis le fieffeux (celui qui jouait les fiefs quoi...) et je remercie C_S_T et Shas'El'Hek'Tryk pour leur rapport fidèle à cette après midi de janvier (même si je ne sais comment prendre le "beaucoup plus de 20 ans", mister Shas' !). Je ne vais pas y aller de mon rapport, vu que les batailles ont été déjà transcrites plus haut. J'avais participé à l'édition précédente en mai et j'ai eu le plaisir de trouver de nouvelles têtes, ce qui est de bon augure pour les prochaines fois. Les parties se sont déroulées dans une bonne ambiance, avec le plaisir de jouer qui domine. Un grand chapeau à l'orga qui a non seulement bravé le froid et les palettes, mais aussi eu un esprit très fair play avec une armée très fluff même si non optimum. Bravo aussi au magasin Sortilèges, qui a offert un lot à chaque participant. Et bravo à C_S_T, vainqueur de cette seconde édition (on doit pouvoir se faire la troisième ronde un de ces 4 au magasin, et inviter Shas'El'Hek'Tryk pour arbitrer et lancer les dés neutres ) Note pour plus tard : ne pas constituer une liste d'armée avec la moitié des figurines non peintes 15j avant le tournoi, c'est mal. J'ai terminé les dernières figurines à 4h du matin la veille - heureusement que ça ne commençait qu'à 13h! Cedre, qui se dit qu'on doit pouvoir remettre ça vers la fin mars, non?
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