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Warhammer Forum

NonoChapo

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About NonoChapo

  • Birthday 05/11/1987

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  1. Cela a été mainte fois, les équipes de conception ne font plus qu'un depuis plusieurs années maintenant, c'est le Warhammer Studio (plus de designer. Aujourd'hui niveau des concepteurs de règle c'est pareil, les équipes sont découpées en feature team : Necromunda, kill team, 40k, AoS, blood bowl... Certains concepteurs viennent de FW d'autres de GW et certains viennent tous juste d'être embauché ou sont en cours, postes récents pour concepteur des règles de Necromunda, blood Bowl et Product Developper pour 40k. La marque forge world et la distinction gardé pour le public est plus de l'ordre marketing. Et le fabricant des figurines sont les équipes de Citadel Miniature Il y a des postes actuellement, Apprenti Mould Maker, injection mould tool setter.... GW bouge beaucoup depuis quelques années au niveau de ses équipes, même si pour nous d'un point de vue marque on en voit pas trop les changement, mais dans les années à venir je suppose que celà aussi bougera, comme les CH Games Workshop, qui deviennent progressivement des CH Warhammer.
  2. Je penses que cela fonctionne comme les suppléments Astartes, tout ce qui est commun à toute la garde, est/sera dans le codex, donc escouade de base, escouade de CO, équipes d'armes lourdes, ect... Et tous ce qui est spécifiques ou différents dans la death korps sera dans ce supplément. Pour ce qui est des grenadiers, ils peuvent tous simplement disparaître, devenir une entrée codex ou être une amélioration des Ingénieurs. Et pour le reste pareil... Wait and see Je me suis dit la même chose moi qui venait de me faire une conversion et une liste ^^ Bon bein sa sera un Big boss à moto alors
  3. La V2 de 40k n'avait pas autant de modèle que la V2 d'AoS. AoS est une jeune, très jeune gamme. Et il y a déjà un nombre d'armée impressionnante, un nombre d'unité conséquente. 5 ans d’existence ! En 5 ans Warmachine n'avait pas autant de faction et d'unité différente, 40k pareil, je ne connais pas assez Infinity mais en 2010 quand le jeu avait 5 ans je me demande si la gamme était aussi développé que celle d'AoS... On se rend pas compte mais GW fait une prousse de production pour un jeu qui a 5 ans d’existence ! C'est rien 5ans, ce n'était même pas la durée de vie d'une version de 40k/battle avant... Les astartes en V2 n'avait pas la moitié des Stormcast en V2 en terme de figurine et je dirais même en fluff. Normal que 40k aille plus vite, l'univers à 33ans d’existence, tant de chose ont été créer, illustré, écrite. AoS 5ans, il y a encore beacoup de chose à créer, à réecrire, à recton, à façonner, à inventer, à illustrer ! En plus il vend mieux ^^
  4. Quitte à opposer, mieux vaut prendre le premier codex nécron, pas le 3ème ou 4ème avec 5 versions de jeu en plus avec le premier battletome... Et le premier codex Nécron avait peut d'entrée, peu de figurine aussi, tout comme les T'au, il n'y avait pas autant d'exo-armure, de véhicules, ect... Et déjà à leurs sorties il y avait des joueurs qui se plaignaient du peu de référence différente par rapport aux autres factions, Astartes en tête. Et à 40k, Mechanicum et Culte Genestealer ne brillaient pas par leurs nombres d'entrée sur les premiers codex Toute nouvelle gamme est restreinte, c'est normal d'un point de vue créatif, productif et commercial.
  5. C'est surtout que dans le jeu 40k, qui est censé représenter des escarmouches dans des batailles dantesques (voir des batailles dantesques), si on devait respecter le fluff, certaine force devrait être présente sous certaine condition et surtout on devrait avoir un codex Imperium : QG Capitaine Space Marines Seigneur Commandeur Seigneur Inquisitor Et toutes membres de l'Imperium pouvant avoir un rôle de commandant (bien entendu mixer les commandants débloque des unités) Elites (sachant cette catégorie n'est pas à prendre au pied de la lettre mais plus pour avoir des unités plus rares) Astartes Deathwatch (si versus Xenos, ca peut être un CP) Chevalier Gris (si versus Chaos/Démon) Sœurs de bataille Mechanicum Troupes Garde Impérial FDP Astartes (si QG Astartes) Sœurs de bataille (si un QG Administratum) Mechanicum (si QG Technoprêtre) Ect... Bref c'est toujours la même chose, les règles doivent-elles servir le fluff ou le gameplay (ou la collection), perso je suis un partisan du gameplay et de la collection, le fluff étant très secondaire (pour preuve je n'ai pas lu une ligne de fluff d'AoS, ni les règles mais je collectionne les Peaux-vertes car les figs sont géniales). Par contre le fluff devient important pour un JdR Et Gw semble répondre avec des règles différentes selon ce que l'on recherche : Necromunda / Inquisitor : Le Fluff Kill team : Petite collection 40k : Le gameplay et collection moyenne. Apocalypse : La grosse collection et le fluff de bataille gigantesque.
  6. Sauf que comme mes VDD, actuellement, gratuitement et gérer par des passionnés il y a ALN40k pour les army builder (en français) et pour tous ce qui est règle il y a Wahapedia (en anglais). Donc ce n'est pas incontournable car ca existe, gratuitement. Alors certes ce n'est pas ergonomique, ni simple d’utilisation, il n'y a pas d'embording, ect... mais temps que les équipes de GW ne feront pas mieux que ce qui existe et gratuitement qui plus ait, GW ne pourra pas proposer une app payante sans des plus que la concurrence ne propose pas. Par exemple ALN est un army builder pour tous ces jeux là : Warhammer 40000 , Kings of War , Deadzone , Vanguard, Age of Sigmar, Kill Team, Au Nom de l'Empereur, Warmachine/Hordes, Warhammer Fantasy Battle, Horus Heresy. Alors ce ne sont pas des apps mais ces deux sites, mais qui sont responsive et donc utilisable sur Pc, tablette et téléphone. Et pas juste une app, non utilisable sur PC, ca aussi ca se réfléchi On-il fait de la recherche utilisateur pour savoir si les joueurs utilisant des army builder préfèrent le faire sur PC ? Tablette ? ou Téléphone ? ou encore à quel moment les joueurs utilisent l'army builder sur PC/tablette/téléphone, quand il joue ? quand il crée la liste ? quand il la partage sur les forum et autres réseaux ? Bref... GW devrait faire un peu de veille, des audits et benchmark de ce qui existe avant de proposer ce qui existe en moins bien et payant Ca fait vraiment amateur du marketing qui pense avoir une idée de génie
  7. Même si il aurait fait ça ca aurait été une erreur (très très grosse erreur même :D). On ne fait pas tester un produit par des personnes de la boîtes ou des professionnels du métier (dev, designer...). Pour réaliser des tests qualitatif la méthode est simple : - Identifier ses utilisateurs finaux, via des interviews / questionnaires, réaliser par des professionnelles, avec protocole, hypothèses, identifier les émotions... - Les classer en "archétype" que l'on nome persona (exemple rapide : tournoyeur, 25-35ans, CPS+, consulte youtube, Aln40k. recherche l’information rapidement, ce qui peut le bloquer est une app ayant des coquilles ou des informations en moins que le codex, blabla...), généralement 2 à 3 personas permettent déjà de toucher une bonne partie de ses utilisateurs. - Réaliser leurs empaty map/ux map/ parcours utilisateurs, sur les médiums qu'ils utilisent déjà pour jouer (codex, app, white dwarf...) afin de détecter ce qui fait défaut et ce que peut améliorer/apporter l'app dans ce parcours. - Identifier les fonctionnalités pour un MVP et laisser les autres pour des maj. - Faire un proto - Réaliser des tests en lab 10 à 12 utilisateurs en deux jours de tests permettent, avec une semaine d'analyse, de faire ressortir 80% des erreurs environs. - Idéation depuis l'étape d'empaty map, jusqu'à avoir un MVP potable. Une fois les tests fait tu peux développer : - Passer en mode intégration IOS/ANDROID ou Apache et tous les frameworks qui vont avec javascript. - Régulièrement faire des tests QA. (tests en interne, uniquement basé sur les erreurs de programmation)
  8. Alors je n'ai même pas téléchargé l'app et donc pas testé mais de vos retours et de mon expérience pro d'Ux designer, ca sent la conception d'une app avec une vision marketing uniquement (allez peut-être les lead dev front/back avaient leurs mots à dire sur la partie). Du coup par de phase de recherche utilisateur qui permet normalement de mieux connaître ses utilisateurs finaux, leurs habitudes, de faire des becnhmarks sur des produits existants similaires afin de cadrer le projet : "app payant ou pas, les fonctionnalités, que faut-il pour un MVP, ect...). Ensuite une phase de conception, durant laquelle les utilsiateurs finaux doivent encore être sollicités à travers des ateliers de co-conception, évitant ainsi une conception marketing/tech/"jolie" de l'app mais qu'elle réponde réellement aux besoins des utilisateurs. Et enfin une phase de test qui permet de détecter les erreurs, améliorer centaines fonctionnalités, ect... Et recommencer en idéation jusqu'à avoir un MVP diffusable sur les plateformes de distribution d'app. Là ca sent le service marketing qui veut suivre la "mode de l'app". Et le directeur/directrice marketing qui impose une app à abo sans se poser la question de pourquoi ? (autres que pognon^^) pour qui ? comment ? bref une app morte dès sa conception. A voir si ils rectifient le tir. Mais c'est au moins 1an de boulot là, faut tout reprendre à la base (allez si ils ont mit en place un design system c'est au moins ça de gagné).
  9. Wraith se traduit spectre en français Canoptek Wraith c'est en anglais, Spectre Canoptek c'est en français
  10. Et pourtant on entends souvent la rengaine, les nouvelles figurines sont trop fortes pour que GW les vendent... Bref effectivement les nouveaux landspeeder sont un peu cher pour ce qu'ils font, par contre j'aime bien la fig en count as avec le profil des anciens speeder pourquoi pas La tourelle et le bunker, perso j'aime pas trop les figs et le gameplay. Et effectivement elles sont difficilement rentable dans contexte de jeu moyennement optimisé, et dans un milieu optimisé, voir dur, c'est impossible à rentabiliser. Prochain Codex peut-être ou un FAQ ou un chapter approved
  11. NonoChapo

    Orks [v9]

    Ouai je changerais pas de liste pour un tournoi, j'en vois pas l’intérêt le but serait juste de jouer en dehors de mon cercle de jeu, sans plus. J'avais pas vue sa règle spéciale, vue que la fig ne me faisait pas kiffer j'ai pas trop regardé mais c'est un bon antichar (sauf le D6...). Mais bon le temps que je face une conversion me connaissant elle sera au mieux terminé dans 6mois et l'unité ne sera plus rentable d'ici là Surtout que vue al règlefaut faire un pod-racer à la star wars là Déjà que j'ai décidé de repeindre ma bande car la peinture à 10ans (alors que j'ai d'autres gros projet dans les cartons...) mais bon des Albin'orks evil pink ca me fait kiffer alors la peinture Ma liste Death Skull (pas fini pour cette V9 je me concentre en premier sur les evil sunz) est un délire dakka dakka : DETACHMENT : Patrouille HQ1 : [Seigneur de Guerre] Big Mek avec Champ de Force Kustom(1*60), Champ de force kustom(20), Death Skulls [80] HQ2 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*95), Kanon Shokk(25) [120] Troup1 : 10 Boyz(80), 9 Fling', Gros fling'(5), Boss Nob(0), Gros kikoup'(5) [90] Troup2 : 10 Boyz(80), 9 Fling', Gros fling'(5), Boss Nob(0), Gros kikoup'(5) [90] Elite1 : 5 Kommandos(45), Boss Nob(0), Pince énergetik'(10) [55] Elite2 : 5 Tankbustas(35), 4 Lance rokettes(40), Boss Nob(0), Lance rokettes(10) [85] HS1 : 5 Flash Gitz (160), Kaptin (0) [160] HS2 : Gunwagon(1*160), Kanon kitu(15), Death Skulls, [Kustomization] Eul' Gros Boum [175] Transport1 : Trukk(1*60), Gros fling'(5), Death Skulls [65] Transport2 : Trukk(1*60), Gros fling'(5), Death Skulls [65] Total detachment : 985 ARMY TOTAL [985] Le canon shokk est trop aléatoire mais la figurine fait que je ne peux pas, ne pas la mettre.
  12. NonoChapo

    Orks [v9]

    Parce que c'est une liste kulte de la vitesse evil sunz, avec mes figurines que j'ai depuis toujours ^^ J'ai même pas regardé la règle, je fais une bande evil sunz depuis +15ans. Les lance-rokette dans les bandes de boyz je suis pas fan, déjà testé. Au pire une bande de kass tank mais l'unité est réservé pour ma bande Death skull. Alors le buggy F1 la fig est fun pour un jeu de course mais j'ai du mal visuellement dans mon armée mais ca encore on peut convertir. Par contre 110 pts pour 2 tir à 5+ avec dégât aléatoire., c'est comme les rokettes dans les boyz. Le canon à rivet c'est 6 tir et dégât 2 c'est stable et je préfère la stabilité que l'aléatoire. Et la fig me fait kiffer de base. En faite mes bandes sont montée depuis toujours je changes à peine entre chaque version juste pour que ca rentre en coût en point, sinon je change rien. Dernière figurines acheté c'est à la sortie du dakkajet et là je vais investir dans un kustom pour remplacer le buggy. Il va déjà me falloir 2/3 mois rien que pour monter, convertir et peindre le kustom pour qu'il rentre dans le thème de ma bande (et encore mes chevaliers impériaux depuis leurs sorties, j'ai même pas encore pu ouvrir leurs boîtes, comme la boite de base V8 encore sous plastique alors que j'ai un projet SM...) , si je dois refaire tous à chaque version je suis pas sortie
  13. NonoChapo

    Orks [v9]

    Je répète c'est pas juste un soucis d'abuser mais de pousser à voir d'autres figurines sur nos tables de jeux que des clones de listes et de figurines. Les écuries c'est X véhicules équipés pareils pouvant se jouer séparément (sauf au déploiement), on appel ça des unités indépendantes, pour la diversité on repassera... Notre but en plus d'avoir moins d'abus, c'est aussi la diversité (ca permet aussi d'éviter de peindre X fois la même figurine) et ca permet aux petits nouveaux ou ceux qui commencent une nouvelle collection de pouvoir rapidement avoir une force qui fonctionne sans devoir prendre X fois la même boîte. Il collectionne chaque unité car excepté les troupes et transports, il pourra pas avoir X fois la même unité. A 1000 points c'est le mininum, sinon on se retrouve avec des listes nawak, des parties jouées d'avance en mode pierre/feuille/ciseaux et surtout à 1000 points se retrouver avec 3 fois le même véhicule c'est lassant, on explore pas toutes les unités d'un codex. Bon à 2000pts aussi mais je joues plus à ce format, trop long de monter, peindre une armée déjà 1000pts il me faut au moins 1 an ou 2 ^^ Et al durée des parties aussi, trop longue. @Nicoloss T'inquiète je joue depuis la V2, et j'ai jamais eu à me plaindre, bon après j'ai jamais jouer en dehors de mon cercle d'amis depuis le collège (sauf quand je bossais chez GW). Tout marche perso, on a pas trop de problème d'équilibrage avec notre système. Et si un jour dans ma vie je me lance dans un tournois, c'est en double avec du T'au qui s'occupera mieux que moi de l'anti-char. Mais bon c'est vraiment à mettre au conditionnelle et plus pour jouer contre d'autres personnes avec notre esprit du jeux et de la collection que la gagne. Je dois avouer que mon cercle n'a jamais compris l’intérêt de la compétions dans un jeu avec autant d'aléatoire. Donc la compète c'est si j'en motive un c'est pour le fun.
  14. NonoChapo

    Orks [v9]

    Alors je dois t'avouer que l'on joue toujours sur nos bonnes vielles table de 1m80x1m20 donc bon pour le dakka, ca pause pas de problème. Puis j'adore la fig ^^. J'ai essayé de mettre des kass tank, kommando mais c'était pas l'esprit d'un bon vieux kulte de la vitesse. Ouai les Kopters c'est plus parce que ca rentre pile-poile à 1000 pts, que ca reste esprit kulte de la vitesse. Mais leurs endurances vient plus du fait qu'ils ne seront pas une prio face aux autres menaces. @Piloufax C'est plus dans un esprit, montre moi d'autres choses que deux ou trois fois le même buggy, le même leman russ, ect. Obliger à piocher plus dans son codex afin d'avoir de la diversité sur les tables. On pense même pour les Astartes la limitation de 1 unité à leurs troupes, car ils ont beaucoup de choix et c'est chiant de toujours voir la même chose.
  15. NonoChapo

    Orks [v9]

    Petit point non précisé, interdit au doublette dans mon cercle de jeu (sauf pour les troupes et leurs transports) Donc pas d'ekurie, pas deux fois la même unité en attaque rapide, élite, qg, soutient, volant... A 1000pts ca limite les listes pierre/feuille/ciseau et permet de voir une variété d'unités différentes dans une même liste, même à ce petit format. On hésite à mettre une limite de coût en point par unité genre 170/180.
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