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LeStef

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  1. Peut être une éclaircie par un chemin détourné... Un conseil n'est pas une confrérie donc, en cas de péril provoqué par un missile mindstrike, c'est 1 péril par figurine ayant la règle psyker sous le gabarit (et non pas 1 seul péril pour toute l'unité comme avec la règle confrérie). En ce sens, le conseil compte à mon avis pour X psyker(s) de lvl 1 générant chacun 1CW. Par ailleurs, je ne joue pas eldar mais il me semble qu'ils génèrent chacun 1 pouvoir psy (et non pas 1 pouvoir pour toute l'unité) et qu'ils peuvent se scinder pour devenir leader d'autres unités, donnant ainsi l'aptitude psyker à d'autres "unités" telles qu'évoquées dans ce sujet. Pour les défenseurs du non, ils sont donc X psykers de lvl1 générant X CW s'ils se divisent complètement, mais s'ils restent ensemble, ils ne sont qu'une unité de X psykers générant 1CW... donc mon mindstrike ne fait qu'un seul péril sur l'unité alors que celle-ci n'a pas la règle confrérie??? Quelque soit le résultat du débat, ce ne pourra pas pas être un mix des deux règles.
  2. Juste pour info, jusqu'au mois dernier, nous avions des FAQ qui éclairaient tout ça et notamment le fait de pouvoir "larguer" les pitous n'importe ou sur la trajectoire survolée et ce, même en vol au passage. Et oui je sais, c'était pour l'ancien codex GI. Sauf que dans le codex AM, le game text du "grav-chute" est le même que celui du "Skies of Fury" du codex SM et SM like; donc la question devrait aussi se poser aussi pour le SM car depuis le changement du site GW, les FAQ disponibles en VO ne mentionne plus la possibilité de larguer au passage dans le question/réponse. Pour ma part, je ne considère pas que disparition des FAQ = retour en arrière et reprise de tête sur un sujet débattu y'a 2 ans. Par contre un truc qui reste dans la FAQ GBV : [quote]Q: Can units embarked on a Flyer (Transport)make use of any special disembarkation rules for their passengers (such as Skies of Fury or Grav Chute Insertion) if the vehicle has suffered a Crew Shaken/Stunned or [b]Locked Velocity[/b]? (p81) A: Yes[/quote] Si ma mémoire est bonne, le dégat vitesse bloquée ne s'applique que sur les volants en mode "au passage". En stationnaire, ils encaissent un résultat immobilisé et sont cloués au sol. Partant de là, si on peut utiliser "grav-chute & Skies of Fury" à vitesse bloquée au passage, on peut l'utiliser en situation de vol normale au passage. Mes deux sous
  3. [quote]Je trouve ça un peu trop tordu, je crois qu'en l'attente de FAQ je vais en rester à : 1) Normalement une arme d'artillerie fait tirer toutes les autres armes à CT1. 2) Esprit de la machine permet de faire tirer 1 arme de plus que la normale à ct normale ==> 0+1 = 1 arme parmi les autres qui tire à ct normale. Plus simple et plus cohérent.[/quote] Tu devrais faire attention car avec cet argument, tu conclus aussi que EDLM permet de tirer sur un volant à CT normale. Et ça se serait plus que tordu car déjà FAQué me semble t'il. Vu que volant et artillerie, bien que ne se déclenchant pas de la même manière, ont la même finalité (->tir au jugé), les conclusions devraient être les mêmes. mes deux sous
  4. Bonjour, J'ouvre ce sujet, car le "fluff" et l'explicatif de cet équipement me posent plusieurs interrogations. Encore une formulation française ou est ce la même chose dans le codex anglais? Rappel de la règle en français : La première fois qu'une unité ennemie tente de charger un véhicule équipé de brûlots, elle subit 1D6 touches de F4 PA5 réparties selon la règle d'allocation aléatoire. Questions et raisonnements : 1 - Cet équipement est il à usage unique comme les fumigènes? Je dirai oui par le fluff, mais rien ne l'indique clairement dans la règle. 2 - Le terme "la première fois" doit il être associé à l'équipement lui même, à une unité distincte ou, à la première unité chargeant le véhicule durant la partie (ou durant un même tour)? Si le terme est associé à l'équipement, cela veut dire que toutes les fois suivantes, il ne fonctionne plus, et ettaye le principe d'usage unique. Si une unité A charge pour la première fois au tour X, elle prend les touches. Ok Si une unité A recharge au tour X+1, elle prend encore les touches? il semblerait que non. Si une unité B charge aussi tour X (juste après A), prend elle les touches car c'est la première fois aussi qu'elle tente une charge? L'unité A a chargé Tour X. Si une unité B charge au tour X+1, prend elle les touches car c'est la première fois qu'elle tente une charge? 3 - Dans un escadron (3 leman au hazard^^), si tous les vehicules en sont équipés,l'assaillant prend il 1D6 ou 3D6 touches? La règle parlant de tentative de charge, comme pour la règle mur de flamme, il semblerai que ce soit 3D6. Personnellement, je tablerai sur un équipement à usage unique n'affectant que la première unité tentant une charge au cours de la partie, mais je pense que ça mérite confirmation. Vos avis?
  5. [quote name='shikomi' timestamp='1382170666' post='2450791'] De la faq du gbn : Q. Les bénédictions se manifestent “au début de la phase de Mouvement du psyker” : est-ce que cela signifie qu’elles se produisent en même temps que les jets de réserves, d’attaque de flanc, etc. ? Si oui, lesquels doit-on résoudre en premier ? (p68) R. Ils ont lieu simultanément ; en conséquence, c’est au joueur dont c’est le tour de décider dans quel ordre les résoudre, comme indiqué page 9 du livre de règles de Warhammer 40,000. La faq dit que c'est au début du tour, cad quand tu fais tes jets de réserves, attaque de flanc par exemple. Et tu fais ces jets sans qu'aucune fig n'ai encore bougé sur le champ de bataille. [/quote] La FAQ est claire en ce qui concerne les fig déjà dur table : Bénédiction et malédiction AVANT tout mouvement. Mais pour l'arrivée des réserves, la séquence complète se déroule "au début de la phase de Mouvement". P124 Entrer en jeu depuis les réserves 1$ : Au début de votre tour... (sous entendu et faqué "au début de la phase de Mouvement") 5$ : Lorsque les réserves arrivent (donc dès les jets de dés effectués), elles sont déployées et effectuent leur mouvement normal ou leur FEP durant "le début de la phase de Mouvement" et ce AVANT de bouger une quelconque autre figurine. Donc une unité venant des réserves peut être bénie APRES son mouvement d'entrée. Toutefois, il me semble avoir lu (mais je sais plus où ) qu'un psyker arrivant des réserves ne peut en aucun cas manifester un sort se déclenchant au début de la phase de mouvement comme les bénédictions et malédictions.
  6. [quote name='Shas'o Kassad' timestamp='1373538251' post='2396326'] Le dex dit : [i]Once the shots front the networked markerlight are resolved, the unit [b]can*[/b] then fire their other weapons..[/i] [/quote] *Peut du verbe pouvoir et non pas doit du verbe devoir. Oui, le joueur Tau [b]DOIT annoncer quelles armes[/b] (et combien de missile dans le cas du Sky) [b]il veut faire tirer[/b] et sur quelle cible (GBV p13), Multinode inclu. Le codex Tau ne déroge nulle part à cette règle commune à tout joueur. Après la résolution du Multinode, le joueur Tau [b]n'est pas obligé de faire tirer le reste de ces armes[/b]; il "peu le faire", nuance... Suite au multinode, il a donc 2 choix possibles : - Soit il stoppe la séquence de tir. - Soit il tire avec TOUT ce qu'il aura précédemment sélectionné.
  7. LeStef

    [V6][Astartes]] Digilasers

    [quote name='marmoth' timestamp='1372627192' post='2391484'] Mais comme je l'ai laissé entendre plus haut, pour moi, ça sent clairement la grosse boulette, je ne l'appliquerais pas car je vois mal GW justifier qu'[b]un mini laser dans le doigt[/b] permette une relance de tir, ça ne tient pas la route avec la description. [/quote] Fluffiquement aussi, je suis d'accord avec ton raisonnement. Cependant, si tu lis bien la version du poilu, le Digilaser est son Arme et lui sert, en plus du descriptif donné plus haut et qui fait débat, de Canon Laser, Multi-Fuseur et Lance Flamme Lourd. Tu comprendras alors que dans ce cas précis, le coup de la bagounette à mini force qui porte pas plus loin qu'un cracha de noyau de cerise, beh ça tient pas la route. D'où mon interrogation pour le reste des Astartes.
  8. LeStef

    [V6][Astartes]] Digilasers

    [quote name='Azureus' timestamp='1372618833' post='2391403'] J'aurais tendance à dire que ça ne fonctionne qu'au CàC car phase d'assaut ne signifiait que procédures de CàC avant la v6, enfin, sans FàQ, aucun moyen d'être absolument sur... [/quote] Beh oui, d'accord avec toi, sauf que le codex Dark Angels paru 6 mois après la V6 utilise le même terme de "phase d'assaut" que les codex antérieurs.
  9. LeStef

    [V6][Astartes]] Digilasers

    [quote name='Valanghe' timestamp='1372359122' post='2390050'] Sérieux, ça va te servir quand, de pouvoir relancer un jet pour blesser au tir en état d'alerte ? [/quote] Indices : C'est CG, c'est poilu, c'est équipé de base de ce seul branlounet d'objet, et en contre charge ça tire au LF Lourd. Et ça [b]peut[/b] servir à faire LA blessure de plus qui fait rater la charge. IRON MODE ON Au passage, vous noterez le splendide profil et surtout le matos de Close ultra cheaté que possède cette fig pour relancer ses terribles dégâts au dit close. C'est vrai qu'à CC 1 F2 aucune arme de CC, ce seul digilaser est vraiment fait pour lui. IRON MODE OFF
  10. LeStef

    [V6][Astartes]] Digilasers

    [quote name='kenshiro13' timestamp='1372339529' post='2389889'] ou on oublie le RAW, et on se dit que cela ne concerne que la phase de corps a corps et n'interagit donc qu'avec des armes de mélées. [/quote] On la joue Fluff alors? C'est pas vraiment le coin du fluff cette section me semble t'il. Certe le descriptif parle d'arme à courte porté pour le combat rapproché, mais pas la ligne de règle qui régit son effet durant le jeu. Je poursuit donc tout de même: [b]LA[/b] Phase d'assaut existe toujours p20 du GBR, 2ème $, 1ere ligne. Cependant, elle est aujourd'hui décomposée en 2 sous phases que sont: 1 - La sous phase de charge 2 - La sous phase de combat La description du digiliser est invariante depuis plusieurs années, même dans le codex DA dernièrement sortie. Pour une application stricte au Close, la traduction exacte dans ce codex récent aurait du être : "Une figurine équipée de digilasers peut relancer un seul jet pour blesser raté par [b]sous phase de combat[/b]". Quelques règles spéciales du GBR (folie furieuse, marteau de fureur) parlent spécifiquement de cette sous phase de combat. Ce n'est pas le cas du digilaser dernière versions (et antérieures). Si le seul argument pour dire le contraire est que descriptif fluffique parle de close et qu'on l'a toujours utilisé comme ça alors on continu, ça fait pas avancer la vache à lait.
  11. Bonsoir à tous, Petit équipement récurant des codex marines like, plusieurs interrogations me sont apparues. Depuis la V5, son descriptif en terme de règle reste inchangé (Vo et Vf): "Une figurine équipée de digilasers peut relancer un seul jet pour blesser raté [b]par phase d'Assaut[/b]". En V5, c'était clair, phase d'assaut disait Close. Hors en V6, la phase d'assaut décrite p20 du GBR incorpore la nouvelle variante du "Tir en état d'alerte". Donc, en restant RAW jusqu'au bout, j'en conclu qu'une figurine équipée de Digilasers réussissant un tir en état d'alerte pourra relancer le jet de blessure si ce dernier ne parvenait pas à blesser. Bon, jusque là, il me semble que je suis dans le vrai. Oui mais voilà, là où cela se complique, c'est que suivant les codex, la catégorie de cet objet est différente, et en plus à des époques de sortie variables. Je m'explique : Dans le Codex vanille V5 datant de plusieurs années, p98, c'est un équipement. Ok, mon raisonnement précédent est bon. Dans le Codex CG V5 mais fait pour la V6 à ce qu'ils disaient y'a presque 3 ans, p62, EQUIPEMENT, cet objet est absent. On le retrouve p56, ARMES. Ce serait donc devenu une arme mais qui n'a pas de profil ni de catégorie... Bizarre, serait ce une arme/équipement comme l'espadon du Cuirassier? Enfin, dans le Codex DA V6, j'ai pas la page mais il est à nouveau décrit dans la section EQUIPEMENT. A vos avis, suis-je dans le vrai pour mon premier raisonnement et si oui, comment interprétez vous la version CG de cet objet?
  12. [s]Scout étant un "redéploiement" et non pas un "déplacement", cela amène une autre question. Les figurines ainsi "redéployés" doivent elles suivre les règles de "déploiement" et donc, rester dans leur zone de déploiement, où peuvent elles aller où bon leur semble?[/s] Sorry The Boss, je m'auto raye et repars dormir
  13. LeStef

    [V6][Errata] Nouvelle FAQ

    [quote name='Le-Captain' timestamp='1366751988' post='2350380'] [quote]Perso je le comprends plus comme un problème habituel de rédaction en remplaçant "mot à mot" infanterie autoportée par infanterie de saut. La page 42 dit que ce n'est pas un type autonome et qu'il ne fait que compléter le type original, par conséquent ce qui impacte les CM impacte les CM(dS). [/quote] Oui, mais ça, c'est ta lecture . Ils précisent infanterie et infanterie de saut car cela ne renvoit pas au GBN mais aux entrées possible du dex, ce qui amène des implications différentes en terme de jeu. Spécifier créature monstrueuse et non pas créature monstrueuse volante à la suite et peut être (interprétation moi aussi) une volonté de débillifier le bousin. [/quote] +1 pour Pallas, car si le contraire était vrai, TOUT (reg spé, pouvoir, équipement...) ce qui cible ou prend effet sur une CM, ne prends pas effet sur une CM (V) ou CM (ds) vu que ce n'est pas spécifié. Exemple : Pask ne relancerait que contre une CM et pas les deux autres variantes. L'errata ici mentionné ne porte effet QUE sur infanterie "de saut", anciennement "autoportée" , terme aujourd'hui obsolète. La désignation de CM n'est aucunement modifiée par le dit errata.
  14. [quote name='Remoraz_cool' timestamp='1366579761' post='2349047'] Haha ! Mais ... bah le pire c'est que normalement, la ligne de défense doit être placée AVANT les décors: page 120, premier paragraphe [/quote] Ah vi, ça fait partie des "oups, boulettes du GB", car en effet, tu paye une aegis, tu la déplois avant les décors donc avant de choisir ton coté si on suit le déroulement de mise en place. Donc, en partie amicale (décors non posés comme dans des tournois), c'est cool, t'as une chance sur 2 de payer la ligne pour ton adversaire si on suit la séquence de A à Z
  15. Petite interrogation, peut être toute bête, mais vos avis sur ce sujet pourraient varier. P53 du codex CG, dans la description du Neuro Disrupteur de l'assassin Calidus, il est fait état de la description suivante : "Les touches effectuée par cette arme sont résolues sous le Cmd de la cible au lieu de son Endurance." Mais voilà, quelle valeur de Cmd utiliser quand il y'en a plusieurs dans l'(les) unité(s) ciblée(s)? (c'est un souffle, on peut donc couvrir plusieurs unités) Petit topo sur les règles : - P17 du GBV, il est indiqué que tout [b]test de Cmd[/b] est effectué avec la figurine possédant la plus haute valeur de Cmd. Hors ce tir n'inclu pas de "Test", il remplace juste la valeur E par la valeur Cmd. - Dans le GBV tjs (p15 je crois), lorsque l'on regarde la valeur de l'Endurance de la cible, c'est la valeur majoritaire qui est utilisée afin de déterminer le jet de dé nécessaire pour blesser. De mon point de vue (qui n'est pas source de loi je précise), la séquence de résolution des dégats restant inchangée, c'est la p15 qui s'applique en remplaçant l'E par le Cmd. On ne tient donc pas compte de la valeur la plus haute du Cmd, mais de la valeur majoritaire dans l'unité ciblée. Exemple : Une unité de 9 marines (Cmd 8) + 1 Sgt Vet (Cmd 9) est la cible. Le Neuro Disrupteur à une F8. Le jet pour blesser nécessaire est donc de 4+ (Cmd majoritaire) et non pas 5+ (Cmd du Sgt seul). Nota : La FAQ n'éclaircie que le sujet de la mort instantanée. [quote]Q. Lorsqu’un Assassin Callidus tire avec son neuro-disrupteur, utilise-t-on le Cd ou l’Endurance de la cible pour déterminer s’il y a mort instantanée ? (p53) R. Utilisez le Cd.[/quote] Vos avis?
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