Jump to content
Warhammer Forum

Lucius Cornelius

Grands Modérateurs
  • Content Count

    5,913
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Lucius Cornelius

  • Rank
    Grand Modérateur SDA
  • Birthday 03/21/1982

Profile Information

  • Location
    Nogent-le-Rotrou

Previous Fields

  • Jeux
    SDA : Communauté, Rohan, Isengard, Gondor, Mordor, Erebor..

Recent Profile Visitors

20,045 profile views
  1. Alors, pour ceux qui ne lisent pas complètement les messages , ce sont bien les bûchers funéraires suite à la bataille d'Azanulbizar qui sont à l'origine de la déforestation à la porte Est de la Moria. Mais, d'un point de vue écologique, ça n'a aucun sens, et lorsque la Communauté y repasse 220 ans plus tard, ça devrait être boisé. Tiki, je me fait la même réflexion pour l'Eriador, sensé être défriché par les Numénoréens, mais qui devrait s'être bien reboisé des siècles plus tard, dans une contrée particulièrement dépeuplé depuis. Ou Tolkien ne connaissait rien à l'écologie (la science) et à la forêt, ou il faut y voir une portée symbolique, ce qui me parait plus probable. Baalthos, pour ton projet, je ne comprend pas bien ton histoire d'échelle et de socle. Tu fais le décor pour nos figurine en 25 mm, ou pour des figurines en 10 mm? Dans le premier cas, ta porte doit faire bien plus que 40 mm de large, elles sont décrites comme immenses. Je dirais 10 ou 15 cm de large, et le double en hauteur. Je n'ai pas l'impression qu'il faille des défenses extérieures à la porte. On ne parle pas de muret ou autres protection extérieure dans la description, il y a juste des marches citées. D'ailleurs c'est une erreur dans le film, ou il n'y a pas de route menant à la Moria, la Communauté passe très vite sur des rochers bruts, ce qui n'est pas très logique... Pour le reste, la porte de PJ me parait bien correspondre à la description de Tolkien. Quand on lit la fuite de la communauté, on parle d'escaliers, ponts et couloirs étroits, c'est là-dessus que compte les nains si la porte tombait. Il y a un truc étrange avec cette porte : quand Thror vient à la Moria, la porte est ouverte. Quand la Communauté en sort, les battants sont détruits. On n'a rien qui indique qu'elles aient été détruites lors d'Azanulbizar (on ne voit pas trop comment ni pourquoi, elles sont ouvertes également). C'est probablement lorsque les Orcs ont repris la Moria à l'expédition de Balin. Quand le livre de Mazarbul parle de bâcler les protes et de les retenir, ils semble bien que ce soit la Grande Porte Est. Curieusement, dans mon esprit, c'était les portes de la Chambre de Mazarbul, en mode dernier carré des Nains. Mais non. Ca fait partie de mes fantasmes de décors, la Moria, et, personnellement, j'imagine bien de discrets fenêtres ou des postes de tirs en hauteur pour surveiller les alentours quand la porte est fermée, et la défendre si besoin. Pas de la dentelle fragile comme l'Erebor de PJ, juste quelques meurtrière ou fenêtres étroites, quelques balcons accessibles par des galeries étroites, et perçant des parois abruptes. Quitte à y mettre des portes naines, comme la petite porte dérobée d'Erebor, ou la Porte Ouest de la Moria.
  2. N'ai pas honte, c'est pas mal du tout. Pour la taille des protes, difficile à dire, la description est vague. Vu ton guerrier de référence, je l'aurais peut-être agrandi dans les deux dimensions. Mais pas trop. J'ai toujours trouvé que l'Erebor de PJ était très curieux, pour des nains chassés de Khazad-dum, qui était peut pourtant déjà peu ouvert sur l'extérieur, c'est risqué. C'est jamais précisé chez Tolkien, mais je mettrais des grilles solides sur les fenêtres
  3. La description est des plus succinctes. "Ils passèrent dans une salle, tout éclairée de la lumière du jour qui tombait de ses hautes fenêtre à l'est. Ils en franchirent les énormes portes brisées et se trouvèrent soudain devant les Grandes portes, arche de lumière éclatante. Une garde d'orques était tapie derrière les grands montants qui s'élevaient de part et d'autre, mais les battants eux-mêmes étaient fracassés et jetés bas. Aragorn abattit le capitaine qui lui barrait la route, et les autres s’enfuirent devant son courroux; la compagnie passa en coup de vent, sans se soucier d’eux; ils sortirent des portes en courant et s’élancèrent le long des énormes marches, usées par el temps, seuil de la Moria. » Par la suite, il semble bien que le lac soit distant de plusieurs centaines de mètres de la porte, donc pas de raison de la mettre sur une table de jeu de dimension classique. Dans les appendices ("Les Gens de Durin"), c'est du même ordre : "C'était une vallée largement évasée entre les contreforts des Montagnes aux abords du lac Kheled-zâram, laquelle avait fait partie dans le passé du royaume du Khazad-dûm." Donc, une grande porte assez haute, plutôt simple, des battants brisés (enfin ça dépend de l'époque), de grandes marches (entendre longues et larges),e t des fenêtres à proximités. Pas de statues probablement, quelque chose d'assez sobre. A noter que depuis la bataille d 'Azanulbizar, il n'y a plus d'arbres à proximité de la porte suite au défrichement pour alimenter les bûchers des Nains J'ai toujours trouvé ça curieux, chez Tolkien, cette déforestation irréversible (en dehors du côté magique comme pour le Roi-souricier et son ombre ailée).
  4. Sauf moi je te parle d'une même gamme, même époque, même armée. Les armées dont tu parles sont des armées différentes à présent. Et je ne les fais pas justement car trop différentes (et ratées). Mais quel gâchis, le Hobbit! ...
  5. Ben moi ça me gène d'avoir des figurines aussi différente de l'original (GW plastique sans trou et sans ornements) mélangées avec des figurines qui elles sont respectueuses (lanciers, capitaine et bannière en métal), avec deux styles qui font tâche ensemble. Raison pour laquelle pour l'instant je ne collectionne pas Fondcombe et Eregion. S'ils doivent refondre la gamme, qu'ils commence par là ;-).
  6. Attention aux raccourcis et aux faux amis sur les noms d'espèces; il y a naturellement des loups gris blancs et des ours bruns noirs (quelle que soit la précision du terme) en Europe, ou dans le vieux monde, même si c'est rare ou minoritaire (raison de plus pour en mettre dans une mythologie). Pas besoin d'aller lorgner en Amérique pour ça. Je pense que Tolkien s'est contenté de ce qu'il connaissait de la zoologie de l'ancien monde et de la mythologie, voire de la préhistoire (l'oliphant fait penser à un mammouth de pays chauds, ou à un éléphant d'Afrique géant, question de point de vue). Après faudrait définir ce qu'on entend par "animaux". D'un point de vue biologique, l'Humain est un animal. D'un point de vue disons sociologique, on distingue l'Humain des (autres) animaux. Dans la Terre du Milieu, c'est plus compliqué. Je ne suis pas sûr que les Trolls ou même les Géants soient à classer en animaux.
  7. C'est bien ces tête là qui ne sont pas parfaites, si tu regardes bien. Je sais bien pour Davale, c'est bien pour ça que leur gamme s'insère moins bien dans nos figurines tirées du film, alros que pour UM, il 'ny a que des détails qui changent.
  8. Je ne les ai pas vu en vrai, mais les visuels sont très prometteurs. Parfait pour faire des gardes du corps pour Elrond ou Glofindel, ou des troupes des Havres. Dommage que les têtes "Dernière alliance" n'aient pas la crête trouée comme il se doit. Davale, c'est joli aussi, mais les Elfes sont moins dans le style SDA. Visiblement, ils passent de la vente de figurines à la vente de fichiers d'impression 3D, donc c'est une autre approche. Par contre, leur Ent est raté complètement.
  9. J'aime beaucoup les figurines SDA des frères Perry, mais il y a longtemps qu'ils n'officient plus sur la gamme. Je ferais une petite critique des résine UM dans le sujet adéquat, suite à ma commande, mais je peux te dire que leurs derniers Orcs sont vraiment réussis, et s'insèrent très bien dans la gamme SDA GW. Ce qui est moins le cas des Elfes, et c'est encore plus vrai pour Davale. Il y a un créneau qui est complètement sous-exploité par GW, ce sont els décors. Quand tu vois l'article de nos amis espagnols qui récapitulent toutes els sorties officielles GW, il y a de quoi créer et vendre un paquet de trucs, pourtant.
  10. Annonce sur WC des précommandes ouvertes chez FW pour le vieux Daïn version Hobbit et son fils Thorin III Heaume-de-Pierre (merci à Eldarion), 27 €. Avec les règles provisoires à télécharger, où on annonce les rois Brand et Bard II de Dale.
  11. Salut. Pour les suppléments, tu devrais préciser lesquels. Il y a deux suppléments Mordor, et un Nettoyage de la Comté existant en français et un uniquement en anglais, Scouring of the Shire.
  12. Un article de nos amis espagnols qui récapitule les décors officiels SDA de GW et FW. Pour faire un peu d'histoire ;-).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.