Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Lucius Cornelius

Grands Modérateurs
  • Content Count

    6,180
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Lucius Cornelius

  • Rank
    Grand Modérateur SDA
  • Birthday 03/21/1982

Profile Information

  • Location
    Nogent-le-Rotrou

Previous Fields

  • Jeux
    SDA : Communauté, Rohan, Isengard, Gondor, Mordor, Erebor..

Recent Profile Visitors

21,737 profile views
  1. C'est assez facile, il suffit de voir ce qu'il se fait, surtout depuis quelques années. Pas risqué dans les films et les séries, c'est : - un réalisateur connu (pas ici); - des acteurs connus (pas ici); - une suite ou un prélude à une œuvre préexistent, connue et appréciée; - une adaptation d'un univers populaires; - une remake d'une œuvre connue préexistante. Bref, en gros, c'est attirer du public sans le faire sortir de sa zone de confort, en lui faisant miroiter quelque chose qu'il connait, donc attend plus ou moins. A condition que ça ait fait de l'argent avant. D'où la pléthore de suite, dérivées, remake, reboot, etc. Le problème, c'est qu'à force, ça peut lasser. Exemple type : Disney, qui a racheté Lucasfilms et Marvel pour exploiter à fond le filon, et parallèlement recycle ses classiques animés en films en prises de vue réelles. Pourcentage de création originale Disney ces dernières années? Une adaptation d'une œuvre peu connue, ou pire, une création complètement originale, ça c'est risqué. mais les producteurs oublient que la plupart des franchises à succès ont commencé comme ça (Star Wars, justement. Même la Communauté de l'Anneau, c'était pas gagné : il a fallu une projection d'extraits, à Cannes je crois, pour bluffer la critique et convaincre le distributeur de tenter une sortie dans un grand nombre de salles. Merci le Balrog). La nostalgie, ou son corolaire, l'attente par rapport à une œuvre qu'on a adoré, peut jouer, mais pas seulement. Pour la prélogie SW, tu peux avoir des fans qui de toute façon, malgré eux, n'auraient jamais été satisfaits, ou le fait que ces films seraient effectivement moins bon, ou bien le fait que bien que respectant et s'inscrivant dans l'univers préexistant, leur approche est différente, et donc que ça en dérange certains. Le regard a posteriori peut changer parce qu'on a mis de côté le côté affectif avec le temps pour juger les films pour ce qu'ils sont, et non pour ceux qu'on attendait qu'ils soient. Et aussi parce qu'on peut trouver la troisième trilogie est globalement décevante, donc par comparaison, la deuxième est revue à la hausse. Pour les adaptations de Tolkien, ça peut effectivement suivre le même chemin. Note que pour l'inclusivité, c'est quand même restreint. On est pas encore en mode Benetton, une bonne partie de la planète n'est pas représentée . Comme quoi les bonnes intentions affichées ne se départissent pas des rapports de force et des intérêts commerciaux. Et d'une certaine hypocrisie.
  2. J'aurais dit plutôt la troisième trilogie, qui n'apporte rien notamment tellement c'est pompé sur l'originale. La prélogie, elle se place sur un autre plan, un autre style. On aime ou pas, mais au moins Lucas a développé son univers d'une autre manière. De toute façon, l'argent n'est pas un problème pour cette série qui s'est vantée depuis des mois d'être la plus chère de l'histoire. La question, c'est ce qu'ils en ont fait. De la même manière que les producteurs se sentent obligé de faire des trilogies, voire des suites sans fin, pour les séries, il veulent de longues séries sensées être plus intéressantes, plus prestigieuse. Résultat, ils nous refont le Hobbit mais en pire : une noix de margarine étalée sur une tartine géante. Sauf que là les 5 saisons annoncés dès le début s'explique aussi par des droits à payer exorbitants et par le besoin de garder longtemps le public pour qu'ils continue à acheter sur Amazon.
  3. Je ne comprend pas pourquoi tu parles de ça en réponse à mon message, vu que je ne parlais que des budget des Anneaux de Pouvoirs (LADP). On ne va pas rentrer dans le détail d'une autre série comme HOTD, mais il semble bien que les avis des critiques professionnels et du public soient meilleurs pour HOTD que pour LADP. Je ne sais pas à quel point HOTD est fidèle aux livres, mais ils ont un gros avantage : l'histoire est déjà écrite, alors que pour LADP, elle est lacunaire, surtout qu'ils ne se basent quasiment pas, jusqu'à présent, sur l'existant. Sauf que d'après que les échos que j'en ai, c'est que niveau acteurs, mise en scène et dialogues (hors les livres Feu & Sang sont des chroniques, avec très peu de dialogues, donc l'équipe de la série a du en créer beaucoup), la série HBO est nettement devant. Rien ne les obligeait à couvrir une période si large et à la compacter ainsi. Ils se sont compliqué la vie seuls alors qu'ils avaient les moyens. Tu noteras que la guerre en Eregion prend place sur quelques années et est plutôt détaillée : il y avait de quoi faire simplement. Je pense surtout qu'ils sous-estiment les capacités des spectateurs. Clairement. C'est ce que je disais il y a un moment : on achète une marque pour attirer le chaland. J'étais déjà très inquiet, mais quand je vois à quel point le matériau de base est massacré, je me dis qu'un Tolkien au générique avec droits de véto doit faire honte à son père et son grand-père. Pour revenir à Amazon,, son patron l'a dit clairement : la série est là pour attirer des clients sur le site de vente. C'est un produit d'appel. Pour HOTD, HBO, c'est leur activité principale, et ils ont une longue expérience de séries de qualité au succès critique et public. Ca peut expliquer pas mal de chose (même si ça n'empêche pas Amazon de faire des séries aussi bonnes que celles des autres que les autres). Et puis ils ont peut-être aussi manqué de temps pour écrire scénario et dialogues correctement pour une série qui doit broder autant.
  4. Budget de 465 millions de dollars, c'est énorme pour une saison. Mais cela inclut-il une partie des 250 millions payés pour les droits d'adaptation? 250 millions, juste pour coller quelques noms propres dans les dialogues (vu que le reste, ils s'en foutent, visiblement), c'est fort. L'argent n'est pas passé dans les acteurs, ils sont tous inconnus, et visiblement, pas dans les scénaristes. Pour l'instant, la seule chose qui fait assez l'unanimité, ce sont les décors, au moins là, l'argent se voit. Ce que je ne comprends pas, c'est cette volonté à la fois de faire 5 saisons tout en compactant à fond la chronologie et en flinguant l'histoire écrite au profit d'intrigues secondaires inventées. OK, la temporalité des Elfes et des autres est un problème sur 2 000 ans d'histoire. Mais justement, quand t'as 5 saisons, tu peux centrer chacune sur une période clé de quelques années ou décennies, en changeant les persos et acteurs non elfiques (The Crown en TDM ). Saison 1 : mise en place du contexte, approche pour faire les anneaux, création de ceux-ci, découverte de la combine de Sauron et on finit sur la prise d'Eregion et des anneaux hors les Trois (1000-1697). On est plutôt sur les relations, les ambitions, la tentation, la manipulation. Saison 2 : la Guerre en Eregion, de la fondation de Fondcombe jusqu'à la défaite de Sauron devant les Elfes et les Numénoréens (1697-1701) Là, grosse baston. Saison 3 : Sauron en Mordor, décadence de Numénor, colonisation du littoral de la TDM (1800-2899). Passage à la phase suivante avec un nouveau contexte Saison 4 : Ar-Pharazôn, la Guerre contre Sauron, la bascule de Numénor, la guerre contre les Valar, la Submersion de Valinor, et on finit sur Elendil et les Fidèles échoués en TDM(3255-3319). Corruption, guerre civile, orgueil. Saison 5 : Fondation des royaumes en exil, et Guerre de l'Ultime Alliance (3320-3441). Mise en place de l'échiquier et grand final. A la limite, la saison 4 peut être supprimée et résumée au début de la saison suivante et la dernière saison dédoublée à la place . Ca aurait fait des saison un peu variées et de gros évènements à la fin pour donner envie de voir la suite. Les Elfes en fil rouge (en même temps, ce sont eux les acteurs principaux) et de nouveaux persos mortels à chaque saison.
  5. J'ai la grappe d'Elrond et de la bannière de Gil-galad sous les yeux, et je confirme : les guerriers plastiques de l'Ultime alliance vont être ridicule à côté de cette bannière. Détails hyper fins, notamment les rebords des plates. Mais ça va prendre plus de temps à peidnre ;-). Par contre, un défaut sur la bannière que je n'avais pas relevé sur le site : l'emblème de Gil-galad est rectangle et non carré, et sur le côté extérieur, je ne vois pas comment la courbe du tissus expliquerait ça.
  6. Si on fait apparaitre un Istari en plein Deuxième âge, l'ordre a peu d'importance... Si j'ai bien suivi le Deuxième Âge est compacté, Isildur et Elendil sont déjà nés alors que l'idée des anneaux de pouvoir n' a pas encore été pensée, le mithril semble venir d'être découvert, ou en tout cas sa découverte commence juste à se savoir (et si un article que j'ai vu a raison, la manière dont c'est amené et la présence d'un balrog dans la bande-annonce pourrait indiquer que la chute de Khazad-dum va elle aussi être déplacé au Deuxième Âge), Galadriel finit juste son adolescence, Numénor est déjà moralement décadent, etc. Respect de la chronologie?
  7. Le made to Order Dissolution de la Communauté est ouvert jusqu'au 3 octobre, métal, 70 € :
  8. Et bien désolé pour toi, mais dans notre monde et depuis longtemps, la critique se fait partout. Bonne ou mauvaise. La statut, la taille de la boîte, la notoriété, ça ne change rien. On parle de professionnels qui vendent un produits ou un service, et donc sont soumis à la satisfaction de leur clientèle et bâtissent leur réputation sur l'appréciation moyenne des des clients. Toi tu vois insulte et diffamation, c'est loin d'être le cas de tout le monde. En absence de procédure juridique, c'est subjectif. C'est juste pour faire une différence entre critiquer ici, dans une petite communauté, et en anonyme sur un site de notation. Et sur un particulier. Mais ici on parle en plus d'un pro potentiellement critiqué partout, positivement ou négativement. T'en doutes, mais c'est un peu ce que tu sous-entend. Tu n'es peut-être très objectif et neutre non plus qu'est-ce qu'on en sait? Que sait-on de l'honnêteté des critiques positives? Et bien préviens les peintres concernés, il en feront ce qu'ils en voudront. Comme je le disais, c'est plus pour illustrer le phénomène communauté du forum et le caractère amateur. Mais quand je me fais entuber par un revendeur sur FNAC MarketPlace, crois bien que je balance en public. Gros ou petit vendeur. C'est un pro.
  9. Je reviens sur le côté "preuve objective" : l'un trouve la figurine ratée, l'autre non. En quoi l'un est plus objectif que l'autre? En quoi l'avis de l'un a plus de valeur que l'autre. Et de manière générale, si ça a une dimension artistique, avec une approche subjective, on ne peut pas critiquer? Mince, tous les critiques de cinéma, musique, art, qu'ils soient pro, semi-pro ou amateurs sont susceptibles de procès pour diffamation? Ben non, et pourtant ils donnent leur avis sans forcément le justifier beaucoup et sans que ce soit forcément objectifs, basé sur du concret quantifiable, mathématique. Et sans prendre de gants souvent. Ici, sur ce forum on critique tout le monde de la figurine : les sculpteurs, les peintres pros, les concepteurs de règles, la politique commerciale, le support, les illustrateurs, le service de vente, etc.. Que ce soit le sculpteur de la dernière figurine GW ou le peintre pro dans la rubrique dédiée du Warfo (ou ailleurs), c'est la même chose : avis positifs ou négatif sur un artiste professionnel, forcément plus ou moins subjectif, et plus ou moins argumenté. Ca salit la réputation? Et la réputation, c'est quoi sinon la somme des avis positifs et négatifs des clients? Alors quand c'est positif (et pas plus objectif et argumenté que si c'est négatif), c'est bon on publie, et si c'est négatif, ce n'est pas acceptable. Je le répète, quand ici ou ailleurs, on ouvre un sujet, un média pour montrer sont travail, attirer des clients et mettre en valeur les avis positifs, c'est normal qu'on s'expose aussi à des critiques négatives. Peu importe que ce soit sur le support du peintre, sur un site spécialisé ou sur un média lambda. Et en quoi les avis positifs sont plus argumentés, plus objectifs, plus honnêtes? On n'a aucune preuve que Machin ne soit pas la copine du peintre et Bidule son meilleur ami. Alors c'est bien que les avis négatifs s'expriment aussi, et que chacun se fasse son avis. Je vous rassure, dans le monde des prestataires type bureaux d'études ou entreprises de travaux, la réputation ça joue aussi, ça se fait et sa défait, et les clients ils parlent entre eux, et pas publiquement généralement. Et quand le candidat fournit la liste des références de ses clients précédents, faut pas s'étonner si le téléphone fonctionne entre clients. J'ai déjà éliminé un candidats à un marché entre autre parce qu'un partenaire avait eu de mauvais retours sur son travail. D'ailleurs, là aussi, on demande le détail des heures prévues par parties de la mission. Evidemment, on ne va pas vérifier s'ils en font plus ou moins pendant la prestation, puisqu'il a une obligation de résultats, mais ça sert à voir si le candidat est sérieux, s'il a bien estimé le travail à faire. Des fois on élimine un candidat pas cher dont l'estimatif ne parait pas sérieux, des fois on prend un candidat cher mais qui met un paquet d'heures pour faire la mission, des fois on élimine un candidat cher mais avec peu d'heures. C'est un critère parmi d'autre. En plus, la discussion montre bien que ce n'est pas si facile de critiquer négativement dans une petite communauté où, malgré les pseudos, c'est moins gratuit que sur un site non "communautaire" de grande taille. Si je prends un exemple que je connais mieux, la section AVE, et bien je vais facilement donner un avis positif si je suis content. Le peu de fois ou j'ai eu des problèmes, pas graves, je l'ai manifesté en MP, je n'ai pas voulu le mettre en public, peut-être pour ne pas déclencher une polémique, peut-être parce que ce n'est pas un service pro. Pourtant, logiquement, j'aurais dû, par objectivité, donner autant les bons que les mauvais points.
  10. D'où les peintres pros n'ont pas le droit de répondre? Certains font leur pub ici, sollicitent les bons retours de leurs clients dans leurs sujets, ce n'est donc pas anormal que des clients déçus le disent aussi, sur le principe.
  11. Le principe du Made to order, c'est fabriquer uniquement ce qui sera précommandé pour éviter le stock. Donc qu'ils aient quelques figurines de la précédente production qu'ils envoient aux premières commande n'empêche pas que le gros des commandes va bien être fabriqué à la demande. Donc le gars qui commande par exemple le 1er octobre une figurine de chaque MTO qui se termine début octobre, la production de ses figurines va bien débuter après la fin du MTO, donc à peu près en même temps, et pareil pour la livraison.
  12. Idem depuis aujourd'hui. Sur Chrome, impossible de passer outre, que ce soit sur la page avec le message "site non sûr" ou en modifiant les paramètres de sécurité du site sur Chrome. J'ai eu pareil en essayant sur Firefox, mais là j'ai pu passer outre. Dans les deux cas, depuis chez moi, sur mon PC habituel.
  13. Si les différents MTO, malgré des départs décalés, se terminent en même temps, logiquement, ils vont lancer la fabrication en même temps et donc les livraisons vont se faire à la même période. Je comparais bien les MTO entre eux, pas la fin du MTO et la livraison au sein d'un MTO. Par définition, du stock il ne doit pas y en avoir, puisque la rotation des figurines de la gamme et le principe du MTO, c'est bien pour limiter les stocks et la place occupée par la gamme dans les entrepôts. Ce n'est pas pour rien que maintenant ils annoncent quand ils vont retirer certaines références quelques semaines plus tard : ils veulent écouler les stocks au maximum. Même chose pour la catégorie "quantité limitée".
  14. Merci. L'aticle WC est tellement mal fichu avec le gros bandeau au milieu que je n'avais même pas vu cette info plus bas... Effectivement, c'est curieux, ces MTO égrené chaque semaine, mais avec la même date de fin. A part se sucrer sur els frais de ports ou inciter à compléter avec de produits permanents, je en vois pas l'intérêt, surtout que la fin et donc la livraison se feront toutes en même temps... Par contre, je confirme que c'est l'une des plus belle Communauté, voire boîte de héros. Un peu moins utile qu'avant niveau équipement, maintenant qu'on a un Aragorn plastique avec cape elfique (mais sans arc, donc ça le complète).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.