Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Inquisiteur Thorstein

Membres
  • Content Count

    10,554
  • Joined

  • Last visited

About Inquisiteur Thorstein

  • Birthday 07/21/1989

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Location
    clermont de l'oise

Recent Profile Visitors

26,372 profile views
  1. Dans le fluff oui mais pas dans la liste d'armée. C'est une tendance globale de se focus sur des éléments particuliers d'une armée impériale, les régiments (Mordian, Catachans, Cadiens, bref le régiment d'infanterie quoi) prennent une grande place dans le fluff, ils sont bien plus mis en avant que le reste. D'où le fluff qui parle "DU régiment" et pas vraiment "DES régiments" qui constituent une armée impériale. Ca date pas d'hier. Faudrait pas que ce "ps" occulte le propos principal sur la place du régiment dans le fluff. 'fin, c'est pas du tout le propos les scions et leur évolution, c'est juste un exemple du focus qui est fait sur la notion de régiment ("aussi indépendant que possible") et qui peut embrouiller le fluff. Le fluff de la GI parle très très peu du haut commandement stratégique, par exemple. D'après ce que rapporte Tsarkan on voit bien par contre dans la chute de Damnos qu'on parle de général, donc un grade au dessus de "simple" colonel de régiment. On voit bien que dans un roman on s'éloigne du simple régiment et on met en scène un perso qui n'est pas issu de la liste d'armée du codex, c'est un grade au dessus, bien moins traité par le fluff.
  2. Je suis bien d'accord avec ça. Les produits ont parfois l'air de sortir comme ils peuvent comme si chaque boite était pensée comme un produit quasi unique, ya pas de réflexion globale sur la gamme et les armées, sur les prix, le rôle des unités... Le easy to build je n'en comprends pas bien l'usage. C'est un super truc mais qui est finalement peu présent et de façon presque aléatoire. De toute façon quand on voit que les cadiens et catachans sont les unités de base de la garde impériale... bon.... ya visiblement des préoccupations qui sont pas les nôtres
  3. Après ya l'univers et ça se change pas aussi facilement ^^ On peut aimer 40k pour 40k, et pas juste pour le wargame. Tout comme des gens vont aimer star wars et pas autre chose, ou le seigneur des anneaux, ou les batailles histo. Moi qui suis un enfant de 40k on me fera pas jouer dans un autre univers (à peine star wars et encore). Et en fantasy... bah c'est warhammer et le vieux monde, rien d'autre. C'est comme... je sais pas, les bouquins Donjon et dragon par exemple. Pathfinder c'est un jeu D20, c'est récent plus récent, les illustrations sont "plus modernes" ... il n'empêche qu'on me fera pas partir de mon D&D 3.5 (voir DD 3 adapté pour la 3.5) parce que Pathfinder c'est quand même pas du tout la même ambiance, déjà que dans D&D Faerun et ses royaumes oubliés c'est pas pareil que les terres balafrées ou qu'un truc aussi spécifique que Ravenloft. Vampire la mascarade c'est 3eme édition et rien de plus, Requiem c'est niet. Tous les univers de fiction ne se valent pas, surtout dans le cœur des joueurs. Perso c'est pour ça qu'au final je me suis arrêté sur des versions antérieures de 40k/Battle/Necromunda. Au moins elles sont complètes et stables. Mais j'ai aussi très largement arrêté de jouer tout court donc je suis loin d'être une ref
  4. N'oublions pas qu'à 24 euros les 20 cadiens on était déjà censé payer la recherche et développement, les magasins, le games day, tout ça ^^ Les cadiens étaient moins cher à l'époque où ils étaient la dernière nouveauté en date, toute belle toute fraiche venant de sortir. Ca pose question. Au minimum les prix auraient dû rester constants. Non ? Pour Sony et la PS 5 il me semble qu'il y a une tentative de miser sur l'abonnement à un catalogue de jeux, ça pourrait expliquer les prix exorbitants (on pousse les clients vers un nouveau mode de conso). Un peu comme steam a été conspué au départ mais a bien retourné le game en proposant des promo vraiment attractives. Tiens, Games me fait un peu penser à Star citizen et ses vaisseaux (purement virtuels) qui "valent" de l'argent. Tel vaisseau vaut 90 euros, tel vaisseau vaut 25, etc Et assez vite on se retrouve piégé : l'entreprise ne peut pas forcément offrir à ses contributeurs tel ou tel vaisseau qui n'est pas forcément impactant dans l'univers du jeu mais qui a une trop grande "valeur" (arbitrairement décidée) pour constituer un cadeau. Et pour les figurines j'ai l'impression qu'il y a de ça : Games "ne peut pas" vendre des figurines easy to build moins chères, à des prix trop attractifs, parce que l'entreprise ne pourrait plus justifier le prix exorbitants de ses autres productions, et elle ne peut pas non plus faire trop exprès de faire du bas de gamme moche car le caractère "premium" du jeu en prendrait un coup. Les Start collecting avaient l'être un début de mea culpa à base de packs baissant bien les prix de ce qui est dedans mais ça prend toujours en compte des perso à 30 balles ou des unités de 5 mecs à 45 euros qui torpillent complètement l'intérêt de la baisse. Une boite contenant 3 escouades de sœurs de batailles ramenant leur prix à 20 euros les 20 (donc une boite à 60 euros ; disons 80 euros avec 3 escouades et 1 véhicule) serait vraiment bienvenue. Mais quand on met un perso "valant" 30 balles on ruine tout. En un sens les start collecting et autres boites de base avec réduction ne font que ramener les prix à ce qu'ils devraient être de base ps : en fait on pourrait voir ça comme ça : combien de gens achèteraient des figurines GW monoposes si elles étaient disons 2 fois moins cher ? Des sœurs monoposes* à 22,50 euros les 10. Perso je crois que je n'achèterais peut-être QUE ça, mais du coup ça détériorerait probablement "l'image du jeu", parce qu'on aurait plein de joueurs avec des armées full monoposes. Je pense que ça aurait un très bon succès (surtout si la pose unique est typique, classique, sobre et efficace). *Elles sont monoposées lol.
  5. La comparaison avec d'autres activités à ses limites. Rien qu'en comparant GW à GW et donc 40k à 40k on voit quand même certaines évolutions de prix qui n'ont aucun sens. Pas besoin de comparer à tel ou tel hobby à base de raquettes ou de velo. Ya des gens qui se lancent dans 40k c'est dans leurs moyens puis les prix évoluent et soudainement ça devient trop cher. Rien n'a changé pour eux, tout vient de GW. On a quelques beaux exemples (et ce sujet en montre régulièrement de nouveaux) de variations de prix qui sont "injustifiées". C'est même pas une question de hobbys à comparer les uns aux autres mais juste de hobby qu'on compare à lui-même. Si soudainement les chaussures de sport prennent 40% d'augmentation ya de quoi grincer des dents. Si la place de cinéma double de prix le cinéphile averti a de quoi faire la gueule, on lui retire la possibilité de faire ce qu'il faisait avant. On l'éjecte de sa propre passion. Et je parle pas de nouvelles chaussures dernière génération hein, je parle de toutes les chaussures de sport (mais juste de sport). Franchement regardons les prix de GW. Des fois ça va, des fois c'est 150% d'augmentation en 10 ans... sur un même produit. Parfois on est même pas dans cette idée que la nouveauté est plus coûteuse parce qu'elle utilise des nouvelles tech etc, non là on a des figurines qui ont 10 - 15 ans et qui prennent des sales augmentations de prix comme si elles étaient parfaitement équivalentes à la nouveauté qui vient de sortir du four. Quand un nouveau Nagash sort et qu'il coûte super cher "parce qu'il est énorme et dynamique et très fin et beau" bon ça se discute mais ça peut se justifier (à peu près). Quand un vieux kit augmente de prix sans raison (les cadiens...) alors qu'il n'est ni nouveau ni plus beau... ça fait chier. On est même pas dans le débat " est-il bien nécessaire de doubler la taille des figurines ?" (Nagash, démon majeur, Primaris...). On peut même pas se rabattre sur les "vieux produits" qui pourraient a priori être moins chers. Ya même pas des produits du genre easy to build qui seraient disponibles pour que ceux qui n'ont pas augmenté leurs moyens (et qui n'ont donc toujours que 20 balles à mettre dans un achat par exemple) puissent acheter quelque chose, quitte à ce que la qualité soit "moindre". Après concrètement ya souvent moyen de faire des trucs. On prend une boite de kabalites eldars noirs on fait toute la liste d'armée avec des conversions, du voïvode à l'incube. Mais même cette possiblité commence à baisser avec des kits plus aussi modulables et donc faciles à convertir qu'avant. D'autant que même là faut quand même lâcher des bons 45 balles pour ses sœurs de bataille ou ses seraphims qu'on convertira ensuite à la sueur de notre front et au sang de nos p'tits doigts. Si je prends une escouade de Seraphims à 42,50 euros et que je les utilise toutes pour me convertir des personnages spéciaux... ça fait quand même dans les 8 euros le personnage, ironiquement c'est presque le prix que ça coûtait avant et que ça pourrait coûter aujourd'hui, et tout ça avec un kit de produit "de luxe" que je me serais fait chier à convertir. Et même si j'ai du talent tout ça tout ça une boite de soeurs + une boite de seraphims ça fait quand même 90 balles à lâcher. Quand les imprimantes vont vraiment pouvoir sortir des figurines suffisamment bonnes ça va faire tout drôle à GW.
  6. Pour rebondir sur les propos de Ser Eddard. On oubliera pas que les SM "classiques", non primaris, ont bien des armures différentes. Un aigle pectoral par ci, un crâne ailé par là, un simple crâne, des câbles plus ou moins apparents sur l'abdomen... Et bien sûr les casques corvus et mk7. Tu découvres ce que ça fait de te faire sortir de ton propre hobby par la boite qui te le vend Tu joues, tu aimes jouer, tu veux jouer, mais l'entreprise fait les choses de tel façon que tu es exclu de fait de cette passion. En tout cas il faut largement revoir à la baisse les ambitions d'achat. Ce qui me chagrine c'est qu'au final on a même pas forcément la possibilité de faire des "petits achats", quand la moindre figurine est à 20 - 25 euros et qu'il faut sortir des 50 balles pour acheter une boite de Stormcast... qu'on paiera proportionnellement plus cher que si elle était intégrée dans un pack mais ce pack étant lui-même à 100 balles et plus il est inaccessible...
  7. Oui. Le jeu demande de jouer pas mal de figurines. Surtout, la "balance" de prix est étonnante et a complètement pété, "autrefois" (dans l'ancien temps tout ça tout ça) un perso spécial coûtait... disons entre un tier et la moitié du prix d'une boite d'unité, par exemple. Et quand je dis boite d'unité je pense aux 10 SM ou aux 20 cadiens, à 25 euros. Un commissaire c'était 8 euros par exemple. Le Leman russ pouvait bien être à 30 euros c'était un tank balèze à l'époque. Les prix des unités prennent place dans un jeu, une figurine est aussi un "pion". Cette "balance des prix" a été complètement chamboulé. Quand on achetait les gardes impériaux en métal par blister on en jouait pas autant, c'était la v2 tout ça tout ça. Surtout... le plastique était censé faire baisser les prix unitaires, pas les faire exploser. 28 euros les 10 cadiens. Leur prix a plus que doublé alors que le kit est strictement le même, et qu'il est par conséquent assez dépassé techniquement (les néophytes stealers sont très au dessus, tout comme les skitariis).
  8. Ce que je trouve dommage c'est que Games ne semble pas avoir poussé l'idée des "monoposes" et autres "easy to build" qui permettaient d'avoir une baisse de prix assez significative. Au final vu que même les kits modulables le sont pas toujours tant que ça et que les mono/easy ont atteint une qualité très appréciable (largement équivalente au modulable... parfois même meilleure !) c'est bien triste de pas y avoir accès. Des starters auraient été l'occasion d'avoir des prix bas... Ceci dit même le easy/monopose n'avait pas toujours un prix plus bas, cf les Nighthaunt qui alternent étrangement le "pas trop cher" (2 personnages cavaliers de belle taille pour 30 euros) et le "trop cher pour ce que c'est" (10 troupes de base en easy pour 30 balles, le prix des modulables). Perso GW c'est devenu si cher et si... "pas toujours modulable même quand ça prétend l'être" que j'en suis arrivé à espérer qu'ils sortent des trucs en easy. Des GI par exemple je ne vois même pas comment l'armée pourrait être abordable avec la politique de prix actuelle, faudrait des nouveaux cadiens en full easy à 50% du prix actuel pour que ça soit accessible. Il y en a qui vont comprendre ce que ça fait de se faire éjecter de son propre hobby par l'entreprise qui le vend
  9. Oui mais le focus est clairement mis sur la notion de "régiment" comme "régiment de Catachan" ou "régiment de Mordian", alors même que ni les ogryns, ni les ratlings, ni les Leman russ (ça à la limite c'est à voir) ne viennent de la planète du régiment ou n'appartiennent à ce régiment, au sens de "planète-régiment-colonel". Dans le Leman Russ du joueur qui fait une armée de Catachan c'est pas des catachans les pilotes. C'est comme la manie qu'on a de vouloir faire des gardes impériaux issus du monde chapitral parce qu'on les joue avec notre armée SM : ça n'a pas de sens, du moins ça n'a aucun intérêt. Ou les maisons de chevaliers qui apparaissent subitement sur tel ou tel monde chapitral / monde de GI. ps: d'ailleurs point d'orgue de ce focus les régiments Scions qui ont maintenant leur propre codex. Si on suit cette logique un jour on aura des armées "Ogryns promis c'est pas des ogres de battle du futur mais un peu quand même" au lieu de les avoir directement dans la liste d'armée GI.
  10. Ya quelque chose de vicelard quand même car on "justifie" le prix des starters "qui ne seraient donc pas si chers" à partir de personnages individuels qui sont eux-même hors de prix En gros c'est pas cher uniquement parce que c'est déjà trop cher de base, à l'unité. Même si certaines boites rajoutent du contenu et que du coup il y a une réduction lâcher 80 euros c'est pas pareil que lâcher 110. Mine de rien il y a aussi des limites à la somme qu'on veut bien dépenser en un seul achat. Perso quand on me justifie le prix d'un starter parce qu'il y a un perso à 30 euros dedans... 'fin bon, GW et les prix... perso j'ai arrêté d'acheter ya bien longtemps, quand j'ai dit que c'était trop cher
  11. En fait c'est parce que le fluff des GI en garnison et le fluff des GI qui ont servi 10 ans se mélangent car ils parlent plus ou moins de la même chose dans des bouquins différents. On a ainsi : Aucune raison de penser qu'un seul régiment reçoit "une planète", mais que chaque régiment reçoit sa part (ce serait un peu étrange qu'on égraine les régiments petit à petit sur chaque monde colonisé, surtout si les mecs sont à peine quelques milliers). Mais aussi : En fait on est dans un cas typique de vieux fluff : les chiffres sont terriblement bas et il semble possible qu'un seul régiment "tienne une planète", alors même qu'on sait qu'ils sont maximum 10 000 dans un régiment, donc bien trop peu. Le fluff se focus sur la notion de régiment et non d'armée, mais les régiments sont très souvent "plusieurs régiments". Aujourd'hui et notamment avec les bouquins FW on voit bien qu'un seul régiment ne fait rien du tout (ou très peu de choses) et qu'il faut revoir les chiffres considérablement à la hausse, donc mettre bien plus de régiments... ce qui ne contredit pas spécialement le vieux fluff. Il faut juste garder à l'esprit que le fluff est écrit pour un joueur qui collectionne un régiment, donc ya un focus sur la notion de régiment plutôt que d'armée (alors même que les ogryns, troupes de choc, leman russ et cavaliers font partis d'autres régiments par exemple, et pourtant on les collectionne bien dans notre armée impériale, on a donc à peu près toujours plusieurs régiments sur la table, techniquement). En soit la notion d'armée de garnison est légèrement différente de celle d'armée de conquête. Un régiment en garnison est encore "en service", il doit faire ses 10 ans, etc. Le régiment dans une armée de conquête "prend sa retraite" sur la planète conquise. Et dans le cas de la garnison au final c'est l'absence d'une autre autorité sur place qui fait que "puisqu'on a des gardes sur place allez hop on en fait les propriétaires". En un sens placer une "garnison de gardes impériaux" sur un monde encore sauvage ou aux mains d'extraterrestres c'est une façon de conquérir une planète pendant les années de service tout en se réservant la possibilité de récupérer le régiment pour faire autre chose. On peut voir ça comme une sorte de colonisation à la dur puisqu'on balance d'abord des soldats et si ils s'en sortent on peut envisager d'en faire un vrai monde impérial. Notons que ce fluff pourrait aussi permettre d'expliquer et de relativiser le "problème des chiffres" qu'on a souvent dans le background de 40k : ya trop peu de gens. Mais si on part du principe que plein de mondes ont commencé avec une population assez faible et ne sont finalement que des "mondes de seconde zone" avec genre une grosse ville et beaucoup d'endroit encore inexplorés à sa surface (voir même carrément des xenos encore présents) ça peut expliquer que régulièrement on tombe sur des chiffres de populations ridiculement bas. Moins que des mondes à part entière ce seraient plus des colonies, des avant-postes même. Certaines batailles à 40k pourraient alors prendre tout leur sens quand en réalité on est pas dans des guerres ultra modernes avec des dizaines de millions de soldats mais plus dans des grosses escarmouches territoriales entre des armées très peu nombreuses (même si dans le cas des orks par exemple le fait qu'aujourd'hui ils reproduisent "tout seul" enterre un peu l'idée de pouvoir leur reprendre une planète avec juste quelques régiments, voir même un seul). Faut clairement manier le vieux fluff avec précaution, il est souvent cohérent dans un cadre qui a depuis été pas mal bousculé (sans que le nouveau cadre soit plus clair, parfois).
  12. Non. Les régiments qui tombent en dessous d'un certain seuil sont fusionnés avec d'autres tombés en dessous d'un certain seuil. Même le 1er et unique de Tanith reçoit des renforts de Vervun, et ne représente donc pas "une seule levée sur une seule planète". D'ailleurs le 1er et unique ne doit son nom qu'aux circonstances de sa création, concrètement c'est 3 régiments qui sont levés. On a un bon exemple de Ciaphas Cain : deux régiments de Valhala sont fusionnés en un nouveau, ce qui crée d'ailleurs quelques frictions quand il s'agit de déterminer les traditions qui seront respectées. Ils prennent un numéro de régiment libre. De plus tu parles "d'un régiment" ce qui est absurde : une armée c'est toujours plusieurs régiments. Quand on donne une planète on la donne à "l'armée de conquête", pas à un seul régiment. D'ailleurs le fluff dit bien "blabla les régiments qui ont fait 10 ans sont versés dans des armées de conquête" Il est effectivement probable que des colons soient aussi envoyés, mais sans refaire tout Marx et la lutte des classes si l'armée de conquête possède les terres elle devient de fait la noblesse locale, les colons devenant sans doute "locataires". 'fin bref, régime féodal toi-même tu sais. Et puis ya quand même le prestige (et les sales gueules de vétérans) d'avoir combattu 10 ans dans l'armée de l'Empereur. En effet.
  13. Rien de ce qu'on peut lire dans les fantômes de Gaunt ne valide ces théories Miles. Du reste, le principe d'échanges de monnaies doit encore exister au 41eme millénaire Ces problèmes n'en sont pas. J'ai l'impression qu'on discute de la réinvention de l'eau tiède.
  14. Du coup j'en profite pour préciser. Tout ce que je dis vaut "pré-cicatrix". Le reste j'en sais rien et au fond je veux pas savoir, ça rebat les cartes et ça n'aura jamais les moyens de tout expliquer, je m'y intéresse même pas.
  15. Faut arrêter de parler de la super exception à tout, quand on parle du fluff Les combats contre le chaos sont globalement des exceptions. Le risque de corruption entraine souvent l'élimination des régiments en cas de contact avec le warp. Le même genre de mesures pourraient être prises contre des genestealers. Faut quand même distinguer ce qu'on fait "pendant la campagne" (on ne gâche pas les troupes) et après la campagne, quand l'ennemi est vaincu. C'est le moment idéal pour faire un "oups" orbital et détruire quelques régiments dont on est pas sûr.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.