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Warhammer Forum

NonoChapo

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    Orks, Ironjaws, SW, SoS, Bamaka, Trollbloods.

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  1. Mais c'est prendre un risque de perdre une partie de tes fans que de répondre à cette question. Exemple Alien et l'origine des Xénomorphes donné dans Prometheus et Covenant est en grande partie responsable de la destruction du mythe (en plus d'être des films "lambdas" ). Pour Predator pareil les différents films ont essayé de dévoiler plus ou moins la culture des Predators, ca ne plaisait jamais ou que à une partie du public, du coups tu perds dans fan sur la route... Star Wars la prélogie avait à son époque déplu pour différente raison, dont celle de donner une origine story à Darth Vador. Ridley Scott qui répond au détour d'une interview sur ce qu'est réellement Deckard, réplican ou pas, alors même que le film a fait un bide à sa sortie et que ce qui a permit à ce film d'avoir ses lettres de noblesses c'est notamment le doute permis par le film et toutes les réflexions, théories que peuvent faire les fans (en plus de la BO, l'ambiance, ect...). Horus Heresy pareil, je connais plein de hobbyiste qui ont créer des armées à thème sur tel ou tel hypothèse depuis la V2, les romans sont arrivés, ont donné des réponses qui pour beaucoup son le fluff "officiel", du coup plein de personnes se sont senti floué, on décroché. (Faut vraiment que la black library rentre dans la catégorie "Legends" perso) Ce qui fait un mythe ce n'est pas sa véracité, ce n'est pas son authenticité, ce n'est pas sa connaissance sur le bout des doigts, c'est sa part de mystère et interprétation Et j'ai l'impression que cela se perd, les gens veulent tout savoir à tout prix, sans laisser leurs imaginations travailler. Dommage les théories et mystères impossibles à résoudre c'est (c'était?) la force de W40k.
  2. Perso il faut vraiment garder le mystère sur l'origine des Tyranides. Ne jamais confirmer aucune des pistes laissées à droite à gauche. Laisser planer le doute que ca peut être un C'tan ouvre des possibilités hobbyistes pour celles et ceux qui aiment cette possibilité, pour ceux qui veulent y voir juste une nuée de sauterelle pareil, ect... dévoiler le mystère n'a jamais rien fait d'autre que détruire le mythe, car ca répond généralement à la question, qui elle-même a créer le mythe, du coup la réponse déçois tout ceux et celles qui ne s'y retrouvent pas : Alien, Predator, Star Wars, Blade Runner, Horus Heresy
  3. Perso je conseil : Total War I et II Vermintide I et II Dawn of War I et II Mordheim Inquisitor Martyr et Prophecy Blood Bowl I Je suis intéressé par : Battlefleet Gothic Armada II Blood Bowl II Necromunda (mais bon aucune info ca fait peur :S )
  4. On a des visuels récents ? Parce que rien depuis des années, 2 gangs à peine présentés et rien sur le gameplay, j'aime pas ça :S
  5. Mike McVey est effectivement chez CMON aujourd'hui. Il a bossé notamment sur le jeu de figurine Bloodborne, il bosse actuellement sur Ankh et est toujours un excellent sculpteur et peintre http://studiomcvey.com/galleries/
  6. A moins que tu vises le podium dans des tournois, ne regarde pas qu'elle unité est opti ou pas, forte ou pas, la méta bouge globalement tous les 6 mois. Tel ou tel unité est nul, elle peut être god tier dans 3 mois, finir au trous 3 mois après avec une F.A.Q et revenir 2 an après sur le devant de la scène. Monte, peins et joue ce que tu aimes, être méta ca demande de l'investissement d'argent et de temps, surtout que certaine unité sont forte dans certaine condition, parfois grâce à une alliance, bref tu as pas fini. J'ai 20ans de jeu, principalement Ork de la fin V2 à cette fin V8 je les ai vue être au fond du trou, middle tier et top tier je ne sais même plus combien de fois. Et bein en plus si tu joue sur des petits formats 1000/1500pts, la méta n'est pas du tout la même, surtout 1000pts Ne te fis pas dans ce cas à ce que tu lis Si tu veux voir la méta 1000pts, regarde du côté des tournois "1000 pts 169pts", ce sont des tournoi avec un règlement spécifique, permettant de rééquilibrer ce format en limitant notamment le coût d'une unité à 169pts max (ca à peut être pas mal bougé depuis). Sinon moi je te conseillerais de partir sur les figurines qui te plaisent le plus, visuellement, couleur, schéma, background. Après au vus du fluff récent des Space Wolves, ca peut sous-entendre une nouvelle gamme très tourné primaris dans 6 mois comme dans 5ans Si tu te lances dans la Death Guard tu as une gammes très récente 2/3ans, tu peux te procurer la boîte de base V8 qui reste très abordable pour son contenu, le bouquin V8 restera collector ^^ et la partie primaris, tu peux faire de la conversion pour les rendre plus Chaotique, tu peux te les garder sous le coude pour une armée SW ou Salamenders plus tard, la revendre, ect... Salamanders c'est du SM avec toute la nouvelle gamme primaris (en gros les boîtes de démarrage V8 et V9 te ferons une excellente base pour une armée). Après si tu veux des gammes qui ne risquent pas de trop bouger et qui restent visuellement très belle et "récente" : Eldar Noir, Nécron (avec la V9), Adepta Sororitas , Adeptus Custodes, Adeptus mechanicus, culte genestealer , Imperial Knight (1000pts c'est dur mais impressionnant ), Thousand Sons, Harlequins, Space Marines du chaos et bien entendu Démons qui te permet en plus de jouer à AoS si un jour tu veux tester Les Space Marines subissent une grosse refonte avec les primaris et GW l'a dit ils en ont sous le coude pour 10/15ans de primaris, donc tu peux te relancer avec cette gamme qui va t'apporter beaucoup de nouveauté régulièrement. En tant que fan Ork je ne peux que te conseiller cette gamme, qui en plus si tu as l'âme brikoleuz' te permettra toutes les folies, après comme pour les nécrons j'espère une refonte notamment des boyz/nobz pour les rendre plus imposant
  7. Alors de mon expérience de 2ans il y a +10ans en boutique GW, la majorité des clients collectionnaient et jouaient rarement, voir pas du tout. Après il faudrait faire une étude des types d’utilisateurs, mais ce qui attirait le plus un nouveau hobbyiste c'était les figurines, les collectionner et pouvoir jouer avec de temps en temps. Ils se posaient pas la question est-ce que ca c'est fort, comment va être le cac dans la prochaine version, ect... Et encore sur mon expérience personnelle, dans mon cercle d'amis qui jouent depuis fin 90 personne ne se posent ce genre de question "est-ce que c'est fort ?" tous collectionnent tel ou tel armée parce qu'ils aiment l'histoire, l’esthétique, ect d'ailleurs je suis le seul à connaître le warfo, j'étais le seul il y a encore un ou deux ans à savoir qu'il y avait de la compétition, leurs réponse : "Pourquoi faire ? 40k c'est pour vivre des histoires entre pote, je comprends pas faire de la compétition". Je rappel que sur le warfo on a une vision très étriqués du hobby, une vision égo-centré sur une toute petite partie des hobbyistes, en boutique tu peux avoir eu 100 clients dans la journée, à peine 2 ou 3 connaissent le warfo, tu as généralement un petit cercle d'habitué (5/10 joueurs) qui s'intéresse à l'aspect équilibré/compétition/optimisation mais les 80/90 autres joues entre pote/famille 1 fois par mois ou 2/3 fois par an mais aime collectionner. Un nouveau joueur s'en fout de savoir comment le cac sera en V9, il a probablement jamais poussé une figurine, la plus part du temps le dernier jeu utilisant des dés remonte à jouer aux petits cheveux avec mamie et ils veulent se lancer car ils jouent à dawn of war ou autre jeux vidéo ou parce que leurs potes/frères/cousins collectionnent et il aimerait bien un adversaire. Pour avoir initié je ne sais pas combien de personne à 40k en tant que polo rouge à l'époque V4/V5, tu ne te poses pas les bonnes questions vis-à-vis d'un débutant. Pour faire découvrir la peinture tu lui sors pas la gamme Scale75, un aérographe, tout en expliquant la différence entre glacis et lavis. Quand tu lui fais découvrir le jeu tu expliques pas toutes les règles point par point, c'est pas très pédagogique Tu lui fait faire un aplat avec une peinture simple à utiliser (GW, army painter...), tu lui fait faire une lavis pour l'effet wahou sans rentrer dans le détail, puis quand tu lui fait sa première partie, tu fais vivre une aventure palpitante en zappant les règles un peu lourde, tu simplifies, en gros tu fais de l'initiation. Alors se poser la question comment sera le cac en V9, c'est pas pour un nouveau joueur Donc si il veut jouer Blood Angels tu lui dit c'est des spartiates de l'espace avec un délire angélique et une part sombre vampire mais ils restent parmi les plus fidèles protecteurs de l'imperium. Tu peux ajouter que leurs couleurs principales c'est le rouge, le jaune, le dorée et le noir pour la "compagnie de la mort" (avec une voix pleind e mystère et de clin d’œil pour faire rêver), qu'ils aiment charger avec des réacteurs dorsaux et voilà zou, lance toi, fils de Dante
  8. Le bon conseil pour un débutant c'est de ne pas chercher à optimiser mais d'abord collectionner et peindre l'armée qui lui parle visuellement. De jouer avec sa collection pour découvrir le jeu et vivre des histoires et de bon moment avec des potes (autour d'une bière )puis au bout d'un moment quand sa collection est plus conséquente chercher à optimiser. Parce que chercher à optimiser en tant que débutant, le temps que tu montes, peignes et découvre le jeu, il y a de forte chance que ce que tu as acheté avec une vision optimisée sera caduque. Autant proposer ce que sont les jeu de figurines GW à la base, du plaisir de collection et un moyen de mettre en scène sa collection ^^
  9. Exactement, la recherche utilisateur ne doit pas se faire mondiale mais ciblé. Interviews, questionnaires, tests sur proto, afin de connaitre les besoins, problématiques, habitudes et contraintes des utilisateurs, identifier les différents personas, leurs parcours ect... si ils ont bien fait le taff ca devrait le faire. Honnêtement le plus dur dans le développement d'une app c'est de trouver les devs IOS et android Le reste c'est de la méthodologie de travail et du suivit des retours utilisateurs.
  10. Le problème des apps dédiées c'est le nombre de dev IOS/Android sur le marché qui n'est pas au niveau de la demande. Je ne sais pas quand GW a lancer les recrutements et le débuts du développements mais trouver des Devs IOS et Android ca peut prendre des mois voir plus d'an, il y a plus de demande que de personne sur ce marché ^^ Du coup ils peuvent avoir monté une team IOS avec CTO, PO, Scrum, lead, dev ect mais ne pas avoir le penchant android et vice versa. Sans oublier qu'il faut aussi une team Dev back Après il y a la solution webapp mais tellement pas adapté à ce qu'ils veulent faire que ca serait de la perte de temps et donnerai un logiciel lourd, avec une expérience utilisateur catastrophique, ou faire appel à des freelances ou consultants mais voilà, pour monter une team interne c'est pas l'idéal non plus J’avoue espérer sur android aussi même si j'ai tout en double IOS/android dû à mon métier ^^
  11. Et les fantômes de gaunt subissent eux aussi ce que tu dis, les romans les glorifient à outrance... La BL c’est du fan made estampillé GW sans grande valeur fluff, selon la vison de l'auteur qu'il a du fluff, ses affinités avec tel ou tel race et comment il a envie de raconter son histoire, on peut passer de tout et son contraire, sans consistance, la BL y a des trucs sympa, niveau fluff ca vaut pas plus que du fan made à mes yeux. Rien que le message de GW pour essayer de réhabiliter le fluff de la BL car incohérent à tous les points me fait marrer. Il devrait faire comme disney avec Star Wars en mode "legends" ou DC avec flashpoint, rebooter et mieux contrôler leurs auteurs pour une meilleurs cohérence globale. Il n'y a pas de part des choses à faire, il y a ce qui est admis. Les SM sont des surhommes, sur-boostés, sur-équipés et pas besoins de tel ou tel codex pour le dire c'est le fluff des livres de règles depuis la V2, soit 1993 ? Aïe... (même si 'jai commencé fin V2 ca rajeuni pas ). Depuis la V2 et la mise en avant de l'horus heresy et de la grande croisade, les légions SM ont mit 200ans environs pour conquérir la galaxie. Certes il y avait d'autres forces mais c'était eux la ligne de front et la force principale. Ca pose là l'efficacité des SM. C'est peu réaliste ? Bienvenu dans la space fantasy, ici les lois de la physique, et ceux qui nous parait réaliste, on s'en tamponne avec du warp (juste rester cohérent avec sa diégèse). Et je suis un joueur Ork, je défends même pas mon armée fétiche, juste un fait admis depuis +25ans dans le livre de règle de base qui décrit 40k dans sa globalité, posant les bases "universelles" de ses protagonistes. Les livres de règle sont à peu de chose prêt les seul valeur fluff généraliste (j'appui sur le généraliste) à prendre en compte. Pour revenir sur les chars, une règle réutilisant l'ancien système de Flanc/Arrière des Tank pourrait être sympa. Exclusif au CaC, un bonus de +1 sur les flancs, +2 à l'arrière. Ca permet de mettre en avant le réalisme de dangerosité des troupes, du fait de faire avancer son char sans troupe de soutient et donnerais un bonus de prise de risque pour le joueurs réussissant à contourner un char avec une troupe de cac. C'est fluide, ca donne du réalisme et un bonus de prise de risque en terme de gameplay. Le plus gros soucis vient du fait d'identifier avant/flanc/arrière et le pinaillage que ca peut engendrer ^^ Clairement, c'est de la Space Fantasy imprégné de comics, de gothique, de punk, de pop-culture, de "bigger is better"... Ca n'a aucune cohérence avec notre univers et nos lois de la nature. Par contre c'est tout à fait cohérent dans les lois de la pop-culture. 40k n'est pas de la hard Sf, n'est pas de la SF, c'est de la Space Fantasy et tout le délire TGCM que ca implique et c'est ce qui rend cette univers magique, tu peux avoir un gandalf sapé comme un inquisiteur espagnole qui combat la reine d'Aliens au côté de Judge Dredd et Rambo. Ou une armée de goldorak gothique et de paladins fanatiques surboosté en mode captain america, combattent l'armée des dieux cosmiques à la cthulhu. Sans oublier des hommes poissons qui contrôlent des gundam pour combattre des orques de donjon et dragons avec des mitraillettes sur des harley davidson... Dans les ténèbres d'un lointain futur, toute la pop-culture s'est réuni
  12. La menace tyranide est arrivé en V3 (en V2 c'était encore flou leurs origines de souvenirs). Par contre le Chaos est la menace depuis la V1 L'imperium a la technologie de terraformation, ils peuvent faire d'une lune un agri-monde. C'est pas une planète cailloux qui va leurs faire peur. Comme mon VDD, la plus part des menaces sont "l'ultime menace". Et bien entendu selon l'affinité que l'on a avec tel ou tel codex, ou sl selon notre vision du fluff c'est tel ou tel menace qui est la plus dangereuse. Mais globalement, il y a plein de grandes menaces, toutes pourraient être fatale à l'imperium. Mais c'est oublié que l'imperium est rouillé dans un engrenage administratif lent, qui est sont vrai ennemi (je dirais même l'ennemi numéro 1), car l’empêchant d'agir rapidement et de prendre sérieusement les menaces. Surtout que de la vision de l’imperium toutes ces "menaces ultimes" sont pour l'instant de petite piqure. Par contre la cicatrix leurs a mit un sacré coup (et ca c'est le chaos ). Mais l'imperium a récupéré Guilleman, il est en train de réorganiser l'imperium, identifie les menaces importantes et s'en occupent au fur et à mesure. Et la machine de guerre de l'imperium organisé, ciblant les ennemis avec une organisation rapide et impitoyable ca donne la grande croisade, la conquête de la galaxie en 200 ans grosso modo L'imperium en a sérieusement sous le coude et ce n'est que le début. Bien qu'en tant que joueur Ork, les peaux-vertes sont les vrai maître de l'univers Le jeu Warhammer 40k n'a pas vocation à retranscrire le fluff. Avec des SM force 4 et 2 pauvre pv... voilà l'ultime soldat. Pour ça faut se tourner vers le jdr ou Inquisitor, vétéran de la garde force 50, Space Marines force 200... armure énergétique pour inquisiteur 10 armure +20% de Force, armure énergétique pour SM 13armure +20% de Force(pas juste une 3+ générique), ce qui fait un Sm en armure à main nue à Force 240... voilà là on ressent l'ultime soldat Et ceux pour tout, mais c'est lié au gameplay, le jeu de figurine cherche à faire des batailles "équilibrés" en utilisant peu le fluff, Inquisitor ou le jdr à un gameplay qui cherche à vivre le fluff au "plus proche" mais n'est pas équilibré c'est au mj de s'en occuper. Pour comprendre le fluff, ne jamais se fier aux règles de 40k
  13. Il n'y a que le passage V2/V3 et V7/V8 qui a rendu obsolète les codex précédents. La V9 sera une évolution de la V8, comme la V4 par rapport à la V3 et la V7 par rapport à la V6. Mais se sera bien une nouvelle version même si proche sur certains points. En gros pour ceux qui connaissent le jeu depuis la V2, V3 c'est une évolution habituelle. La V1 était plus un jdr qu'un jeu de figurine donc bon la V2 fut surtout un grand changement de type de jeu, JdR->jeux de figurines.
  14. Alors je comprends on est sur internet on lit en diagonale mais j'ai utilisé le mot en général, la norme, ca veut dire la plus part du temps, la généralité pas toutes les 400 exceptions qui peuvent exciter. En général, pas tel ou tel exception... c’est navrant quand tu veux parler de généralité on te ressort tel ou tel cas exceptionnel de tel ou tel bouquin... lisez les posts un peu ! C'est pour ça que dans le fluff des bouquins de règle, codex ect on te dit un chapitre fonctionne généralement en suivant le codex astartes, généralement ca veut pas dire tous le temps, il y a des Chapitre qui ne le suivent pas mais c'est plus rare. Donc tu as plus de chance de tomber sur des chapitre type : Iron Hands, Space Wolves, Blood Angels, White Scars, Salamanders... qui fonctionne sur le système de Monde Chapitrale dont ils sont maître total que des cas plus exceptionnels comme les Black Templar ou Blood Ravens qui vivent en Vaisseaux-Monastère Chapitrale ou les Ultramarines qui sont cité comme étant le seul Chapitre de la galaxie à diriger tout un Sous-secteur (8 système tout de même). Bien entendu avec 1000 Chapitres tu as plein de cas différent mais généralement tu vas tomber sur un Chapitre avec un monde Chapitrale ou système qu'il contrôle, où il recrute et protège, tout en devant faire de la gestion avec les autres forces de l'imperium présentent. Donc généralement, tu vas avoir des humains pour gérer les affaires quotidiennes du chapitre et des Serfs ayant raté le passage en Astartes. Après il doit exciter des Chapitres qui n'acceptent ni humain, ni serfs, ni même techno adepte ect qui ne font confiance qu'aux SM de leurs chapitres pour tout, du coup on se retrouve avec des SM qui lavent les chiottes avec une brosse à dent de taille humaine ^^ Mais c'est plus rare, exceptionnel, c'est pas la généralité. Arrêter de toujours sortir votre exception, de votre bouquin préféré, de votre codex préféré ou vision préféré de 40k quand on parle de généralité du fluff, c'est lourd à la fin. Surtout quand dans le post je cite déjà à titre d'exception les Ultra et les Black Templar qui ne suivent pas cette généralité. Et ne me dite pas la galaxie est vaste il n'y a pas de généralité, si il y en a une c'est celle que décrit GW en utilisant les terme en général, la plus part du temps ou habituellement, pour décrire tel ou tel fonctionnement dans leurs univers. Généralement les vaisseaux on besoin d'un navigateur mais il doit y avoir des histoires de saut warp où le navigateur est mort ou je ne sais quoi et tout se passe bien, généralement les décisions de l'Inquisition ne se discute pas, il doit bien avoir une histoire de Space Wolve qui conteste l'Inquisition, la plus part du temps en 10 000ans les Custodes ne sont pas sorti du palais, il doit bien avoir une histoire d'un custodes sorti pendant ces 10 000ans... bref en général !
  15. Tout est possible au niveau des Chapitres SM, et ne pas oublier que même si c'est des serviteurs mono-tâche, ce sont des humains, il n'y a pas de robot façon Blade Runner, Westworld ou Terminator dans 40k, tout est fait à partir d'humain (servo-crâne, serviteurs...), "esprit de la machine" c'est de l'Intelligence Augmentée pas de l'Intelligence Artificielle. Donc tous ce qui n'est pas SM est humain dans un chapitre Space Marine et il peut y avoir de tout selon tes besoins scénaristiques, les besoins du Chapitre, la philosophie du Chapitre, les possessions du Chapitre, les alliés de circonstances, ect... Sans oublier les Serfs qui sont généralement des humains n'ayant pas réussi totalement la géno-modification en SM mais qui sont encore vivant et servent le chapitre. Les Chapitres possèdent leurs propres planètes ou système, ils sont indépendant et il n'y a pas de gouverneur planétaire, ce poste revient au Maître de Chapitre. Il y a même les Ultramarines qui possèdent un sous-secteur (8 systèmes), mais c'est un cas exceptionnel. Les Chapitres sont généralement indépendant, ils ont tous ce pour cela, planètes, humains, matériels, vaisseaux, forges, ect... tous ce qu'il faut pour l'entretenir, voir produire pour certaines armes et véhicules. Après il y a des chapitres errants comme les Black Templar mais c'est des cas spécifiques. La norme d'un Chapitre, c'est une planète chapitrale ou un système (avec une planète chapitrale) et le Maître de Chapitre est le gouverneur planétaire ou du système.
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