La garde a surement des avantages, mais une fois qu'elle est engagée au corps à corps elle fait moins sa crâneuse (E3, I3, Svg 5+...), de même pour les véhicules (blindage 10 pour presque tous les véhicules au corps à corps).
La chimère ? C'est probablement le transport au meilleur rapport qualité/prix mais son blindage 10 latéral en fait un véhicule assez fragile... et une fois qu'elle explose les vétérans survivants font aussi moins les malins.
Les escouades fusionnées ? Des lances-flammes et de l'artillerie légère les éparpilleront sans trop de problèmes.
Les Leman Russ ? Bon oui d'accord ils sont plutôt fameux , mais leur coût en points à augmenter et une simple immobilisation suffit à faire sauter l'escadron.
Selon moi la garde a gardé ses défauts : nullissime au contact, CT 3 très aléatoire, commandement foireux (sauf commissaires)... mais en voyant ses qualités boostées : masse d'infanterie, puissance de feu indécente, gros chars, gros canons... au grand bonheur des joueurs qui commençaient à ramer avec leur codex V4. De là à ce que le codex soit abusé je n'irai pas jusqu'à ce point, il contient tout de même des unités mal fichues ou injouables, mais il est peut-être juste un peu plus compétitif
Maintenant on se fout un petit peu moins de la Garde
Est-ce que ces listes mécanisées sont imbattables ça j'en sais rien, j'en joue pas, m'enfin en regardant les codex d'en face il y a autant de listes tout aussi imbuvables (motonobz, Ironclad...).