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NonoChapo

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About NonoChapo

  • Birthday 05/11/1987

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    Orks, Ironjaws, SW, SoS, Bamaka, Trollbloods.

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  1. C'est pas en terme de porte feuillé qu'il faut réfléchir mais en terme de temps Si les Lumineths sortent tel qu'elle cette année c'est que leurs concepts a été au minimum pensée il y a 2ans, si The Old world doit sortir minimum dans 3ans (ca peut être plus long) c'est que le projet a commencé en 2019. Donc pour l'instant les gammes AoS et The Old World n'ont pas été pensé en commun.
  2. L'annonce n'avait pas pour but de dévoiler le lieutenant SM (ce modèle a au moins 1an, adepticon 2019/Warhammer Fest 2019) mais qu'il était disponible à la VPC pour 2semaines car à la base ca devait être la figurine de l'évent adepticon 2020. Il est peu probable que GW présente une figurine AoS pour l'event en cours, par contre ca peut être une figurine pour un event futur (ouverture de magasin, anniversaire magasin, Warhammer fest 2020 à distance, adepticon 2021... ) ou du Underworld ou une futur extension de Warcry lié à la mort (après le chaos^^).
  3. Effectivement les custodes et leurs équipements proviennent des Forges de Terra qui sont déconnectées du Mechanicum et de Mars. @Phos Que ce soit des artisans ou à la chaine, on forge des armes et armures dans des forges ^^ C'est juste qu'elles sont personnelles à l'Empereur et que les forgerons font des pièces uniques et non de masse
  4. Les SMC augmentées de Fabius Bile ne sont pas nouveau, il existaient déjà en V3. Ils ont eu des figurines en V3 mais avec les grappes de mutation démonique tu pouvais te faire tes propres SMC augmentées. En terme de règle c'était aléatoire sur 1D6 (+1Force, +1CC ect...)
  5. Warhammer et Warhammer 40k ont été séparé. Il fut une époque (Realm of Chaos), on pouvait retrouver des armes comme les bolters, les shurikens sur des slanns, homme-bête, champion du chaos ect. Mais depuis ce sont deux licences distinctes qui partagent la même cosmogonie Chaotique, that's it
  6. D'ailleurs je sais pas si ca a été relevé, mais l'acolyte possède des connectiques sur son bras, comme pour accueillir la carapace noir. C'est donc la première figurine d'un aspirant SM "C" qui a raté son "initiation", enfin "amélioration" par tonton Fabrice Bulle
  7. Merci Baalthazar ! Depuis Janvier pas de modification, le jeux est stable. Avec mon groupes de joueurs ont à enchainé les parties sans problème. Pour le futur : - Une bande d'Ogres (taillé pour jouer 3/4 figurines, maximum 5 figurines) - Multi-joueurs - Scénario chasse aux monstres
  8. Les règles permettent de jouer dans l'univers de 40k en s'appuyant d'abord sur un gameplay avec des touches de fluff par ci par là. Le fluff décrit l'univers sans les limites imposées par le gameplay, permettant de faire des histoires plus complexes que (exemple) "un Dath guard à moto c'est trop fort". Du coup dans le fluff, tu peux retrouver un raptor vouant sa vie à Khorne, un Death Guard motard, un Thousand Sons non sorcier et non Rubicae, un Space Marine faisant équipe avec un Eldar, ect... qui sont des exceptions crées pour décrire un univers, l'enrichir et raconté une histoire "unique" sans prise en compte du gameplay. Il faut dissocier le jeux 40k et l'univers 40k (avec une exception partielle pour les JdR et Inquisitor).
  9. Alors oui j'ai fait de la boxe, d'où mon exemple. Et j'ai vu ce genre de comportement, sur moi, j'ai prit un TKO sur un match fun car le mec a appuyé. Mais comme tu le dis c'est grâce à un règlement et des conséquences de ne pas respecter ce dit règlement, que ce genre de comportement arrive moins souvent mais clairement pas un "esprit sportif" Faut pas être naïf. Alors on ne peut pas reporter dans un post internet tous les types de comportement, mais dans ton cas, la personne qui dit jouer "pour le fun" si elle a ce genre de comportement c’est qu'elle joue "pour la gagne" 'consciemment ou pas. C'est le cœur de mon sujet, le changement global du comportement des joueurs, qui est passé généralement de je joues pour vivre les bataille dans un univers à je veux gagner donc j'optimise (enfin je copies les meilleurs listes du net ). Et je ne prends pas mon cercle personnel pour exprimer ce constat. J'ai une dizaine de pote qui jouent comme moi depuis fin 90, aucun d'entre eux sauf moi ne va sur le warfo (ou même le connais), aucun n'a conscience de tournois 40k ( et même évoquer d'en faire un amicale entre nous ils répondent "pourquoi faire ?") et ils n'ont jamais mit les pieds dans un event lié au hobby. Ils jouent encore à Mordheim (bon on est passé à ma version fait maison ^^), font des parties 40k/batlle avec leurs figurines préférées et n'ont jamais optimisés. Donc si je me basais sur mon cercle proche (comme beaucoup de gens font ici), je donenrais une vision personnel et biaisé du hobbys. Non j'ai mon cercle, mais j'ai beaucoup voyagé et rencontré de nombreux joueurs différents, je traine sur le warfo et warseer depuis 2009 je crois, je vais à des events et j'ai bossé quelques années pour GW. C'est à travers toutes ces expériences que je m'appuie (apparemment tu as besoins du CV du hobbyiste et que la personne connaisse très bien le sujet pour pouvoir le critiquer, ca me rappel les gens qui disent "fait un film avant de pouvoir le critiquer"...) Merci ! Et les versions de 40k de la V2 à la V8 sont devenu de plus en plus frustrante dès le premier tour si l’optimisation des listes n’est pas la même, augmentant encore le fossé entre joueur fun (mais voulant faire plus que 2 tours) et joueurs opti (mais pas forcément tournoyeur). D'ailleurs GW se rapproche de plus en plus de la scène compétitive et pourquoi leurs en vouloir, la scène E-sport moderne (pas les lan fin 90 début 2000 :D) a donné une vision énorme sur leurs jeux vidéo et amené plein de nouveau joueurs. L'esprit de compétition est bien ancré, si dans quelques temps GW souhaite créer un genre de classement (bronze, argent, or ect...) je ne serais même pas étonné (mais dégouté), les joueurs aiment aujourd'hui savoir à quel point ils sont proche des "pros". Il suffit de voir l'essai de GW de confirmer son envie de faire des jeux pour vivre des batailles fantastiques avec la sortie de AoS V1, pas de système de point. Comment a réagi la communauté ? Joueur pour vivre une bataille dans l'univers de 40k n'est plus la norme, les gens veulent gagner, c'est un constat global. Je penses que la V9 va encore plus se rapprocher d'un jeu compétitif mais j'aimerais avoir tors. Edit @Colossus Alors pour mon cas perso, c'est le semi pro qui m'a proposé un combat amicale, j'étais pas chaud, je venais juste pour garder la forme et me pousser à faire du sport (car le temps aide pas à garder son corps de 20ans ) mais je suis tombé sur le gros con, c'est rare mais ca arrive ^^ Et oui malheureusement ce comportement dans notre hobby est de plus en plus régulier, les causes sont nombreuses, mais l’ambiance général qui est quelques soient ta passion, il faut gagner, n'aide pas... On peut aussi ajouter que perdre violemment à un jeu de figurine n'a pas les même conséquence que perdre un combat (physiquement en tout cas)
  10. Je penses plus que GW garde le même esprit de conception depuis la V1, créer un un jeu pour vivre des aventures dans leurs univers. Même si ca change ces dernières années. On ne dit pas que c'est incompatible (fun+compétitif) mais c'est un incompatible de jouer compétitif/optimiser avec quelqu"un qui s'en fou et veut juste passer du temps en rigolant. Alors si cette personne s'en fou de gagner, se faire écraser et ne pas avoir l'impression de pouvoir faire quoi que ce soit, tu vas la dégouter. Le joueur compétitif doit se mettre au niveau du joueur fun. Je prends un exemple plus concret, une personne A s'inscrit pour le plaisir et pour garder la forme à un club de boxe. Dans ce club de boxe il y a la personne B, 10ans de boxe, semi-pro cherchant à être pro, combat donc pour la gagne. Pendant l'entrainement au bout d'un certains temps B propose à A un combat amicale juste pour le fun. Mais voilà B combat comme ci c'était un match d’exhibition, A va ressortir du combat tuméfié, dégouté et humilié. Si B a prit du plaisir, du fun, passera pour un connard fini, si il a pas fait gaffe pour un con inconscient. La même histoire où B se met au niveau de A pendant le combat, avec tout de même un petit niveau au-dessus pour apprendre des choses à A. A aura eu le plaisir de faire un combat contre B, B aura eu le plaisir de transmettre sa passion, A et B auront passé un bon moment. Retranscrit cette histoire et remplace la boxe par un jeu vidéo, jeu de société, ou un jeu de figurine, ect... et tu vas voir le problème actuel dans quasiment tous les hobbies. C'est de ça que l'on parle cette esprit compétitif, d'optimisation, de gagner à tous prit, même en partie amicale.
  11. Oui, je dirais même que si un joueur à sur-exploité les règles pour être optimisé à fond et que tu le laisses faire en MJ, tu es un mauvais MJ Comme je le dis dans un post précédent, c'est intrinsèquement lier aux styles de jeux mais ca n'empêche pas quelques "grosbil" mais c'est plus rare. Sauf qu'au fil des versions, comme je le dis précédemment, l'optimisation et la "gagne avant tout" n'est plus du tout, l'esprit compétitif n'est plus exclusif aux évènements compétitifs. Tout comme le jeux vidéo, il y avant les Lan compétitif et toi qui joue avec tes potes. Aujourd'hui même le casual gamer va chercher a optimiser, beaucoup de jeux vidéos ont un ladder (bronze, argent, or...), il en va de même dans le jeux de figurines, même si tu joues dans ton garage, les joueurs vont optimiser ou recopier les plus meilleurs listes du moment pour gagner et ne plus juste passer un bon moment entre pote et vivre une bonne bataille. D'ailleurs ce phénomène se retrouve dans les modifications des versions de 40k où l'aléatoire est de moins en moins présent, les règles funs de moins en moins présente (coucou les orks), car les joueurs ne recherchent plus le fun d'un évènement aléatoire qui retourne le cours d'une bataille mais la maitrise de la game du début à la fin. GW avait essayé d’introduire un MJ dans un de leurs jeux de figurine, Inquisitor, malheureusement le jeux n'a pas prit, certainement à cause de l'échelle 54mm. Il serait intéressant de voir si un MJ dans les parties amicales ou campagne narrative, avec des listes maitrisées par un MJ plairaient à une partie assez importante de joueurs pour pérenniser la règle d'un MJ dans la communauté mondiale de 40k. Mais pour ça il faut GW essaye d'introduire ce concept avec une règle forte dans une version futur de 40k, afin de montrer tous le fun et le plaisir apportés et encadre bien les choses. Mais même si GW dit être pour le jeu narratif, on le voit au fur et à mesure, ils se rapprochent de plus en plus de la communauté compétitif (de tournoi ou de garage) car c'est devenu la majorité.
  12. Attention le joueur compétitif n'est pas forcément désagréable, voire insultant. C'est juste un type de joueur qui optimise, voir joue pour la gagne même pour une partie dans son garage. Il va suivre les meilleurs listes du moment et ne jouer que ça, pourtant il ne met même pas forcément le pied dans un tournoi, ca ne l’intéresse peu être même pas les tournois, par contre optimiser comme les "pro" (terme de l'E-sport) c'est son dada. C'est la différence entre la période 90/00 et 2010/2020, les joueurs compétitifs ou qui optimises se retrouvaient dans leurs cercles compétitifs/tournois alors que les joueurs garages jouaient majoritairement pour le plaisir (avec un ou deux "grosbil"), alors que aujourd'hui que ce soit dans le cercle des tournois ou des garages, optimiser et jouer pour la gagne est la norme et tu as un ou deux joueurs qui jouent pour le plaisir et qui sort juste ses plus belles figurines.
  13. Je dis "plus moins pas touché", c'est une négation pour dire que le problème est bien moindre que dans les autres hobbys. Je sais pas pourquoi sur internet, dès que tu dis que c'est "moins touché" ou "quasiment pas" ou "plus ou moins pas" on doit te sortir justement tous les cas supposé par le "moins" ou "quasiment" ou le "plus ou moins pas". Et comme tu dis si tu as "un gars" comme ça. Tu le recardes, tu lui mets plein de malus voir tu le vires du groupe de jeu, si il joue pas le jeu de suivre ton aventure. Le problème est moindre dans le jdr, je ne connais pas encore de jdr compétitif, de tournoi de jdr, même si cette catégorie possède ses "grosbil", elle est donc bien moins touché, voir quasiment pas par l'esprit de compétition. C'est pas un phénomène nouveau mais le "joueur grosbil" qui été marginalisé à une époque est aujourd'hui dans le jeux vidéo, le hobby ect... le type de joueur le plus commun. La différence vient de l'esprit de compétition générale qui s'est vraiment développé ses dernières années dans les jeux. Par exemple : Age Empire 2 entre sa sortie et aujourd'hui les gens n'y jouent majoritairement plus de la même manière. A sa sortie le fun était le plus commun aujourd’hui"hui la scène E-sport a prit le pas. Et les version de 40k vont dans se sens, les règles sont de plus en plus simple (même si éparpillé dans des bouquins) avec des mécaniques de plus en plus générale et un jeu pensé pour la gagne et moins la narration et le côté jdr/skirmish.
  14. Le phénomène de la performance à tout prix dans un loisir n'est pas propre à notre hobby, malheureusement. C'est un phénomène de société actuel, dans le sport, le jeux vidéo même le jeux de société ect...j'ai l'impression que le jdr papier reste plus ou moins non touché par ce phénomène, surement car il en est l'anti-thèse. Il suffit de voir les apps pour être performant dans le sport, les chaine youtube qui te sorte le build OP du moment pour ton jeux favoris, le nombre de jeux vidéos taillés pour être le prochain phénomène E-sport. Malheureusement la vision GW de faire un jeu pour simplement vivre une histoire entre amis n'est pas en adéquation avec la "mode" actuelle de jouer pour gagner, on voit d'ailleurs que GW se rapproche de plus en plus de la scène compétitive (à contre-cœur je penses). Je fais un simple constat, je ne suis personnellement pas pour, pour moi le jeu, "jouer", et le fun qu'il procure ne peut pas être lié à la compétition, la gagne à tous prix, c'est même antinomique (pour moi). Le jeu c'est l'apprentissage, le plaisir de passer du temps sans se prendre la tête, malheureusement notre époque à créer le jeu "compétitif" avec tous ce qu'il y a de négatif derrière, je suis tristesse .
  15. Les règles ont parfois des noms fluff, comme ici "prophète de Gork & Mork". Par contre il faut toujours différencier fluff et gameplay. Actuellement GW a une vision du gameplay et fait des règles qui correspondent à cette vision. Si ils peuvent raccrocher ça à un terme fluff ou même à l'esprit du fluff, ils le font. Sinon c'est justifié par leur vision du gameplay, parce qu'ils ont envie de tester tel mécanique, parce qu'ils ont envie d'orienter le jeu plus tôt vers le tir et pas le cac...
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