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Warhammer Forum

Inquisiteur Thorstein

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  1. Je pense que le côté "grosse com et produits dérivés" donne un image biaisée de 40k. D'un côté c'est très mis en avant comme un produit tout à fait lambda et divertissant et de l'autre c'est un univers super dark. Quand on avait encore presque l'impression que c'était une petite équipe il y avait moins le côté "grand public", associé aux illustrations glauques et noir et blanc ça pouvait donner une allure plus exotique qu'aujourd'hui. On est parfois surpris qu'un truc très dark puisse être vendu à la cool.
  2. Commoragh est dans la toile on y accède donc comme on accède à la toile via des portails et des chemins dans la toile de tailles diverses (grands pour vaisseaux, petits pour les piétons...). Il semble que les eldars noirs ont la capacité d'entrer et sortir de la toile très facilement, j'ai souvenir d'un vaisseau qui ouvre un portail, frappe, puis repart dans un autre portail qu'il vient de déployer (dans.... Nightbringer peut-être ?. A priori tout ce qui est à Commoragh y a été amené par les eldars noirs eux-même, qu'il s'agisse d'une capture pure et simple ou d'une "invitation". De toute façon ils tiennent les portes, globalement.
  3. Non non, pas "au même prix". Deux fois plus cher. 25 euros c'était le prix de 20 cadiens à leur sortie. Pour ce prix aujourd'hui on en a dix. Ya clairement des trucs très saillants dans la montée des prix, prendre les exemples qui sont arrangeants c'est sympa mais entre un dreadnought "unité spéciale assez grosse et rare" et les troupes de base il y a un gouffre. C'est ce qui a pu être reproché à battle v8 notamment : des unités de base très coûteuse compte tenu de leur utilisation pour le jeu. Et que dire des scions à 30 euros les 5 ? Les karskins en métal étaient à 30 euros les 10 ... "Ils doivent faire de l'argent donc ils augmentent les prix" c'est quand même un peu la réponse à tout et n'importe quoi, c'est tellement bateau est-ce que c'est vraiment encore un argument valable ? TOUTES les entreprise doivent gagner de l'argent, comme tous les studios de jeux vidéo... mais alors pourquoi certains arrivent à sortir d'excellents titres en ayant une très bonne réputation et une bonne relation avec les joueurs, tandis que d'autres sont notoirement du genre à enfler leurs clients ? Games a fait d'excellents chiffres durant cette courte période où on a considéré (à tort ?) que l'entreprise s'était remise un peu en question et que sa politique évoluait... Ca n'aura pas duré longtemps.
  4. La polémique semble bien vivante sur ce sujet pourtant ^^ Et en rumeurs et nouveautés on a pas le droit de se plaindre des prix. Gros +1 avec ce que dit Crom, le prix des vieilles ref est juste honteux, certes les prix augmentent dans plein de domaines mais les évolutions technologiques vont avec. Les figs GW c'est pas comme le monopoly, c'est loin d'être impérissable. Le pire c'est que si Games sort de nouveaux zombies ou de nouveaux cadiens on peut être sûr qu'il y aura une augmentation des prix avec. La "répartition" des prix a aussi beaucoup changé. Fut un temps le perso spécial c'était 12 euros, pas 30. Je suis halluciné de voir les prix de certaines armées, les Tau ont l'air tellement chers...
  5. Ce mec est quand même dingue Cette armure, ces détails, le cuir le tissu le gorgerin, jusqu'à la disposition des crânes... Si je voulais faire un inquisiteur ultra badass de 2m20 de haut je prendrais clairement cette figurine. Même la position de l'épée est excellente.
  6. En tout cas le schéma de couleur un peu "bronze" fait plaisir c'est plus sympathique que le traditionnel full métal. S'ils pouvaient avoir un peu plus de tissu ce serait parfait ^^
  7. Ca ne traverse pas des distances interstellaires ^^ Les communications par phéromones et par danse du ventre ça marche bien sur une prairie et dans une ruche, mais à l'échelle spatiale... meh ^^ C'est d'ailleurs un point noir du fluff tyranide récent on fait de moins en moins appel au warp (c'est au mieux implicite) et à la place Games utilise des termes qui ne veulent rien dire de concret dans l'univers de 40k. "Conscience collective" à 40k c'est forcément une boule d'énergie dans le warp, la conscience, l'âme, l'esprit de quelqu'un, est dans le warp. La télépathie c'est un truc psychique.
  8. En tout cas pour moi le point commun entre les tyranids et les nécrons c'est que dans les deux cas leur liste d'armée est finalement assez chiante en terme de fluff, et qu'il est bien plus intéressant de se pencher sur des personnages exceptionnels qui outrepassent largement le stéréotype de leur armée ("greuh je mange tout" et "greuh je détruis tout avec mes flingues") et peuvent avoir des interactions sympa. Tout comme "le nécron" est finalement bien plus intéressant si il est humanisé, détaillé, autre chose qu'un squelette métallique avec un flingue, et qu'il interagit avec des technoprêtres ou qu'il rôde en solo dans une installation sombre et humide. Ce qui est amusant c'est que je préfère largement l"ancien fluff nécron, très réduit, qui en faisait "simplement" une espèce s'étant transférée dans des corps métalliques et cherchant à revenir à une existence biologique. Ni plus ni moins. Pas de C'tan, pas de guerre contre les anciens, pas de dynasties. Et même pas vraiment de surpuissance technologique sans aucun truc warp. Et le tyranide est bien plus cool si on prend juste le concept de base "créature maîtrisant une haute technologie biologique" et qu'on imagine tout ce qu'une reine norme échouée quelque part pourrait inventer comme créatures n'étant pas qu'un amas de crocs et de griffes.
  9. Pourtant ça ne semble pas te déranger que les nécryontyrs soient devenus des robots sans âme obéissant sans sourciller (par absence de sourcils notamment) aux ordres d'une petite élite réellement pensante. Un destroyer nécron ne semble pas capable d'être autre chose qu'un destroyer nécron. A la base les tyranides ont des "chefs" bien plus autonomes que la masse des créatures ("Hive lord" dans les vaisseaux, et bien sûr les reines normes, les princes et les Dominatrix en surface). Pour une fois c'est très original d'avoir une espèce ayant évolué au point que presque chaque créature finisse par avoir une seule fonction spécialisée. C'est le même genre d'idée que les serviteurs mécanisés de l'Imperium qu'on transforme et qu'on dédie à une ou deux tâches seulement mais appliqué à une espèce entière, qui aura évolué sur des milliers et des milliers d'années (et même bien plus). Si on ajoute ça à la théorie (défendu par l'inquisiteur radical que je suis ) que l'esprit-ruche est en réalité un dieu tyranide ayant lui aussi été "fabriqué" par l'espèce autant qu'il en découle, qu'il ne fait qu'un avec son espèce, et que les princes et autres reines normes sont finalement des "possédés" de l'esprit ruche, on a là encore une idée super intéressante, originale, et en même temps raccord avec ce qu'on sait de 40k et même des développements récents : les eldars ont créé artificiellement un dieu, c'est donc quelque chose de réalisable et les tyranides peuvent très bien n'avoir "que des dizaines de milliers d'années d'avance" sur le procédé. Au fond les tyranides sont l'espèce la plus évoluée de 40k, en tout cas une espèce terriblement avancée technologiquement mais sur une technologie biologique. Ya pas des masses de différences entre un gaunt "arme biologique" et un guerrier nécron "arme mécanique", tous les deux n'étant pas franchement des gros cerveaux. C'est comme si au fil des générations une élite dirigeante s'étant tellement modifiée et améliorée dans son rôle d'élite dirigeante qu'elle en était devenu juste des gros cerveaux, et que tout le reste de la société était si avancée, si spécialisée et si maîtrisée que chaque être naîtrait parfaitement adapté à la tâche prévue. Les magos de l'Adeptus Mechanicus suive un peu ce chemin finalement, et les âmes des eldars servent à faire fonctionner certains aspects de leurs vaisseaux et autres constructions. Je trouve ça plus sympa que juste un décalque de certaines théorie sur Alien avec le xénomorphe en bête arme biologique balancée par des grands types tout blanc. Pour UNE fois qu'on a quelque chose de véritablement étranger dans 40k... En fait tu dénigres l'idée d'une espèce et d'une société entière qui a évolué avec le temps mais tu préfères une solution finalement bien plus bancale, celle de ce "dieu étoile" qui aurait fabriqué avec ses p'tits doigts une espèce entière "tel quel", ya longtemps. C'est une sorte de théorie créationniste qui rejette l'idée d'évolution d'une espèce alien au profit d'une... création par un grand alien puis une évolution de ladite création. Le C'tan est inutile et en plus il rapporte encore une fois un élément de 40k à cette fichue baston entre les anciens et les nécrons, et aux C'tan. Zut quoi, on s'en fout des C'tan Depuis quand des créatures comme ça doivent s'accaparer autant d'éléments d'un univers de fiction.
  10. Gardons à l'esprit que les impériaux et autres civ' qui voyagent "normalement" dans le warp le font quand même plutôt en suivant des "routes". Les vaisseaux ne se jettent pas "n'importe où" dans le warp pour foncer dedans en mode yolo et ressortir en faisant un grand V avec les doigts. Si les vaisseaux se foutaient sans arrêt dans les tempêtes warp et autres phénomènes bizarres qui façonnent les "routes" warp que les impériaux utilisent (car ils les évitent) le taux d'échec et de bizarreries augmenterait très fortement je pense. Dit autrement c'est pas parce qu'on va suivre des chemins balisés en montagne que pour autant "la montagne" devient sympa, facile, et peu voir pas dangereuse : c'est le respect des limites qu'on s'impose qui limite le danger. Les races qui utilisent le warp le font de façon prudente (sauf les chaotiques, et pas trop les orks). Franchement l'absence dans le fluff c'est plus une porte ouverte qu'une limitation. Et un truc venu d'ailleurs pourrait très bien s'être fait bouffer par les dieux du chaos. Rappelons que la galaxie de 40k est hautement dangereuse en terme de warp, ya des démons partout et ce n'est pas "l'état naturel du warp". Après si on raisonne avec ce qu'on sait du warp il suffit de partir du principe que les dieux du chaos sont des entités "ancrées" quelque part dans le warp et que leurs démons se promènent dans ce qui correspond globalement au "champ d'action" de ces dieux : les créatures de la galaxie. Pourquoi aller chercher ailleurs ? Et en même temps pourquoi il ne se passerait pas tout plein de trucs ailleurs dont on aurait jamais entendu parler ? Et quel intérêt de s'en soucier ? Aucun. On peut aussi voir l'inverse : peut-être que les créatures du warp issues de notre galaxie qui vont voir ailleurs se font défoncer à l'arrivée par des puissances du type Gork/Mork/L'esprit ruche, ou par une espèce évoluée comme ont pu l'être les anciens, et qu'ils n'ont donc pas trop d'intérêt à aller les chatouiller. "Peut-être" aussi qu'au delà d'une certaine limite les remous du warp, ses tempêtes, etc, font qu'il devient "impraticable" pour sortir de la galaxie, comme si on était dans une grande piscine très agitée et que les "bords" de cette piscine te fracassait avec des vagues énormes résultantes de l'accumulation des différentes forces qui bouillonnent au milieu du bassin. Rien n'empêche que d'immenses tempêtes warp "jalonnent" à peu près le bord de la galaxie. Après tout les tytys sont arrivés à l'ancienne, en espace conventionnel. ps: hypothèse random 53 : difficile voir impossible de se diriger "quelque part" dans le warp sans avoir une idée de l'endroit où on va, donc impossible d'aller vers un "inconnu" lointain comme une galaxie. Selon cette idée l'avant-garde tyranide pourrait très bien servir de balise psychique pour le reste de l'énooOoorme flotte tyranide qui attendrait de "capter le signal" et de faire un p'tit warp jump en se verrouillant dessus. hypothèse random 27 : les tyranides ont déjà fait un saut warp pour arriver en bordure de la galaxie et ce sont des tempêtes warp qui les ont empêché de finir le trajet via le warp, ils le feraient donc en espace conventionnel sur la fin, mais auraient bel et bien sauté toute la distance entre les deux galaxies. Après quand on parle du "paradoxe de fermi" des créatures warp... le warp est habité par tout un tas de bestioles pas toujours décrites dans les bouquins mais dont on sait qu'elles existent. Qui sait, même, quelle espèce xeno mineure pourrait en réalité venir d'ailleurs ? Ou quel machin warp bizarre serait une entité extragalactique ? Si ça ne communique pas avec les créatures de l'univers matériel ça n'a pas spécialement d'intérêt. Et si les chats étaient des extraterrestres du warp issus d'une autre galaxie qu'est-ce que ça pourrait bien nous faire ? Cette révélation n'apporterait pas grand chose au fonctionnement des choses.
  11. Et donc c'est si "ennuyeux" et banal d'envisager que les tyranides soient juste des extraterrestres (extragalactiques même) ayant évolué par eux-même ? Darwin, tout ça tout ça... Pourquoi tout le monde doit être la création de quelqu'un, de préférence d'un seul type à blouse blanche ? Pour une fois que des mecs viennent de l'extérieur de la galaxie il faut encore que tout revienne aux anciens ou aux C'tan... L'effet Covenant pourrait-on dire.
  12. Globalement faut surtout comprendre "1000 hommes de ligne", sans compter tout le reste ^^ De toute façon ce chiffre n'est qu'une limite théorique et il peut très largement fluctuer selon les évènements, un chapitre qui se prépare à aller tâter des orks pour "reconquérir" un secteur va certainement augmenter ses effectifs dans les années précédents la campagne militaire, effectifs qui vont ensuite fondre pendant ladite campagne.
  13. Faire bouger des lignes sur des points, la géométrie scandalisée Je pense qu'il faut distinguer les règles difficiles à assimiler parce que très complètes (celles d'Inquisitor m'ont vrillé le cerveau au début, aujourd'hui elles me paraissent tellement solides pour faire tout et n'importe quoi) des règles tout simplement mal écrites qui du coup sont sujettes à interprétation.
  14. De toute façon les SM peuvent posséder une planète. A partir de là tout ce qu'on peut imaginer au service d'une planète, comme des agents extérieurs, de l'espionnage, du contre-espionnage, peut aller de pair avec un chapitre SM.
  15. Et comme le soulignent d'autres personnes la quantité de kits proposés pour AoS, le prix d'appel de la 1ere boite, le suivi, est bien meilleur que ce dont a pu bénéficier Battle sur la fin. Le gros changement entre Battle et AoS c'est quand même pour une très grande part le traitement que Games a réservé au jeu. Avec, on l'a vu, beaucoup de kits qui étaient tout à fait sortables à Battle (me dites pas que les nighthaunts sont pas full comtes vampires de Battle). Cet effet de com a-t-il été bénéfique à l'image de l'entreprise ? Franchement pas sûr Qu'ils aient réussi tant bien que mal (la v1 d'AoS est toute pourrie hein) à gérer la transition ne signifie pas pour autant que l'idée de base était bonne. Faudrait rappeler que la v1 d'AoS c'était "ya pas de points, jouez tout ce que vous voulez !". Est-ce que c'était une bonne idée ça ? Et si c'était une bonne idée pourquoi ça a été abandonné ? C'est quoi l'idée de génie de la destruction de Battle, faire ce qu'AoS a fait en premier ou bien faire ce qu'AoS a fait après ? Ya une façon de faire qui est quand même plutôt l'opposée de l'autre, alors à quel moment ils se sont plantés, avant ou maintenant ? C'est limite de la politique à ce stade là. "J'ai toujours eu parfaitement raison et j'ai notamment eu raison de changer ce je faisais car je faisais quelque chose de génial mais ce que je fais maintenant est encore mieux, la solution au problème que j'ai causé c'est moi".
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